Les Popes dans l'anime

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search

Revenir à Athéna et son armée

Première version initiée et rédigée par Archange, informations sur le Pope du résumé de la série TV rapportées par Saucisse.

Mises à jour du formalisme, compléments et informations sur le Pope Shion / Āres / Pope Āres (livrets, mooks, produits dérivés), synthèse de la version officielle par Saint Alphazero.

Ajouts de sources contemporaines (Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection, produits dérivés), mises à jour de l'ensemble de la fiche et des tableaux, ajouts des paragraphes 3, 4 et 8. Par Saint Alphazero. Aucun retcon de l'histoire des Popes.

L'identité des Popes reste avec la liste des Silver Saints un des points les plus épineux de l'anime, car de nombreuses modifications dans le scénario original issu du manga, couplées à plusieurs éléments relatés hors écran, pousse à en faire quelque chose de très énigmatique et offrent la possibilité d'émettre plusieurs histoires possibles.
L'absence de sources officielles — existantes mais non relayées et traduites — ont fatalement abouti à un formatage d'une version erronée de l'histoire, souvent ancrée au sein de la communauté des fans.

Néanmoins, les sources contemporaines à l'issue de la diffusion de l'anime rappelle distinctement les faits de l'histoire. À l'instar des Saints inédits à propos de l'absence de rang et de constellation, des informations à propos des Popes non nécessairement relatés au cœur de l'anime sont mentionnées. La venue du résumé de la série TV mais aussi les livrets, mooks et produits dérivés sortis par la suite confortent ces précisions.
Ces documents restent à ce jour les sources et références officielles à propos de leur identité. Contrairement aux idées reçues, aucun retcon de l'histoire n'a été effectué à travers le résumé de la série TV réalisé par Shigeyasu Yamauchi.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Les sources possibles

  • La série TV de 1986.
  • Le livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1" (juillet 1988) qui propose par le biais de la section "Saint Shiryōkan" (聖闘士資料館, Saint Reference Library) :
- les présentations du Pope Āres et du précédent Pope. Ce dernier a remis la Cloth de Pégase à Seiya pour ensuite disparaitre d'une mort mystérieuse après le départ du Bronze Saint du Sanctuaire. Et c'est son petit frère Āres qui prend sa place en tant que nouveau Pope.
- un paragraphe complet présentant de manière précise les différences majeures entre la série TV et l’œuvre originale avec, entre autres, l'histoire des Popes où dans le manga, contrairement à l'anime, le précédent Pope est déjà mort.
  • Le livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2" (novembre 1988) qui propose par le biais de :
- la section "Saint Shiryōkan", une présentation du Pope Āres ainsi qu'un encadré évoquant l'existence d'un personnage répondant au nom d'Āres dans l'anime contrairement au manga. Par sa description, Āres se présente en tant que frère cadet du précédent Pope affaibli. Il succède à ce dernier et prend le contrôle du Sanctuaire. Sa réelle identité n'est autre que Saga.
- la section "Saint Daihyakka" (聖闘士大百科, Saint Big Encyclopedia), une description claire et précise de Saga où, pour le flashback de l'épisode 71, ce dernier a tué Āres il y a 13 ans pour ensuite prendre sa place. À la mort du précédent Pope, il prend le commandement du Sanctuaire.
  • L'Outside Story 2 racontant de quelle manière Saga a attenté à la vie du Pope. Un frère cadet au Pope nommé Āres y est présenté comme un personnage à part entière. Ce gaiden date de novembre 1988.
  • Les cartes "Saint Paradise" distribuées par Bandai (1991) avec, entre autres, l'identification du Pope du premier épisode en tant que Saint du Bélier.
  • Le résumé de la série TV (parfois appelé via le terme populaire "OAV 0"), épisode spécial créé à l'occasion de la sortie du premier OAV du Jūnikyū-hen en janvier 2003. Une voix off raconte pendant 20 minutes l'intégralité de la série TV. Il y est établi qu'Āres, petit frère du Pope, a été tué en 1973 et Shion en 1986. La dépouille d'Āres repose sur Star Hill.
  • Les OAV du Jūnikyū-hen, qui introduisent Shion, le fameux Pope assassiné par Saga.
  • Le livret des DVD Andromeda Box III (juin 2003) qui présente le précédent Pope (illustré par l'image du Pope du premier épisode de la série TV). Il est mentionné que Saga a tué celui-ci sous l'identité de son petit frère Āres à l'issue de la nomination d'Aiolos en tant que successeur. Le texte précise que le Pope assassiné est identifié en tant que Shion via les OAV. Le document précise aussi qu'Āres est présent dans l'épisode 71.
  • Les produits dérivés Saint Cloth Myth et mooks officiels sortis à l'issu du résumé de la série TV et des OAV (mars 2008 à décembre 2013). Ces dernières sources exposent clairement sa tenue par le biais d'une chevelure brune, un casque jaune et une toge blanche, et mentionne également la présence de Shion en tant que Pope dans le premier épisode de la série TV.
  • Le livret issu du Blu-ray BOX I (juin 2014) de la série TV qui présente le Pope Āres en tant petit frère du précédent Pope pour lequel il a pris sa place depuis sa mort. On apprend que le précédent Pope a soudainement disparu d'une mort mystérieuse et qu'en réalité, il a été tué par son petit frère. Un personnage nommé Āres a tenté de tuer Athéna après sa naissance.
  • Le livret issu du Blu-ray BOX II (septembre 2014) de la série TV où Āres est décrit en tant que petit frère du précédent Pope. Sa dépouille repose sur Star Hill et Saga a pris sa place.


Sources non prises en compte :

  • Évidemment, les jeux vidéo quels qu'ils soient.
  • Les mangas de Saint Seiya, Saint Seiya ~ Episode.G et Saint Seiya ~ Saintia Shō, qui ont leur propre histoire concernant le Pope, sont totalement séparés de ce qui se passe dans la série TV.
  • Volontairement exclu : débat sur les cheveux bruns du Pope dans le premier épisode. De toute évidence, on a là un problème du au fait que les scénaristes ne savaient pas encore l'ampleur du scénario tournant autour du Pope, ni quelle serait son identité.


Informations fournies par les sources

L'ensemble des faits issus des sources précédemment citées est à présent détaillé.
Afin d'énumérer les informations données par les sources, les Popes peuvent être identifiés comme ci-dessous :

  • "Pope jaune" : Le Pope avec son casque jaune
  • "Pope rouge" : Le Pope avec son casque rouge.
— Pope jaune —
— Pope rouge —

La série TV seule

Les informations sont les suivantes :

  1. Un Āres existait déjà en 1973 avant la tentative d'assassinat d'Athéna — Aiolos l'appelle ainsi lorsqu'il intervient (épisode 38, flashback).
  2. Saga a tué un Pope d'apparence jeune en 1973, juste avant de s'en prendre à Athéna bébé. Dōko‏‎ dit bien que c'était le Pope à ce moment là (épisode 73). Ce Pope avait un casque rouge tombé près de lui (épisode 73).
  3. Saga, déguisé en Pope rouge, attaque Athéna bébé (épisode 38, flashback).
  4. Le corps de ce Pope jeune, tué par Saga, repose sur Star Hill (épisode 71).
  5. Marin dit bien qu'il s'agit du "véritable Pope", mort depuis 10 ans, et qu'il en a le cosmos (épisode 71).
  6. Le "Pope jaune" est en fonction avant les Galaxian Wars (épisodes 1 et 25).
  7. Un changement de Pope se produit officiellement lors des Galaxian Wars (épisode 16).
  8. Un Pope Āres, frère cadet du Pope mort, prend officiellement sa place (épisode 16).
  9. Dōko constate qu'un Āres, frère cadet du Pope a pris sa place, mais coupe court à la conversation (épisode 21).
  10. Ikki confirme l'existence d'un Āres qui avait manipulé Guilty, avant même que ne commence son entraînement — 6 ans avant donc (épisode 23).
  11. Kanon dit qu'en 1973, avant la tentative d'assassinat d'Athéna, le Pope avait désigné Aiolos comme successeur (épisode 112).
※ Pas de mention de Guerre Sainte, ni de l'âge qu'aurait alors le Pope. Il n'est pas non plus encore identifié comme étant Shion.

