Saint Cloth Myth

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher

Les Saint Cloth Myth (聖闘士聖衣神話(セイントクロスマイス) - seinto kurosu maisu) sont une série de figurines éditées par Bandai. Les collectionneurs français ont tendance à appeler ces figurines "Myth Cloth" dans leur jargon, et abrègent ce terme en "MC". Les collectionneurs japonais utilisent l'abréviation "Myth", en parallèle avec les Saint Cloth Series (souvent désignées comme "vintage" en français), dont seul le dernier terme du nom diffère.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Concept

Ces figurines se posent comme les héritières de la gamme Saint Cloth Series, qui fut un succès retentissant à l'époque de la diffusion de la série TV de Saint Seiya.



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : tout


Générations de corps

1ère génération

Les corps de première génération sont sans surprise ceux qui disposaient des possibilités de mouvement les plus réduites. Ce modèle a été employé pour les Gold Saints ainsi que pour les Juges des Enfers et le Pope Shion. Les tailles des personnages tournent autour de 18cm et peuvent varier légèrement d'un ou deux centimètres en jouant sur la hauteur des pieds amovibles, tandis que le reste du corps conserve les mêmes proportions d'une figurine à l'autre.

Poignets : 1 degré de liberté (roulis)


1ère génération, petit format

Ce corps a été utilisé pour les premières New Bronze Cloths, et est donc le tout premier type de corps utilisé par les Saint Cloth Myths. Les personnages sont légèrement plus petits et plus minces que les corps de 1ère génération "standards", pour refléter la différence de gabarit entre les jeunes Bronzes et leurs adversaires.

2nde génération

2nde génération grand format

Basé sur les corps de seconde génération, mais avec un torse, des biceps et des mollets légèrement plus grands. Ce corps n'a été utilisé que pour Ban du Petit Lion.


3ème génération

Corps géant

Corps géant XL

Uniquement employé pour Thor de Phecda. Ce corps d'une taille de 28 centimètre est le plus grand de toute la gamme Saint Cloth Myth. Les possibilités de mouvement sont identiques à celles des corps de génération 3.

Corps féminin

Corps féminin (révision)

Codes présents sur les boîtes

Depuis la sortie d'Aiolia du Lion, toutes les Saint Cloth Myths disposent d'un code secret situé sur les bordures latérales de la face de la boîte. Ces codes, souvent appelés "Da Vinci Myth Cloth Code" dans les communautés de collectionneurs, annoncent en général quelles seront les prochaines figurines à sortir. Dans d'autres cas, le message se contente de décrire la figurine actuelle, et certaines Saint Cloth Myths sont également totalement dépourvues de codes. L'existence et la signification de ces messages n'ont été comprises que bien des mois après le début de leur publication. C'est un designer de chez Tamashii qui a révélé ce "secret" lors d'une interview (en 2006), personne ne s'étant jusque là posé la question de savoir ce que signifiaient vraiment les lettres décorant les contours des boîtes.


Le data book Saint Cloth Chronicle a donné en 2008 une explication ordonnée sur la façon de traduire ces codes secrets, bien que ces méthodes aient été décryptées bien longtemps avant par les fans qui se sont pris de passion pour ces messages une fois mis au courant de leur existence. La plupart des codes sont basés sur des lettres grecques à retranscrire dans l'alphabet latin. Il faut cependant noter que même si la plupart des correspondances grec ancien-lettre latine sont conformes à la réalité, certaines associations sont spécifiques à la "retranscription Tamashii".


Saint Cloth Chronicle, p. 37
Equivalences Tamashii "Grec/Latin"
Grec ancien Lettre Equivalent latin
Α Alpha a
Β Beta b
Γ Gamma g
Δ Delta d
Ε Epsilon e
Ζ Zeta z
Η Eta h
Θ Theta q
Ι Iota i
Κ Kappa k
Λ Lambda l
Μ Mu m
Ν Nu n
Ξ Xi x
Ο Omicron o
Π Pi p
Ρ Rho r
Σ Sigma s
Τ Tau t
Υ Upsilon u
Φ Phi f
Χ Chi c
Ψ Psi y
Ω Omega w
v ? j
ς Stigma v

La page du Saint Cloth Chronicle distingue trois procédés de retranscription, et dont la numérotation est reprise sur ce site. Le codage utilisé pour les Saint Cloth Myths Asgard n'était cependant pas présent dans le magazine, bien que plusieurs figurines de ce line-up aient déjà été publiées.

Pattern 1

Un des systèmes les plus courants, souvent présent sur les boîtes de Saints.

