Mū du Bélier

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis )
Aller à : navigation, rechercher
Mū du Bélier
Mu face.jpg
Mū du Bélier
Nom japonais (kana) 牡羊座(アリエス)のムウ
Nom japonais (romaji) ariesu no mū
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Bélier
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 182
Poids 75
Age 20
Date de naissance 27 mars
Signe Bélier
Lieu de naissance Tibet
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Jamir
Doublage
Mū du Bélier
Mu face02.jpg
Saint Seiya G
Article entièrement rédigé par Archange. Détail sur les seiyuu par Chernabog. Bio par Alain, Archange (TLC) et hugo (films et outside stories).

Mū du Bélier (牡羊座(アリエス)のムウ - ariesu no mū) est le gardien du premier temple du zodiaque, celui du Bélier (白羊宮, hakuyōkyū). C'est un des premiers alliés de nos héros et il dissimule une grande puissance derrière son apparence paisible.

Voir également:

  • dans Saint Seiya Ω
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Mo de Taurus (épisode 39) StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Mû du Bélier Sts Manga (Kana : Kanzenban) + TLC Manga (Kurokawa),
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Mu du Bélier G (Panini Comics)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Origines

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

Mū est le disciple du grand pope Shion. Il était déjà Gold Saint du Bélier treize ans avant le début de l'histoire principale.

Ressentant un changement d'esprit du grand pope. Il se retire à Jamir et ne répond plus aux diverses sollicitations du Sanctuaire. Peu à peu, le grand pope va le considérer comme un renégat.

Saint Seiya - Episode G

Contre Japet

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 9 à 14 et 27, gaiden 10 et chapitre 47

Aiolia, Aldébaran et Lithos se rendent à Jamir pour réparer la Cloth du Lion endommagée par Hypérion de l'ébène. Quand ils y arrivent, Mū apparaît. Il constate que la gold cloth est morte et montre une certaine animosité envers Aiolia. Il leur dit de rentrer chez eux.

Mū reçoit Aldébaran et Aiolia.

Aiolia ne l'entend pas ainsi et l'attaque ! Mū esquive le coup et paralyse son opposant. Mais la Gold Cloth se met sur le Lion et celui-ci lance le Lightning Plasma. En fait, le Gold Saint ne visait pas Mū mais d'autres guerriers qui se camouflaient. Aiolia et Mū avaient entrepris une mise en scène pour les tromper. Le véritable ennemi se dévoile : Japet des Dimensions.

Mū revêt sa Gold Cloth.

Mū veut combattre seul car Jamir est son domaine. Il revêt sa Cloth. Le Titan lance le Khora Temnein qui déchire l'espace. Le Saint du Bélier téléporte Aiolia, Aldébaran et Lithos loin de la zone de bataille. Il se protège de l'offensive du Titan avec le Crystal Wall. Sachant que cela ne peut durer indéfiniment, il invoque le Starlight Extinction pour faire disparaître la distorsion dimensionnelle du Titan.

Japet est un instant déstabilisé mais contre-attaque avec le Hekatonkheir Kalein. Il invoque un hécatonchire qui se téléporte derrière Mū et détruit le Crystal Wall. Le Bélier est gravement blessé mais ne s'en laisse pas compter. Il utilise le Stardust Revolution qui détruit l'hécatonchire.

Mū effaçant la dimension ouverte par le Khora Temnein de Japet.

Le Titan dit qu'il peut utiliser des attaques directes, mais à ce moment, Cronos apparaît dans les cieux et demande à Japet de revenir. Les ennemis partis, Aiolia, Aldébaran et Lithos constatent que Mū est couvert de sang et avait pris soin de cacher cette faiblesse à son ennemi. Le Bélier consent à réparer la Cloth du Lion avec son sang alors qu'Aldébaran était venu au départ pour cela. Mū s'évanouit.

Quand il reprend connaissance, il constate qu'Aiolia est déjà parti et qu'Aldébaran répare son palais endommagé. Il aidera ses camarades par la suite en téléportant le Taureau au Sanctuaire et un grand nombre de ses camarades dans le Chronos Labyrinthos.

Mū prépare la Stardust Revolution contre l'Hécatonchire invoqué par Japet.

Saint Seiya - The Lost Canvas

L'avènement d'une nouvelle guerre sainte

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, épilogue

Kiki d'Appendix, impatient, est exténué d'attendre son maître Mū, plongé en pleine discussion avec Dōko de la Balance.

Dōko, vieux et rabougri, confirme qu'il y a de très fortes chances pour que la Japonaise Saori Kido soit Athéna. Mū pense également que les Galaxian Wars organisées entre les Bronze Saints n'étaient qu'un stratagème voué à inciter le mal rôdant au Sanctuaire à se dévoiler au grand jour. Il avait ressenti disparaître le Cosmos de son maître Shion 13 ans avant, et depuis le Pope semble être une autre personne.

Dōko‏‎ pense lui aussi que ce Cosmos maléfique ne peut être celui de Shion, car celui-ci ne tomberait jamais aussi bas. Mū se rend compte qu'il n'a au final rien appris de neuf à Dōko‏‎, qui était déjà au courant de tout, et le saint du Bélier félicite alors celui de la Balance, voyant bien là l'expérience d'un survivant de la précédente Guerre Sainte. Mū lui demande une dernière chose : comment a-t-il songé que Saori Kido pourrait être Athéna ?

Dōko rit et lui rappelle que son disciple, Shiryū, a participé à ces Galaxian Wars, et que c'est comme ça qu'il a appris que le Pégase de cette ère se trouvait justement aux côtés de Saori Kido.

Saint Seiya Manga

L'aide à Shiryū

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 12 et 15

Suivant les instructions de son vieux maître, Shiryū se rend à Jamir pour faire réparer les Cloths de Pégase et du Dragon, endommagées lors des Galaxian Wars.

Mū constate que celles-ci sont mortes. Il faut donc une grande quantité de sang de Saint pour les régénérer. Shiryū n'hésite pas et se coupe les veines pour baigner les protections de son propre sang.

Le Dragon s'évanouit après avoir perdu la moitié de son sang. Mū arrête l'hémorragie et consent à réparer les Cloths pour récompenser le sacrifice du Bronze Saint. Kiki est étonné de voir son maître pratiquer son art après tant d'années.

Alors que les Bronze Saints sont aux prises avec Ikki du Phoenix et des Black Saints, Kiki trouve le temps long au Mont Fuji. Soudain, un cercueil tombe du ciel, avec Shiryū à l'intérieur ! Mū l'a emmené et dit à son élève que le Dragon est à nouveau revenu des portes de la mort.

Les Silver Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 20 à 22

Ikki à peine vaincu, le Silver Saint Misty du Lézard intervient en créant un tremblement de terre. Mū, sentant la menace, téléporte Seiya, Shiryū, Hyōga et Shun hors de la montagne. Misty, prévenu par Marin de l'Aigle, les poursuit.

Misty étant sur le point de les rattraper. Mū, qui porte Seiya insconscient, décide alors d'attendre le Silver Saint. Ce dernier reconnait l'homme qu'il a en face de lui. Avec un doigt, le Saint du Lézard frappe le sol et le menace. Marin arrive à son tour et lui conseille de se calmer : Mū n'est pas leur cible.