Ces évènements font également mention d'un Pope :

  1. Dix ans avant l'histoire, le précédent Pope a banni Geist et les autres Ghost Saints (épisode 18).
  2. Le Pope jaune remet sa Cloth à Seiya (épisode 1).
  3. Saori lance l'hypothèse selon laquelle il n'y aurait jamais eu 2 popes en 1986, et que ça a peut-être toujours été la même personne (épisode 41).


Ces éléments de la série TV peuvent amener plusieurs interprétations. Néanmoins, les sources officielles présentées ci-dessous rappellent distinctement les faits de l'histoire.

Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1

Les premières informations sont les suivantes :

  1. Le précédent Pope remet la Cloth de Pégase à Seiya.
  2. Il disparait soudainement d'une mort mystérieuse après le départ de Seiya du Sanctuaire.
  3. Son petit frère Āres prend sa place et devient le nouveau Pope.

Dans le Karā Kyodan Tokushū (カラー巨弾特集, Color Big Special Edition) :

"Jāku! Āres shutsugen!!" — "Le Mal ! L'avènement d'Āres !!" (pages 28 et 29).
Arrow Wiki Pope.jpg
Des changements au Sanctuaire se sont produits. Le précédent Pope qui a récompensé Seiya de sa Cloth est mort, et son petit frère Āres est devenu le nouveau Pope.

Dans le Saint Shiryōkan (聖闘士資料館, Saint Reference Library) :

Pope Āres (page 106).
Arrow Wiki Pope.jpg
Précédent Pope qui a récompensé Seiya de la Cloth de Pégase. Les gens le considèrent tel un dieu. Après le départ de Seiya du Sanctuaire, il disparaît soudainement d'une mort mystérieuse, et son petit frère Āres prend sa place.

Par la suite, un comparatif complet rappelle clairement que l'histoire et la chronologie des Popes sont différentes dans l'anime : dans le manga, le précédent Pope est déjà mort.
Voir Jump Gold Selection : anime/manga, les différences officielle (« Le précédent Pope déjà mort dans le manga »).

Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2

L'identité réelle du Pope Āres ainsi que son rôle sont mentionnés. Les faits de l'épisode 71 sont également clairement rappelés.
Les informations sont les suivantes :

  1. Le précédent Pope, très affaibli, possède un petit frère. Il se nomme Āres.
  2. Il y a 13 ans, Saga tue Āres sur Star Hill et prend sa place.
  3. À la mort du précédent Pope, Āres succède à son frère ainé.
  4. Il devient le Pope Āres et prend le contrôle du Sanctuaire.

Dans le Saint Shiryōkan (聖闘士資料館, Saint Reference Library) :

Pope Āres (page 116).
Arrow Wiki Pope.jpg
Pope Āres : A succédé au dernier précédent Pope, frère ainé affaibli, et qui a pris le contrôle du Sanctuaire. Son identité réelle était Saga, Gold Saint des Gémeaux. Dans la chambre du Pope, il attend Seiya qui a traversé les 12 Maisons.

Cette page avec le Pope Āres propose également un encadré (en bas, à gauche) à propos de l'existence d'un personnage à part entière et inédit dans l'anime : Āres, petit frère du précédent Pope.
Voir Jump Gold Selection : anime/manga, les différences officielles (« L'existence du personnage d'Āres »).

Dans le Saint Daihyakka (聖闘士大百科, Saint Big Encyclopedia) :

Saint Daihyakka (pages 124 et 125).
Saint Daihyakka (page 127).
Arrow Wiki Pope.jpg
Saga • Gold (épisode 71).
Gold Saint des Gémeaux qui possède une âme bonne et mauvaise. Il y a 13 ans, il a tué Âres et a pris sa place. Après la mort du précédent Pope, il a pris le contrôle du Sanctuaire et a tenté de dominer le monde.


Avec les livres "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1" et "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2"

  1. Le précédent Pope, très diminué, possède un petit frère qui répond au nom d'Āres .
  2. En 1973, Saga tue Āres sur Star Hill et prend sa place. Le précédent Pope est toujours en vie.
  3. En 1986, le précédent Pope remet la Cloth de Pégase à Seiya.
  4. Le précédent Pope disparait soudainement d'une mort mystérieuse après le départ de Seiya du Sanctuaire.
  5. Âres succède à son frère ainé.
  6. Il devient le Pope Āres et prend le contrôle du Sanctuaire.
  7. La réelle identité du Pope Āres n'est autre que Saga, le vrai corps du Pope Āres repose sur Star Hill.

Les livres complètent :

  1. Dans le manga, contrairement à l’anime, le précédent Pope décède en 1973.
  2. Il ne possède pas non plus de petit frère Āres, personnage inédit et à part entière dans l'anime. Ce personnage n'existe pas dans le manga.

L'Outside Story 2

Ce qui se passe au niveau des Popes est clairement expliqué.

  1. En 1973, un frère cadet du Pope nommé Āres, Silver Saints, existe.
  2. Le Pope est un survivant de l'ancienne Guerre Sainte. Son nom n'est pas donné. Le nombre de survivants total n'est pas clairement précisé. Sa vieillesse est précisée.
  3. Āres est assassiné par Saga.
  4. Saga, déguisé en Āres, tente d'assassiner Athéna mais échoue.
  5. Saga, déguisé en Āres, passe un an dans le Sanctuaire avant d'assassiner le Pope (1974).
  6. Āres devient publiquement le nouveau Pope en 1974.

Le dernier fait est en incohérence totale avec la série TV et le résumé de la série TV, dans laquelle "Āres" devient publiquement Pope en 1986. Par conséquent, l'Outside Story 2 se présente en tant qu'histoire totalement à part.

Le résumé de la série TV

Le narrateur pose clairement les faits.

  1. En 1973, un frère cadet du Pope Shion nommé Āres existe.
  2. Āres est assassiné par Saga. Son corps repose sur Star Hill.
  3. Saga, déguisé en Āres, tente d'assassiner Athéna mais échoue.
  4. En 1986, pendant les Galaxian Wars, Āres/Saga assassine Shion et prend sa place.

※ Le résumé est cohérent avec la série TV.

Les OAV d'Hadès

  1. L'ancien Pope jaune était Shion, tué par Saga. Lorsque Dōko s'adresse à lui, il n'y a pas de précision sur la date de sa mort (OAV 2, Jūnikyū-hen).
  2. Shion est un des 2 survivants de la précédente Guerre Sainte (OAV 5, Jūnikyū-hen).
  3. Dōko a reçu le Misopetha Menos. Shion a vieilli, sans imaginer qu'Athéna avait pu accorder un tel don (OAV 6, Jūnikyū-hen).

※ La scène du Pope jaune en train d'écouter Orphée en compagnie des Gold Saints (OAV 3, Meikai-hen Zenshō) entre dans la continuité de la série TV et son résumé. Il s'agit de Shion qui décédera en 1986 par la suite lors des Galaxian Wars. Voir "Pope Shion et produits dérivés".