  1. Il faut prendre le texte en grec, puis le transposer directement en lettres latines afin d'obtenir un message lisible (généralement en anglais plus ou moins correct).
  • Exemple, sur la boîte de Shaka:

ΓΟΛΔ ΣΑΙΝΤ ΙΣ ΤΗE ΣTΡONΓEΣT ΣOΛΔEΡ

Devient:

GOLD SAINT IS THE STRONGEST SOLDER

L'anglais correct est en fait "Gold Saint is the strongest soldier", soit "Le rang des Gold Saints représente les plus puissants soldats qui soient".


Pattern 2

Une méthode très rarement utilisée. On peut voir un code de ce type sur la boîte du Crystal Saint.

  1. Transposer les lettres grecques en lettres latines
  2. Lire la phrase obtenue en commençant par la fin.
  3. Le résultat est une phrase en japonais, mais écrite en romaji au lieu d'être en kana.
  • Exemple, sur la boîte du Crystal Saint:

ATIΣAMIAZOΓΥOTAΓΙΡAΥΥΨNΥOKOΓ

Devient

ATISAMIAZOGUOTAGIRAUUYNUOKOG

Mis à l'envers

GOKOUNYUUARIGATOUGOZAIMASHITA

Soit en japonais GOKOUNYUU ARIGATOU GOZAIMASHITA, qui est "ご購入ありがとうございました" -> "Merci de votre achat."


Pattern 3

Ce genre de code se trouve plutôt sur les boîtes de Marinas.

  1. Transposer les lettres grecques en lettres latines
  2. Remplacer chaque lettre obtenue par la lettre qui la précède (B devient A, etc) afin d'obtenir un message lisible (généralement en anglais plus ou moins correct).
  • Exemple, sur la boîte de Kanon:

B OΦJHI ΠΓ BΣJΦT ΞIJΔI ΣΦΩJΩΦE ΓΣΠN EBΣΛOΦTT ΦΔIΠΦT

Devient

B OFJHI PG BSJFT XIJDI SFWJWFE GSPN EBSLOFTT FDIPFT

Décalé

A NEIGH OF ARIES WHICH REVIVED FROM DARKNESS ECHOES

Soit en françaisLe hennissement d'un bélier ressuscité des ténèbres résonne. Ce code annonçait la sortie de Shion en Surplis.


Pattern Asgard

Ce codage n'est pas mentionné dans le Saint Cloth Chronicle et ne bénéficie par conséquent pas de nom officiel. Nous l'appellerons "Pattern Asgard" dans les fiches de ce site.


Tiré de Wikipedia: Alphabet runique, Vieux Futhark
f f u u th,þ þ a a r r k k g g w w
h h n n i i j j ï,ei ï p p z z s s
t t b b e e m m l l ŋ ŋ d d o o


Le principe de codage est très simple. Les codes sur les boîtes sont écrits dans l'alphabet runique montré ci-dessus, et il suffit juste de tout retranscrire lettre à lettre pour décrypter le code. La figurine faisant suite à celle qui comporte un code donné est la sixième de la liste de noms obtenus (ceux des God Warriors), lorsque le code est lu en commençant sur le bord droit de la boîte et en continuant à lire sur le bord gauche de la boîte. À noter que la lettre "s" dans les codes Tamashii utilise la rune s au lieu de s


dubhe Dubhe merak Merak th,þh eï,eida þeïda -> Phecda
megrez Megrez al ioth Alioth m i zar Mizar
alï,eior alïor -> Alcor benetnas ï,eih Benetnasch

Pattern God Cloth

Ce codage n'est pas mentionné dans le Saint Cloth Chronicle et ne bénéficie par conséquent pas de nom officiel. Nous l'appellerons "Pattern God Cloth" dans les fiches de ce site, étant donné que ce codage n'est utilisé que dans ce cas de figure.

L'intérieur des boîtes des God Cloths contient une série de lettres grecques. Il suffit de remplacer chaque lettre par la lettre de l'alphabet latin de rang équivalent pour obtenir le message.

Clé de traduction :

ΦΑΩΨΝΥ - vΜΤΣΞ - ΒΔ - ΚςΟΗΛ - ΓΘΡΕΧ - ΖΙΠ

ABCDEF - FGHIJ - KL - MNOPQR - RSTUVW - XYZ


Le code inscrit est le même sur toutes les boîtes, à savoir:

ONvΦΓPΓ ΦKΨΛςΔNΨΦ ΨΛΦvςK ΩIvKPΓ OMςNKTZ

Ce qui donne

PEGASUS ANDROMEDA DRAGON CYGNUS PHOENIX

Autrement dit, l'ordre de sortie des God Cloths.


