Kiki d'Appendix

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Kiki)
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo, Alain et Cedde.
Kiki d'Appendix
Appendix Kiki
Kiki Manga Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 12 (Tankōbon)
Episode.Athena Part 13 (Final Edition)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Technique de combat
Psychokinesis
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 130 cm
Poids 34 kg
Groupe sanguin B
Âge 8 ans
Anniversaire 1er mars (Bélier)
Lieu de naissance Tibet
Lieu d'entraînement Tibet, Jamir

Kiki est l'apprenti de Mū du Bélier. C'est un garçon farceur qui possède comme son maître des pouvoirs de télékinésie et qui rend service aux Bronze Saints à plusieurs reprises.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
貴鬼 (キキ) Kiki Kiki Kiki
アッペンデックス Appendekkusu Appendix Appendix
牡羊座 (アリエス) Ariesu Aries Bélier

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 牡羊座の貴鬼 | Ariesu no Kiki | Aries Kiki | Kiki du Bélier

Il en va de même pour le titre que Kiki s'attribue dans sa jeunesse :

アッペンデックスの貴鬼 | Appendekkusu no Kiki | Appendix Kiki | Kiki d'Appendix


Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

Premiers contacts

Lorsque Shiryū du Dragon se rend à Jamir pour y faire réparer les Cloths de Pégase et du Dragon, la première personne qu'il y rencontre est Kiki. Celui-ci l'acceuille de façon moqueuse avec sa psychokinésie. Après l'avoir aisément défait, Shiryū, pensant que son interlocuteur est , lui demande de restaurer les protections. Kiki finit par lui avouer qu'il n'est pas Mū et ce dernier fait son apparition.

Une semaine plus tard, Kiki se rend au Mont Fuji - théâtre de l'imminente bataille entre Bronze Saints et Black Saints - et remet la Cloth de Pégase restaurée à Seiya. Il ne peut s'empêcher au passage de jouer un nouveau tour facétieux avec ses pouvoirs, mais la chaîne de Shun détecte aisément sa présence et il est une nouvelle fois pris à ses dépens.

Malgré les nouvelles fort peu optimistes qu'il apporte concernant l'état de santé de Shiryū, il se voit confier par Seiya une clochette à remettre au Saint du Dragon lorsque celui-ci se présentera sur le champ de bataille.

Un peu plus tard durant les hostilités, Kiki assiste effectivement au retour d'outretombe de Shiryū.

Les Silver Saints

  • Chapitres 20 à 22.

Lorsqu'un groupe de Silver Saints est envoyé pour éliminer les Bronze Saints et que l'un des assassins - Misty du Lézard - déclenche un tremblement de terre au Mont Fuji, Mū et Kiki viennent en aide de ces derniers. C'est ainsi Kiki qui récupère sous les éboulis la Cloth de Pégase (à l'exception notable de son casque), permettant à Seiya de porter sa protection pour affronter Misty.

Peu après la défaite de Misty, Mū se retire, souhaitant que les Bronze Saints se débrouillent dorénavant seuls pour mieux êtres préparés aux défis ultérieurs. Kiki l'accompagne.

Bataille des Douze Maisons

Durant la première heure de la bataille, Kiki est présent dans la Maison du Bélier lorsque son maître y accueille les Bronze Saints puis répare leurs Cloths.

Durant la dernière heure, il y est toujours lorsque son mentor est contacté télépathiquement à plusieurs reprises par Shaka de la Vierge puis lorsque la bataille s'achève.

Une fois Saori sauvée, il est aux côtés des Saints rescapés et des gardes du Sanctuaire pour lui prêter allégeance.

Guerre Sainte contre Poséidon

Kiki est particulièrement actif durant cette bataille.

C'est lui qui vient à Rozan apporter aux Bronze Saints leurs Cloths restaurées et encore lui qui, grâce à son odorat, leur permet de suivre la trace de Thétis de la Sirène Marine jusqu'au Sanctuaire sous-marin.

Une fois resté seul face à elle, il ne peut s'empêcher de la provoquer. Le combat tourne en sa défaveur jusqu'à ce que Shaina d'Ophiuchus fasse son apparition. Prenant le relais face à la Marina, la Silver Saint lui confie son chargement : la Cloth de la Balance. Kiki devra l'apporter aux Bronze Saints afin qu'ils se servent des différentes armes qui la composent pour détruire les sept Mammoth Pillars.

L'apprenti s'acquitte avec application et dévouement de sa tâche, allant jusqu'à protéger la Cloth Box de la Balance de son corps lorsqu'Isaak du Kraken tente de s'en emparer.

Enfin, puisant dans ses dernières forces, il téléporte la Gold Cloth auprès de Shiryū, permettant à ce dernier de la revêtir face à Poséidon.

Guerre Sainte contre Hadès

Kiki apparaît très tardivement dans cette partie du récit : c'est lui qui, sur ordre de Marin de l'Aigle, amène Seika auprès des Bronze Saints secondaires et de Shaina.

Alors que Marin présente la jeune fille, Thanatos se manifeste depuis Elysion. Le dieu de la mort est furieux d'avoir été blessé par Seiya et souhaite en conséquence le faire souffrir le plus possible : c'est dans ce but qu'il décide de s'attaquer à sa sœur à distance. Grâce à ses talents pyschokinésiques, Kiki est capable de détecter l'arrivée des assauts, ce qui permet à lui-même, Marin et Shaina de s'interposer, recevant des attaques qui étaient destinées à la jeune fille. Après quoi, il unit son Cosmos à ceux de Jabu, Ban, Ichi, Geki, Nachi, Marin et Shaina pour créer un champ de protection autour d'elle. Les serviteurs d'Athéna sont balayés, mais Seika est néanmoins sauve.

