Espaces de noms

Variantes

Aphrodite des Poissons

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Aphrodite)
Aller à : Navigation, rechercher
Aphrodite des Poissons
Aphrodite face.jpg
Aphrodite des Poissons
Nom japonais (kana) 魚座(ピスケス)のアフロディーテ
Nom japonais (romaji) pisukesu no afurodīte
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Poissons
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 183
Poids 72
Age 22
Date de naissance 10 mars
Signe Poissons
Lieu de naissance Suède
Groupe sanguin O
Lieu d'entraînement Danemark, Groenland
Doublage
Aphrodite des Poissons
Aphrodite face02.jpg
Saint Seiya G
Article rédigé par Archange. Références mythologiques sur Aphrodite et Eros fuyant Typhon, et les roses noires et blanches par Dragon des Mers. Biographie par Alain et Hugo (films).

Aphrodite des Poissons (魚座(ピスケス)のアフロディーテ - pisukesu no afurodīte) est le gardien du douzième temple du zodiaque, celui des Poissons (双魚宮, sōgyokyū), et est l'assassin du maître de Shun. Il est considéré comme étant le plus beau de tous les Saints de sa génération. Son idéologie repose sur une justice créée par la force, et il combat Shun lors de la bataille du Sanctuaire, affrontement au cours duquel ce Gold Saint perd la vie. Son style de combat repose sur l'usage de roses aux propriétés diverses. Lors de la partie Hadès, il réapparaît au Sanctuaire, puis plus tard encore face au Mur des lamentations.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Aphrodite des Poissons Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Pisces Aphrodite KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Éditeur officiel : adaptation Afrodita de Piscis Dans tous les pays hispanophones
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Fish dei Pesci
Flag icon portugal-small.gif Portugal Éditeur officiel : adaptation Afrodite de Peixes Nom au Portugal et au Brésil
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Les jeunes Gold Saints.

Aphrodite était déjà Gold Saint des Poissons treize ans avant le début de l'histoire principale.

Saint Seiya - Episode G

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 5 à 8.
Aphrodite arrivant au Chrusos Sunagein.

1979

Le Grand Pope a convoqué les Gold Saints au Chrusos Sunagein pour les informer d'une menace. Aphrodite arrive en disant que rien n'est plus beau qu'un combat.

Les Gold Saints arrivent à leur tour, il ne manque qu'Aliolia. Le Lion se rend à la réunion et protège sa servante Lithos de Deathmask du Cancer. Le Pope est enfin là et voit qu'Aiolia a provoqué une rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré au Sanctuaire.

Une fois qu'il est parti, le Pope dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos.

Consigné

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 30 à 31.

Quand Cronos se rend au Sanctuaire pour récupérer le Megas Drepanon, Saga a donné l'ordre à tous les Gold Saints de rester dans leurs Maisons. Aphrodite s'y conforme.

Au Cronos Labyrinthos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, gaiden 11, chapitres 41 à 43.
Aphrodite contre Zugilos.

Le Pope a convoqué Aphrodite pour une mission : créer une diversion pour éviter l'invasion de la Terre par les Titans. Lorsqu'il ressort de la salle du Pope, il croise Deathmask qui déduit que le Saint des Poissons doit lui aussi être au courant de la véritable identité du Pope. Son pair lui répond de façon ambiguë.

L'intrusion d'Aiolia dans le Cronos Labyrinthos fait échouer le plan du pope. Le Lion se heurte au Géant Anthrakma Zugilos mais Aphrodite entre en scène. Le Géant veut l'affronter tandis que l'armée des Titans recule devant la terrifiante beauté d'Aphrodite. Le Gold Saint se défait assez facilement de son adversaire, tout en ayant pris soin de régénérer Aiolia avec son Cosmos. Après quoi, il rebrousse chemin, laissant son pair libre de poursuivre sa progression dans le labyrinthe.

Saint Seiya Manga

La mise à mort de Daidalos

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 41 (flash-back)

Aphrodite se rend sur ordre du pope sur l'île d'Andromède où il défie et tue le maître de Shun, Daidalos de Céphée. Le Silver Saint nourrissait en effet des doutes croissants envers le Sanctuaire.

Contre Shun

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 37 et 41

Durant la bataille des Douze Maisons, Aphrodite garde la dernière Maison, atteinte par Seiya et Shun. Le Saint de Pégase traverse le Temple mais tombe sur les Royal Demon Roses que le Gold Saint avait disposés sur le chemin menant au palais du pope.