Line-ups - Sorties normales

Saints

Early Bronze Cloths (V1)

New Bronze Cloths (V2)

Final Bronze Cloths (V3)

Bronze Saints avec les Cloths qu'il portent dans la seconde moitié du chapitre Hadès, après que Shion ait régénéré leurs armures grâce au sang d'Athéna. Les figurines de ce line-up comportent en bonus de nouvelles version des casques "New Cloth" adaptables sur les nouvelles têtes, afin de pouvoir ainsi utiliser ces têtes sur les figurines New Cloth, les casques d'origine n'étant pas compatibles. La figurine de Hyōga ne comporte pas ce genre de bonus, car son casque Final Cloth est identique à son casque New Cloth.

Le design et les couleurs sont comme toujours basés sur l'anime, mais comme les versions Objet des Final Cloths n'ont pas été montrées dans l'anime, les concepteurs ont positionné les pièces comme sur les totems version manga.

Seiya de Pégase (Final Bronze Cloth) est la toute première figurine utilisant un corps de génération 2.

Boite Nom Date de sortie Prix
Seiya de Pégase (V3) mars 2005 3990 yens
Shun d'Andromède (V3) 31 août 2006 3990 yens
Ikki du Phoenix Final Cloth mars 2007 6825 yens

God Cloths

Les God Cloths, extrêmement proches des Kamuis (mais qui n'en sont pas !), sont le stade d'évolution ultime des Cloths, qui peuvent atteindre cette forme grâce aux Cosmos intenses des Saints conjugués à l'action du sang d'Athéna.


Les couleurs de l'anime ont été choisies pour ces figurines, bien que des versions aux couleurs et visages du manga, les "Original Color Edition (OCE)", soient sorties plus tard en tant que produits limités. Tout comme pour les Final Bronze Cloths, les versions Objet sont basées sur l'agencement des pièces du manga, les versions anime de ces totems étant inexistantes. Les personnages utilisent tous des corps de 3ème génération et sont légèrement plus grands que leurs équivalents New Cloth ou Final Cloth. Ce line-up a aussi inauguré l'utilisation d'un système de cols indépendants maintenus en place par la fermeture du plastron.

Les figurines de ce line-up sont livrées dans des boîtes plus longues que le format classique à peu près cubique, à l'instar de la figurine de Thanatos sortie avant Seiya de Pégase (God Cloth). En effet, les larges ailes présentes sur la plupart de ces Cloths obligeaient à un tel format.

Contrairement aux line-ups de Bronzes sortis jusqu'alors, les sorties des God Cloths ne se sont pas faites suivant l'ordre Seiya-Shiryū-Hyōga-Shun-Ikki, mais dans l'ordre d'apparition des God Cloths dans l'histoire: Seiya-Shun-Shiryū-Hyōga-Ikki.


Boite Nom Date de sortie Prix
Seiya de Pégase God Cloth 28 juin 2008 6300 yens
Shun d'Andromède God Cloth 18 juillet 2009 6825 yens
MCShiryuGodClothFace.jpg
Shiryū du Dragon God Cloth - Saint Cloth Myth 27 mars 2010 6825 yens
Ikki du Phoenix God Cloth 18 décembre 2010 6825 yens

Bronze Saints secondaires

Jabu, Ichi, Geki, Ban et Nachi n'avaient pas été édités en Saint Cloth Series, et les Myths furent donc leur première édition dans la gamme Saint Cloth. Contrairement aux figurines des Bronze Five, pourvues d'une peinture chromée, les figurines des Bronzes secondaires sont peintes avec un revêtement nacré non brillant. À l'exception de Geki, les figurines de ce line-up sont été publiées par groupe de deux le même mois.

Ces figurines sont moins chères que le prix moyen des Saint Cloth Myth, et éditées dans des boîtes légèrement plus petites.



Black Saints

Silver Saints

Gold Saints

Les Gold Saints représentent l'élite parmi les Saints, et sont également des personnages très populaires auprès des fans. C'est donc sans surprise que ce line-up a fait suite aux 5 New Bronze Cloths au lancement des Saint Cloth Myth.

Ces figurines utilisent un corps de génération 1, un choix conservé jusqu'à la fin du line-up pour conserver une uniformité entre elles, en dépit des corps de génération 2 sortis pour les Final Bronze Cloths alors que le line-up Gold Saints en était à la moitié. Aldébaran dispose en revanche d'un corps spécial, grand format.


