Orphée de la Lyre

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Orphée)
Jump to: navigation, search
Orphée de la Lyre
Orphee face.jpg
Orphée de la Lyre
Nom japonais (kana) 琴座(ライラ)のオルフェ
Nom japonais (romaji) raira no orufe
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Lyre
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 173
Poids 60
Age 19
Date de naissance 15 novembre
Signe Scorpion
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Orphée de la Lyre (琴座(ライラ)のオルフェ - raira no orufe) est un Silver Saint disparu depuis des années et à qui l'ont prête une puissance comparable aux Gold Saints. Seiya et Shun le rencontrent en Enfer où il prend soin de sa bien-aimée Eurydice. Il revient ensuite vers son devoir de Saint pour les aider à s'introduire à Giudecca. Il ne faut pas le confondre avec Orpheus, personnage présent dans le premier film de Saint Seiya.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Orphée de la Lyre Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Lyra Orphée
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Orfeo de Lira
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Orfeo della Lira
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Manga

La mort d'une bien-aimée

  • Passages concernés: chapitre 88

Orphée est un Silver Saint légendaire qui a une puissance équivalente à celle des Gold Saints. Il s'est retiré du monde avec son aimée Eurydice et il la charme de sa musique.

Un jour, Eurydice meurt mordue par un serpent. Le Silver Saint se rend au royaume des morts et demande à Hadès de ressusciter sa bien-aimée. Le Dieu y consent si Orphée lui fait écouter sa musique.

Le chant mélodieux charme le Dieu et accède à la demande d'Orphée. Cependant, le Saint ne doit pas se retourner avant d'avoir vu la lumière du soleil sinon Eurydice restera pour toujours aux Enfers.

Pandore souhaite que le Saint reste dans le monde des morts. Elle confie à Pharaoh du Sphinx, qui, autrefois, jouait de sa lyre pour Hadès, son miroir pour berner Orphée.

retour à l'air libre.

Quand le Silver Saint arrive à la Deuxième Prison, il pense voir les rayons de soleil et se retourne. Il constate alors qu'Eurydice se pétrifie. Il décide néanmoins de rester dans la Deuxième Prison et joue de la lyre pour Hadès tous les treize jours.

le choc des lyres

  • Passages concernés: chapitres 87 et 88

Orphée reste aux Enfers quand les Saints d'Athéna se rendent au royaume des morts pour sauver leur Déesse. Seiya de Pégase et Shun d'Andromède sont dans la Deuxième Prison en train d'affronter Pharaoh. Le Silver s'interpose et semble les tuer avec son Stringer Nocturn. Il les a en fait épargnés et les emmène au champ de fleurs. Orphée ne veut pas se battre à leur côté car il estime qu'il redevable envers Hadès.

Orphée apprend la vérité.

Se méfiant du Silver Saint, Pharaoh utilise le miroir de Pandore à nouveau au champ de fleurs et fait lâcher la Cloth d'Athéna à Seiya. Orphée demande si c'est lui qui a créé cette lumière imitant celle du soleil. Pharaoh lui dit que dans l'affirmative, que fera Orphée ? Celui-ci lui rétorque alors que cet endroit deviendra son tombeau. Orphée en jouant de sa lyre réussit à faire lâcher la Cloth au Spectre. La bataille va commencer.

Avec sa lyre maléfique, Pharaoh réussit à couper une des cordes de l'instrument d'Orphée. Celle-ci permettait au Saint de lancer ses attaques offensives. Orphée est complètement submergé par la musique de son adversaire. Avec le Balance of Curse, le Spectre veut juger l'âme d'Orphée mais, à son grand étonnement, c'est son propre cœur qui sort de sa poitrine et se pose sur la balance. Celle-ci penche du mauvais côté.

Pharaoh est troublé et comprend que ce qui vient de se passer n'était qu'une illusion. Il laisse tomber le miroir de Pandore et Orphée découvre le stratagème. Il reconnait avoir été en erreur en tentant de se ramener une personne morte à la vie. Il désire désormais se battre en tant que Saint d'Athéna.

Pharaoh ne l'entend pas ainsi et souhaite contre-attaquer mais sa lyre maléfique est pulvérisée. En effet Orphée a retendu la corde coupée de sa lyre avec ses dents. Le saint lance le Stringer Nocturn. Le Spectre est vaincu en reconnaissant la puissance de la lyre qui a charmé Hadès.