Aphrodite utilisant ses roses contre Shun.

Le Saint d'Andromède quant à lui est resté affronter le Saint des Poissons pour venger Daidalos. Aphrodite utilise ses Royal Demon Rose mais Shun les repousse avec la Rolling Defense. Le Bronze Saint lance la Thunder Wave mais Aphrodite utilise alors ses Piranhan Roses, qui détruisent la chaîne et la Cloth de Shun.

Le Bronze Saint se relève encore et enclenche le Nebula Stream. Il menace Aphrodite de l'emporter dans le courant si celui-ci contre-attaque. Mais le Gold Saint, qui lui avoue qu'il sait la véritable nature du pope et malgré tout décidé de le suivre, reste inflexible. Il plante la Bloody Rose dans le cœur de Shun, qui vainc son adversaire avec la Nebula Storm.

Aphrodite prêt à lancer sa Bloody Rose sur Shun.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 68 à 70 et 98
La résurrection d'Aphrodite.

A l'instar du Pope Shion du Bélier et des quatre autres Gold Saints tombés durant la bataille des Douze Maisons, Aphrodite est ressuscité par Hadès. Le Dieu des Enfers leur offre la vie éternelle s'ils tuent Athéna. Ceux-ci font mine d'accepter le marché. Avec Deathmask, il s'oppose à devant sa Maison.

Les Saints du Cancer et des Poissons se retrouvent impuissants face au Crystal Wall, mais Shion intervient pour réduire l'obstacle à néant. Après une brève intervention de Seiya, les deux renégats s'attaquent à nouveau au gardien de la première Maison, mais celui-ci les défait aisément avec la Starlight Extinction.

Les deux Gold Saints sont envoyés au château d'HadèsRhadamanthe de la Wyverne les expédie aux Enfers suite à l'échec de leur mission.

Les 12 Gold Saints s'apprêtent à détruire le Mur des lamentations

Par la suite, Aphrodite ressuscite avec les autres Gold Saints décédés à la Giudecca. Les douze guerriers du zodiaque unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya OAV Hadès

Récital

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-back)

Aphrodite fait partie des Gold Saints présents aux côtés du Pope lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre.

Saint Seiya Série TV

L'attaque furtive

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 68 à 70

Dans la série TV - qui adapte les chapitres Sanctuaire et Poséidon - il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.

Par ailleurs, autre changement dans l'histoire d'Aphrodite, c'est Milo qui est chargé de tuer le Saint de Céphée (qui a une identité différente dans l'anime, puisqu'il s'agit d'Albior et non de Daidalos). Aphrodite, caché derrière une falaise, pense que la situation risque de tourner au désavantage de Milo et envoie alors furtivement une Royal Demon Rose qui érafle le bras d'Albior. Celui-ci se voit affaibli par l'effet du poison et ne peut contenir un nouvel assaut du Scorpion, qui lui porte ainsi le coup fatal.

June se souvient néanmoins de la rose auprès du corps d'Albior et en fera part à Shun.

Saint Seiya OAV Hadès

La résurrection

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 12 (flash-back) et 1 à 3, Meikai-hen Kōshō épisodes 5 à 6

Dans l'adaptation de ce chapitre, la différence majeure concerne la partie se déroulant au château d'Hadès : Deathmask et Aphrodite défont plusieurs Gardes Squelettes avant de rencontrer Rhadamanthe, qu'ils combattent par ailleurs réellement. Néanmoins, l'issue de la confrontation reste inchangée.

Saint Seiya Films

Résurrection express

  • Passages concernés: film 3

Aphrodite fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Il affronte à nouveau Shun et le combat trouve une issue différente cette fois-ci, puisqu'il remporte le combat. Néanmoins, Ikki vient immédiatement au secours de son frère et se débarrasse rapidement du Saint des Poissons.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Aphrodite est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-05 : Images Biographie, Verifier apports forum

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aphrodite Shun Albior DaidalosStS diag aphrodite.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Zugilos AphroditeStS diag aphrodite g.jpg
À propos de cette image