Enfin, Kiki et ses compagnons assistent à la fin de la Greatest Eclipse, signe de la victoire finale d'Athéna et de ses Saints.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Kiki d'Appendix
Appendix Kiki
Kiki face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Première apparition Episode 10 (série TV)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Technique de combat
Psychokinesis
Doublage
Japon Hiroko Emori : série TV
Umeka Shōji : OVA Hadès
France Laurence Crouzet
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

Premiers contacts

  • Episodes 10 à 12.

Ces passages sont globalement identiques au manga en ce qui concerne Kiki.

Docrates

  • Episodes 16 à 17.

La nuit suivant la fin de la bataille contre Ikki et ses Ankoku Saints, Kiki s'introduit dans la Résidence Kido et est intercepté par Tatsumi, qu'il maîtrise sans peine avec sa psychokinésie.

Il dort dans la chambre de Shiryū et le lendemain, lorsque Docrates et ses hommes attaquent les lieux, il est chargé par le Saint du Dragon d'avertir Seiya, ce dont il s'acquitte.

Un peu plus tard, grâce à ses pouvoirs, il est en mesure de repérer les autres morceaux de la Gold Cloth du Sagittaire dans la Vallée de la Mort. Pendant que Seiya, Hyōga et Shun affrontent Docrates au Colisée Graad, il se rend dans la Vallée de la Mort avec Shiryū. Le duo arrive cependant trop tard car des hommes du Sanctuaire en hélicoptère ont déjà récupéré ce qu'il recherchait.

Squatteur professionnel

  • Episode 20.

Kiki est encore aux côtés des Bronze Saints, de Saori et de Tatsumi à la Résidence Kido lorsque ceux-ci apprennent à la télévision l'incendie du Colisée Graad.

Les Silver Saints

  • Episodes 23 à 25.

Cette partie de l'histoire contient plusieurs modifications et ajouts concernant Kiki :

■ Kiki manigance encore un de ses tours pendards lorsqu'il utilise ses pouvoirs durant une partie de football avec les pensionnaires du Jardin d'enfants des étoiles.

■ Juste après cela, sans gêne, il suit Seiya et Miho en pleine ballade romantique sur la plage. Il est donc présent lorsque Marin et Misty du Lézard font leur apparition pour interrompre cette activité.

■ Tout comme dans le manga originel, c'est Kiki - via ses pouvoirs - qui apporte sa Cloth à Seiya pour qu'il puisse combattre avec; à noter ici qu'il ramène la Cloth complète, et non privée de son casque comme dans le support d'origine.

■ Suite au faux assassinat du Saint de Pégase orchestré par Marin, Kiki essaie de creuser la terre de la tombe fraîchement créée mais Misty le projette au loin avec sa propre télékinésie.

■ C'est Kiki qui prévient Seiya de la prise en otage de Marin par Moses et Astérion, puis l'accompagne sur la plage. Il reste donc assister aux combat contre les deux Silver Saints, contrairement au support d'origine.

■ C'est encore Kiki qui libère Marin (alors que dans le manga originel, elle se débrouille toute seule).

Les yeux de Shiryū

Kiki est aux côtés de Shunrei et Shiryū à la Clinique Graad lorsque ce dernier - devenu aveugle suite à son combat contre Algol de Persée - s'apprête à quitter les lieux. L'apprenti de Mū décide de demander à son maître si il ne connaîtrait pas un moyen permettant de rendre la vue au Saint du Dragon.

Cependant, revenu à Jamir quelques temps plus tard, il n'y trouve pas son mentor. Il est rejoint par Seiya, venu pour les mêmes raisons que lui. Face au Saint de Pégase frustré, il finit par se souvenir d'un autre moyen qui pourrait potentiellement soigner Shiryū : une eau sacrée dotée de pouvoirs curatifs qui se trouve au Mont Jandāra. Le duo s'y rend et se confronte en cours de périple au Silver Saint Arachné de la Tarentule. Une fois cet adversaire vaincu, Seiya confie l'eau sacrée qu'il a récupérée à Kiki pour qu'il la remette à Shiryū.

L'apprenti arrive à Rozan et s'acquitte de sa tâche avec succès. L'eau se révèle néanmoins inefficace sur l'état de santé du Saint du Dragon.

La visite "de courtoisie" de Deathmask du Cancer auprès du Vieux Maître a lieu très peu de temps après et, contrairement au manga originel, Kiki est présent lors de cet événement. Autre différence avec le support d'origine : lorsque Mū fait son apparition sur les lieux, il apprend pour la première fois que son maître est également un Gold Saint.

Bataille des Douze Maisons

Sur cet arc, il existe deux différences majeures par rapport au manga originel concernant Kiki :

■ Après le passage des Bronzes Saints dans la Maison du Bélier, lui et Mū se rendent auprès de Saori blessée pour veiller sur elle. Cela dure jusqu'à la huitième heure de la bataille, quand un groupe de gardes arrive pour s'en prendre à la déesse. Sur l'injonction de son maître, Kiki se retire à regret vers la Maison du Bélier, laissant Tatsumi seul et en difficulté face aux agresseurs. Il ne tarde cependant pas à assister à distance à l'arrivée de Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi, qui se défont sans peine des importuns.

