Espaces de noms

Variantes

Milo du Scorpion

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Milo)
Aller à : Navigation, rechercher
Milo du Scorpion
Milo face.jpg
Milo du Scorpion
Nom japonais (kana) 蠍座(スコーピオン)のミロ
Nom japonais (romaji) sukōpion no miro
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Scorpion
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 84
Age 20
Date de naissance 8 novembre
Signe Scorpion
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Grèce, île de Milos
Doublage
Milo du Scorpion
Milo face02.jpg
Saint Seiya G
Rédigé par Archange. Biographie par Alain, hugo (films) et Cedde (Saintia Shô).

Milo du Scorpion (蠍座(スコーピオン)のミロ - sukōpion no miro) est le gardien du huitième temple du zodiaque, celui du Scorpion (天蠍宮, tenkatsukyū), et affronte les Bronze Saints lors de la grande bataille du Sanctuaire. Milo a tendance à vouloir laisser à son adversaire le choix entre la capitulation ou la mort.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Milo du Scorpion Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Scorpion Milo
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Scorpio Miro KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Milo de Escorpio
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Milo dello Scorpione
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Scorpio Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Origines

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

Milo était déjà Gold Saint du Scorpion treize ans avant le début de l'histoire principale.

Saint Seiya - Episode G

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitres 3 et 5 à 8
Milo se rendant au Chrusos Sunagein.

1979

Souhaitant rendre service à son ami Camus, Milo décide de se rendre dans la Maison du Lion afin de remplacer temporairement son gardien, en mission dans la région de la Pinde. En chemin, il rencontre Shaka et fait cas à ce dernier de son appréciation très limitée d'Aiolia, frère du traître Aiolos.

Le grand pope convoque ultérieurement les Gold Saints au Chrusos Sunagein pour les informer d'une menace. Aldébaran apporte avec lui les excuses de Mū du Bélier et de Dōko de la Balance, chargés chacun de missions spéciales. Milo arrive à son tour et critique ces absences, en déclarant que la convocation importe plus que tout.

Dernier arrivé parmi ses pairs, Aliolia protège sa servante Lithos de Deathmask. Le pope fait son apparition et, constatant que le Lion a provoqué cette rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré dans le Sanctuaire, accède à sa réquête. Comme Milo proteste vis-à-vis de ce choix, le dirigeant du Sanctuaire lui rappelle fermement qu'il est le seul détenteur de l'autorité en ces lieux.

Une fois Aiolia parti, le pope dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos.

Contre Hector

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitres 25 à 26
Hector attaque Milo.

Milo est chargé de protéger Aiolia qui se repose après son combat contre Coeos. En effet, son pair, dont les blessures étaient trop importantes, n'a pu être rapatrié au Sanctuaire et se trouve donc en convalescence dans un village. Après s'être disputé avec le Lion en présence des serviteurs de ce dernier, le Scorpion inspecte les environs. Là, il est attaqué par Hector ressuscité par Pontos. Le guerrier troyen veut affronter un Saint de la Déesse Athéna pour se venger de sa défaite passée face à Achille. Milo a pitié de lui et le frappe des quinze coups de la Scarlet Needle pour lui faire ressentir à nouveau la douleur et lui rappeler ainsi son passé d'humain. Hector remercie le mortel qui l'achève avec l' Antarès. Aiolia arrive alors et dit être d'accord avec Milo : le monde appartient aux jeunes Saints du futur qui bâtiront un avenir radieux.

Consigné

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Épisode G, chapitres 30 à 31

Quand Cronos se rend au Sanctuaire pour récupérer le Megas Drepanon, Saga a donné l'ordre à tous les Gold Saints de rester dans leurs Maisons. Milo s'y conforme, bien qu'il ait du mal à comprendre cette directive au vu de la situation.

Au Chronos Labyrinthos

Drakon vs Milo.

Milo fait partie des cinq Gold Saints ayant accepté d'être téléportés au Cronos Labyrinthos par Mū afin de venir en aide en Aiolia. Là, le Scorpion est essentiellement un spectateur lors des différents combats contre les Titans et leurs alliés. Il affronte néanmoins brièvement Hypérion aux côtés de ses pairs, avant qu'Aiolia ne prenne la relève.