Exception faite d'Aiolos, les Gold Saints sont livrés avec des capes de couleur violette pouvant être accrochées dans le dos des figurines, bien que ce bonus soit souvent perçu comme inutile aux yeux des fans en raison de la piètre qualité des capes fournies. En effet, en plus de ne pas respecter le coloris blanc de l'anime, ces capes ne sont pas non plus en tissu et son plutôt rigides, ce qui a amené les collectionneurs à réaliser eux-même des capes.


Les boîtes sont de dimensions "standard", et le fond représente le cadran de l'horloge de flammes.

Depuis août 2011, une version remise à jour des Gold Saints est éditée dans la gamme Saint Cloth Myth EX.


Line-up complet - Sorties normales

Boite Nom Date de sortie Prix
Seiya de Pégase (V2) novembre 2003 3780 yens
Shun d'Andromède (V2) février 2004 3780 yens
Ikki du Phoenix (V2) mars 2004 3780 yens
Aiolia du Lion avril 2004 4200 yens
Camus du Verseau juin 2004 4200 yens
Shaka de la Vierge août 2004 4200 yens
Aiolos du Sagittaire octobre 2004 4200 yens
Shura du Capricorne décembre 2004 4200 yens
Rhadamanthe de la Wyverne janvier 2005 4725 yens
Seiya de Pégase (V3) mars 2005 3990 yens
Deathmask du Cancer avril 2005 4200 yens
Milo du Scorpion août 2005 4200 yens
Aldébaran du Taureau octobre 2005 5250 yens
Ichi de l'Hydre novembre 2005 3780 yens
Jabu de la Licorne novembre 2005 3780 yens
Saga des Gémeaux décembre 2005 6300 yens
Aphrodite des Poissons février 2006 4200 yens
Nachi du Loup avril 2006 3780 yens
Ban du Petit Lion avril 2006 3780 yens
Eaque du Garuda mai 2006 4725 yens
Orphée de la Lyre juin 2006 3990 yens
SCM Display Stand Set juillet 2006 1365 yens
Shun d'Andromède (V3) 31 août 2006 3990 yens
MCSiegfriedFace.jpg
Siegfried de Dubhe 27 septembre 2006 4725 yens
Geki de l'Ours 28 octobre 2006 4200 yens
Minos du Griffon 25 novembre 2006 5040 yens
Isaak du Kraken 28 décembre 2006 4725 yens
Kanon du Dragon des Mers février 2007 5775 yens
Ikki du Phoenix Final Cloth mars 2007 6825 yens
SCM Display Stand Set B juillet 2007 1365 yens
Sorrento de la Sirène 9 août 2007 4725 yens
Syd de Mizar septembre 2007 4725 yens
MCKrishnaBox01.jpg
Krishna de Chrysaor octobre 2007 4725 yens
Pack 5 Bronze Saints (V2) décembre 2007 21000 yens
MCHagenMerakface1.jpg
Hagen de Merak 22 décembre 2007 5000 yens
MCBaianBox01.jpg
Baian du Cheval des Mers 26 janvier 2008 4725 yens
Thanatos 29 mars 2008 7350 yens
Mime de Benetnash 26 avril 2008 4725 yens
MCIoBox01.jpg
Io de Scylla 31 mai 2008 5250 yens
Seiya de Pégase God Cloth 28 juin 2008 6300 yens
Caça des Lyumnades 9 août 2008 5250 yens
MCPoseidonBox01.jpg
Poséidon 27 septembre 2008 5775 yens
MCPoseidonROEBox01.jpg
Poséidon ~ ROYAL ORNAMENT EDITION 27 septembre 2008 10500 yens
Fenrir d'Alioth 29 novembre 2008 5250 yens
Hypnos 27 décembre 2008 8190 yens
SCM Display Stand Set C 25 avril 2009 1575 yens
Albérich de Megrez 20 juin 2009 5250 yens
Shun d'Andromède God Cloth 18 juillet 2009 6825 yens
MCTenmaFront.jpg
Tenma de Pégase (TLC) 22 août 2009 5775 yens
MCThorFace.jpg
Thor de Phecda 19 septembre 2009 8400 yens
MCKagahoFront.jpg
Kagaho du Bénou 21 novembre 2009 7875 yens
MCOdinBox01.jpg
Odin Seiya 26 décembre 2010 6300 yens
Bud d'Alcor 23 janvier 2010 4725 yens
MCAlgolFace.jpg
Algol de Persée 27 février 2010 5250 yens
MCShiryuGodClothFace.jpg
Shiryū du Dragon God Cloth - Saint Cloth Myth 27 mars 2010 6825 yens
Misty du Lézard 27 mai 2010 6300 yens
Seiya de Pégase (V1) 19 juin 2010 5250 yens
Shun d'Andromède (V1) 28 août 2010 5250 yens
Ikki du Phoenix God Cloth 18 décembre 2010 6825 yens
Hadès 26 mars 2011 7875 yens
Black Phoenix 29 avril 2011 5250 yens
SCMIkkiV1Front.jpg
Ikki du Phoenix (V1) 18 juin 2011 5250 yens
Shaina d'Ophiuchus 26 novembre 2011 5250 yens
Shaina d'Ophiuchus + Cassios 26 novembre 2011 8400 yens
Valentine de la Harpie 11 février 2012 5775 yens
Marin de l'Aigle 19 mai 2012 5250 yens
General nopic.jpg
Charon de l'Achéron février 2015 9504 yens
General nopic.jpg
Ptolemy de la Flèche décembre 2015
General nopic.jpg
Lune du Balron juin 2017 9700 yens
General nopic.jpg
Lune du Balron (Complete Set) juin 2017 15000 yens
General nopic.jpg
La légende du jeune homme écarlate Memorial Set 30ème anniversaire mai 2018
General nopic.jpg
Dante de Cerbère juillet 2018