Orphée et Eurydice.

Orphée fait ses adieux à Eurydice et décide de se rendre à la Giudecca avec Seiya et Shun pour vaincre Hadès.

Mort d'un héros

  • Passages concernés: chapitre 89

Orphée arrive à la Giudecca avec un coffre rempli de pétales de fleurs. Il déclare à Pandore qu'il s'agit d'un présent pour Hadès. La servante du Dieu se méfie et plante son sceptre dans les pétales mais ne constate rien d'anormal.

Pandore se méfie d'Orphée.

Rhadamanthe, Eaque et Minos sont convoqués par Pandore afin d'entendre la musique d'Orphée. Pandore ne souhaite pas qu'Hadès sache la dangerosité de la situation. Le dieu doit écouter de la lyre en toute quiétude.

Orphée entonne son Death Trip Serenade et l'assistance s'endort. Le Silver Saint veut en profiter pour tuer Hadès, cependant Rhadamanthe le frappe dans le dos. Le juge n'a pas été envoûté et dit toujours avoir été méfiant vis-à-vis de lui.

Mais Seiya et Shun attaquent le Spectre. Ils étaient cachés dans le coffre. Le Silver Saint fonce sur Hadès, le juge tente de l'y empêcher mais Seiya s'interpose. Orphée utilise le Stringer Fine mais le Dieu disparaît.

Rhadamanthe pris au piège.

Rhadamanthe profite de la stupeur soudaine pour s'emparer d'Orphée. Il lui ordonne de faire cesser l'envoûtement de Pandore, d'Eaque et de Minos. Mais le Saint de la Lyre se défend et maintient le juge dans les cordes de son instrument. Il ordonne à Seiya de vaincre le spectre. Seiya acquiesce et frappe Rhadamanthe du Pegasus Ryūsei Ken.

Orphée, avant de mourir, confie le destin d'Athéna aux Bronze Saints.

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Meikai-hen Kōshō épisodes 3 à 5

Il y a quelques changements par rapport au manga :

  • On peut voir Orphée jouer de la musique pour le pope et les Gold saints.
  • Eurydice disparaît tout de suite quand Orphée quitte le champ de fleurs.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Rhadamanthe Eurydice Pandore Seiya Shun Orphée Hadès PharaohStS diag orphee.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_orphee.jpg


Orphée est reconnu dans le manga comme ayant une puissance qui surpasse celle des Gold Saints, ce qui laisse donc penser que sa vitesse est logiquement au moins celle de la lumière et qu'il doit forcément être éveillé au Septième Sens. Le fait qu'Orphée ait pu se rendre sans encombres jusqu'à Hadès laisse aussi supposer qu'il connaît peut être le Huitième Sens.-

Toutes ses techniques sont basées sur sa lyre, et il est impossible de dire si il est ou non capable de se battre sans. Ce virtuose est capable de retourner l'illusion du Balance of Curse de Pharaoh juste en jouant de sa lyre, bien qu'il soit impossible de dire si il est en mesure de faire ça avec tout arcane basé sur des illusions, ou si c'était parce que la technique du Spectre était aussi basée sur de la musique. Sans utiliser de techniques, la mélodie jouée par Orphée peut également provoquer une certaine paralysie du corps de ses adversaires. Les musiques d'Orphée ne ciblent que les adversaires qu'il choisit, ce qui permet à des alliés de rester près de lui sans subir d'effets néfastes.

test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Stringer Nocturn Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Death Trip Serenade Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Stringer Fine Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Stringer Nocturn Sp attack sem res4.png
Death Trip Serenade Sp attack sem res4.png
Stringer Fine Sp attack sem res4.png


Stringer Nocturn

Stringer Nocturn
Orphée de la Lyre
Stringer Nocturn.jpg
Orphée pulvérisant Pharaoh avec le Stringer Nocturn.
Nom Stringer Nocturn
Nom japonais ストリンガー・ノクターン
Nom en romaji sutoringā nokutān
Article entièrement rédigé par Archange.

Orphée joue une symphonie dont les ondes ultrasoniques<a href="#cite_note-taizen_p182-1">[1]</a> brisent le corps de l'ennemi qu'elles atteignent. Pharaoh s'en défend un temps en contrant les ondes d'Orphée avec celles de sa propre musique, mais finit par se faire surpasser par le Saint qui pulvérise son corps et son Surplis. Cette technique est manifestement inutilisable sans sa lyre.

