Hypnos

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Hypnos
Hypnos face.jpg
Hypnos
Nom japonais (kana) 眠りを司る神 ヒュプノス
Nom japonais (romaji) nemuri wo tsukasadoru kami hyupunosu
Camp Hadès
Domaines Sommeil
Groupes Armée d'Hadès, Dieux, Dieux Jumeaux
Protection Surplis
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 192
Poids 88
Date de naissance 13 juin
Signe Gémeaux
Lieu de naissance Inconnu
Groupe sanguin Inconnu
Doublage
Hypnos
Hypnos face02.jpg
Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Hypnos, le dieu qui règne sur le Sommeil (眠りを司る神 ヒュプノス - nemuri wo tsukasadoru kami hyupunosu), est un dieu au service d'Hadès. Lui et son frère jumeau Thanatos sont considérés comme les deux plus fidèles serviteurs de l'empereur des ténèbres et ont pris part à plusieurs Guerres Saintes impliquant Hadès. Hypnos est le plus réservé et réfléchi des deux jumeaux, et il se différencie de son frère par son Surplis, une étoile à 6 branches sur le front, et ses pupilles et cheveux dorés.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Hypnos Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Hypnos
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Hypnos
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Hypnos
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

La guerre sainte du XVè siècle

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, épisode 25
L'arrivée des dieux jumeaux.

Au Sanctuaire, Athéna a remporté la guerre sainte en battant Hadès avec l'aide des Saints survivants. Les dieux jumeaux apparaissent alors et tuent les guerriers de la déesse. Seuls Sage du Cancer et Hakurei de l'Autel sont vivants grâce à la protection de l'épée d'Athéna.

Hypnos empêche Thanatos d'en finir avec Sage et Hakurei.

Thanatos et Hypnos attaquent la déesse et déclarent qu'ils se préparent pour la prochaine guerre sainte dans deux siècles. Thanatos ouvre l'Hyperdimension et y plonge avec son frère. Athéna part à leur rencontre en demandant à Hakurei et Sage de rester en vie.

Les deux Saints entretiennent une vraie haine à l'encontre des dieux jumeaux qui ont pris la vie de leurs camarades.

Saint Seiya - The Lost Canvas

L'évêque de la cathédrale

  • Passages concernés: Chapitres 1, 5 et 6

Hypnos a un réceptacle humain.

Il est l'évêque de la cathédrale de la forêt où se trouve la peinture d'un saint. La vision de ce tableau permettrait même aux plus vils pécheurs de se repentir. Alone rêve de voir ce tableau et se rend fréquemment à la cathédrale. Il le fait vainement car personne ne peut y entrer.

Hypnos a appris par le maître d'Alone que celui-ci peint beaucoup de tableaux. Il se rend au lieu de travail du garçon et examine ses dessins. Le dieu déclare que le jeune homme peut peindre un tableau semblable à celui de la cathédrale car il a le cœur pur.

En voyant le tableau d'un ange, Hypnos remarque qu'Alone n'a pas encore mis ses yeux en couleur. Le jeune homme déclare n'avoir pas trouvé le rouge qu'il veut. Hypnos lui dit de se rendre dans la forêt pour trouver une couleur véritable et non pas une illusion due à la lumière.

Deux ans plus tard, Alone est emmené à la cathédrale par Pandore. Hypnos les attend à l'entrée. Le jeune homme peut enfin voir la peinture du saint. À sa grande stupéfaction, il voit qu'il a le même visage que lui. Il découvre aussi les corps de ses amis Maria, Anna et Caro. Pandore dit qu'ils sont morts parce qu'Alone a fait leurs portraits quelques jours auparavant. Hypnos déclare au jeune homme de ne pas détourner les yeux. Il doit regarder le tableau : les enfants sont heureux, ils ne souffrent plus dans la mort. Alone devient le nouveau réceptacle d'Hadès !

Les deux frères

  • Passages concernés: Chapitres 48, 53, 55, 63 et 64
Les dieux inquiets.

