Arès

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Arès
Ares.jpg
Arès dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Arès, dieu de la Guerre
Nom japonais (kana) アレス
Nom japonais (romaji) aresu
Domaines Guerre
Groupes Dieux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article rédigé par Archange. Précisions sur les olympiens par Rikimaru et Harsiesis. Ajouts sur TLC par Abaddon. Notes par hugo

Arès (アレス - aresu) est le dieu de la Guerre. Ce personnage est mentionné dans de multiples sources, mais n'est jamais vu activement dans l'histoire. Saint Seiya ~ The Lost Canvas est l'unique série montrant une image d'Arès, pour illustrer les propos de Krest. L'Hypermythe le décrit comme étant le dieu le plus brutal qui soit. Selon le Saint Seiya Taizen, Arès ne fait pas partie des Dieux Olympiens.

  • Ne pas confondre le dieu Arès et Āres (petit frère du Pope Shion par le biais de l'anime).
  • Ne pas non plus confondre Arès et Mars, dieu de la Guerre dans Saint Seiya Ω.
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Ares Version non-francisée
Flag icon usa-small.gif USA Correct Ares
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Hypermythe

Le dieu de la Guerre

L'Hypermythe reste la source la plus fournie concernant Arès et ses Berserkers.

Un certain temps après la Gigantomachie (et donc de nombreux siècles après la première Guerre Sainte) et bien avant notre ère, le violent Arès provoqua d'innombrables guerres entre les hommes à travers toute la Terre en semant les graines du conflit. Les Saints envoyés pour stopper Arès se heurtèrent à ses guerriers, nommés Berserkers (guerriers fous) qui étaient divisés en quatre régiments: les Flammes, le Feu, la Terreur et la Calamité.

Les destructions ainsi que les massacres perpétrés par les Berserkers étaient incomparables, et les 58 Saints de l'époque eurent vite fait de se retrouver en infériorité numérique tandis qu'ils périssaient sous les assauts répétés des Berserkers.


Athéna autorisa finalement l'usage des armes de la Balance pour se sortir de cette situation désespérée. Une fois équipés de celles-ci, les Saint anéantirent les Berserkers en un instant. En voyant cela Arès partit se réfugier en Enfer, chez Hadès, l'un des rares dieux acceptant sa nature violente. En effet, pour Hadès les massacres perpétrés par Arès lui permettaient d'acquérir de nombreux nouveaux résidents dans ses Enfers. L'Hypermythe précise cependant qu'il semblerait que le véritable responsable de cette guerre entre Arès et Athéna ait été Hadès, tirant dans l'ombre les ficelles de cette bataille.

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Dégel gaiden

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Krest de Koh-i-Noor, ex-Saint du Verseau, mentionne avoir participé à une guerre contre Arès, à un certain point dans une période d'environ 500 ans avant la Guerre Sainte du 18ème siècle.

On ignore si Shiori Teshirogi considère que cette guerre est celle de l'Hypermythe, ou s'il s'agirait d'une autre guerre contre Arès.

Saint Seiya - Episode G

  • Passages concernés : Saint Seiya ~ Episode.G chapitre 24

Arès n'apparaît pas dans Saint Seiya G mais Saga des Gémeaux fait référence à lui lors d'un entretien privé avec Deathmask, qui apprend l'imposture concernant l'identité du Pope. Saga enfile alors un habit de Pope version guerrière (l'habit rouge de la série TV de 1986), et dit qu'il sera "celui qui est l'extrême opposé d'Athéna, le dieu qui crée de violents champs de bataille vers lequel il guide les maléfiques Phobos, Deimos, Keres et Kudomos : Arès".

Difficile de savoir si Saga se contente juste d'énoncer la mythologie, ou si dans l'univers Saint Seiya les divinités en question sont effectivement au service d'Arès.

Saint Seiya Manga

  • Passages concernés : Saint Seiya chapitre 1

La seule chose que l'on sache d'après le manga original est qu'Arès et Athéna se sont affrontés dans le passé.



