Partita de la Chouette

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Partita de la Chouette
Partita face.jpg
Partita de la Chouette
Nom japonais (kana) オウルのパルティータ
Nom japonais (romaji) ouru no parutīta
Fonctions Messagère d'Athéna
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna
Protection Cloth
Totem Chouette
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 172
Poids 52
Age 22 à sa mort
Date de naissance 26 janvier
Signe Verseau
Groupe sanguin A
Partita de la Chouette
Partita face surplis.jpg
Partita de la Chouette
Camp Athéna
Groupes Armée d'Hadès, Gardiens Stellaires
Protection Surplis
Totem Chouette
Ref. Constellation + Athéna par hugo, ref. Athéna + Nyctimène par Dragon des Mers. Bio par Alain.

Partita de la Chouette (オウルのパルティータ - ouru no parutīta) est l'incarnation au 18ème siècle de la Messagère d'Athéna. Elle est aussi la mère de Tenma de Pégase, ainsi que la compagne de Yōma et l'amie de Pandore. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Partita de la Chouette TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Owl Partita
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

La mission

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 162, 186, 188 et 192

Partita est l'incarnation de la chouette d'Athéna, l'animal emblématique de la déesse. Dans un lointain passé, quand celle-ci souhaita aller sur Terre, Partita décida de l'accompagner. Elle voulut aussi maintenir constant les liens avec Pégase avec sa maîtresse.

Partita est sur Terre, elle est une des servantes de la famille de Pandore. Elle est mariée avec Yōma. Celui-ci croit avoir convaincu son épouse de donner naissance à l'être déicide, Pégase, afin de créer une nouvelle mythologie dont ils seraient les maîtres. Elle donne naissance à Tenma

À la naissance du frère de Pandore, Yōma vole l'âme du jeune garçon. Il l'emmène chez un couple de religieux pour perturber le cours de la prochaine guerre sainte. Pendant ce temps, Pandore pense que Partita est la responsable de l'enlèvement. Elle la met à mort et Yōma s'empare de Tenma. Le futur Saint idéalisera toujours sa mère défunte.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 187 au 192

Alone ressuscite Partita. Quand Pandore et Sasha s'affrontent dans le temple de Saturne, Yōma apparaît avec sa femme. Pandore apprend la vérité sur le vol de l'âme d'Hadès et comprend qu'elle a tué Partita à tort. Celle-ci la blesse gravement, puis elle est téléportée avec Tenma dans le temple d'Uranus dont elle est la gardienne.

Partita a revêtu le Surplis de la Chouette. Elle souhaite s'emparer de l'âme de son fils. Pandore arrive aussi dans le temple. Mais les deux jeunes gens sont impuissants face à la mère de Tenma. Pandore se pose des questions sur la véritable identité de Partita étant donné qu'il n'existe aucun Saint ou Spectre de la Chouette.

La Cloth de Tenma vole en éclats. Son âme est extraite de son corps. Mais le saint en reprend le contrôle et sa God Cloth s'éveille. En pleine possession de ses pouvoirs, Tenma se lance à l'assaut. Pendant celui-ci, il apprend les motivations secrètes de sa mère. Il reconnaît alors le sacrifice de Partita qui périt.


Plus tard, après la mort de Yōma, Tenma voit les esprits de ses parents, enfin apaisés et unis.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sasha Kairos Alone Partita Tenma Pandore Yōma Athéna PartitaStS diag partita.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Partita contre son fils.


Partita n'utilise aucune technique nommée, et se bat principalement en utilisant des ondes de choc. Celles-ci se matérialisent face aux yeux présents sur ses épaulettes, ou bien au-dessus des yeux que Partia fait apparaître sur le sol.

Elle est aussi rapide, agile, et possède une impressionnante puissance de frappe. Elle met ainsi en pièces la Cloth de Pégase changée en or, qui est alors censée être équivalente à une Gold Cloth. Mais même si Partita semble globalement supérieure au niveau des Gold Saints, elle n'en reste pas moins inférieure à un God Saint, et perd alors rapidement une fois que Tenma revêt la God Cloth de Pégase.


Partita pulvérisant la Bronze Cloth dorée de Pégase




Références et mythologie

Chouette
  • Les chouettes et les hiboux appartiennent tous deux à la famille des strigidés. Ces oiseaux d'aspects semblables se différencient par la présence d'aigrettes (des "oreilles" ou "cornes" de plumes) pour les hiboux. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Partita est désignée comme "Owl", ce qui en anglais désigne aussi bien les hiboux que les chouettes, sans distinction. Cependant, les kanjis associés au nom de son Surplis indiquent qu'il s'agit d'une chouette et non d'un hibou. En revanche, le design du Surplis montre des aigrettes qui ne devraient pas être là.


  • Ces oiseaux ont cependant très souvent eu une image négative. Dans la culture romaine, on les associait aux sorcières et à la magie, et on pensait qu'ils buvaient le sang des enfants pendant la nuit. C'était aussi un symbole de mort et un mauvais présage. Ce genre de préjugé a perduré au moyen-âge, mais est aussi né séparément dans d'autre cultures, comme en Égypte, en Chine ou au Japon, qui y voient le même genre de clichés. En Chine, il parait aussi que cet animal dévorait sa mère. À Aomori, au Japon, on dit que les âmes des enfants morts reviennent habiter dans les chouettes, et la créature est alors appelée "tatarimokke".