Thanatos et Hypnos apparaissent devant Pandore dans la cathédrale d'Hadès. Ils sont inquiets : Alone semble toujours présent dans le corps du dieu des Enfers. Ils pressent Pandore d'agir. Celle-ci va envoyer des assassins pour tuer Tenma de Pégase jugé responsable. Mais les tueurs échouent dans leur mission.

Les dieux jumeaux reviennent à la charge. Ils souhaitent enfermer Hadès dans un Atelier spécial afin de l'éloigner des éléments perturbateurs et qu'il se concentre sur la réalisation du Lost Canvas. Après que Pandore a réussi dans sa mission, Thanatos, Hypnos et elle entament une chanson et entourent la cathédrale d'une double barrière alors que Tenma, Yato de la Licorne et Yuzuriha de la Grue se dirigent vers ce lieu.

Thanatos a donné des pouvoirs à Véronica du Nasu pour protéger la forêt de la mort (en lui donnant notamment un corps immortel) alors que son frère et lui sont dans le palais volant. Quand Véronica est sur le point de se faire battre par Manigoldo du Cancer à Yomotsu Hirasaka, le dieu ordonne au Spectre d'emmener au moins le Gold Saint avec lui dans la mort. Véronica échoue et de plus, Manigoldo arrive à suivre la trace du dieu grâce à la trace du cosmos laissé par le dieu. Le Saint interrompt la partie d'échecs des jumeaux et dit vouloir affronter le dieu de la mort en personne ! Thanatos bloque le coup de poing du Saint avec une seule pièce d'échec. Hypnos décide de partir du palais car la vue d'un combat l'insupporte.

L'affrontement final

  • Passages concernés: Chapitres 70, 88, 90 à 92

Thanatos a été enfermé dans le coffret par Sage du Cancer. Hypnos prend une des pièces d'échec tombée du palais volant et déclare qu'un peu de repos ne fera pas de mal à son frère. Au même moment, Oneiros, Phantasos et Ikelos font leur rapport : des personnes ont pénétré dans le kekkai du sommeil. Hypnos les laisse se charger des intrus. Il revêt son Surplis et dit qu'il a à faire ailleurs.

Il se présente devant Alone et dit savoir qu'il se fait passer pour Hadès. Il déclare qu'il est l'humain le plus abject qui soit. Dans le monde des rêves, la résistance du jeune garçon s'est affaiblie et Hadès a pris le dessus. Hypnos lui a tendu un piège. Finalement, le dieu semble prendre complètement possession du garçon. L'ensemble des troupes d'Athéna fait le siège de la cathédrale d'Hadès. Le champ de force du dieu les empêche de déployer leurs forces. Hakurei est parti en éclaireur et est protégé par le sang de la déesse qui baigne son épée.

Après avoir vaincu quelques soldats, Hakurei arrive à la salle principale et Hypnos apparaît. Celui-ci a déjà défait Shion et Yuzuriha qui n'avaient pas respecté les ordres de leur maître de ne pas intervenir. Hypnos veut contempler la force des mortels ou il les anéantira.


Hypnos face à Hakurei, Shion et Yuzuriha

Avec son attaque Encounter Another Field rendant réelles des illusions, Hypnos fait tomber Hakurei, Shion et Yuzuriha d'une hauteur de plus de mille mètres puis leur projette une météorite. Le Saint de l'Autel ne se laisse pas faire et invoque le Seki Shiki Tenryō Ha. Les âmes des Saints de la guerre du XV ème siècle viennent à la rescousse et projettent une boule de cosmos sur Hypnos. Celui-ci tente de la repousser. Pour donner plus d'impact à l'attaque, l'âme d'Hakurei intervient aussi. Le dieu est surpassé et il est enfermé à son tour dans le coffret. Il tombe, impressionné par les performances des mortels.

Hakurei lance le Seki Shiki Tenryō Ha

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, épisodes 24 et 25

Les OAVs présentent deux rajouts par rapport au manga:

  • Hypnos utilise l'Eternal Drowsiness afin de permettre à Hadès de prendre possession du corps d'Alone.
  • La scène où Hypnos enlève Shion et Yuzuriha est montrée, contrairement au manga.