Help form status1.png
Final

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      



Références et mythologie

Myth ares 01.jpg
  • Arès, fils de Zeus et d'Héra est le dieu grec de la Guerre, ou plus précisément de son aspect violent et des massacres qui vont avec, à l'opposé de sa demi sœur et rivale Athéna qui représente l'héroïsme de la Guerre. Ce fils de Zeus et d'Héra a une longue série d'ébats adultères avec Aphrodite (laquelle trompait alors son mari Héphaïstos), et est normalement l'époux d'Eris, déesse de la discorde, ou d'Enyo, déesse de la violence. Ses enfants sont Phobos (Peur), Deimos (Terreur) et Harmonie pour les plus connus, ainsi que l'amour Eros dans les traditions récentes. Il faut cependant noter qu'au gré des différentes versions de la mythologie grecque, Phobos et Deimos sont aussi parfois désignés comme ses serviteurs et non comme ses fils. Les symboles d'Arès sont la lance, une armure de bronze et un chariot de guerre tiré par quatre étalons immortels cracheurs de feu.
  • Le Saint Seiya Taizen ne cite pas Arès parmi les Dieux Olympiens mais ce choix peut étonner, car il est plutôt d'usage de le compter parmi les douze. Toutefois, il existe des variabilités (surtout concernant Hadès, Hestia, Démeter, Dionysos ou encore Héraclès, présents ou absents selon les cas) et il n'y a pas de liste unique.


  • Les Keres, filles de Nyx (la Nuit) étaient des divinités malveillantes qui parcouraient les champs de bataille (un peu comme les Valkyries mais qui elles sont bénéfiques) pour s'abreuver du sang des morts, achever les agonisants et emmener les âmes des morts vers les Enfers.


  • Kudomos signifie "mêlée sur le champ de bataille" en grec ancien.



Notes

Arès et les Gémeaux

Dans la série TV classique, Saga des Gémeaux prend le pouvoir au Sanctuaire en tant que Pope Āres. Bien que l'étymologie de ce nom soit différente de celle du dieu de la guerre (et que les concepteurs de l'anime n'aient pas choisi ce nom à cause de cette référence), elle est suffisamment proche pour avoir provoqué la confusion chez de nombreux fans : Athéna étant la déesse de la guerre, quoi de plus logique que son premier adversaire dans la saga face référence à une autre divinité guerrière ? Par ailleurs, l'aspect longtemps resté flou de la nature du Mal s'échappant de Saga à la fin de la bataille des Douze Maisons dans le manga (ce passage n'existant pas dans la version animée) a rapidement donné naissance à une théorie populaire dans le fandom : Saga serait le réceptacle d'Arès.

Les choses en seraient probablement restées là si Masami Kurumada n'avait pas ouvert son œuvre à d'autres auteurs. Auteurs qui furent eux-mêmes des fans durant leur jeunesse.

  • Dans le manga Saint Seiya ~ Episode.G de Megumu Okada, Saga convainc Deathmask du Cancer de se rallier à lui en enfilant une tenue de clairement inspirée de celle du Pope Āres de l'anime et en prétendant vouloir devenir Arès, dont la philosophie guerrière est à l'opposé de celle d'Athéna[1].
  • Dans le manga Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi, Aspros des Gémeaux, clone physique de Saga dont l'histoire présente de nombreuses similitudes avec ce dernier, est réintroduit dans le dernier arc de l'histoire en tant que l'un des gardiens des Temples Stellaires maléfiques. Vêtu d'une tenue rappelant là encore celle du Pope Āres de l'anime, il fait face au cadavre du Pope Sage et se jure de prendre le contrôle du Sanctuaire. Le temple stellaire dont il est le gardien est par ailleurs celui de Mars; le dieu Mars est souvent présenté comme le pendant Romain d'Arès[2].
  • Dans la série TV Saint Seiya Ω, le dieu Mars s'auto-proclame Grand Pope lorsqu'il prend le contrôle du Sanctuaire[4].
  • Dans le manga Saint Seiya ~ Saintia Shō de Chimaki Kuori, celle-ci va encore plus loin : la déesse Eris s'empare du Mal s'échappant de Saga à la fin de la bataille des Douze Maisons pour créer un nouvel être qu'elle présente comme étant Arès[5]. Si la vérité de cette allégation reste encore à prouver (Eris étant après tout la déesse de la discorde, par ailleurs possiblement soumise à l'influence de son réceptacle Kyōko), il n'empêche que plusieurs fidèles d'Arès - Harmonie, Deimos et Phobos - se rassemblent auprès de leur potentiel maître peu après.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.






Liens externes

Références

  1. Saint Seiya ~ Episode.G chapitre 24
  2. Saint Seiya ~ The Lost Canvas chapitre 152
  3. Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes chapitre 67
  4. Saint Seiya Ω épisode 9
  5. Saint Seiya ~ Saintia Shō chapitre 21