  • Le nom signifie "Nocturne par instrument à cordes".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Son de corde nocturne Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Mélodie nocturne StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Orphée en plein Stringer Nocturn.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Orphée Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Orphée Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Orphée


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 23 Traversez la rivière Achéron !, Le tribunal silencieux, Kanon passe à l'action, Orphée le Saint légendaire 1
Saint Seiya Volume 24 Le triste requiem d'Orphée, Hadès ! La possession de Shun, Dépêchez vous ! En route vers Giudecca, Combat à mort dans la cinquième prison 1
StS Chapitre 087 Orphée le Saint légendaire 1
StS Chapitre 088 Le triste requiem d'Orphée 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 03 Orphée le Saint légendaire 1
Meikai hen Zenshō - 04 Le triste requiem d'Orphée 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p182_1-0">↑</a> , p. 182



Death Trip Serenade

Death Trip Serenade
Orphée de la Lyre
Death Trip Serenade.jpg
Orphée se servant du Death Trip Serenade pour endormir Pandore et les Trois Juges des Enfers.
Nom Death Trip Serenade
Nom japonais デス・トリップ・セレナーデ
Nom en romaji desu torippu serenāde
Article entièrement rédigé par Archange.

Orphée joue une musique envoûtante qui plonge les auditeurs dans un profond sommeil. Il endort ainsi Pandore, Minos et Eaque, mais Rhadamanthe, méfiant et insensible à la musique en général, ne tombe pas sous cette emprise. Il semblerait qu'Orphée puisse choisir ses cibles, car Seiya et Shun ne sont pas affectés alors qu'il sont cachés dans un coffre rempli de fleurs juste à côté. Selon le Saint Seiya Taizen il s'agit d'une attaque liée à l'esprit qui envoie justement les esprits des auditeurs errer dans une autre dimension<a href="#cite_note-taizen_p183-2">[1]</a>.

  • Le nom signifie "Sérénade pour un voyage mortel".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Sérénade du voyage de la mort Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Sérénade mortuaire StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Orphée Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Orphée Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Orphée


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 24 Le triste requiem d'Orphée, Hadès ! La possession de Shun, Dépêchez vous ! En route vers Giudecca, Combat à mort dans la cinquième prison 1
StS Chapitre 089 Hadès ! La possession de Shun 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 05 Hadès ! Une surprenante possession 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p183_2-0">↑</a> , p. 183



Stringer Fine

Stringer Fine
Orphée de la Lyre
Stringer Fine.jpg
Orphée attaquant un faux Hadès.
Nom Stringer Fine
Nom japonais ストリンガー・フィーネ
Nom en romaji sutoringā fīne
Article entièrement rédigé par Archange.

La mélodie finale d'Orphée. Il projette les cordes de sa lyre pour prendre l'ennemi dedans et le lacérer, ce qui fait un peu penser au Stringer Requiem. Dans les OAV du Meikai, la musique du Stringer Requiem a d'ailleurs été choisie lors de l'unique scène où il se sert de cette attaque. Cette technique est manifestement inutilisable sans sa lyre.

  • Le nom signifie "Final à cordes".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Son de corde final Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Mélodie fatale StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Orphée Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Orphée Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Orphée


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 24 Le triste requiem d'Orphée, Hadès ! La possession de Shun, Dépêchez vous ! En route vers Giudecca, Combat à mort dans la cinquième prison 2
StS Chapitre 089 Hadès ! La possession de Shun 2
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 05 Hadès ! Une surprenante possession 2



References




Références et mythologie

Jean-Baptiste Corot, Orphée ramenant Eurydice des Enfers, 1861
  • La Lyre (latin: Lyra, jp: 琴座, こと座 koto za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle se rapporte au musicien légendaire Orphée, qui fut tué par les Bacchantes. Sa lyre tomba dans une rivière et Zeus envoya alors un aigle pour la ramasser et la placer dans les cieux.