Le livret des DVD Andromeda Box III

Les informations sont claires à propos du Pope jaune mais aussi d'Āres :

  1. Le précédent Pope est présenté et illustré par le croquis du Pope du premier épisode de la série TV (page 10).
  2. Il a été assassiné par Saga suite à la nomination d'Aiolos en tant que successeur.
  3. Saga avait pris l'identité d'Āres, petit frère du Pope.
  4. Ce précédent Pope est Shion.
  5. Le corps d'Āres repose à Star Hill (pages 20 et 21).

※ Les informations recoupent avec la série TV et son résumé.

Précédent Pope.

Précédent Pope
Après avoir nommé Aiolos en tant que successeur au Pope, ce dernier a été assassiné par Saga qui a pris l'identité de son petit frère Āres. Dans les OAV d'Hadès du Jūnikyū-hen, ce personnage a été identifié en tant que Shion, Gold Saint du Bélier et maître de Mū.

Tableau récapitulatif (pages 20 et 21). Āres figure dans l'épisode 71.


Les produits dérivés et mooks

Les cartes contemporaines "Saint Paradise" commercialisées à l'issue de la série TV mais aussi les sorties des figurines de la gamme Saint Cloth Myth ainsi que les mooks "Saint Cloth Chronicle", "Saint Cloth Mythology" et "Saint Cloth Mythology ~ 10th Anniversary Edition" rappelle clairement les éléments au sujet du Pope jaune.

  1. Le Pope du premier épisode de la série TV est affilié à la constellation du Bélier.
  2. Il possède un casque jaune, une chevelure brune ainsi qu'une toge blanche.
  3. C'est Shion qui apparait dans ce premier épisode.

※ Les informations recoupent avec la série TV et son résumé (voir "Pope Shion et produits dérivés").

Les livrets des Blu-ray BOX I et II

► Le livret du Blu-ray BOX I
On note l'existence d'un personnage sous le nom d'Āres qui a tenté de tuer Athéna (page 5). Le Pope Āres est présenté (page 15, Pope rouge) mais aussi le précédent Pope (page 16, Pope jaune).

  1. Āres tente d'assassiner Athéna après sa naissance.
  2. Le Pope Āres est le petit frère du précédent Pope.
  3. Il prend le contrôle du Sanctuaire en tant que nouveau Pope depuis la mort de son grand frère.
  4. Le précédent Pope a remis la Cloth de Pégase à Seiya.
  5. Il disparait subitement d'une mort mystérieuse.
  6. La personne qui s'est fait passée pour lui n'est autre que son petit frère qui l'a assassiné.
Pope Āres, page 15.

Pope Āres
Petit frère du précédent Pope. Il s'empare du Sanctuaire en tant que nouveau Pope depuis la mort de son grand frère et envisage de conquérir le monde à l'aide des Saints. [...]

Précédent Pope, page 16.



Précédent Pope
Personne qui a remis la Cloth de Pégase à Seiya. Soudainement, il disparait d'une mort mystérieuse mais en réalité, il a été assassiné par la personne qui s'est fait passer par son petit frère.




► Le livret du Blu-ray BOX II

Le personnage d'Āres est clairement présenté et illustré (page 6). Sur cette même page, on apprend que Saga s'est fait passé pour Āres, petit frère du précédent Pope pour ensuite s'emparer du Sanctuaire.

  1. Āres est le petit frère du précédent Pope.
  2. Il a été tué par Saga.
  3. Son corps repose sur Star Hill.
  4. Saga prend la place d'Āres et prend le contrôle du Sanctuaire.
Saga des Gémeaux, page 6.

Saga des Gémeaux
Personnage qui s'est fait passer pour Āres, petit frère du précédent Pope, et qui a pris le contrôle du Sanctuaire. [...]

Āres, page 6.



Āres
Petit frère du précédent Pope qui a été assassiné par Saga. [...]





► Avec les deux livrets

L'ensemble des informations issues des deux livrets posent ainsi clairement les points suivants :

  1. Le précédent Pope (Pope jaune) possède un petit frère. Il se nomme Āres.
  2. Saga tue Āres et prend sa place. Le corps d'Āres repose sur Star Hill.
  3. Saga sous l’identité d'Āres tente de tuer Athéna après sa naissance.
  4. Le précédent Pope a remis la Cloth de Pégase à Seiya.
  5. Il disparait subitement d'une mort mystérieuse et c'est Āres/Saga qui l'a assassiné.
  6. Āres/Saga prend sa place en tant que nouveau Pope (Pope rouge) et gouverne le Sanctuaire.

※ Ce n'est que plus tard, à travers les OAV, que l'on apprend que le Pope jaune est Shion. Les informations recoupent avec la série TV et son résumé.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Jump Gold Selection : anime/manga, les différences officielles

Chaque livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection " propose une section intitulée "Saint Shiryōkan" (聖闘士資料館), que l'on peut traduire par "Saint Reference Library". Elle offre la particularité de fournir à tout lecteur un regroupement complet de données, d'explications et de croquis qui ont contribué à la création de l'anime. Pour les besoins de la fiche, la section rappelle deux informations majeures explicitant clairement la survie du précédent Pope juqu'aux Galaxian Wars et l'existence d'un personnage inédit répondant au nom d'Āres. Ce sont les différences de l'anime avec le manga à propos de l'histoire des Popes.

Le précédent Pope déjà mort dans le manga

Le "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1" présente à ses lecteurs un paragraphe oiginal issu du "Saint Shiryōkan". Amené par l'accroche "Comparaisons complètes étonnantes !!" (びっくり徹底比較, bikkuri tettei hikaku), il offre la particularité d'approfondir des sujets abordés à propos des différences avec l’œuvre originale préalablement énoncées à travers la présentation des personnages ou de présenter des divergences avec le manga à travers des thèmes inédits. L'histoire des Popes fait partie de ces thèmes.

Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1, section Saint Shiryōkan (pages 110 et 111). Titres, introduction du paragraphe et partie 1 (encadrés en rouge).
Arrow Wiki Pope.jpg
Titres et introduction (encadrés en rouge) avant la présentation de la partie 1 à propos de l'histoire des Popes.

Ci-dessous, une traduction des titres et du texte d'introduction :

Comparaisons complètes étonnantes !!
L'anime et le manga présentent ici des différences !!

Paragraphe sur le cadre de l'histoire (編設定, settei-hen — ndt : dans un film ou un roman, on parle du cadre dans lequel évolue l'univers/l'histoire, ou encore les éléments posés tels que les designs et concepts)

Le manga de Masami Kurumada et l'anime sont tous les deux très intéressants ! Cependant... attendez un moment. Si vous regardez les deux, il semblerait que certains éléments soient quelque peu différents. En effet, l'anime présente des éléments assez différents avec le manga.
Dans ce paragraphe, nous allons vous montrer une comparaison complète des deux versions. Je pense que nous pourrions essayer de voir de près la version du monde vue dans l'anime de Saint Seiya. Si vous lisez simplement ceci, vous trouverez toutes les comparaisons avec l'anime !! — fin de traduction.


On trouve ainsi un dossier présenté de manière exhaustive autour de 5 thèmes et leurs compléments pour :
- le rôle d'Ikki ("オレがほんとの抹殺者だ!!", "Je suis le vrai éradicateur !!")
- le rôle de Hyōga ("氷河は聖域の刺客じゃないっ!!", "Hyôga n'est pas un assassin envoyé par la Sanctuaire !!")
- le moment de la révélation de la réelle identité de Saori ("沙織も初耳!!アテナの正体", "Entendue pour la première fois par Saori !! L'identité d'Athéna.")
- Mitsumasa Kido, père des 100 enfants de la fondation ("城戸光政はみんなの父親!?", "Mitsumasa Kido, père de tous les enfants !?")

