Saint Cloth Myth
Le premier chapitre du manga Saint Seiya voit le jour en décembre 1985 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et très rapidement, la série TV produite par Tōei Animation est diffusée d'octobre 1986 à avril 1989 pour un total de 114 épisodes. La diffusion est accompagnée par la commercialisation d'une marque de figurines inédite et développée par Bandai : les Saint Cloth Series.
Treize ans plus tard, en novembre 2002, l'adaptation animée fait son retour sur les canaux de Sky Perfect TV avec la suite de l'adaptation du manga original consacrée au chapitre Hadès. La télédiffusion par satellite, couplée avec les sorties DVD, est très vite suivie par l'arrivée sur le marché d'une collection de figurines héritière des Saint Cloth Series. Une nouvelle marque apparaît alors dans le catalogue de Bandai, elle porte le nom de Saint Cloth Myth.
Le premier modèle est mis en vente dès novembre 2003 et la marque se développe à travers différentes gammes de produits : New Bronze Cloths, Gold Cloths, Surplices, Final Bronze Cloths, God Robes ou encore Scales.
Plus tard, deux catégories sont commercialisées par le biais des séries APPENDIX et EX. Elles sont respectivement distribuées à partir de mars 2007 et août 2011, et proposent des produits originaux, complémentaires ou encore améliorés.
Le fabricant Bandai commercialise ainsi trois marques phares de « Saint Cloth » qui évoluent en parallèle avec leurs propres articles :
- Saint Cloth Myth ;
- Saint Cloth Myth APPENDIX ;
- Saint Cloth Myth EX.
La fiche trace l'ensemble des sorties du planning japonais et entre dans un cadre pédagogique en apportant des informations essentielles sur le vocabulaire relatif aux figurines et à l'oeuvre. Elle offre également des rappels sur le contexte de vente des produits disponibles aux expositions ou accessibles par des commandes mais aussi en lien avec l'actualité des dernières productions vidéo.
Les références restent vérifiables et sont accompagnées d'exemples.
► Pages affiliées : Saint Cloth Series & Saint Cloth Price.
Contents
- 1 Lecture du logo de la marque
- 2 Premier prototype
- 3 Presse
- 4 Mooks
- 5 Nomenclature
- 6 Saint Cloth Myth
- 6.1 New Bronze Cloths
- 6.2 Gold Cloths
- 6.3 Final Bronze Cloths
- 6.4 Surplices
- 6.5 Bronze Cloths
- 6.6 Silver Cloths
- 6.7 God Robes
- 6.8 Scales
- 6.9 God Cloths
- 6.10 Early Bronze Cloths
- 6.11 Steel Cloths
- 6.12 Campaign Items
- 6.13 Special Items
- 6.14 Special Items (Tamashii Web Store)
- 6.15 Special Items (Figure Ō)
- 6.16 Power of Gold
- 6.17 Original Color Edition
- 6.18 Limited Gold
- 6.19 Display Stand
- 6.20 Saint Seiya The Lost Canvas
- 6.21 Saint Seiya Ω
- 6.22 Saint Seiya Soul of Gold
- 7 Saint Cloth Myth APPENDIX
- 8 Saint Cloth Myth EX
- 9 Chronologie des sorties
Lecture du logo de la marque
Écrit en kanji, le nom de la marque se décompose en 3 éléments distincts : 聖闘士 (seitōshi), 聖衣 (seii) et 神話 (shinwa).
Plus bas, on retrouve les furiganas qui forcent la lecture de ces 3 éléments. Ainsi, chacun dispose de sa propre lecture.
- 聖闘士 est associé à セイント = seinto, autrement dit, Saint.
- 聖衣 est associé à クロス = kurosu, autrement dit, Cloth.
- 神話 est associé à マイス = maisu, autrement dit, Myth.
Les deux premiers éléments tirent leur référence de l'oeuvre originale — des Saints vêtus de leurs Cloths — alors que le dernier est tiré de "Mythology".
Abrégé en "Myth", la langue anglaise amène à prononcer le mot en misse mais Bandai impose la prononciation en maysse (comme dans "mice", le pluriel de souris en anglais).
Le fabricant met alors en vente de nouvelles figurines dans la famille des Saint Cloth, ce sont les Saint Cloth Myth.
Le nom attribué aux figurines est également aperçu en rōmaji sur les tranches des boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth APPENDIX permettant ainsi la lecture dans une langue autre que le japonais. Plus tard, il peut figurer sur les différentes faces des boîtes Saint Cloth Myth EX.
Premier prototype
L'avènement des Saint Cloth Myth débute dès le retour de la série sur les écrans via Sky Perfect TV. Composés de 13 épisodes, les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" sont diffusés du 9 Novembre 2002 au 12 Avril 2003.
Très rapidement, le 24 avril 2003, le premier prototype d'une figurine est présenté dans la presse à travers le Figure Ō n°65 et les premières images de la Pegasus Cloth sont dévoilées au grand public. Appelée "Kyūkyoku Cloth" (究極聖衣) ou encore "Bandai Kyūkyoku Cloth" (バンダイ究極聖衣), elle reprend le principe des Saint Cloth Series pour lequel il est possible de monter une armure sur un personnage mais aussi de la retirer ou encore de monter la Cloth en forme Objet.
Kyūkyoku Cloth
Figure Ō n°65
Forme Objet
Le prototype de la forme Objet est révélé dans le numéro suivant (n° 66, 24 mai 2003), ses spécificités sont présentées et la présentation des articulations de la figurine est développée.
Plus tard, dans un dernier numéro (n°67, 24 juin 2003), des révélations sur des poses inédites sont montrées mais aussi des détails sur la Cloth, notamment au niveau du casque, des épaulettes et des ailes, sont mises en avant.
Figure Ō n°66
Figure Ō n°67
Nom officiel
Le produit final est finalement dévoilé dans le n°68 sorti le 24 juillet 2003 et le véritable nom de la marque de la Kyūkyoku Cloth est annoncé. Le nom officiel est Saint Cloth Myth.
Presse
Figure Ō
Premier acteur principal dans la presse pour l'actualité des Saint Cloth Myth, Figure Ō est un magazine mensuel spécialisé dans les jouets et figurines de collection. Il est publié tous les 24 du mois par la société d'édition World Photo Press et est répertorié en tant que World Mook (contraction de "magazine" et "book").
La marque est pour la première fois honorée dans le numéro 65 sorti en avril 2003 à travers une colonne appelée "Saint Seiya - Kyūkyoku Cloths heno Michi" (聖闘士星矢 究極聖衣への道) que l'on peut traduire par "Saint Seiya - Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths" et chacune est numérotée par un round.
La numérotation perdure jusqu'au round 21 avec Cancer Deathmask et c'est finalement une nouvelle colonne qui débute.