Lorsque le roi Cronos recouvre la mémoire, Milo vient succinctement prêter main forte à Aiolia en déjouant le Yami no Meidō du Titan. Par la suite, ce dernier invoque les trois derniers Géants et Milo fait équipe avec Camus pour combattre l'un d'entre eux : Margarites Drakon. Camus prend conscience que le dragon est protégé par de la magie. Pour faire disparaître ce bouclier qui rend le Géant insensible à la douleur physique, Camus demande à Milo de concentrer son Cosmos pour lancer les quinze piqûres de sa Scarlet Needle ce qui devrait neutraliser la défense du Géant. Une fois cela fait, Camus pourra lancer une attaque décisive. Pendant ce temps, Camus fait diversion.

Le Géant décide de se battre à pleine puissance. Impressionné par la bravoure de ses adversaires, Drakon lance son ultime attaque, le Dunamis Pneuma. Camus parvient à geler le souffle mélangeant eau et Dunamis. Milo prend ensuite le relais et lance sa Scarlet Needle. Antarès parvient à briser le sortilège de protection de Drakon. Ce dernier tente de le réactiver mais Camus le gèle grâce à son Aurora Execution. Milo s'élance alors vers le Géant et lui tranche la tête.

Par la suite, Milo assiste à l'ultime affrontement entre Aiolia et Cronos. Le Saint du Lion finit par demander à ses compagnons de prêter leurs Cosmos à Shaka afin qu'il téléporte hors du labyrinthe toutes les personnes présentes dans celui-ci, à l'exception d'Aiolia lui-même et de Cronos. Le Gold Saint souhaite en effet finir son combat seul et empêcher son adversaire de se rendre sur Terre. Ses pairs accèdent à sa requête.

Saint Seiya - Saintia Shō

Au secours de deux sœurs

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitres 01 et 04 (flashbacks).

5 ans avant l'histoire principale.

Dépêché par le Sanctuaire pour empêcher la résurrection d'Éris, Milo sauve Shōko et Kyōko d'une Dryade. Le Gold Saint choisit d'épargner la plus jeune, bien qu'elle représente une menace, afin de lui laisser une chance de changer son destin.

La menace d'Éris

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitre 06.

Au Sanctuaire, Milo contemple la dispersion des Evil Seeds dans le monde et s'inquiète de la passivité du Pope. Plus tard, le Gold Saint obtient la permission de se rendre au temple d'Éris afin d'éliminer la menace.

À peine arrivé, Milo sauve Shōko des griffes de Phonos du Meurtre. Le jeune homme vainc ensuite Até de la Ruine, la Dryade qu'il a rencontré cinq ans auparavant, puis entame un combat contre Rigel d'Orion. Cependant, les interventions successives de Shōko, Mii du Dauphin et d'Athéna l'empêchent de porter un coup fatal à l'hôte d'Éris et à son protecteur. Mais lorsque le sauvetage de Kyōko échoue, Milo la supprime, afin d'écarter définitivement tout danger.

Saint Seiya Manga

La convocation

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 26

Milo est convoqué avec Aiolia par le grand pope. Le maître du Sanctuaire veut les informer de la situation : les Bronze Saints rebelles se sont réunis autour de Saori Kido et sont en possession de la Gold Cloth du Sagittaire. Le pope a peur d'une confrontation directe entre les deux clans et veut que Milo et Aiolia s'occupe des renégats. Mais le Lion décide de les affronter seuls pour venger son honneur après la traîtrise d'Aiolos.

Le pope décide néanmoins de faire surveiller Aiolia au grand étonnement de Milo qui se demande qui est le personnage qui se cache derrière ce masque et sur lequel on raconte toutes sortes d'histoires.

Contre Hyōga

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 35 à 37 et 44 à 45

Seiya et Shiryū ont pénétré dans la Maison du Scorpion. Milo les arrête avec la Restriction puis la Scarlet Needle. C'est à ce moment qu'arrive Hyōga portant Shun dans ses bras, au grand étonnement du Scorpion qui pensait que le Cygne était toujours enfermé dans le Freezing Coffin dans la Maison de la Balance.

Milo emprisonné.

