Saga des Gémeaux (Episode.G)

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Cedde. Biographie (G) par Alain. Références et mythologie par Archange, hugo et Prom.
Saga G Face.jpg
Saga des Gémeaux (monde principal)
Japonais 双子座(ジェミニ)の サガ
Rōmaji Jemini no Saga
Première apparition Saint Seiya Episode.G Chapitre 001
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Fonctions Grand Pope (imposteur), Gold Saint des Gémeaux
Protection Gold Cloth des Gémeaux
Kokuto.jpg
Kokutō
Japonais コクトー
Fonction Oracle d'Athéna

G.png | G.pngGA.png | G.pngGR.png

Saga est le Gold Saint des Gémeaux, gardien de la Maison des Gémeaux, ainsi que le frère aîné de Kanon. Victime d'un dédoublement de la personnalité, il règne incognito sur le Sanctuaire en tant que Grand Pope depuis qu'il a assassiné son prédécesseur et s'est débarrassé d'Athéna, à la demande de Cronos, six ans avant la Titanomachie. Par la suite, Saga soutient les manigances de Pontos car il souhaite renforcer le Sanctuaire en le faisant triompher du conflit contre les Titans.

Au XXIe siècle, Saga revient à la vie sous la forme d'un hibou nommé Kokutō. Il assume la fonction d'oracle d'Athéna et seconde Shura du Capricorne dans sa fonction d'assassin, aussi bien dans GA que dans GR.

Voir aussi :

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage. Nous avons décidé de les réunir sur cette page, par souci de simplicité.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Monde principal

Attention !

Le monde principal est l'univers dans lequel se déroule le récit principal de la saga Episode.G. Il s'agit d'un terme non officiel que nous utilisons par souci de simplicité. Pour les besoins de cet article, nous supposons que la Terre de G est identique à celle de GA et de GR.

Saint Seiya Episode.G

Qui suis-je ?

  • Saint Seiya Episode.G, Gaiden 002.

Date indéterminée.

Saga met rapidement en déroute des esprits maléfiques s'étant introduits dans sa demeure. Avant de disparaître, ces derniers l'interrogent sur sa véritable identité. En larmes, ce dernier avoue ne pas avoir la réponse à cette question.

Complots

1973.

Saga est désormais Grand Pope, suite à l'assassinat de Shion. Lorsque la déesse Athéna se réincarne au Sanctuaire, Cronos remet à l'imposteur une dague en or pour la tuer. Au moment de passer à l'acte, il est interrompu par Aiolos du Sagittaire, qui découvre la supercherie. Saga se débarrasse de lui en l'accusant de trahison.

1979.

Saga cherche à maîtriser pleinement la fonction qu'il a usurpée (notamment en s'entraînant à lire dans les astres) et à bâtir un Sanctuaire fort capable de tenir tête aux dieux. Pour cela, il surveille étroitement le jeune Aiolia du Lion, guerrier prometteur mais réfractaire à l'autorité (et surtout frère cadet du "traître" Aiolos) et l'envoie régulièrement en mission. Par ailleurs, il participe à un complexe jeu de dupes en feignant une alliance avec Cronos et Pontos. L'objectif officiel commun des trois comploteurs est de récupérer le Megas Drepanon scellé au Sanctuaire afin de permettre le retour complet de Cronos (celui-ci n'étant à ce moment présent que sous forme d'esprit). En réalité, le Saint des Gémeaux cherche de son côté uniquement à renforcer ses troupes par les inévitables combats qui vont suivre.

Alors qu'il a convoqué les Gold Saints au Chrusos Sunagein, Hypérion de l'ébène attaque le Sanctuaire, lançant le début des hostilités. Saga laisse Aiolia partir combattre l'intrus, tandis qu'il dévoile aux autres Gold Saints incrédules l'identité de leurs ennemis : les Titans de la mythologie. Après quoi, il se retire pour méditer seul.

Ultérieurement, il reçoit à Star Hill la visite inattendue de Pontos. Le dieu primordial semble lui aussi avoir son propre plan, mais les deux interlocuteurs ne se dévoilent pas explicitement leurs projets respectifs, se limitant au mieux à des allusions cryptiques.