Et enfin, le cinquième thème à propos de l'histoire des Popes et figurant en première partie du paragraphe sous le titre de "原作の教皇はもう死んじゃった!?", « Le Pope du manga est déjà mort !? ».

Titre et texte de la partie 1 du paragraphe original dédié aux différences entre l'anime et le manga. Ci-dessous, une traduction.
Pope Āres : « Tu ne le savais probablement pas ? »

Partie 1 : Le Pope du manga est déjà mort !?
Le Pope du Sanctuaire a attribué la Cloth à Seiya. Dans l’œuvre originale, l'idée choisie était que le Pope souffrait en fait d'un dédoublement de personnalité, qui était la raison pour laquelle il possédait un côté bon et un côté mauvais.

Mais dans la version animée, ceci change et raconte qu'en conséquence de la mort du bon Pope, son petit frère maléfique Āres prend le commandement du Sanctuaire. Autrement dit, dans le Saint Seiya animé, les choses sont faites de manière tel que le personnage qui correspond au Pope du manga meurt. Mettre dans l'histoire l'antagoniste qu'est Āres a probablement été fait afin de mettre en avant le côté maléfique de l'ennemi. De plus, le fait que le Pope soit en outre Saga des Gémeaux qui change secrètement par le biais de sa double personnalité, est une idée qui intervient dans le manga après qu'Āres soit apparu à la TV. Par conséquent, dans le chapitre des 12 Maisons de l'anime, il se produit qu'Āres est en fait Saga.
Précédent Pope : « Hmm...! Tant de différences...!! »

La partie 1 se complète par deux illustrations tirées de l'anime et de l’œuvre originale.

Pope qui apparait dans le premier épisode de l'anime. Le design est incontestablement celui du manga. Cependant, cette homme, qui pourrait-il bien-être ?
Pope du manga qui possédait deux visages, bon et mauvais. Il était un homme tragique.

Ces images de part et d'autre du texte mettent en opposition le précédent Pope dans ses versions anime et manga où le premier, présenté par la biais de son entrée en scène lors du combat de Seiya face à Cassios, est bon. Le personnage sera identifié par les OAV d'Hadès du Jūnikyū-hen. Le Pope du premier épisode est identifié en tant que Shion.
Quant au second, issu d'une illustration du manga, il est introduit par sa double personnalité, bonne et mauvaise, au contraire de son homologue tiré du premier épisode de l'anime. Il s'agit de Saga.

L'existence du personnage d'Āres

Pour chaque personnage présenté dans le "Saint Shiryōkan", schémas et croquis sont accompagnés de descriptions et commentaires ou encore de remarques explicatives sous forme d'encadrés. Ces derniers présentent les changements vis-à-vis de l’œuvre originale avec, entre autres, le design des personnages et modifications ou ajouts d'éléments dans l'histoire. La création d'un personnage inédit à part entière sous le nom d'Āres en fait partie.

Dans le "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2", une page consacrée au Pope Āres et à son auxiliaire se présente à l'issue de la présentation des Gold Saints. Introduction de présentation, croquis et commentaires, ainsi qu'un encadré se présentent : "原作とここが違う" (gensaku to koko ga chigau), littéralement "l’œuvre originale et ici sont différents", avec ci-présent, l'existence du personnage d'Āres pour l'histoire des Popes.

Voici cet encadré ainsi qu'une traduction du texte :

Section Saint Shiryōkan (Pope Āres, page 116).
Arrow Wiki Pope.jpg
L’œuvre originale et l'anime sont différents
La différence entre le manga et l'anime est qu'il existe en fin de compte un personnage nommé Āres. Dans l’œuvre originale, Saga tue le Pope et prend sa place où Āres, petit frère du Pope, n'entre pas en scène.

Āres (Star Hill), Pope du Sanctuaire ?

Une mauvaise interprétation de l'histoire des Popes peut amener à émettre des incohérences à propos du statut de Pope pour le personnage d'Āres. Là où le manga mène son intrigue autour du Pope Shion, l'anime recadre la conspiration à travers le nouveau Pope Âres maléfique, petit frère du précédent Pope bon et mort pendant les Galaxian Wars.
Les spécificités du récit mené par l'anime à travers les épisodes 71 et 73 offre la particularité de corréler avec la trame du manga malgré le recadrage de l'histoire autour du personnage et Pope inédit Āres.
Ce paragraphe expose les faits de l'histoire issus de ces épisodes où Āres est Pope.

■ Dans l'épisode 71, Marin rejoint le sommet de Star Hill et annonce qu'elle y découvre le cadavre du Pope (教皇の死体, kyōkō no shitai), que le corps présent en ce lieu, de par le Cosmos dégagé, ne peut être que le véritable Pope (本物の教皇, honmono no kyōkō).
En d'autres termes, l'anime relate que Marin découvre le véritable, l'original Pope Āres, le corps de celui qui se devait d'être Pope depuis les Galaxian Wars. Sur Star Hill, il s'agit du véritable corps du Pope, de l'authentique Pope Āres.

Saint Seiya ~ Anime Special 3 — Jump Gold Selection 3, page 62, épisode 71.

Titre : Les flammes de l'horloge s'éteignent ! L'identité du Pope.
Texte encadré de rouge : L'identité du Pope était Le Gold Saint Saga des Gémeaux !! Saga a tué le véritable Pope et a pris secrètement sa place (ndr : Saga a tué l'authentique Pope Āres, le personnage qui se devait d'être Pope à la place de Saga depuis les Galaxian Wars).

Terre interdite • Le véritable Pope qui a été tué sur Star Hill !!
Ndr : Il s'agit de l'authentique corps du Pope Āres.


Lorsque Shaina se pose la question de l'identité de l'adversaire de Seiya dans la salle du Pope, Marin répond qu'il est probablement celui qui a assassiné le véritable Pope. Autrement dit, l'ennemi qui affronte Seiya est la personne qui a tué le véritable Pope Āres. Le personnage reposant sur Star Hill est celui qui se devait d'être habillé de la tunique rouge en tant que Pope à l'issue des Galaxian Wars et l'identité du Pope Âres est faussée par Saga.
La scène qui suit montre un flashback où Saga des Gémeaux assassine Āres qui sera Pope en 1986 mais sous la réelle identité de Saga. Le vrai Pope Āres ne sera trouvé que plus tard sur Star Hill par Marin.

Saga tue Āres et prend sa place (1973).
Āres devient Pope pendant les Galaxians Wars (1986).
Le corps du véritable Pope Āres repose sur Star Hill.

※ Voir également rappel du "Saint Daihyakka" issu du livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2" (assassinat d'Āres par Saga il y a 13 ans sur Star Hill).

■ Dans l'épisode 73, Dōko affirme que Saga a tué le Pope il y a 13 ans pour ensuite prendre sa place et tenter d'assassiner la jeune Athéna. Ce point peut créer une ambiguïté car Āres n'était pas encore Pope et ne le sera que plus tard, en 1986 (à partir des Galaxian Wars, mais sous l'identité de Saga). Néanmoins, l'anime emploie un abus de langage que l'on peut reprendre par le biais d'exemples quotidiens courants. Les Saints parlent d'Āres en l'habillant de son futur titre de Pope.

Exemples :
- le Saint de Pégase a passé les débuts de son enfance dans un orphelinat. À cette époque, Seiya n'était pas un Saint.
- Kanon du Dragon des Mers est entré en conflit avec Saga pour ensuite être enfermé dans la prison du Cap Sounion. Kanon n'était pas encore un Marina.
- le Pope Āres a été tué par Saga il y a 13 ans. Āres n'était pas Pope (il le sera plus tard mais par l'imposture de Saga).