Saint Seiya Manga

Libre

  • Passages concernés: Chapitre 102

13 ans avant les événements de l'histoire principale, Pandore fait une balade avec son chien dans le jardin du Château d'Heinstein. Adolf ressent quelque chose d'étrange près d'une bâtisse ronde qui est normalement fermée avec un verrou depuis des siècles mais qui est cette fois-ci est ouvert.

Pandore y entre et voit une boîte fermée avec un sceau d'Athéna. Elle l'ouvre, poussée par la curiosité. À l'intérieur de le boîte s'évadent Thanatos et Hypnos enfermés depuis 243 ans. Les deux dieux disent à Pandore qu'elle devra veiller sur l'âme d'Hadès qui naîtra sous la forme de son frère. La jeune fille prendra ensuite le commandement des 108 Spectres au nom de dieu des Enfers. En échange de cela, Thanatos et Hypnos lui promettent la vie éternelle.

Ils se rendent à Elysion et dira à Pandore de se rendre au Japon. Shun est le réceptacle de l'âme d'Hadès mais la jeune fille échouera dans sa mission à cause d'Ikki.

À Elysion

  • Passages concernés: Chapitre 103

Quand Saori est partie avec Hadès à Elysion, Hypnos l'endort et l'enferme dans le Grand vase sacré.

Les Saints ont suivi leur déesse. Seiya de Pégase affronte Thanatos et se fait malmener. Hypnos apparaît alors devant eux. Il dit que la déesse n'est pas encore morte et qu'elle est enfermée dans le Grand vase sacré qui aspire son sang au Temple d'Hadès. Thanatos est interloqué par ce qu'il entend. Il demande à Hypnos pourquoi il n'a pas tué Athéna. Le dieu du sommeil lui rétorque que seul Hadès a le droit de vie et de mort à Elysion. Revigoré par ces propos, Seiya part la sauver !

Thanatos dit qu'il va tuer Pégase. Hypnos lui déclare qu'il ne faut pas faire couler le sang dans le temple d'Hadès. Le dieu de la mort pense qu'il divague et il attaque Seiya. Mais des ailes apparaissent sur sa Cloth et le Saint lui envoie les Pegasus Ryūsei Ken. Le dieu du Sommeil lui dit de se méfier des animaux blessés lors du dernier assaut des Bronze Saints devant Thanatos éberlué.

La défaite

  • Passages concernés: Chapitres 107 à 109

Hypnos est inquiet du temps que met Thanatos à vaincre les Bronze Saints. Il a un mauvais pressentiment quand il se remémore la dernière guerre sainte. Seiya a revêtu une nouvelle protection devant un Thanatos étonné. Hypnos dit que la Cloth de Pégase est devenue une God Cloth dont la puissance équivaut à celle d'une Kamui. Ce miracle a été possible avec le sang d'Athéna et l'augmentation du Cosmos du Saint. Hypnos met en garde son frère contre son adversaire. Mais Thanatos n'est pas impressionné et se lance à l'attaque. Il se fait finalement tuer par Seiya.

Hypnos prévient Thanatos.

Hypnos tente d'empêcher le Saint d'aller au temple d'Hadès mais Seiya détruit le casque du dieu et se dirige vers Athéna. Ikki du Phoenix tente de protéger son camarade mais il ne fait pas le poids. Shun utilise sa chaîne pour protéger son frère. Hypnos voit que le Saint d'Andromède a revêtu à son tour une God Cloth.

Hypnos face à Ikki.

Ikki laisse à son frère cette bataille. Hypnos ne perd pas son sang-froid. Il projette Shun dans les airs et celui-ci utilise le Thunder Wave. Hypnos veut s'épargner un combat inutile et endort Shun avec l'Eternal Drowsiness. Andromède est endormi mais Hypnos se méfie de lui car il a un God Cloth. Il décide de le tuer. À cet instant, Shiryū et Hyōga obtiennent à leur tour une God Cloth.

Hypnos utilise encore l'Eternal Drowsiness. Les deux Saints esquivent cette attaque qu'ils ont déjà vue. Ils lancent de concert le Diamond Dust et le Rozan Shō Ryū Ha. Hypnos est vaincu.