■ Une fois Saori sauvée au bout des douze heures, celle-ci entreprend une ascension des Douze Maisons. Kiki et Mū l'accueillent dans la Maison du Bélier puis se joignent à son cortège, arrivant jusqu'à l'Autel d'Athéna où ils assistent au dénouement de la bataille.

Bataille d'Asgard

Kiki est présent au Japon lorsque Syd de Mizar tente d'assassiner Saori. Avec Tatsumi, il tente - en vain - de s'opposer au God Warrior.

Ultérieurement, il se rend avec Saori, Seiya et Shun à Asgard, où il retrouve Hyōga accompagné de Freya. Pendant que les Bronze Saints partent affronter les God Warriors, il est chargé par Seiya de veiller sur Freya ainsi que Saori, pendant que cette dernière tente de ralentir la fonte des glaces avec son Cosmos.

Un peu plus tard, il ressent Hyōga en difficulté face à Hagen de Merak, ce qui pousse Freya à tenter de les rejoindre pour mettre fin au combat. Kiki se décide à la rattraper peu après, ayant obtenu l'approbation de Saori. À l'issue du combat, le Saint du Cygne demande à l'apprenti de prendre soin de Freya, qui a perdu connaissance; le disciple de Mū la conduit donc dans un chalet pour qu'elle s'y repose.

Le duo reçoit ultérieurement la visite de Marin et tous trois discutent de la présence mystérieuse sans cesse dans l'ombre de Syd.

Enfin, Kiki et Freya quittent le chalet pour retourner auprès de Saori mais alors que la victoire est acquise, ils assistent impuissants à la disparition d'Athéna, enlevée par Poséidon.

Guerre Sainte contre Poséidon

Cette partie est globalement identique au manga, à deux différences notables près :

■ Du fait de l'existence de l'arc Asgard propre à l'anime, les Bronze Saints accèdent dans cette version du récit au Sanctuaire sous-marin via un passage situé dans les royaume nordique, et non via la cascade de Rozan. Ainsi, c'est Kiki qui vient informer Shiryū de la découverte de ce passage et tous deux l'empruntent simultanément.

■ Le sort de Kiki n'est pas laissé en "suspens" à la fin de cet arc, puisqu'on peut le voir - avec Shaina - rejoindre Saori et leurs compagnons juste avant la destruction du Sanctuaire sous-marin puis observer à leurs côtés un coucher de soleil, une fois revenue à la surface.

OVA Hadès

Guerre Sainte contre Hadès

  • Meikai-hen Kōshō, épisode 5.
  • Elysion-hen, épisodes 2 à 6.

Cette partie est globalement identique au manga concernant le rôle de Kiki, si ce n'est qu'il arrive dans cette version un peu plus tôt auprès de Shaina et des autres Saints (dans le manga, il fait son arrivée en même temps que Seika) : il leur révèle ici que la Greatest Eclipse a lieu partout dans le monde.

Saint Seiya: Omega

Kiki du Bélier
Aries Kiki
Kiki Omega Face.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 17
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Gold Saints (Omega)
Fonction Gold Saint du Bélier
Protection Gold Cloth du Bélier
Elément Terre
Techniques de combat
Starlight Extinction
Crystal Wall
Stardust Revolution
Athena Exclamation (avec Fudō et Shiryū)
Doublage
Japon Shigeru Nakahara
France Stéphane Ronchewski
Tel maître, tel disciple.
Ami ou ennemi ?
Un renfort inattendu.
Objectif : sauver la Terre.

Caché

  • Episode 17.

A l'époque où débutent les aventures de Kōga et ses compagnons, Kiki est connu dans le milieu des Saints comme étant l'unique maître-réparateur de Cloths au monde. Il vit caché des forces de Mars - sans doute afin qu'elles ne puissent exploiter ses talents - tout en formant sa disciple Raki. Suite à la rencontre tumultueuse (combat contre un Silver Saint) de celle-ci avec Kōga et les siens, l'ancien disciple de a l'occasion d'observer à distance la nouvelle génération de Saints et de se demander si ceux-ci ne constitueraient pas le Nouvel Espoir.

Une nouvelle bataille des Douze Maisons

Quand Mars créé les nouvelles 12 Maisons, Kiki - qui se trouve être le Gold Saint du Bélier - se rend sur place, officiellement pour protéger sa demeure.

Lorsque les Bronze Saints pénètrent dans sa maison, Kiki jette assez rapidement le masque et entreprend de les informer au maximum (desseins de Mars concernant la Terre, Anneau du temps, Septième Sens) et de leur réparer leurs Cloths.

Médée, qui suit à distance les événements se déroulant dans chaque maison, apprend vite sa trahison et envoie des hordes de Martiens à l'assaut de son temple pour le punir. Le Saint du Bélier, qui a tout juste fini de s'occuper des jeunes Saints, leur enjoint de quitter les lieux pendant qu'il retient les troupes adverses.