Appelée "Saint Seiya - Age of Myth", elle est numérotée à l'instar de son prédécesseur et Aries Mū couronne le premier numéro.
La nouvelle numérotation associée à "Age of Myth" disparait totalement à l'issue du 20ème opus mais la colonne conserve son titre de "Saint Seiya - Age of Myth".
Il devient définitif dès le Figure Ō n°110.
Le magazine propose également des numéros qui inclut des dossiers spéciaux Saint Seiya et la couverture associée est majoritairement à l'effigie des Saint Cloth Myth.
Produits dérivés de toute marque, actualité manga et anime, dossiers sur la licence mais aussi interviews y sont présentés.
Hobby Japan
En cours de rédaction
Mooks
En cours de rédaction
Nomenclature
Constitué de quatre parties, ce paragraphe présente un ensemble de termes de la culture Saint Cloth Myth avec :
- les abréviations et les expressions associées ;
- l'appellation de Cloth Box ;
- les notions d'Objet et de forme Objet ;
- les appellations des Bronze Cloths.
Abréviation
Saint Cloth Myth — 聖闘士聖衣神話 (セイントクロスマイス) - seinto kurosu maisu
Saint Cloth Myth APPENDIX — 聖闘士聖衣神話APPENDIX (セイントクロスマイスアペンディックス) - seinto kurosu maisu apendeikkusu
Saint Cloth Myth EX — 聖闘士聖衣神話EX (セイントクロスマイスイー・エックス) - seinto kurosu maisu ī・ekkusu
La marque Saint Cloth Myth arrive sur le marché en 2003 et se développe à travers plusieurs gammes d'articles telles que les New Bronze Cloths, Gold Cloths, Final Bronze Cloths, Silver Cloths ou encore Surplices pour ensuite évoluer en 2007 avec une nouvelle catégorie répondant au nom de Saint Cloth Myth APPENDIX. La marque poursuit son envol avec d'autres gammes et une nouvelle catégorie distribuée en parallèle s'offre aux collectionneurs dès 2011. Elle prend le nom de Saint Cloth Myth EX.
C'est ainsi trois marques qui sont présentées au public à travers les annonces Tamashii Nations mais aussi par les magazines de presse tels que Figure Ō et Hobby Japan : Saint Cloth Myth", "Saint Cloth Myth APPENDIX" et "Saint Cloth Myth EX". Elles se partagent les ventes et adoptent respectivement les abréviations de « Myth », « APPENDIX » et « EX ».
- "Myth" se prononce "maysse" (comme dans "mice", le pluriel de souris en anglais).
- "EX" se prononce en anglais, lettre par lettre, soit "i - èkse".
Comparaison des générations successives des Gémeaux |
Remarques :
- Chacune des trois marques développe sa propre série de produits. Le fabricant propose alors des articles issus de la série "Myth", "APPENDIX" et "EX".
- Lorsqu'un produit est référencé par plusieurs marques, il peut être distingué par sa version.
- Pour l'exemple de Leo Aiolia, trois versions sont disponibles : la version "Myth" (avril 2004), la version "APPENDIX" (février 2008) et enfin, la version "EX" (octobre 2011).
Cloth Box
Cloth Box — 聖衣箱 (クロスボックス) - kurosu bokkusu, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite
Gold Cloth Box — 黄金聖衣箱 (ゴールドクロスボックス) - gōrudo kurosu bokkusu, 黄金: gold, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite
Bronze Cloth Box — 青銅聖衣箱 (ブロンズクロスボックス) - buronzu kurosu bokkusu, 青銅 : bronze, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite
Elles sont commercialisées pour la première fois lors de l'avènement des Saint Cloth Series par le biais de la Present Campaign "Saint Cloth Box" de 1987 et chaque participant avait la possibilité de gagner ces boites par tirage au sort. Disponibles pour les cinq Bronze Cloths, Seiya et les autres pouvaient les porter sur leur dos comme dans la série TV. Ces boites qui contiennent leurs Cloths sont alors appelées "Cloth Box".
Vingt ans plus tard, les Cloth Box reviennent sur leur marché dans la ligne des Saint Cloth Myth et les produits proposent à présent la particularité de pouvoir ranger la Cloth en modèle réduit dans la boite.
Les Gold Cloths bénéficient aussi de ce concept et leurs boites sont estampillées par une appellation inédite complémentaire : leurs Cloth Box sont également appelées "Gold Cloth Box".
Par analogie, les Cloth Box des Bronze Cloths sont alors nommées "Bronze Cloth Box".
Remarques :
- Les Cloth Box sont spécifiques aux Cloths.
- Contrairement aux Cloths, les Cloth Box n'évoluent pas et ne changent pas d'aspect. Les produits non licenciés à ce sujet présentent ainsi une erreur vis-à-vis de l'œuvre.
- Les God Robes, Scales et Surplices ne possèdent pas ce type d'accessoire. Les produits distribués sans licence présentent une erreur par rapport à l'œuvre.
- Bandai n'a jamais commercialisé de produits "Pandora Box" et le terme n'est pas référencé pour l'anime.
- En parallèle, le terme "Pandora Box" a rapidement été écarté dans l'œuvre original au profit du terme tiré de l'anime et des produit dérivés. Ces boites prennent alors le nom de "Cloth Box".
- Voir aussi : "Cloth Box" à travers l'œuvre.
Objet & forme Objet
オブジェ - obuje, « Objet »
オブジェ形態 (オブジェフォルム) - obuje forumu, « Objet form »
Les Saint Cloth Myth reprennent le concept des Saint Cloth Series et chaque figurine peut être assemblée avec son armure.
Une fois retirée, elle peut être fixée sur un support appelé "Frame" (フレーム) et se présente ensuite à l'effigie d'un personnage, d'une chose ou d'une bête. Qu'elle soit une Cloth, une God Robe, une Scale ou un Surplice, on dit alors que l'armure est montée en forme Objet.
Avec l'exemple de Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ci-dessous, il est ainsi possible de monter Seiya avec sa Cloth ou d'exposer l'Objet de Pégase.
Voir aussi : Forme Objet à travers l'œuvre.
Il est également possible de retrouver le terme en anglais à l'arrière des boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth APPENDIX. On parle alors d'Object.
Ici, avec des boîtes Saint Cloth Myth de Pegasus Seiya.
Bronze Cloths
Early Bronze Cloths — 初期青銅聖衣 (初期ブロンズクロス) - shoki buronzu kurosu, litt. 初期 : initial, ancien, premier, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
New Bronze Cloths — 新生青銅聖衣 (ニューブロンズクロス) - nyū buronzu kurosu, "New Bronze Cloth", litt. 新生 : renaissance, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
Final Bronze Cloths — 最終青銅聖衣 ((最終ブロンズクロス) - saishū buronzu kurosu, litt. 最終 : dernier/final, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
God Cloths — 神聖衣 (ゴッドクロス) - goddo kurosu, litt: 神: dieu , 聖衣: vêtement sacré
À travers l'anime, les Bronze Cloths du groupe de Seiya se transforment à partir du chapitre "Asgard" et continuent d'évoluer jusqu'au combat final contre Hadès. Les Saint Cloth Myth reproduisent fidèlement les différentes évolutions et des noms sont attribués pour les Cloths.
