Espaces de noms

Variantes

Jaguar d'Orion

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Jaguar d'Orion
Jager face.jpg
Jaguar d'Orion
Nom japonais (kana) オリオン星座のジャガー
Nom japonais (romaji) orion no jagā
Camp Eris
Groupes Eris et ses Ghost Saints, Ghost Five
Protection Cloth
Totem Orion
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Jaguar d'Orion (オリオン星座のジャガー - orion no jagā) est un des Ghost Five au service d'Eris et sert d'ultime protecteur à la déesse. Selon Seiya, il aurait été le plus puissant Saint ayant jamais existé. Il est le leader des Ghost Five[1].

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Jaëger Autre possibilité
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Yaga d'Orion StS Film (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Orion Jaguar
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Jaga de Orión
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Jaguar di Orion
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Serian d'Orione Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Films

Le Saint le plus puissant de tout les temps

Jaguar est un ancien Saint d'Athéna mort dans les temps anciens qui a accepté de servir Eris en échange d'une nouvelle vie.

Il reste auprès de la déesse de la Discorde afin de servir de rempart final contre les Bronze Saints. Le premier à arriver est Seiya, considérablement affaibli par le poison de la flèche de Maya, et le combat tourne alors au massacre. Ikki intervient ensuite pour aider son ami et le combat entre lui et Jaguar semble assez équilibré, les deux opposants se portant des coups qui les atteignent simultanément. Pourtant, le Saint d'Orion parvient à contrer le Hō Yoku Tenshō du Phoenix avec son Megaton Meteor Crush et finit par mettre Ikki hors d'état de nuire.


Jager 03.jpg

Savourant déjà sa victoire, Jaguar se dirige vers Seiya, tombé en bas des marches menant à l'autel d'Eris, avec la ferme intention de l'achever. Ikki se relève encore une fois pour aider Seiya mais ne parvient qu'à se faire mettre une nouvelle fois au tapis. Le puissant Orion s'apprête alors à tuer Seiya lorsque celui-ci, porté par les encouragements de ses amis, pousse son Cosmos à son paroxysme et reçoit soudain l'aide de la Gold Cloth du Sagittaire venue à son secours. Seiya, paré de la Gold Cloth, bloque sans difficulté le Megaton Meteor Crush, puis envoie sur Jaguar un Pegasus Ryūsei Ken qui prend l'apparence d'une comète. Celle-ci pulvérise complètement la Cloth d'Orion tout en ôtant la vie à l'ancien héros, qui reconnaît dans ses derniers instants la valeur de ses adversaires.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Ikki Seiya Jaguar ErisStS diag jaguar.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Megaton Meteor Crush Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Megaton Meteor Crush


Megaton Meteor Crush

Megaton Meteor Crush
メガトン・メテオ・クラッシュ - Megaton meteo kurasshu

Jaguar saute très haut dans les airs, se met en boule et retombe en tournoyant à toute vitesse sur sa cible, en ayant l'apparence d'une boule d'énergie violette. Cette attaque donne parfois l'impression qu'il reste en boule lorsqu'il percute le torse de son adversaire, mais la fin de l'attaque contre Ikki ou Seiya montre bien qu'il donne un coup de pied au dernier moment.

  • Le nom signifie "Écrasement météorique d'une mégatonne".
Article de référence: Megaton Meteor Crush



Références et mythologie

Paysage avec Orion aveugle, Nicolas Poussin (1594-1665)
  • Dans la mythologie grecque, Orion est un puissant chasseur. Les récits antiques à son sujet sont épars et comportent plusieurs versions de sa naissance et de sa mort. La première version recompilée vient d'Hésiode, dans un ouvrage qui est désormais perdu. Orion aurait été le fils de Poséidon et d'Euryale, ce qui lui donnait la capacité de marcher sur les flots, don qu'il mit à profit pour se rendre sur l'île de Chios où il s'enivra et viola Mérope, la fille d'Oenopion, roi de l'île. Celui-ci fit aveugler Orion en guise de vengeance et le bannit. Orion finit par arriver à Lemnos où il rencontra Héphaïstos, qui demanda à son serviteur Cedalion de guider Orion jusqu'en orient, où il put rencontrer le soleil Hélios qui guérit alors ses yeux. Orion retourna à Chios pour se venger, mais ne put trouver le roi qui s'était caché. Il partit alors en Crête et chassa en compagnie de la déesse Artémis et de sa mère Léto. Les prouesses d'Orion étaient telles qu'il se mit à dire qu'il tuerait tous les animaux de la Terre. Gaia, la Terre mère, inquiète de cela, envoya un scorpion géant qui parvint à tuer Orion, puis elle demanda à Zeus de le placer parmi les constellations. Celui-ci accepta et y ajouta aussi le Scorpion en souvenir de la mort d'Orion. D'autres récits de la mort d'Orion disent qu'Apollon aurait été jaloux de la relation naissante entre lui et sa sœur Artémis et aurait alors dupé cette dernière pour lui faire tuer Orion, tandis que d'autres disent plutôt qu'Orion tenta de violer Artémis (ou une de ses prêtresses), qui envoya alors le scorpion en représailles. Dans l'Odyssée d'Homère, Ulysse aperçoit Orion mort, occupé à chasser, lors d'un passage en Enfer. Les chiens de chasse d'Orion se nommaient Sirius et Procyon.