  • Dans la mythologie grecque, Orphée était un musicien légendaire d'un talent exceptionnel à qui l'on attribuait le perfectionnement de la lyre créée par Hermès. L'histoire la plus célèbre concernant Orphée est celle qui a trait à la mort de sa femme Eurydice. Celle-ci courut malencontreusement vers un nid de serpents alors qu'elle était poursuivie par Aristée (fils d'Apollon) qui tentait de lui faire la cour, et fut tuée par le venin d'une des bêtes. Orphée se lamenta alors pendant des jours entiers en jouant des musiques si tristes qu'elles émurent les dieux, qui lui conseillèrent de se rendre au royaume d'Hadès pour voir si le dieu des morts consentirait à lui rendre sa femme. Orphée traversa les Enfers, charmant le passeur Charon et Cerbère pour qu'ils ne lui causent aucun soucis, et parvint devant Hadès et son épouse Perséphone. Son talent musical fut tel qu'il émut le couple ténébreux, et Hadès accepta alors de lui rendre Eurydice à une seule condition : Orphée devrait repartir des Enfers tandis qu'Eurydice marcherait derrière lui, mais il ne devrait en aucun cas se retourner, en preuve de la confiance qu'il devait manifester envers Hadès. Orphée repartit vers la surface en charmant à nouveau Cerbère et Charon, mais alors que la sortie était tout proche, oublia se promesse et se retourna vers Eurydice, qui disparut à jamais. Par la suite, Orphée cessa de vénérer les Dieux, exception faite d'Apollon. En se rendant un jour à l'oracle de Dionysos, il fut assassiné par les Bacchantes, furieuses de voir qu'il ne rendait pas honneur à leur dieu Dionysos. C'est à ce moment-là que Zeus envoya un aigle pour recueillir la lyre d'Orphée tombée dans une rivière et la porta aux cieux pour en faire une constellation.


  • Le mythe d'Orphée et Eurydice est l'une des nombreuses légendes ayant trait à des retrouvailles dans le monde des morts, histoires présentes dans toutes les cultures, et la légende des Dieux d'Izanagi et Izanami au Japon se rapproche de celle du couple grec. La majeure différence est qu'Izanagi, lorsqu'il se retourne, voit Izanami défigurée et avec un apparence monstrueuse, et celle-ci, humiliée et enragée, se met alors à la poursuite de son mari pour le tuer. Izanami ne parvient pas à le saisir, mais jure qu'elle tuera 1000 personnes chaque jour, ce à quoi Izanagi répond que chaque jour 1005 personnes naîtront.


  • Le personnage de Saint Seiya suit entièrement les grandes lignes du mythe. D'ailleurs, vu l'absence de mention à ce mythe de la part de Seiya et Shun lorsqu'ils rencontrent Orphée, on peut supposer que cette histoire n'a pas eu lieu dans l'univers de Saint Seiya et que cet Orphée est donc le premier à exécuter cette légende. Pandore fait office de Perséphone dans Saint Seiya, mais contrairement à la légende, celle-ci cherche à tromper Orphée.


  • N'importe qui se rendra compte qu'il existe des similitudes indéniables entre les personnages d'Orpheus (film 1 de Saint Seiya), Mime (Série TV, Asgard) et Orphée (manga original). Chronologiquement, le modèle original est Orpheus de la Lyre, dont le character design a été réalisé par Masami Kurumada à l'occasion du premier film sorti au cinéma (bien que ce film ne fasse aucunement partie de l'histoire). Ensuite, le principe du guerrier musicien a été repris pour le personnage de Mime, qui se voit doté du même Stringer Requiem qu'Orpheus ainsi que d'une mélodie identique. Le casque de Mime ressemble beaucoup à celui d'Orpheus. L'introduction de Mime, adossé à un pilier parmi des ruines, yeux fermés est également une référence à la prestation d'Orpheus. Pour la partie Hadès, sortie bien plus tard en manga, Kurumada a visiblement réutilisé le design de l'Orpheus du film pour créer Orphée qui possède une Cloth de la Lyre très similaire à celle d'Orpheus, mais qui contrairement à Mime dispose d'attaques différentes.

    Design


Constat global

Orphee 01.jpg

Orphée est une véritable exception chez les Silver Saints, non seulement par sa force, mais aussi par son parcours. Alors que la plupart des Saints se contentent d'histoires d'amour impossibles ou non franchement exprimées, Orphée et Eurydice ont vécu pleinement leur amour et ont ainsi montré que pour Kurumada il n'y a pas d'interdiction du Sanctuaire à ce sujet. Pourtant, cette relation perd aussi Orphée, qui devient un déserteur à la mort d'Eurydice, et va même jusqu'à demeurer en Enfer à ses côtés et sert passivement Hadès en jouant périodiquement de sa musique au souverain des Enfers. Malgré tout, cet homme qui a trahi sa déesse par amour n'oublie pas qu'il était un Saint et sauve donc Seiya et Shun, qui appartiennent au même ordre que lui, sans toutefois souhaiter leur fournir une aide active.