Les livres de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection" proposent de tels exemples à travers la narration de faits révolus avec, entres autres, ceux du personnage d'Āres : relater les actions et événements passés du personnage en l’affublant de son titre actuel.
Dans le "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2", la section "Zenwa Story" (Histoire de tous les Épisodes) narre les faits de l'épisode 39 qui inclut le flashback où Āres, dans sa tentative d'assassinat de la jeune Athéna en 1973, est légitimement appelé par son titre actuel de Pope.
La narration est également illustrée par des images accompagnées de textes, qui quant à eux, citent logiquement le personnage par le nom d'"Āres".

Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2, page 57, épisode 38.

Texte encadré de rouge : Le Pope était l'auteur qui avait projeté d'assassiner Athéna et Aiolos avait protégé Athéna d'une mort inévitable venant du Pope.

L'influence maléfique d'Āres se rapproche d'Athéna encore très jeune ! Mais quelle est donc l'identité d'Āres aperçu par Aiolos qui a surgi ?!
Tu m'as vu, Aiolos... (Āres).

Les versions possibles : fans et officielles

Le paragraphe amène à répertorier et confronter les différentes interprétations possibles de l'histoire avec les 11 éléments fournis par la série TV ayant une influence directe que l'on appellera "les conditions de l'anime".
Il prend le parti d'explorer les diverses versions — tant bien officielles qu'émises par les fans — afin d'avoir une vision globale des problèmes éventuels ou des points énigmatiques liés aux conditions de l'anime.
L'analyse est scindée en deux éléments avec une partie dite "pré-Hadès" et une seconde dite "post-Hadès" où la première ne considère pas l'âge de Shion à l'inverse de la seconde.

Pré-Hadès

Analyse des versions

Dans ce premier cas de figure, on considère uniquement ce qui se passe avant les OAV sur la partie Hadès : l'âge avancé de Shion n'est pas mentionné et n'est ainsi pas pris en compte.
L'étude est réalisée à travers quatre versions de l'histoire, avec d'une part les interprétations envisageables mais non officielles et d'autre part, les éléments des récits rappelés par les sources officielles.

Les versions sont les suivantes :

  • Version I : Le Pope n'a pas de frère.
  • Version II : Āres existe, mais lui et Shion meurent en 1973.
  • Version III : Āres existe et meurt en 1973, mais Shion meurt en 1986 (version officielle, série TV et son résumé).
  • Version IV : Āres meurt en 1973, Shion en 1974 (version officielle indépendante, Outside Story 2, que l'on nommera "OS2").


... Découle logiquement des conditions. Pas d'incohérence.
... Pas d'incohérence, mais peut nécessiter des compléments d'explications.
... Invraisemblance qui amène à poser certaines hypothèses ou liée à l'absence d'explications.
... Incohérence.


I II III IV
Conditions de la série TV Pas de frère Āres et le Pope morts en 1973 Āres décédé en 1973, puis Shion décédé en 1986 (version anime officielle) Āres mort en 1973, Pope en 1974 (version parallèle officielle, OS2)
Un Āres existait déjà avant la tentative d'assassinat d'Athéna (1973). N'est possible qu'en ignorant ce que dit Aiolos. OK OK OK, Silver Saint.
Pope jeune tué en 1973 (avant la tentative contre Athéna). Casque rouge présent. Ok, Pope tué par Saga mais possédait aussi des habits rouges. Ok si on admet que le jeune homme est le vrai pope et que lui et Āres possédaient tous deux une parure rouge. Narration du passé où Āres est affublé de son titre de Pope qu'il obtiendra en 1986 mais sous l'identité de Saga. OK
Saga, en Pope rouge, attaque Athéna bébé. Saga Saga Saga Saga
Le corps de ce Pope jeune, repose sur Star Hill. Corps sur Star Hill = ancien Pope. Corps = Pope. Corps sur Star Hill = Āres. Shion ne se serait ainsi jamais rendu sur Star Hill ou n'aurait jamais trouvé le corps de son frère en 13 ans. Corps sur Star Hill = Āres.
Marin dit que c'est le véritable Pope mort il y a 10 ans et qu'il en a le Cosmos. Ok, l'homme tué était bien le Pope. Ok, l'homme tué était bien Pope. Marin découvre l'original Pope Āres, le personnage authentique qui se devait d'être Pope depuis les Galaxian Wars. Āres n'était pas Pope.
Le "Pope jaune" est en fonction avant les Galaxian Wars. Pope jaune = Saga. Pope jaune = Saga. Pope jaune = Shion. Tué en 1974 dans l'Outside Story 2.
Un changement de Pope se produit officiellement lors des Galaxian Wars. Saga prétend que l'ancien Pope est mort. Saga prétend que l'ancien Pope est mort. Āres est Saga. Tué en 1974 dans l'Outside Story 2.
Un "Pope Rouge Āres", frère cadet du Pope mort, prend officiellement sa place. Āres est toujours Saga. Āres est toujours Saga. Saga assassine Shion en 1986. Changement en 1974 dans l'Outside Story 2.
Dōko constate qu'un Āres, frère cadet du Pope a pris sa place, mais coupe court à la conversation. Dans le cadre de la série TV seule, cela reste acceptable car sa relation avec Shion n'est pas encore. établie. De plus, on peut aussi penser que Dōko constate, mais n'y croit pas une seconde. OK, il existait un Āres. OK, il existait un Āres. Changement en 1974 dans l'Outside Story 2.
Ikki confirme l'existence d'un Āres 6 ans auparavant. Possible si Saga commence à répandre des rumeurs sur l'existence d'Āres afin de préparer le terrain. OK, ce Āres est Saga. OK, ce Āres est Saga. OK, ce Āres est Saga.
Kanon dit qu'en 1973, le Pope a désigné Aiolos comme successeur. OK OK Le précédent Pope n'aurait ainsi pas nominé de nouveau candidat jusqu'en 1986. OK

Bilan

Version I : Une version qui marque une incohérence en raison des propos d'Aiolos dans le flashback de l'épisode 38. Un Āres existait déjà en 1973 avant la tentative d'assassinat d'Athéna, Aiolos appelle le personnage ainsi lorsqu'il intervient.
De plus, cette version (pas de frère) renie fatalement l'existence du personnage d'Âres rappelée dans le "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2".

Version II : Une version qui s'apparente à la théorie formulée par Saori dans l'épisode 41, hypothèse selon laquelle il n'y aurait jamais eu 2 popes en 1986, et que ça a peut-être toujours été la même personne (épisode 41). Il faut aussi supposer que le précédent Pope habituellement habillé d'une tunique blanche et d'un casque jaune possède également une parure rouge à l'image de son frère Āres.
Une version non officielle qui peut s’avérer solide mais qui renie totalement les faits majeurs de l'anime associés aux rappels des "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection " à propos de la mort du précédent Pope en 1986, l'existence du personnage Āres ainsi que sa succession par son petit frère lors des Galaxian Wars. L'hypothèse de Saori est réfutée.

Version III : Version imaginée par les scénaristes marquée par la volonté de corréler avec la trame du manga mais autour du personnage inédit, le Pope Āres, successeur du précédent Pope mort en 1986.

Malgré l'absence d’incohérence, l'histoire amène néanmoins des points mystérieux qui nécessiterait des informations complémentaires :
- Le précédent Pope désire passer le relai en nommant un successeur en 1973, ce dernier est tué, mais il continuerait ensuite pendant 13 ans sans plus jamais considérer sa succession.
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, un cas semblable se produit avec le Pope Sage et Aspros, mais dans leur cas, il ne restait que 2 ans avant la Guerre Sainte.
- Le corps à Star Hill est celui d'Āres, le précédent Pope ne serait jamais venu sur Star Hill en 13 ans ou n'aurait jamais remarqué la dépouille de son frère malgré ses venues.
- Le précédent Pope aurait aussi fréquenter pendant 13 ans un faux Āres sans se rendre compte que ce n'était pas son frère.
- Il n'aurait pas non plus remarqué l'absence d'Athéna au sein du Sanctuaire.