Aphrodite et Deathmask

Ces deux Gold Saints sont souvent mis par paire car ce sont les deux "méchants" de la bataille du Sanctuaire, Saga ayant retrouvé la paix de l'âme, et Kurumada lui-même ne manque pas d'en faire un duo face à Mū du Bélier. Pourtant, rien de personnel ne lie ces deux Saints et l'on ignore quelles sont vraiment leurs relations. Saint Seiya G apporte un complément d'informations à ce sujet en montrant un Aphrodite qui désapprouve totalement l'idéologie de Deathmask au sujet du choix des combats, et une autre rencontre entre eux à l'entrée du Palais du Pope, où Deathmask place un sous entendu sur l'imposture de Saga, tend à faire penser qu'Aphrodite ne l'apprécie pas spécialement, sa réponse étant assez distante.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_aphrodite.jpg



test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Royal Demon Rose Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Piranhan Rose Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Bloody Rose Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Royal Demon Rose Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Piranhan Rose Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Bloody Rose Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Royal Demon Rose

Royal Demon Rose
ロイヤル・デモン・ローズ - Roiyaru demon rōzu

Le Saint des Poissons se sert de roses rouges empoisonnées pour affecter les cinq sens de son ennemi, provoquant ainsi un affaiblissement de ceux-ci, une perte de conscience, et enfin la mort. Les Royal Demon Roses peuvent être utilisées en grand nombre afin de donner naissance à un champ entier de roses rouges toxiques.

La technique agit par l'intermédiaire du parfum émis par les roses, ce qui rend difficile de s'en protéger. Dans le manga original, le masque des femmes Saints permet de filtrer les fragrances et d'échapper à ces roses. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Niobé du Deep se protège avec son propre parfum toxique et fait même pourrir les roses. Un souffle violent permet aussi de se débarrasser de nombreuses roses rouges. Seiya s'ouvre un passage vers le Palais du Pope avec son Pegasus Ryūsei Ken, alors que Minos dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas balaye le champ de Royal Demon Roses d'Albafica d'un Gigantic Feathers Flap.

  • Aphrodite emploie aussi le parfum afin de générer des illusions et se rendre apparemment invisible.
  • Le Taizen explique qu'Aphrodite insuffle son Cosmos dans ses roses pour changer les propriétés des fleurs[1].
  • Le nom signifie "Roses royales démoniaques" et la La représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (王魔薔薇) veut dire la même chose.
Article de référence: Royal Demon Rose


Piranhan Rose

Piranhan Rose
ピラニアン・ローズ - Piranian rōzu

Le Saint des Poissons envoie des roses noires sur son adversaire. Celles-ci ne contiennent aucun poison, mais ont la particularité de dévorer tout ce qu'elles touchent. Le Rolling Defense de Shun ne tient que quelques instants avant que sa chaîne ne tombe en miettes, et dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas les Piranhan Roses d'Albafica trouent sans problème le Surplis de Niobé ainsi que les colonnes aux alentours. Plus tard, cette même technique coupe aussi les fils du Cosmic Marionation de Minos. Selon le Saint Seiya Taizen[3], ce sont les épines de ces roses qui causent les dommages, mais dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas la version d'Albafica laisse des trous du diamètre des fleurs et ne semble donc pas spécialement liée aux épines.

  • Le Taizen explique qu'Aphrodite insuffle son Cosmos dans ses roses pour changer les propriétés des fleurs[1].
  • Le nom signifie "Rose Piranha" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (黒鋸薔薇) veut dire "Roses tranchantes noires".
Article de référence: Piranhan Rose


Bloody Rose

Bloody Rose
ブラッディ・ローズ - Buraddi rōzu

L'utilisateur crée une rose blanche qui a la particularité de ne jamais rater sa cible, quelles que soient les circonstances[5]. Cet argument doit pourtant plutôt faire référence au fait qu'elle prend toujours la direction adéquate vers le cœur de son adversaire. La Bloody Rose d'Aphrodite vole au travers de la Nebula Stream de Shun et l'atteint, mais sera cependant repoussée par la Starlight Extinction de dans la partie Hadès.

Une fois la rose plantée dans le cœur, l'absorption du sang par la fleur commence, et celle-ci se teinte au fur et à mesure. Lorsqu'elle est entièrement rouge, le décès de la victime est quasi inévitable.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Albafica utilise une Bloody Rose pour tuer Minos, mais la cause principale de la mort du Juge est le sang empoisonné d'Albafica dont la rose avait été empreinte. À cette occasion, on voit que la Bloody Rose peut transpercer un Surplis. Il emploie aussi les Bloody Roses d'une façon inédite en en disposant un certain nombre entre le lieu de son affrontement avec Minos et le village de Rodorio. Minos envoie ses Spectres détruire le village, mais ceux-ci se font tuer en cours de route par les Bloody Roses qui les prennent automatiquement pour cibles. Impossible de dire si ces roses auraient attaqué n'importe qui ou juste des Spectres.