Élaborés par Masami Kurumada dans le manga par le biais des New Cloths et des God Cloths, le fabricant Bandai rejoint les appellations de l'auteur pour leur produits dérivés et complètent pour les autres stades apparus dès les Galaxian Wars et lors de la bataille contre les Spectres. C'est ainsi que naissent les Early Cloths et les Final Cloths.
À l'exception de « God Cloth », les noms des Cloths prennent une structure de type "Stade d'évolution + Rang + Cloth" et chaque Cloth adopte une dénomination complète :
- Early Bronze Cloth ;
- New Bronze Cloth ;
- Final Bronze Cloth.
Voir aussi : Évolution des Bronze Cloths dans l'anime.
Les noms attribués aux Bronze Cloths peut également être aperçus en rōmaji sur les boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth EX.
Saint Cloth Myth
Première catégorie de la marque avec entre autres les gammes de produits suivantes :
- New Bronze Cloths ;
- Gold Cloths ;
- Surplices ;
- Final Bronze Cloths ;
- Bronze Cloths ;
- Silver Cloths ;
- God Robes ;
- Scales ;
- Steel Cloths ;
- God Cloths ;
- Early Bronze Cloths.
Parmi elles, les Campaign Items, Special Items, Power of Gold, Original Color Edition et Limited Gold entrent également dans le planning.
Les produits issus de "Saint Seiya The Lost Canvas", "Saint Seiya Ω" et "Saint Seiya Soul of Gold" complètent les sorties.
New Bronze Cloths
Les New Bronze Cloths sont les premières à être mise en vente après la diffusion avancée des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" du 09 novembre 2002 au 12 avril 2003 sur Sky Perfect TV.
Dans la foulée, le prototype de Pegasus Seiya est pour la première fois présenté dans le Figure Ō n°65 sorti le 24 avril 2003 et le produit final est dévoilé en juillet de la même année.
Originellement prévu pour le début de l'automne, la Saint Cloth Myth sort finalement en fin d'année. Elle est suivie par Dragon Shiryū, Cygnus Hyōga et Andromeda Shun. Alors que Phoenix Ikki n'intervient pas dans ce chapitre à travers le manga, le personnage fait une apparition inédite lors de ses retrouvailles avec Dragon Shiryū.
C'est ainsi cinq produits de la marque Saint Cloth Myth qui arrivent sur le marché avec l'appui du support marketing des OVA.
Voir aussi :
- New Cloths (série TV de 1986).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Sanctuary" (diffusion Sky Perfect TV).
Nom | Traduction | Date de sortie |
ペガサス星矢 | Pegasus Seiya | Novembre 2003 |
ドラゴン紫龍 | Dragon Shiryū | Décembre 2003 |
キグナス氷河 | Cygnus Hyōga | Janvier 2004 |
アンドロメダ瞬 | Andromeda Shun | Février 2004 |
フェニックス一輝 | Phoenix Ikki | Mars 2004 |
- Une promotion de Pegasus Seiya et Dragon Shiryū est disponible avec le flyer distribué dans le quatrième coffret DVD "Cygnus Box" sorti le 26 septembre 2003. Pegasus Seiya est annoncé pour fin octobre, elle sortira finalement le mois suivant.
- Un flyer des cinq New Bronze Cloths est également disponible avec le cinquième coffret DVD "Phoenix Box" sorti le 21 décembre 2003. Déjà disponible à la vente, Pegasus Seiya est suivi par les autres Bronze Saints. Après les Series, les figurines Saint Cloth (聖闘士聖衣) sont de retour en version Myth.
Gold Cloths
À travers les OVA "The Hades Chapter - Sanctuary", les Gold Saints sont de nouveau à l'honneur dans l'histoire et le groupe bénéficie d'une apparition complète via le générique d'ouverture. Sans surprise, la continuité du planning de sortie est assurée par les 12 Gold Cloths. Leo Aiolia mène le bal et la ligne de figurines se parachève par le dernier rempart des Douze Maisons, Pisces Aphrodite.
Libra Dōko est mise en vente en tant que figurine inédite. Le personnage, âgé de 18 ans, apparait pour la première fois face à Shion aux abords de la Maison du Bélier.
La boite de la Saint Cloth Myth est estampillée du logo « 聖闘士星矢冥王ハーデス十二宮編 ~ Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary ».
Les sorties s'étalent sur près de deux ans (avril 2004 - février 2006) avec un planning entrecoupé par l'entrée sur le marché du premier Surplice, de la ligne des Final Bronze Cloths ou encore des Bronze Cloths du groupe de Jabu en 2005.
Nom | Traduction | Date de sortie |
レオアイオリア | Leo Aiolia | Avril 2004 |
アクエリアスカミュ | Aquarius Camus | Juin 2004 |
バルゴシャカ | Virgo Shaka | Août 2004 |
サジタリアスアイオロス | Sagittarius Aiolos | Octobre 2004 |
カプリコーンシュラ | Capricorn Shura | Décembre 2004 |
ライブラ童虎 | Libra Dōko | Février 2005 |
キャンサーデスマスク | Cancer Deathmask | Avril 2005 |
アリエスムウ | Aries Mū | Juin 2005 |
スコーピオンミロ | Scorpion Milo | Août 2005 |
タウラスアルデバラン | Taurus Aldebaran | Octobre 2005 |
ジェミニサガ (教皇アーレス) | Gemini Saga (Pope Āres) | Décembre 2005 |
ピスケスアフロディーテ | Pisces Aphrodite | Février 2006 |
► Cancer Deathmask et Aries Mū offrent la possibilité de participer à la campagne d'achat "Pope Shion".
Voir "Campagne d'achats".
Final Bronze Cloths
Pendant que les Gold Cloths s'imposent dans le planning des sorties depuis 2004, les Final Bronze Cloths profitent de la diffusion des OVA et prennent une place prépondérante dans le calendrier des sorties. Pegasus Seiya et Dragon Shiryū, récemment aperçus dans les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary", sortent respectivement en mars et septembre 2005.
Cygnus Hyōga, Andromeda Shun et Phoenix Ikki ne sortiront que plus tard et profiteront de la diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno" diffusés de décembre 2005 à février 2006 sur Sky Perfect TV.
Voir aussi :
- Final Cloths (OVA Hadès).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Inferno" (diffusion Sky Perfect TV).