Durant les onze heures et quelques minutes qui suivent, Kiki se consacre sans relâche à cette tâche, tout en continuant à suivre les combats des Bronzes Saints à distance (ainsi, il ressent l'éveil de Ryūhō au Septième Sens et plus tard, il devine que Mycenae du Lion a laissé passer les jeunes Saints). A partir de la cinquième heure du conflit, il reçoit la visite inattendue d'Harbinger du Taureau, qui ne tarde guère à lui prêter main forte.

  • Episodes 46 à 50.

Les deux Gold Saints sont toujours au combat lorsqu'ils aperçoivent la planète Mars se rapprocher significativement de la Terre puis constatent, horrifiés, l'extinction de la dernière flamme de l'anneau du temps.

Peu de temps après, on les aperçoit monter les escaliers des douze maisons; en effet, leurs adversaires sont partis dès l'expiration du délai de douze heures. Kiki avoue qu'il ne s'attendait pas à ce que Kōga et Eden soient emmenés sur la planète rouge.

En chemin, ils sont transportés jusqu'à la septième maison du Zodiaque par le gardien de cette demeure, Genbu de la Balance. Sur place se trouve également Fudō de la Vierge. Les quatre Gold Saints unissent alors leurs Cosmos pour permettre à Sōma, Yuna, Ryūhō et Haruto de se rendre sur la planète Mars. Après quoi, le quatuor consacre son énergie à retarder la destruction de la Terre.

Kiki, sur le point de réparer la Cloth de Yuna.

Vers une nouvelle guerre

  • Episodes 52 et 54 + informations rapportées dans les épisodes 55 et 56.

Quelques temps après la bataille, Kiki se recueille en compagnie de Raki dans un lieu où sont rassemblées les Clostones des Saints ayant perdu la vie au cours de ces événements. Il détecte alors la présence du Pallasite Dioné du Fouet "Snake Plasma", qui est forcé de se dévoiler. Le guerrier a été spécifiquement envoyé pour assassiner le réparateur de Cloths. Néanmoins, le Saint du Bélier parvient à le mettre en fuite grâce à sa Starlight Extinction.

Quelques temps plus tard, Kiki reçoit à Jamir la visite de Yuna, venue faire réparer sa Cloth. Il accède à la demande de la Sainte de l'Aigle mais celle-ci s'avère incapable d'invoquer sa protection; le Saint du Bélier lui révèle que cela est lié aux doutes habitant son cœur. Le lendemain, il ressent plusieurs Cosmos de Pallasites auprès de Yuna et Raki, parties en excursion. Dans la foulée, il reçoit la visite de Kōga, Sōma et Subaru. Il dépêche alors le Saint de Pégase auprès de Yuna tandis qu'il s'occupe de restaurer la Cloth du Petit Lion.

Kiki s'est également chargé des Cloths du Dragon de Ryūhō[1] et du Loup de Haruto, bien que l'on ignore à quels moments précis ces réparations se sont faites. Il est également probable qu'il se soit occupé de la Cloth d'Orion d'Eden, même si aucune information n'est explicitement donnée à ce sujet.

Les Gold Saints et leur déesse.

Lancement des hostilités

  • Episode 58.

Alors que les attaques des Pallasites à travers le monde se multiplient, le Saint du Bélier - de retour au Sanctuaire - enjoint Athéna à intervenir. Peu de temps après, il est présent au rassemblement des Saints, prélude à leur entrée en guerre.

Bataille de Pallas Belda

Kiki est présent au Sanctuaire lorsque Seiya ramène Saori inconsciente, après que cette dernière a cédé une partie de sa vie pour parvenir à localiser le repaire de Pallas.

Comme les autres Gold Saints - excepté Seiya - le Bélier reste consigné au domaine sacré, toujours dans le but de protéger Athéna.

La santé de Saori continue à se détériorer et elle perd à nouveau conscience, au grand dam de ses gardiens dorés. A son réveil, elle décide d'invoquer à nouveau sa Cloth. Puis, escortée du trio d'or, elle se rend à Pallas Belda. Comme ses pairs, Kiki défait plusieurs soldats ennemis avant que la déesse s'adresse à ses troupes pour leur signaler son engagement à leurs côtés.

Peu après, le Saint du Bélier rejoint un avant-poste où il s'établit pour réparer les Cloths endommagées des belligérants. Le lieu est assez rapidement attaqué par Dioné - désireux de prendre sa revanche - et ses hommes. Comme Kiki souhaite se charger des assaillants, Shaina le convainc de se focaliser sur sa tâche de restauration et de laisser ses compagnons contenir l'attaque. Une fois, les New Cloths de Kōga et des siens remises à neuf, le Gold Saint intervient pour défier Dioné en combat singulier. Il détruit le Chronotector de son adversaire d'un seul contact. Comme celui-ci refuse d'accepter sa défaite, il se débarrasse de l'ensemble des ennemis à l'aide de sa Starlight Extinction. Avant le départ du groupe de Kōga, Kiki s'entretient avec Eden : ayant eu la confirmation de ce dernier qu'il a ressenti la même chose que lui - Subaru dispose d'une puissance phénoménale bien que n'étant pas éveillé au Septième Sens - il demande au Saint d'Orion de surveiller celui du Petit Cheval.

Ultérieurement, il rejoint le cortège d'Athéna, en route vers le Château de Pallas. Il atteint ainsi ainsi la Porte du Temps et fait alors partie des Saints qui transmettent leurs forces à Kōga, sauvant la vie de celui-ci et lui permettant également de détruire l'obstacle.