Dans Next Dimension, Cardinale des Poissons parvient à transpercer la Gold Cloth de la Vierge portée par Shijima avec sa Bloody Rose.

  • Le Taizen explique qu'Aphrodite insuffle son Cosmos dans ses roses pour changer les propriétés des fleurs[1].
  • Le nom signifie "Rose sanglante" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (紅血薔薇) veut dire "Rose de couleur sang écarlate".
Article de référence: Bloody Rose


Autres capacités

Linceul de roses
  • Aphrodite met en place un piège redoutable entre sa Maison et le Palais du Grand Pope : en recouvrant tout le chemin de ses roses rouges, il condamne quiconque tente de passer à être victime de ses fleurs empoisonnées.


Brouillard de pétales
  • En projetant des pétales de rose autour de lui, il est capable de créer un brouillard dans lequel il peut disparaître à la vue de son ennemi.


Ronces
  • Dans Saint Seiya G, Aphrodite peut créer des champs de ronces vivantes autour de lui, capables de tuer de nombreuses personnes. Il peut aussi s'en servir pour former un cocon végétal doté de pouvoirs de régénération autour d'un allié, ce qui permet à celui-ci de guérir de ses blessures.


En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Références et mythologie

Aphrodite et Eros
  • Les Poissons (latin: Pisces, jp: 魚座, うお座 uo za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Verseau et celle du Bélier fait partie du zodiaque. Le symbole du signe des poissons est ♓. Les poissons sont supposés symboliser Aphrodite, déesse de la beauté, et Éros, dieu de l'amour, métamorphosés en poissons.


Selon Ovide (Metamorphosis) et Hygin (Poeticon astronomica), le monstre Typhon hurla haut et fort qu'il allait prendre d'assaut l'Olympe, vaincre les dieux, et prendre les déesses pour lui. Sa voix était tellement puissante qu'il fut entendu dans le monde entier. Les dieux prirent peur et se transformèrent en animaux afin de prendre la fuite, à la seule exception de Zeus et de sa fille Athéna. En route pour l'Olympe, Typhon passa par la Syrie, où il vit Aphrodite et Éros près d'un fleuve. Il les prit en chasse et les divinités de l'amour sautèrent dans le fleuve en se changeant en poissons afin de lui échapper. Pour être sûrs de ne pas se perdre dans la course, ils attachèrent leurs queues l'un à l'autre par un cordon en or. Mais Typhon était très rapide et finit par les rattraper. Pour le fuir définitivement, Aphrodite et Éros s'élevèrent aux cieux sous leur forme de poissons. Plus tard, les deux laissèrent leur forme ichtyologique dans les cieux et reprirent forme humaine.


Dans ses Fasti II, Ovide donne une autre version du mythe. Cette version parle de deux poissons syriens qui vinrent en aide à Aphrodite et Éros, en les faisant grimper sur leur dos. En honneur de l'aide offerte, les dieux transformèrent les poissons en constellation.


