Espaces de noms

Variantes

Geki de l'Ours

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Geki de l'Ours
Geki face.jpg
Geki de l'Ours
Nom japonais (kana) 大熊星座(ベアー)の檄(ゲキ)
Nom japonais (romaji) beā no geki
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Protection Cloth
Totem Ours
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 102
Age 15
Date de naissance 15 mai
Signe Taureau
Lieu de naissance Japon
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Canada, Montagnes Rocheuses
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Précisions sur le doublage par Chernabog

Geki de l'Ours (大熊星座(ベアー)の檄(ゲキ) - beā no geki) est l'un des dix Bronze Saints présentés au début de la série et fait partie des cent enfants envoyés dans des camps d'entraînement par Mitsumasa Kido.

Voir également:

  • Geki dans Saint Seiya Ω
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Géki de l'Ours Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Geki de la Grande Ourse Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Bear Geki KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Geki de Osa Mayor
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Geki dell'Orsa
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Gerki Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie




Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, Notes: Note Grande Ourse / Petite ourse

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Geki SeiyaStS diag geki.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Hanging Bear Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Hanging Bear Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Hanging Bear

Hanging Bear
ハンギング・ベアー - Hangingu beā

Geki saisit sa victime avec ses deux bras par le cou et presse de toutes ses forces pour lui briser la nuque. Seiya neutralise la technique en détruisant les bras de Geki. Ce dernier à ce moment-là appliquait une force de 4000 "kg"[1].

Le Saint Seiya Taizen décrit le Hanging Bear comme une attaque de force brute[2], même si Geki semble utiliser son Cosmos conjointement quand il défend Athéna, évanouie, contre les gardes du Sanctuaire. Il a acquis cet arcane en s'habituant a étrangler des ours dans les montagnes rocheuses.

  • Le nom signifie "Prise de l'ours".
Article de référence: Hanging Bear



Références et mythologie

Grizzly
  • La Grande Ourse (latin: Ursa major, jp: 大熊座, おおぐま座 ooguma za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par la prononciation anglaise bear (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant Ursa major).


  • Dans la mythologie grecque, Callisto était la fille de Lycaon et une nymphe d'Artémis qui avait fait le vœu de rester vierge, comme toutes les autres nymphes au service de cette déesse, mais Zeus finit par abuser d'elle. La nymphe mit au monde un fils, Arcas, mais fut changée en ours par Héra, jalouse. Suivant les récits, Callisto est tuée par Artémis avec une flèche d'argent, ou bien par Arcas, qui ne reconnaît pas sa mère transformée, et Zeus place les deux dans le ciel sous la forme des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Une autre hypothèse pour la constellation de la Grande Ourse est qu'il s'agirait de la nymphe Cynosura, qui avait pris soin de Zeus nourrisson tandis que celui-ci était caché de son père Cronos, et Zeus l'aurait donc remerciée en faisant d'elle une constellation.


  • Lors des Galaxian Wars, Geki affronte Seiya et perd son combat debout à la surprise générale du public, le croyant conscient et apte au combat. Finalement, sa Cloth est réduite en miette et Geki tombe au sol. Sa défaite, bien que n'étant pas mort, s'apparente au décès de Benkei. Plus tard, lors de la bataille contre Hadès, cette référence est de nouveau empruntée pour Aldébaran, mort debout lors de son combat contre Niobé. Contrairement à Benkei, haut de ses 2 mètres et plus, Geki mesure 1m88 mais se présente comme le Bronze Saint le plus grand. Il se différencie également de Seiya par une taille supérieure de 23 cm mais également par un poids supérieur de 49 kg, se montrant ainsi grand, fort et puissant vis-à-vis du physique du héros.


  • Geki (檄) signifie appel, urgence, manifeste ce qui n'a pas trop de rapport avec son thème de l'ours. Cependant, la sonorité est identique au kanji 撃 qui signifie coup, combattre, attaque et peut-être que Kurumada a joué là dessus. Il s'est entraîné dans les Montagnes Rocheuses côté Canadien, chaîne de montagne qui comporte des grizzlis (que Geki affrontait d'ailleurs pendant ses entraînements).

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Geki v1 (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth de l'Ours (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de Geki v1 (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).
Officiel - Schéma de la Cloth de l'Ours (manga). Manga édition Kanzenban


Constat global

Geki est juste dépeint comme une grosse brute lors des Galaxian Wars, et même les autres Bronze Saints qui assistent à sa défaite face à Seiya se moquent du fait que Geki pensait pouvoir abattre un Saint avec sa seule force brute comme il le faisait avec les ours. Comme les autres Bronze Saints secondaires, Geki fait preuve d'humilité suite à sa défaite lors des Galaxian Wars et retourne donc s'entraîner auprès de son maître. Ce n'est pas le courage qui fait défaut à ce groupe comme en témoigne leur volonté d'aider Seiya et ses compagnons lors de la bataille du Sanctuaire ou bien la façon dont ils protègent Seika des assauts de Thanatos.


Le fait qu'on ne revoit quasiment pas Geki, contrairement à Jabu, Ichi et Nachi, laisse croire que ce n'était pas un des Bronze Saints préférés de Kurumada.

Notes

  • Geki a eu sa Cloth pulvérisée lors de son combat contre Seiya, mais il la porte de nouveau lorsqu'il arrive au Sanctuaire. Vu l'état de destruction, pire que dans le cas des Cloths de Pégase et du Dragon qui ont nécessité les réparations de Mū, on peut se demander comment celle de Geki a pu se régénérer. Serait-il allé à Jamir ?
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
006 StS Chapitre 004 StS Chapitre 004 Victoire de Seiya. Seiya Versus Geki
060 StS Chapitre 036 StS Chapitre 036 Victoire des Bronze Saints. Ban, Geki, Ichi, Jabu, Nachi Versus Gardes du Sanctuaire
145 StS Chapitre 104 StS Chapitre 105 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
006 Episode 002 Episode 002 Victoire de Seiya Seiya Versus Geki
113 Episode 061 Episode 061 Victoire des Bronze Saints Ban, Geki, Ichi, Jabu, Nachi Versus Gardes du Sanctuaire
125 Episode 074 Episode 074 Victoire de Syd Ban, Geki, Ichi, Jabu, Nachi Versus Syd


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
236 Elysion hen - 03 Elysion hen - 03 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos




Personnages affiliés au "totem" Ours


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya, Chapitre 004
  2. Saint Seiya Taizen, p. 184
  3. Cosmo special, p. 214