Bataille du Château de Pallas

Peu après avoir pénétré dans le château de son ennemie, l'armée est apostrophée par Europe des Chakrams "Slash Reaper" qui leur présente les Quatre routes possibles menant à Pallas. Kiki continue d'escorter Athéna, empruntant la route de Vanaheimr.

En compagnie de Seiya et de Harbinger, Kiki prend les devants pour dégager le passage, afin de faciliter la traversée de la déesse. Plus tard, il pleure la disparition d'Ikki, au même titre que les Saints Légendaires.

Le groupe tente ensuite de protéger Athéna de Paradox, avant qu'Integra n'intervienne pour défier à nouveau sa jumelle en combat singulier. Lorsque Gallia de l'Epée sainte "Bushinkōrinken" intervient à son tour, Kiki tente une action, sans succès. Il laisse par la suite le groupe de Kōga prendre le relais face à la Reine Céleste.

Le Roi Céleste suivant leur barrant la route est Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan". Après plusieurs assauts infructueux de certains de ses compagnons, Kiki décide de rester en arrière pour combattre le Rang 1, tout comme Shiryū et Fudō. Malgré sa supériorité numérique, le trio continue à essuyer échec sur échec et se résout bientôt à recourir à l'Athena Exclamation. Grâce à l'intervention post-mortem de Genbu - via la Cloth de la Balance - les Gold Saints obtiennent l'avantage et parviennent à détruire l'arme de leur adversaire, apparemment au prix de leurs vies.

On apprend néanmoins bien plus tard qu'ils ont survécu et étaient simplement évanouis sous des décombres. Peu après avoir repris conscience, ils sont - comme tous les autres habitants de la Terre - figé par le Chrono Conclusion Eternal de Saturne. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, ils font partie des Saints transmettant leur Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Epilogue

  • Episode 97.

Après la guerre, Kiki se charge comme à l'accoutumée de réparer les Cloths endommagées. C'est également lui qui apprend à Harbinger sa nomination au poste de Pope par Athéna. Kiki, Integra et Fudō finissent par convaincre le Saint du Taureau d'accepter cette tâche.

Manga

Kiki du Bélier
Aries Kiki
Kiki Omega manga Face.jpg
Saint Seiya: Omega (manga)
Première apparition Chapitre 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Gold Saints (Omega)
Fonction Gold Saint du Bélier

Lancement des hostilités

  • Chapitre 3.

Kiki fait partie des Saints présents lors du rassemblement auprès d'Athéna, prélude à leur entrée en guerre contre Pallas.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Kiki
Kiki
Kiki KOTZ Face.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 7
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Technique de combat
Psychokinesis
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Japon Umeka Shōji
France Cécile Vigne

Les Silver Saints

  • Episode 7

Kiki apparaît dans le récit bien plus tard comparé au manga originel et à la première adaptation animée, à savoir après les combats contre les Black Saints.

C'est lui qui informe sur la plage Seiya de la façon dont il a été sauvé de l'éruption volcanique causée par Misty du Lézard et de ce qu'il est advenu des quatre autres Bronze Saints qui étaient également sur les lieux du cataclysme.

Il s'éclipse furtivement dès que Marin de l'Aigle et Misty font leur arrivée mais continue à observer les événements en retrait sur la falaise, en compagnie de son maître . Une fois le combat entre Seiya et le Silver Saint terminé, il repart avec son mentor par un portail dimensionnel.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisodes 1, 4 à 5, 9 à 10 et 12.
  • Battle for Sanctuary Part 2, épisodes 1 à 3, 7 et 11 à 12.

Kiki a un rôle plus actif durant cette version de la bataille que dans celles du support d'origine et de l'anime de 1986.

Durant la première heure de la bataille, il est toujours dans la Maison du Bélier aux côtés de son maître, mais c'est lui qui dévoile l'horloge de flammes aux Bronze Saints (dans les versions précédemment évoquées, ces derniers remarquent son existence par eux-mêmes).

Durant la quatrième heure de la bataille, Kiki assiste avec son maître et Aldébaran du Taureau à l'arrivée de June du Caméléon et Marin au pied des Douze Maisons. Le quintuor décide de se rendre à Star Hill.

Le groupe arrive au pied de la montagne durant la sixième heure de la bataille. June est repoussée par la barrière protégeant les lieux mais Mū parvient à détecter une entrée secrète et tous pénètrent dans ce complexe souterrain.

À l'intérieur, le groupe est séparé et chacun est confronté à des illusions.

Durant la septième heure de la bataille, le groupe réuni arrive au sommet et découvre le cadavre du Pope. Peu après, ils sont pris en embuscade par l'usurpateur. Durant le chaos qui s'en suit, Kiki et June sont projetés hors de portée d'une attaque par Marin et tombent dans le vide; leur chute se trouve ironiquement atténuée par la barrière de protection des lieux. Dans l'impossibilité de regagner Star Hill, le duo décide de retourner au Sanctuaire pour poursuivre le combat et faire honneur à Mū et Marin, supposés morts.

Durant la neuvième heure de la bataille, il est de retour auprès de Saori et décide de rester veiller sur elle avec Tatsumi.

Durant la douzième heure de la bataille, il avoue à Tatsumi que plaisanter est une façon pour lui d'évacuer le stress de la situation. Par la suite, on retrouve les événements de l'œuvre originelle concernant cette heure.