Nom | Traduction | Date de sortie |
ペガサス星矢 (最終青銅聖衣) | Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) | Mars 2005 |
ドラゴン紫龍 (最終青銅聖衣) | Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) | Septembre 2005 |
キグナス氷河 (最終青銅聖衣) | Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) | Mars 2006 |
アンドロメダ瞬 (最終青銅聖衣) | Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) | Août 2006 |
フェニックス一輝 (最終青銅聖衣) | Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) | Mars 2007 |
► Cygnus Hyōga initie la campagne d'achat "Pandora".
Voir Campagnes d'achat.
► Phoenix Ikki participe et parachève la campagne d'achat "Hades Shun".
Voir Campagnes d'achat.
► Seul Pegasus Seiya bénéficie d'une sortie Saint Cloth Myth APPENDIX.
Voir Saint Cloth Myth APPENDIX.
► Les cinq produits sont également proposées en Original Color Edition.
Voir Original Color Edition.
► Les cinq produits sont également sorties dans la marque Saint Cloth Myth EX.
Voir Final Bronze Cloths (Saint Cloth Myth EX).
Surplices
Leaders
Alors que les Gold Cloths donnent le ton des ventes, Wyvern Rhadamanthys fait irruption en tant que première figurine de la gamme des Surplices. Après une première apparition lors de l'OVA 3 (décembre 2002) mais aussi une prestation remarquée lors de l'OVA 13 (avril 2013), le personnage est mis en vente dès janvier 2005 et la Saint Cloth Myth se retrouve logiquement estampillée "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
Elle est suivie par les sorties de Garuda Aiakos (mai 2006) et de Griffon Minos (novembre 2006). Également appuyées par un support marketing vidéo récent, ces deux nouveaux personnages apparaissent peu avant sur les écrans à partir de janvier 2006 lors des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno".
Les sorties suivent l'ordre d'apparition dans les OVA.
► Garuda Aiakos parachève la campagne d'achat "Pandora".
Voir Campagnes d'achat.
► Les 3 figurines sont également sorties dans la ligne des Saint Cloth Myth EX.
Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).
Gold Saints
L'année suivante est marquée par la sortie d'un nouveau personnage inédit : Aries Shion (Surplice).
Programmée en juin 2007, elle sera le précurseur des sorties à venir de la bande de Saga. Elles seront toutes estampillées "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
► La figurine est également sortie lors du Tamashii Nations 2008 sous le nom de "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion".
Voir TBD.
► Aries Shion (Surplice) est également sorti dans la ligne des Saint Cloth Myth EX.
Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).
Les Gold Saints, à présent Spectres, poursuivent leurs sorties avec l'arrivée de Capricorn Shura (Surplice), Aquarius Camus (Surplice) et Gemini Saga (Surplice). Elles reprennent l'ordre d'apparition des personnages dans les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
Alors que Cancer Deathmask (Surplice) et Pisces Aphrodite (Surplice) apparaissent les premiers dans l'histoire, les deux personnages ferment finalement la marche dans le planning.
► Les 5 figurines sont également sorties dans la ligne des Saint Cloth Myth EX.
Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).
Dieux
La série des Gold Saints qui ont rejoint l'armée d'Hadès semble lancée mais est rapidement interrompue au profit des Surplices apparus lors de la diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion". Thanatos, dieu qui gouverne la Mort et Hypnos, dieu qui gouverne le Sommeil, arrivent alors sur le marché. Parallèlement, les God Robes et les Scales continuent leur lancée dans le planning des sorties.
Les deux sorties suivent l'ordre d'apparition dans les OVA. Thanatos sort le mois de la diffusion de l'OVA 2 où le personnage apparait pour la première fois.
► Les 2 figurines sont également sorties dans la ligne des Saint Cloth Myth EX.
Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).
Silver Saints
TBD
Bronze Cloths
Après les New Bronze Cloths et Final Bronze Cloths, les Bronze Cloths portées par le groupe de Jabu sont mis à l'honneur.
Côté diffusion, Hydra Ichi, Wolf Bachi et Unicorne Jabu apparaissent brièvement dans les OVA "The Hades Chapter - Sanctuary". Ces derniers sont également les premiers personnages à sortir alors que Lionet Ban et Bear Geki, non présents dans ce chapitre, parachèvent le planning des sorties. Ce sont les Bronze Saints des Galaxian Wars.
À l'exception de Bear Geki (octobre 2006), les sorties sont réalisées en duo avec d'une part, "Unicorn Jabu & Hydra Ichi" (novembre 2006) et d'autres part, "Wolf Nachi & Lionet Ban" (avril 2006).
Quinze ans plus tard, Unicorn Jabu est de nouveau proposé à la vente avec des évolutions et est estampillé "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban).
► Wolf Nachi et Lionet Ban participent à la campagne d'achat "Pandora".
Voir Campagnes d'achat.
Nom | Traduction | Date de sortie |
ユニコーン邪武 | Unicorn Jabu | Novembre 2005 |
ヒドラ市 | Hydra Ichi | Novembre 2005 |
ウルフ那智 | Wolf Nachi | Avril 2006 |
ライオネット蛮 | Lionet Ban | Avril 2006 |
ベアー檄 | Bear Geki | Octobre 2006 |
ユニコーン邪武 <リバイバル版> | Unicorn Jabu <Revival Version> | Juillet 2020 |
Silver Cloths
God Robes
Scales
God Cloths
Early Bronze Cloths
Steel Cloths
Idée originale issue la série TV de 1986, les Steel Cloths font leur première apparition dans la ligne des Saint Cloth Series en 1987. Énorme succès auprès des ventes, elles reviennent 24 ans plus tard sur le marché des Saint Cloth Myth.
Mise en vente sur le Tamashii Web Shop (魂ウェブ商店, Tamashii Web Shōten), Sky Cloth Shō est la première figurine a faire son retour. Elle est suivie par le coffret composé de Marine Cloth Ushio et Land Cloth Daichi également vendu par le biais de cette plateforme.
C'est le deuxième produit à sortir sous ce format après "Black Pegasus & Black Andromeda" (avril 2011).
Dix ans plus tard, les 3 figurines sont de nouveau proposées à la vente avec des évolutions et sont estampillées "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban). Disponible sur la boutique en ligne de Tamashii Nations, chacune est à présent vendue séparement.
Voir aussi :
- Steel Cloths (Saint Cloth Series).
- Interview de la Tōei Animation : série TV et succès des ventes des Steel Cloths (Saint Cloth Series).