Version IV : Incohérent. L'Outside Story 2, bien qu'officielle, se présente en tant qu'histoire indépendante proposant sa propre chronologie (mort d'Āres en 1973 et décès du précédent Pope en 1974).

Post-Hadès

Analyse des versions

À présent, l'âge de Shion ainsi que son statut en tant que survivant de la précédente Guerre Sainte sont pris en considération.
Les quatre versions initiales sont reprises où, cette fois-ci, la version II est scindée en deux sous-versions en raison de l'âge de Shion.

  • Version I : Le Pope n'a pas de frère.
  • Version II : Āres existe, mais lui et Shion meurent en 1973.
Cette fois-ci l'âge de Shion est pris en compte et il faut donc séparer cette version en deux.
Version IIa : Shion est le jeune homme tué par Saga.
Version IIb : Āres est le jeune homme tué par Saga.
  • Version III : Āres existe et meurt en 1973, mais Shion meurt en 1986 (version officielle, série TV et son résumé).
  • Version IV : Āres meurt en 1973, Shion en 1974 (version officielle indépendante, Outside Story 2, que l'on nommera "OS2").
I IIa IIb III IV
Conditions de la série TV Pas de frère Āres et le Pope morts en 1973

Pope aux cheveux bleus est Shion

Āres et le Pope morts en 1973

Pope aux cheveux bleus est Āres

Āres décédé en 1973, puis Shion décédé en 1986 (version anime officielle) Āres mort en 1973, Pope en 1974 (version parallèle officielle, OS2)
Un Āres existait déjà avant la tentative d'assassinat d'Athéna (1973). N'est possible qu'en ignorant ce que dit Aiolos. Āres serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. Āres serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. Āres serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. Āres serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion.
Pope jeune tué en 1973 (avant la tentative contre Athéna). Casque rouge présent. Shion, en habits rouges, tué par Saga mais incohérence sur sa jeunesse. Shion n'est pas jeune. Āres tué, mais il n'était pas Pope. Narration du passé où Āres est affublé de son titre de Pope qu'il obtiendra en 1986 mais sous l'identité de Saga. OK
Saga, en Pope rouge, attaque Athéna bébé. Saga Saga Saga Saga Saga
Le corps de ce Pope jeune, repose sur Star Hill. Corps sur Star Hill = Shion. Incohérence jeunesse. Corps = Shion, problème d'âge. Corps sur Star Hill est Āres. Corps sur Star Hill = Āres. Shion ne se serait ainsi jamais rendu sur Star Hill ou n'aurait jamais trouvé le corps de son frère en 13 ans. Corps sur Star Hill est Āres.
Marin dit que c'est le véritable Pope mort il y a 10 ans et qu'il en a le Cosmos. Ok, l'homme tué était bien Pope. Ok, l'homme tué était bien Pope. Āres n'était pas Pope. Marin découvre l'original Pope Āres, le personnage authentique qui se devait d'être Pope depuis les Galaxian Wars. Āres n'était pas Pope.
Le "Pope jaune" est en fonction avant les Galaxian Wars. Pope jaune = Saga. Pope jaune = Saga. Pope jaune = Saga. Pope jaune = Shion. Tué en 1974 dans l'Outside Story 2.
Un changement de Pope se produit officiellement lors des Galaxian Wars. Saga prétend que l'ancien Pope est mort. Saga prétend que l'ancien Pope est mort. Saga prétend que l'ancien Pope est mort. Āres est Saga. Tué en 1974 dans l'Outside Story 2.
Un "Pope Rouge Āres", frère cadet du Pope mort, prend officiellement sa place. Āres est toujours Saga. Āres est toujours Saga. Āres est toujours Saga. Saga assassine Shion en 1986. Changement en 1974 dans l'Outside Story 2.
Dōko constate qu'un Āres, frère cadet du Pope a pris sa place, mais coupe court à la conversation. Dōko‏‎ connaît Shion et sait donc qu'il n'a pas de frère. On peut aussi penser que Dōko constate, mais n'y croit pas une seconde. OK, il existait un Āres mais serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. OK, il existait un Āres mais serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. Āres serait ainsi beaucoup plus jeune que Shion. Changement en 1974 dans l'Outside Story 2.
Ikki confirme l'existence d'un Āres 6 ans auparavant. Possible si Saga commence à répandre des rumeurs sur l'existence d'Āres afin de préparer le terrain. OK, ce Āres est Saga. OK, ce Āres est Saga. OK, ce Āres est Saga. OK, ce Āres est Saga.
Kanon dit qu'en 1973, le Pope a désigné Aiolos comme successeur. OK OK OK Le précédent Pope n'aurait ainsi pas nominé de nouveau candidat jusqu'en 1986. OK

Bilan

Les versions I et IIa présentent cette fois-ci une grosse incohérence à propos la jeunesse de Shion dans les cas où il est le Pope aux cheveux bleus.

Tous les cas incluant un Āres (version IIa, IIb, III, IV) comportent des invraisemblances à cause de l'âge et du statut de survivant de Shion.
Lui et Dōko‏ sont supposés être les seuls Saints ayant survécu à la précédente Guerre Sainte. S'il est né 200 ans plus tôt, il ne devrait pas avoir l'air si jeune. Et comme le Misopeta Menos semble être un don rare, il est difficile de penser qu'Āres aurait pu le recevoir tandis que Shion vieillissait. Une autre possibilité est de supposer qu'Āres est né au 20ème siècle, mais quel âge auraient alors eu les parents de Shion ? Ou alors, supposer qu'Āres est un frère "adopté" et non un frère de sang, les hypothèses sont multiples.
Ce sont des questions qui restent en suspens, notamment pour la version III qui représente l'histoire officielle.

Bilan de la version officielle

À l'issue des bilans pré-Hadès et post-Hadès, la version officielle se présente avec l'absence d'incohérence vis-à vis des conditions de la série TV mais des interrogations subsistent dûes à l'absence d'explications à ce jour. Elles sont les suivantes :
- Le précédent Pope Shion désire passer le relai en nommant un successeur en 1973, ce dernier est tué, mais il continuerait ensuite pendant 13 ans sans plus jamais considérer sa succession.
- Le corps à Star Hill est celui d'Āres, le précédent Pope ne serait jamais venu sur Star Hill en 13 ans ou n'aurait jamais remarqué la dépouille de son frère malgré ses venues.
- Le précédent Pope aurait aussi fréquenter pendant 13 ans un faux Āres sans se rendre compte que ce n'était pas son frère.
- Il n'aurait pas non plus remarqué l'absence d'Athéna au sein du Sanctuaire pendant cette période.
- L'âge d'Āres qui se présente jeune à visage découvert. Le Pope Shion, né au 18ème siècle, possèderait ainsi un petit frère énormément plus jeune que lui.

Histoires découlant des versions

Voici le déroulement que l'on peut avoir en suivant les 4 premières versions postées plus haut. Les incohérences et invraisemblances de chacune sont ignorées.
La version III reste naturellement l'histoire officielle.