  • Orion (latin: Orion, jp: オリオン座 orion za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. La constellation est entourée de celles du Lapin et du Taureau, que le chasseur légendaire est supposé être en train d'affronter dans le ciel, et se tient près de la constellation du fleuve Eridan, elle-même voisine des constellations du Petit Chien et du Grand Chien dont les étoiles les plus brillantes se nomment respectivement Procyon et Sirius, comme les chiens de chasse d'Orion.


  • Le nom exact de ce personnage ?

Plusieurs noms sont attribués à ce personnage parmi les fans. On retrouve ainsi parfois "Yaga", nom donné dans la première traduction française d'AB production, celle que la plupart des téléspectateurs français ont connu. Cependant, cette retranscription est non seulement fausse par rapport à la phonétique japonaise, mais il ne porte également aucun sens particulier, alors que les Ghost Saints ont pourtant tous des noms faisant référence à quelque chose.


Un autre nom revenant souvent est "Jäger", qui signifie "chasseur" en allemand, et correspond donc bien à ce Saint d'Orion, personnage justement réputé pour être un grand chasseur dans la mythologie grecque. Un passage sur la fiche Wikipedia allemande d'Orion permet vite de voir que le mot "Jäger" est omniprésent dans l'article.

Cependant, la retranscription en katakana de "Jäger" est, selon les dictionnaires allemand-japonais, イエーガー "iēgā", tandis que les katakanas du nom de ce personnage sont ジャガー "jagā". La différence auditive est bien nette, et l'hypothèse d'une retranscription "Jäger" semble donc invalidée.


Il est vrai que les retranscriptions katakana->langue occidentale donnent souvent lieux à des erreurs de la part des japonais, アルゴル devenant par exemple "argol", "argor" ou "algor" au lieu du correct "algol", dans le cas du Saint de Persée. Par contre, le passage original langue occidentale->katakana a plutôt tendance à ne comporter qu'une seule retranscription possible.


Un nom n'aura normalement qu'une seule retranscription en katakana, mais à partir du katakana seul, comment retrouver le mot d'origine ?

Dans le cas qui nous intéresse, la réponse est plutôt à chercher du côté du passage langue occidentale->katakana. De quel mot sont-ils partis pour arriver à ces katakanas ? Manifestement, ce ne peut être "Jäger", mais plutôt "Jaguar"

Par contre, les traductions de noms propres rajoutent une couche de complications. En effet, contrairement aux noms communs ou scientifiques, dont la prononciation est fixée, la prononciation d'un nom propre dépend surtout de l'avis de celui qui porte ce nom, et ainsi plusieurs noms propres écrits de la même manière peuvent avoir différentes prononciations. Ce cas de figure se présente justement pour le nom "Jaeger".

Jager myth 03.jpg

Cependant, la retranscription la plus courante du nom "Jaeger" est イエーガー "iēgā", ジャガー "jagā" ne se retrouvant que dans le cas de la compagnie "Jaeger Le Coultre" qui a probablement décidé elle-même de la façon dont son nom en tant que marque devait être transcrit au japon. Malgré tout, une erreur commise par les scénaristes n'est pas à exclure, et l'hypothèse "Jäger" n'est ainsi pas à rayer de la liste des possibilités, et dans tous les cas cela demeure une sympathique coïncidence au vu du rapport entre "chasseur" (Jäger) et Orion.


  • Le rapport entre Orion et le jaguar ?

La ceinture d'Orion, astérisme de 3 étoiles de la constellation d'Orion, est chez les mayas en rapport avec les 3 pierres de la création et un dieu qui traverse une rivière sur un canoë tiré par une raie et un jaguar. Dans les années 80-90, les croyances mayas et le paranormal étaient très en vogue dans les magazines japonais. De plus, l'ambiance du film Eris, avec Athéna prête à être sacrifiée, et la série de marches dans un temple ocre rappellent l'image typique des sacrifices mayas dans l'inconscient populaire.

Design


Constat global

Ikki désireux d'affronter Jaguar à la place de Seiya.

Jaguar ressemble beaucoup à Ikki au niveau du design : casque complet à trois cornes qui laisse dépasser ses cheveux à l'arrière, et épaulettes plates et pointues montées sur un plastron qui comporte une pointe centrale au niveau de l'abdomen. De plus, le personnage a un visage assez dur.


Cet homme, qui était selon Seiya "le plus puissant Saint qui ait jamais existé", a apparemment jeté son honneur en vendant son âme à Eris, mais dans ses dernières paroles il félicite cependant les Bronze Saints pour être les véritables défenseurs d'Athéna. Il semblerait donc qu'Athéna compte toujours pour lui, et que la raison pour laquelle il a accepté ce marché soit surtout pour pouvoir prouver sur un champ de bataille sa valeur oubliée, un peu à la manière d'Hector dans Saint Seiya G.

Notes

  • Il n'existe pas de représentation "propre" de la forme totem de la Cloth d'Orion, mais des images parues dans le magazine Weekly Shounen Jump montrent les croquis préparés par Kurumada pour le design des personnages et l'on peut apercevoir à quoi devrait ressembler cette Cloth quand elle n'est pas portée.
Croquis


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
A06 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire de Jaguar Seiya Versus Jaguar
A07 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire de Jaguar Ikki Versus Jaguar
A08 Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Film 1 - Saint Seiya Gekijōban Victoire de Seiya avec la Gold Cloth du Sagittaire Seiya Versus Jaguar




Personnages affiliés au "totem" Orion


Liens externes

Références

  1. Jump Anime Comic - Saint Seiya Gekijōban, p. 15