Interviews/HIKARI/Explications

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
*Sortie : 27 Février 2004 *Caractéristiques : couleur / 128 Pages / ISBN : 4-0878-2073-4 *Prix : 4.762 Yens *Producteur et Distributeur : Shueisha *Auteurs : Shingo ARAKI/Michi HIMENO
  • Traduction jp->fr proposée par Andromak2000.
  • Mettez un lien vers cette page plutôt que de copier ailleurs.

Ce livre est une publication inédite qui rassemble les œuvres de gengas qui ont été dessinées, dans un but commercial, par Monsieur Araki Shingo et Madame Himeno Michi, qui se sont chargés du design des personnages ainsi que de la direction de dessins dans l’animé « Saint Seiya ». Nous avons rassemblé les œuvres que nous avons soigneusement sélectionné parmi toutes les magnifiques œuvres qui existent mais la vérité c’est que ce choix a été des plus difficiles car toutes les œuvres étaient splendides. Sur cette page nous voudrions donner une brève explication des dessins que nous avons décidé d’insérer dans ce livre.

La page de couverture (Couverture en papier plastifié qui recouvre le livre) : Ce celluloïd de Seiya débordant de vivacité est l’image qui a été utilisée pour l’illustration de la couverture de « Saint Seiya Animé Spécial » publié en 1988. Nous nous sommes beaucoup cassé la tête pour la structure de ce livre et surtout au niveau de la question de l’illustration de la couverture. Nous nous sommes alors fixés comme but de parcourir l’œuvre depuis la série télévisée jusqu’à la plus nouvelle œuvre. C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser une image de Seiya dans sa toute première apparence.

La couverture : C’est l’image qui a été utilisée pour la quatrième de couverture de « Saint Seiya Animé spécial 2 ». On y voit les Boites d’Armures des Chevaliers d’Or alignées devant le pope Arès. On a expressément utilisé le doga pour celluloïd.

L’image inédite : La période d’édition du livre est tombée en même temps que la production du nouveau film « Saint Seiya Tenkai-hen Joso – ouverture- » mais nous avons quand-même réussi à publier une image inédite. Pour vous permettre de profiter pleinement des merveilleuses touches des mise en page d’Araki Shingo et des gengas de Himeno Michi, nous avons publié le genga ainsi que la version digitalisée.

P.4 à p. 50 : Notre but, dans ce livre, est de publier les œuvres d’Araki Shingo et de Himeno Michi qui ont été publiés jusqu’à aujourd’hui. Pour la première moitié, nous avons donc publié des images que vous devriez déjà avoir vues auparavant en les triant par personnages.

Ce sont des images qui ont été utilisées pour les Shitajiki (Sorte de planche en plastique que l’on met en dessous des feuilles sur lesquels on veut dessiner pour créer une surface plane), les cahiers, les Rami cards, les calendriers et les fans qui achetaient les accessoires de l’époque devraient toutes les avoir déjà vues. Ces dernières années, on a des images, comme celle de la page 5, dans lesquelles on utilise le coloriage digital. C’est également ce qui a été utilisé pour les paddus (sorte de tapis de souris) de Bandai.

Pour les dessins de Shiryu et Hyoga de la page 26 ainsi que de Shun et Ikki de la page 38, ce sont des dessins qui ont été réalisés comme posters pliants dans le Film Comics de la version film diffusé en 1995. Shiryu et Hyoga ont été utilisés dans « Kamigami no Atsuki Tatakai », Shun et Ikki dans « Saishyu seisenno senshitachi ».

Le dessin que l’on retrouve à la page 40 est un dessin qui a été publié dans le calendrier de 2003. On aurait peut-être dû le publier dans le bloc suivant mais au niveau de la structure du livre, on a voulu insérer là une image sur laquelle les 12 Chevaliers d’Or étaient tous alignés. C’est pour cela qu’on a décidé de le placer ici. Dans l’intervalle de 15 ans depuis la diffusion télévisée de « Saint Seiya », l’environnement qui entoure l’animé a changé radicalement et le celluloïd, qui était à l’époque un matériel de dessin emblématique des animés, a arrêté d’être produit. Pour la plupart des dessins on a alors utilisé le coloriage digital. Sur ce dessin des Chevaliers d’Or, on retrouve la texture propre au coloriage digital et il est donc très intéressant de le comparer avec le dessin qui se trouve sur la page opposée.

Les dessins des pages 7, 49 et 50 ont été réalisés en tant que pochette de disque. Ils ont tous été dessinés pour les pochettes. Celui de la page 7 en tant que pochette de « Ginga Senso Yume no Taiketsu-hen » qui reprend toute la série, celui de la page 49 en tant que pochette de « Ongaku-shu III ». Celui de la page 50 a été dessiné pour l’arrière de la pochette de « Meiou Hades-hen ». Pour information complémentaire, «Ongaku-shu III », en tant qu’album de musiques d’animé est connu pour avoir réalisé un chiffre de vente incroyable.

p. 51 à 66 : A partir de ces pages, nous avons mis principalement des dessins qui ont été réalisés ces dernières années. Nous avons expressément publié les dessins en grand format pour vous que vous puissiez profiter des touches que l’on retrouve sur les gengas d’Araki Shingo et Himeno Michi. Les dessins des pages 51 à 60 ont été réalisés pour le calendrier 2003 et présentent les Chevaliers d’Or et je me souviens que lors de leur publication, les fans avaient beaucoup parlé d’eux.