  • Une image de Shion jeune est utilisée car il n'y a pas d'image de lui vieux, mais il faut bien prendre son âge en compte.
I IIa IIb III
Pas de frère Āres et le Pope morts en 1973 Pope aux cheveux bleus est Shion Āres et le Pope morts en 1973 Pope aux cheveux bleus est Āres Āres mort en 1973

Shion mort en 1986
(version officielle)

1973 - Avant que Saga n'entre en action.
Pope arg 08.jpg
Shion.
Pope arg 12.jpg
Shion et Āres.
Pope arg 09.jpg
Shion et Āres.
Pope arg 09.jpg
Shion et Āres.
1973 - Assassinat du véritable Pope.
Pope arg 02.jpg
Saga tue Shion.
Pope arg 02.jpg
Saga tue Āres.
Āres meurt aussi. Shion meurt aussi.
Pope arg 04.jpg
Corps de Shion sur Star Hill.
Pope arg 04.jpg
Corps d'Āres sur Star Hill.
Tentative d'assassinat d'Athéna.
Pope arg 03.jpg
— Aprés 1973 —
1976 - Geist bannie.
Pope arg 10.jpg
Pope arg 13.jpg
1980 - Guilty rencontre Āres.
Pope arg 11.jpg
Pope arg 10.jpg
— En 1986 —
Le Pope remet sa Cloth à Seiya.
Pope arg 10.jpg
Pope arg 14.jpg
Shion donne la Cloth de Pégase et est ensuite assassiné par Saga.
Āres remplace officiellement le Pope.
Pope arg 11.jpg


Un Pope Shion décliné en produits dérivés

Plusieurs éléments officiels assurent la continuité des informations présentes dans la série TV et son résumé à propos du Pope Shion qui sont les suivantes :
1. En 1973, un frère cadet du Pope Shion nommé Āres existe.
2. Āres est assassiné par Saga.
3. Saga, déguisé en Āres, tente d'assassiner Athéna mais échoue.
4. En 1986, pendant les Galaxian Wars, Āres/Saga assassine Shion et prend sa place.

Produits dérivés contemporains et actuels, magazines et autres données officielles amènent à rejoindre les précisions de la série TV et de son prologue réalisé par Shigeyasu Yamauchi.

Cartes Saint Paradise

En 1991, Bandai commercialise une série de carte estampillée "Saint Paradise" dont le thème reprend entre autres le chapitre du Sanctuaire. On y retrouve l'ensemble des Saints, Bronze, Silver, Gold, Steel, Black en passant par les inédits mais aussi les personnages divers de la série.
Chacune d'elles propose des informations précises sur l'identité des personnages, leur rang, parfois leur rôle et objectif. On découvre ainsi des données non nécessairement précisées au cœur de l'anime.

► Avec l'exemple des Saints :

Carte Saint Paradise #107.


À gauche :
Silver Saint
Aghora de la constellation du Lotus & Shiva de la constellation du Paon

Des personnages inédits exclusifs à l'anime n'annonçant que leurs constellations respectives où le doute à propos de leur rang peut subsister. Ce sont des Silver Saints.
Les précisions sur leur rang recoupent avec les données présentes dans le "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2 ("Saint Daihyakka", pages 125 et 127)


Carte Saint Paradise #64.


À gauche :
Silver Saint
Algol de la constellation de Persée



Carte Saint Paradise #86.




À gauche :
Saint errant
Spartan

Contrairement aux trois précédents Saints dont Algol qui fait front avec lui contre les Bronze Saints dans la série TV,on retrouve de nouveau un Saint inédit exclusif à l'anime, mais cette fois-ci, sans rang, ni constellation. Les informations sont claires, Spartan n'est pas un Silver Saint.
L'information au sujet de son absence de rang recoupe avec les données présentes dans le "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2 ("Saint Daihyakka", pages 128)



► Avec les Popes où l'on retrouve également de telles précisions à propos de leur identification :

Carte Saint Paradise #48.


À gauche :
Envisage de conquérir le monde
Nouveau Pope Āres
En haut :
À partir de maintenant, cet Āres gouverne le Sanctuaire et devient celui qui représente le Pope...
En bas :
Un visage non peint qui s'est cachée à travers le masque de cette homme appelé petit frère du Pope...?

Carte Saint Paradise #120.



À gauche :
Envisage de conquérir le monde
Pope Āres
En haut :
La Terre m'appartiendra...
En bas :
Personne ne connait encore la réelle apparence d'Āres.



Par l’intermédiaire de ces deux cartes, on retrouve des informations issues de l'anime et les rappels des Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1 et Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2. Elles sont les suivantes :

  1. Le précédent Pope possède un petit frère.
  2. Il se nomme Āres.
  3. Son petit frère lui succède.
  4. Il devient le nouveau Pope, le Pope Āres, et prend le contrôle du Sanctuaire.
  5. Sa réelle identité n'est pas encore connue.


Une troisième carte à propos des Popes s’ajoute à la collection.

Carte Saint Paradise #36.


À gauche :
À la tête des Saints
Pope de la constellation du Bélier

Le personnage est reconnaissable. Vêtu d'une toge blanche, d'un casque jaune et d'une chevelure brune, ce Pope est issu du premier épisode.
L'encadré jaune mentionne "Un visage non peint à travers ce masque" où l'on saisit indubitablement, via la constellation mentionnée, qu'il s'agit de Shion, Gold Saint du bélier.



Les informations se complètent :

  1. Le précédent Pope du premier épisode est affilié à la constellation du Bélier.
  2. Il possède un petit frère et se nomme Āres.
  3. Son petit frère lui succède.
  4. Il devient le nouveau Pope, le Pope Āres, et prend le contrôle du Sanctuaire.
  5. Sa réelle identité n'est pas encore connue.
※ L'anime révèlera qu'il s'agit de Saga et que le corps du véritable Pope Āres, le personnage qui se devait d'être Pope à partir des Galaxian Wars, repose sur Star Hill.

Pope Shion et Saint Cloth Myth

■ Conséquences directes des informations fournies par la série TV, son résumé et les OAV d'Hadès d'une part, et le merchandising Bandai/Tamashii qui s'appuie sur le support de l'anime d'autre part, le Pope Shion se présente alors à travers trois figurines issues de la gamme des Saint Cloth Myth :

- Aries Shion (Surplice) / Pope Shion — Tamashii Nation 2008 Limited Edition (mars 2008)

Saint Cloth Myth — Aries Shion (Surplice) / Pope Shion.
Shion du Bélier (Surplice). Photo Tamashii.
Pope Shion vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche. Photo Tamashii.

- Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition — Tamashii Nation 2008 in Asia Limited Edition (novembre 2008)

Saint Cloth Myth — Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition.
Shion du Bélier (Surplice). Photo Tamashii.
Pope Shion coiffé de sa chevelure brune, et vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche. Photo Tamashii.
Pope Shion (de dos). Photo Tamashii.

- Grand Pope ~ Gold Saint Campaign (janvier 2011)

Bannière promotionnelle pour la Saint Cloth Myth du Pope Shion lors de la Gold Saint Campaign. Ensemble de photos Bandai Asia.
Arrière de la boite.
Pope Shion.
Pope Shion coiffé de sa chevelure brune, et vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche.
Pope Shion sans son casque jaune, vêtu de sa toge blanche et coiffé de sa chevelure brune.

On retrouve ainsi des produits estampillés "Pope Shion" avec un personnage vêtu de sa toge blanche et de son casque jaune pour les trois exemplaires, mais aussi coiffé de sa chevelure brune par le biais des deux derniers opus.

■ Fortes de leur support marketing vidéo, les sorties de chez Bandai/Tamashii s'appuient également sur l'OAV 3 de la première partie du chapitre des Enfers qui amène de nouveau ce personnage à travers une scène inédite.

Pope Shion accompagné par ses Gold Saints et le Silver Saint, Orphée de la Lyre.
Pope Shion coiffé de sa chevelure brune, et vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche.