Nom | Traduction | Date de sortie |
スカイクロス翔 | Sky Cloth Shō | Mai 2011 |
マリンクロス潮 & ランドクロス大地 | Marine Cloth Ushio & Land Cloth Daichi | Juillet 2011 |
鋼鉄スカイクロス翔 <リバイバル版> | Steel Saint Sky Cloth Shō <Revival Version> | Juillet 2021 |
鋼鉄マリンクロス潮 <リバイバル版> | Steel Saint Marine Cloth Ushio <Revival Version> | Juillet 2022 |
鋼鉄ランドクロス大地 <リバイバル版> | Steel Saint Land Cloth Daichi <Revival Version> | Août 2022 |
À propos des Steel Saints
Dans le cœur de l'anime et par le biais des Saint Cloth Myth mais aussi des Saint Cloth Series, les Steel Saints ne sont jamais nommés par des constellations. En effet, les Cloths ne font qu'emprunter l'image de constellations, les réelles Cloths existent et les porteurs bénéficient alors d'une constellation protectrice : le Petit Renard, la Dorade (illustrée par un marlin) et le Toucan.
Dans le canon de l'anime, il est possible de retrouver le Saint de la Dorade qui répond au nom de Spear. Plus tard, Ushio apparait de nouveau au sein de l'histoire.
Nous distinguons ainsi d'une part Spear, Bronze Saint de la Dorade et d'autre part, Ushio, Steel Saint de la Marine Cloth qui ne fait qu'emprunter l'image de la constellation de Spear, en l'occurrence un marlin.
Nom du personnage | Vérification |
Daichi du Renard | Incohérent |
Daichi du Petit Renard | Incorrect |
Daichi de la Land Cloth | Correct |
Ushio de l'Espadon | Incohérent |
Ushio de la Marine Cloth | Correct |
Shō du Toucan | Incorrect |
Shō de la Sky Cloth | Correct |
- La Cloth de Daichi emprunte l'image du Petit Renard (小狐, kogitsune) et non du Renard, la constellation de ce dernier n'existant pas.
- L'image d'illustration pour la Marine Cloth est un marlin et non un espadon.
- En japonais, la constellation de la Dorade est appelée "kajikiza" (旗魚座) où "kajiki" désigne à la fois le marlin et l'espadon. Bandai a fait le choix d'illustrer la Marine Cloth par un marlin qui se distingue entre autres par un rostre court et conique à la différence de celui de l'espadon qui est long et plat. Des éléments distinctifs issus des illustrations officielles peuvent être aperçus.
![]()
À gauche : Un marlin bleu et son rostre court et conique (via Aquaportail). À droite : Un espadon et son rostre long et plat (via Wikipedia).
|
![]()
À gauche : Illustration présente dans le Saint Seiya ~ Anime Special 2 (page 101). À droite : Marlin bleu par Alamy Images.
|
![]()
À gauche : Illustration présente sur les boites Saint Cloth Series et Saint Cloth Myth. À droite : Marlin bleu par Alain Diringer.
|
Campaign Items
Campagne d'achat — 購入キャンペーン - kōnyū kyanpeen, litt. 購入 (kōnyū) = achat ; キャンペーン (kyanpeen) = campagne.
Coupon de participation — 応募券 - ōboken, litt. 応募 (ōbo) = participation, application, souscription ; 券 (ken) = coupon, ticket.
Emblème — マーク - māku, litt. マーク (māku) = marque, symbole, insigne, logo, label, emblème.
Article de campagne — キャンペーンアイテム - kyanpeen aitemu, litt. キャンペーン (kyanpeen) = campagne ; アイテム (aitemu) = item, article.
La ligne Saint Cloth Myth propose quatre figurines en édition limitée dont le mode d'achat passe par une opération appelée "Campagne d'achat". Exclusive au territoire japonais, elle se distingue notamment par l'envoi d'un coupon de participation orné d'un emblème indispensable pour l'acquisition d'une figurine.
À ce jour, quatre modèles suivent l'opération : Pope Shion, Pandora, Hades Shun et Kido Saori.
Nom | Traduction | Date de sortie |
教皇シオン | Pope Shion | Octobre 2005 |
パンドラ | Pandora | Novembre 2006 |
ハーデス瞬 | Hades Shun | Septembre 2007 |
沙織城戸 | Kido Saori | Février 2009 |
Ces figurines sont également appelées "Articles de campagne".
※ Saint Cloth Chronicle (septembre 2008, p.73)
※ Saint Cloth Mythology (mars 2012, p.174)
Pope Shion
Pope Shion est la premier opus de la campagne d'achat. Vendue à l'occasion de la commémoration des 500 000 ventes atteintes des Saint Cloth Myth et de la sortie du jeu vidéo PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary", la figurine est accessible par le biais de :
- l'achat d'une Saint Cloth Myth ;
- l'achat du jeu vidéo PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary".
Un flyer fourni dans les boites de Cancer Deathmask et Aries Mū précise les conditions d'achat et leurs boites respectives sont ornées par une bannière publicitaire de l'évènement.
On retrouve un document similaire dans la boite du jeu vidéo PlayStation 2 et le dépliant publicitaire propose son propre coupon de participation.
À noter que le personnage n'apparait pas en tant que tel dans les OVA malgré que la Saint Cloth Myth soit estampillée "The Hades Chapter - Sanctuary".
Il n'apparait pas non plus ainsi dans la série TV (épisodes 1 et 25).
Voir aussi :
- Les Popes dans l'anime.
- Guide l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres.
En plus du prix d'achat de la figurine, il est nécessaire de découper et d'envoyer le coupon de participation présent sur l'un des rabats du dessus de la boite. Il est possible d'envoyer le même nombre de coupons de participation que de nombre de figurines souhaitées, et les coupons valables pour l'opération s'appliquent pour toutes les figurines disponibles à la vente.
La campagne se deroule du 01 avril 2005 au 08 juillet 2005.
Le prix est fixé à 3500 yens (frais de port inclus) pour une livraison en fin octobre 2005.
Pandora
Hades Shun
Kido Saori
Special Items
Nom | Traduction | Date de sortie |
青銅聖闘士 五戦士集結 | Bronze Saints - 5 Warriors Gather | Décembre 2007 |
Bronze Saints - Go Senshi Shūketsu
Trois ans plus tard, un coffret inédit est proposé à la vente. Appelé "Bronze Saints - Go Senshi Shūketsu", que l'on peut traduire par "Bronze Saints, le Rassemblement des 5 Guerriers", il contient de nouveau les 5 New Bronze Cloths avec à présent les couleurs des Final Bronze Cloths sorties peu avant, mais aussi le Stand Display Set (Clear Blue Version) ainsi que des pièces bonus, cous et masques, permettant de fixer les têtes issues des Final Bronze Cloths. Quant aux boites, elles sont toutes en noir et blanc.
Le coffret est également appelé "Special Box".
Voir aussi : Final Bronze Cloths (Saint Cloth Myth).