Line-up complet - Limited

Boite Nom Date de sortie Prix
Aiolia du Lion Appendix février 2008 1890 yens
Aiolos du Sagittaire Appendix 29 janvier 2011 3990 yens
Black Pegasus + Black Andromeda avril 2011
Black Swan + Black Dragon juin 2011
Camus du Verseau Appendix 28 février 2009 2310 yens
Camus du Verseau Appendix ~ Original Color Edition octobre 2010
Crystal Saint août 2007
Display Stand DX 24 juillet 2010 1575 yens
Gemini Appendix mars 2007 1890 yens
Gold Cloth Object Set yens
Hilda de Polaris février 2010
Ikki du Phoenix (V2) ~ Power of Gold juillet 2011
Ikki du Phoenix (V3) ~ Original Color Edition août 2010
Ikki du Phoenix God Cloth ~ Original Color Edition novembre 2011
Milo du Scorpion Appendix 31 janvier 2009 2310 yens
Milo du Scorpion Appendix ~ Original Color Edition octobre 2009
Misty du Lézard Appendix avril 2012
Pandore 1 novembre 2006 3500 yens
Pope Shion octobre 2005
Rhadamanthe de la Wyverne Appendix mars 2007 1890 yens
SCM Display Stand Set D (Clear Orange)
SCM Display Stand Set ~ Power of Gold
SCM Emblem Set
SCM Pandora Box Gold Vol.1
SCM Pandora Box Gold Vol.2
SCM Pandora Box Gold Vol.3
SCM Pandora Box Gold Vol.4 yens
Saga des Gémeaux Appendix ~ Original Color Edition mars 2009
Sagittaire ~ Galaxian Wars ver. mars 2011
Saori Kido février 2009
General nopic.jpg
Athéna ~ Original Color Edition 29 avril 2017 12000 yens
Seiya de Pégase (V3) Original Color Edition Broken Version + Saori Kido Original Color Edition février 2011
Seiya de Pégase (Plain Cloth) novembre 2007 3570 yens
Seiya de Pégase (V1) ~ Limited Gold Pegasus 23 novembre 2011
Seiya de Pégase (V1) ~ Original Color Edition juin 2016
Seiya de Pégase (V2) ~ Broken Version avril 2009
Seiya de Pégase (V2) ~ Power of Gold mai 2010
Seiya de Pégase (V3) Appendix mars 2007 1890 yens
Seiya de Pégase (V3) ~ Geneological Gold 22 mars 2008 15750 yens
Seiya de Pégase (V3) ~ Original Color Edition novembre 2009
Seiya de Pégase God Cloth ~ Original Color Edition avril 2009
Shaka de la Vierge Appendix mars 2007 1890 yens
Shaka de la Vierge Appendix ~ Original Color Edition octobre 2009
Shun (Hadès) septembre 2007
Shun d'Andromède (V2) ~ Power of Gold mars 2011
Shun d'Andromède (V3) ~ Original Color Edition février 2011
Shun d'Andromède God Cloth ~ Original Color Edition mars 2010
Ushio + Daichi juillet 2011