Le Cygne immobilise Milo avec le Koltso afin que ses camarades aient le temps de quitter les lieux. Quand le Gold Saint se défait de l'étreinte, les deux adversaires lancent leurs attaques. Hyōga reçoit les quatorze premiers coups de la Scarlet Needle, mais parvient à geler les jambes de son opposant et le frapper avec son Kholodnyi Smerch. Néanmoins, c'est insuffisant.

Milo prêt à frapper Hyōga avec Antares.

Les sens du Cygne le quittent peu à peu. Milo accepte de le laisser partir, mais le Bronze Saint refuse. Le Scorpion dit alors à Camus qu'il accepte d'affronter son disciple en combat à mort car il reconnaît sa valeur. L'Antarès frappe Hyōga mais la Gold Cloth de Milo est gelée. Milo comprend alors que le Bronze Saint a atteint le Septième Sens et qu'il en fait perdu la bataille. Il se rend compte que le Cygne défend la justice et que Saori Kido est sûrement la Déesse Athéna. Il sauve la vie au Bronze Saint en stoppant son hémorragie.

A l'issue de la bataille, il se rallie à Athéna comme l'ensemble des Gold Saints survivants.

Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 50 (flash-back), 59, 61 et 64

Milo donne son sang pour réparer la Cloth de Hyōga.

Par la suite, il est consigné au Sanctuaire comme ses pairs sur ordre du vieux maître, dans l'attente d'une menace proche. Il assiste à une dispute entre et Aiolia, ce dernier souhaitant se porter au secours des Bronze Saints. Puis il aperçoit les Gold Cloths du Sagittaire et du Verseau partir l'une après l'autre en Méditerranée pour aider leurs cadets dans leurs combats.

Le combat des Gold Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 71, 74, 77 à 80
Milo inquiet.

Alors que la guerre sainte a déjà débuté, Milo, inquiet pour la sécurité d'Athéna, se rend dans le Palais du Pope après avoir ressenti un Cosmos étranger dans les lieux. Saori lui apprend qu'il s'agit de Kanon, qui a rallié leur camp.

Lorsqu'une attaque à distance de Saga atteint ce dernier, mettant un terme à leur combat, Milo a l'occasion de rencontrer le jeune frère des Gémeaux. Néanmoins, tout allié qu'il soit supposé être, le Scorpion ne tolère pas la présence de l'homme qui a manipulé Poséidon et causé tant de morts sur Terre : il intime à Kanon de sortir. Comme celui-ci refuse, le Scorpion a recours à la Scarlet Needle. Saori Kido lui demande d'arrêter, mais le Gold Saint refuse en raison des nombreux péchés de Kanon. Celui-ci ne souhaite pas se dérober et est prêt à recevoir tous les coups de son adversaires. Milo comprend que Kanon recherche la rédemption et n'hésite pas. Au bout de quatorze coups, le sang de Kanon se met à couler. Le Scorpion s'élance pour porter l'Antares.

Néanmoins, Kanon a la vie sauve : en fait, Milo a frappé un point vital pour stopper l'hémorragie. Il quitte les lieux en ayant reconnu en Kanon un vrai Gold Saint.


Ultérieurement, Milo, furieux de voir que les Gold Saints renégats ont utilisé l'Athena Exclamation contre Shaka, descend dans la Maison de la Vierge pour les punir avec sa Scarlet Needle. Cependant, Saga l'empêche de porter l'Antares en déclenchant sa Galaxian Explosion. Milo ne doit son salut qu'à un avertissement de dernière minute de Mū. Pour en finir au plus vite, les renégats décident d'utiliser à nouveau l'Athena Exclamation. En conséquence, Mū, Aiolia et Milo emploient la même arcane pour les contrer. L'apport de Cosmos apporté par Shiryū permet au second trio de prendre l'avantage.

La Maison de la Vierge est détruite mais tous ont la vie sauve. Milo, qui pense que Shiryū a péri dans l'explosion, souhaite en finir définitivement avec ses anciens pairs. C'est à ce moment qu'intervient Saori, qui demande à ses Saints d'amener les renégats auprès d'elle sans attenter à leurs vies. Milo, malgré un refus initial relatif à la sécurité de sa déesse, obtempère. Arrivé à destination, il voit Saori se suicider avec la dague en or autrefois employée par Saga.

, Aiolia et Milo utilisent l'Athena Exclamation.