Note :
Le nom de la Special Box est "青銅聖闘士 五戦士集結" et littéralement 青銅 (seidō, ブロンズ) = Bronze ; 聖闘士 (seitōshi, セイント) = Saint , 五 (go) = 5 , 戦士 (senshi) = guerrier, combattant ; 集結 (shūketsu) = rassemblement, réunion.
À la différence de "青銅" (Bronze) et "聖闘士" (Saint), les kanjis "集結" ne bénéficient pas de furiganas qui forcent la prononciation en un mot. Néanmoins, le titre du coffret des Saint Cloth Series en propose une. Ainsi pour "集結", il est possible d'emprunter le mot "Gather".
► Après le Pope Shion (octobre 2005), c'est le second article à bénéficier d'un Display Stand Set.
Voir "Campagne d'achats".
► Le Stand Display Set (Clear Blue Version) rejoint le Display Stand Set et le Display Stand Set B sortis respectivement en juillet 2006 et juillet 2007.
Voir "Display Stand Set".
Special Items (Tamashii Web Store)
Special Items (Figure Ō)
Spécialisé dans l'actualité des jouets et figurines de collection, Figure Ō lance sur le marché deux Saint Cloth Myth inédites en édition limitée :
- Crystal Saint
- Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~
Nom | Traduction | Date de sortie |
水晶聖闘士 | Crystal Saint | Novembre 2007 |
ペガサス星矢 (新生青銅聖衣) ~ Broken Version ~ | Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~ | Avril 2009 |
Crystal Saint
La présentation de la ligne de figurines par Figure Ō débute dès le numéro 65 (avril 2003) et des produits nouveaux sont présentés chaque mois. Quatre ans plus tard, le magazine honore un dossier spécial pour Saint Seiya par le biais du numéro 109 (février 2007) et une figurine inédite est proposée à la vente en édition limitée. Elle répond au nom de "Crystal Saint".
Un formulaire de demande (応募用紙, ōboyōshi) à la dernière page permet de commander la Saint Cloth Myth pour le prix de 5000 yens (frais de port inclus) et chacun permet d'acheter jusqu'à 2 figurines pour un montant total de 10000 yens. Ce document détachable est également disponible avec les deux numéros suivants, à savoir le 110 et le 111.
La période de participation s'étend de février à mai 2007 pour une livraison en novembre de la même année.
- La Saint Cloth Myth est estampillée par "フィギュア王誌上限定販売" que l'on peut traduire par "Vente limitée dans le magazine Figure Ō".
- Personnage exclusif à l'anime, la forme Objet est spécialement créée pour l'évènement.
- Seiya, Misty et Aiolia portent respectivement une Pegasus Cloth, une Lizard Cloth et une Leo Cloth.
- Crystal Saint porte, quant à lui, une Crystal Cloth.
- Contrairement à certaines idées reçues, Crystal Saint n'est pas un Silver Saint.
- À l'instar de Docrates, Geist, Ennetsu Saint et Spartan, le Saint ne possède ni rang, ni constellation.
Voir aussi :
- Figure Ō.
- Objet et forme Objet.
- Le personnage de Crystal Saint.
- Saints sans rang, ni constellation.
Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~
Figure Ō distribue une seconde Saint Cloth Myth et honore le héros de la série paré de sa New Bronze Cloth. Proposée en "Broken Version", la figurine est vendue en édition limitée par l'intermédiaire du "Saint Cloth Chronicle" sorti août 2008.
À l'image de Crystal Saint, un formulaire de demande est disponible à la fin du mook et permet de commander l'article pour un prix de 5000 yens (frais de port inclus). À présent, il est possible de commander juqu'à 4 articles.
La période de participation débute au mois d'août 2008 et se termine en octobre de la même année. La livraison est fixée en avril 2009.
- Sortie dans le cadre des OVA , la boite de "Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~" est estampillée par le logo "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
- Lorsqu'une Cloth est endommagée, cette dernière est qualifiée de "Broken Cloth".
- Observés dans les OVA, deux niveaux de dommage sont disponibles : Damage Level 1 et Damage Level 2.
Voir aussi :
- Mooks et Saint Cloth Chronicle
- New Cloths à travers l'anime.
Power of Gold
Original Color Edition
Limited Gold
Display Stand
Saint Seiya The Lost Canvas
Saint Seiya Ω
Saint Seiya Soul of Gold
Saint Cloth Myth APPENDIX
En 2007, la famille des Saint Cloth s'enrichit avec l'arrivée d'une nouvelle catégorie qui répond au nom de Saint Cloth Myth APPENDIX. Elle propose des compléments pour les Saint Cloth Myth qui inclut des bustes, des figurines en tenues civiles ou avec une nouvelle modélisation, mais aussi des accessoires tels que le Display Stand Set DX, des Cloth Box mais aussi articles de type forme Objet.
Sans surprise, avec l'émergence des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" et les sorties associées, les personnages comme Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) ou encore Wyvern Rhadamanthys font partie des premiers produits proposés à la vente.
Les bustes, quant à eux, après près de 3 ans de présence au sein du planning, disparaissent des sorties au profit d'une nouvelle marque de figurines : les Saint Cloth Myth EX.
Un nombre modeste d'articles assurent néanmoins timidement la continuité de la série et semble finalement, à ce jour, totalement interrompue.
- Contexte inédit, l'arrivée de la ligne entre sur le marche par une quadruple sortie.
- Voir aussi : Interview de Yoshitaka Fujii.
Bustes
La catégorie des Saint Cloth Myth APPENDIX démarre avec l'arrivée de 4 bustes (胸像, kyōzō) sortis simultanément en mars 2007 et les ventes s'échelonnent par paire sur une période de deux ans pour enfin terminer par une sortie unitaire en janvier 2011. C'est ainsi 7 produits qui entrent dans le planning des ventes sur une période de près de 4 ans :
- Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)
- Virgo Shaka
- Gemini Saga / Gemini Kanon
- Wyvern Rhadamanthys
- Leo Aiolia
- Aries Mū
- Scorpion Milo
- Aquarius Camus
- Sagittarius Aiolos
- Excepté Aquarius Camus (février 2009) et Sagittarius Aiolos (décembre 2011), toutes les sorties entrent dans le cadre des OVA et les boites sont estampillées par le logo "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
- Certaines sorties bénéficient également d'une version "Original Color Edition" par la suite.
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) & Virgo Shaka & Gemini Saga / Gemini Kanon & Wyvern Rhadamanthys
La ligne débute par une quadruple sortie en mars 2007 et un nombre de 4 bustes est mise en vente :
- Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)
- Wyvern Rhadamanthys
- Virgo Shaka
- Gemini Saga / Gemini Kanon
Le produit "Gemini Saga / Gemini Kanon" se différencie de ses homologues en proposant la possibilité de présenter deux personnages.