Aphrodite et Adonis, Lemoyne.
  • Aphrodite (grec ancien: Ἀφροδίτη / Aphrodítê) était la déesse grecque de l'Amour, de la Beauté et des plaisirs. Elle est née lorsque Cronos trancha les testicules de son père Ouranos et que celles-ci tombèrent dans l'océan, la semence blanche se répandant telle une écume d'où émergea Aphrodite. Dans la tradition populaire, le terme Άφρός (Aphros) signifie écume, et Aphrodite signifierait sortie de l'écume. Aphrodite fut forcée par Zeus à se marier avec Héphaïstos, le plus laid des dieux. En effet, Zeus craignait qu'une Aphrodite célibataire ne suscite de trop grands troubles par sa beauté, bien que celle-ci fut souvent infidèle à son mari et le trompa souvent avec le dieu de la guerre Arès, union qui aboutit sur les naissances d'Harmonie, Phobos, Deimos et Éros (bien que selon d'autres versions, Éros soit une divinité primordiale). Héphaïstos se vengea cependant de sa femme en concevant un filet magique qui l'emprisonna alors qu'elle se trouvait au lit avec Arès, puis il les exposa devant tous les dieux. Aphrodite était aussi une déesse qu'il valait mieux éviter de provoquer, car elle maudissait tous ceux qui refusaient de la servir ou échouaient dans leur mission. Elle força par exemple les filles du roi de Chypre à se prostituer, demanda à Éros de faire tomber Psyche amoureuse d'un homme horrible, ou provoqua encore la passion de Phèdre pour Hippolyte, qui ne respectait qu'Artémis. Elle prit aussi part à l'histoire célèbre de la pomme d'or. La déesse de la discorde Éris, furieuse de ne pas avoir été conviée au mariage de Pélée et de Thétis, qui craignaient de la voir semer le trouble à la cérémonie, fit apparaître une Pomme d'Or entre Héra, Athéna et Aphrodite, frappée de l'inscription : Pour la plus belle (Ἡ καλὴ λαϐέτω / hê kalề labétô). Le prince Paris fut alors chargé par Zeus de choisir à qui reviendrait la pomme d'or, Héra lui offrant le pouvoir politique, Athéna la sagesse et les prouesses guerrières, et Aphrodite promettant les plus belles femmes. Paris donna finalement la pomme à Aphrodite, qui lui dit de prendre Hélène en guise de récompense, ce qui marqua le début de la guerre de Troie et valut aux Troyens l'inimitié d'Héra et d'Athéna. Les symboles de la déesse Aphrodite sont la nudité, la myrrhe, le myrte, la rose et les coquillages.


Oscar de Jarjayes.
  • Le personnage de Saint Seiya est nommé comme la déesse et sert donc de lien entre le thème des roses et celui des poissons, forme qu'elle prit pour fuir Typhon. À l'image de Misty, Aphrodite est un personnage androgyne qui rappelle encore une fois Oscar de Jarjayes, héroïne du manga Versailles no Bara (La rose de Versailles, intitulé Lady Oscar en France), qui est une femme se travestissant en homme, tandis qu'Aphrodite est un homme efféminé. Pour être précis, il y a bien une référence à BeruBara, mais pas directe. Aphrodite n'est ni plus ni moins qu'une reprise d'un ancien personnage de Kurumada dans Ring ni Kakero, le boxer français Napoleon Valois qui, lui, renvoie directement à Oscar François de Jarjayes. On notera aussi le fort thème des roses dans Versailles no Bara, ainsi que celui de la royauté, vu que le manga se déroule à la fin du dix-huitième siècle, quelques temps avant la Révolution Française, et que Oscar sert de garde du corps à la reine Marie Antoinette. Ce rapprochement fait bien sûr penser au nom des Royal Demon Roses.


  • Les Piranhan Roses. Les roses noires n'existent pas. Sont parfois appelées ainsi les roses à la couleur sombre (rouge profond ou marron), qui se rapproche du noir (p. ex. rose barcarolle, rose baccara, rose Cardinal de Richelieu). Dans le folklore et les légendes, les roses noires sont synonymes de mauvaise augure et de tristesse. C'est en Irlande qu'il faut trouver le plus de références à ce sujet-là, où cette belle fleur ténébreuse est appelée Róisin Dubh (prononcé Ro-sheen dove). Une légende renvoie à un groupe de druides, au nombre de dix (neuf hommes et une femme), qui arboraient la Róisin Dubh sur leurs robes rouges et noires. Les Róisin Dubh pratiquaient la magie noire, étaient des nécromanciens et possédaient une connaissance stupéfiante des Esprits de la Nature. Ils mangeaient des cadavres, faisaient des rituels étranges et leur jardin était rempli d'arbres mornes et de roses noires. Notamment, l'un d'entre eux, Táeói le Malfaisant, était capable d'appeler, sans aucune invocation, une brise odorante qui paralysait le corps, diminuait les sens, ravageait le cerveau et causait inévitablement la mort. Il est tentant d'y voir une référence à la Royal Demon Rose. La grande différence est l'odeur : la brise du druide avait une odeur nauséabonde, tandis que le Royal Demon Rose possède une odeur douce.


  • Une autre référence à la rose noire, historique cette fois-ci, est le poème d'amour qui porte le même nom : Róisin Dubh (Rose Noire). Róisin Dubh est le surnom de la belle qui est chantée dans le poème et renvoie probablement à une des filles d'Aodh Mór Ó Néill, le roi d'Irlande. Ce dernier mena la guerre contre les Britanniques au seizième et portait également le surnom de la ‘Rose Noire', en contraste avec la ‘Rose Rouge' des rois Tudors. Afin d'échapper à la persécution britannique une fois conquis, les Irlandais parlaient de leur pays en employant l'image de la Róisin Dubh, la Rose Noire.