Aux Enfers

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 82, 95 et 97 à 98

Suite à cet événement tragique, Milo avec Mū et Aiolia se rendent au Château d'Hadès. Mais ils ne peuvent utiliser qu'un dixième de leur force en raison de la barrière défensive entourant les lieux et Rhadamanthe de la Wyverne les jette vivants aux Enfers après les avoir facilement défaits.

Enfermés au Cocyte, dans un état proche de la mort, les trois Gold Saints sont réveillés par le Cosmos d'Athéna. Après avoir abattu quatre Spectres qui les observaient, ils se rendent à la Giudecca, où se trouvent déjà Dōko et Shaka. Les cinq Gold Saints doivent détruire le Mur des Lamentations pour créer un chemin vers Elysion. Ils échouent malgré l'emploi des armes de la Balance (Milo utilise un nunchaku). Soudain, les autres Gold Cloths arrivent à la Giudecca et tous leurs camarades morts ressuscitent une ultime fois. Les douze Gold Saints unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 36, 40 (flash-back), 69 (flash-back), 60 à 63, 73, 83 (flash-back), 111 et 113 à 114

Dans la série TV - qui adapte les chapitres Sanctuaire et Poséidon - l'histoire de Milo est relativement inchangée. On constate néanmoins plusieurs différences :

Albior contre Milo.
  • Il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.
  • Peu de temps avant la bataille des Douze Maisons, le pope envoie Milo sur l'île d'Andromède afin qu'ils punisse ceux qui sont désormais vus comme des rebelles. Milo affronte longuement Albior de Céphée qui, en dépit de son statut de Silver Saint, parvient à tenir tête au Gold Saint. Aphrodite, caché derrière une falaise, pense que la situation risque de tourner au désavantage de Milo et envoie alors furtivement une Royal Demon Rose qui érafle le bras d'Albior. Celui-ci se voit affaibli par l'effet du poison et ne peut contenir un nouvel assaut de Milo, qui lui porte ainsi le coup fatal. Milo dévaste ensuite l'île d'Andromède en créant une tempête, puis il retourne enfin au Sanctuaire.
  • Le combat dans la Maison du Scorpion est plus long contre Seiya et Shiryū. Milo leur renvoie toutes leurs attaques avant l'intervention du Hyōga.
  • Lorsque Saori est sauvée, il l'accueille dans sa demeure, puis la suit jusqu'à l'Autel d'Athéna, où il assiste à la défaite finale de Saga.
Milo contre Seiya.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Jûnikyû-hen, épisodes 4 et 8 à 13, Meikai-hen Kōshō épisodes 2 à 6

Dans les différentes séries d'OAVs adaptant le chapitre Hadès, l'histoire de Milo est là encore assez peu altérée.

La différence majeure concerne l'affrontement contre Rhadamanthe de la Wyverne, qui est beaucoup plus long et est entrecoupé par une intervention des Bronze Saints. Par ailleurs, la présence d'une barrière de protection réduisant la force des Gold Saints n'est jamais évoquée ou suggérée durant le combat.

Saint Seiya Films

Défaite express

  • Passages concernés: film 4

Tout comme ses pairs, Milo est défait par surprise dans son temple par un assaut commun des quatre Anges Déchus. Il réapparaît à la fin du film où, bien que toujours blessé, il fait don de son Cosmos et de sa Cloth pour aider Seiya à vaincre Lucifer.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Milo est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, Mythologie/References: ajout pommes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Milo Camus Hyōga KanonStS diag milo.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Milo Camus Hector Aiolia Cronos DrakonStS diag milog.jpg
À propos de cette image