La série des bustes est une nouvelle catégorie (カテゴリー) compatible avec les Saint Cloth Myth. Il a été finalement décidé de chromer les parties de la Cloth qui ont été introduites avec la version peinte jusqu'ici. Chaque pièce telle que la tête peut être fixée au corps de la Saint Cloth Myth. Prix de 1890 yens pour chacun des 4 modèles. Vente prévue en mars. ※ Figure Ō n°108, page 127.
► Virgo Shaka et Geminin Saga / Gemini Kanon sont également proposés en Original Color Edition.
Voir Original Color Edition.
Leo Aiolia & Aries Mū
Sorties simultanées avec Leo Aiolia et Aries Mū en février 2008. Elle se distingue par la possibilité de réaliser la position de l'Athena Exclamation. La ligne se développe et compte à présent 6 bustes ainsi que 2 sorties de type "Plain Clothes".
Scorpion Milo & Aquarius Camus
Un an plus tard, la ligne s'enrichit avec avec Scorpion Milo et Aquarius Camus. Contrairement au précédent duo, les sorties sont espacées d'un mois. Scorpion Milo, quant à lui, vient compléter le trio pour réaliser l'Athena Exclamation.
- Voir aussi : Athena Exclamation.
Sagittarius Aiolos
Sagittarius Aiolos ferme la marche en tant que sortie unitaire. Les bustes sont abandonés pour laisser place à l'émergence d'une nouvelle marque qui répond au nom de Saint Cloth Myth EX.
Figurines
Alors que les bustes continuent leur lancée, les figurines (フィギュア, figua) s'intègrent au cœur du planning des Saint Cloth Myth APPENDIX avec la sortie de trois produits dont deux tenues civiles (私服, shifuku) :
- Pegasus Seiya (Plain Clothes)
- Dragon Shiryū (Plain Clothes)
- Lizard Misty
Pegasus Seiya (Plain Clothes) & Dragon Shiryū (Plain Clothes)
Pegasus Seiya (Plain Clothes) et Dragon Shiryū (Plain Clothes) sont les premiers personnages à sortir. Les produits présentent la particularité de proposer entre autres leur tenues civiles ainsi que leurs Cloth Box respectives.
Sorties simultanément en novembre 2007, ce sont les premières tenues civiles mais aussi les dernières à être commercialisées.
- Voir aussi : Cloth Box
Remarques :
- Ne pas confondre Cloths et clothes.
- "Cloths" est le pluriel de Cloth (聖衣, seii, avec 聖 = sacrée et 衣 = habit, vêtement) et ce dernier est un terme spécifique à l'œuvre. Elle désigne les protections portées par les Saints. Littéralement, le mot "cloth", avec la lettre "c" en minuscule, se traduit par "tissu" ou encore "étoffe".
- Le pluriel de Cloth est "Cloths" et non Clothes".
- Le mot "clothes" ne possède pas de singulier et signifie "vêtements" ou encore "habits".
- Ici, "plain clothes" signifie "en civil". En d'autres termes, Seiya et Shiryū sont vendus dans la ligne de Saint Cloth Myth APPENDIX avec leurs tenues civiles.
Lizard Misty
Sortie en avril 2012, soit 4 ans plus tard, Lizard Misty succède à Pegasus Seiya et Dragon Shiryū en tant que figurines. Contrairement à ses prédécesseurs, l'article est uniquement disponible via la Tamashii Web Shop.
Remarque :
Ne pas confondre "Saint Cloth Myth series" qui désigne la série des Saint Cloth Myth, et les Saint Cloth Series qui représente la précédente marque de figurines de la fin des années 80.
Cloth Box
Reparties en 4 volumes, les sorties des Cloth Box s'étendent sur une période d'une année. Les volumes 1 et 3 bénéficient respectivement d'un bonus inédit exclusive avec Libra Guru (尊師, sonshi, gourou) et Appendix Kiki.
Il est possible de compléter ces articles avec les formes Objet vendues séparément.
Contrairement aux Cloth Box dédiées aux Bronze Cloths qui ne proposent que deux exemplaires (Pegasus Seiya et Dragon Shiryū), la collection pour les Gold Cloths est complète.
- Le nom complet des Cloth Box attribuées aux Gold Cloths est "Gold Cloth Box".
- Voir aussi : Cloth Box (nomenclature).
Qu'est-ce Saint Cloth Myth APPENDIX...
En tant que mainstream des "Saint Cloth Myth series", Saint Cloth Myth APPENDIX est un nom général pour la série d'articles qui étend la vision du monde de Saint Seiya. Avec ce produit, les Cloth Box (クロスボックス), fabriqué en Die Cast qui permet d'apprécier sa texture métallique et sa densité, se présentent avec 3 sortes : Balance, Scorpion et Sagittaire. Vous pouvez mettre en scène votre vision du monde Saint Seiya en les ornant avec les figurines Saint Cloth Myth et les Cloths en forme Objet (オブジェ形態) vendues séparément. La figurine Kiki fabriquée en PVC est incluse. ► |
Rappel :
Ne pas confondre "Saint Cloth Myth series" qui désigne la série des Saint Cloth Myth, et les Saint Cloth Series qui représente la précédente marque de figurines de la fin des années 80.
Display Stand Set DX
De son nom complet "Senyō Display Stand Set DX", cet article est le premier accessoire de la marque. Sortie en juillet 2010, il offre la possibilité de reproduire la scène observée lors du générique de fin "Eien Blue".
Contrairement au Display Stand Set et Display Stand Set B de la ligne des Saint Cloth Myth sortis respectivement en juillet 2006 et juillet 2007, le nom du produit est estampillée "DX".
- Le nom abrégé officiel est Display Stand Set DX et la mention de "senyō (専用)" disparait. Il est possible de traduire le mot par "exclusif" ou encore "usage privé".
- Voir aussi : Générique de fin Eien Blue.
Forme Objet
Après le Display Stand Set DX et les Gold Cloth Box en tant qu'accessoires, le fabricant poursuit sa lancée avec la vente de produits inédits de type forme Objet (オブジェ形態, Objet keitai). Les ventes se limitent aux salons et à la Tamashii Web Shop (魂ウェブ商店).
- Voir aussi : Objet et forme Objet.
Gold Cloth Object Set
À l'instar des Cloth Box fournies avec Pegasus Seiya (Plain Clothes) et Dragon Shiryū (Plain Clothes), les Gold Cloth Box peuvent à présent bénéficier de leur forme Objet et chacune peut être insérée dans leur box.
Coffret uniquement vendu en ligne, il est le premier produit estampillé "Saint Cloth Myth APPENDIX" à être mis en vente via la boutique Tamashii Web.
※ Pour le titre du produit en rōmaji, le mot "オブジェ" n'est pas logiquement transcrit en "Objet" mais par sa tournure anglaise, à savoir "Object".