Autre différence à l'issue de la bataille : il assiste au suicide de Saga des Gémeaux devant Saori.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Kiki
Kiki
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Technique de combat
Psychokinesis

Gigantomachie

  • Livres 1 à 2.

Lorsque Seiya est attaqué par le Géant Agrios "la Force Brute" au Sanctuaire, Kiki utilise sa télékinésie pour lui apporter sa Cloth. Peu après, il est pris par surprise et mis à terre par un pouvoir similaire utilisé par Encelade "le Cri de Guerre".


Durant le récit, Kiki est utilisé à de nombreuses pour transporter des personnes sur de longues distances par téléportation :

  1. sur ordre de Nicol de l'Autel : transport de Mei de Sicile vers le Sanctuaire pour que ce dernier serve de guide à Seiya et Shun sur l'île.
  2. sur ordre de Saori : transport de Hyōga de Sibérie vers la Sicile.
  3. sur ordre de Nicol : transport de Shiryū de Rozan vers le Sanctuaire.
  4. sur faux ordre de Nicol (mensonge de Mei) : transport de Mei du Sanctuaire vers l'Anatolie (volcan d'Arima) pour sauver Shun.
  5. sur ordre de Nicol : transport de Seiya, Shiryū Hyōga et Nicol du Sanctuaire vers l'Anatolie pour la bataille finale.


Kiki est également présent aux côtés des Bronze Saints lorsque Nicol fait un debriefing consécutif à la défaite initiale de ceux-ci contre Typhon (post-voyage sibérien et pré-voyage chinois).

Une fois son dernier transport effectué, Nicol lui demande de rester à l'écart des combats et mentionne que ses pouvoirs seront utiles pour Athéna. On ne le revoit cependant plus dans le récit et il n'est pas plus mentionné.


Saint Seiya: Episode.G

Kiki du Bélier
Aries Kiki
Kiki G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Assassin Chapitre 29
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Fonction Gold Saint du Bélier
Protection Gold Cloth du Bélier
Techniques de combat
Crystal Wall
Crystal Vortex

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

De la Guerre Sainte contre Hadès à la Guerre des Épées Sacrées

Après la défaite d'Hadès, Kiki devient le disciple de Shion du Bélier. Durant son entraînement, le Lost World se manifeste et son maître subit le contrecoup du Crystal Vortex. À la fin de sa formation, il est promu Gold Saint du Bélier et se consacre au perfectionnement de la technique de Shion. Il participe également à l'élévation de multiples barrières afin de protéger les points capitaux de la Terre.

Lors de l'incident d'Ikebukuro, Kiki est au Japon afin d'obtenir des informations sur l'ennemi. Aux côtés d'Aiolia du Lion, il assiste aux combats opposant Hyōga du Verseau à Wadatsumi et Shura du Capricorne à Lancelot. À l'issue des duels et des révélations qui s'ensuivent, il repart avec le chef des Sans-Visage, capturé par Ichi de l'Hydre, afin de lui soutirer des informations. Cependant, il se heurte à une puissante barrière psychique.

Depuis le Sanctuaire, Kiki se consacre ensuite à la protection de la psycho-barrière qui entoure le Japon. Il contrecarre notamment l'assaut de Mū du Bélier au moyen du Crystal Wall planétaire et du Crystal Vortex.

Plus tard, Kiki explore la conscience de Camus du Verseau lors de son éveil mais se heurte une nouvelle fois à une barrière psychique.

Au moment de l'éveil de Zeus, le Cœur noir et les Enfers sont annihilés. L'onde psycho-sonique qui en résulte fait voler en éclats la psycho-barrière. Malgré tout, Kiki réussit à maintenir son Crystal Wall planétaire suffisamment longtemps pour empêcher l'assimilation de la Terre par le Lost World pendant que ses amis terrassent le dieu suprême.

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

La chute du Sanctuaire

  • Chapitre 3 (mentionné uniquement).

Kiki laisse la Cloth du Bélier à son maître puis est emporté par la Mer Noire de Pontos lorsque débute la Conflagration Karmique Céleste.

Saint Seiya: The Lost Canvas

Kiki
Kiki
Kiki TLC Face.jpg
Saint Seiya: The Lost Canvas
Première apparition Epilogue
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint

Au XXe siècle, Kiki est présent à Rozan lorsque et Dōko discutent des récents Galaxian Wars et de la probabilité que Saori soit ou non la déesse Athéna. Comme il observe les deux Gold Saints à distance, on ignore s'il entend ou non leur conversation.

Saint Seiya: Saintia Shō

Kiki
Kiki
Kiki Saintia Sho Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 21
Episode 6
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Kiki dans l'Anime Saintia Shō.

Réparation

  • Episode 6.

Kiki est à Jamir lorsque Mirai et Shinato y apportent la Bronze Cloth du Petit Cheval pour la faire réparer par .

À noter que sa présence n'est attestée que dans la version animée de l'histoire.

Bataille des 12 Maisons

  • Stage 21.
  • Episode 7.

Kiki apparaît également au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : dans le manga, on le voit aux côtés des autres Saints et des gardes du Sanctuaire prêter allégeance à Saori une fois celle-ci sauvée (scène reprise du manga originel), tandis que l'anime le montre dans l'attente dans les derniers instants de la bataille puis assister au ralliement à sa déesse des Gold Saints survivants et des gardes (à noter qu'ici, il est donc témoin de cette situation et non acteur).