Milo - Camus

Cette image de la prépublication montre Milo en tant que maître de Hyōga

L'amitié entre Camus et Milo est plutôt sous-entendue dans les mangas originaux, mais un peu plus explicite dans les œuvres ou adaptations suivantes. Kurumada explique lors d'une interview que Milo devait être le maître de Hyōga avant que ce rôle ne soit reporté sur Camus. L'amitié entre ces deux Gold Saints est donc probablement un clin d'œil à ceci. Dans le Taizen, leur amitié est affirmée, et l'on peut également voir dans les OAV d'Hadès que Milo et Camus semblent assez proches. Dans Saint Seiya G, Camus est envoyé en tant que messager auprès d'Aiolia, à l'extérieur de la zone des Douze Maisons du Zodiaque, et Milo décide alors d'aller protéger la Maison du Lion pour Camus, en expliquant à Shaka que c'est son ami et que si un problème se produisait dans la Maison du Lion, tous les gens mêlés à cette histoire auraient des problèmes. On peut voir un certain sens du sacrifice vu qu'en cas d'ennui à cet endroit, ce serait alors Milo qui aurait des ennuis pour ne pas avoir su défendre cette Maison mais aussi pour avoir quitté la sienne. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi fait aussi écho à ceci en mettant en scène un duo Dégel/Cardia à Blue Graad.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_milo.jpg



test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Restriction Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Scarlet Needle Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Antares Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Restriction Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Scarlet Needle Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Antares Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png


Restriction

Restriction
レストリクション - Risutorikushon

Milo émet des ondes concentriques orange depuis son visage, sans même faire un mouvement. Celles-ci se resserrent autour de ses cibles et les paralysent. Hyōga réussit à s'en protéger grâce à l'air froid qui entoure son corps. D'après le Saint Seiya Taizen[1] et le Cosmo special[2], le Restriction est en fait un coup porté du bout des doigts à la vitesse de la lumière. L'attaque transperce l'adversaire et frappe ses nerfs, provoquant ainsi la paralysie.

  • Le nom signifie "Restriction".
Article de référence: Restriction


Scarlet Needle

Scarlet Needle
スカレット・ニードール - Sukaretto Nīdōru

L'ongle de la main droite de l'utilisateur s'allonge, prend une forme pointue comparable à un dard, et se teinte en rouge. Le Gold Saint du Scorpion lance alors une sphère rouge étincelante du bout de son doigt. Celle-ci perce son adversaire en ne laissant qu'une petite trace, à la manière d'une piqûre. Une douleur intense se propage alors dans le corps de la victime, qui devient de plus en plus faible et perd peu à peu ses cinq sens. Celui touché par cette attaque finit par mourir si il la subit plusieurs fois.

Les positions des piqûres correspondent aux quinze étoiles de la constellation du Scorpion, et la quinzième Scarlet Needle portée sur quelqu'un représente une mort assurée. Le nom de cet ultime coup est "Antares". Les hémorragies et dommages sensoriels provoqués par le Scarlet Needle peuvent être stoppés en appuyant sur un point vital connu du Gold Saint. Selon Milo, les dommages sensoriels peuvent aussi guérir naturellement après quelques années. Le Saint du Scorpion tire parti de la mort lente offerte par cette technique pour laisser à ses adversaires le choix entre la reddition ou la mort.

Le manga et l'anime montrent que Milo du Scorpion peut lancer plusieurs Scarlet Needle simultanément, sans être forcé de porter toutes les piqûres une par une, mais rien ne permet de savoir par contre si il peut aussi porter Antarès en même temps que les autres piqûres. Dans Saint Seiya G par contre, Milo lance les 15 coups en une fois en forme de constellation du Scorpion afin de lutter contre l'Helios Prominence d'Hypérion. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Cardia réussit à paralyser la moitié du corps de Rhadamanthe en quelques piqûres, et démontre qu'il peut aussi utiliser son index gauche pour lancer cette technique.

  • Le nom signifie "Aiguille écarlate" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (真紅光針) veut dire "Aiguille de lumière écarlate".
Article de référence: Scarlet Needle


Antares

Antares
アンタレス - Antaresu

Antares est le quinzième et dernier coup représentant la constellation du Scorpion[3] sur une victime du Scarlet Needle, et est localisé au centre du torse. La mort est inévitable, hormis si le Saint du Scorpion annule les effets des Scarlet Needles en pressant le point vital central. Cette technique est utilisée comme les autres Scarlet Needle, mais la sphère rouge d'Antares est cependant plus grosse que les autres. Lorsqu'il s'en sert, Milo ne dit pas juste "Antares", mais "Scarlet Needle Antares". La seule source qui la liste comme une technique à part entière est la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G[4], les autres oeuvres considérant ce coup comme une Scarlet Needle normale.