Gold Cloth Object World Tour Version
Sept ans plus tard, les Gold Cloths en forme Objet sont de retour à l'occasion d'une tournée mondiale organisée pour le 10ème anniversaire de Tamashii Nations et qui répond au nom de Tamashii Nations World Tour. Elles sont à présent vendues avec un piédestal floqué du logo de l'anniversaire.
Le coffret est vendu sur place lors de l'exposition mais aussi sur la Tamashii Web Shop par le biais d'une vente par loterie.
- Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour :
- - Brésil (São Paulo), 01 au 04 décembre 2016 ;
- - Hong Kong, 10 au 12 février 2017 ;
- - USA (New York), 29 et 30 avril ;
- - Japon (Osaka), 27 et 28 mai ;
- - Chine (Shangaï), 06 au 10 juillet ;
- - Mexique (Mexico), 10 et 11 juin ;
- - Taïwan (Taipei), 08 au 07 août ;
- - France (Paris), 15 au 17 septembre.
- - Espagne (Barcelone), 01 au 05 novembre ;
- - Italie (Lucques), 01 au 05 novembre.
- Cette sortie accompagne une autre vente commémorative : Goddess Athena ~ Original Color Edition ~
Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition & Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition (Gold Version)
Déclinée en deux versions, l'Objet de Pégase est vendu par le biais d'une exposition pour la commémoration du 50ème anniversaire du Weekly Shōnen Jump.
L'évènement est organisé en trois parties et chacune est appelée "Volume". Les produits, quant à eux, sont disponibles lors du « Volume 1 » qui ouvre ses portes du 18 juillet au 15 octobre 2017 à Tokyo.
Ils sont par la suite mis en vente via la Tamashii Web Shop en novembre 2017.
Chronologie des sorties
Nom | Traduction | Date de sortie |
ペガサス星矢(最終青銅聖衣) | Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) | Mars 2007 |
バルゴシャカ | Virgo Shaka | Mars 2007 |
ジェミニサガ/ジェミニカノン | Gemini Saga / Gemini Kanon | Mars 2007 |
ワイバーンラダマンティス | Wyvern Rhadamanthys | Mars 2007 |
ペガサス星矢(私服) | Pegasus Seiya (Plain Clothes) | Novembre 2007 |
ドラゴン紫龍(私服) | Dragon Shiryū (Plain Clothes) | Novembre 2007 |
レオアイオリア | Leo Aiolia | Février 2008 |
アリエスムウ | Aries Mū | Février 2008 |
スコーピオンミロ | Scorpion Milo | Janvier 2009 |
アクエリアスカミュ | Aquarius Camus | Février 2009 |
黄金聖衣箱 Vol.1 | Gold Cloth Box Vol.1 | Novembre 2009 |
黄金聖衣箱 Vol.2 | Gold Cloth Box Vol.2 | Janvier 2010 |
黄金聖衣箱 Vol.3 | Gold Cloth Box Vol.3 | Mai 2010 |
専用ディスプレイスタンドセットDX | Exclusive Display Stand Set DX | Juillet 2010 |
黄金聖衣箱 Vol.4 | Gold Cloth Box Vol.4 | Octobre 2010 |
黄金聖衣箱オブジェセット | Gold Cloth Object Set | Décembre 2010 |
サジタリアスアイオロス | Sagittarius Aiolos | Janvier 2011 |
リザドミスティ | Lizard Misty | Février 2012 |
黄金聖衣箱オブジェワールドツアー Ver. | Gold Cloth Object World Tour Ver. | Décembre 2016 à novembre 2017 (World Tour) Septembre 2017 (Tamashii Web Store) |
ペガサスクロスオブジェ Jump 50th Anniversary Edition | Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition | Juillet à octobre 2017 (Weekly Shōnen Jump) Novembre 2017 (Tamashii Web Store) |
ペガサスクロスオブジェ Jump 50th Anniversary Edition(Gold Ver.) | Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition (Gold Ver.) | Juillet à octobre 2017 (Weekly Shōnen Jump) Novembre 2017 (Tamashii Web Store) |
Saint Cloth Myth EX
EN COURS DE RÉDACTION
Chronologie des sorties
DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT
DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT
DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT DRAFT
Nom du produit | Date de sortie | Marque | Mode de distribution |
---|---|---|---|
Pegasus TESTS (xxxxx xxxxxx xxxxx) ~ xxxxxxxx xxxxx xxxxxx ~ | xxxxxxxx xxxx | 12345 12345 1234 12345678 | Boutique Tamashii Web |
Pegasus Seiya | Novembre 2003 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Dragon Shiryū | Décembre 2003 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Cygnus Hyōga | Janvier 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Andromeda Shun | Février 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Phoenix Ikki | Mars 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Leo Aiolia | Avril 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Aquarius Camus | Juin 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Virgo Shaka | Août 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Sagittarius Aiolos | Octobre 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Capricorn Shura | Décembre 2004 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Wyvern Rhadamanthys | Janvier 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Libra Dōko | Février 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) | Mars 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Cancer Deathmask | Avril 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Aries Mū | Juin 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Scorpion Milo | Août 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) | Septembre 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Taurus Aldebaran | Octobre 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Pope Shion | Octobre 2005 | Saint Cloth Myth | Campagne d'achat |
Unicorn Jabu | Novembre 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Hydra Ichi | Novembre 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Gemini Saga (Pope Āres) | Décembre 2005 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Pisces Aphrodite | Février 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) | Mars 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Wolf Nachi | Avril 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Lionet Ban | Avril 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Garuda Aiakos | Mai 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Lyra Orphée | Juin 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Senyō Display Stand Set | Juillet 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) | Août 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Alpha Dubhe Siegfried | Septembre 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Bear Geki | Octobre 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Griffon Minos | Novembre 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Pandora | Novembre 2006 | Saint Cloth Myth | Campagne d'achat |
Kraken Isaak | Décembre 2006 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Sea Dragon Kanon | Février 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Virgo Shaka | Mars 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Wyvern Rhadamanthys | Mars 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Gemini Saga / Gemini Kanon | Mars 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) | Mars 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) | Mars 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Aries Shion (Surplice) | Juin 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Senyō Display Stand Set B | Juillet 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Siren Sorrento | Août 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Zeta Mizar Syd | Septembre 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Chrysaor Krishna | Octobre 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Pegasus Seiya (Plain Clothes) | Novembre 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Dragon Shiryū (Plain Clothes) | Novembre 2007 | Saint Cloth Myth APPENDIX | Vente libre générale |
Crystal Saint | Novembre 2007 | Saint Cloth Myth | Figure Ō n°109, n°110, n°111 |
Beta Merak Hagen | Décembre 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
Bronze Saints Go Senshi Shūketsu | Décembre 2007 | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |
TBC | xxxxxxxx xxxx | Saint Cloth Myth | Vente libre générale |