Rose blanche.
  • La Bloody Rose. Dans le dixième livre de sa Métamorphose, Ovide parle d'un des multiples amants d'Aphrodite : Adonis. Adonis était un jeune et beau chasseur, pour lequel Aphrodite sentait un grand désir. La déesse parvient à le séduire, et le mit en garde contre les dangers de la chasse, en particulier les sangliers dont elle avait une peur bleue. Durant les absences d'Aphrodite, le jeune homme allait, malgré la mise en garde, courir les bois pour chasser. Artémis, déesse de la chasse et rivale d'Aphrodite, méprisait cette dernière pour son aventure avec ce chasseur, et mit donc un sanglier particulièrement sauvage sur le chemin d'Adonis. Le sanglier entailla la cuisse du bel homme qui s'écroula à terre. Mourant et agonisant, Adonis appela Aphrodite, qui se dépêcha de le rejoindre. Elle se blessa contre une épine de rose dans sa hâte, pressée de rejoindre son amant mourant. La rose, blanche comme toutes les roses à l'époque, se gorgea du sang de la déesse et devint ainsi rouge, la première de sa génération[6]).


  • Il est intéressant de remarquer que dans l'anime, Aphrodite est un fidèle serviteur du faux Pope Ares, et que dans la mythologie Aphrodite et Arès étaient amants (ce qui conduit a beaucoup de fanarts yaoistes concernant Aphrodite et Saga). Sachant que l'idée du faux Pope Ares a été introduite dans l'anime à une période où le manga n'en était pas encore à la bataille des douze maisons, on peut se demander si Kurumada ne s'est pas inspiré de ce rajout pour définir l'allégeance d'Aphrodite au Pope imposteur du Sanctuaire.


  • En japonais, les termes désignant la constellation des Poissons et le signe zodiacal des Poissons sont différents. La constellation se nomme 魚座 en kanji (うお座 en hiragana), littéralement poisson(s) et est prononcée Pisces comme en latin ou uo za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 双魚宮 et se prononce sōgyokyū ce qui veut dire jumeaux - poissons - maison.

    Design


Constat global

-

Aphrodite est un Gold Saint qui bénéficie en général d'une assez mauvaise réputation auprès des fans à cause de son absence de repentir, contrairement à Saga, Shura ou bien Camus, mais aussi en raison de sa brève prestation dans la partie Hadès, ainsi qu'une adaptation en anime qui ne lui a pas fait de cadeaux. Dans le manga, la justice que prône Aphrodite est simplement celle du plus fort. Son approche des choses est finalement assez pragmatique, l'exécution de Daidalos n'étant qu'un ordre officiel du Sanctuaire qu'il accomplit seul en bon soldat, sans rechercher la violence et les massacres inutiles qu'affectionne Deathmask. Aphrodite considère qu'il est dans son bon droit et ne ressent donc pas d'empathie particulière avec Daidolos, bien qu'il reconnaisse la force de celui-ci. En dépit du fait que tout le monde loue sa beauté, Aphrodite ne nourrit pas un orgueil démesuré à ce sujet.


Dans l'anime, le maître de Shun est Albior, et celui-ci est certes mis à l'honneur, mais aux dépends de Milo et d'Aphrodite, ce dernier passant pour un lâche qui attaque sournoisement le Silver Saint. Le film 3 (Abel) n'embellit guère le tableau, montrant un Aphrodite incroyablement narcissique,qui de plus trahit de bon cœur Athéna puis se fait finalement battre sans difficulté par Ikki. Le bilan de l'adaptation animée des épisodes d'Hadès est par contre plus mitigé. D'un côté on a un rehaussement de sa réputation en montrant clairement qu'il suivait le plan de Shion, ajouté à une tentative de combattre Rhadamanthe et à un respect affiché envers Shun devant le Mur des lamentations, mais on le voit aussi fuir misérablement face au Juge des Enfers.


Dans Saint Seiya G, Aphrodite est clairement mis en scène comme un esthète qui recherche la beauté des affrontements plutôt que de nombreux combats dénués de sens, ainsi qu'il le fait remarquer à Deathmask. Il reste aussi un guerrier qui a le sens des réalités, et tue par exemple les soldats des Titans non pas à l'occasion d'un combat qui puisse être magnifique, mais parce qu'ils font courir un risque d'invasion sur le Sanctuaire, ainsi qu'il le rappelle à Aiolia en mettant l'accent sur l'immaturité du Lion qui selon lui se nourrit trop d'idéaux utopiques.