Eris, acte 2

Kiki est auprès de son maître lorsque ce dernier est sur le point de se rendre dans le Temple d'Eris pour prêter main forte à Shōko.

À noter que dans l'adaptation animée, ce sont d'autres Gold Saints et non Kiki qui sont présents au côté du Saint du Bélier.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Kiki
Kiki TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint

Chronos, round 1

  • Volume 1.

Kiki se trouve au Japon lorsque Saori et les Bronze Saints sont attaqués par Drachme et ses hommes, à la recherche d'Ikki. Se servant de sa télékinésie, il apporte une nouvelle fois sa Cloth à Seiya.

Bataille des Douze Maisons

  • Volume 2.

Lors de la dernière heure de la bataille, Kiki observe la flèche d'or disparaître de la poitrine de Saori.

Réparations

  • Volume 2 (side story).

Kiki est présent à Jamir lorsque les Gold Saints survivants de la bataille donnent leur sang pour ressusciter les Bronze Cloths.

Chronos, round 2

  • Volume 2.

Kiki est encore à Jamir lorsque les troupes de Chronos attaquent pour tenter de s'emparer des chaînes de la Cloth d'Andromède.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Kiki
Kiki
Kiki ROP Face.jpg
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupe Armée d'Athéna
Fonction Apprenti Saint
Technique de combat
Psychokinesis

D'une grande éclipse à de grosses météorites

  • Chapitres 1 à 4.

Peu après la fin de la guerre sainte contre Hadès, Kiki se rend avec Shaina d'Ophiuchus dans les ruines du sanctuaire de Némésis pour enquêter suite à la chute de météorites à travers le monde.

Ils y sont pris en embuscade par les Spartoï. Ils sont sauvés momentanément par l'intervention de Sorrento, avant que le trio ne soit mis hors de combat par le Spirit Cadmos des Dents de Dragon et emmené devant la Déesse de la Vengeance. Cependant, le groupe parvient à s'échapper grâce à l'apparition opportune du Trident de Poséidon.

Téléportés auprès de Julian Solo, les trois rescapés assistent au retour des six Marina Generals décédés.

Kiki et Shaina accompagnent les troupes de Poséidon durant leur assaut sur le domaine de Némésis. Tous deux sont au côté de Krishna de Chrysaor lorsqu'il se confronte à Bellérophon des Ailes. Une fois que Krishna s'est défait de son opposant, ils restent en arrière pour retenir un groupe de Spartoï.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Psychokinesis Starlight Extinction Crystal Wall Stardust Revolution Crystal Vortex
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya : Omega Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: The Lost Canvas Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png


Autres capacités

-

Kiki est capable d'utiliser la Psychokinésie, bien que ses pouvoirs dans ce domaine restent plus réduits que ceux de ou de Shion. On le voit souvent se battre en soulevant des rochers (une quinzaine) qu'il laisse tomber sur ses adversaires. Hormis cela, Kiki est particulièrement doué au niveau de la téléportation et peut transporter des Cloths éloignées jusqu'à lui. Il peut ainsi couvrir des distances se mesurant en milliers de kilomètres, mais, selon Gigantomachia, se téléporter en transportant une autre personne est en revanche 3 à 4 fois plus fatiguant qu'une téléportation isolée, ce qui fait que dans cette histoire Kiki est épuisé après avoir fait un aller en Sicile immédiatement suivi d'un retour au Sanctuaire, accompagné de Mei.


Kiki est aussi en mesure de percevoir les attaques qui traversent les dimensions, comme dans le cas de Thanatos, alors qu'aucun Saint présent ne sentait venir le Cosmos divin. Il se peut que Kiki y ait été plus réceptif à cause de ses capacités de téléportation, qui laissent supposer qu'il possède une sensibilité plus grande aux distorsions dimensionnelles

  • Même si Kiki se sert de Psychokinésie, ce pouvoir n'est pas écrit en tant que tel sur les databooks officiels, contrairement à Mū.


Saint Seiya: Omega

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Comme dans l’œuvre d'origine, il a recours à la téléportation.

Lors de son ultime assaut contre Hypérion aux côtés de Shiryū et Fudō, Kiki parvient à s'éveiller à une fraction de l'Omega.


Kiki est aussi capable de réparer et de renforcer les Cloths, tout comme son maître avant lui. Cependant, il est en mesure de le faire de manière "non-artisanale", et projetant simplement son Cosmos sur la Cloth à réparer plutôt que de se servir d'outils. La méthode de Kiki est plus rapide que la méthode classique (Kiki répare ainsi 5 Bronze Cloths en une quarantaine de minutes alors que Mū en avait réparé 4 en une heure), mais a l'inconvénient de consommer d'importantes quantités de Cosmos.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par l'œuvre dérivée Saint Seiya: Episode.G.

StS diag kiki main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

StS diag kiki anime.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya: Omega

StS diag kiki omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag kiki kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Kiki est le petit élément comique que l'on retrouve immanquablement dans les "shōnen". Ce garçon espiègle qui aime beaucoup user de ses pouvoirs de télékinésie pour jouer des mauvais tours n'oublie cependant pas son sens du devoir lorsqu'il se retrouve dans une situation sérieuse, et c'est réellement au péril de sa vie qu'il protège la Cloth de la Balance alors qu'Isaak le rue de coups pour s'en emparer. Le fait qu'un Saint tel que Dōko ait confié le transport de sa Cloth à Kiki montre aussi toute la confiance qu'il lui accorde, et que par là même Kiki ne doit pas être sous-estimé. Dans Gigantomachia, Nicol utilise aussi beaucoup les services de Kiki, qui est clairement considéré comme une pièce importante dans l'armée du Sanctuaire, bien que ses manières impolies restent inchangées.