Pope Shion et mooks

■ Continuité assurée par les mooks liés aux Saint Cloth Myth et à l'anime, Shion prend légitimement place lors du premier épisode de la série TV. Mentionnée dans le "Saint Cloth Chronicle" (août 2008), puis précisée via le "Saint Cloth Mythology" (mars 2012), elle est de nouveau reprise dans le "Saint Cloth Mythology ~ 10th Anniversary Edition" (décembre 2013).

"Saint Cloth Chronicle" (page 75). Shion du Bélier (Surplice) / Pope Shion.

Texte du haut : Coffret du Surplice du Bélier qui est apparu dans le manga original et du Pope Shion du premier épisode de la série TV.
Texte à gauche : Toge blanche et écharpe du costume portées dans le premier épisode de la série TV.

"Saint Cloth Mythology ~ 10th Anniversary Edition" (page 222).
Changement de la couleur des cheveux de Shion en brun que l'on voit dans le premier épisode de la série TV.
Shion à travers le premier épisode de la série TV.
Shion, casque jaune, toge blanche et cheveux brun.
Shion et son bras en direction de la Cloth Box de Pégase.
Shion remet le Cloth de Pégase à Seiya, vainqueur de son combat face à Cassios.
Shion coiffé de sa chevelure brune, et vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche.

■ À travers la série TV, son résumé, les OAV, les sorties Saint Cloth Myth et informations issues des mooks, les éléments ci-dessous se recoupent et sont de nouveau réunis :
1. Le Pope Shion est vêtu d'une toge blanche et d'un casque jaune.
2. Le Pope Shion possède une chevelure brune.
3. Le Pope Shion entre en scène dans le premier épisode de la série TV.
4. Le Pope Shion, en vie jusqu'en 1986, est assassiné par Saga lors des Galaxian Wars.

※ Le Pope jaune en train d'écouter Orphée en compagnie des Gold Saints est légitimement identifié en tant que Shion. Il décédera en 1986 par la suite lors des Galaxian Wars.

Shion et tenue de Pope (autres supports)

L'anime, suivi de ses produits dérivés contemporaines et actuels, ont mis en scène le précédent Pope à travers un costume original orné par une toge blanche et un casque jaune. Identifié en tant que Shion, le personnage se voit présenter par une tenue identique à travers des récits proposant des chronologies différentes. On retrouve des exemples avec, entre autres, des illustrations de l'Outside Story 2 ou encore du pachinko "Saint Seiya ~ Hoshi no Unmei" qui reprennent logiquement la tenue attribuée au précédent Pope, un Shion habillé d'une toge blanche et paré d'un casque jaune — tenue du personnage à travers tout support affilié à l'anime.

Outside Story 2

Le livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2" (novembre 1988) propose une histoire originale indépendante intitulé "Saga, le prélude de l'ambition ! ~ L'histoire secrète d'Excalibur !" relatant entre autres le retour au Sanctuaire de Shura suivi de ses salutations auprès du précédent Pope et du petit frère de ce dernier, Āres. La nouvelle débute par une page d'illustration en couleur où l'on retrouve Saga, Aiolos et Shura mais aussi le précédent Pope (page 40). Réalisées par Shingo Araki et Michi Himeno, une seconde en bichromie s'insère au cœur du récit (page 42). Indépendamment de la chronologie présentée à travers ce récit (mort du Pope Shion en 1974), on retrouve un Pope Shion paré d'un costume blanc et d'un casque jaune.

Illustration en début de nouvelle.
Shion habillé d'une toge blanche et d'un casque jaune.
Shion reconnaissable par l'allure de son casque et de sa toge. Shion est vêtu de sa toge blanche et de son casque jaune. Son petit frère Āres présente un casque autre reconnaissable. Il s'agit de son casque rouge.

Pachinko "Saint Seiya ~ Hoshi no Unmei"

Sorti en novembre 2013, le jeu montre une séquence inédite issue du manga où Shion convoque Saga et Aiolos afin se désigner son successeur, pour ensuite voir le Saint des Gémeaux se rendre à Star Hill afin de converser avec le Pope. Indépendamment de la chronologie manga présentée à travers ces extraits (mort du Pope Shion en 1973), on retrouve un Pope Shion paré d'un costume blanc et d'un casque jaune.

Pope Shion assis sur son trône. Saga et Aiolos, candidats à sa succession.
Pope Shion coiffé de sa chevelure brune, et vêtu de son casque jaune et de sa toge blanche.
Pope Shion et représentation courante officielle : cheveux brun, casque jaune et toge blanche.
Pope Shion coiffé de sa chevelure brune. Casque jaune et costume de couleur blanche par le biais d'un autre support vidéo : pachinko "Saint Seiya ~ Hoshi no Unmei".
Pope Shion assassiné par Saga (1973).
Continuité empruntée du manga.

Synthèse de la version officielle

Afin de réunir les informations évoquées à propos de la version officielle des Popes de l'anime, voici une synthèse en images. Elle s'appuie sur les sources suivantes :
- le livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special — Jump Gold Selection 1" (juillet 1988)
- le livre de données "Saint Seiya ~ Anime Special 2 — Jump Gold Selection 2" (novembre 1988)
- les cartes "Saint Paradise" distribuées par Bandai (1991)
- le résumé de la série TV réalisé par Shigeyasu Yamauchi à l'occasion de la sortie du premier OAV du Jūnikyū-hen (janvier 2003)
- le livret des DVD Andromeda Box III (juin 2003)
- la figurine Saint Cloth Myth "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion — Tamashii Nation 2008 Limited Edition" (mars 2008)
- la figurine Saint Cloth Myth "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition — Tamashii Nation 2008 in Asia Limited Edition" (novembre 2008)
- le mook "Saint Cloth Chronicle" (août 2008)
- la figurine Saint Cloth Myth "Grand Pope ~ Gold Saint Campaign" (janvier 2011)
- le mook "Saint Cloth Mythology" (mars 2012)
- le mook "Saint Cloth Mythology ~ 10th Anniversary Edition" (décembre 2013)
- le livret issu du Blu-ray BOX I de la série TV (juin 2014)
- le livret issu du Blu-ray BOX II de la série TV (septembre 2014)

Les illustrations ci-dessous sont entre autres inspirées des scènes montrées lors du résumé de la série TV.

En 1973

1. Le Pope Shion, d'un âge avancé, possède un petit frère. Il se nomme Āres et possède un casque rouge.
Saga tue Āres et prend sa place.

Épisodes 71 et 73 (flashback). Saga des Gémeaux tue Āres, petit frère du Pope Shion. Il prend ensuite sa place.

2. Le corps d'Āres repose sur Star Hill.

Épisode 71 (flashback). Corps d'Āres, petit frère du Pope Shion, qui repose sur Star Hill depuis 13 ans.

3. Saga qui se fait passer pour Āres tente d'assassiner Athéna après sa naissance.

Épisode 38 (flashback). Saga sous l'identité d'Āres, petit frère de Shion, tente de tuer Athéna. Aiolos intervient par la suite.


En 1986

4. Le Pope Shion remet la Cloth de Pégase à Seiya. Il possède un casque jaune, une toge blanche et une chevelure brune.

Premier épisode de la série TV et Pope Shion. Seiya remporte son combat face à Cassios et remporte la Cloth de Pégase.

5. Pendant les Galaxian Wars, Shion meurt subitement pour des raisons mystérieuses. En réalité, c'est Saga sous l'identité d'Āres qui a assassiné Shion pour ensuite prendre sa place. Il devient alors le nouveau Pope et prend le contrôle du Sanctuaire.

Épisode 16. Lors des Galaxian Wars, un drame se produit au Sanctuaire. Āres/Saga tue Shion et prend ensuite le pouvoir.