La manipulation de Shura

  • Saint Seiya Episode.G, chapitres 012 à 013.

Shura du Capricorne demande en pleine nuit une audience au Pope. Il doute de la rébellion d'Aiolos et se demande si tous ces événements n'auraient pas un lien avec la disparition du Saint des Gémeaux. La Cloth des Gémeaux apparaît alors derrière lui et l'attaque. Saga est contraint de se dévoiler et inflige par surprise le Genrō Maō Ken à son adversaire. Celui-ci faisant preuve d'une résistance farouche, le Saint des Gémeaux est contraint de porter une seconde fois son attaque mentale, ainsi que sa Galaxian Explosion pour le soumettre à sa volonté.

Le voyage de Shaka

  • Saint Seiya Episode.G, chapitre 021.

Saga accepte de laisser Shaka de la Vierge se retirer à Kushinagar pour y effectuer une méditation susceptible de purifier la Terre du Cosmos maléfique des Titans. Il lui assigne par ailleurs Aiolia comme garde du corps, sachant que cette méditation le laissera à la merci d'attaques ennemies. En son for intérieur, il ne peut s'empêcher de voir le Saint de la Vierge comme quelqu'un de particulièrement dangereux.

La révélation à Deathmask

  • Saint Seiya Episode.G, chapitre 024.

Saga convoque Deathmask du Cancer tout en effectuant ses ablutions dans la salle de la purification. Il lui dévoile sa véritable identité et le convainc de se rallier à sa cause, celle-ci recoupant l'idéologie chère au Saint du Cancer. Le faux Pope déclare qu'il souhaite devenir un être similaire à Arès pour transformer la Terre en un champ de bataille.

Une nouvelle Titanomachie

  • Saint Seiya Episode.G, chapitres 027 et 029.

Saga reçoit Shaka à son retour d'Inde et l'informe du retour de l'ensemble des Titans, ainsi que des conséquences inévitables sur l'équilibre du monde. Néanmoins, il est confiant quant au fait que les armées adverses n'attendront jamais le Sanctuaire : en effet, il a envoyé Shura à Grevena pour stopper leur avancée.

Alors qu'il suit à distance les combats menés par le Saint du Capricorne, il assiste à la possession complète de ce dernier par le Genrō Maō Ken qu'il lui avait fait subir précédemment. Le Saint des Gémeaux réalise alors qu'il maîtrise enfin cet arcane réservé aux Popes et en conclut qu'il a atteint leur niveau. Néanmoins, sous l'influence de sa personnalité bénéfique, il finit par libérer Shura de l'emprise de la technique maléfique.

Face à Cronos

  • Saint Seiya Episode.G, chapitres 030, 031 et 033.

Cronos finit par atteindre l'autel d'Athéna, sous lequel est scellé son Megas Drepanon. Il constate que son arme est prisonnière des sceaux de Zeus et d'Athéna. Saga arrive et lui dit qu'il a ordonné aux Gold Saints de rester dans leurs Maisons respectives. Mais soudainement, son bon côté refait surface et attaque le dieu, même s'il sait qu'il ne pourra rester dans cet état que pendant un court moment.

Le combat qui s'ensuit est particulièrement violent. Alors que la situation semble désespérée, Saga parvient à blesser le dieu avec la même dague en or que celui-ci lui avait remise autrefois. Néanmoins, le temps est écoulé : son mauvais côté reprend le dessus. Saga retourne dans sa salle tout en se maudissant et en se haïssant.

Le Chronos Laburinthos

Une fois le Megas Drepanon récupéré par les Titans, Saga met fin à l'ordre consignant les Gold Saints dans leurs Maisons respectives.

Peu de temps après, il charge Aphrodite des Poissons d'une mission dans le Chronos Laburinthos.

Par la suite, lorsque Pontos souhaite relâcher son courroux sur Aiolia ainsi que les autres Gold Saints l'ayant rejoint dans le domaine des Titans, Saga contacte le dieu par télépathie et le convainc de laisser ses troupes accomplir leur tâche. Il lui explique en effet qu'en agissant de cette façon, il permettra la réalisation de ses desseins.