Seiya se réveille et constate la présence de Marin. Il va à sa rencontre mais Misty s'interpose en le menaçant de mort. Le Saint de Pégase ne se laisse pas faire et veut combattre. Sans protection, il n'a aucune chance mais Kiki a réussi à téléporter sa Cloth (sans le casque) hors du Mont Fuji. Mū souhaite en effet un combat équilibré.

Seiya combat mais ses coups ne portent pas sur Misty. Celui-ci souhaite en finir mais Marin porte un coup à son élève et semble le tuer. Peu après, Misty demande à Mū s'il a l'intention de trahir le Sanctuaire. Avant qu'il ne puisse répondre, d'autres Silver Saints arrivent en portant ce qu'ils croient être les corps de Shiryū, Hyōga et Shun. En réalité, il s'agit de ceux de leurs "doubles" Black Saints, dissimulés par une illusion créée par le Saint du Bélier.

Le jour s'est levé. Les Silver Saints quittent le lieu où ils ont enterré leurs "cibles", sauf Misty qui décide de rester. Kiki demande à son maître si le Saint du Lézard a compris son stratagème. Mū le rassure : il ne sait pas la vérité sur Shiryū, Hyōga et Shun. Néanmoins, il a compris que Marin avait feint de tuer Seiya.

Le maître et le disciple assistent au combat entre le Bronze et le Silver Saint, puis se retirent : le Gold Saint considère que les Bronze Saints doivent désormais se débrouiller seuls, s'ils souhaitent vaincre le Sanctuaire.

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 28 à 31, 37 et 43 à 45

Mū arrive à Rozan pour empêcher Deathmask du Cancer de tuer Shiryū. Le Saint du Bélier dit au vieux maître que Saori Kido est sur le point de partir en Grèce et que la bataille contre le Grand Pope va débuter.

On retrouve Mū au Sanctuaire juste après que Saori a été frappée d'une flèche d'or en plein cœur. À la Maison du Bélier, il dit aux Bronze Saints qu'il faut réparer leurs Cloths endommagées par d'incessants combats. Avec de l'orichalque, du gammanium et du Stardust Sand, il restaure les Cloths de Pégase, du Dragon, du Cygne et d'Andromède. Avant que les Bronze Saints ne continuent leur route, il leur dit qu'atteindre le Septième Sens est pour eux la seule solution pour battre les redoutables Gold Saints.

Par la suite, il rendra visite à Aldébaran dans sa maison. Le Saint du Taureau lui parle des rumeurs circulant autour du Grand Pope et qu'il s'est mis à douter du bien-fondé de sa mission. Par ailleurs, il lui confie avoir ressenti un Cosmos dans la Maison des Gémeaux, supposée sans gardien. Cette confidence fait réagir le Saint du Bélier, pris d'une soudaine intuition.

Alors que la bataille touche à sa fin, Mū reçoit un appel télépathique de Shaka qui lui demande d'aider à sortir une personne et lui d'une faille dimensionnelle. Mū s'exécute et grâce à ses pouvoirs de psychokinésie les téléporte à la Maison de la Vierge.

Shaka revient à la charge en demandant à Mū s'il sait qu'elle est la personne contre laquelle les Bronze Saints se battent. Le Bélier leur dit alors que le véritable Pope a été assassiné il y a treize ans par Saga des Gémeaux qui a ensuite usurpé sa place. La voix de Saga retentit alors dans le Sanctuaire confirmant ses propos. Aiolia veut affronter le Saint renégat mais Mū lui dit que tout ceci n'est qu'une épreuve infligée à Athéna.

Quand Athéna est sauvée, Mū et l'ensemble des troupes restant au Sanctuaire lui jurent fidélité. Saori veut se rendre auprès de ses sauveurs. Mū dit à Tatsumi de la laisser faire afin qu'elle vive ses derniers instants de jeune fille. Athéna arrive auprès de Saga qui expie ses fautes en se suicidant. Mū déclare que Saga souffre d'un dédoublement de personnalité et que c'est sans doute la personne qui souffrait le plus lors de la bataille.

Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 50 à 51, 59, 61 et 64

Après la bataille, Mū répare une nouvelle fois les Cloths des Bronze Saints, en ayant recours cette fois-ci au sang des Gold Saints pour les régénérer.

Alors que Poséidon retient Athéna prisonnière, le vieux maître - dirigeant par intérim des Saints survivants - a ordonné aux Gold Saints de demeurer dans leurs Maisons car il sent qu'un grand danger menace. Aiolia veut aider les Bronze Saints au sanctuaire sous-marin mais Mū lui intime de rester sur place ou il devra le tuer !

Milo, Shaka et Aldébaran leur disent qu'il est inutile que les Gold Saints se battent entre eux. Mū et ses camarades voient alors les Gold Cloths du Sagittaire et du Verseau partir l'une après l'autre en Méditerranée pour aider les Bronze Saints dans leurs combats.

Retrouvailles d'outretombes

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 68 à 69

En tant que gardien de la première maison du zodiaque, Mū fait partie des tout premiers Saints impliqués dans la guerre sainte contre Hadès. Sentant un Cosmos intrus sur le point de pénétrer dans sa demeure, il a la surprise de reconnaître son défunt maître Shion. Choc supplémentaire, ce dernier lui ordonne de prendre la tête d'Athéna. Mū refuse mais deux autres présences se dévoilent : Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons. Tout comme Shion, il ont été ressuscités par Hadès. Ils décident de prendre la tête d'Athéna d'eux-mêmes mais Mū utilise le Crystal Wall pour leur barrer la route.

Shion reproche à son disciple sa désobéissance et détruit facilement le mur de cristal. Deathmask frappe alors le Saint du Bélier mais Seiya de Pégase intervient et repousse le Saint du Cancer avec son Pegasus Ryūsei Ken. Mū prévient néanmoins le Bronze Saint qu'il n'est censé se trouver ici, et qu'il devra le tuer sur ordre d'Athéna si il ne quitte pas sur le champ les lieux.

Seiya n'en croit pas un mot et entame un combat contre Deathmask. Mū le frappe alors dans le dos puis utilise sa Starlight Extinction pour simuler son exécution (en réalité, il le téléporte à Star Hill). Après quoi, il défait aisément Deathmask et Aphrodite. Néanmoins, sa tâche est loin d'être terminée, car d'autres Saints ressuscités apparaissent : Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne et Camus du Verseau.

Mū, acculé par leurs assauts successifs, perçoit les larmes de sang versées par ses anciens camarades. Shion intervient alors en immobilisant son disciple et demande à Saga et aux autres de continuer leur route. Alors que l'élève et le maître se retrouvent à nouveau en tête-à-tête, l'horloge de flammes s'allume et Dōko apparaît. Le vieux maître rompt l'immobilisation de Mū et lui dit de protéger Athéna avec Aiolia et les autres. Le Saint du Bélier obtempère et quitte sa maison.

Le dernier message du Taureau

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 70
Niobé sur le point d'attaquer Mū du Bélier.