Kotan Kor Kamuy
  • Chez les Ainus qui vivaient au nord du Japon en revanche, le Kétoupa de Blakiston était un symbole positif, et ce peuple vénérait, entre autres dieux ("Kamuy" en Ainu), Kotan Kor Kamuy, le "dieu qui protège le village", qui avait l'apparence de ce hibou, et qui tenait une place particulière dans leurs croyances. Selon elles, au moment de la création du monde Kotan Kor Kamuy aurait été le premier dieu animal à descendre sur Terre. Il se posa sur un immense arbre et reçut le devoir de protéger la terre. Il pouvait bannir les démons avec son cri, et nul mal n'était en mesure de se dissimuler de ses yeux perçants.


  • Athéna est une déesse avec maintes épiclèses. Un de ses noms est "Athena Glaukios", c'est-à-dire "Athéna aux yeux brillants", qui renvoie à la caractéristique qu'elle partage avec les hiboux et les chouettes. Pour les Grecs, la chouette était le symbole de la vigilance et de la sagesse, et fut ainsi la protectrice des vigiles (qui devaient faire la garde durant la nuit) et des étudiants (qui parfois révisaient leur cours durant la soirée). L'un s'accorde avec l'aspect guerrier de la déesse (la vigilance), et l'autre avec l'intellect et la sagesse (les étudiants).


  • La chouette d'Athéna portait un nom : Nyctimène, qui en grec signifie "qui reste dans l'obscurité". Nyctimène était la fille de Épopée, le roi de Lesbos. Ce roi, amoureux de sa propre fille, la poursuivit dans une forêt où il la déshonora. Par pitié pour elle, Athéna la transforma en chouette et en fit sa compagne (Métamorphoses d'Ovide, Livre II). Le petit animal représentait probablement l'espèce encore vivante de la chouette chevêche (Athene noctua = litt. "Athéna de la nuit"), une espèce d'oiseau de la famille des strigidés, de petite taille et à l'aspect trapu. C'est la plus diurne des strigidés.


Monnaie antique d'Athènes, frappée de la chouette d'Athéna
  • La Constellation de la Chouette (latin: Noctua, jp: 梟座, ふくろう座 fukurō za) est une ancienne constellation aux origines inconnues. Elle est notamment mentionnée en 1835 dans l'atlas de l'astronome américain Elijah H. Burritt. Cette constellation était située entre celles de l'Hydre et de la Balance. Il convient toutefois de préciser que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le terme "constellation" (座, "za") n'est pas employé dans la description du personnage, ce qui est logique vu que Partita n'est pas un Saint (comme le précise Pandore) et qu'en conséquence, elle n'est pas associée à une constellation.


  • La raison la plus déterminante du choix de la chouette comme "signe" de Partita est bien sûr le rapport avec Athéna, dont elle est la messagère. Cependant, elle possède aussi les valeurs positives et négatives associées à cet animal, et est ainsi proche de la mort, ressuscitée par Alone. Alors que les hiboux sont censés dévorer leurs mères en Chine, Partita tente de tuer son fils, à la manière des chouettes romaines supposées attaquer les enfants humains. Les yeux de Partita, implacables, sont aussi comparés à ceux d'une chouette. On peut remarquer qu'alors qu'Athéna est la déesse protectrice de la Terre dans Saint Seiya, la chouette, son animal fétiche, endosse ce rôle dans la culture Ainu.


  • Outre le rapport de l'animal à Athéna, la chouette est de façon générale présentée comme un messager des dieux. De plus, il existe une chouette dans l'un des mythes liés à Hadès. Quand ce dernier autorisa Perséphone à remonter à la surface, ce fut à condition qu'elle ne mange rien en chemin. Askalaphos, qui est le gardien des vergers d'Hadès, la dénonça à Hadès, s'attirant la colère de Déméter qui l'ensevelit sous un énorme rocher. Heraklès, lors de son passage aux Enfers, libéra Askalaphos qui fut alors transformé en oiseau. Plongé par Déméter (ou Perséphone) dans le Phlegethon, fleuve des Enfers, il se changea en Petit-duc, Askalaphos en grec, annonciateur de la peine et toujours de mauvais présage pour l'humanité.


  • "Partita" : Mot italien employé comme terme de musique depuis le début du 17ème siècle. Le mot est passé comme tel dans le vocabulaire international de la musique, signifiant littéralement «partie », et désignant ainsi toute une partie d'un arrangement musical. Le choix d'un tel nom pour ce personnage est probablement à rapprocher de son partenaire Yōma, qui fait de nombreuses allusions au théâtre. Et globalement, Saint Seiya ~ The Lost Canvas tourne autour de l'art, or Partita est un des personnages déterminants de la trame de fond du récit.

    Notes

  • L'âge de ce personnage est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1].


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
096 TLC Chapitre 188 TLC Chapitre 192 Victoire de Tenma Tenma (TLC) Versus Partita
096 The Lost Canvas Volume 22 TLC Chapitre 192 Victoire de Tenma Tenma (TLC) Versus Partita
097 TLC Chapitre 189 TLC Chapitre 189 Victoire de Partita Pandore (TLC) Versus Partita
097 The Lost Canvas Volume 22 TLC Chapitre 189 Victoire de Partita Pandore (TLC) Versus Partita




Personnages affiliés au "totem" Chouette


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Chouette.


Liens externes

Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22