Son aide se révèle aussi précieuse lors de l'assaut de Thanatos contre Seika, où le courageux jeune garçon s'interpose sans hésiter sur le chemin des attaques du dieu.

Saint Seiya: Omega

Sous de nombreux aspects, la situation et le rôle de Kiki dans la première saison de Saint Seiya Ω rappellent ceux de son maître dans l'histoire originale :

Le digne héritier des Béliers d'or.
  • Il vit caché de Mars comme son mentor se tenait à l'écart du Sanctuaire sous l'emprise du Pope usurpateur.
  • Il a une disciple aussi espiègle et forte tête que lui l'était à son âge (tandis que lui semble s'être assagi avec les années).
  • La garde de son temple n'est qu'un prétexte pour venir en aide aux Bronze Saints.
  • Il est le premier Gold Saint sur le chemin des douze maisons, celui qui répare les Cloths endommagées et dévoile l'existence du Septième Sens.
  • A noter qu'il est aussi celui qui introduit l'Anneau du temps. Dans l'histoire originale, Mū n'est certes pas celui qui fait de même avec l'Horloge de flammes, mais c'est lorsque Seiya et ses compagnons sont ses hôtes qu'ils découvrent le chronomètre et comprennent son usage.
  • Dans la bataille d'origine, Mū rendait visite à Aldébaran du Taureau dans sa demeure après son combat contre Seiya et l'interrogeait sur ses doutes par rapport au Pope. Par ailleurs, le chapitre Hadès (combat contre Niobé) et le manga Saint Seiya ~ Episode.G développaient cette relation amicale entre Saints "voisins" du Bélier et du Taureau. Dans Saint Seiya Ω, la visite est également présente mais dans le sens inverse, puisque c'est Harbinger du Taureau qui se rend dans la Maison du Bélier. Kiki l'interroge également sur ses convictions et une amitié semble se développer entre eux puisque le Saint de la deuxième maison finit par l'épauler dans son combat contre les troupes martiennes.


Références et mythologie

  • Le nom de Kiki (貴鬼) est composé des kanjis 貴 ki (précieux, honorable) et 鬼 ki (démon). On pourrait alors le traduire par démon honorable, ce qui fait référence au fait qu'il soit assez malicieux et joue souvent des tours à nos héros, mais sans conséquences fâcheuses. Appendix est la version anglaise du mot annexe et veut juste dire que Kiki est un personnage secondaire. Dans la version Japonaise, au moment où Kiki se présente en tant que Kiki d'Appendix face à Thétis, on peut aussi voir écrit おまけ omake, le mot japonais qui désigne les bonus ou suppléments offerts avec un produit. Kiki est donc le supplément de Mū. Il est en plus de cela né un 1er avril, ce qui accentue le côté farceur du personnage mais montre aussi qu'il est lui-même une blague de la part de Kurumada.


Saint Seiya: Omega

  • Dans l'astrologie classique, le signe du Bélier est en principe lié au feu, mais dans Saint Seiya c'est la Terre qui lui a été affectée. Le choix de la Terre pour élément est probablement lié au rôle de réparateur de Kiki, qui travaille sur du métal et des minerais tels que le Stardust Sand.


Remarques

  • Le fait que les outils de la Cloth du Burin présentée dans le Taizen ressemblent à ceux de Mū laissent parfois croire que Kiki est formé pour devenir le Saint du Burin. Ceci est bien sûr une simple idée de fan, car aucun document officiel ne prétends cela, et Kiki est d'ailleurs juste présenté comme l'apprenti de Mū, sans que l'on dise si c'est pour devenir Saint ou non.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Saint Seiya: Omega


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)


Omega

Kiki settei 01.jpg
Kiki settei 02.jpg
Settei officiel de Kiki du Bélier avec sa cape, issu du booklet du Blu-ray & DVD n°8.


Personnages affiliés au Bélier

Liste des personnages
Bélier
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Mū du Bélier
Shion du Bélier
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films) Mū du Bélier
Shion du Bélier
Saint Seiya: Omega Kiki du Bélier
Mū du Bélier
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Mū du Bélier
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Mū du Bélier
Shion du Bélier
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia -
Saint Seiya: Episode.G Mū du Bélier
Shion du Bélier
Kiki du Bélier
Saint Seiya: The Lost Canvas Shion du Bélier
Mū du Bélier
Gateguard du Bélier
Avenir du Bélier
Saint Seiya: Saintia Sho Mū du Bélier
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meio Iden - Dark Wing Theseus du Bélier
Saint Seiya: Time Odyssey Mū du Bélier
Saint Seiya: Kaio Saiki - Rerise of Poseidon Shion du Bélier
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes

  1. Kōga, Yuna, Sōma et Subaru décidant de se rentre aux Cinq Pics Anciens dès la fin de leur séjour à Jamir, la logique voudrait que Ryūhō soit passé voir Kiki au plus tard juste avant la visite de Yuna.