Orphée fait preuve d'un tempérament plutôt borné, et même l'insistance de Seiya, Shun et d'Eurydice, soucieuse de voir qu'Orphée s'est détourné de son véritable devoir à cause d'elle, ne parviennent à ébranler sa détermination à rester en Enfer. Ce n'est que la révélation du piège que lui avait tendu Pharaoh qui parvient à le faire changer d'avis et lui ouvre les yeux sur son erreur. Orphée comprend alors qu'il avait eu tort de vouloir faire égoïstement revivre les morts et retourne vers son devoir de Saint avec la bénédiction d'Eurydice, heureuse de le voir ainsi libéré. L'obstination d'Orphée se retrouve sur le champ de bataille, où celui-ci n'hésite pas une seule seconde à offrir sa vie pour que Seiya puisse tenter d'abattre Rhadamanthe.

Notes

Orphee 02.jpg
  • Orphée, premier Saint a avoir atteint le Huitième Sens ? Selon Dōko le premier Saint à s'y être éveillé est Shaka, mais Orphée était un Saint qui avait disparu sans que personne ne sache précisément ce qui lui était arrivé. Son parcours dans les Enfers pour aller formuler sa demande auprès d'Hadès n'aurait pas été possible sans le Huitième Sens, et il ne semble pas non plus jouir d'artefacts spéciaux comme l'épée que possède Hakurei dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.


  • Orphée est arrivé en Enfer alors que Pharaoh et Pandore étaient déjà présents, ce qui indique que sa disparition du Sanctuaire remonte à quelques années, et que cet Orphée est donc bien de la génération du vingtième siècle, et non pas d'un siècle précédent (son âge faisant également foi). À posteriori, la sortie des préquelles et des Pandores-clones pourrait laisser planer un doute, mais celles-ci ne se sont jamais rendues en Enfer pour autant que l'on en sache.
  • Dans le manga, Eurydice reste en "vie" après le départ d'Orphée et des Bronze Saints, et indique même plus tard le chemin à Kanon, mais dans l'anime elle se laisse mourir paisiblement une fois qu'elle est rassurée sur le fait qu'Orphée accomplira son devoir de Saint.


  • Les OAV rajoutent une incohérence qui n'existe pas dans le manga. En effet, on peut voir un flashback montrant Orphée en train de jouer auprès du Pope et de plusieurs Gold Saints, celui des Gémeaux y compris (visage caché). Vu l'apparence des protagonistes (Aiolia notamment), il est impensable que cette scène puisse avoir eu lieu 13 ans ou plus avant, quand Saga n'avait pas encore officiellement disparu (Orphée et la plupart des Gold Saints étaient alors de jeunes enfants). Le Saint des Gémeaux ne devrait donc pas être présent à ce récital.


  • Dans le manga, Orphée est blond, tandis qu'il a les cheveux bleus dans l'anime.
  • La musique que joue Orphée est inédite, composée par Seiji Yokoyama et interprétée par la fille de Katsumata. Elle ne figure sur aucun CD officiel.
  • Orphée joue à Giudecca tous les 13 jours.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
125 Saint Seiya Volume 23 StS Chapitre 087 Victoire d'Orphée Seiya, Shun Versus Orphée
125 StS Chapitre 087 StS Chapitre 087 Victoire d'Orphée Seiya, Shun Versus Orphée
126 StS Chapitre 088 StS Chapitre 088 Victoire d'Orphée Orphée Versus Pharaoh
126 Saint Seiya Volume 24 StS Chapitre 088 Victoire d'Orphée Orphée Versus Pharaoh
127 StS Chapitre 089 StS Chapitre 089 Défaite des Saints Orphée, Seiya Versus Rhadamanthe

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
214 Meikai hen Zenshō - 03 Meikai hen Zenshō - 03 Victoire d'Orphée Seiya, Shun Versus Orphée
215 Meikai hen Zenshō - 04 Meikai hen Zenshō - 04 Victoire d'Orphée Orphée Versus Pharaoh
218 Meikai hen Zenshō - 05 Meikai hen Zenshō - 05 Victoire de Rhadamanthe Orphée, Seiya Versus Rhadamanthe




Personnages affiliés au "totem" Lyre


Liens externes

Références