Il est assez difficile de juger si dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Cardia possède ou non cette version d'Antares. Si on considère qu'Antares n'est qu'un surnom donné a la quinzième Scarlet Needle, sans effet différent des autres (la mort inévitable viendrait alors plus de l'accumulation de piqûres que d'une propriété spéciale d'Antares), alors la Scarlet Needle Katakeo Antares revient au même, mais si on part du principe qu'Antares possède intrinsèquement la capacité de tuer sur le coup, alors on peut penser que la version Katakeo et celle-ci sont différentes, et dans ce cas la on ne l'a pas vu s'en servir. Pourtant, ses explications sur la Scarlet Needle contre les Blue Warriors semblent indiquer qu'il porte aussi quinze coups.

  • La représentation en kanji utilisée par Saint Seiya G (赤色巨星) signifie "Immense étoile rouge".
Article de référence: Antares


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Il s'extirpe du Cocyte, et la scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.


Dans l'anime, Milo se voit doté d'une espèce de technique sans nom avec laquelle il projette un violent souffle qui détruit l'île d'Andromède. Cette attaque n'est jamais revue par la suite.



Références et mythologie

Scorpion
  • Dans la mythologie grecque, le puissant chasseur Orion se mit un jour à dire qu'il tuerait tous les animaux de la Terre. Gaia, la Terre mère, inquiète de cela, envoya un scorpion géant qui parvint à tuer Orion puis elle demanda à Zeus de le placer parmi les constellations. Celui-ci accepta et y ajouta aussi le Scorpion en souvenir de la mort d'Orion. D'autres récits de la mort d'Orion disent qu'Apollon aurait été jaloux de la relation naissante entre Orion et sa sœur Artémis, et aurait alors dupé cette dernière pour lui faire tuer Orion, tandis que d'autres disent plutôt qu'Orion tenta de violer Artémis (ou une de ses prêtresses), qui envoya le Scorpion en représailles. Un autre mythe dit aussi que le grand Scorpion céleste effraya les chevaux du char solaire de Phaéton, mettant la course de l'astre dans une position périlleuse, ce qui força alors Zeus à foudroyer le jeune homme.


  • Le Scorpion (latin: Scorpius, jp: 蠍座, さそり座 sasori za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle de la Balance et celle du Sagittaire fait partie du zodiaque et son étoile la plus brillante est une étoile rouge très brillante nommée Antarès (α Scorpii), nom qui vient du grec Αντάρης signifiant anti Arès. Le diamètre d'Antarès est 700 fois celui du Soleil, ce qui ferait arriver la surface de l'étoile à la position de Jupiter si elle était dans notre système solaire, et sa luminosité est 10 000 fois celle du Soleil. Autrefois, la constellation de la Balance constituait les pinces du Scorpion mais semble en avoir été séparée par les romains vers -46 av J.C. Le symbole du signe du scorpion est ♏. Dans Saint Seiya ce n'est ni le nom anglais officiel Scorpio ni le nom japonais qui est utilisé lorsque Milo se présente, mais le terme anglais Scorpion, qui se réfère à l'animal.


  • Milo tire très probablement son nom de l'île de Milos, où il s'est d'ailleurs entraîné. Il ne semble guère y avoir de rapport pertinent entre cette île des Cyclades et le Scorpion, et ce nom a probablement été attribué au Gold Saint pour sa seule sonorité grecque. C'est bien entendu là bas que fut découverte la célèbre Vénus de Milo nommée ainsi d'après l'île. Un autre Milo grec est Milo (ou Milon) de Crotone, un athlète grec exceptionnel qui remporta de nombreuses épreuves aux jeux olympiques de l'antiquité en 540 av. J.C. La force de celui-ci était glorifiée et on disait même qu'il avait une fois porté un taureau toute la journée sur son dos jusqu'au stade, et l'avait ensuite dévoré en entier. On disait aussi que la force présente dans ses doigts était exceptionnelle, et il était impossible de lui plier le doigt ni même de lui arracher un fruit qu'il maintenait juste du bout de ses doigts (on peut penser à Milo dont toutes les techniques reposent sur les doigts). La légende qui entoure ce personnage réel prétend qu'un jour Milo voulut achever de fendre avec ses mains un arbre qui avait été entrouvert, mais cet entrebâillement se referma comme un étau sur ses mains, ce qui l'empêcha de se défendre contre des prédateurs qui traînaient dans les parages.