Ultérieurement, le Gold Saint des Gémeaux reçoit la visite de Prométhée, à qui il expose sa philosophie (que le dieu avait vraisemblablement déjà devinée).

Saint Seiya Episode.G Assassin

En construction.

Saint Seiya Episode.G Requiem

En construction.

Lost World

Saga Lost World.jpg
Saga des Gémeaux (Lost World)
Première apparition Saint Seiya Episode.G Chapitre Spécial 5
Divinité Athéna (Lost World)
Attention !

Le Lost World est un monde parallèle qui possède sa propre histoire. Saga (Lost World) est donc un personnage différent de Saga (monde principal).

Saga (Lost World) est le Gold Saint des Gémeaux du Lost World. Dans cette dimension, il n'a pas trahi Athéna.

Saint Seiya Episode.G Assassin

La fin du Lost World

  • Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitre spécial 5.

Saga et Aiolos sont les deux seuls survivants de la Guerre Sainte contre Zeus. Saga refuse de rejoindre l'antipope et questionne ses intentions. Déçu, Aiolos l'exécute.

Monde inconnu

Saga GR Face.jpg
Saga des Gémeaux (monde inconnu)
Première apparition Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 026
Attention !

Nous ignorons si Saga (monde inconnu) est lié à Saga (monde principal) et Saga (Lost World). Aussi, nous le considérons comme une version différente des précédentes.

Saga (monde inconnu) apporte son aide à Seiya depuis une dimension inconnue lors de son combat contre Argès.

Saint Seiya Episode.G Requiem

  • Saint Seiya Episode.G Requiem, chapitres 026 à 027.

Afin de sauver Seiya d'Argès, Dōko lance un appel à tous les Gold Saints du multivers au moyen du Crystal Vortex. Douze versions des douze Gold Saints les plus connus - Saga compris[1] - envoient chacun un fragment de leur Cloth en guise de réponse[2]. Les fragments s'unissent et recouvrent Seiya, donnant naissance à la Synapse Cloth. Grâce à cette armure hybdride et au pouvoir des Douze, le héros sauve le monde.

Techniques de combats et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique dans cette série. Possède cette technique mais ne l'utilise pas dans cette série. Pas de données.
Liste des techniques
Saga (monde principal) Saga (Lost World) Saga (monde inconnu)
Galaxian Explosion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Another Dimension Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png

Autres capacités

  • Saga (Kokutō) est capable de prendre la forme d'Athéna un court instant. La série ne précise pas s'il s'agit de la véritable déesse ou d'une apparition faite de Cosmos. Quoi qu'il en soit, nous supposons que cette faculté est liée à sa fonction d'oracle.

Relations

Saga Saga Pontos CronosStS diag saga g.jpg
À propos de cette image

Constat global

En construction.

Références et mythologie

Le nom de Kokutō

  • Jean Cocteau (1889-1963) fut un célèbre et influent artiste français aux multiples facettes : poète, graphiste, dessinateur, dramaturge, cinéaste et même imprésario. À l'heure actuelle, nous ignorons pourquoi Megumu Okada a choisi un tel nom pour son personnage, même si la retranscription utilisée (ジャン・コクトー - jan kokutō) est cohérente. Notons cependant que plusieurs œuvres connues de l'artiste sont basées sur des mythes grecs : Antigone, La Machine infernale, Orphée, Le Testament d'Orphée. Ce ne serait pas la première fois qu'un personnage de Saint Seiya porterait le nom d'un artiste français du XXe siècle, Camus du Verseau constituant un précédent.
  • Une autre piste viendrait de la retranscription en katakana non pas d'un mot étranger - comme c'est le cas la plupart du temps - mais de mots en kanji ; en effet, il n'est pas rare que les animaux de compagnie se voient attribués des noms écrits de cette façon. Une signification possible serait alors "épée noire", en se basant sur les kanjis 黒 (koku ; noir) et 刀 ( ; épée). On aurait ainsi une référence limpide au contexte de la Guerre des Épées Sacrées, dans lequel le personnage fait son apparition.

Remarques

Notes

  1. Notons la présence de Kokutō dans la même scène.
  2. Saga envoie son col.