Sur les pages 61 à 63, on retrouve les dessins qui avaient été utilisés dans la pochette interne des DVD-BOX rassemblant tous les épisodes. On a le luxe d’y retrouver tous les personnages qui sont apparus dans la série télévisée et on y trouve également les personnages originaux des animés, ce qui contente davantage le public. De la page 64 à 66 on retrouve les dessins utilisés sur la pochette de chacun des DVD-BOX. De plus, le DVD-BOX de tous les épisodes est actuellement mis en vente avec les 5 tomes par Bandai Visual (31 290 yens avec la taxe comprise cependant le prix du 5° tome uniquement est fixé à 26 040 yens) et sa location a également commencé.

p. 67 à p.81 : sur les pages 68 à 75, on a repris les gengas principaux parmi ceux qui existent aujourd’hui. Il y a très peu d’occasion de publier de tels gengas avant leur clean up et ce livre en est la première publication. Nous serions heureux que vous puissiez profiter de la force que comportent les traits au naturel, sans aucun décor.

Dans les pages 76 à 78, on retrouve les gengas du film de l’opening à l’époque de sa diffusion. En principe on jette les gengas des œuvres dont la réalisation a été terminée mais pour « Saint Seiya », ceux-ci ont été miraculeusement conservés et on a pu les publier dans ce livre. Il n’y a d’autres meilleurs timings pour profiter de ces dessins. Il existe encore d’autres gengas principaux mais nous n’allons expressément pas les aborder.

Sur les pages 79 à 81, on retrouve les gengas des pochettes de « Saint Seiya Meiou Hades Jyunikyu-hen » et du fan-disque de « Yomigaerishi Gold Saint tachi no shinwa ». Les versions colorées se trouvent à la page 110.

Les 7 tomes de « Saint Seiya Meiou Hades Jyuni kyu-hen » sont mis en vente par Bandai Visual (pour 8190 yens la taxe comprise) et la location a également débuté.

P. 83 à 101 : Cela dévie un petit peu du but qui était de rassembler les illustrations mais les épisodes pour lesquels Araki Shingo et Himeno Michi ont été chargés de la direction de dessin dans l’œuvre vidéo qu’est « Saint Seiya » sont des éléments qui sont indispensables pour transmettre le charme de ces deux personnes.

Dans les pages 86 à 101 on a publié les cellulos principalement de la version télévisée. De plus, les nombreuses fiches (setteis) des personnages dessinées par touches précises constituent en elles-mêmes des œuvres. On aurait voulu publier les fiches de tous les guests characters mais pour des questions de publication, on a uniquement repris celles qui avaient eu un rapport avec les épisodes pour lesquels les deux artistes étaient chargés de la direction de dessins.

Les dessins des pages 102 à 103, sont des dessins rares dans le sens où ils ont été réalisés en vue de confectionner des produits qu’on pourrait revêtir de leur Armure. Nous les avons placés ici pour pouvoir les différencier des autres dessins. La série de jouets « Saint Seiya Myth Cloths » que l’on pourrait considérer comme étant la plus emblématique des objets des personnages de « Saint Seiya », les illustrations situées sur le côté du packaging de l’édition limitée « les Chevaliers noirs », et les illustrations des packagings parus après les Chevaliers d’Or sont également des réalisations d’Araki Shingo et Himeno Michi mais nous ne les avons pas publiés dans ce livre.

En outre, nous avons publié en bonus les dessins qui ont été réalisés en tant que posters du Film Comic. Le dessin avec les 5 personnages dont Seiya a été utilisé dans le premier film et les dessins des 5 Chevaliers d’Or ont été utilisés dans le Film Comics du troisième film « Shinku no Shonen Densetsu ».

Les dessins qui se trouvent sur les pages 104 à 107 sont également des dessins qui ont été réalisés en tant que couverture des films Comics. Les dessins du quatrième « Saishyu Seisenno Senshitachi » qui ont été réalisés par Araki Shingo et Himeno Michi sont d’autant plus précieux que ces derniers n’ont pas participé à la confection de ce film.

L’illustration de la page 108, a été utilisée comme modèle clé dans « Saint Seiya Meiou Hades Jyunikyu-hen » et également en tant que poster dans les vitrines des magasins. Elle a aussi été utilisée comme posters distribués en tant que cadeaux aux participants de l’avant-première mémorable du film finalisé organisée en date du 2 novembre 2002.

La page 109 a été conçue principalement avec les images d’opening qui n’ont pas pu être traités dans SHUESISHA VISUAL REMIX. Les images, découlant des storyboards sur lesquels seuls les manias se penchent, réalisés par Nagamine Tatsuya, ont été sujets à de nombreuses discussions entre les fans.

Sur la page 111, on retrouve l’illustration qui a été dessinée pour la couverture du SHUEISHA VISUAL REMIX. De plus, l’illustration du Meikai-hen a été réalisée pour la pochette de l’album « Saint Seiya Meiou Hades-hen » qui a été mis en vente en tant qu’album musical. Nous l’avons publié ici en espérant l’arrivée OVA du Meikai-hen.

À partir de la page 112, les pages ont été composées de l’image board de « Saint Seiya Tenkai-hen Joso -Ouverture- » qui est l’œuvre la plus récente ainsi que le poster et les fiches des personnages.

p. 115 à 129 : A partir de la page 117, nous avons publié les gengas qui existent des dessins inédits parus dans « Saint Seiya animé spécial » (dont les cleanups ont été réalisés par Nomura Katsuya et Matsui Mieko)

Fin de traduction