  • Le principe des attaques de Milo est basé sur la ressemblance avec le poison d'un scorpion. Le Restriction paralyse les nerfs de l'adversaire comme le font les scorpions avec leurs proies, qu'ils préfèrent dévorer vivantes. Lors de la Scarlet Needle, l'ongle de l'index de Milo s'allonge pour prendre l'apparence d'un dard de couleur rouge, certainement privilégiée pour le symbolisme du sang et la couleur de l'étoile Antarès. On notera aussi l'étrange technique que Milo utilise dans l'anime pour détruire l'île d'Andromède : une position avec une jambe placée verticalement comme la queue d'un scorpion. Le choix de Hyōga comme adversaire pour Milo est un clin d'œil admis par Masami Kurumada, qui voulait à l'origine faire de Milo le maître de Hyōga. C'est aussi en allusion à cela qu'il a introduit une amitié entre Milo et Camus du Verseau.


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Scorpion et le signe zodiacal du Scorpion sont différents. La constellation se nomme 蠍座 en kanji (さそり座 en hiragana), littéralement scorpion et est prononcée Scorpio comme en latin ou sasori za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 天蠍宮 et se prononce tenkatsukyū, ce qui veut dire céleste - scorpion - maison.

    Design

Dans le manga Milo est blond tandis que dans l'anime il a les cheveux bleus.


Constat global

-
-

Milo, guerrier au tempérament posé, est en général perçu comme un Gold Saint "standard" mais représentatif de ce que doit être la moyenne de leur ordre. C'est un personnage droit et loyal, qui refuse l'idée de combattre de simples Bronze Saints en raison de la différence entre leurs rangs respectifs, et est dégouté de voir dans la partie Hadès que les renégats se sont mis à trois contre un. Il sert impeccablement ses supérieurs, mais pas de manière aveugle, nourrissant quelques doutes au sujet du Pope après que celui-ci ait envoyé Aiolia affronter les Bronze Saints, et il réalise à quel point il s'est trompé au sujet du Sanctuaire lors de son duel face à Hyōga. À cette occasion on voit aussi que Milo est un homme intègre qui sait reconnaître son erreur ainsi que la valeur de ses adversaires et le principe de sa Scarlet Needle montre qu'il a de la considération pour ceux qui lui font face, Milo étant prêt à leur laisser la vie sauve en échange de leur repentir, là où d'autres Gold Saints n'offriraient pas une telle opportunité. Cette volonté de comprendre son ennemi transparaît aussi lorsqu'il interpelle Camus pour lui dire que Hyōga a été blessé dans son honneur en étant défait dans la Maison de la Balance, et lui faire savoir qu'il considère le Cygne comme un guerrier véritable à sa mesure. Ce trait de comportement de Milo joue un rôle capital pour Kanon qui peut grâce à son épreuve des Scarlet Needle obtenir la rédemption aux yeux des Gold Saints. En dépit de son caractère calme, Milo est aussi capable de devenir impulsif lorsqu'une chose qu'il considère comme méprisable se produit, ainsi qu'il le prouve en quittant la Maison du Scorpion lors de la Guerre Sainte contre Hadès afin d'aller punir les renégats présents dans la Maison de la Vierge.


Assez étrangement, Milo est un guerrier loyal et respectueux envers ses maîtres (Pope Saga ou Athéna) devant qui il s'agenouille, mais il mets cependant sa propre notion de justice au delà de leurs ordres, contestant le commandement du Pope vis à vis des Bronze Saints, et refusant d'écouter Athéna lorsque celle-ci lui demande de laisser Kanon, à qui elle a déjà elle même accordé le pardon.


Dans Saint Seiya G, le Milo présenté a déjà ses principes basés sur un code du guerrier, et son combat contre Hector met en avant sa capacité à comprendre les motivations d'un adversaire blessé dans son honneur, ainsi que son respect envers les héros du passé. À l'inverse du manga original, Milo est très peu posé en dehors des combats, et il n'est pas rare de la voir se chamailler avec Aiolia. Comme 6-7 ans séparent l'Episode G de l'œuvre originale, on peut miser sur le fait qu'Okada compte expliquer cette différence par la maturité que Milo obtiendra au cours des années. On peut aussi voir un Milo intransigeant sur le respect des règles du Sanctuaire, nourrissant des soupçons sur et Dōko car il pense que ceux ci tirent parti de leurs missions spéciales pour ignorer délibérément le Chrusos Sunagein. Pour lui il est inconcevable qu'ils ne répondent pas à un appel qui signifie qu'un danger potentiel menace la Terre.