Notes

  • Aphrodite et Deathmask contre Mū
Aphrodte et Deathmask contre Mū

Ce combat est ce qui nuit le plus à la réputation de Deathmask et d'Aphrodite lorsqu'il s'agit d'évaluer les puissances des Saints. Cet affrontement peut être interprété de plusieurs manières, la plus évidente étant que est tout simplement bien plus fort que ces deux là réunis. Mais en considérant bien les choses, comment pouvait il en être autrement d'un point de vue scénaristique ? Dans cette partie Kurumada fait revenir des Gold Saints, mais doit aussi enfin dévoiler les capacités de Mū, or vu le rôle de guide de celui-ci et le mystère laissé sur ses pouvoirs, il est évident qu'il est nécessaire de le montrer comme un homme puissant, Kurumada allant même jusqu'à créer le personnage de Shion pour que Mū puisse être neutralisé (interview du Saint Myth Chronicle). Il faut donc donner au préalable des proies à Mū pour faire la démonstration de sa force, et Saga, Shura et Camus semblent être des choix impossibles vu que ces personnages ont leur lot de fan et ne peuvent donc être tournés en ridicule. Il ne reste alors que Deathmask et Aphrodite, qui sont sacrifiés par l'auteur afin de mettre en avant Mū.

Du point de vue de la cohérence dans l'histoire elle même, n'oublions pas qu'en dépit de leur attitude, Deathmask et Aphrodite semblent bien être revenus en tant que Saints fidèles à Athéna (les OAV étant plus explicites que le manga à ce sujet), et il est donc possible qu'ils n'y soient pas tout à fait allés à fond contre Mū. Qui plus est, ils ne portent que des Surplis dont on ignore la résistance précise et qui n'ont probablement pas des caractéristiques comparables à celles de leurs Gold Cloths.

Saint des Poissons.
  • Avant l'apparition d'Aphrodite, le Saint des Poissons était représenté sur les produits dérivés comme un homme à la peau mate et de constitution robuste.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, les Saints des Poissons se transmettent un sang empoisonné de maître en élève, et seul le plus fort des deux est supposé survivre au terme de cérémonies lors desquelles ils échangent leurs sangs toxiques. aucune allusion à ceci n'est faite dans le manga original en revanche, et rien ne dit qu'Aphrodite ait suivi sa formation de cette manière. Et l'on ne sait pas non plus si son sang est empoisonné.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
063 StS Chapitre 041 StS Chapitre 041 Victoire de Shun. Shun Versus Aphrodite
095 StS Chapitre 068 StS Chapitre 068 Statu quo Versus Aphrodite, Deathmask
097 StS Chapitre 069 StS Chapitre 069 Victoire de Mū Versus Aphrodite, Deathmask
099 StS Chapitre 070 StS Chapitre 070 Victoire de Rhadamanthe. Aphrodite, Deathmask Versus Rhadamanthe


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
087 Episode 040 Episode 069 Défaite d'Albior Albior Versus Aphrodite, Milo
116 Episode 069 Episode 070 Victoire de Shun Shun Versus Aphrodite


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
176 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 01 Statu quo Versus Aphrodite, Deathmask
178 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Mū Versus Aphrodite, Deathmask
183 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire des Gold Saints Aphrodite, Deathmask Versus Gardes Squelettes
184 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Rhadamanthe Aphrodite, Deathmask Versus Rhadamanthe


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C07 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire d'Aphrodite Shun Versus Aphrodite
C08 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire d'Ikki Ikki Versus Aphrodite


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
043 G Chapitre 041 G Chapitre 042 Victoire d'Aphrodite Aphrodite Versus Soldats des Titans
044 G Chapitre 042 G Chapitre 043 Victoire d'Aphrodite Aphrodite Versus Zugilos




Personnages affiliés au "totem" Poissons


Liens externes

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Saint Seiya Taizen, p. 96
  2. 2,0 et 2,1 Cosmo special, p. 218
  3. Saint Seiya Taizen, p. 184
  4. Cosmo special, p. 217
  5. Saint Seiya Taizen, p. 185
  6. Aphrodite et Adonis de Veronese