Parvenu dans la Maison du Taureau, Mū constate qu'Aldébaran a été tué. Le coupable est un Spectre qui s'est introduit au Sanctuaire : Niobé du Deep. Celui-ci utilise son Deep Fragrance mais Mū, alerté par le peu de parfum laissé sur la Cloth du Taureau, le contient avec le Crystal Wall. Puis il part devant Niobé médusé, lui expliquant qu'il n'y a pas lieu de combattre quelqu'un de déjà mort, le Spectre ayant reçu de plein fouet la Great Horn d'Aldébaran.

Par la suite, le Saint du Bélier ressent avec surprise qu'un Cosmos protège la Maison des Gémeaux.

Mū versus Myū

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 74

Mū arrive dans la Maison du Cancer qui a quasiment été détruite par l'attaque de Shaka de la Vierge. Un groupe de Spectres tapi dans l'ombre attend l'arrivée du Saint du Bélier pour l'interroger. Myū du Papillon paralyse le Gold Saint à distance, ce qui permet à Gigant du Cyclope de le passer à tabac. Néanmoins, quand celui-ci souhaite le tuer, Myū lui demande d'arrêter, car il considère le Bélier comme sa proie. Les Spectres quittent le temple, laissant le Papillon affronter seul son adversaire.

Mū n'est plus paralysé. Myū l'appelle et le Gold Saint est surpris de ce qu'il voit devant lui : une masse informe et visqueuse. Il s'en écarte, mais celle-ci lui barre la route, il s'agit bel et bien du Spectre ! Myū lance l'Ugly Eruption mais Mū l'arrête avec son Crystal Wall. Il contre-attaque avec la Stardust Revolution. La forme visqueuse du Spectre est éventrée et une larve en sort.

Mū délivré du Silky Thread.

Celle-ci projette alors le Silky Thread, enveloppant complètement Mū. Le Gold Saint tente vainement d'en sortir. Il s'évanouit brièvement dans le cocon formé. Shiryū qui traverse la Maison du Cancer sent brièvement la présence du Gold Saint, puis continue sa route.

Mū arrive finalement à en sortir et constate que son adversaire s'est enfermé également dans un cocon. Myū se doutait que le Bélier sortirait indemne du Silky Thread. Pour pouvoir affronter son ennemi à armes égales, le Spectre a utilisé sur lui-même le cocon pour achever sa transformation. Mais il avait besoin de s'endormir pour cela pendant un court laps de temps.

Myū ressort du cocon sous une forme humaine. Les deux combattants engagent un duel de psychokinésie, qui tourne rapidement à l'avantage du Bélier.

Mū enfermant Myū dans le Crystal Net.

Myū décide alors d'utiliser son ultime recours : le Fairy Thronging. Un temps décontenancé par l'attaque, le Gold Saint finit par piéger les papillons de la mort et leur invocateur dans sa Crystal Net. Puis il se débarrasse d'eux avec sa Starlight Extinction. Il ne remarque cependant pas qu'un fairy a survécu à son assaut et va être en mesure d'observer la suite du conflit.

Le choc des gold saints

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 75, 77 à 80 et 82

Sur le chemin vers la Maison du Lion, le Gold Saint découvre les cadavres de trois Spectres dont les Surplis ont été dérobés. Aux blessures qu'ils ont reçues, il réalise que leurs assassins ne sont autres que Saga, Shura et Camus.

Ayant atteint la Maison de la Vierge, Mū empêche Aiolia de pénétrer dans le Jardin des Sals jumeaux où Shaka affronte le trio de renégats : il a en effet compris que le Saint de la Vierge souhaitait mourir. Quand Saga et ses compagnons s'en sortent, le Bélier, persuadé que l'attitude des trois anciens Saints cache quelque chose, ne peut néanmoins empêcher ses pairs du Lion et du Scorpion de relâcher leur courroux sur eux. Quand les Saints des Gémeaux, du Capricorne et du Verseau décident d'avoir à nouveau recours à l'Athena Exclamation, Mū, Aiolia et Milo déclenchent eux aussi la technique interdite. Grâce à l'intervention de Shiryū, celle de Mū et des autres l'emporte.

Saga, Shura et Camus ont malgré tout survécu au choc et Saori intervient pour demander à ses Gold Saints que les vaincus soient amenés jusqu'à elle, sur l'autel d'Athéna. Là, Mū assiste avec effroi au suicide de sa déesse avec la dague en or pur utilisée treize ans auparavant par Saga.

Par la suite, Mū, Aiolia et Milo se rendent au château d'Hadès en suivant les Cosmos de Saga et des autres. Mais Rhadamanthe de la Wyverne leur barre la route. En raison de la barrière de protection entourant l'édifice, les trois Gold Saints ne peuvent employer qu'un dixième de leur force. Le Spectre jette ses adversaires impuissants dans le puits menant au monde des morts.

Détruire le mur des Lamentations

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 95 et 97 à 98

Mū, Aiolia et Milo se retrouvent prisonniers des glaces du Cocyte, dans un état proche de la mort. Néanmoins, Athéna diffuse son Cosmos jusqu'à eux, les faisant sortir de leur torpeur et leur permettant de se libérer du fleuve gelé. Après avoir abattu quatre Spectres qui les observaient, ils se rendent à la Giudecca, où se trouvent déjà Dōko et Shaka.

Athéna et Hadès se sont rendus à Elysion en passant à travers le Mur des Lamentations que seuls les dieux peuvent traverser. Pour se débarasser de l'obstacle, les Gold Saints tentent de recréer la lumière du soleil avec leurs Cloths. Ils se saisissent des armes de la Balance (Mū récupère un bouclier) pour détruire le mur, mais sans succès.

Soudain, les autres Gold Cloths arrivent à la Giudecca et tous leurs camarades morts ressuscitent une ultime fois. Les douze Gold Saints unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya Série TV

Dans la série TV - qui adapte les chapitres Sanctuaire et Poséidon - l'histoire de Mū est relativement inchangée. On constate néanmoins plusieurs différences :

  • Il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.
  • Le Saint du Bélier ne se rend pas sur les lieux des combats entre Bronze et Black Saints et n'apparaît pas lors des combats contre les Silver Saints (il ne rencontre donc jamais Misty du Lézard).
  • Lors de la bataille des Douze Maisons, il reste aux côtés de Saori après sa visite à Aldébaran et jusqu'à l'arrivée de Tatsumi et des Bronze Saints secondaires.
  • Lorsque Saori est sauvée, il l'accueille dans sa demeure, puis la suit jusqu'à l'Autel d'Athéna, où il assiste à la défaite finale de Saga.
  • Après les combats, c'est lui qui donne son sang pour réparer la Cloth de Shiryū (dans le manga, ce rôle est dévolu à Dōko).

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 1 à 3, 6 à 7 et 9 à 13, Meikai-hen Kōshō épisodes 2 à 6

Dans les différentes séries d'OAVs adaptant le chapitre Hadès, l'histoire de Mū est là encore assez peu altérée.

Les différences majeures sont les suivantes :

  • Le combat de Mū contre Myū du Papillon est beaucoup plus court, notamment du fait de l'intervention de Seiya.
  • Ce n'est plus le Saint du Bélier qui découvre les cadavres de Cube, Ochs et Mills mais les Bronze Saints.
  • L'affrontement contre Rhadamanthe de la Wyverne est quant à lui beaucoup plus long et est entrecoupé par une intervention des Bronze Saints. Par ailleurs, la présence d'une barrière de protection réduisant la force des Gold Saints n'est jamais évoquée ou suggérée durant le combat.
Myū face à Mū et Seiya.

Saint Seiya Films

Non-ingérence

  • Passages concernés: film 3

Mū n'apparaît pas dans le film, mais il est néanmoins mentionné par Deathmask, qui indique à Shiryū que lui et les autres Gold Saints survivants ont obéi à Saori en décidant de ne pas interférer dans les plans du dieu du Soleil Abel.

Défaite express

  • Passages concernés: film 4

Tout comme ses pairs, Mū est défait par surprise dans son temple par un assaut commun des quatre Anges Déchus. Il réapparaît à la fin du film où, bien que toujours blessé, il fait don de son Cosmos et de sa Cloth pour aider Seiya à vaincre Lucifer.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Mū est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.

Saint Seiya - Outside Stories

Conseiller

  • Passages concernés: outside story 3

Alors que la bataille des 12 maisons vient juste de prendre fin, Mū tente de réconforter une Saori mentalement éprouvée par les combats, tout en lui rappelant la lourde tâche qui lui incombe en tant que déesse Athéna.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan.

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Mū Kiki Aldébaran Myū ShionStS diag mu.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Mū Hécatonchire JapetStS diag mu g.jpg
À propos de cette image

Aldébaran et Mū

Dans le manga original, une amitié est suggérée entre et Aldébaran, bien que leur conversation en bons termes lors de la bataille du Sanctuaire pourrait aussi se résumer au fait qu'ils sont voisins. La partie Hadès montre cependant toute la tristesse de Mū lorsqu'il constate la mort d'Aldébaran, et c'est d'ailleurs le seul protagoniste que l'on voit pleurer la disparition du Taureau.Saint Seiya G va plus loin en affectant le sympathique Aldébaran aux réparations de la demeure de Mū à Jamir, et c'est aussi lui qui prend la défense du Bélier et de Dōko pendant le Chrusos Sunagein, alors que Milo estime que ces deux là brandissent de fausses excuses pour ne pas venir au Sanctuaire.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_mu.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Psychokinesis Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Crystal Wall Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Crystal Net Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Starlight Extinction Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Stardust Revolution Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Stone Iron Meteorite Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Meteorite Strike Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Psychokinesis Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Crystal Wall Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Crystal Net Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Starlight Extinction Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Stardust Revolution Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Stone Iron Meteorite Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Meteorite Strike Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Psychokinesis


Mū du Bélier
Nom Psychokinesis
Nom japonais サイコキネシス
Nom en romaji saikokineshisu
Article entièrement rédigé par Archange.

La psychokinésie rassemble l'ensemble des pouvoirs psychiques considérés comme supernaturels. Les utilisateurs peuvent ainsi déplacer des objets par la pensée, se téléporter, ou bien encore par exemple communiquer par télépathie.

Mū du Bélier possède une psychokinésie très développée, qui lui permet par exemple de soulever sa tour à Jamir, combattre à coups de piliers contre Myū du Papillon, ou bien encore faire tournoyer le corps de ce dernier à une vitesse élevée. Il a aussi pu communiquer mentalement avec Shaka à travers les dimensions. Dans Saint Seiya G, Mū immobilise Aiolia en faisant agir sa psychokinésie sur le cerveau de ce dernier, bloquant ainsi ses fonctions motrices.


Dans le manga original, Shion, maître de Mū du Bélier se montre aussi capable d'immobiliser Mū, bien qu'il soit difficile de déterminer lors de cette scène s'il s'agit de psychokinésie ou d'une simple utilisation de son Cosmos. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion a bel et bien recours à la psychokinésie.

Kiki, disciple de Mū peut soulever des rochers (et même Tatsumi dans l'anime) ou téléporter près de lui des choses lointaines comme une Pandora Box.

Myū du Papillon possède tout comme Mū une psychokinésie de haut niveau.

Yuzuriha de la Grue s'en sert à la fois pour faire bouger des objets et se téléporter.


Atla possède de puissants dons qui lui permettent, avec l'aide d'Athéna, de téléporter à plusieurs reprises l'armée d'Athéna.

  • La psychokinésie est à différencier de la télékinésie, qui se limite à faire bouger des objets à distance. Rock du Golem et Orthros possèdent des talents en télékinésie.
  • De nombreux personnages recréent avec leur Cosmos des effets semblables à la psychokinésie, parvenant parfois à communiquer sans parler ou à déplacer des objets.
  • Le nom signifie "Psychokinésie".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Psychokinésie Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 (AB Production), G (Panini Comics)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Atla Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Kiki Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Kiki (Omega) Sp attack sem res0.png
Myū Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Raki Sp attack sem res3.png
Shion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Shion (ND) Sp attack sem res2.png
Shion (TLC) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Yuzuriha Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Atla
Kiki Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Kiki (Omega)
Myū Sp attack sem res5.png
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Raki
Shion Sp attack sem res5.png
Shion (ND)
Shion (TLC)
Yuzuriha

Utilisations concrètes


Atla



  • Pas d'utilisations.

    Kiki


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 04 L'horreur de la mort noire, Extrême violence ! Cygne contre Phoenix !, Shun ! La nébuleuse de la colère, Combat acharné ! Dragon contre Dragon, Des souvenirs de haine 1
Saint Seiya Volume 17 Mon ami mort une nouvelle fois, Le retour des Gémeaux, Que résonne la prière d'Athéna !, Rivalité ! Deux âmes 1
StS Chapitre 012 Le palais de Mū 1
StS Chapitre 013 L'horreur de la mort noire 1
StS Chapitre 051 Les Bronze Cloths en or 1
StS Chapitre 059 Mon ami mort une nouvelle fois 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 010 Shiryū en danger ! Le cimetière des Cloths 1
Episode 011 Combat mortel ! L'horreur de la Mort Noire 1
Episode 016 Titanesque ! L'assaut violent de Docrates 1
Episode 023 Silver Saint ! Un assassin d'une très grande fierté 2
Episode 102 Un mystérieux éclat ! Les Bronze Cloths en or 1
Episode 109 Courage Kiki ! Un triste combat à mort 1
Saint Seiya - Gigantomachia Nb. d'utilisations
Gigantomachia - 01 Chapitre de Mei 1


Kiki (Omega)



  • Pas d'utilisations.

    Myū


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 073 La résurrection de Dōko 1
StS Chapitre 074 Fairies, les papillons de l'au delà 2
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 07 La troupe aux sombres habits 1



Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 012 Le palais de Mū 1
StS Chapitre 074 Fairies, les papillons de l'au delà 3
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 010 Shiryū en danger ! Le cimetière des Cloths 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 010 Celui du signe du Bélier 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 029 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 02 Révélé ! Le secret d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 06 Invasion ! Les 7 chambres d'Yggdrasil ! 2


Raki



  • Pas d'utilisations.

    Shion


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 1
StS Chapitre 068 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès ! 1
StS Chapitre 069 Lamentations ! Des larmes de sang 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 01 Le début d'une nouvelle Guerre Sainte 1
Jūnikyū hen - 02 La lamentation des trois 1


Shion (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Shion (TLC)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1


Yuzuriha


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 057 Leurre 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 15 Si nous pouvions revenir en ce temps... 1



References



Crystal Wall

Crystal Wall
Mū du Bélier
Crystal Wall.jpg
s'apprêtant à bloquer les attaques de Deathmask et d'Aphrodite
Nom Crystal Wall
Nom japonais クリスタル・ウォール
Nom en romaji kurisutaru uōru
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur érige un mur transparent entre lui et son adversaire pour se protéger de ses attaques, et cette barrière possède surtout la faculté de retourner celles-ci vers celui qui les avait envoyées. D'après le Taizen, ce mur est d'origine psychique<a href="#cite_note-taizen_p080-1">[1]</a>. C'est une technique qui se déploie très rapidement. Dans le Jūnikyū-hen, le Crystal Wall renvoie les attaques à base de roses d'Aphrodite et le Seki Shiki Meikai Ha de Deathmask, ce qui est surprenant vu la nature de ces attaques. Le Crystal Wall est bel et bien tangible, il n'est pas possible de marcher simplement au travers, et la rencontre entre et Niobé montre qu'il ne laisse pas non plus passer les odeurs. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion emprisonne Minos dans un cube fait de Crystal Wall. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un seul Crystal Wall à la forme modifiée, ou s'il a utilisé plusieurs fois la technique pour créer ce cube.


Le mur peut cependant être abattu, Dōko brise en effet celui de Shion en utilisant son Rozan Hyaku Ryū Ha. On constate aussi que Shion a pu détruire par télékinésie celui de Mū puisqu'il connaît parfaitement cette technique qu'il lui a lui-même enseignée. Le Saint Seiya Taizen dit que le Crystal Wall a en fait une faible force d'endurance<a href="#cite_note-taizen_p180-2">[2]</a>, ce qui signifierait que cet arcane aurait du mal face à des techniques dégageant une grande puissance ou qui le soumettent à une pression constante. Dans Next Dimension, Suikyō explique qu'il y a bien des points faibles dans le mur et qu'il suffit de frapper là pour que l'ensemble se brise, ce qu'il démontre l'instant d'après en envoyant un petit caillou afin de détruire le mur de Shion.


Un Crystal Wall brisé éclate en morceaux comparables à du véritable cristal, ceux ci disparaissant ensuite sous forme de Cosmos. Saint Seiya G montre dans le combat entre Mū et Japet une autre faiblesse évidente du mur, qui est que l'utilisateur peut tout à fait être attaqué par derrière en utilisant des attaques dimensionnelles. On peut supposer que la Thunder Wave dimensionnelle de Shun par exemple pourrait aussi ignorer le Crystal Wall.

  • Le nom signifie "Mur de cristal" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (結晶障壁) signifie "Barrière de Cristal" .

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 結晶障壁 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Crystal Wall Sts Manga (Kana : Normal), G (Panini Comics), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Mur de cristal Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics), ND (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kiki Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Kiki (Omega) Sp attack sem res0.png
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Shion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Shion (ND) Sp attack sem res0.png
Shion (TLC) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kiki Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Kiki (Omega)
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Shion Sp attack sem res4.png
Shion (ND)
Shion (TLC)

Utilisations concrètes


Kiki


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 11 Trois générations de maîtres et élèves, Météore, Point de rupture, Arthur, La Main sombre, Zeus 1
G Assassin Chapitre 072 Trois générations de maîtres et élèves 1


Kiki (Omega)



  • Pas d'utilisations.


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 1
StS Chapitre 068 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès ! 1
StS Chapitre 070 Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés ! 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 01 Le début d'une nouvelle Guerre Sainte 1
Jūnikyū hen - 03 L'ombre des rampants 1
Jūnikyū hen - 07 La troupe aux sombres habits 1
Jūnikyū hen - 12 La Cloth d'Athéna 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 011 Celui qui appelle d'autres dimensions 2
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 028 Malédiction 1
Saintia Shō Chapitre 050 La Voix destructrice 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saintia Shō Volume 11 La Voix destructrice, L'Âme d'Or, Les Flammes de la Justice 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 02 Révélé ! Le secret d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2


Shion


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 073 La résurrection de Dōko 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 06 Les guerriers des temps anciens 1


Shion (ND)


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 023 L'ennemi se trouve au sein du Sanctuaire 1
ND Chapitre 024 Crystal Wall 1
ND Chapitre 085 Le principe de l'éveil 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Shion (TLC)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 023 Procession funèbre fleurie 1
TLC Chapitre 168 Dirigeant 1
TLC Chapitre 206 Futur 1
TLC Gaiden 079 Return 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 14 Return, Ceux qui résistent, Clamp, Un blason d'encre sanglante, Piste supplémentaire - Continuer vers la légende 1
The Lost Canvas Volume 03 Compagnons, Le marionnettiste, Les roses empoisonnées, Immunité, Solitude, Une mort glorieuse, Fleurs et pluie, Procession funèbre fleurie, Deux messages 1
The Lost Canvas Volume 19 La forme qu'il était supposé avoir, Méphistophélès, Le paternel, Peut-être une simple goutte, Douleur humaine, Le Salut, Choisir son camp, L'heure du Salut, Dirigeant 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 06 Cortège funèbre fleuri 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p080_1-0">↑</a> , p. 80
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p180_2-0">↑</a> , p. 180



Crystal Net

Crystal Net
Mū du Bélier
Crystal Net.jpg
Myū pris au piège dans la toile de .
Nom Crystal Net
Nom japonais クリスタル・ネット
Nom en romaji kurisutaru netto
Article entièrement rédigé par Archange.

utilise cette technique lors de son combat contre Myū du Papillon pour créer une toile d'araignée faite de cristal afin d'immobiliser son adversaire pendant qu'il l'achève avec la Starlight Extinction. C'est l'unique fois où il s'en sert, mais cela soulève la question de savoir si Mū peut modeler de nombreuses manières ses matérialisations de cristal tout comme Shun le fait avec sa chaîne contre Io de Scylla.

  • Le nom signifie "Filet de cristal"

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Crystal Net Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Filet de cristal Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Par la toile de cristal StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes



Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 074 Fairies, les papillons de l'au delà 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 07 La troupe aux sombres habits 1



References



Starlight Extinction

Starlight Extinction
Mū du Bélier
Starlight Extinction.jpg
en pleine Starlight Extinction.
Nom Starlight Extinction
Nom japonais スターライト・エクスティンクション
Nom en romaji sutāraito ekusuteinkushon
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Saint du Bélier envoie une lumière comparable à celle d'une étoile qui enveloppe totalement sa cible et la fait disparaître en même temps qu'elle s'éteint<a href="#cite_note-taizen_p182-3">[1]</a>. Le lanceur peut choisir au besoin une destination vers laquelle la victime est envoyée, que ce soit un autre lieu ou le monde des morts. téléporte justement Seiya avec mais s'en sert aussi pour tuer Myū du Papillon.

Dans le manga original, il n'est pas certain que Shion sache utiliser la Starlight Extinction. Il fait remarquer que "c'est la fameuse technique de Mū du Bélier" et celle-ci n'est présente sur aucune des fiches de Shion. Pour autant il la reconnaît instantanément et explique à son disciple qu'il n'a pas pu le berner en la déclenchant contre Seiya, et lui demande où il l'a envoyé. Ce pourrait donc être une technique créée par Mū, mais rien n'est certain tant Shion semble parfaitement la connaître. Il ne l'utilise pas non plus dans Next Dimension, mais le fait cependant dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, où il l'apprend manifestement en observant les souvenirs de bataille d'Avenir du Bélier.

Il faut noter que le jeu vidéo Saint Seiya Meiō Hades Jūnikyū hen a franchi le pas, en associant cette technique à Shion. Saint Seiya Brave Soldiers fait de même.

Dans Saint Seiya Ω, Kiki - devenu à son tour le Saint du Bélier - hérite de cette technique.


  • Dans Saint Seiya ~ Episode G, Mū parvient à faire disparaître les brèches dimensionnelles ouvertes par Japet en les baignant dans la lumière de la Starlight Extinction. Il décrit alors cette technique comme un guide de lumière que suivent les choses enveloppées par celle-ci, et qui disparaissent donc si la lumière s'évanouit.
  • Étrangement, le Saint Seiya Taizen ne liste pas la Starlight Extinction parmi les attaques de Mū alors qu'il y a pourtant sur la même page un encadré consacré à cet arcane. La technique n'apparaît pas non plus sur la fiche de Mū à la fin du manga 13, mais c'est parce qu'aucune de ses attaques n'avait encore été dévoilée à ce moment de l'histoire.
  • Le nom signifie "Extinction de la lumière stellaire" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (星明識延) veut dire "Allongement de la lumière stellaire".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 星明識延 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Starlight Extinction Sts Manga (Kana : Normal), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Extinction des lumières stellaires G (Panini Comics) (Galaxian Encyclopedia uniquement)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Mort d'une étoile StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avenir Sp attack sem res0.png
Kiki (Omega) Sp attack sem res0.png
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Shion (TLC) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avenir
Kiki (Omega)
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Shion (TLC)

Utilisations concrètes


Avenir


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 078 Turning Point 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1


Kiki (Omega)


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 52 De nouvelles Cloths ! Vole, New Pégasus ! 1
StS Omega - Episode 74 Le combat de Kiki ! Des compagnons transcendant les générations ! 1



Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 19 La résurrection des 108 étoiles maléfiques d'Hadès !, Lamentations ! Des larmes de sang, Les feux de l'horloge zodiacale une nouvelle fois allumés !, Gémeaux ! Une rédemption sanglante 2
StS Chapitre 069 Lamentations ! Des larmes de sang 2
StS Chapitre 074 Fairies, les papillons de l'au delà 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 01 Le début d'une nouvelle Guerre Sainte 1
Jūnikyū hen - 02 La lamentation des trois 1
Jūnikyū hen - 07 La troupe aux sombres habits 1
Jūnikyū hen - 12 La Cloth d'Athéna 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 011 Celui qui appelle d'autres dimensions 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 029 1
Saintia Shō Chapitre 050 La Voix destructrice 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saintia Shō Volume 11 La Voix destructrice, L'Âme d'Or, Les Flammes de la Justice 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 02 Révélé ! Le secret d'Yggdrasil ! 1
Soul of Gold - Episode 06 Invasion ! Les 7 chambres d'Yggdrasil ! 1


Shion (TLC)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 078 Turning Point 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 14 Return, Ceux qui résistent, Clamp, Un blason d'encre sanglante, Piste supplémentaire - Continuer vers la légende 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p182_3-0">↑</a> , p. 182



Stardust Revolution

Stardust Revolution
Mū du Bélier
Stardust Revolution.jpg
Shion utilisant sa Stardust Revolution.
Nom Stardust Revolution
Nom japonais スターダスト・レボリューション
Nom en romaji sutādasuto reboryūshon
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur lance une multitude de projectiles brillants qui infligent de nombreux dommages sur leur cible. Selon Aiolia, qui regarde combattre Japet dans Saint Seiya G, le principe est de créer une galaxie entre ses mains, puis de projeter des météores qui en sont issus. La Stardust Revolution de Shion fait jeu égal avec le Rozan Hyaku Ryū Ha de Dōko.

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Lune du Balron remarque grâce à son livre que Shion présente une faille d'un cent millionième de seconde (1/100 000 000) juste après avoir lancé la Stardust Revolution. Le Spectre profite de ceci pour éviter l'attaque à plusieurs reprises et riposter sur Shion. Bien entendu, rien ne dit que cette faille soit encore présent sur le Shion plus aguerri du manga original, ou sur Mū.
  • Toujours selon le même manga, Shion a indirectement appris cette technique d'Avenir du Bélier : via sa capacité à communiquer avec les Cloths, il a en effet pu observer au travers d'elles des souvenirs relatifs à son prédécesseur.
  • Le nom signifie "Révolution de la poussière d'étoiles" et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (銀河革命) veut dire "Révolution galactique".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 銀河革命 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Stardust Revolution Sts Manga (Kana : Normal), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Révolution galactique G (Panini Comics) (Galaxian Encyclopedia uniquement) (traduction du nom en kanji)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Spirale stellaire StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Tourbillon d'étoiles filantes ND (Panini Comics)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Avenir Sp attack sem res2.png
Kiki (Omega) Sp attack sem res0.png
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Shion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shion (ND) Sp attack sem res0.png
Shion (TLC) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Avenir
Kiki (Omega)
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png
Shion Sp attack sem res4.png
Shion (ND)
Shion (TLC)

Utilisations concrètes


Avenir



  • Pas d'utilisations.

    Kiki (Omega)



  • Pas d'utilisations.


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 074 Fairies, les papillons de l'au delà 3
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 07 La troupe aux sombres habits 1
Jūnikyū hen - 13 Le matin décisif 1
Meikai hen Kōshō - 04 Désespoir ! Le mur des lamentations 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 11 Trois générations de maîtres et élèves, Météore, Point de rupture, Arthur, La Main sombre, Zeus 1
G Assassin Chapitre 072 Trois générations de maîtres et élèves 1
G Chapitre 012 Celui qui relâche le temps 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 2
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2


Shion


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 073 La résurrection de Dōko 2
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 06 Les guerriers des temps anciens 3
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Gaiden 01 Le chapitre de la Guerre Sainte 1


Shion (ND)


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 002 Alone 1


Shion (TLC)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 004 La défaite 1
TLC Chapitre 007 De précieux compagnons 1
TLC Chapitre 093 Un Dieu hors de portée 1
TLC Chapitre 144 La déesse Athéna scellée 1
TLC Chapitre 167 L'heure du Salut 1
TLC Chapitre 169 Terrain de jeu 1
TLC Chapitre 172 Cocyte 1
TLC Gaiden 078 Turning Point 1
TLC Gaiden 081 Clamp 2
TLC Yuzuriha Gaiden Un blason d'encre sanglante 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 13 Ce dont rêve un Bélier, Le messager qui a traversé le temps, Cross Road, Turning Point, Piste supplémentaire - Passé -> futur 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 14 Return, Ceux qui résistent, Clamp, Un blason d'encre sanglante, Piste supplémentaire - Continuer vers la légende 2, 1
The Lost Canvas Volume 01 Les jours perdus, C'est une promesse !, Les bracelets de fleurs des retrouvailles, La défaite, La Cathédrale, L'éveil 1
The Lost Canvas Volume 02 De précieux compagnons, Les retrouvailles, La séparation, Le château du mal, Les étoiles maléfiques, La mystérieuse guerrière, Jamir, Yomotsu Hirasaka, Prisonnier 1
The Lost Canvas Volume 11 Le mal, Départ pour la bataille décisive, Une destinée qui se répète, La ténacité du guerrier, La destinée touche à sa fin, Un Dieu hors de portée, Le cadeau de la mort, L'opportunité de la fuite, Avant la fin 1
The Lost Canvas Volume 17 Séparation dans la mer de nuages, Le passeur, La déesse Athéna scellée, Vers le Sanctuaire, La Cloth d'Athéna, Les armes ultimes, L'odeur du sang, Le vent empoisonné, Les ailes de l'isolement 1
The Lost Canvas Volume 19 La forme qu'il était supposé avoir, Méphistophélès, Le paternel, Peut-être une simple goutte, Douleur humaine, Le Salut, Choisir son camp, L'heure du Salut, Dirigeant 1
The Lost Canvas Volume 20 Terrain de jeu, L'Histoire vivante, L'héritier, Cocyte, Le rugissement de l'Histoire, Épitaphe, Devoir, L'heure de la bête, Le démon de flammes 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 02 L'éveil d'Hadès 1
The Lost Canvas - OAV - 03 Le début de la Guerre Sainte 1
The Lost Canvas - OAV - 15 Si nous pouvions revenir en ce temps... 1
The Lost Canvas - OAV - 26 Sois toi-même 1



References



Stone Iron Meteorite

[[Image:|225px|thumb|right|Stone Iron Meteorite]]

Mū du Bélier
Nom Stone Iron Meteorite
Nom japonais 石鉄隕石 (ストーンアイアン・メテオライト)
Nom en romaji sutōn'aian meteoraito
Rédigé par hugo

...

  • Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Météorite de Fer et de Pierre".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes



Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 11 Trois générations de maîtres et élèves, Météore, Point de rupture, Arthur, La Main sombre, Zeus 1
G Assassin Chapitre 073 Météore 1



References



Meteorite Strike

[[Image:|225px|thumb|right|Meteorite Strike]]

Mū du Bélier
Nom Meteorite Strike
Nom japonais 隕石破撃 (メテオライト・ストライク)
Nom en romaji meteoraito sutoraiku
Rédigé par hugo

...

  • Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Frappe de la Météorite".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes



Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 11 Trois générations de maîtres et élèves, Météore, Point de rupture, Arthur, La Main sombre, Zeus 1
G Assassin Chapitre 073 Météore 1



References



Autres capacités

Mū est également capable de guérir les blessures avec ses pouvoirs psychiques, comme il le fait lorsque Shiryū vient le voir à Jamir.


En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Il s'extirpe du Cocyte, et la scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé auHuitième Sens.

Références et mythologie

Phrixus et Helle sur le bélier
  • Le Bélier (latin: Aries, jp: 牡羊座, おひつじ座 ohitsuji za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle est située entre celle des Poissons et celle du Taureau et fait partie du zodiaque. Le symbole du signe du Bélier est : ♈. La légende rattachée à cette constellation est celle du bélier qui sauva Phrixus et devint plus tard la Toison d'Or recherchée par Jason et les Argonautes.


  • Dans la mythologie grecque, Phrixus était le fils du roi Athamus de Béotie et de Nephele, une déesse des nuages qui ne vivait pas avec eux. La reine Ino, leur belle-mère, détestait Phrixus et sa sœur Helle, ce qui lui fit saboter les récoltes afin que les villageois, affamés, aillent voir un oracle et que celui-ci (qui était Ino déguisé) leur dise qu'il fallait mettre à mort Phrixus et Helle. Les deux jeunes gens durent fuir mais furent rattrapés et sur le point d'être exécutés. Soudain, Chrysomallos (Χρυσόμαλλος / Khrusómallos, de χρυσός / khrusós, "l'or" et de μαλλός / mallós, "la touffe de laine"), un bélier volant à la toison d'or et doté de parole, surgit du ciel, envoyé par Nephele. Grace à lui, Phrixus et Helle s'enfuirent en volant au dessus de la mer. Phrixus put atteindre la Colchide, où il trouva refuge dans le palais du roi Aeëtes, fils d'Hélios, mais malheureusement seul, car Helle était morte en chutant dans l'eau lors de leur voyage aérien. Aeëtes lui offrit sa fille et Phrixus sacrifia le bélier à Zeus en remerciement. Il suspendit ensuite la toison d'or sur un arbre sacré gardé par un dragon qui ne dormait jamais. C'est cette même toison d'or qui fut prise plus tard par Jason et les Argonautes.


  • Il est possible que le nom de Mū soit une référence au légendaire continent disparu deMu, supposé s'être trouvé dans l'océan indien (qui est aussi l'océan où est supposé se trouver la Lémurie, autre continent disparu) ou dans l'océan Pacifique. L'Hypermythe s'appuie sur ce choix de nom par Kurumada pour développer une légende relative à des alchimistes du continent de Mū, qui auraient été les ancêtres des Jamiriens. L'idée même de Jamir fait aussi penser à un autre endroit légendaire introuvable, Shambhala, royaume censé se trouver dans l'Himalaya et qui ne serait habité que par des gens éveillés ayant atteint un niveau de conscience supérieur et doués de divers dons comme la psychokinésie (que les Jamiriens ont en abondance dans Saint Seiya).


Formation cristalline
  • Les techniques de Mū ont non seulement un thème stellaire (Starlight, Stardust), mais aussi minéral (Crystal , Stardust), lesquels ne sont pas vraiment reliables à la constellation du Bélier. Il est possible que lorsque Kurumada a introduit Mū en tant qu'ermite ayant l'étrange capacité de réparer les Cloths, il n'avait pas encore pensé aux techniques possibles de celui-ci. Mū nous apprend lors de ce passage que les Cloths sont constituées d'orichalque, de Gammanium et de Stardust Sand. Il se peut alors qu'au moment de chercher des attaques pour ce Saint lors de la partie Hadès, Kurumada ait créé la Starlight Extinction et la Stardust Revolution en référence au Stardust Sand que Mū savait manipuler, le sable étant le matériau que l'on utilise pour fabriquer leverre. L'idée du cristal retenue par Kurumada vient peut-être de cette transformation sable-verre, bien que pour être rigoureux, il faille préciser que le sable ne crée pas de cristaux, et que de plus, le verre et le cristal sont en fait des matériaux diamétralement opposés d'un point de vue structurel, le verre étant par définition un matériau "amorphe" (ordonnancement des atomes non régulier), autrement dit "non-cristallin" (les atomes des cristaux sont ordonnés de façon régulière).


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Bélier et le signe zodiacal du Bélier sont différents. La constellation se nomme 牡羊座 en kanji (おひつじ座 en hiragana), littéralement buffle-mouton et est prononcée Aries comme en latin ou ohitsujii za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 白羊宮 et se prononce hakuyōkyū ce qui veut dire blanc - mouton - maison.

    Design


Constat global

-

L'énigmatique Mû du Bélier est un personnage assez important de Saint Seiya en tant que guide permanent des Bronze Saints, et il joue ainsi un rôle capital durant la période du Sanctuaire, sans même avoir à se battre. Sans ses diverses interventions (comme lorsqu'il fait venir la Cloth de Pégase alors que Seiya est aux prises avec Misty) et ses réparations de Cloths, ajoutées à de précieux conseils sur le Septième Sens, les héros ne seraient certainement pas allés bien loin dans l'histoire. Il constitue en ce sens une sorte de joker pour Kurumada. Vu son rôle de guide ainsi que son caractère paisible, il n'est aussi guère surprenant de le retrouver en tant que professeur. Malgré tout, il ne faut pas se laisser tromper par le flegme apparent de Mū, car il se révèle être particulièrement dangereux une fois qu'il choisit de combattre. C'est aussi l'un des Gold Saints les plus modestes avec le vieux maître, contrairement à la plupart des autres qui font l'éloge de leur force.


Mū est un homme clairvoyant, qui a très vite compris que Seiya et ses amis représentaient, en dépit de leur rang, les champions qui purifieraient le Sanctuaire, et il a aussi immédiatement compris l'imposture du Pope, bien que le fait qu'il ait été l'élève de Shion lui rendait la tâche facile. Dans la même lignée, il perçoit également les larmes de sang versées par les cœurs deSaga, Shura et Camus dans la partie Hadès.

Notes

  • Selon le manga, Mū est au 20ème siècle la seule personne au monde qui soit encore capable de réparer des Cloths.
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.
-
  • La passivité de Dōko et de Mū vis à vis du Sanctuaire

L'exil consenti de et de Dōko pendant la domination du Sanctuaire par Saga pourrait s'assimiler à de la lâcheté de leur part, ceux-ci n'ayant rien fait alors qu'ils avaient compris que le Pope était un imposteur. Cependant, ces deuxSaints ont peut être fait le bon choix, car une tentative de renverser Saga aurait probablement divisé les Gold Saints, certains lui restant fidèles ou ne croyant pas les exilés. Dans ces conditions on peut imaginer que la bataille entre eux aurait laissé l'ordre des Saints dans un état désastreux, et même en cas de victoire ils n'auraient eu qu'un Sanctuaire dévasté, sans Pope, et amputé de nombreux Saints. Leurs chances de victoire après le réveil d'Hadès et de ses Spectres auraient alors été très minces.


Au final, il semblait préférable de laisser au Sanctuaire sa stabilité, même si celui-ci était sous la domination d'un tyran, ce qui assurait de pouvoir gérer correctement les éventuelles crises (comme la Titanomachie dans Saint Seiya G). Ce compromis était le meilleur en attendant le retour d'Athéna, et même si la victoire des Bronze Saints a causé de nombreuses morts dans les rangs des Gold Saints, cela a aussi permis de développer les pouvoirs de gens capables de les remplacer.


  • Aphrodite et Deathmask contre Mū
Aphrodte et Deathmask contre Mū

Ce combat est ce qui nuit le plus à la réputation de Deathmask et d'Aphrodite lorsqu'il s'agit d'évaluer les puissances desSaints. Cet affrontement peut être interprété de plusieurs manières, la plus évidente étant que est tout simplement bien plus fort que ces deux là réunis. Mais en considérant bien les choses, comment pouvait il en être autrement d'un point de vue scénaristique ? Dans cette partie Kurumada fait revenir des Gold Saints, mais doit aussi enfin dévoiler les capacités de Mū, or vu le rôle de guide de celui-ci et le mystère laissé sur ses pouvoirs, il est évident qu'il est nécessaire de le montrer comme un homme puissant, Kurumada allant même jusqu'à créer le personnage de Shion pour que Mū puisse être neutralisé (interview duSaint Myth Chronicle). Il faut donc donner au préalable des proies à Mū pour faire la démonstration de sa force, et Saga,Shura et Camus semblent être des choix impossibles, vu que ces personnages ont leur lot de fans et ne peuvent donc être tournés en ridicule. Il ne reste donc que Deathmask et Aphrodite qui sont sacrifiés par l'auteur afin de mettre en avant Mū.


Du point de vue de la cohérence dans l'histoire elle même, n'oublions pas qu'en dépit de leur attitude, Deathmask et Aphrodite semblent bien être revenus en tant que Saints fidèles à Athéna (les OAV étant plus explicites que le manga à ce sujet), et il est donc possible qu'ils n'y soient pas tout à fait allés à fond contre Mū. Qui plus est, ils ne portent que des Surplis dont on ignore la résistance précise et qui n'ont probablement pas des caractéristiques comparables à celles de leurs Gold Cloths.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
095 StS Chapitre 068 StS Chapitre 068 Statu quo Versus Deathmask, Aphrodite
095 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 068 Statu quo Versus Aphrodite, Deathmask
097 StS Chapitre 069 StS Chapitre 069 Victoire de Mū Versus Deathmask, Aphrodite
097 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 069 Victoire de Mū Versus Aphrodite, Deathmask
098 StS Chapitre 069 StS Chapitre 069 Défaite de Mū (son Crystal Wall étant préalablement neutralisé par Shion) Versus Camus, Saga, Shura

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
094 Episode 042 Episode 042 Victoire de Mū Shiryū Versus


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
176 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 01 Statu quo Versus Deathmask, Aphrodite
178 Jūnikyū hen - 01 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Mū Versus Deathmask, Aphrodite
179 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Défaite de Mū Versus Camus, Saga, Shura
185 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Niobé était déjà mort... (mais il ne le savait pas encore) Versus Niobé
194 Jūnikyū hen - 07 Jūnikyū hen - 07 Interrompu par Myū , Seiya Versus Spectres divers, Gigant

… autres résultats

Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
D01 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Versus Beelzebub, Eligor, Moa, Astaroth
D01 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Versus Astaroth, Beelzebub, Eligor, Moa


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
010 G Chapitre 010 G Chapitre 010 Faux combat Aiolia Versus
012 G Chapitre 011 G Chapitre 012 Défaite de l'Hécatonchire, combat avec Japet interrompu Versus Japet, Hécatonchire
088 G Assassin Chapitre 072 [[]] En cours Kiki Versus
088 Episode G - Assassin Volume 11 [[]] En cours Kiki Versus


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
037 Saintia Shō Chapitre 028 Saintia Shō Chapitre 029 Retraite d'Até Versus Até
037 Saintia Shō Volume 07 Saintia Shō Chapitre 029 Retraite d'Até Versus Até
047 Saintia Shō Chapitre 050 Saintia Shō Chapitre 050 Interrompu par Erda Versus Deathmask (Evil Seed)
047 Saintia Shō Volume 11 Saintia Shō Chapitre 050, Saintia Shō Chapitre 051 Interrompu par Erda, Victoire d'Erda , Erda Versus Deathmask (Evil Seed)


Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
006 Soul of Gold - Episode 02 Soul of Gold - Episode 02 Victoire de Mū Versus Gardes d'Asgard
007 Soul of Gold - Episode 02 Soul of Gold - Episode 02 Victoire de Fafner Versus Fafner
009 Soul of Gold - Episode 02 Soul of Gold - Episode 02 Retraite de Fafner Versus Fafner
021 Soul of Gold - Episode 06 Soul of Gold - Episode 06 Victoire de Mū Versus Gardes d'Asgard
022 Soul of Gold - Episode 06 Soul of Gold - Episode 08 Interrompu par Deathmask Versus Fafner

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Bélier


Liens externes

Références