La série TV tirée du manga original montre un Milo globalement semblable au manga, mais ternit cependant le tableau en lui ajoutant le passage de la destruction de l'île d'Andromède qui d'une part le fait passer pour un lâche qui se rends avec un autre Gold Saint pour affronter un Silver Saint (ce qui entre en contradiction avec son refus d'affronter les Bronzes par soucis de combat loyal) et d'autre part pour un faible qui peine à maîtriser Albior. Le coup de la rose envoyée par Aphrodite laisse penser que Milo est déloyal (au cas où il s'en serait rendu compte) ou qu'il est un piètre guerrier (si il n'a pas remarqué cette intervention).

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
057 StS Chapitre 035 StS Chapitre 035 Domination de Milo. Seiya, Shiryū Versus Milo
058 StS Chapitre 036 StS Chapitre 037 Milo laisse passer Hyōga. Hyōga Versus Milo
103 StS Chapitre 071 StS Chapitre 071 Kanon testé par Milo Kanon Versus Milo
113 StS Chapitre 078 StS Chapitre 079 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Aiolia, Milo, , Shiryū
115 StS Chapitre 082 StS Chapitre 082 Victoire de Rhadamanthe Aiolia, Milo, Versus Rhadamanthe

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
086 Episode 040 Episode 040 Disciples d'Albior hors-combat June, Léda, Spica, Disciples divers d'Albior Versus Milo
087 Episode 040 Episode 069 Défaite d'Albior Albior Versus Aphrodite, Milo
110 Episode 060 Episode 060 Domination de Milo Seiya, Shiryū Versus Milo
111 Episode 061 Episode 062 Milo laisse passer Hyōga Hyōga Versus Milo


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
189 Jūnikyū hen - 04 Jūnikyū hen - 04 Kanon testé par Milo Kanon Versus Milo
201 Jūnikyū hen - 10 Jūnikyū hen - 11 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Aiolia, Hyōga, Milo, , Seiya, Shiryū, Shun
203 Jūnikyū hen - 12 Jūnikyū hen - 12 Victoire des Gold Saints Aiolia, Milo, Versus Gardes Squelettes
204 Jūnikyū hen - 12 Jūnikyū hen - 13 Victoire de Rhadamanthe Aiolia, Milo, Versus Rhadamanthe
229 Meikai hen Kōshō - 04 Meikai hen Kōshō - 04 Défaite des Spectres Aiolia, Milo, Versus Spectres divers


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
D05 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Milo Versus Astaroth, Beelzebub, Eligor, Moa


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
025 G Chapitre 025 G Chapitre 026 Victoire de Milo Milo Versus Hector
050 G Chapitre 063 G Chapitre 063 Simple introduction Aiolia, Aldébaran, Camus, Milo, Shaka, Shura Versus Hypérion
053 G Chapitre 073 G Chapitre 077 Cronos interrompt le combat. Aiolia, Milo Versus Cronos
057 G Chapitre 078 G Chapitre 078 Escarmouche Shura, Shaka, Camus, Aldébaran, Aiolia, Milo Versus Hoplisma, Thêr, Drakon
061 G Chapitre 082 G Chapitre 082 Victoire de Milo et de Camus Camus, Milo Versus Drakon


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
0008 Saintia Shō Chapitre 010 Saintia Shō Chapitre 010 Victoire de Milo Milo Versus Phonos
0009 Saintia Shō Chapitre 011 Saintia Shō Chapitre 011 Interrompu par Rigel, qui tue Até Milo Versus Até
0010 Saintia Shō Chapitre 011 Saintia Shō Chapitre 012 Interrompu par Shō Milo Versus Rigel




Personnages affiliés au "totem" Scorpion


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 187
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Cosmo special, p. 214
  3. ''Saint Seiya Taizen'' p.178
  4. Saint Seiya G - Galaxian Encyclopedia, p. 168