Alors que les deux Saints tentent de réveiller Shun, un bruit sourd se fait entendre à Elysion. Seiya et Ikki ont pénétré dans le caveau d'Hadès. Hypnos demande à ses adversaires d'empêcher le réveil le dieu, sinon la Terre sera détruite. Mais il est trop tard, un éclair zèbre le ciel. Hypnos dit qu'Hadès est réveillé à présent. Rien ne peut empêcher la destruction du monde. Sur ces mots, il succombe à ses blessures.

Saint Seiya OAV Hadès

Dans le combat contre Shiryu et Hyoga, le combat dure plus longtemps. Le Dragon utilise Excalibur et le Cygne l'Aurora Thunder Attack.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-06-08 : Vérification orthographe bilan

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hyōga Saori Hadès Shun Shiryū Hypnos ThanatosStS diag hypnos.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hakurei Oneiros Ikelos Phobetor Phantasos Morpheus Alone Hypnos ThanatosStS diag hypnos g.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_hypnos.jpg



test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Eternal Drowsiness Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Encounter Another Field Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Eternal Drowsiness Sp attack sem res4.png
Encounter Another Field Sp attack sem res5.png


Eternal Drowsiness

Eternal Drowsiness
Hypnos
Eternal Drowsiness.jpg
Hypnos utilisant l'Eternal Drowsiness sur Shun.
Nom Eternal Drowsiness
Nom japonais エターナル・ドラウジネス
Nom en romaji Etānaru doraujinesu
Article entièrement rédigé par Archange.

Hypnos lève son bras droit en l'air tandis que dans le même axe son bras gauche pointe vers le sol. Un espace de ténèbres se crée et enveloppe Hypnos ainsi que ses victimes tandis que des images évoquant le sommeil et la mort flottent en ce lieu. Le Dieu use alors de ses pouvoirs pour plonger ses adversaires dans un sommeil éternel<a href="#cite_note-taizen_p178-2">[2]</a>.

Les ténèbres de l'Eternal Drowsiness disparaissent cependant si Hypnos est tué, et ses victimes endormies sont libérées. Cette attaque est capable de plonger un Dieu dans le sommeil, Hypnos s'en étant servi sur Athéna lorsque elle-ci a suivi Hadès à Elysion. Selon le Taizen, cette technique s'attaque au système nerveux de l'adversaire et empêche également celui-ci de déployer son Cosmos<a href="#cite_note-taizen_p05-3">[3]</a>.

  • Hypnos utilise cet arcane dans les OAV de Saint Seiya ~ The Lost Canvas contre Alone, action inexistante dans le manga. Alone s'en libère une fois le dieu vaincu par Hakurei.
  • Le nom signifie "Torpeur éternelle".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Torpeur éternelle Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Somnolence Éternelle StS OAV (AB Production), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Hypnos Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Hypnos Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Hypnos


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 28 Les légendaires God Cloths, Irruption dans le temple sacré d'Hadès !, Hadès ! Premier éveil depuis les temps mythologiques, Vers un monde baigné de lumière 2
StS Chapitre 108 Irruption dans le temple sacré d'Hadès ! 2
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Elysion hen - 05 Premier éveil depuis les temps mythologiques 2
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 24 L'heure d'une sanglante bataille 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p138_1-0">↑</a> , p. 138
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p178_2-0">↑</a> , p. 178
  3. <a href="#cite_ref-taizen_p05_3-0">↑</a> , p. 138



Encounter Another Field

Encounter Another Field
Hypnos
Encounter Another Field.jpg
Nom Encounter Another Field
Nom japonais エンカウンター・アナザー・フィールド
Nom en romaji Enkauntā anazā fīrudo
Article entièrement rédigé par Archange.

Hypnos est capable de rendre réelles ses illusions, et peut par exemple changer le lieu de combat en chaîne montagneuse, provoquer des chutes de 10 000 mètres, ou même lancer des météores. C'est une technique très dangereuse en raison de son potentiel quasi-illimité.

  • Le nom signifie "Rencontrer un autre terrain".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Rencontre d'une Autre Dimension TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie