Saint Cloth Myth

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
En cours de rédaction par Saint Alphazero.


                         Saint Cloth Myth
  Saint Cloth Myth APPENDIX
         Saint Cloth Myth EX

Le premier chapitre du manga Saint Seiya voit le jour en décembre 1985 dans le magazine Weekly Shōnen Jump et très rapidement, la série TV produite par Tōei Animation est diffusée d'octobre 1986 à avril 1989 pour un total de 114 épisodes. La diffusion est accompagnée par la commercialisation d'une marque inédite de figurines et développée par Bandai : les Saint Cloth Series.

Treize ans plus tard, en novembre 2002, l'adaptation animée fait son retour sur les canaux de Sky Perfect TV avec la suite de l'adaptation du manga original consacrée au chapitre Hadès. La télédiffusion par satellite, couplée avec les sorties DVD, est très vite suivie par l'arrivée sur le marché d'une collection de figurines qui succède aux Saint Cloth Series. Une nouvelle marque apparaît alors dans le catalogue de Bandai, elle porte le nom de Saint Cloth Myth.
Le premier modèle est mis en vente dès novembre 2003 et la marque se développe à travers différentes gammes de produits : New Bronze Cloths, Gold Cloths, Surplices, Final Bronze Cloths, God Robes ou encore Scales.

Plus tard, deux catégories sont commercialisées par le biais des séries APPENDIX et EX. Elles sont respectivement distribuées à partir de mars 2007 et août 2011, et proposent des produits originaux, complémentaires ou encore améliorés.
Le fabricant Bandai commercialise ainsi trois marques phares de « Saint Cloth » qui évoluent en parallèle avec leurs propres articles :
- Saint Cloth Myth ;
- Saint Cloth Myth APPENDIX ;
- Saint Cloth Myth EX.

La fiche trace l'ensemble des sorties du planning japonais et entre dans un cadre pédagogique en apportant des informations essentielles sur le vocabulaire relatif aux figurines et à l'oeuvre. Elle offre également des rappels sur le contexte de vente des produits disponibles aux expositions ou accessibles par des commandes mais aussi en lien avec l'actualité des dernières productions vidéo.
Les références restent vérifiables et sont accompagnées d'exemples.

► Pages affiliées : Saint Cloth Series & Saint Cloth Price.

Contents

Lecture du logo de la marque

Nom de la marque « 聖闘士聖衣神話 » composé de 3 associations de kanjis : « 聖闘士 », « 聖衣 » et « 神話 » pour Saint Cloth Myth.

Écrit en kanji, le nom de la marque se décompose en 3 éléments distincts : 聖闘士 (seitōshi), 聖衣 (seii) et 神話 (shinwa).

Plus bas, on retrouve les furiganas qui forcent la lecture de ces 3 éléments. Ainsi, chacun dispose de sa propre lecture.
- 聖闘士 est associé à セイント = seinto, autrement dit, Saint.
- 聖衣 est associé à クロス = kurosu, autrement dit, Cloth.
- 神話 est associé à マイス = maisu, autrement dit, Myth.

Les deux premiers éléments tirent leur référence de l'oeuvre originale — des Saints vêtus de leurs Cloths — alors que le dernier est tiré de "Mythology".
Abrégé en "Myth", la langue anglaise amène à prononcer le mot en misse mais Bandai impose la prononciation en maysse (comme dans "mice", le pluriel de souris en anglais).

Le fabricant met alors en vente de nouvelles figurines dans la famille des Saint Cloth, ce sont les Saint Cloth Myth.

Le nom attribué aux figurines est également aperçu en rōmaji sur les tranches des boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth APPENDIX permettant ainsi la lecture dans une langue autre que le japonais. Plus tard, il peut figurer sur les différentes faces des boîtes Saint Cloth Myth EX.

Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth APPENDIX.
Saint Cloth Myth EX estampillée Saint Seiya ~ Soul of Gold.


Premier prototype

Prototype de Pegasus Seiya. Figure Ō n°65 (page 32), Figure Ō n°66 (page 30), Figure Ō n°67 (page 69).
Produit final. Figure Ō n°68 (page 55).

L'avènement des Saint Cloth Myth débute dès le retour de la série sur les écrans via Sky Perfect TV. Composés de 13 épisodes, les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" sont diffusés du 9 Novembre 2002 au 12 Avril 2003.
Très rapidement, le 24 avril 2003, le premier prototype d'une figurine est présenté dans la presse à travers le Figure Ō n°65 et les premières images de la Pegasus Cloth sont dévoilées au grand public. Appelée "Kyūkyoku Cloth" (究極聖衣) ou encore "Bandai Kyūkyoku Cloth" (バンダイ究極聖衣), elle reprend le principe des Saint Cloth Series pour lequel il est possible de monter une armure sur un personnage mais aussi de la retirer ou encore de monter la Cloth en forme Objet.

Kyūkyoku Cloth

Figure Ō n°65

Kyūkyoku Cloth - Pegasus Cloth.
▲ Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths <Round 1>
Scoop !! Kyūkyoku Cloths. Sortie décidée !!
Avec la série TV et la sortie des OVA "The Hades Chapter - Sanctuary, Saint Seiya affiche à nouveau un climax. Pendant ce temps, la sortie d'une version améliorée des Saint Cloth Series, chef-d'oeuvre de Bandai, a été décidée. Son nom est "Kyūkyoku Cloth" !! Cette page est une nouvelle colonne qui suit les conditions de développement de ce produit. Actuellement, le staff se consacre au développement, possède la bonne maitrise de leur cinq sens et vise une vente pour l'été. Et toi, as-tu déjà ressenti le Cosmo ?

◄ Kyūkyoku Cloth - Pegasus Cloth
Le modèle est la New Bronze Cloth qui intervient dans les derniers OVA. Cette fois, un prototype non articulé est présenté mais avec le produit fini, les articulations seront parfaitement intégrées, le corps du personnage est en ABS et PVC (seules les chevilles sont en die cast), le die cast et l'ABS sont prévus pour être utilisés pour la Cloth. Cela va sans dire que la fabrication par die cast des chevilles est une tradition issue des anciennes Saint Cloth Series.
Gauche : La technologie n'a pas amélioré que la forme. Les ceintures de bras, qui étaient autrefois omises, sont aussi parfaitement respectées à présent !
Centre : Une coiffure détendue même vue de côté. La technologie des jouets d'il y a environ 16 ans depuis la vente des Saint Cloth Series s'est améliorée jusqu'ici !
Droite : Les proportions sont fidèles avec la feuille de modèle de l'anime !! De plus, il devient possible de fixer les ailes à l'arrière comme avec l'ancien produit.
▲ Tête qui a été modélisée en accordance avec la feuille de modèle de l'anime. La coiffure complexe spécifique de Seiya est aussi magnifiquement reproduite malgré son casque amovible. De plus, il est prévu de reproduire les yeux avec de la peinture.

◄ La photo "Air Show" attendue. Avec la possibilité de monter et démonter toutes les parties de la Cloth, elle se transforme en forme Objet par le biais d'un piédestal.

Note de traduction : à l'instar de "Cloth" (聖衣), le terme "Objet" bénéficie d'une association de kanjis qui signifie "Constellation" (星座).


Forme Objet

Le prototype de la forme Objet est révélé dans le numéro suivant (n° 66, 24 mai 2003), ses spécificités sont présentées et la présentation des articulations de la figurine est développée.
Plus tard, dans un dernier numéro (n°67, 24 juin 2003), des révélations sur des poses inédites sont montrées mais aussi des détails sur la Cloth, notamment au niveau du casque, des épaulettes et des ailes, sont mises en avant.

Figure Ō n°66

Pegasus Ryūsei Ken.
▲ Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths <Round 2>
Bandai Kyūkyoku Cloth. Rapport de suivi !!

Actuellement, les Kyūkyoku Cloths sont des produits sur lequel Bandai travaille régulièrement.
Il est dit que les Saint Cloth Series, chef d'oeuvre des jouets Seiya, est renouvelé en une forme plus que parfaite, c'est un grand project tel un rêve pour les fans. Cette fois-ci, le corps de la figurine est développé avec un mécanisme mobile et montrons la photo du prototype de la forme Constellation !! De plus, ce produit est prévu d'être mis en vente cet été.

C'est la version de l'année 2003 du Pegasus Ryūsei Ken !!
Lorsqu'il portait sa Cloth, les poses de l'ancien produit étaient limitées mais, avec la "Kyūkyoku Cloth", des précautions ont été prises pour que la Cloth ne se mêle pas avec les articulations. En déplaçant les épaulettes indépendamment, il devient possible d'interpréter la même pose du Pegasus Ryūsei Ken lorsqu'il est en scène.
▲ Seiya est surpris par sa Cloth de Pégase qui est revenue à la vie par le sang doré du staff de Bandai (rires). Il est possible d'identifier les parties mobiles de l'abdomen de la figurine ainsi que les doubles articulations des genoux et des coudes. De plus, le casque est conçu pour être porté une fois le haut de la tête retiré.
▲ La photo montre de nouvelles parties mobiles avec le prototype présenté la dernière fois. Malgré le fait que la figurine soit également mobile, elle a été réalisée dans de bonnes proportions équilibrées. Il est prévu d'utiliser du die cast et de l'ABS pour la Cloth.

En montant les parties de la Cloth sur le piédestal associé, il est possible de la réarranger en forme Objet comme l'ancien produit. Bien sûr, le design suit la feuille de modèle de la version de l'anime. Pour les contraintes tridimensionnelles dues aux gimmicks, des arrangements subtils ont été établis sans désagrément. Un mécanisme mobile est également intégré pour les ailes à l'arrière. ►
Pegasus Cloth. Prototype de la forme Objet.


Figure Ō n°67

Bandai Kyūkyoku Cloth.
▲ Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths <Round 3>
今月は究極聖衣に備えられた、数々のギミックをご紹しよう。
Ce mois-ci, présentons les nombreux gimmicks que possèdent la Kyūkyoku Cloth.

◄ Bandai Kyūkyoku Cloth. Colonne d'informations publiques !!

Même lorsqu'il revêt sa Cloth, un large panel conséquent de poses est possible. Avec son dos, il peut porter des ailes. ►
New Bronze Cloth de Pégase et ses ailes.
Corps de la figurine
Il est aussi possible de positionner les deux bras de face... Est-ce la pose de l'Aurora Execution ? Alors, il est aussi prévu de commercialiser ce personnage ?

Les coudes ont 2 types d'articulation. Les poignets peuvent être interchangés par un autre type qui peut avoir une arme. Huh, quel arme donc ? Impossible...

Bien-sûr, les genoux possèdent aussi 2 articulations. Il existe également une partie amovible pour les orteils au niveau des chevilles.
Cloth
Deux types de casque sont inclus, un pour la figurine et un pour le piédestal. Cependant, il est également possible d'équiper celui de la figurine sur le piédestal. De plus, la photo montre l'état actuel équipé du casque pour le piédestal (veuillez comparer avec la photo précédente).

Avec l'ancien produit, les parties des épaules étaient compatibles en les réarrangeant, il est à présent devenu possible de les ouvrir et fermer avec ce produit.

Nom officiel

Le produit final est finalement dévoilé dans le n°68 sorti le 24 juillet 2003 et le véritable nom de la marque de la Kyūkyoku Cloth est annoncé. Le nom officiel est Saint Cloth Myth.

La première Saint Cloth Myth.
Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths <Round 3>
Cette colonne a suivi le nom temporaire de "Kyūkyoku Cloth" et le nom de marque de ce nouvel article Saint Seiya de Bandai a été décidé. Son nom est Saint Cloth Myth !! Pegasus Seiya est le premier opus et sa mise en vente est prévue pour novembre au prix de 3600 yens. Et à présent, le prototype en couleur tant attendu est montré.

Le nom commercial officiel de "Kyūkyoku Cloth" est décidé en "Saint Cloth Myth" !!
▲ La coiffure, qui ne présente pas d'inconvénient, est superbe. Le casque est conçu pour être porté une fois le haut de la tête retiré.


La New Cloth de Pégase jaillit de sa Cloth Box (Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary, OVA 1, novembre 2002). La scène en CGI rappelle le montage de la Saint Cloth Myth.
Comme pour l'ancien produit "Saint Cloth Series", il est possible de monter et démonter la Cloth du personnage qui se transforme en forme Objet par le biais d'un piédestal. Deux types de casques sont inclus, un pour le personnage et un pour le piédestal, mais il est également possible de monter celui pour le personnage sur le piédestal (sur la photo, l'état actuel équipé du casque pour le piédestal).

Les coudes et les genoux ont deux types d'articulations et les chevilles ainsi que les orteils ont une partie mobile. De plus, la partie des épaules possèdent un mécanisme d'ouverture et de fermeture qui permet un grand degré de liberté même lorsqu'il est équipé de sa Cloth. Pour les poignets, des poings fermés et des mains ouvertes sont incluses.

Presse

Figure Ō

Logo Figure Ō (フィギュア王).

Premier acteur principal dans la presse pour l'actualité des Saint Cloth Myth, Figure Ō est un magazine mensuel spécialisé dans les jouets et figurines de collection. Il est publié tous les 24 du mois par la société d'édition World Photo Press et est répertorié en tant que World Mook (contraction de "magazine" et "book").

La marque est pour la première fois honorée dans le numéro 65 sorti en avril 2003 à travers une colonne appelée "Saint Seiya - Kyūkyoku Cloths heno Michi" (聖闘士星矢 究極聖衣への道) que l'on peut traduire par "Saint Seiya - Le chemin vers les Kyūkyoku Cloths" et chacune est numérotée par un round.

— Kyūkyoku Cloths heno Michi — Round 10. Figure Ō n°75.

La numérotation perdure jusqu'au round 21 avec Cancer Deathmask et c'est finalement une nouvelle colonne qui débute.
Appelée "Saint Seiya - Age of Myth", elle est numérotée à l'instar de son prédécesseur et Aries Mū couronne le premier numéro.

Cancer Deathmask clôt la numérotation de la colonne "Saint Seiya - Kyūkyoku Cloths heno Michi" (Figure Ō n°86). Round 21 et dernier.
Aries Mū initie une nouvelle colonne qui répond au nom de "Saint Seiya - Age of Myth" (Figure Ō n°87). Age of Myth n°1.

La nouvelle numérotation associée à "Age of Myth" disparait totalement à l'issue du 20ème opus mais la colonne conserve son titre de "Saint Seiya - Age of Myth".
Il devient définitif dès le Figure Ō n°110.

Figure Ō n° 110 à 113 (de gauche à droite). Saint Seiya - Age of Myth, premières pages respectives.

Le magazine propose également des numéros qui inclut des dossiers spéciaux Saint Seiya et la couverture associée est majoritairement à l'effigie des Saint Cloth Myth.
Produits dérivés de toute marque, actualité manga et anime, dossiers sur la licence mais aussi interviews y sont présentés.

Évènement spécial, 20 ans de l'anime Saint Seiya.
Dossier spécial, série TV, OVA et Saint Cloth Myth.
The Hades Chapter - Elysion, OVA et Saint Cloth Myth.
Nouveau chapitre de départ. Dossier spécial de commémoration.
Saint Seiya Ω, présentation, feuilles de modèle et interviews.
Saint Cloth Myth, 10ème anniversaire.
Saint Seiya Soul of Gold, feuilles de modèle et interviews.
Commémoration, 30 ans de l'anime Saint Seiya.
Saint Seiya Soul of Gold, Saint Cloth Myth et feuilles de modèle.
Saint Cloth Myth, 15ème anniversaire.




Hobby Japan

Logo Hobby Japan (ホビージャパン).



En cours de rédaction

Mooks



En cours de rédaction





Nomenclature

Constitué de quatre parties, ce paragraphe présente un ensemble de termes de la culture Saint Cloth Myth avec :
- les abréviations et les expressions associées ;
- l'appellation de Cloth Box ;
- les notions d'Objet et de forme Objet ;
- les appellations des Bronze Cloths ;
- l'évolution des Gold Cloths.

Abréviation

Saint Cloth Myth — 聖闘士聖衣神話 (セイントクロスマイス) - seinto kurosu maisu
Saint Cloth Myth APPENDIX — 聖闘士聖衣神話APPENDIX (セイントクロスマイスアペンディックス) - seinto kurosu maisu apendeikkusu
Saint Cloth Myth EX — 聖闘士聖衣神話EX (セイントクロスマイスイー・エックス) - seinto kurosu maisu ī・ekkusu

La marque Saint Cloth Myth arrive sur le marché en 2003 et se développe à travers plusieurs gammes d'articles telles que les New Bronze Cloths, Gold Cloths, Final Bronze Cloths, Silver Cloths ou encore Surplices pour ensuite évoluer en 2007 avec une nouvelle catégorie répondant au nom de Saint Cloth Myth APPENDIX. La marque poursuit son envol avec d'autres gammes et une nouvelle catégorie distribuée en parallèle s'offre aux collectionneurs dès 2011. Elle prend le nom de Saint Cloth Myth EX.
C'est ainsi trois marques qui sont présentées au public à travers les annonces Tamashii Nations mais aussi par les magazines de presse tels que Figure Ō et Hobby Japan : Saint Cloth Myth", "Saint Cloth Myth APPENDIX" et "Saint Cloth Myth EX". Elles se partagent les ventes et adoptent respectivement les abréviations de « Myth », « APPENDIX » et « EX ».

  • "Myth" se prononce "maysse" (comme dans "mice", le pluriel de souris en anglais).
  • "EX" se prononce en anglais, lettre par lettre, soit "i - èkse".


Saint Cloth Myth APPENDIX, 2ème opus
APPENDIX (アベンディックス) est un produit d'extension rattaché à la série Myth (神話シリーズ). En tant que 2ème opus tant attendu, Leo Aiolia est en cours de développement. Bien sûr, il est possible d'intervertir la tête avec Aiolia de la version Myth (神話版). Le reste de la gamme n'est pas encore décidé mais il semble que la mise en vente soit prévue pour le printemps prochain. Nous vous tiendrons informés dès que les informations seront claires.

► Le visage contient deux types de postures, une avec les dents serrées et une avec la bouche ouverte. Il est également possible d'attacher et de détacher le masque en remplacant la partie de la mèche. Cette pose est l'Athena Exclamation. Cela signifie que...


※ Figure Ō n°115, page 89.
Saint Cloth Myth APPENDIX, 2ème opus
La série Appendix (アペンディックスシリーズ) représente des articles associés à la série Myth (神話シリーズ). Après Leo Aiolia présenté la précédente fois, regardons Aries Mū cette fois-ci. Ici aussi, il reproduit la pose de l'Athena Exclamation. De plus, cette fois-ci, seuls 2 modèles sont prévus à la vente avec Aiolia et Mū (les prix et la date de sortie ne sont pas fixés). Puisque les circonstances sont les circonstances, je veux aussi à coup sûr l'homme du Scorpion en tant que fan. Il semble qu'un troisième opus soit aussi en cours de développement à présent pour vous. Restez à l'écoute pour plus d'informations !

► Contrairement à l'allure de la version Myth (神話版) qui attachait les cheveux, la version APPENDIX (アペンディックス版) reproduit la tête avec les cheveux détachés. Dans sa main gauche, il détient un chapelet devenu une relique de Shaka.

※ Figure Ō n°116, page 85.
162 SCM Abreviation 09.jpg

Comparaison des générations successives des Gémeaux
Comme Gemini était un produit développé dans la deuxième année des Saint Cloth Myth, il était le degré de perfection principal parmi les Gold Saints. Après cela, la version APPENDIX (APPENDIX 版) ainsi que la version Surplice (冥衣版) dont la modélisation surpasse la précédente ont été mises en vente.
La version EX (EX版) a été développée dans le but d'apporter un équilibre qui s'adapte à tout le corps lorsqu'il est en mouvement, contrairement à la Cloth actuelle qui alourdit l'armure.
Veuillez prêter attention à la taille fine qui ne se voit pas lorsque la figurine est équipée. De plus, sa taille est également plus grande d'une tête.

◄ Les différentes versions ainsi que leurs abréviations :
 - EX
 - Myth, 神話
 - Myth (Surplice), 神話 (冥衣)
 - APPENDIX.

※ Figure Ō n°160 (page 13)


Remarques :

  • Chacune des trois marques développe sa propre série de produits. Le fabricant propose alors des articles issus de la série "Myth", "APPENDIX" et "EX".
Produits de la série Myth.
Produits de la série APPENDIX.
Produits de la série EX.
  • Lorsqu'un produit est référencé par plusieurs marques, il peut être distingué par sa version.
Pour l'exemple de Leo Aiolia, trois versions sont disponibles : la version "Myth" (avril 2004), la version "APPENDIX" (février 2008) et enfin, la version "EX" (octobre 2011).
Version Myth.
Version APPENDIX.
Version EX.

Cloth Box

Cloth Box — 聖衣箱 (クロスボックス) - kurosu bokkusu, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite
Gold Cloth Box — 黄金聖衣箱 (ゴールドクロスボックス) - gōrudo kurosu bokkusu, 黄金: gold, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite
Bronze Cloth Box — 青銅聖衣箱 (ブロンズクロスボックス) - buronzu kurosu bokkusu, 青銅 : bronze, 聖衣: Cloth, 箱 (hako): boite

À gauche : Cloth Box de Pégase — À droite : Cloth Box du Dragon.

Elles sont commercialisées pour la première fois lors de l'avènement des Saint Cloth Series par le biais de la Present Campaign "Saint Cloth Box" de 1987 et chaque participant avait la possibilité de gagner ces boites par tirage au sort. Disponibles pour les cinq Bronze Cloths, Seiya et les autres pouvaient les porter sur leur dos comme dans la série TV. Ces boites qui contiennent leurs Cloths sont alors appelées "Cloth Box".

▲ Seiya et sa Cloth Box (épisode 2).

Face externe du catalogue, volets 1 et 2 du dépliant fourni avec des Saint Cloth Series. ►

Saint Cloth Series. Present Campaign "Saint Cloth Box".

Vingt ans plus tard, les Cloth Box reviennent sur leur marché dans la ligne des Saint Cloth Myth et les produits proposent à présent la particularité de pouvoir ranger la Cloth en modèle réduit dans la boite.
Les Gold Cloths bénéficient aussi de ce concept et leurs boites sont estampillées par une appellation inédite complémentaire : leurs Cloth Box sont également appelées "Gold Cloth Box".
Par analogie, les Cloth Box des Bronze Cloths sont alors nommées "Bronze Cloth Box".

Cloth Box de Pégase et forme Objet.
Cloth Box du Dragon et forme Objet.
Gold Cloth Box (黄金聖衣箱) : Aries Cloth Box, Taurus Cloth Box et Gemini Cloth Box.

Remarques :

  • Les Cloth Box sont spécifiques aux Cloths.
  • Contrairement aux Cloths, les Cloth Box n'évoluent pas et ne changent pas d'aspect. Les produits non licenciés à ce sujet présentent ainsi une erreur vis-à-vis de l'œuvre.
  • Les God Robes, Scales et Surplices ne possèdent pas ce type d'accessoire. Les produits distribués sans licence présentent une erreur par rapport à l'œuvre.
  • Bandai n'a jamais commercialisé de produits "Pandora Box" et le terme n'est pas référencé pour l'anime.
  • En parallèle, le terme "Pandora Box" a rapidement été écarté dans l'œuvre original au profit du terme tiré de l'anime et des produit dérivés. Ces boites prennent alors le nom de "Cloth Box".
  • Voir aussi : "Cloth Box" à travers l'œuvre.


Objet & forme Objet

オブジェ - obuje, « Objet »
オブジェ形態 (オブジェフォルム) - obuje forumu, « Objet form »

Forme Objet des Early Bronze Cloths : Objet de Pégase, Objet du Dragon, Objet du Cygne, Objet d'Andromède, Objet du Phoenix.

Les Saint Cloth Myth reprennent le concept des Saint Cloth Series et chaque figurine peut être assemblée avec son armure.
Une fois retirée, elle peut être fixée sur un support appelé "Frame" (フレーム) et se présente ensuite à l'effigie d'un personnage, d'une chose ou d'une bête. Qu'elle soit une Cloth, une God Robe, une Scale ou un Surplice, on dit alors que l'armure est montée en forme Objet.

Avec l'exemple de Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ci-dessous, il est ainsi possible de monter Seiya avec sa Cloth ou d'exposer l'Objet de Pégase.

Saint Cloth Myth — Notice de montage de Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth). Forme Objet et personnage.
Objet de Pégase et Seiya vêtu de sa Cloth.

Voir aussi : Forme Objet à travers l'œuvre.

Il est également possible de retrouver le terme en anglais à l'arrière des boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth APPENDIX. On parle alors d'Object.
Ici, avec des boîtes Saint Cloth Myth de Pegasus Seiya.

Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) & Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth).
PEGASUS OBJECT
Des pièces en métal sont utilisées pour les parties principales de la Cloth. De plus, il est possible de recombiner la Cloth en forme Objet (オブジェ形態).
Pegasus Seiya (God Cloth).
OBJECT
Du métal est utilisé pour les parties principales de la God Cloth. De plus, il est possible de la recombiner en forme Objet (オブジェ形態).

Bronze Cloths

Early Bronze Cloth — 初期青銅聖衣 (初期ブロンズクロス) - shoki buronzu kurosu, litt. 初期 : initial, ancien, premier, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
New Bronze Cloth — 新生青銅聖衣 (ニューブロンズクロス) - nyū buronzu kurosu, "New Bronze Cloth", litt. 新生 : renaissance, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
Final Bronze Cloth — 最終青銅聖衣 ((最終ブロンズクロス) - saishū buronzu kurosu, litt. 最終 : dernier/final, 青銅 : bronze, 聖衣 : vêtement sacré
God Cloth — 神聖衣 (ゴッドクロス) - goddo kurosu, litt: 神: dieu , 聖衣: vêtement sacré

À travers l'anime, les Bronze Cloths du groupe de Seiya se transforment à partir du chapitre Asgard et continuent d'évoluer jusqu'au combat final contre Hadès. Les Saint Cloth Myth reproduisent fidèlement les différentes évolutions et des noms sont attribués pour les Cloths.
Élaborés par Masami Kurumada dans le manga par le biais des New Cloths et des God Cloths, le fabricant Bandai rejoint les appellations de l'auteur pour leur produits dérivés et complètent pour les autres stades apparus dès les Galaxian Wars et lors de la bataille contre les Spectres. C'est ainsi que naissent les Early Cloths et les Final Cloths.

À l'exception de « God Cloth », les noms des Cloths prennent une structure de type "Stade d'évolution + Rang + Cloth" et chaque Cloth adopte une dénomination complète :
- Early Bronze Cloth ;
- New Bronze Cloth ;
- Final Bronze Cloth.

Voir aussi : Évolution des Bronze Cloths dans l'anime.

Early Bronze Cloth (初期青銅聖衣).
New Bronze Cloth (新生青銅聖衣).
Final Bronze Cloth (最終青銅聖衣).
God Cloth (神聖衣).

Les noms attribués aux Bronze Cloths peut également être aperçus en rōmaji sur les boîtes Saint Cloth Myth et Saint Cloth Myth EX.

Saint Cloth Myth EX
Pegasus Seiya (New Bronze Cloth)
Saint Cloth Myth EX
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)
Saint Cloth Myth
Pegasus Seiya (God Cloth)



Gold Cloths

God Gold Cloth (神黄金聖衣).

Gold Cloth — 黄金聖衣 ゴールドクロス) - gōrudo kurosu, litt. : 黄金: or, 聖衣: vêtement sacré
God Cloth — 神聖衣 (ゴッドクロス) - goddo kurosu, litt. : 神: dieu, 聖衣: vêtement sacré
God Gold Cloth — 神黄金聖衣 (ゴッドゴールドクロス) - goddo gōrudo kurosu, litt. : 神: dieu, 黄金: or, 聖衣: vêtement sacré

À l'instar des Bronze Cloths, les Gold Cloths évoluent à travers l'animé "Saint Seiya : Soul of Gold" et, suite à des conditions spécifiques liées à Athéna, se transforment en God Cloth.

Le 30 octobre 2015, peu avant l'annonce officiel de la nouvelle série, un document de spécifications de Leo Aiolia, dont la provenance semble manifestement issue des studios de Bandai, est diffusé sur le web. Un produit inédit semble arriver sur le marché de la marque : il porte le nom de « Leo Aiolia (God Gold Cloths) ».
Inspirée entre autres des expressions "New Bronze Cloth" (New Cloth tirée d'une Bronze Cloth via la série TV originale) ou encore "New Gold Cloth" (New Cloth tirée d'une Gold Cloth dans Saint Seiya Ω), la dénomination "God Gold Cloth" apparait comme la volonté de rester dans la continuité des termes instaurées par Bandai et Toei Animation.

Saint Cloth Myth EX, spécification technique de Leo Aiolia (God Gold Cloth). Signée et diffusée par un membre d'origine chinoise via Baidu.

C'est finalement à travers l'annonce de la sortie de la figurine que le terme "God Cloth" fut officiellement annoncé où ce dernier affiche sa présence systématique à travers la série, son site officiel, la page "Soul of Gold" du site de Tamashii Nations ainsi que l'ensemble des boites et illustrations des produits dérivés.

  • Le nom de "God Gold Cloth" reste une désignation officieuse. Le vocabulaire actuel et officiel est "God Cloth".
  • À l'image de « Early Bronze Cloth », « New Bronze Cloth » et « Final Bronze Cloth », le terme conserve une structure de type "Stade d'évolution + Rang + Cloth". La tournure « Gold God Cloth », parfois rencontrée, est ainsi maladroite et incorrecte.
  • À travers ce modèle, les God Cloths des Bronze Saints portées lors de la bataille à Elysion seraient alors officieusement nommées « God Bronze Cloths ».
Tranche et face avant de la boite de la Saint Cloth Myth EX d'Aiolia du Lion "God Cloth" (神聖衣).
Schéma bonus de la Saint Cloth Myth EX d'Aiolia du Lion "God Cloth" (神聖衣).
Titre de l'épisode 5, "Ultime ! La puissance des God Cloths (神聖衣)".

► Voir Saint Cloth Myth (Soul of Gold).

Saint Cloth Myth

Première catégorie de la marque avec entre autres les gammes de produits suivantes :
- New Bronze Cloths ;
- Gold Cloths ;
- Surplices ;
- Final Bronze Cloths ;
- Bronze Cloths ;
- Silver Cloths ;
- God Robes ;
- Scales ;
- God Cloths ;
- Early Bronze Cloths ;
- Black Cloths ;
- Steel Cloths.

Parmi elles, les Campaign Items, Special Items, Power of Gold, Limited Gold, Original Color Edition entrent également dans le planning.
Les produits issus de "Saint Seiya The Lost Canvas", "Saint Seiya Ω", "Saint Seiya Soul of Gold" et Saint Seiya Saintia Shō complètent les sorties.

New Bronze Cloths

Pegasus Seiya (novembre 2003).
Seiya revêt sa New Cloth face à Deathmask (OVA 1).
Dragon Shiryū (décembre 2003).
Shiryū revêt sa New Cloth aux côtés de Dōko (OVA 6).

Les New Bronze Cloths sont les premières à être mise en vente après la diffusion avancée des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" du 09 novembre 2002 au 12 avril 2003 sur Sky Perfect TV.
Dans la foulée, le prototype de Pegasus Seiya est pour la première fois présenté dans le Figure Ō n°65 sorti le 24 avril 2003 et le produit final est dévoilé en juillet de la même année.
Originellement prévu pour le début de l'automne, la Saint Cloth Myth sort finalement en fin d'année. Elle est suivie par Dragon Shiryū, Cygnus Hyōga et Andromeda Shun. Alors que Phoenix Ikki n'intervient pas dans ce chapitre à travers le manga, le personnage fait une apparition inédite lors de ses retrouvailles avec Dragon Shiryū.
C'est ainsi cinq produits de la marque Saint Cloth Myth qui arrivent sur le marché avec l'appui du support marketing des OVA.

Voir aussi :
- New Cloths (série TV de 1986).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Sanctuary" (diffusion Sky Perfect TV).

Cygnus Hyōga (janvier 2004).
Hyōga et sa New Cloth en compagnie de Shiryū et Shun (OVA 7).
Andromeda Shun (février 2004).
Shun contraint de vêtir sa New Cloth face aux Specters (OVA 3).
Phoenix Ikki (mars 2004).
Retour inédit, Ikki paré de sa New Cloth retrouve Shiryū (OVA 5).
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 Pegasus Seiya  Novembre 2003
ドラゴン紫龍 Dragon Shiryū Décembre 2003
キグナス氷河 Cygnus Hyōga Janvier 2004
アンドロメダ瞬 Andromeda Shun Février 2004
フェニックス一輝 Phoenix Ikki Mars 2004 
  • Une promotion de Pegasus Seiya et Dragon Shiryū est disponible avec le flyer distribué dans le quatrième coffret DVD "Cygnus Box" sorti le 26 septembre 2003. Pegasus Seiya est annoncé pour fin octobre, elle sortira finalement le mois suivant.
  • Un flyer des cinq New Bronze Cloths est également disponible avec le cinquième coffret DVD "Phoenix Box" sorti le 21 décembre 2003. Déjà disponible à la vente, Pegasus Seiya est suivi par les autres Bronze Saints. Après les Series, les figurines Saint Cloth (聖闘士聖衣) sont de retour en version Myth.
Flyer issu du coffret DVD "Cygnus Box".
Pegasus Seiya annoncé pour fin octobre et finalement sorti pour fin novembre. Dragon Shiryū, sortie prévue en décembre.
Flyer issu du coffret DVD "Phoenix Box".
Les Saint Cloths (聖闘士聖衣) reviennent à la vie et transcendent le temps. Le Cosmo brûle à nouveau maintenant !!

► Les cinq produits sont également proposé dans un coffret.
     Voir Bronze Saints Go Senshi Shūketsu (Special Items).

► Les cinq produits sont également sortis dans la gamme Power of Gold.
     Voir Power of Gold.

► Les cinq produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir New Bronze Cloths (Saint Cloth Myth EX).

Gold Cloths

Générique d'ouverture "Chikyūgi", OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" (09 novembre 2002 au 12 avril 2003). Première apparition pour le jeune Dōko.

Après les New Bronze Cloths, une deuxième gamme de produits est introduite par la marque avec l'arrivée des Gold Cloths. Elles profitent de la popularité des Gold Saints et de la diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" pour proposer un nombre total de douze produits et chacune des sorties est espacée de deux mois.

La transition entre les deux gammes est assurée par la mise en vente de Leo Aiolia, premier Gold Saint apparu dans la série TV (épisode 16), et Phoenix Ikki sorti le mois précédent en mars 2004 est compatible avec le produit.
Les cinq sorties suivantes entrent dans le même contexte de compatibilité. Parmi elles, à l'exception de Capricorn Shura, chacune propose la tête du Bronze Saint associé.
Libra Dōko, quant à lui, se présente en tant que produit inédit. Âgé de 18 ans, il apparait pour la première fois dans les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".

C'est ainsi six articles successifs qui sont directement associées aux New Bronze Cloths sorties auparavant.

Leo Aiolia (avril 2004). Série TV, épisode 41.
Aquarius Camus (juin 2004). Série TV, épisode 47.
Virgo Shaka (août 2004). Série TV, épisode 56.
Sagittarius Aiolos (octobre 2004). Série TV, épisode 65.
Capricorn Shura (décembre 2004). Série TV, épisode 65.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.
Libra Dōko - Février 2005. Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary, OVA 6.
Scoop !! Le 3ème Gold Saint Shaka est prévu !!
Le 8ème opus de la série Saint Cloth Myth est Shaka, l'homme le plus proche des dieux. Il est le Saint de la Vierge qui finit par une mort héroïque dans les OVA "The Hades Chapter - Sanctuary". Les mains pour le Tenbu Hōrin sont définitivement incluses et nous sommes également sur le point de vouloir attendre le rajout du chapelet et du visage avec les yeux ouverts. Les détails sur le prix et le jour de sortie seront annoncés dans le prochain numéro !
— Figure Ō n°77 (page 100).
Shaka et son chapelet, Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary, OVA 9.
               Gold Cloth                New Bronze Cloth associée     Tête incluse              Date de sortie          
               Leo Aiolia                   Phoenix Ikki           Non               Avril 2004
          Aquarius Camus            Cygnus Hyōga           Oui               Juin 2004
             Virgo Shaka           Andromeda Shun           Oui               Août 2004
         Sagittarius Aiolos            Pegasus Seiya           Oui            Octobre 2004
          Capricorn Shura             Dragon Shiryū           Non         Décembre 2004
               Libra Dōko             Dragon Shiryū           Oui            Février 2005
Illustration de la Capricorn Cloth (Shiryū) issue du Figure Ō n°82, page 109.









Les Gold Cloths poursuivent leur lancée avec les six derniers produits de la gamme dont deux articles remarquables respectivement représentés par Taurus Aldebaran et Gemini Saga (Pope Āres) sortis en fin d'année 2005.

Dans un premier temps, la gamme de produits s'enrichit avec trois Gold Saints apparus dans la série TV avant la bataille décisive finale des Douze Maisons : Cancer Deathmask, Aries Mū et Scorpion Milo. Alors que les deux premiers mettent en avant la promotion de la campagne d'achats "Pope Shion" d'avril à juin 2005, Scorpion Milo parachève le trio destiné à l'Athena Exclamation en août de la même année.

Cancer Deathmask (avril 2005). Série TV, épisode 39.
Aries Mū (juin 2005). Série TV, épisode 39.
Scorpion Milo (août 2005). Série TV, épisode 36.
Scorpion Milo est bientôt en vente !!
Scorpion Milo, Gold Saint qui protège la Maison du Scorpion, est bientôt en vente. Ami d'Aquarius Camus, maître de Hyōga, ou encore assassin d'Albior, maître de Shun (mais le vrai criminel est une autre personne), d'une façon ou d'une autre, c'est un personnage présent dans de nombreux épisodes. Accomplissez l'attaque interdite "Athena Exclamation" aux côtés de Leo Aiolia et Aries Mū déjà en vente. Sortie fin août au prix de 4200 yens.

À présent, le visage possède un haut degré de perfection. Le port du masque est réalisé en remplacant la mèche comme à l'accoutumée.

Forme Objet (オブジェ形態)
La forme Objet du Scorpion est réalisée en repositionnant la Cloth. Comme les pattes avant sont équipées de pinces amovibles, il est également possible de lui donner un certain niveau d'apparence.
— Figure Ō n°90 (page 69).


En automne, les produits se développent avec l'arrivée de Taurus Aldebaran qui s'appuie sur un nouveau modèle de figurine caractérisé par son volume imposant, et Gemini Saga, en tant que boss final, est mis en vente dans une boîte au format inédit qui inclut le Pope Āres. Ce dernier fait également une apparition inédite dans les OVA "Saint Seiya The Hades chapter : Sanctuary".
Dernier Gold Saints des Douze Maisons, Pisces Aphrodite clôt la gamme des Gold Cloths et initie une nouvelle année de commercialisation.

Taurus Aldebaran (octobre 2005). Série TV, épisode 43.
Gemini Saga (Pope Āres) (décembre 2005). Série TV, épisode 72.
Pisces Aphrodite (février 2006). Série TV, épisode 68.
Apparition inédite d'Āres.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary, OVA 11.
Il y a 13 ans, Saga tue Āres sur Star Hill et prend sa place.
Āres, en réalité Saga, tente de tuer la jeune Athena. Plus tard, il assassine Shion lors des Galaxian Wars et devient le nouveau Pope.
Voir aussi :
- Les Popes dans l'anime.
- Guide l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres.
                    Nom                 Traduction                               Date de sortie              
            レオアイオリア                  Leo Aiolia                  Avril 2004
        アクエリアスカミュ             Aquarius Camus                  Juin 2004
              バルゴシャカ                Virgo Shaka                  Août 2004
     サジタリアスアイオロス            Sagittarius Aiolos              Octobre 2004
        カプリコーンシュラ            Capricorn Shura             Décembre 2004
             ライブラ童虎                 Libra Dōko                Février 2005
      キャンサーデスマスク          Cancer Deathmask                  Avril 2005
              アリエスムウ                  Aries Mū                  Juin 2005
         スコーピオンミロ              Scorpion Milo                  Août 2005
      タウラスアルデバラン           Taurus Aldebaran               Octobre 2005
 ジェミニサガ (教皇アーレス)      Gemini Saga (Pope Āres)              Décembre 2005
    ピスケスアフロディーテ            Pisces Aphrodite                Février 2006
  • Les prototypes de Leo Aiolia, Capricorn Shura, Scorpion Milo, Taurus Aldebaran, Gemini Saga et Pisces Aphrodite ont été présentés dans les différents numéros du magazine Figure Ō.
Figure Ō n°73.
Figure Ō n°79.
Figure Ō n°87.
Figure Ō n°90.
Figure Ō n°92.
Figure Ō n°94.

► Cancer Deathmask et Aries Mū offrent la possibilité de participer à la campagne d'achat "Pope Shion".
     Voir "Campaign Items (Pope Shion)".

► Les douze produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Gold Cloths (Saint Cloth Myth EX).


Final Bronze Cloths

Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) - Mars 2005.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 12).
Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) - Septembre 2005.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 13).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.

Pendant que les Gold Cloths s'imposent dans le planning des sorties depuis 2004, les Final Bronze Cloths profitent de la diffusion des OVA et prennent une place prépondérante dans le calendrier des sorties. Pegasus Seiya et Dragon Shiryū, récemment aperçus dans les OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary", sortent respectivement en mars et septembre 2005.
Cygnus Hyōga, Andromeda Shun et Phoenix Ikki ne sortiront que plus tard et profiteront de la diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno" diffusés de décembre 2005 à février 2006 sur Sky Perfect TV.

Voir aussi :
- Final Cloths (OVA Hadès).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Inferno" (diffusion Sky Perfect TV).

Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (最終青銅聖衣) Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) Mars 2005
ドラゴン紫龍 (最終青銅聖衣) Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) Septembre 2005
キグナス氷河 (最終青銅聖衣) Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) Mars 2006
アンドロメダ瞬 (最終青銅聖衣) Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) Août 2006
フェニックス一輝 (最終青銅聖衣) Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) Mars 2007
Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) - Mars 2006.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 5).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno.
Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) - Août 2006.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 2).
Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) - Mars 2007.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 6).

► Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) initie la campagne d'achat "Pope Shion".
     Voir Campaign Items (Pope Shion).

► Cygnus Hyōga initie la campagne d'achat "Pandora".
     Voir Campaign Items (Pandora).

► Phoenix Ikki participe et parachève la campagne d'achat "Hades Shun".
     Voir Campaign Items (Hades Shun).

► Seul Pegasus Seiya bénéficie d'une sortie Saint Cloth Myth APPENDIX.
     Voir Saint Cloth Myth APPENDIX.

► Les cinq produits sont également proposés en Original Color Edition.
     Voir Final Bronze Cloths (Original Color Edition).

► Les cinq produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Final Bronze Cloths (Saint Cloth Myth EX).

Surplices

Leaders des Enfers

Wyvern Rhadamanthys (janvier 2005).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 12).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.

Alors que les Gold Cloths donnent la direction des ventes depuis avril 2004, Wyvern Rhadamanthys fait irruption en tant que premier article de la gamme des Surplices.
Après une première apparition sur Sky Perfect TV en décembre 2002 (OVA 3) mais aussi une prestation remarquée face aux Saints d'Athéna en avril 2013 (OVA 13), le personnage est mis en vente dès janvier 2005. Le produit est estampillé "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".

Il est suivi par les sorties de Garuda Aiakos en mai 2006 et de Griffon Minos en novembre 2006.
À l'image de Wyvern Rhadamanthys, les produits s'appuient sur un support marketing vidéo récent et les deux nouveaux Leaders apparaissent sur les écrans à partir de janvier 2006 lors de la diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno".
Les sorties suivent l'ordre d'apparition dans les OVA.


Les trois Leaders : Aiakos, Minos et Rhadamanthys vêtus de leurs Surplices respectifs.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 5, janvier 2006).
Note : dans l'oeuvre originale, les 3 personnages sont appelés "meikai san kyotō" (冥界三巨頭) que l'on peut traduire par "Les trois Leaders des Enfers". 巨頭 (kyotō) = leader, magnat.
Garuda Aiakos (mai 2006).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 6).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno.
Griffon Minos (novembre 2006).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 6).
Nom Traduction Date de sortie
ワイバーンラダマンティス Wyvern Rhadamanthys Janvier 2005
ガルーダアイアコス Garuda Aiakos Mai 2006
グリフォンミーノス Griffon Minos Novembre 2006

► Garuda Aiakos parachève la campagne d'achat "Pandora".
     Voir Campaign Items (Pandora).
► Les 3 produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).

Gold Saints

La diffusion des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" est marquée par l'arrivée d'un second personnage inédit apparu en novembre 2002.
Son entrée en scène amène la sortie d'un nouveau Specter peu de temps après la commercialisation des 3 Leaders des Enfers et Aries Shion (Surplice) est mis en vente dès juin 2007. Il sera le précurseur des sorties à venir avec l'arrivée de Capricorn Shura (Surplice), Aquarius Camus (Surplice) et Gemini Saga (Surplice). Le calendrier des sorties pour ces trois produits suit l'ordre d'apparition des personnages dans les OVA.
Alors que Cancer Deathmask (Surplice) et Pisces Aphrodite (Surplice) apparaissent les premiers dans l'histoire, les deux personnages parachèvent finalement le planning des Gold Saints.
Elles sont toutes estampillées "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".

Aries Shion (Surplice) - Juin 2007.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 2).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.
Capricorn Shura (Surplice) - janvier 2009.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 2).
Aquarius Camus (Surplice) - février 2009.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 2).
Gemini Saga (Surplice) - mars 2009.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 2).
Cancer Deathmask (Surplice) - janvier 2010.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 1).
Pisces Aphrodite (Surplice) - septembre 2010.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 1).
Nom Traduction Date de sortie
アリエスシオン(冥衣) Aries Shion (Surplice) Juin 2007
カプリコーンシュラ (冥衣) Capricorn Shura (Surplice) Janvier 2009
アクエリアスカミュ (冥衣) Aquarius Camus (Surplice)  Février 2009
ジェミニサガ(冥衣) Gemini Saga (Surplice) Mars 2009
キャンサーデスマスク (冥衣) Cancer Deathmask (Surplice) Janvier 2010
ピスケスアフロディーテ (冥衣) Pisces Aphrodite (Surplice) Septembre 2010

► Aries Shion (Surplice) est également sorti lors du Tamashii Nations 2008 sous le nom de "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion".
     Voir Special Items.
► Aries Shion (Surplice) est également sorti via Tamashii Web Shop sous le nom de "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~".
     Voir Special Items (Tamashii Web Store).
► Les six produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).

Gods

La série des Gold Saints semble lancée et deux personnages inédits issus des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion" s'insère dans le calendrier des Surplices. Thanatos, dieu qui gouverne la Mort, et Hypnos, dieu qui gouverne le Sommeil, arrivent alors sur le marché.
Les deux sorties suivent l'ordre d'apparition dans les OVA et Thanatos sort le mois de la diffusion de l'OVA 2 en mars 2008.
Trois ans plus tard, Hades, seigneur de la Mort, parachève ce premier groupe avant l'arrivée du reste de son armée.

Thanatos et Hypnos. Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 2, mars 2008).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion.
Thanatos, shi wo tsukasadoru kami (mars 2008).
Thanatos, dieu qui contrôle la Mort. Apparition et sortie simultanée dans le même mois.
Hypnos, nemuri wo tsukasadoru kami (décembre 2008).
Hypnos, dieu qui contrôle le Sommeil.
Lord of the Death Hades (mars 2011). Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 6)

Nom Traduction Date de sortie
死を司る神タナトス Thanatos - God who controls the Death Mars 2008
眠りを司る神ヒュプノス Hypnos - God who controls the Sleep Décembre 2008
冥王ハーデス Lord of the Death Hades Mars 2011
  • Un modèle d'exposition de Lord of the Death Hades a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2010 (01-03 octobre).
Lord of the Death Hades arrive en Saint Cloth Myth !!!
Le temple d'Hades, la principale exposition de ce stand. L'apparition d'Hades (modèle d'exposition) est dévoilée pour la première fois dans le pays. Il semble que les deux God Cloths sont également stupéfaites. Prêtez également attention aux statues d'Athena et Hades placées sur les côtés.
※ Figure Ō n°153, page 77. Tamashii Nation 2010.

► Lord of the Death Hades est également proposé en "Original Color Edition".
     Voir Lord of the Death Hades ~Original Color Edition~.

► Lord of the Death Hades est également proposé en "15th Anniversary Version" à l'occasion du 15ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth.
     Voir Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Vers.

► Les 3 produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Surplices (Saint Cloth Myth EX).

► Thanatos - God who controls the Death sort le même mois que Genealogical Gold Pegasus Seiya (mars 2008). Voir Special Items (Genealogical Gold Pegasus Seiya).

Silver Saints

Lizard Misty (Surplice) - Août 2012.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 4).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.
Perseus Algol (Surplice) - Août 2013.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 2).

Neuf Silver Saints réalisent une apparition inédite dans les OAV "Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary" diffusés du 09 novembre 2002 au 12 avril 2003 sur Sky Perfect TV.
Parés de leur Surplice, ils affrontent les Bronze Saints par groupe de trois :
- Dante, Algol, Capella ;
- Dios, Algethi, Sirius ;
- Misty, Moses, Asterion.

Dante, Algol et Capella, Dante face à Shiryū (OVA 2).
Dios, Algethi et Sirius face à Shun (OVA 3).
Misty, Moses et Asterion face à Hyōga (OVA 4).

Personnages exclusifs à l'anime, le premier groupe est mis à l'honneur avec la sortie de Perseus Algol (Surplice) en août 2012. Deux ans plus tard, Lizard Misty (Surplice) issu du troisième groupe entre dans le plannning des sortie. Chaque produit est uniquement disponible via la Tamashii Web Shop.

Nom Traduction Date de sortie
ペルセウスアルゴル(冥衣) Perseus Algol (Surplice) Août 2012
リザドミスティ(冥衣) Lizard Misty (Surplice) Août 2014
Perseus Algol (Surplice)
Le Silver Saint Perseus Algol revient à la vie ! La nouvelle modélisation du visage est disponible en deux types, une version Specter et une version Silver Saint.
Ouverture des précommandes dès avril 2012 (Tamashii Web Shop).
Lizard Misty (Surplice)
Entrée en scène du beau guerrier Silver Saint Lizard Misty avec son Surplice.
Précommandes dès mars 2014.

► Les deux produits sont également proposés dans la gamme des Silver Cloths.
     Voir Silver Cloths (Saint Cloth Myth).

Autres Specters

Harpy Valentine - Février 2012.
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Kōshō" (OVA 2, Kōshō).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno.

Fortement demandé par les clients, Harpy Valentine est le premier Specter commercialisé et sa mise en vente est programmée pour février 2014. Date symbolique en référence à la Saint Valentin, le produit est proposé en vente libre générale alors que les sorties suivantes sont uniquement disponibles sur le Tamashii Web Shop.
Excepté Papillon Myū auparavant distribué dans la marque des Saint Cloth Series (novembre 2006), toutes les sorties sont originales. Quant à Balron Rene, il est le seul à bénéficier de deux sorties simultanées avec le Complete Set.

Le rythme des sorties reste sporadique et les produits profitent de la diffusion des trois parties du chapitre Hadès :
- Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary ;
- Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno (Zenshō, Kōshō) ;
- Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion.

Voir aussi :
- Interview de Yoshitaka Fujii (demande des clients).
- Harpy Valentine (références Saint Valentin).

Papillon Myū - Septembre 2013.
Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 7).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary.
Sphynx Pharaoh - Novembre 2014.
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 3).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno.
Acheron Charon - Février 2015.
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 1).
Balron Rene - Juin 2017.
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 2).
Balron Rene Complete Set - Juin 2017.
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 2).
Alraune Queen - Février 2020.
Saint Seiya The Hades Chapter - Elysion (OVA 1).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion.
Nom Traduction Date de sortie
ハーピーバレンタイン Harpy Valentine Février 2012
パピヨンミュー Papillon Myū Septembre 2013
スフィンクスファラオ Sphynx Pharaoh Novembre 2014
アケローンカロン Acheron Charon Février 2015
バルロンルネ Balron Rene Juin 2017
バルロンルネ コンプリートセット Balron Rene Complete Set Juin 2017
アルラウネクィーン Alraune Queen Février 2020
  • Un modèle d'exposition de Papillon Myū a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2012 (26-28 octobre).
  • Un modèle d'exposition de Balron Rene a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2014 (31 octobre au 02 novembre).
Papillon Myū (chara-net).
Tamashii Nation 2012.
Balron Rene (blog livedoor).
Tamashii Nation 2014.
Papillon Myū et précommandes (avril 2013).
Sphynx Pharaoh via Tamashii Web Shop.
Acheron Charon.
Balron Rene.
Balron Rene Complete Set.
Alraune Queen.



Bronze Cloth­s

Galaxian Wars

Unicorn Jabu (novembre 2005). Série TV, épisode 02.
Hydra Ichi (novembre 2005). Série TV, épisode 03.
Wolf Nachi et Hydra Ichi.
Sky Perfect TV, OVA 1, novembre 2002.

Après les New Bronze Cloths et Final Bronze Cloths, les Bronze Cloths portées par le groupe de Jabu sont mis à l'honneur.
Côté diffusion, Hydra Ichi, Wolf Bachi et Unicorne Jabu apparaissent brièvement dans les OVA "The Hades Chapter - Sanctuary". Ces derniers sont également les premiers personnages à sortir alors que Lionet Ban et Bear Geki, non présents dans ce chapitre, parachèvent le planning des sorties. Ce sont les Bronze Saints des Galaxian Wars.
À l'exception de Bear Geki (octobre 2006), les sorties sont réalisées en duo avec d'une part, "Unicorn Jabu & Hydra Ichi" (novembre 2006) et d'autres part, "Wolf Nachi & Lionet Ban" (avril 2006).

► Wolf Nachi et Lionet Ban participent à la campagne d'achat "Pandora".
     Voir Campaign Items (Pandora).

Wolf Nachi (avril 2006). Série TV, épisode 07.
Lionet Ban (avril 2006). Série TV, épisode 01.
Bear Geki (octobre 2006). Série TV, épisode 02.
Unicorn Jabu, apparition inédite.
DVD 2, OAV 3, février 2003.
                              Nom                                              Traduction                                          Date de sortie                   
                  ユニコーン邪武                     Unicorn Jabu                   Novembre 2005
                       ヒドラ市                        Hydra Ichi                   Novembre 2005
                     ウルフ那智                       Wolf Nachi                        Avril 2006
                 ライオネット蛮                        Lionet Ban                        Avril 2006
                       ベアー檄                            Bear Geki                     Octobre 2006
    ユニコーン邪武 <リバイバル版>     Unicorn Jabu <Revival Version>                      Juillet 2020


Quinze ans plus tard, Unicorn Jabu est de nouveau proposé à la vente avec des évolutions et est estampillé "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban).

Unicorn Jabu <Revival Version> (juillet 2020).

Chamaeleon June

Chamaeleon June (juin 2013).
Précommandes dès janvier 2013.
Tamashii Nation 2012 (chara-net).

Après Pandora, Kido Saori, Polaris Hilda mais aussi Ophiuchus Shaina, Eagle Marin ou encore Mermaid Thetis, la marque accueille un septième personnage féminin.
Disponible uniquement via la Tamashii Web Shop, Chamaeleon June arrive sur le marché en juin 2013.

                        Nom                                            Traduction                                      Date de sortie                
             カメレオンジュネ              Chamaeleon June                     Juin 2013
  • Un modèle d'exposition de Chamaeleon June a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2012 (26-28 octobre).







Silver Cloths

OVA

Lyra Orphée (juin 2006).
Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 3.)
Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno.

Pendant que les gammes des Final Bronze Cloths et des Surplices sont lancées par le biais des OVA du chapitre Hadès, un personnage inédit entre en scène à travers les OVA de "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" diffusés sur Sky Perfect TV de décembre 2005 à février 2006. Lyra Orphée est commercialisée dès juin 2006 et initie la gamme des Silver Cloths dans le calendrier des ventes.

Les produits suivants ne sortiront que 4 ans plus tard avec l'arrivée de Perseus Algol et Lizard Misty ou encore Ophiuchus Shaina et Eagle Marin.

Voir aussi :
- gamme des Final Bronze Cloths.
- gamme des Surplices (Leaders des Enfers).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Inferno" (diffusion Sky Perfect TV).

Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno "Zenshō" (OVA 3, janvier 2006).
► Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) et Andromeda Shun (Final Bronze Cloth).
► Sphynx Pharaoh ne sortira que 8 ans plus tard, en 2014 (voir Surplices).
OVA 4 et 5 diffusés sur Sky Perfect TV en janvier et février 2006.
► Pandora (voir Campaign Items).
► Wyvern Rhadamanthys, Garuda Aiakos et enfin, Griffon Minos (nov. 2006).
Sortie DVD incluant OVA 3 et 4. Mars 2006.
  • Un diorama avec Lyra Orphée, Wyvern Rhadamanthys, Garuda Aiakos, Griffon Minos et Pandora a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2008 (20-23 mars). Il reproduit la scène de l'OVA 5 lorsque Orphée joue de son instrument à Giudecca.
Saint Cloth Chronicle (août 2008). Tamashii Nation 2008.

Série TV

Perseus Algol (février 2010). Série TV, épisode 26.
Lizard Misty (mai 2010). Série TV, épisode 23.

Quatre ans après la sortie de Lyra Orphée, le premier Silver Saint de la série TV entre dans le planning et Perseus Algol sort dès le mois de février 2010. Trois mois plus tard, en mai 2010, il est suivi par Lizard Misty. Ces deux produits complètent la gamme des Silver Cloths et précèdent l'arrivée des Early Bronze Cloths propre à la série TV.

L'année suivante, en novembre 2011, un nouveau produit est mis en vente. Ophiuchus Shaina offre la particularité d'être disponible en exemplaire simple et dans un coffret qui inclut son disciple Cassios. Plus tard, en mai 2012, la sortie de Eagle Marin complète la gamme et rejoint les personnages féminins en compagnie de Pandora.

Ophiuchus Shaina (novembre 2011). Série TV, épisode 36.
Ophiuchus Shaina & Cassios (novembre 2011). Série TV, épisode 27 et 01.
Eagle Marin (mai 2012). Série TV, épisode 23.
  • Perseus Algol, Lizard Misty et Ophiuchus Shaina étaient auparavant sortis dans la marque des Saint Cloth Series en 2006. Alors que Eagle Marin, dernier article du groupe, était commercialisé en 1988.
  • Des modèles d'exposition de Perseus Algol et Lizard Misty étaient présentés lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre)
Perseus Algol (Komono2004).
Tamashii Nation 2009 Automn.
Lizard Misty (Komono2004).
Tamashii Nation 2009 Automn.
Nom Traduction Date de sortie
ライラオルフェ Lyra Orphée Juin 2006
ペルセウスアルゴル Perseus Algol Février 2010
リザドミスティ Lizard Misty  Mai 2010
オピュクスシャイナ Ophiuchus Shaina Novembre 2011
オピュクスシャイナ&カシオス Ophiuchus Shaina & Cassios Novembre 2011
イーグル魔鈴 Eagle Marin Mai 2012

► Lizard Misty est également sorti dans la marque Saint Cloth Myth APPENDIX.
     Voir Lizard Misty (Saint Cloth Myth APPENDIX).


Sagitta Ptolemy (décembre 2015). Série TV, épisode 41.
Kerberos Dante (juillet 2018). Série TV, épisode 31.
Dante face à Ikki et Shun. Les 3 produits sortis en juillet et août 2018 permettent de reproduire la scène de l'anime.

La gamme des Silver Cloths ne continuent que trois ans plus tard et, à présent, les produits sont uniquement disponibles sur le Tamashii Web Shop.
Personnage clé de la bataille décisive finale du Sanctuaire, Sagitta Ptolemy est le premier à être mis en vente en décembre 2015. Trois ans plus tard, il est suivi par Kerberos Dante, précurseur des Early Bronze Cloths en Revival Version. Les sorties conservent un rythme très modéré avec une sortie par année depuis 2020 avec Crow Jamian (septembre 2020), Auriga Capella (novembre 2021) et Centaurus Babel (novembre 2022).

Crow Jamian (septembre 2020). Série TV, épisode 29.
Auriga Capella (novembre 2021). Série TV, épisode 31.
Nom Traduction Date de sortie
サジッタトレミー Sagitta Ptolemy Décembre 2015
ケルベロスダンテ Kerberos Dante Juillet 2018
クロウジャミアン Crow Jamian Septembre 2021
アウリガカペラ Auriga Capella Novembre 2021
ケンタウルスバベル Centaurus Babel Novembre 2022
  • Un modèle d'exposition de Sagitta Ptolemy a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2014 (31 octobre au 02 novembre).
  • Un modèle d'exposition de Kerberos Dante a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2017 (01-03 décembre).
  • Un modèle d'exposition de Auriga Capella a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2020 (06-08 novembre).
  • Un modèle d'exposition de Centaurus Babel a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2021 (évènement en ligne, 19-21 novembre).
Sagitta Ptolemy (Livedoor).
Tamashii Nation 2014.
Kerberos Dante (Livedoor).
Tamashii Nation 2017.
Auriga Capella (H.Dengeki).
Tamashii Nation 2020.
Centaurus Babel (A.Souken).
Tamashii Nation 2021.


God Robes

Saint Cloth Series, gamme des God Robes.
De gauche à droite : Alpha Robe et Zeta Robe (juillet 1988) ; Beta Robe et Epsilon Robe (août 1988) ; Eta Robe, Delta Robe et Gamma Robe (septembre 1988).
Zeta Robe Bud (septembre 1988).

À l'image des Saint Cloth Series, la gamme des God Robes succède à celle des Gold Cloths. Contrairement aux sorties des années 80, les produits ne sortent plus par vagues successives mais à l'unité.

Alpha Robe et Zeta Robe restent les deux premiers produits mis en vente et la chronologie des sorties se rapproche du calendrier d'autrefois. À présent, Odin Robe est disponible en vente libre générale et le personnage de Seiya est fourni. Quant à Zeta Robe Bud, elle n'est plus distribuée en tant que God Robe limitée (限定ゴッドローブ, gentei God Robe).
Odin Seiya et Zeta Alcor Bud sont les deux derniers articles à sortir dans le planning de la gamme.

  • Gamma Phecda Thor (septembre 2009) est proposé avec un personnage de taille inédite et imposante.
  • Polaris Hilda exclusivement disponible sur le Tamashii Web Shop (février 2010) permet d'accompagner ces différents produits. Voir Polaris Hilda.
Saphirs d'Odin et Saint Cloth Myth.
Alpha Siegfried Dubhe (septembre 2006). Série TV, épisode 95.
Zeta Mizard Syd (septembre 2007). Série TV, épisode 91.
Beta Merak Hagen (décembre 2007). Série TV, épisode 80.
Eta Benetnash Mime (avril 2008). Série TV, épisode 83.
Epsilon Alioth Fenrir (novembre 2008). Série TV, épisode 80.
Delta Megrez Alberich (juin 2009). Série TV, épisode 87.
Gamma Phecda Thor (septembre 2009). Série TV, épisode 76.


Nom Traduction Date de sortie
アルファ星 ドウベジークフリート Alpha Siegfried Dubhe Septembre 2006
ゼータ星ミザールシド Zeta Mizard Syd Septembre 2007
ベータ星メラクハーゲン Beta Merak Hagen Décembre 2007
エータ星ベネトナーシュミーメ Eta Benetnash Mime Avril 2008
イプシロン星アリオトフェンリル Epsilon Alioth Fenrir Novembre 2008
デルタ星メグレスアルベリッヒ Delta Megrez Alberich Juin 2009
ガンマ星フェクダトール Gamma Phecda Thor Septembre 2009
オーディーン星矢 Odin Seiya Décembre 2009
ベータ星アルコルバド Zeta Alcor Bud Janvier 2010
Odin Seiya (décembre 2009). Série TV, épisode 99.
Zeta Alcor Bud (janvier 2010). Série TV, épisode 92.



Scales

Après 96 épisodes, Sorrento et Poséidon entrent en scène pour la première fois dans la série TV à l'issue du chapitre Asgard. Ils apparaissent respectivement en octobre et novembre 1989 (épisodes 97 et 99), et les Saint Cloth Series à l'effigie de ces deux personnages sont commercialisées dans la foulée. Par la suite, les autres Marina Scales entrent dans le catalogue des sorties par vagues successives et la gamme comptabilise alors un total de 9 produits différents.
Elle succède à celle des God Robes et parachèvent la collection de la marque.

Saint Cloth Series, gamme des Marina Scales.
De gauche à droite : Poseidon Scale, Mermaid Scale, Seedragon Scale, Siren Scale, Seahorse Scale, Scylla Scale, Chrysaor Scale, Lyumnades Scale, Kraken Scale.

Voir aussi :
- Liste des épisodes de la série TV (chapitre Asgard).
- Liste des épisodes de la série TV (chapitre Poséidon).
- Saint Cloth Series (Marina Scales).

Sanctuaire sous-marin et Saint Cloth Myth.

Vingt ans plus tard, les Scales reviennent sur le marché par le biais de la marque Saint Cloth Myth.
Kraken Isaak est le premier produit à se présenter dans le planning des sorties dès décembre 2006 et les personnages masculins sont commercialisés sur une période de 2 ans.
À l'image des Saint Cloth Series, les Scales succèdent aux God Robes et, cette fois-ci, les sorties propres aux deux gammes sont alternées.


Kraken Isaak (décembre 2006). Série TV, épisode 108.
Seedragon Kanon (février 2007). Série TV, épisode 111.
Siren Sorrento (août 2007). Série TV, épisode 111.
Chrysaor Krishna (octobre 2007). Série TV, épisode 106.
Seahorse Bian (janvier 2008). Série TV, épisode 101.
Scylla Io (mai 2008). Série TV, épisode 103.
Lyumnades Kāsa (août 2008). Série TV, épisode 107.

Alors que Sea Emperor Poseidon bénéficie de deux sorties distinctes avec un produit inédit estampillé "Royal Ornement Edition", Mermaid Thetis clôt la gamme en 2012.

▲ Sea Emperor Poseidon (septembre 2008). Série TV, épisode 111.

Sea Emperor Poseidon ~ Royal Ornement Edition ~ (septembre 2008) ►
Royal Ornement Edition.
Mermaid Thetis (décembre 2012). Série TV, épisode 110.
Nom Traduction Date de sortie
クラーケンアイザック Kraken Isaak Décembre 2006
シードラゴンカノン Seedragon Kanon Février 2007
セイレーンソレント Siren Sorrento Août 2007
クリュサオルクリシュナ Chrysaor Krishna Octobre 2007
シーホースバイアン Seahorse Bian Janvier 2008
スキュライオ Scylla Io Mai 2008
リュムナデスカーサ Lyumnades Kāsa Août 2007
海皇ポセイドン Sea Emperor Poseidon Septembre 2008
海皇ポセイドン~ROYAL ORNAMENT EDITION~ Sea Emperor Poseidon ~Royal Ornement Edition~ Septembre 2008
マーメイドテティス Mermaid Thetis Decembre 2012
マーメイドテティス <リバイバル版> Mermaid Thetis <Revival Version> Août 2021

Neuf ans plus tard, la gamme des Scales est de retour et Mermaid Thetis est de nouveau en vente avec des évolutions.
Uniquement disponible sur le Tamashii Web Shop, le produit est estampillé "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban).

Mermaid Thetis <Revival Version> (août 2021)

► Kraken Isaak initie la campagne d'achat "Hades Shun". Il est suivi par Seadragon Kanon.
     Voir Campaign Items (Hades Shun).

► Sea Emperor Poseidon est également proposé en "15th Anniversary Version" à l'occasion du 15ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth.
     Voir Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Vers.

► Sea Emperor Poseidon et les 7 Marina Generals sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Scales (Saint Cloth Myth EX).

► Kāsa porte systématiquement son casque dans la série TV et dans le manga, sa coiffure était alors inconnue. Suite à la demande du fabricant, Masami Kurumada a distribué une feuille de modèle avec plusieurs idées et un type de coiffure a été décidé sous la supervision de l'auteur.

362 SCM Scales 13.jpg
Saint Cloth Myth - Lyumnades Kāsa

Le dernier Général des Mers mis en vente avant l'Empereur des Mers. Dans l'œuvre originale et l'anime, sa coiffure était inconnue car elle était recouverte du casque de sa Scale, mais pour cette commercialisation, ses vrais cheveux seront également sculptés.

Après plusieurs idées de coiffures imaginées, le type de cheveux a été décidé sous la supervision de Kurumada Masami.

※Figure Ō n°126, page 29.



God Cloths

Pegasus Seiya (God Cloth) - Juin 2008.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 4).
Andromeda Shun (God Cloth) - juillet 2009.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 5).
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion.

Après "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" et "Saint Seiya : The Hades Chapter - Inferno", les OVA poursuivent leur lancée avec l'arrivée d'une dernière partie inédite dès mars 2008 sur Sky Perfect TV répondant au nom de "Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion". À l'image des précédentes parties, elle est composée de 6 OVA et les épisodes sont diffusés par deux sur trois mois différents (mars, mai et août). À présent, chaque diffusion TV est suivie par la sortie DVD dans le même mois.
Cette épopée finale clôt le chapitre Hadès et permet l'émergence d'une nouvelle gamme de produits : les God Cloths.

DVD 1 (OVA 1 et 2), mars 2008.
DVD 2 (OVA 3 et 4), mai 2008.
DVD 2 (OVA 5 et 6), août 2008.

Voir aussi :
- God Cloths (OVA Hadès).
- Liste des OVA "The Hades Chapter - Elysion" (diffusion Sky Perfect TV).

Les Bronze Saints traversent le Mur des Lamentations à l'aide des Gold Saints et franchissent l'Hyperdimension pour ensuite rejoindre Elysion. En difficulté face à Thanathos et Hypnos, Seiya est le premier à apparaitre vêtu de sa God Cloth dès l'OVA 4 diffusé en mai 2008. Très rapidement, le mois suivant, Pegasus Seiya (God Cloth) est mis en vente : la gamme des God Cloths est lancée.
L'émergence de la Pegasus God Cloth est suivie par l'arrivée d'Andromeda, Dragon, Cygnus et enfin Phoenix lors de la diffusion de l'OVA 5. Elle profite alors la sortie des quatre produits suivants :
- Andromeda Shun (God Cloth) ;
- Dragon Shiryū (God Cloth) ;
- Cygnus Hyōga (God Cloth) ;
- Phoenix Ikki (God Cloth).

Le calendrier de sortie suit l'ordre d'apparition des personnages.

Dragon Shiryū (God Cloth) - mars 2010.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 5).
Cygnus Hyōga (God Cloth) - juillet 2010.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 5).
Phoenix Ikki (God Cloth) - décembre 2010.
Saint Seiya : The Hades Chapter - Elysion (OVA 5).
  • Un modèle d'exposition de Pegasus Seiya (God Cloth) a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2008 (20-23 mars).
Pegasus Seiya (God Cloth), photo par Gear-Gear.
Salon Tamashii Nation 2008.
Les God Cloths (神聖衣) sont des Cloths revenues à la vie grâce au sang d'un dieu et dont la forme apparait lorsque le Cosmo du porteur est monté jusqu'à son niveau ultime. Ce sont des Cloths ultimes qui surpassent toutes les Cloths, Gold, Silver et Bronze, et il est dit qu'elle se rapproche extrêmement des Kamuis (神衣) que seuls les 12 dieux de l'Olympe sont autorisés à porter. Les God Cloths possèdent des ailes qui permettent de traverser l'Hyperdimension et possèdent des capacités défensives élevées qui peuvent résister aux attaques des dieux.
En insufflant le Cosmo ultime dans la Cloth de Pégase revenue à la vie grâce au sang d'Athéna, Seiya a fait apparaître la God Cloth de Pégase et et a vaincu Thanatos le dieu de la Mort.
※ Texte issu de la notice de montage.
  • Un modèle d'exposition d'Andromeda Shun (God Cloth) a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2009 (26-29 mars).
Andromeda Shun (God Cloth).
※ Figure Ō n°135, page 99.
▲ Les God Cloths (神聖衣) sont des Cloths revenues à la vie grâce au sang d'un dieu et dont la forme apparait lorsque le Cosmo du porteur est monté jusqu'à son niveau ultime. Ce sont des Cloths ultimes qui surpassent toutes les Cloths, Gold, Silver et Bronze, et il est dit qu'elle se rapproche extrêmement des Kamuis (神衣) que seuls les 12 dieux de l'Olympe sont autorisés à porter. Les God Cloths possèdent des ailes qui permettent de traverser l'Hyperdimension et possèdent des capacités défensives élevées qui peuvent résister aux attaques des dieux.
Shun a protégé Ikki qui bloque Hypnos et a augmente son Cosmo jusqu'à son niveau ultime. Il a fait apparaître la God Cloth d'Andromède qui contrôle une chaîne dorée et a détruit le Surplice (冥衣) d'Hypnos.

◄ La 2ème God Cloth attendue est Andromeda Shun. Il sera intéressant de voir comment la pose caractéristique de la forme Objet ainsi que le placage en rose clair seront reproduits avec le produit réel.
  • Deux modèles d'exposition de Dragon Shiryū (God Cloth), personnage et forme Objet, ont été représentés lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre).
Dragon Shiryū (God Cloth), photo par Komono2004.
Salon Tamashii Nation 2009 Autumn.
Les God Cloths (神聖衣) sont des Cloths revenues à la vie grâce au sang d'un dieu et dont la forme apparait lorsque le Cosmo du porteur est monté jusqu'à son niveau ultime. Ce sont des Cloths ultimes qui surpassent toutes les Cloths, Gold, Silver et Bronze, et il est dit qu'elle se rapproche extrêmement des Kamuis (神衣) que seuls les 12 dieux de l'Olympe sont autorisés à porter. Les God Cloths possèdent des ailes qui permettent de traverser l'Hyperdimension et possèdent des capacités défensives élevées qui peuvent résister aux attaques des dieux.
Shiryū a fait face à Hypnos en compagnie de Hyōga et a élevé son Cosmo jusqu'à son niveau ultime. Il a fait apparaître la God Cloth du Dragon et a brisé les ténèbres de l'Eternal Drowsiness d'Hypnos.


Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (神聖衣) Pegasus Seiya (God Cloth) Juin 2008
アンドロメダ瞬 (神聖衣) Andromeda Shun (God Cloth) Juillet 2009
ドラゴン紫龍 (神聖衣) Dragon Shiryū (God Cloth) Mars 2010
キグナス氷河 (神聖衣) Cygnus Hyōga (God Cloth) Juillet 2010
フェニックス一輝 (神聖衣) Phoenix Ikki (God Cloth) Décembre 2010

► Pegasus Seiya (God Cloth) participe la campagne d'achat "Kido Saori".
     Voir Campaign Items (Kido Saori).

► Les cinq produits sont également proposés en "Original Color Edition".
     Voir God Cloths ~Original Color Edition~.

► Les cinq produits sont également proposés en "10th Anniversary Edition" sortis à l'occasion du 10ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth.
     Voir God Cloths -10th Anniversary Edition-.

Les God Cloths (神聖衣) sont des Cloths revenues à la vie grâce au sang d'un dieu et dont la forme apparait lorsque le Cosmo du porteur est monté jusqu'à son niveau ultime. Ce sont des Cloths ultimes qui surpassent toutes les Cloths, Gold, Silver et Bronze, et il est dit qu'elle se rapproche extrêmement des Kamuis (神衣) que seuls les 12 dieux de l'Olympe sont autorisés à porter. Les God Cloths possèdent des ailes qui permettent de traverser l'Hyperdimension et possèdent des capacités défensives élevées qui peuvent résister aux attaques des dieux.
Hyōga, face à d'Hypnos en compagnie de Shiryū, a augmenté son Cosmo jusqu'à son niveau ultime et a fait apparaître la God Cloth du Cygne. Il vainc Hypnos avec Shiryū qui a fait apparaître sa God Cloth au même moment et est allé en direction d'Athéna.
  • Aux côtés de Lord of the Death Hades et de Pegasus Seiya (God Cloth), un modèle d'exposition de Phoenix Ikki (God Cloth) a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2010 (01-03 octobre).
Phoenix Ikki (God Cloth), Figure Ō n°153, page 77.
Salon Tamashii Nation 2010.
Les God Cloths (神聖衣) sont des Cloths revenues à la vie grâce au sang d'un dieu et dont la forme apparait lorsque le Cosmo du porteur est monté jusqu'à son niveau ultime. Ce sont des Cloths ultimes qui surpassent toutes les Cloths, Gold, Silver et Bronze, et il est dit qu'elle se rapproche extrêmement des Kamuis (神衣) que seuls les 12 dieux de l'Olympe sont autorisés à porter. Les God Cloths possèdent des ailes qui permettent de traverser l'Hyperdimension et possèdent des capacités défensives élevées qui peuvent résister aux attaques des dieux.
Bien qu'il soit sans sa Cloth, Ikki fait face à Hadès et augmente son Cosmo jusqu'à son niveau ultime. Même s'il a été repoussé une première fois, il fait apparaître la God Cloth du Phoenix en touchant le sang d'Athéna qui coulait du grand vase.

Early Bronze Cloths

Premières sorties

Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) - Juin 2010. Série TV, épisode 01.
Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) - Août 2010. Série TV, épisode 06.

La publication du manga débute dans le numéro "1+2" du magazine Shūkan Shōnen Jump sorti en décembre 1985 et, après 4 chapitres divisés en 2 parties chacun, la sortie du volume 1 est programmé en septembre 1986. Proposant un genre nouveau dans un marché de l'anime et du jouet en quête de nouveauté, la publication du premier volume est rapidement suivie par l'adaptation de l'œuvre en anime afin de réaliser des jouets. La série TV voit le jour en octobre 1986 et très rapidement les premiers produits dérivés arrivent sur le marché dès décembre 1986 sous le nom de "Saint Cloth Series". Inédites et conçues pour les besoins du marketing, les Bronze Cloths apparues lors du chapitre du Sanctuaire sont les premiers produits commercialisés à travers cette marque.

Ces articles reviennent 24 ans plus tard par le biais des Saint Cloth Myth et, contrairement au planning de la précédente période, la gamme figure parmi les dernières à sortir après les New Bronze Cloths, Final Bronze Cloth ou encore God Cloths. Ils sont mis en vente dès juin 2010 et portent le nom de « Early Bronze Cloths ».
Alors que Pegasus Seiya, Andromeda Shun, Cygnus Hyōga et Dragon Shiryū participent à l'opération de la Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) de juin à décembre 2010, Phoenix Ikki sort plus tard, en juin 2011. Ce dernier est accompagné par la sortie des produits de la gamme des Black Cloths mais aussi des Steel Cloths au printemps-été 2011.

Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) - Octobre 2010. Série TV, épisode 03.
Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) - Novembre 2010. Série TV, épisode 04.
Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) - Juin 2011. Série TV, épisode 06.
  • La chronologie des sorties peut rappeler les duos mis en scène dans "Saint Seiya The Hades Chapter - Inferno" avec Seiya/Shun d'une part et Hyōga/Shiryū d'autre part.
  • La campagne de la Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) orchestrée par les Early Bronze Cloths rappelle la Present Campaign de la Gold Cloth issue des Saint Cloth Series.
  • Les Early Bronze Cloths sont suivies par la sortie des Black Cloths mais aussi des Steel Cloths. La succession des sorties peut rappeler les débuts de la commercialisation des Saint Cloth Series. Ce sont des produits exclusifs tirés de la série TV.
  • Le Display Stand Set DX sorti en juillet 2010 permet de reproduire la scène du générique de fin "Eien Blue" avec les Early Bronze Cloths.
  • Un modèle d'exposition de Pegasus Seiya a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre).
  • Un modèle d'exposition de Phoenix Ikki a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2010 (01-03 octobre).
À gauche : Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth).
À droite : Black Pegasus ; voir Black Cloths.
※ Photo Unoyo HatenaBlog. Tamashii Nation 2009 Autumn.
Galaxian Wars
Reproduction de la scène lorsque Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) fait intrusion aux Galaxian Wars, mais il sera très certainement mis en vente. Comme le Saint Colosseo d'autrefois, nous voudrons bien que cette compétition soit commercialisée.
※ Figure Ō n°153, page 77. Tamashii Nation 2010.
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (初期青銅聖衣) Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) Juin 2010
アンドロメダ瞬 (初期青銅聖衣) Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) Août 2010
キグナス氷河 (初期青銅聖衣) Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) Octobre 2010
ドラゴン紫龍 (初期青銅聖衣) Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) Novembre 2010
フェニックス一輝 (初期青銅聖衣) Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) Juin 2011

► Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) est également proposé en Original Color Edition.
     Voir Original Color Edition.

Revival Version

Nom Traduction Date de sortie
フェニックス一輝 (初期青銅聖衣) <リバイバル版> Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth)<Revival Version> Juillet 2018
アンドロメダ瞬 (初期青銅聖衣) <リバイバル版>   Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) <Revival Version> Août 2018
ペガサス星矢 (初期青銅聖衣) <リバイバル版> Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) <Revival Version> Septembre 2018
ドラゴン紫龍 (初期青銅聖衣) <リバイバル版> Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) <Revival Version>  Juin 2019
キグナス氷河 (初期青銅聖衣) <リバイバル版>  Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) <Revival Version> Juillet 2019

Huit ans après, les cinq produits sont de nouveau proposés à la vente avec des évolutions et sont estampillées "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban).
Dans le cadre de la sortie de Kerberos Dante de la gamme des Silver Cloths, Phoenix Ikki et Andromeda Shun sont les premiers à être mis en vente. Ils sont suivis par le trio chronologique habituel avec Pegasus Seiya, Dragon Shiryū et Cygnus Hyōga.

  • Kerberos Dante et Phoenix Ikki (Early Bronze Cloths) <Revival Version> sortent simultanément en juillet 2018.
  • Voir aussi : Silver Cloths (série TV).


Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth)<Revival Version> - Juillet 2018.
Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) <Revival Version> - Août 2018.
Série TV, épisode 31. Phoenix Ikki et Andromeda Shun face à Kerberos Dante. Ikki est bloqué par Dante, Shun intervient et se charge de l'opposant.
Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) <Revival Version> - Septembre 2018.
Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) <Revival Version> - Juin 2019.
Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) <Revival Version> - Juillet 2019.


Black Cloths

Black Phoenix (avril 2011). Série TV, épisode 08.
Black Pegasus & Black Andromeda (avril 2011). Série TV, épisode 11 et 12.

La gamme des Early Bronze Cloths débute en juin 2010 et participe à la campagne de la Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) dont la date de sortie est fixée pour mars 2011. Très rapidement, le mois suivant, les premières Black Cloths sont commercialisées avec d'une part Black Phoenix disponible en tant vente libre générale et d'autre part, le coffret "Black Pegasus & Black Andromeda" vendu sur le Tamashii Web Shop. Les deux produits sortent simultanément.
Deux mois plus tard, en juin 2011, un deuxième coffret est mis en vente. À l'image de son prédécesseur, "Black Swan & Black Dragon" est disponible sur le Tamashii Web Shop.

Voir aussi :
- Early Bronze Cloths.
- Campagne de la Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version).

Black Swan & Black Dragon (juin 2011). Série TV, épisode 11 et 12.
Nom Traduction Date de sortie
暗黒フェニックス Black Phoenix Avril 2011
暗黒ペガサス&暗黒アンドロメダ Black Pegasus & Black Andromeda Avril 2011
暗黒スワン&暗黒ドラゴン Black Swan & Black Dragon Juin 2011
Début des réceptions des commandes le mardi 30 novembre 2010, 16 heures.
Début des réceptions des commandes le mardi 25 janvier 2011, 16 heures.
  • Black Phoenix et le coffret "Black Pegasus & Black Andromeda" sortent simultanément en avril 2011.
  • Le coffret "Black Swan & Black Dragon" et Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) sortent simultanément en juin 2011.
  • Contrairement aux premières Early Bronze Cloths, Black Phoenix sort avant Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth).
  • Un modèle d'exposition de Black Pegasus a été présenté lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre).
  • Des modèles d'exposition de Black Pegasus, Black Andromeda, Black Swan et Black Dragon ont été présentés lors du salon Tamashii Nation 2010 (01-03 octobre).
À droite : Black Pegasus.
À gauche : Pegasus Seiya (Early Bronze Cloths).
※ Photo Unoyo HatenaBlog. Tamashii Nation 2009 Autumn.
Cygnus VS Black Swan
Combat entre Cygnus et Black Swan. Tous les Black Saints sont des modèles d'exposition et des parties nouvellement modélisées sont utilisées pour les têtes.
Pegasus VS Black Pegasus
Combat à mort entre Pegasus et Black Pegasus qui s'est déroulé dans la Vallée de la Mort. La représentation de l'impact du poing sculpté pour le produit est merveilleuse.

※ Figure Ō n°153, page 77. Tamashii Nation 2010.
Andromeda VS Black Andromeda
Présentation en noir de la Black Nebula Chain de Black Andromeda en accord avec la feuille de modèle. La chaîne s'est transformée en serpent dans le déroulement de l'histoire, mais sera-t-elle fournie à l'occasion de sa commercialisation ?
Dragon VS Black Dragon
L'une des confrontations les plus populaires du chapitre des Black Saints. De plus, il n'y a qu'un seul Black Dragon dans la version de l'anime, et le Fukuryū (grand frère) comme dans le manga n'apparait pas.

※ Figure Ō n°153, page 77. Tamashii Nation 2010.

Steel Cloths

Premières sorties

Sky Cloth Shō (mai 2011). Série TV, épisode 28.
Marine Cloth Ushio & Land Cloth Daichi (juillet 2011). Série TV, épisode 28.

Idée originale issue la série TV de 1986, les Steel Cloths font leur première apparition dans la marque des Saint Cloth Series en 1987. Énorme succès auprès des ventes, elles reviennent 24 ans plus tard sur le marché des Saint Cloth Myth.
Mise en vente sur le Tamashii Web Shop (魂ウェブ商店, Tamashii Web Shōten), Sky Cloth Shō est le premier produit qui fait son retour. Il est suivi par le coffret composé de Marine Cloth Ushio et Land Cloth Daichi également vendu par le biais de cette plateforme.
C'est le deuxième article à sortir sous ce format après "Black Pegasus & Black Andromeda" (avril 2011).

  • À l'image des Saint Cloth Series, les Steel Cloths succèdent aux sorties des Early Bronze Cloths (juin 2010 à juin 2011).
  • Un modèle d'exposition de Sky Cloth Shō a été représenté lors du salon Tamashii Nation 2008 (20-23 mars).
  • Des modèles d'exposition de Sky Cloth Shō et de Land Cloth Daichi ont été présentés lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre).
Sky Cloth Shō (Gear-Gear).
Tamashii Nation 2008.
Sky Cloth Shō et Land Cloth Daichi (Komono2004).
Tamashii Nation 2009 Autumn.
Nom Traduction Date de sortie
スカイクロス翔 Sky Cloth Shō Mai 2011
マリンクロス潮 & ランドクロス大地 Marine Cloth Ushio & Land Cloth Daichi Juillet 2011

Voir aussi :
- Steel Cloths (Saint Cloth Series).
- Interview de la Tōei Animation : série TV et succès des ventes des Steel Cloths (Saint Cloth Series).

Revival Version

Dix ans plus tard, ils sont de nouveau proposés à la vente avec des évolutions et sont estampillés "Revival Version" (リバイバル版, Revival Ban). Disponible sur la Tamashii Web shop, chacun est à présent vendu séparément.

Nom Traduction Date de sortie
鋼鉄聖闘士スカイクロス翔 <リバイバル版> Steel Saint Sky Cloth Shō <Revival Version> Juillet 2021
鋼鉄聖闘士マリンクロス潮 <リバイバル版>  Steel Saint Marine Cloth Ushio <Revival Version>   Juillet 2022
鋼鉄聖闘士ランドクロス大地 <リバイバル版> Steel Saint Land Cloth Daichi <Revival Version> Août 2022
Steel Saint Sky Cloth Shō <Revival Version> (juillet 2021).
Steel Saint Marine Cloth Ushio <Revival Version> (juillet 2022).
Steel Saint Land Cloth Daichi <Revival Version> (août 2022).


Terminologie

Dans le cœur de l'anime et par le biais des Saint Cloth Myth mais aussi des Saint Cloth Series, les Steel Saints ne sont jamais nommés par des constellations. En effet, les Cloths ne font qu'emprunter l'image de constellations, les réelles Cloths existent et les porteurs bénéficient alors d'une constellation protectrice : le Petit Renard, la Dorade (illustrée par un marlin) et le Toucan.
Dans le canon de l'anime, il est possible de retrouver le Saint de la Dorade qui répond au nom de Spear. Plus tard, Ushio apparait de nouveau au sein de l'histoire.
Nous distinguons ainsi d'une part Spear, Bronze Saint de la Dorade et d'autre part, Ushio, Steel Saint de la Marine Cloth qui ne fait qu'emprunter l'image de la constellation de Spear, en l'occurrence un marlin.

À gauche : Ushio de la Marine Cloth qui emprunte la constellation de la Dorade. La Cloth est illustrée par un marlin (épisode 28).
Au centre : Spear, authentique Saint de la Dorade (Saint Seiya Ω, épisode 3).
À droite : Ushio de la Marine Cloth apporte du renfort à la nouvelle génération de Saints (Saint Seiya Ω, épisode 94).
À gauche : Daichi de la Land Cloth emprunte la constellation du Petit Renard (épisode 28).
À droite : Shō de la Sky Cloth emprunte la constellation du Toucan.
         Nom du personnage                          Vérification                 
           Daichi du Renard                   Incohérent  
       Daichi du Petit Renard                     Incorrect  
     Daichi de la Land Cloth                      Correct
          Ushio de l'Espadon                   Incohérent  
    Ushio de la Marine Cloth                     Correct  
              Shō du Toucan                    Incorrect  
        Shō de la Sky Cloth                     Correct  


  • La Cloth de Daichi emprunte l'image du Petit Renard (小狐, kogitsune) et non du Renard, la constellation de ce dernier n'existant pas.
  • L'image d'illustration pour la Marine Cloth est un marlin et non un espadon.
  • En japonais, la constellation de la Dorade est appelée "kajikiza" (旗魚座) où "kajiki" désigne à la fois le marlin et l'espadon. Bandai a fait le choix d'illustrer la Marine Cloth par un marlin qui se distingue entre autres par un rostre court et conique à la différence de celui de l'espadon qui est long et plat. Des éléments distinctifs issus des illustrations officielles peuvent être aperçus.
À gauche : Un marlin bleu et son rostre court et conique (via Aquaportail). À droite : Un espadon et son rostre long et plat (via Wikipedia).
À gauche : Illustration présente dans le Saint Seiya ~ Anime Special 2 (page 101). À droite : Marlin bleu par Alamy Images.
À gauche : Illustration présente sur les boites Saint Cloth Series et Saint Cloth Myth. À droite : Marlin bleu par Alain Diringer.



Campaign Items

Campagne d'achat — 購入キャンペーン - kōnyū kyanpeen, litt. 購入 (kōnyū) = achat ; キャンペーン (kyanpeen) = campagne.
Coupon de participation — 応募券 - ōboken, litt. 応募 (ōbo) = participation, application, souscription ; 券 (ken) = coupon, ticket.
Emblème — マーク - māku, litt. マーク (māku) = marque, symbole, insigne, logo, label, emblème.
Article de campagne — キャンペーンアイテム - kyanpeen aitemu, litt. キャンペーン (kyanpeen) = campagne ; アイテム (aitemu) = item, article.

La ligne Saint Cloth Myth propose quatre figurines en édition limitée dont le mode d'achat passe par une opération appelée "Campagne d'achat". Exclusive au territoire japonais, elle se distingue notamment par l'envoi d'un coupon de participation orné d'un emblème indispensable pour l'acquisition d'une figurine.

À ce jour, quatre modèles suivent l'opération : Pope Shion, Pandora, Hades Shun et Kido Saori.

                Nom                          Traduction                   Date de sortie       
          教皇シオン           Pope Shion         Octobre 2005
           パンドラ              Pandora       Novembre 2006
         ハーデス瞬          Hades Shun      Septembre 2007
           沙織城戸            Kido Saori          Février 2009

Ces figurines sont également appelées "Articles de campagne".
※ Saint Cloth Chronicle (septembre 2008, p.73)
※ Saint Cloth Mythology (mars 2012, p.174)


Pope Shion

Pope Shion (octobre 2005).

Pope Shion est la premier opus de la campagne d'achat. Vendue à l'occasion de la commémoration des 500 000 ventes atteintes des Saint Cloth Myth et de la sortie du jeu vidéo PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary", la figurine est accessible par le biais de :
- l'achat d'une Saint Cloth Myth ;
- l'achat du jeu vidéo PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary".

Un flyer fourni dans les boites de Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth), Cancer Deathmask et Aries Mū précise les conditions d'achat et leurs boites respectives sont ornées par une bannière publicitaire de l'évènement.
On retrouve un document similaire dans la boite du jeu vidéo PlayStation 2 et le dépliant publicitaire propose son propre coupon de participation.

À noter que le personnage n'apparait pas en tant que tel dans les OVA malgré que la Saint Cloth Myth soit estampillée "The Hades Chapter - Sanctuary".
Il n'apparait pas non plus ainsi dans la série TV (épisodes 1 et 25).
Voir aussi :
- Les Popes dans l'anime.
- Guide l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres.

Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) (mars 2005), Cancer Deathmask (avril 2005) et Aries Mū (juin 2005). Bannière publicitaire de la campagne d'achat "Pope Shion" disposée sur le dessus de la boite.
Jeu PlayStation 2 participant à la campagne d'achat.

En plus du prix d'achat de la figurine, il est nécessaire de découper et d'envoyer le coupon de participation présent sur l'un des rabats du dessus de la boite. Il est possible d'envoyer le même nombre de coupons de participation que de nombre de figurines souhaitées, et les coupons valables pour l'opération s'appliquent pour toutes les figurines disponibles à la vente.
La campagne se deroule du 01 avril 2005 au 08 juillet 2005.
Le prix est fixé à 3500 yens (frais de port inclus) pour une livraison en fin octobre 2005.

Saint Cloth Myth [Pope Shion] Campagne d'achat
Commémoration des 500 000 ventes atteintes de la série des Saint Cloth Myth et de la vente du jeu PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary".
Conditions d'achat
Coupez l'emblème (マーク, māku) de la partie repliée de la boite de la série des Saint Cloth Myth ou le coupon d'achat (購入券, kōnyū ken) inclus dans le jeu PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary". Veuillez remplir les informations nécessaires et les envoyez à l'adresse ci-dessous. De plus, veuillez coller fortement le coupon de participation (応募券, ōbo ken) avec par exemple du ruban adhésif transparent pour qu'il ne se détache pas.
* Plusieurs demandes sur une seule carte postale sont possibles. Dans ce cas, veuillez joindre le même nombre de coupon de participation que de nombre d'achats souhaité.
* Vous pouvez également participer avec une enveloppe. Veuillez joindre une feuille de papier sur laquelle vous avez rempli les informations.
Produits applicables
- Série des Saint Cloth Myth
- Jeu PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary"
Saint Cloth Myth [Pope Shion] Campagne d'achat
Commémoration des 500 000 ventes atteintes de la série des Saint Cloth Myth et de la vente du jeu PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary".
Conditions d'achat
Coupez le coupon d'achat en haut à droite ou l'emblème (マーク, māku) de la partie repliée de la boite de la série des Saint Cloth Myth et collez-le sur une carte postale affranchie. Veuillez remplir les informations nécessaires et les envoyez à l'adresse ci-dessous. De plus, veuillez coller fortement le coupon de participation (応募券, ōbo ken) avec par exemple du ruban adhésif transparent pour qu'il ne se détache pas.
* Plusieurs demandes sur une seule carte postale sont possibles. Dans ce cas, veuillez joindre le même nombre de coupon de participation que de nombre d'achats souhaité.
* Vous pouvez également participer avec une enveloppe. Veuillez joindre une feuille de papier sur laquelle vous avez rempli les informations.
Produits applicables
- Série des Saint Cloth Myth
- Jeu PlayStation 2 "Saint Seiya Chapter - Sanctuary"



Pandora

...

En cours de rédaction.







Hades Shun

...

En cours de rédaction.







Kido Saori

...

En cours de rédaction.







Special Items

                            Nom                              Traduction                                         Date de sortie                   
            青銅聖闘士 五戦士集結               Bronze Saints - 5 Warriors Gather                   Décembre 2007                
             黄金系譜ペガサス星矢       Geneological Gold Pegasus Seiya                      Mars 2008                
   アリエスシオン(冥衣) / 教皇シオン      Aries Shion (Surplice) / Pope Shion                        Mars 2008                

Bronze Saints Go Senshi Shūketsu

Bronze Saints - Go Senshi Shūketsu (décembre 2007).
À gauche : face avant de la Special Box. Au centre : face arrière. À droite : contenu avec les 5 New Bronze Cloths et le Display Stand Set (Clear Blue Ver.).

Les New Bronze Cloths sorties de novembre 2003 à mars 2004 sont mis en vente dans un coffret inédit trois ans plus tard.
Appelé "Bronze Saints Go Senshi Shūketsu", que l'on peut traduire par "Bronze Saints, le Rassemblement des 5 Guerriers", il contient de nouveau les 5 produits originaux avec à présent les couleurs des Final Bronze Cloths sorties peu avant, mais aussi le Display Stand Set (Clear Blue Ver.) ainsi que des pièces bonus, cous et masques, permettant de fixer les têtes issues des Final Bronze Cloths. Quant aux boites, elles sont toutes en noir et blanc.

Le coffret est également appelé "Special Box".

Voir aussi :
- New Bronze Cloths (Saint Cloth Myth), novembre 2003 à mars 2004.
- Final Bronze Cloths (Saint Cloth Myth).

                         Nom                     Traduction                        Date de sortie      
         青銅聖闘士 五戦士集結            Bronze Saints - 5 Warriors Gather                 Décembre 2007                

Note :
Le nom de la Special Box est "青銅聖闘士 五戦士集結" et littéralement 青銅 (seidō, ブロンズ) = Bronze ; 聖闘士 (seitōshi, セイント) = Saint , 五 (go) = 5 , 戦士 (senshi) = guerrier, combattant ; 集結 (shūketsu) = rassemblement, réunion.
À la différence de "青銅" (Bronze) et "聖闘士" (Saint), les kanjis "集結" ne bénéficient pas de furiganas qui forcent la prononciation en un mot. Néanmoins, le titre du coffret des Saint Cloth Series en propose une. Ainsi pour "集結", il est possible d'emprunter le mot "Gather".

► Après le Pope Shion (octobre 2005), c'est le second article à bénéficier d'un Display Stand Set.
     Voir "Campagne d'achats (Pope Shion)".
► Le Display Stand Set (Clear Blue Version) rejoint le Display Stand Set et le Display Stand Set B sortis respectivement en juillet 2006 et juillet 2007.
     Voir "Display Stand Set".

Genealogical Gold Pegasus Seiya

Pegasus Seiya et sa Final Bronze Cloth dorée face à Wyvern Rhadamanthys. Saint Seiya The Hades Chapter - Sanctuary (OVA 13).
Genealogical Gold Pegasus Seiya (mars 2008).

Le premier produit de la marque voit le jour en novembre 2003 et une dizaine d'articles différents ont été distribués jusqu'au printemps 2005 pour finalement atteindre la barre des 500 000 unités vendues (voir "Campagne d'achats Pope Shion)".
En 2008, la marque compte plus de 40 produits différents et c'est finalement le seuil des 3 000 000 unités vendues à travers le monde qui est franchi après ces cinq années de commercialisation.
Afin de célébrer cet évènement, le fabricant propose un article de commémoration représenté par la Final Bronze Cloth de Pégase en version dorée que l'on peut apercevoir lors de l'OVA 13 de "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary". Vendue en édition limitée à 20000 exemplaires, le produit présente une armure qui offre la particularité d'être conçue en plaqué or 24 carats.

  • La boite est contenue dans un coffret doré qui représente la Cloth Box (聖衣箱) de Pégase.
  • "系譜 (keifu)" signifie littéralement "généalogie" et les furiganas forcent la prononciation anglaise à "genealogical".
  • Le produit est disponible en vente libre générale.
  • Apparition inédite dans l'anime, une illustration de la Final Cloth dorée est également présente sur la couverture de l'Aizōban n°10 mais aussi du Kanzenban n°11.
                            Nom                        Traduction                                         Date de sortie                   
              黄金系譜ペガサス星矢                Genealogical Gold Pegasus Seiya                        Mars 2008                
Aizōban n°10 (1996).
Kazenban n°11 (2006).
207 SCM PegasusSeiyaGenealogicalGold 05.jpg

3 000 000 de Myth ont été vendues, le rayonnement d'or !

Geneological Gold Pegasus Seiya entre en scène !
La série des Saint Cloth Myth est apparue en 2003. Le nombre d'articles dépassent les 40 unités et elles sont actuellement en vente dans 17 pays et régions. Et le nombre d'envois dans le monde a dépassé les 3 millions ! Pour commémorer cela, Seiya avec sa Final Cloth a été fabriquée en 2 placage d'or et la version or authentique est mise en vente. C'est la "Saint Cloth Myth de Pegasus Seiya Geneological Gold "! Sa sortie en exemplaire limité est prévue pour mars 2008 au prix de 15750 yens. Les détails seront annoncés consécutivement sur le site Web Tamashii et dans ce magazine dès qu'ils seront décidés.

  • Un placage avec de l'or à 99.9% est utilisé pour l'armure. Contrairement au plaqué or habituel, il est possible de ressentir le véritable éclat.
  • La forme Objet (オブジェ形態) qui brille en or. Nous aimerions que vous en fassiez un héritage par tous les moyens.

◄ Figure Ō n°119, encart page 77.

208 SCM PegasusSeiyaGenealogicalGold 06.jpg

Saint Cloth Myth Genealogical Pegasus Seiya
Du plaqué or est utilisé sur les parties de la Cloth. C'est un article spécial devenu littéralement un "Mythe". Veuillez vérifier que l'éclat authentique ne peut pas être apprécié avec un placage habituel. Le prix est de 15750 yens pour une sortie fin mars et limité à 20000 exemplaires dans le monde.

  • La Final Bronze Cloth dorée de Pégase (黄金の最終青銅ペガサス聖衣) qui apparait dans le 13ème épisode des OVA de "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary". Elle brille en or lorsque Seiya affronte Rhadamanthys lors du climax.
  • Les caractéristiques du package sont également magnifiques. À l'intérieur de la boite extérieure qui est à l'image d'une Cloth Box (聖衣ボックス), le produit est rangé dans des boites à plusieurs niveaux.

◄ Figure Ō n°121, encart page 75.

► Genealogical Gold Pegasus Seiya sort le même mois que « Thanatos, god who controls the Death » (mars 2008). Voir Surplices (Dieux).

Aries Shion (Surplice) / Pope Shion

Aries Shion (Surplice) / Pope Shion (mars 2008).
Surplice noir et tenue du 1er épisode.

Uniquement disponible lors du salon Tamashii Nation 2008 à Tokyo du 20 au 23 mars, "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion" est le premier produit de la marque à être proposé à la vente lors d'une exposition. Vendue en édition limitée, le coffret propose un Surplice de couleur noire tel qu'il est décrit par Mū lors du chapitre Hadès du manga ainsi que son costume blanc vêtu lors premier épisode de la série TV.

Akihabara UDX AKIBA SQUARE, Chiyoda-ku, Tokyo.
                              Nom                                                   Traduction                                                  Date de sortie                       
       アリエスシオン(冥衣) / 教皇シオン              Aries Shion (Surplice) / Pope Shion                              Mars 2008                
 : Non... Elles sont différentes... Elles brillent d'un éclat noir comme si elles étaient des joyaux des enfers. J'ai l'impression que ce n'est pas de l'or...
Deathmask : Kukuku, en effet. Malheureusement, ce ne sont pas des Gold Cloths. Mais c'est ce qu'on peut appeler des Cloths du royaume des morts...
<Tankōbon, volume 19>
Pope Shion vêtu de son casque jaune et de son costume blanc.
Il remet la Cloth de Pégase à Seiya.
<Série TV, épisode 1>

Voir aussi :
- Interview de Masami Kurumada dans le Saint Cloth Chronicles (août 2008, couleur noire des Surplices)
- Les Popes dans l'anime.
- Guide l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres.

Special Items (Tamashii Web Store)

                                        Nom                                    Traduction                                                       Date de sortie                         
   アリエスシオン(冥衣) / 教皇シオン ~ Asia Edition ~      Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~                       Décembre 2008 (Japon)              
                               ポラリスヒルダ                                           Polaris Hilda                               Février 2010           
              サジタリアスクロス(銀河戦争Ver.)                Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version)                                    Mars 2011

Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~

Aries Shion (Surplice) / Pope Shion (mars 2008).
Surplice noir et cheveux blond (manga).
Costume blanc et cheveux bruns (1er épisode de la série TV).

Le premier salon Tamashii Nation organisé en dehors du Japon s'est déroulé du 28 novembre au 07 décembre 2008 à Hong Kong. Appelé "Tamashii Nations 2008 in Asia", les visiteurs avaient la possibilité d'acheter le coffret inédit "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~". Il reprend le coffret auparavant sorti en mars au Japon lors du Tamashii Nations 2008 organisé à Tokyo. À présent, le produit présente deux chevelures inédites :
- Aries Shion (Surplice) est équipé d'une chevelure blonde à l'image du manga ;
- Pope Shion bénéficie de sa chevelure brune tel qu'il se présente dans le premier épisode de la série TV.

Par la suite, le produit est proposé pour le marché japonais dès le mois de décembre via la Tamashii Web Shop et il est possible d'acheter l'article à l'issue d'un tirage au sort.

Sortie Asia lors du Tamashii Nation 2008 in Asia (Honk Kong). Photo ShoppingToy.
Sortie Japon. Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~.
Tamashii Web Shop et tirage au sort le 08 décembre 2008.
                                        Nom                                    Traduction                                                       Date de sortie                         
   アリエスシオン(冥衣) / 教皇シオン ~ Asia Edition ~      Aries Shion (Surplice) / Pope Shion ~ Asia Edition ~                       Décembre 2008 (Japon)              
Next Dimension, août 2006.
Shion, coiffé d'une chevelure brune et habillé d'un costume blanc, remet la Cloth de Pégase à Seiya (premier épisode de la série TV).

Voir aussi :
- Aries Shion (Surplice) / Pope Shion (Tamashii Nation 2008, mars 2008, Tokyo).
- Interview de Masami Kurumada dans le Saint Cloth Chronicles (août 2008, couleur noire des Surplices)
- Les Popes dans l'anime.
- Guide l'histoire du précédent Pope et du Pope Āres.

Polaris Hilda

Polaris Hilda (février 2010).
La représentante terrestre du dieu Odin ! Polaris Hilda, en vente sur la Tamashii Web Shop.

Pope Shion (2005), Pandora (2006), Hades Shun (2007) et Kido Saori (2008) sont sortis par le biais de campagnes d'achats. Polaris Hilda rejoint ces produits et, contrairement à ses prédécesseurs, l'article est directement vendu sur la Tamashii Web Shop.
La prêtresse rejoint les God Warriors et complète les figurines du chapitre Asgard aux côtés de la gamme des God Robes.

                  Nom              Traduction                       Date de sortie   
         ポラリスヒルダ                     Polaris Hilda             Février 2010           


Voir aussi :
- Campagnes d'achat.

Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version)

Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Ver.) - Mars 2011.
La Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) arrive et commémore les ventes de la série des Early Bronzes (初期青銅).
Début des réceptions des commandes le vendredi 18 juin 2010, 16 heures.

Présentée pour la première fois lors du salon Tamashii Nation 2008 du 20 au 23 mars 2008, la Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) est finalement disponible en commande sur la Tamashii Web Shop dès le 18 juin 2010. Vendue en édition limitée, elle entre dans le cadre d'une campagne où il est possible d'acquérir le produit à prix réduit par le biais de 4 produits de la gamme des Early Bronze Cloths.

                              Nom                                                   Traduction                                                  Date de sortie                       
     サジタリアスクロス(銀河戦争Ver.)         Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Ver.)                               Mars 2011

Sortie prévue pour mars 2011, les Saint Cloth Myth suivantes participent à l'opération :
- Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth), 19 juin 2010 ;
- Andromeda Shun (Early Bronze Cloth), 28 août 2010 ;
- Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth), 30 octobre 2010 ;
- Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth), 20 novembre 2010.

Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) et bannière promotionnelle.
Early Bronze Cloths : Andromeda Shun, Cygnus Hyōga et Dragon Shiryū.

※ Seul Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) bénéficie d'une bannière promotionnelle.

Chaque produit inclut un flyer sur lequel un numéro de série est disponible. L'inscription du numéro lors de la commande offre une réduction de 1000 yens.

En utilisant le numéro de série dans les produits suivants, vous pouvez acheter avec une réduction de 1000 yens (5875 yens).
Produits visés :
- Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth), sortie en juin 2010 ;
- Andromeda Shun (Early Bronze Cloth), sortie en août 2010 ;
- Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth), sortie en octobre 2010 ;
- Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth), sortie en novembre 2010.

※ Texte Bandai Premium.
Flyer et Serial Number (シリアルナンバー).

La fin des commandes est programmé pour le 20 décembre 2010 et Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) sorti le 18 juin 2011 ne participe pas à l'évènement.

  • La Sagittarius Cloth (Galaxian Wars Version) est accompagnée par la sortie des produits de la gamme des Black Cloths dès le mois suivant.
  • Elle a été présentée pour la première fois lors du salon Tamashii Nation 2008 (20-23 mars).
  • Elle est également appelée "Fake".
Figure Ō n°124, photo salon Tamashii Nation 2008.
Pancarte présenté sous le produit.

◄ [Fake] : Version déguisée de la Gold Cloth qui est apparue pendant le début de l'anime. Il est possible de la monter et démonter sur une figurine de version 3. La flamme s'élève considérablement à 10 (ndt : flamme de l'Horloge du Sanctuaire).


Special Items (Figure Ō)

Spécialisé dans l'actualité des jouets et figurines de collection, Figure Ō lance sur le marché deux Saint Cloth Myth inédites en édition limitée :
- Crystal Saint
- Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~

                                    Nom                                                            Traduction                                          Date de sortie                   
                              水晶聖闘士                                   Crystal Saint                   Novembre 2007
ペガサス星矢 (新生青銅聖衣) ~ Broken Version ~  Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~ Broken Version ~                        Avril 2009

Crystal Saint

Crystal Saint (novembre 2007). Crystal Saint vêtu de sa Crystal Cloth en vente via le magazine Figure Ō.

La présentation de la ligne de figurines par Figure Ō débute dès le numéro 65 (avril 2003) et des produits nouveaux sont présentés chaque mois. Quatre ans plus tard, le magazine honore un dossier spécial pour Saint Seiya par le biais du numéro 109 (février 2007) et une figurine inédite est proposée à la vente en édition limitée. Elle répond au nom de "Crystal Saint".
Un formulaire de demande (応募用紙, ōboyōshi) à la dernière page permet de commander la Saint Cloth Myth pour le prix de 5000 yens (frais de port inclus) et chacun permet d'acheter jusqu'à 2 figurines pour un montant total de 10000 yens. Ce document détachable est également disponible avec les deux numéros suivants, à savoir le 110 et le 111.
La période de participation s'étend de février à mai 2007 pour une livraison en novembre de la même année.

Guide pour le formulaire de demande (Figure Ō n°109, page 167).
Numéros 109, 110, 111 participant à l'opération de février à mai 2007.
Crystal Saint (épisode 20).
  • La Saint Cloth Myth est estampillée par "フィギュア王誌上限定販売" que l'on peut traduire par "Vente limitée dans le magazine Figure Ō".
  • Personnage exclusif à l'anime, la forme Objet est spécialement créée pour l'évènement.
  • Seiya, Misty et Aiolia portent respectivement une Pegasus Cloth, une Lizard Cloth et une Leo Cloth.
  • Crystal Saint porte, quant à lui, une Crystal Cloth.
  • Contrairement à certaines idées reçues, Crystal Saint n'est pas un Silver Saint.
  • À l'instar de Docrates, Geist, Ennetsu Saint et Spartan, le Saint ne possède ni rang, ni constellation.


Formulaire de demande disponible à la fin du n°109.

Voir aussi :
- Figure Ō.
- Objet et forme Objet.
- Le personnage de Crystal Saint.
- Saints sans rang, ni constellation.

                      Nom                                          Traduction                                 Date de sortie               
                 水晶聖闘士                  Crystal Saint              Novembre 2007
Figure Ō n°110 (page 69).
Crystal Saint est un Saint qui ne possède pas de constellation protectrice. Par conséquent, l'Objet (オブジェ) s'inspire d'un cristal de neige qui apparait lorsque que le Diamond Dust est lancé. C'est une image rapprochée pour le noble et éphémère maître Crystal (水晶先生).

Crystal Saint n'a non seulement jamais retiré sa Cloth au cœur de l'action, ni sur la feuille de modèle, mais cette fois, en tant que gimmick original, cet article en édition limitée est équipé d'un mécanisme de recombinaison de l'Objet de la Cloth (聖衣のオブジェ). Ce mois-ci, le croquis de conception (design sketch) est présenté, mais dans le prochain numéro, il est prévu de présenter ce mécanisme avec des photos. De plus, il semble également que des pièces bonus soient actuellement à l'étude !
Figure Ō n°111 (page 61).
Schéma de montage et démontage de la Cloth (聖衣分解装着図) avec le masque (Mask), les épaules (Shoulder), le corps (Body), la ceinture (Weist), les bras (Arm) et les jambes (Leg).


Dans l'histoire originale de l'anime, comme il portait sa Cloth du début à la fin, la forme Objet (ブジェ形態) du Crystal Saint a été conçue avec un design original.
Fixez toute la Cloth sur le piédestal qui imite un flocon de neige. Le revêtement bleu est un chef-d'œuvre !




Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~

Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~ (avril 2009).

Figure Ō distribue une seconde Saint Cloth Myth et honore le héros de la série paré de sa New Bronze Cloth. Proposée en "Broken Version", la figurine est vendue en édition limitée par l'intermédiaire du "Saint Cloth Chronicle" sorti août 2008.
À l'image de Crystal Saint, un formulaire de demande est disponible à la fin du mook et permet de commander l'article pour un prix de 5000 yens (frais de port inclus). À présent, il est possible de commander juqu'à 4 articles.
La période de participation débute au mois d'août 2008 et se termine en octobre de la même année. La livraison est fixée en avril 2009.

The Hades Chapter - Sanctuary.
  • Sortie dans le cadre des OVA , la boite de "Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~" est estampillée par le logo "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
  • Lorsqu'une Cloth est endommagée, cette dernière est qualifiée de "Broken Cloth".
  • Observés dans les OVA, deux niveaux de dommage sont disponibles : Damage Level 1 et Damage Level 2.
                                    Nom                                                            Traduction                                          Date de sortie                   
ペガサス星矢 (新生青銅聖衣) ~Broken Version~  Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~                        Avril 2009

Voir aussi :
- Mooks et Saint Cloth Chronicle
- New Cloths à travers l'anime.

Saint Cloth Chronicle (août 2008).
Guide pour le formulaire de demande (pages 126 et 127).
Broken Cloth, Damage Level 1 et 2.
Seiya et sa Broken Cloth, Damage Level 1 (OVA 1).
Formulaire de demande disponible à la fin du mook.
Seiya et sa Broken Cloth, Damage Level 2 (OVA 11).

► Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~ est également proposé en Original Color Edition.
     Voir Original Color Edition (New Bronze Cloths).

Power of Gold

Pegasus Seiya ~Power of Gold~ (mars 2010).
Dragon Shiryū ~Power of Gold~ (août 2010).
Cygnus Hyōga ~Power of Gold~ (novembre 2010).

Les New Bronze Cloths sortent pour la première fois dans la marque des Saint Cloth Series en 1988 et s'appuient sur le marketing vidéo de la série TV avec les chapitres Asgard et Poséidon. Apparues en version or face à l'Empereur des Mers et son armée, les produits de la marque ne sortent finalement qu'en 2002-2003 en tant que bonus des coffrets DVD.

Disponible uniquement à la vente sur la boutique Toei en ligne, les New Bronze Cloths en Gold Version (ゴールドバージョン) reviennent dès 2010 dans la marque des Saint Cloth Myth et amènent une nouvelle gamme composée de 5 produits. Elle est appelée "Power of Gold".
Plus tard, en novembre 2011, elle sera complétée par le Display Stand Set du même nom.

New Bronze Cloths dorées avec Pegasus Seiya (épisode 102), Dragon Shiryū (épisode 105), Cygnus Hyōga (épisode 109) et Andromeda Shun (épisode 104).
Phoenix Ikki (épisode 114).
                               Nom                                                             Traduction                                                      Date de sortie                        
          ペガサス星矢 ~Power of Gold~           Pegasus Seiya ~Power of Gold~                            Mars 2010
          ドラゴン紫龍 ~Power of Gold~             Dragon Shiryū ~Power of Gold~                            Août 2010
          キグナス氷河 ~Power of Gold~             Cygnus Hyōga ~Power of Gold~                       Novembre 2010
        アンドロメダ瞬 ~Power of Gold~           Andromeda Shun ~Power of Gold~                             Mai 2011
      フェニックス一輝 ~Power of Gold~               Phoenix Ikki ~Power of Gold~                             Mai 2011
  • Ne pas confondre "Power of Gold" qui désigne la gamme des New Bronze Cloths en Version Gold de la marque des Saint Cloth Myth, et "Golden Limited Edition" qui cible la gamme des New Bronze Cloths en Version Gold de la marque des Saint Cloth Myth EX.
  • "Power of Gold et "Golden Limited Edition" représentent deux gammes différentes.
     Gamme           Marque associée    
       Power of Gold      Saint Cloth Myth
Golden Limited Edition   Saint Cloth Myth EX
Andromeda Shun ~Power of Gold~ (mars 2011).
Phoenix Ikki ~Power of Gold~ (mai 2011).



※ Figure Ō n°142, page 89.
Gauche : Version New Cloth (新生青銅版)
     Droite :   Version Final Cloth (最終青銅版)
Conformément à la feuille de modèle de l'œuvre, le corps et la Cloth utilisent "Andromeda Shun" en version New Cloth. La tête de la version Final Cloth et les parties du masque sont incluses.
※ Figure Ō n°154, page 101.

◄ C'est la Pegasus Cloth dorée que l'on voit dans le chapitre Poséidon. La New Cloth (新生青銅) est utilisée pour la Cloth mais la tête issue de la Final Cloth (最終青銅) est également incluse.
Saint Cloth Myth (聖闘士聖衣神話 )
Phoenix Ikki ~Power of Gold~
Phoenix Ikki apparaît enfin avec sa New Bronze Cloth en Gold Version (ゴールドバージョン). La série des Power of Gold qui a hérité de la puissance des Gold Saints est enfin complète avec les 5 personnages. La Phoenix Cloth qui devient dorée est issue d'un épisode original de l'anime. Elle libère son pouvoir afin de l'envoyer à Seiya et de protéger Athéna lors du combat final contre Poséidon.

※ Figure Ō n°158, page 75.

► Les cinq produits sont issus de la gamme New Bronze Cloths.
     Voir New Bronze Cloths.

► Les cinq produits sont également sortis dans la marque Saint Cloth Myth EX.
     Voir Golden Limited Edition (Saint Cloth Myth EX).


Limited Gold

Coffret "Ōgon Senki Box" avec Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Pegasus~ et le jeu vidéo "Saint Seiya Senki" sur PlayStation3. Novembre 2011.
Personnage jouable via un code de téléchargement fourni dans le coffret.

Les Saint Cloth Series entrent sur le marché à la fin de l'année 1986 et les ventes atteignent rapidement les 5 000 000 unités écoulées sur près d'un an de commercialisation. Pour célébrer l'évènement, le fabricant Bandai commémore ce succès dès fin 1987 avec la sortie des Bronze Cloths en Gold Version.

Elles font leur retour 25 ans plus tard et le premier produit voit le jour en novembre 2011 avec Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~ Limited Gold Pegasus ~. Il est vendu avec le jeu vidéo Saint Seiya Senki sur PlayStation3 et les deux articles sont inclus dans un coffret appelé "Ōgon Senki Box".
Il est suivi par le reste des Bronze Cloths suivant l'ordre chronologique de sortie habituel avec Dragon Shiryū, Cygnus Hyōga, Andromeda Shun et Phoenix Ikki.
Alors que Pegasus Seiya est vendu avec le jeu vidéo par le biais d'un coffret, les produits suivants sont uniquement disponibles à la vente sur la boutique Tōei en ligne.

Voir aussi : Articles Tamashii Nations ~Limited Gold~.

Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Pegasus~
Novembre 2011.
Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Dragon~
Juin 2012.
Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Cygnus~
Février 2013.
Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Andromeda~
Mai 2013.
Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Phoenix~
Octobre 2013.
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (初期青銅聖衣) ~Limited Gold Pegasus~ Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Pegasus~ Novembre 2011
ドラゴン紫龍 (初期青銅聖衣) ~Limited Gold Pegasus~ Dragon Shiryū (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Pegasus~ Juin 2012
キグナス氷河 (初期青銅聖衣) ~Limited Gold Cygnus~ Cygnus Hyōga (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Cygnus~ Février 2013
 アンドロメダ瞬 (初期青銅聖衣) ~Limited Gold Andromeda~ Andromeda Shun (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Andromeda~ Mai 20113
フェニックス一輝 (初期青銅聖衣) ~Limited Gold Phoenix~ Phoenix Ikki (Early Bronze Cloth) ~Limited Gold Phoenix~ Octobre 2013
  • Les cartons de livraison couvrant les articles en ligne sont estampillés par les noms des produits. Pour la gamme "Limited Gold", les Early Bronze Cloths portent également le nom moins courant de "First Bronze Cloths".

Original Color Edition

Articles exclusifs aux couleurs originales, les ventes sont uniquement réalisées par le biais d'un salon et/ou via le Tamashii Web Shop.
À ce jour, les Final Bronze Cloths, God Cloths et dieux honorent la gamme des Original Color Edition et la mise en vente d'un produit tiré de l'anime aux couleurs du manga étoffe la collection. L'appellation est officiellement abrégée en "OCE".

Voir aussi :

Final Bronze Cloths

Sortie salon (octobre 2009).
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.
Bannière Bandai Premium. Vente par tirage au sort. Livraison pour fin novembre 2009.
Tamashii Nation 2009 Autumn.

Après "Aries Shion (Surplice) / Pope Shion" vendu lors Tamashii Nations 2008, un inédit Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) assure la continuité des exclusivités de salon et devient le second produit vendu uniquement lors d'une exposition. Vendu lors du Tamashii Nation 2009 Autumn qui ouvre ses portes du 02 au 04 octobre, l'article reprend à présent les couleurs originales du manga et est estampillé "Original Color Edition".

Plus tard, le produit est de nouveau disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop. Organisé du 06 novembre au 12 novembre 2009, Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est livré à partir du 19 du même mois.

  • Le Display Stand Set D (Clear Orange Ver.) est également vendus lors salon Tamashii Nation 2009 Autommn. Voir Display Stand Set.
  • Virgo Shaka ~Original Color Edition~ et Scorpion Milo ~Original Color Edition~ de la marque Saint Cloth Myth APPENDIX sont également vendus lors salon Tamashii Nation 2009 Autommn. Voir Saint Cloth Myth APPENDIX (Original Color Edition).


Sortie salon (août 2010).
Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.
Bannière Bandai Premium. Vente par tirage au sort. Livraison pour fin octobre 2010.
Tamashii Festival 2010.

Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est le second produit distribué dans la gamme. Il est vendu en exclusivité lors du salon Tamashii Festival 2010 organisé le 07 et 08 août à Akihabara UDX AKIBA SQUARE, Tokyo.

À l'image de son prédécesseur, le produit est de nouveau disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop. Organisé du 10 septembre au 30 septembre 2010, Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est livré à partir du 23 octobre 2010.

  • Le mois de vente au salon coïncide avec la sortie du Weekly Shônen Champion n°38 sorti le 19 août 2010 et Ikki est présent sur la couverture. Le magazine publie la Part 24 de Saint Seiya Next Dimension.
  • La période du tirage au sort coïncide avec la sortie du Weekly Shônen Champion n°40 sorti le 02 septembre août 2010 qui met en avant l'entrée en scène d'Ikki et sa Final Cloth face à Suikyō. Le magazine publie la Part 26 de Saint Seiya Next Dimension. Alors que les pages du récit son en noir et blanc, les pages dédiées à son apparition sont en couleur.
Weekly Shônen Champion n°38 (août 2010). Il contient la Part 24.
Part 26 publié dans le n°40 (septembre 2010). Page couleur.
Ikki et sa Final Cloth de couleur orange. Il fait face à Suikyō.


Sortie salon (oct. 2010).
Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.
Bannière Bandai Premium. Vente par tirage au sort. Livraison pour janvier 2011.
Tamashii Nation 2010.

Dans la même année, Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est mis en vente lors du salon Tamashii Nation 2010 organisé du 01 au 03 octobre.
L'année 2010 offre ainsi la possibilité d'acquérir deux produits exclusifs lors de salons différents :
- Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ , Tamashii Festival 2010 du 07 et 08 août ;
- Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ , Tamashii Nation 2010 du 01 au 03 octobre.

Sans surprise, le produit est de nouveau disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop. Organisé du 19 novembre au 17 décembre 2010, Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est livré à partir du 14 janvier 2011.



Sortie salon (fév. 2010).
Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.
Bannière Bandai Premium. Vente par tirage au sort. Livraison pour mai 2011.
Tamashii Features 2010 (vol.2).

Organisé en évènements appelés "ACT", le salon Tamashii Features Volume 1 se déroule en 2011 à Akihabara Tokyo du 06 au 07 février (ACT-1), puis à Osaka le 11 février (ACT-2).
Le salon revient très rapidement pour un second volume et, contrairement au premier volume, le salon Tamashii Features Volume 2 est réparti en trois évènements. Il offre également la particularité de proposer un nouveau produit exclusif et estampillé aux couleurs originales : Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.

L'article est disponible aux lieux et dates des évènements suivants :
- Akihabara, Tokyo (11-12 février 2011) - ACT-1 ;
- Osaka (20 février 2011) - ACT-2 ;
- Taipai, Taïwan (18-20 mars 2011) - ACT-3.

Le produit est de nouveau disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop. Organisé du 08 au 20 avril 2011, la livraison est effectuée à partir du 13 mai 2011.

  • Le coffret "Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~ & Kido Saori ~Original Color Edition~" est également disponible à la vente lors du Tamashii Features Volume 2.
Voir Original Color Edition (New Bronze Cloths).



Sortie salon (nov. 2011).
Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~.
Bannière Bandai Premium. Vente par tirage au sort. Livraison pour fin janvier 2012.
Tamashii Nation 2011.

Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est le dernier produit sorti de la gamme et les 5 Final Bronze Cloths au couleurs originales sont réunies après 3 années de sortie. Il est venud exclusivité lors du salon Tamashii Nation 2011 organisé du 25 au 27 novembre à Akihabara UDX AKIBA SQUARE, Tokyo.

À l'instar de ses prédécesseurs, le produit est de nouveau disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop. Organisé du 14 décembre 2011 au 05 janvier 2012, Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est livré à partir du 26 janvier 2012.

Nom Traduction Date de sortie (salon) Date de sortie (Tamashii Web Shop)
ペガサス星矢 (最終青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Octobre 2009 Novembre 2009
フェニックス一輝 (最終青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Août 2010 Octobre 2010
キグナス氷河 (最終青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Octobre 2010 Janvier 2011
 アンドロメダ瞬 (最終青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Février 2011 Mai 2011
ドラゴン紫龍 (最終青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Novembre 2011 Janvier 2012

Voir aussi : Final Bronze Cloths.

New Bronze Cloths

Sortie février 2010 (Akihabara, Osaka).
Salon Tamashii Features 2010 (vol.2).

Sortie exclusive lors du salon Tamashii Features Volume 2, le coffret propose de nouveau Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~ mais aussi Kido Saori aux couleurs originales.

Le salon est réparti en 3 évènements appelés "ACT" et les dates sont les suivantes :
- Akihabara, Tokyo (11-12 février 2011) - ACT-1 ;
- Osaka (20 février 2011) - ACT-2 ;
- Taipai, Taïwan (18-20 mars 2011) - ACT-3.

Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (新生青銅聖衣) ~Broken Version~ & 城戸沙織
~Original Color Edition~
Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~ & Kido Saori
~Original Color Edition~
Février 2010
  • Andromeda Shun (Final Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ est également vendu en exclusivité lors du salon. Voir Original Color Edition (Final Bronze Cloths).
  • Contrairement à Andromeda Shun (Final Bronze Cloth), le coffret n'est pas disponible par le biais d'une vente par tirage au sort sur le Tamashii Web Shop

Voir aussi :
- Pegasus Seiya (New Bronze Cloth) ~Broken Version~.
- Kido Saori.

God Cloths

Pegasus Seiya (God Cloth) ~Original Color Edition~ (mars 2009).
Andromeda Shun (God Cloth) ~Original Color Edition~ (mars 2010).

La gamme des God Cloths entre également en scène avec les couleurs de l'œuvre originale. Alors que Pegasus Seiya (God Cloth) est mis en vente en juin 2008, son semblable aux couleurs originales sort dès l'année suivante, en mars 2009. Les sorties s'échelonnent sur une période de près de trois ans et le calendrier est croisé avec celui de leurs homologues aux couleurs de l'anime.
Les produits sont uniquement disponibles via le Tamashii Web Shop.

Calendrier God Cloths & God Cloths ~Original Color Edition~ Mode de distribution Date de sortie
Pegasus Seiya (God Cloth) Vente libre générale Juin 2008
Pegasus Seiya (God Cloth) ~Original Color Edition~ Tamashii Web Shop Mars 2009
Andromeda Shun (God Cloth) Vente libre générale Juillet 2009
Andromeda Shun (God Cloth) ~Original Color Edition~ Tamashii Web Shop Mars 2010
Dragon Shiryū (God Cloth) Vente libre générale Mars 2010
Dragon Shiryū (God Cloth) ~Original Color Edition~ Tamashii Web Shop Septembre 2010
Cygnus Hyōga (God Cloth) Vente libre générale Juillet 2010
Phoenix Ikki (God Cloth) Vente libre générale Décembre 2010
Cygnus Hyōga (God Cloth) ~Original Color Edition~ Tamashii Web Shop Février 2011
Phoenix Ikki (God Cloth) ~Original Color Edition~ Tamashii Web Shop Novembre 2011
Dragon Shiryū (God Cloth) ~Original Color Edition~ (septembre 2010).
Cygnus Hyōga (God Cloth) ~Original Color Edition~ (février 2011).
Phoenix Ikki (God Cloth) ~Original Color Edition~ (novembre 2011).
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (神聖衣) ~Original Color Edition~ Pegasus Seiya (God Cloth) ~Original Color Edition~ Mars 2009
アンドロメダ瞬 (神聖衣) ~Original Color Edition~ Andromeda Shun (God Cloth) ~Original Color Edition~ Mars 2010
ドラゴン紫龍 (神聖衣) ~Original Color Edition~ Dragon Shiryū (God Cloth) ~Original Color Edition~ Septembre 2010
キグナス氷河 (神聖衣) ~Original Color Edition~ Cygnus Hyōga (God Cloth) ~Original Color Edition~ Février 2011
フェニックス一輝 (神聖衣) ~Original Color Edition~ Phoenix Ikki (God Cloth) ~Original Color Edition~ Novembre 2011

► Les cinq produits sont également proposés en "10th Anniversary Edition" sortis à l'occasion du 10ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth.
     Voir God Cloths -10th Anniversary Edition-.

Gods

Lord of the Death Hades

Lord of the Death Hades ~Original Color Edition~ (septembre 2014). Ouverture des commandes en mai 2014.

Trois ans après la sortie des God Cloths aux couleurs originales, Lord of the Death Hades revient et enrichit la gamme des "Original Color Edition". À présent, il est possible de reproduire le combat final face au Bronze Saints avec des visages inédits inclus dans le produit.
Il complète également la gamme des God Cloths sortie à l'occasion du 10ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth en proposant une pièce bonus pour "Pegasus Seiya (God Cloth) -10th Anniversary Edition-".

L'article est uniquement disponible via le Tamashii Web Shop.

Combat final. Image Bandai Premium.
Visages hurlants.
Poitrine gauche endommagée de la God Cloth.
40th Anniversary.


Voir aussi :
- God Cloths -10th Anniversary Edition-.
- Lord of the Death Hades dans Surplices.

Nom Traduction Date de sortie (salon) Date de sortie (Tamashii Web Shop)
冥王ハーデス ~Original Color Edition~ Lord of the Death Hades ~Original Color Edition~ - Septembre 2014
女神アテナ ~Original Color Edition~ Goddess Athena ~Original Color Edition~ Mai 2017 Février 2018

Goddess Athena

Goddess Athena ~Original Color Edition~. Mai 2017 (Tamashii Nations 10th World Tour) & février 2018 (Tamashii Web Shop).
Fourreau cartonné de la boite.
Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour.

Un nouveau produit arrive sur le marché de nouveau 3 ans plus tard avec Goddess Athena ~Original Color Edition~. À présent, l'article est vendu à l'occasion d'une tournée mondiale organisée pour le 10ème anniversaire de Tamashii Nations et qui répond au nom de Tamashii Nations World Tour. Le coffret est vendu sur place lors de l'exposition mais aussi plus tard sur la Tamashii Web Shop en février 2018.


Affiches Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour : de Hong Kong à l'Italie, en passant par le Japon et la France (affiche Brésil non présente).
Tamashii Nations 10 th World Tour.
  • Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour :
- Brésil (São Paulo), 01 au 04 décembre 2016 ;
- Hong Kong, 10 au 12 février 2017 ;
- USA (New York), 29 et 30 avril ;
- Japon (Osaka), 27 et 28 mai ;
- Chine (Shangaï), 06 au 10 juillet ;
- Mexique (Mexico), 10 et 11 juin ;
- Taïwan (Taipei), 08 au 07 août ;
- France (Paris), 15 au 17 septembre.
- Espagne (Barcelone), 01 au 05 novembre ;
- Italie (Lucques), 01 au 05 novembre.



Early Bronze Cloths

Sortie juin 2016.
Personnage et forme Objet (Twitter officiel Tamashii Nations).

Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) est également proposé avec les couleurs originales du manga et il est possible d'acquérir l'article via un ticket acheté et validé par tirage au sort.
Les gagnants ont l'opportunité de récupérer leur exemplaire lors du salon "Saint Seiya 30th Anniversary Exhibition: Complete Works of Saint Seiya" qui se déroule du 18 au 29 juin 2016 à Akihabara UDX, Tokyo. Cet évènement est organisé à l'occasion des 30 ans de Saint Seiya.

Affiche promotionnelle de l'évènement.
Logo pour les 30 ans de Saint Seiya.
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (初期青銅聖衣) ~Original Color Edition~ Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~Original Color Edition~ Juin 2016
  • Ne pas confondre "Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) ~Original Color Edition~" qui désigne un produit issu de l'anime aux couleurs du manga et "Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) <Comic Version>" qui représente l'Early Cloth du manga.
  • Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) -Comic Version- n'est pas un article de type "Original Color Edition".
  • À l'image des produits de la gamme des Limited Gold, le produit n'apparaît pas dans l'anime.
  • Sagittarius Aiolos ~Original Color Edition~ de la marque Saint Cloth Myth EX est également vendu au salon et l'achat est directement réalisé sur place.
  • De même, dans la série EX, Pisces Aprodite ~Original Color Edition~ est également vendu au salon et l'achat est directement réalisé sur place.
  • Voir Gold Cloths ~Original Color Edition~ (Saint Cloth Myth EX).
  • Voir aussi : Pegasus Seiya (Early Bronze Cloth) dans Early Bronze Cloths.



The Legend of Crimson Youth

The Sun God Abel
















The Sun God Abel & Goddess Athena - The Legend of Crimson Youth Memorial Set















10th Anniversary

Annonce

La premier article de la marque honoré par Pegasus Seiya est mis en vente en novembre 2003 et, très rapidement, les gammes de produits se diversifient : New Bronze Cloths, Gold Cloths et Surplices enrichissent la collection. Les ventes cumulent 500 000 unités sur près d'un an et ce succès est commémoré par Pope Shion, produit exclusif et accessible le biais d'une campagne d'achat. Les ventes atteignent finalement les 3 000 000 exemplaires en 5 ans. Genealogical Gold Pegasus Seiya, caractérisé par une armure en plaqué or, célèbre cette occasion.
Cinq ans plus tard, la marque continue son envol et fête ses 10 ans. Afin de célébrer les 10 ans de Saint Cloth Myth, une conférence est organisée le 15 mai 2013 à Akihabara Tokyo. Diffusée via USTREAM à travers le monde, l'évènement révèle la sortie de 5 nouvelles God Cloths ornées par des couleurs inédites et complétées par de nouveaux visages aperçus lors de la bataille décisive finale à Elysion. Enfin, l'arrivée de la déesse Athéna équipée de sa Cloth est officialisée.

Le projet compte alors 6 produits inédits et Goddess Athena apparait en tête d'affiche :
- Pegasus Seiya (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Dragon Shiryū (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Cygnus Hyōga (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Andromeda Shun (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Phoenix Ikki (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Goddess Athena.

Une présentation orchestrée par Kazunori Ueno, président de BANDAI Co. Ltd, ainsi qu'une vidéo promotionnelle permettent de découvrir le projet.

God Cloths -10th Anniversary Edition-. Par Game Watch.
Goddess Athena. Par Game Watch.


God Cloths -10th Anniversary Edition-

Pegasus Seiya (God Cloth)
~10th Anniversary Edition~ (septembre 2013).
Dragon Shiryū (God Cloth)
~10th Anniversary Edition~ (octobre 2013).
Cygnus Hyōga (God Cloth)
~10th Anniversary Edition~ (novembre 2013).

Les ventes anniversaire débutent dès septembre 2013 et se poursuivent jusqu'en février 2014 avec l'ordre chronologique courant :
- Pegasus Seiya (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Dragon Shiryū (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Cygnus Hyōga (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Andromeda Shun (God Cloth) -10th Anniversary Edition- ;
- Phoenix Ikki (God Cloth) -10th Anniversary Edition-.

Contrairement à Goddess Athena, les boîtes des 5 produits sont marqués par le logo de l'anniversaire. Des modèles d'exposition accompagnés de leurs boîtes respectives ont également été présentés lors de la conférence du 15 mai 2013.

Modèles d'exposition des 5 God Cloths avec leurs nouvelles couleurs. Images Game Watch.
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (神聖衣) -10th Anniversary Edition- Pegasus Seiya (God Cloth) -10th Anniversary Edition- Septembre 2013
ドラゴン紫龍 (神聖衣) -10th Anniversary Edition- Dragon Shiryū (God Cloth) -10th Anniversary Edition- Octobre 2013
キグナス氷河 (神聖衣) -10th Anniversary Edition- Cygnus Hyōga (God Cloth) -10th Anniversary Edition- Novembre 2013
アンドロメダ瞬 (神聖衣) -10th Anniversary Edition- Andromeda Shun (God Cloth) -10th Anniversary Edition- Janvier 2014
フェニックス一輝 (神聖衣) -10th Anniversary Edition- Phoenix Ikki (God Cloth) -10th Anniversary Edition- Février 2014
Andromeda Shun (God Cloth)
~10th Anniversary Edition~ (janvier 2014).
Phoenix Ikki(God Cloth)
~10th Anniversary Edition~ (février 2014).

► Les cinq produits sont également proposés en Original Color Edition.
     Voir God Cloths ~Original Color Edition~.

Goddess Athena

Goddess Athena (décembre 2013).

Sorti en février 2009, Kido Saori précède Pandora et devient le deuxième produit en tant que personnage féminin. Il clôt la gamme des articles obtenus par le biais d'une campagne d'achat pour finalement de nouveau apparaître dans le calendrier en tant que vente libre générale dès décembre 2013. À présent, il est possible de monter sa Cloth. À l'instar des God Cloths du 10ème anniversaire, sa sortie est annoncée lors d'une conférence organisée le 15 mai 2013 à Akihabara Tokyo et diffusée via USTREAM à travers le monde.
Le produit a été présenté par l'actrice et mannequin Natsuki Katō.

Natsuki Katō en tenue d'Athéna. Image Game Watch.
Saint Cloth Myth - Goddess Athena. Par Game Watch.
Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢 (神聖衣) ~10th Anniversary Edition~ Pegasus Seiya (God Cloth) ~10th Anniversary Edition~ Septembre 2013
ドラゴン紫龍 (神聖衣) ~10th Anniversary Edition~ Dragon Shiryū (God Cloth) ~10th Anniversary Edition~ Octobre 2013
キグナス氷河 (神聖衣) ~10th Anniversary Edition~ Cygnus Hyōga (God Cloth) ~~10th Anniversary Edition~ Novembre 2013
女神アテナ Goddess Athena Décembre 2013
10th Anniversary DXディスプレイステージセット 10th Anniversary DX Display Stage Set Décembre 2013
アンドロメダ瞬 (神聖衣) ~10th Anniversary Edition~ Andromeda Shun (God Cloth) ~10th Anniversary Edition~ Janvier 2014
フェニックス一輝 (神聖衣) ~10th Anniversary Edition~ Phoenix Ikki (God Cloth) ~10th Anniversary Edition~ Février 2014

► Goddess Athena est également proposé en "Original Color Edition".
     Voir Goddess Athena ~Original Color Edition~.
► Goddess Athena est également proposé en "15th Anniversary Version" à l'occasion du 15ème anniversaire de la marque Saint Cloth Myth.
     Voir Goddess Athena - 15th Anniversary Ver.


15th Anniversary

Annonce

Après un premier produit mis sur le marché en novembre 2003 via Pegasus Seiya, la marque poursuit sa lancée et fête un premier anniversaire à l'occasion des 10 ans de Saint Cloth Myth. Enrichie par les catégories "APPENDIX" et "EX", la collection se vante de cumuler un total de 9 000 000 unités vendues en juin 2018 après 15 ans d'exploitation.

Le 06 juin 2018, afin de commémorer le 15ème anniversaire, 4 produits inédits sont dévoilés via le Tamashii Web :
- Goddess Athena - 15th Anniversary Ver. ;
- Lord of the Death - 15th Anniversary Ver. ;
- Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver. ;
- Pegasus Seiya (Heaven Chapter).

Goddess Athena - 15th Anniversary Ver.
(octobre 2018)
. Tamashii Web.
Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Ver. (novembre 2018). Tamashii Web.
Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver. (décembre 2018). Tamashii Web.
Pegasus Seiya (Heaven Chapter)
(décembre 2018)
. Tamashii Web.
15th Anniversary.
Saint Cloth Myth - 15th Anniversary.
Tamashii Web.

Les modèles d'exposition sont par la suite présentés au grand public lors du Tokyo Toy Show 2018 organisé du 07 au 10 juin. Les produits sont exposés au stand Bandai Spirits.

Stand Bandai Spirits. Photo Anime Anime.
Pegasus Seiya (Heaven Chapter). Anime Anime.
Goddess Athena - 15th Anniversary Ver.
Photos Hobby Dengenki.
Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Ver. Photo Amiami Hobby News.
Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver. Photos Hobby Dengenki.

Voir aussi :
- Exhibitor’s Guide Tokyo Toy Show 2018 .
- Press release Bandai Spirits (06 juin 2018).


Goddess Athena 15th Anniversary Ver.

Goddess Athena - 15th Anniversary Ver.
Sortie : octobre 2018.

Premier article mis en vente dans le cadre du 15ème anniversaire de la marque et représenté par des teintes roses inédites. Il inclut un piédestal exclusif estampillé "15th Anniversary".
Après Goddess Athena (décembre 2013) et Goddess Athena ~Original Color Edition~ (mai 2017, février 2018), il s'agit du 3ème produit à l'effigie de la déesse vêtue de sa Cloth.

Voir aussi :
- Goddess Athena ;
- Goddess Athena ~Original Color Edition~ .

435 SCM 15th 14.jpg

Les trois grands dieux, ils arrivent avec de nouvelles caractéristiques !!!
Une version spéciale (スペシャルVer.) d'Athéna, Poséidon et Hadès qui se sont affrontés pour la Terre seront mis en vente en tant qu'article commémoratif pour les 15 ans. Chacun des articles peut être transformé en Objet (オブジェ) tel quel. En plus des accessoires habituels, un piédestal commémoratif pour les 15 ans est inclus.

Saint Cloth Myth - Goddess Athena
15th Anniversary Ver.
La couleur a été changée en rose qui représente l'Amour (慈愛). La couleur a non seulement été remplacée mais aussi le modèle et le jeu de couleur ont été changés.

慈愛 (jiai) = amour, affection, tendresse.

※ Figure Ō n°245 (page 09).



Lord of the Death Hades 15th Anniversary Ver.

Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Ver.
Sortie : novembre 2018.
Dieux et piédestaux. Photo Tamashii Web.

Dernier dieu vaincu dans la série originale, Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Ver. se présente finalement en tant que deuxième produit commercialisé dans le cadre de l'anniversaire. À l'image de son prédécesseur mais aussi de Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver., le produit est proposé avec des couleurs inédites et un piédestal exclusif.
Après Lord of the Death Hades (mars 2011) et Goddess Athena ~Original Color Edition~ (septembre 2014), le personnage entre de nouveau dans le calendrier des ventes par le biais du 15ème anniversaire de la marque.

Voir aussi :
- Lord of the Death Hades ;
- Lord of the Death Hades ~Original Color Edition~ .

Sea Emperor Poseidon 15th Anniversary Ver.

Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver. (décembre 2018)

Sea Emperor Poseidon 15th Anniversary Ver. ferme la marche des dieux et apparaît avec une couleur bleue inédite en adéquation avec le monde qu'il représente. Après une sortie "Royal Ornement Edition" en septembre 2008, le personnage se présente une troisième fois dans le calendrier des ventes.

Le choix de la couleur optée pour la célébration du 15ème anniversaire peut également rejoindre l'idée originale de Kurumada Masami de vouloir attribuer une couleur bleue aux Scales à l'origine.

  • Voir interview de l'auteur issue du Saint Cloth Chronicle paru en aout 2008.


Voir aussi :
- Sea Emperor Poseidon dans Scales.
- Sea Emperor Poseidon ~Royal Ornement Edition~ dans Scales.

Saint Cloth Myth
Lord of the Death Hades - 15th Anniversary Ver.
L'image est renouvelée en ajoutant de l'or et de l'argent, tout en utilisant le noir qui symbolise les Enfers. Le pouvoir divin est augmenté.

Saint Cloth Myth
Sea Emperor Poseidon - 15th Anniversary Ver.
La couleur de sa Scale a été changée en bleu marine approprié au roi du monde marin. À l'image d'Athéna, on remarque également que ses cheveux ont une couleur similaire à l'original.

※ Figure Ō n°245 (page 09).

Pegasus Seiya (Heaven Chapter)

Pegasus Seiya (Heaven Chapter) - Décembre 2018. Boîte avec illustration inédite de Himeno Michi.
Super Jump n°4.

Le 28 janvier 2004, un travail original de 8 pages en couleurs et intitulé "Saint Seiya Tenkai-hen Josō Overture〜 Introduction" est publié dans le magazine Super Jump n°4. Réalisé par Masami Kurumada, il met en scène Seiya et Saori mais également un personnage inédit, Tōma.
Le manga sert d'introdution au cinquième et film qui voit le jour dans les salles japonaises le 14 février de la même année. Il porte le nom de Saint Seiya Tenkai-hen Josō 〜Overture〜. L'œuvre introduit entre autres Artémis et ses Anges ou encore Apollon, et le générique de fin se termine avec l'apparition de Seiya vêtu d'une nouvelle Cloth.

Voir aussi :
- Manga Saint Seiya Tenkai-hen Josō Overture〜 Introduction.
- Film Saint Seiya Tenkai-hen Josō 〜Overture〜.

Aucun produit inédit tiré du film n'est commercialisé au sein de la marque par la suite et seul un prototype de la Tenkai-hen Pegasus Cloth (天界編ペガサス聖衣) est officiellement présenté dans le Saint Cloth Chronicle sorti en août 2008.

446 SCM 15th 24.jpg
La visionnaire 「Tenkai-hen Pegasus Cloth」

Au climax de Saint Seiya Tenkai-hen Josō 〜Overture〜, un mystérieux prototype de la Cloth portée par Seiya est présenté. Comme il a été produit vers 2004-2005 au moment de la sortie du film, il est également considéré comme le 1er élément de la campagne. Il est actuellement laissé à l'état de prototype. Les parties de la Cloth ont été conçues avec le 1er corps de Seiya de la version New (ndt: version New pour New Bronze Cloth, 新生青銅聖衣) et maintenant que le 3ème corps est devenu commun, il semble difficile de le commercialiser ainsi.

Bien qu'il n'ait pas été spécifiquement indiqué que c'est la Cloth de Pégase dans le film, il a également été prévu d'avoir un jouet original qui se transforme en Objet (オブジェ) au modèle de Pégase.

Les bras et les jambes sont extrêment équipés et les haut de bras ainsi que les cuisses qui sont couvertes par la Cloth mais le corps est uniquement composé d'une poitrine et d'une ceinture qui conserve la légèreté d'une Bronze Cloth.

C'est finalement en 2018, à l'occasion des 15 ans de Saint Cloth Myth, que sort un article inédit : Pegasus Seiya (Heaven Chapter).
À l'instar de Crystal Saint, la forme Objet est spécialement créée à l'occasion de l'évènement et un piédestal à l'effigie du 15ème anniversaire est également inclus dans le produit. Enfin, la boîte offre la particularité de présenter une illustration inédite de Seiya réalisée par Himeno Michi.

Pegasus Seiya (Heaven Chapter).
Forme Objet (images Tamashii Web).
Objet de Pégase.

► Pegasus Seiya (Heaven Chapter) sort le même mois que Sea Emperor Poseidon 15th Anniversary Ver., et les deux articles parachèvent l'évènement de commémoration de l'anniversaire.

Accessoires

Ensemble d'accessoires qui offre la possibilité de mettre en valeur les produits de la marque :
- Display Stand Set ;
- Emblem Set ;
- 10th Anniversary DX Display Stage Set ;
- Fire Clock of the Sanctuary.

Display Stand Set

Display Stand Set (juill. 2006).

Display Stand Set B (juill. 2007).

Display Stand Set C (avr. 2009).

Display Stand Set D (Clear Orange Ver.). Octobre 2009.
Display Stand Set ~Power of Gold~. Novembre 2011.

■ La distribution des accessoires débutent dès la sortie de Pope Shion en décembre 2005 et un ensemble de 12 stands de couleur blanche est fourni avec le produit. Ils reviennent plus tard sur le marché et un coffret de 5 unités de la même couleur est mis en vente en juillet 2006. Appelé "Display Stand Set", le produit est mis en avant avec les Gold Saints et le Pope Āres disposés sur les stands, et Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) est exposé pour la présentation de la boite.

Display Stand Set et Golds Saints.

Des emblèmes décorés par des motifs appelés "Relief (レリーフ)" peuvent être fixés sur les stands. Ils sont de couleur blanche et deux types sont disponibles : l'Athena Relief et le Jūnikyū Relief. Le premier est associé aux Bronze Saints et le suivant, composé de 12 éléments représentant les signes du zodiaque, est rattaché aux Gold Saints.
Une planche contenant 24 stickers appelées "Name Seal (ネームシール)" permet également d'étiqueter les stands pour les 12 Gold Cloths, le Pope Shion, les 10 Bronze Cloths ainsi que la Lyra Cloth. Au nombre de 5, des tapis de couleur rouge nommée "Mat Seal (マットシール)" peuvent être apposé sur les stands.

Jūnikyū Relief au nombre de 12 (couleur blanche). D'Aries à Pisces en passant par Virgo et Sagittarius.
Name Seal estampillé "Pegasus",
Mat Seal de couleur rouge et Athena Relief.

■ Un second coffret est commercialisé l'année suivante en juillet 2007. Répondant au nom de "Display Stand Set B", il se distingue par sa couleur noire et les 3 Leaders des Enfers sont mis à l'honneur. Cette fois, la planche de stickers propose 22 Name Seals et permet d'exposer des articles inédits avec Hadès, les 3 Leaders ou encore le Pope Āres mis en avant via le précédent produit. Les Bronze Cloths portées par le groupe de Jabu ne sont plus présents.
Les Mat Seals sont à présent de couleur noire et 5 types de Relief de la même teinte sont fournis : Athena, Jūnikyū, Hades, Odin et Poseidon.

Display Stand Set B et Leaders des Enfers.
Name Seal estampillé "Wyvern", Mat Seal de couleur noire et Hades Relief.

■ Le Display Stand Set (Clear Blue Version) était inlus dans le coffet "Bronze Saints Go Senshi Shūketsu" en décembre 2007 et un nouveau Set inspiré de ce produit est mis en vente dès avril 2009. De couleur bleu, le Display Stand Set C est mis en valeur avec les God Warriors, et Pegasus Seiya (God Cloth) est arboré sur un stand pour la présentation de la boite. À présent, deux planches de stickers sont incluses et chacune propose 22 Name Seals. La première planche permet d'aborer les 7 God Wariors, Polaris Hilda, les 7 Marina Generals, Poséidon, Athéna, le Pope et enfin le Crystal Saint. Le second exemplaire reprend les 12 Gold Saints, les 5 Bronzes ainsi que les 3 Leaders des Enfers et fournit un Name Seal inédit avec Pandora.
Les Mats Seals et Reliefs disponibles sont identiques au précédent set mais sont à présent bleus.

Display Stand Set C et God Warriors.
Name Seal estampillé "Hilda", Mat Seal de couleur bleue et Odin Relief.

■ Fin 2009, un produit inédit recoupe finalement avec la couleur orange de la gamme des Scales. Le Display Stand Set D (Clear Orange Ver.) est vendu à l'occasion du Tamashii Nation 2009 Automn organisé du 02 au 04 octobre à Tokyo.
Deux planches de stickers sont présentes, elles sont identiques à celles du Display Stand Set C. Les Mats Seals et Reliefs disponibles sont identiques au précédent set mais sont à présent oranges.

Name Seals estampillés "Siren" et "Sea Dragon", Mat Seal de couleur orange et Poseidon Relief.


■ Un dernier coffret estampillé "Power of Gold" permet d'orner la gamme du même nom dès novembre 2011. Il offre la particularité de fournir les armes de la Balance utilisée lors du chapitre Poséidon : Shield, Double Rod, Sword, Spear et Tonfa. Le Triple Rod est également fourni.
Deux planches de stickers sont présentes, elles sont identiques à celles du Display Stand Set C. L'article est uniquement disponible à la vente sur la boutique Toei en ligne.

Display Stand et Pegasus Seiya ~Power of Gold~ avec bouclier de la Balance (Shield).
Contenu du coffret avec armes de la Balance : Shield, Double Rod, Sword, Spear, Tonfa et Triple Rod.


Nom Traduction                              Date de sortie                              
                    専用ディスプレイスタンド                            Display Stand Set                                  Juillet 2006
                   専用ディスプレイスタンドB                           Display Stand Set B                                  Juillet 2007
                   専用ディスプレイスタンドC                           Display Stand Set C                                   Avril 2009
 専用ディスプレイスタンドD (クリアオレンジVer.)            Display Stand Set D (Clear Orange Ver.)                                          Octobre 2009
      専用ディスプレイスタンド ~Power of Gold~               Display Stand Set ~Power of Gold~                              Novembre 2011

► Le nom en rōmaji des produits peut être "Display Stand Set" à l'image du Display Stand Set DX et la mention de "senyō (専用)" disparait.
     Il est possible de traduire le mot par "exclusif" ou encore "usage privé".
► Voir aussi : Display Stand Set DX (Saint Cloth Myth APPENDIX).

Emblem Set

Emblem Set (mars 2009). Les emblèmes sont ornés par le Jūnikyū Relief qui représente les symboles des 12 signes du zodiaque.

Le Display Stand Set commercialisé en juillet 2006 fournit des emblèmes de couleur blanche et il est possible de les fixer sur les stands afin de mettre en valeur les articles. Ornés par des motifs appelés "Relief (レリーフ)", deux types sont disponibles avec l'Athena Relief et le Jūnikyū Relief.
Le catalogue s'agrandit avec l'arrivée de Display Stand Sets mis en vente de juillet 2007 à octobre 2009 et de nouveaux Reliefs sont proposés : Hades, Odin et Poseidon.
Chaque set propose sa propre couleur et le développement des accessoires amène à un total de trois teintes différentes. Le noir, le bleu et l'orange viennent alors compléter le blanc.

Un coffret inédit vendu lors du salon Tamashii Nation 2009 (26-29 mars, Tokyo) permet d'orner les stands une nouvelle fois. Le Jūnikyū Relief est de nouveau mis à l'honneur à travers deux couleurs différentes : or et argent.

Produit  Couleur des emblèmes   Reliefs
              Display Stand Set                  Blanc                      Athena, Jūnikyū
            Display Stand Set B                   Noir  Athena, Jūnikyū, Hades, Odin, Poseidon 
            Display Stand Set C                   Bleu  Athena, Jūnikyū, Hades, Odin, Poseidon 
 Display Stand Set D (Orange Ver.)                 Orange  Athena, Jūnikyū, Hades, Odin, Poseidon 
                  Emblem Set             Or et argent          Jūnikyū (Gold), Jūnikyū (Silver)
                        Nom                                     Traduction                                     Date de sortie                     
              エンブレムセット            Emblem Set                           Mars 2009



10th Anniversary DX Display Stage Set

10th Anniversary DX Display Stage Set (décembre 2013).

Annoncé pendant la conférence organisée le 15 mai 2013 à Akihabara Tokyo pour fêter le dixième anniversaire de la marque Saint Cloth Myth, l'accessoire permet d'exposer entre autres les 5 produits de la gamme des God Cloths qui célèbre également l'évènement. Il est possible d'exposer Goddess Athena sorti à l'occasion de cet anniversaire.
D'autres produits issus de gammes différentes peuvent être également mis en valeur sur les différents éléments du set.

  • Estampillé "Display Stage (ディスプレイステージ)", le coffret se démarque de ses prédécesseurs dit " Display Stand (ディスプレイスタン) et offre à présent un plus large panel d'expositions.
  • Contrairement aux Display Stand Set DX sorti en juillet 2010, le produit ne fait pas partie de la série APPENDIX.
Nom Traduction Date de sortie
10th Anniversary DXディスプレイステージセット 10th Anniversary DX Display Stage Set Décembre 2013

Voir aussi :
- God Cloths -10th Anniversary Edition-.
- Goddess Athena.

Fire Clock of the Sanctuary

Fire Clock of the Sanctuary (juin 2019) et vidéo promotionnelle Bandai Premium.



Early Bronze Cloths (Revival Version).

La gamme des Early Bronze Cloths parachevée en 2011 revient dans le planning en tant que Revival Version avec les trois premiers produits de juillet à septembre 2018 via Phoenix Ikki, Andromeda Shun et Pegasus Seiya. Dragon Shiryū est mis en vente l'année suivante, en juin 2019, et le produit est accompagné par la sortie d'un article inédit qui symbolise la bataille des Douze Maisons du Sanctuaire.
La sortie de Cygnus Hyōga le mois suivant offre la possibilité de rassembler les 5 Bronze Saints autour de l'Horloge appelée "Fire Clock of the Sanctuary".
L'accessoire est uniquement vendu sur le Tamashii Web Shop. Il est de nouveau distribué en mars 2023 par le biais d'une vente par tirage au sort sur cette boutique en ligne. Organisé du 26 janvier au 12 février 2023, les vainqueurs sont annoncés à la mi-février de la même année.

Voir aussi :
- Early Bronze Cloths (Revival Version).
- Horloge du Sanctuaire (série TV).


                        Nom                                            Traduction                             Date de sortie               
                  聖域の火時計       Fire Clock of the Sanctuary                            Juin 2019
Commandes du 25 janvier au 21 mars 2019. Livraison pour le 24 juin 2019.
Vente par tirage au sort du 26 janvier au 12 février 2023. Livraison pour le 03 mars 2023.

Le produit est constitué de 36 LED qui reconstituent les flammes de l'Horloge sur 3 faces et chaque flamme est associée à une narration emmenée par le seiyū Tanaka Hideyuki. Elles s'éteignent une à une dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, après extinction totale, une narration finale s'offre aux possesseurs pour un total de 13 récits. Chacun est accompagné par la célèbre musique de fond de la série TV.
Le générique d'ouverture "Pegasus Fantasy" ainsi que la musique de fin "Blue Forever" sont également présents.

Deux modes sont disponibles :
- Show Mode (劇中再現モード, littéralement, Mode de reconstitution pendant la pièce) ;
- Timer Mode (タイマーモード).

Alors que le Show mode permet de jouer manuellement l'épopée des 12 Maisons par le biais d'un bouton, le Timer Mode relate la même histoire de manière automatique en fonction de l'heure. Pour ce dernier mode, une flamme s'éteint toutes les heures à l'instar de l'histoire de la série.

À gauche : Les 12 flammes sont allumées et la première narration est jouée (épisode 43). Elle est accompagnée par la musique de fond.
Au centre : Une narration est jouée pour chaque flamme (ici, épisode 57). Elles s'éteignent une à une jusqu'à extinction totale de l'horloge.
À droite : Il n'y a plus de flammes et une dernière narration est lancée (épisode 73).
Générique d'ouverture (Opening theme, オープニングテーマ) & Générique de fin (Ending theme, エンディングテーマ)
「ペガサス幻想」 (TV size) Pegasus Fantasy (format TV)
「永遠ブルー」(TV size) Blue Forever (format TV)
Narrations de Tanaka Hideyuki (田中 秀幸) avec musique de fond
第43話 「ビッグバン! 金牛宮の戦闘」 Épisode 43 - Big Bang ! Combat de la Maison du Taureau.
第44話 「双児宮! 光と闇の迷宮」 Épisode 44 - La Maison des Gémeaux ! Un labyrinthe d'ombre et de lumière.
第46話 「吠えろ!攻防一体の星雲鎖」 Épisode 46 - Hurle ! L'attaque et la défense de la Nebula Chain.
第50話 「昇れ龍!紫龍怒りのコスモ」 Épisode 50 - Envole-toi Dragon ! Le Cosmo de la colère de Shiryū.
第53話 「男だ! カシオス愛に死す」 Épisode 53 - C'est un homme ! Cassios, mort par amour.
第57話 「無の恐怖! 目をあけたシャカ」 Épisode 57 - La terreur du néant ! Shaka a ouvert les yeux.
第61話 「降伏か死か!この翼ある限り」 Épisode 61 - La reddition ou la mort ! Tant que mes ailes me porteront.
第62話 「進め氷河! 誇り高き勇者」 Épisode 62 - N'abandonne pas Hyōga ! Un homme fier et courageux.
第65話 「うなる聖剣 ! シュラ対ドラゴン」 Épisode 65 - Le grondement de l'épée sacrée ! Dragon contre Shura.
第66話 「ああ紫龍! 星となって消ゆ」 Épisode 66 - Shiryū disparaît en devenant une étoile.
第68話 「美の戦士! アフロディーテ」 Épisode 68 - Aphrodite, le combattant de la beauté.
第70話 「安らかに! 瞬、 最後の微笑」 Épisode 70 - Repose en paix ! Le dernier sourire de Shun.
第73話 「集え友よ! アテナのもとに」 Épisode 73 - Compagnons ! Rassemblez vous auprès d'Athéna.
  • Le Show Mode débute par le générique d'ouverture "Pegasus Fantasy" et les 12 flammes sont orchestrées au rythme de la musique.
  • Les 12 flammes sont par la suite allumées simultanément.
  • Une flamme clignote pendant une narration, puis s'éteint à la fin de celle-ci.
  • Les 12 flammes sont éteintes à l'issue des 12 premières narrations.
  • La 13ème et dernière narration est orchestrée par les 12 flammes qui s'allument une à une de manière aléatoire.
  • Le Show Mode se termine par le générique de fin "Blue Forever" et les 12 flammes sont orchestrées au rythme de la musique.
  • Le passage du Show Mode au Timer Mode est accompagné par la musique de début d'entracte (coupure de l'épisode pour diffusion de la publicité).
  • Le passage du Timer Mode au Show Mode est accompagné par la musique de fin d'entracte (fin de diffusion de la publicité et reprise de l'épisode).
La musique de fond de début d'entracte est jouée pour le passage du Show Mode au Timer Mode ♪♫
La musique de fond de fin d'entracte est jouée pour le passage du Timer Mode au Show Mode ♫♫



Saint Seiya : The Lost Canvas




Saint Seiya Ω




Saint Seiya : Soul of Gold

Odin Aiolia (mars 2016).
Saint Seiya : Soul of Gold (épisode 11).

La gamme des God Robes débute dès mars 2017 avec la commercialisation de Evil Gold Loki. Avec les God Cloths, il enrichit les produits de la série Soul of Gold distribués au sein de la marque Saint Cloth Myth EX.
La collection se développe avec l'apparition d'une nouvelle God Robe et, contrairement à l'ensemble des produits issus de la nouvelle série, Odin Aiolia est proposé en version Myth.

Le personnage apparaît lors de l'épisode 11 diffusé le 29 août 2015 : l'Odin Robe se présente devant Aiolia et devient dorée lorsque ce dernier est en contact avec elle. Très rapidement, les commandes sont disponibles dès le 11 septembre 2015 via le Tamashii Web Shop et sa sortie est programmée pour mars 2016. Fourni avec l'épée de Balmung et Draupnir, elle clôt la gamme des God Robes qui compte à ce jour deux produits.

Odin Aiolia : La légendaire Odin Robe qui brille en or.
Nom Traduction Date de sortie
オーディーンアイオリア Odin Aiolia Mars 2016

Voir aussi :
- Saint Seiya : Soul of gold
- Liste des épisodes de Saint Seiya: Soul of Gold
- Pays d'Asgard
- Saint Cloth Myth EX (série Soul of Gold)

466 SCM SoG 18.jpg
TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE


※ Livret issu du Blu-ray n°6 (24 décembre 2015), page 3.



Saint Seiya : Saintia Shō




Saint Cloth Myth APPENDIX

En 2007, la famille des Saint Cloth s'enrichit avec l'arrivée d'une nouvelle catégorie qui répond au nom de Saint Cloth Myth APPENDIX. Elle propose des compléments pour les Saint Cloth Myth qui inclut des bustes, des figurines en tenues civiles ou avec une nouvelle modélisation, mais aussi des accessoires tels que le Display Stand Set DX, des Cloth Box mais aussi articles de type forme Objet.
Sans surprise, avec l'émergence des OVA "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary" et les sorties associées, les personnages comme Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) ou encore Wyvern Rhadamanthys font partie des premiers produits proposés à la vente.
Les bustes, quant à eux, après près de 3 ans de présence au sein du planning, disparaissent des sorties au profit d'une nouvelle marque de figurines : les Saint Cloth Myth EX.
À ce jour, un nombre modeste d'articles assurent néanmoins timidement la continuité de la série.

Bustes

La catégorie des Saint Cloth Myth APPENDIX démarre avec l'arrivée de 4 bustes (胸像, kyōzō) sortis simultanément en mars 2007 et les ventes s'échelonnent par paire sur une période de deux ans pour enfin terminer par une sortie unitaire en janvier 2011. C'est ainsi 7 produits qui entrent dans le planning des ventes sur une période de près de 4 ans :
- Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)
- Virgo Shaka
- Gemini Saga / Gemini Kanon
- Wyvern Rhadamanthys
- Leo Aiolia
- Aries Mū
- Scorpion Milo
- Aquarius Camus
- Sagittarius Aiolos

The Hades Chapter - Sanctuary.
  • Excepté Aquarius Camus (février 2009) et Sagittarius Aiolos (décembre 2011), toutes les sorties entrent dans le cadre des OVA et les boites sont estampillées par le logo "Saint Seiya : The Hades Chapter - Sanctuary".
  • Certaines sorties bénéficient également d'une version "Original Color Edition" par la suite.





Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) & Virgo Shaka & Gemini Saga / Gemini Kanon & Wyvern Rhadamanthys

Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth), Wyvern Rhadamanthys, Virgo Shaka et Gemini Saga / Gemini Kanon - Mars 2007.

La ligne débute par une quadruple sortie en mars 2007 et un nombre de 4 bustes est mise en vente :
- Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)
- Wyvern Rhadamanthys
- Virgo Shaka
- Gemini Saga / Gemini Kanon

Le produit "Gemini Saga / Gemini Kanon" se différencie de ses homologues en proposant la possibilité de présenter deux personnages.

Saint Cloth Myth APPENDIX
La série des bustes est une nouvelle catégorie (カテゴリー) compatible avec les Saint Cloth Myth. Il a été finalement décidé de chromer les parties de la Cloth qui ont été introduites avec la version peinte jusqu'ici. Chaque pièce telle que la tête peut être fixée au corps de la Saint Cloth Myth. Prix de 1890 yens pour chacun des 4 modèles. Vente prévue en mars. ※ Figure Ō n°108, page 127.
Saint Cloth Myth APPENDIX
La série de bustes (胸像) entre sur le marché en tant que nouvelle catégorie des Saint Cloth Myth. Ce mois-ci, présentons le modèle en couleur de Virgo Shaka qui suit celui de Rhadamanthys et de Kanon dans le numéro précédent. En plus de ces trois corps, la gamme prévoit la sortie de Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth). Le prix de vente prévu est de 1890 yens chacun pour une sortie au début du printemps 2007. ※ Figure Ō n°107, page 106.
Catalogue issu de la notice et amélioration de la Saint Cloth Myth.

► Virgo Shaka et Geminin Saga / Gemini Kanon sont également proposés en Original Color Edition.
     Voir Original Color Edition.





Leo Aiolia & Aries Mū

Leo Aiolia & Aries Mū - Février 2008.
Leo Aiolia et Aries Mū entrent dans la ligne.

Sorties simultanées avec Leo Aiolia et Aries Mū en février 2008. Elle se distingue par la possibilité de réaliser la position de l'Athena Exclamation. La ligne se développe et compte à présent 6 bustes ainsi que 2 sorties de type "Plain Clothes".


Scorpion Milo & Aquarius Camus

Scorpion Milo (janvier 2009) et Aquarius Camus (février 2009).
Scorpion Milo et Aquarius Camus complètent.

Un an plus tard, la ligne s'enrichit avec avec Scorpion Milo et Aquarius Camus. Contrairement au précédent duo, les sorties sont espacées d'un mois. Scorpion Milo, quant à lui, vient compléter le trio pour réaliser l'Athena Exclamation.


Sagittarius Aiolos

Sagittarius Aiolos - Décembre 2011.

Sagittarius Aiolos ferme la marche en tant que sortie unitaire. Les bustes sont abandonés pour laisser place à l'émergence d'une nouvelle marque qui répond au nom de Saint Cloth Myth EX.


Figurines

Alors que les bustes continuent leur lancée, les figurines (フィギュア, figua) s'intègrent au cœur du planning des Saint Cloth Myth APPENDIX avec la sortie de trois produits dont deux tenues civiles (私服, shifuku) :
- Pegasus Seiya (Plain Clothes)
- Dragon Shiryū (Plain Clothes)
- Lizard Misty

Pegasus Seiya (Plain Clothes) & Dragon Shiryū (Plain Clothes)

Pegasus Seiya (Plain Clothes) et Dragon Shiryū (Plain Clothes) - Novembre 2007.

Pegasus Seiya (Plain Clothes) et Dragon Shiryū (Plain Clothes) sont les premiers personnages à sortir. Les produits présentent la particularité de proposer entre autres leur tenues civiles ainsi que leurs Cloth Box respectives.
Sorties simultanément en novembre 2007, ce sont les premières tenues civiles mais aussi les dernières à être commercialisées.

Remarques :

  • Ne pas confondre Cloths et clothes.
  • "Cloths" est le pluriel de Cloth (聖衣, seii, avec 聖 = sacrée et 衣 = habit, vêtement) et ce dernier est un terme spécifique à l'œuvre. Elle désigne les protections portées par les Saints. Littéralement, le mot "cloth", avec la lettre "c" en minuscule, se traduit par "tissu" ou encore "étoffe".
  • Le pluriel de Cloth est "Cloths" et non Clothes".
  • Le mot "clothes" ne possède pas de singulier et signifie "vêtements" ou encore "habits".
Ici, "plain clothes" signifie "en civil". En d'autres termes, Seiya et Shiryū sont vendus dans la ligne de Saint Cloth Myth APPENDIX avec leurs tenues civiles.



Lizard Misty

Saint Cloth Myth APPENDIX, Lizard Misty. Précommandes dès décembre 2011.
Lizard Misty (avril 2012).

Sortie en avril 2012, soit 4 ans plus tard, Lizard Misty succède à Pegasus Seiya et Dragon Shiryū en tant que figurines. Contrairement à ses prédécesseurs, l'article est uniquement disponible via la Tamashii Web Shop.

Partie haute de la face arrière de la boite et texte d'informations (encadré en jaune).
▲ Misty nu (épisode 24). Dans l'anime, le Silver Saint utilise sa main droite.

Qu'est-ce Saint Cloth Myth APPENDIX...
En tant que mainstream des "Saint Cloth Myth series", Saint Cloth Myth APPENDIX est un nom général pour la série d'articles qui étend la vision du monde de Saint Seiya. Avec ce produit, il est devenu possible de mettre à jour la Saint Cloth Myth en rendant possible la fixation des pièces comme la tête au même personnage de la Saint Cloth Myth, tout en conjuguant une modélisation réalisée avec les dernières technologies des personnages de Saint Seiya.

Remarque :
Ne pas confondre "Saint Cloth Myth series" qui désigne la série des Saint Cloth Myth, et les Saint Cloth Series qui représente la précédente marque de figurines de la fin des années 80.

Cloth Box­

Gold Cloth Box Vol.1 (novembre 2009).
Gold Cloth Box Vol.2 (janvier 2010).
Gold Cloth Box Vol.3 (mai 2010).
Gold Cloth Box Vol.4 (octobre 2010).
Partie haute de la face arrière de la boite et texte d'informations (encadré en jaune). Le texte est identique pour toutes les boites, seules les constellations changent. Kiki, quant à lui, figure dans la description.

Reparties en 4 volumes, les sorties des Cloth Box s'étendent sur une période d'une année. Les volumes 1 et 3 bénéficient respectivement d'un bonus inédit exclusive avec Libra Guru (尊師, sonshi, gourou) et Appendix Kiki.
Il est possible de compléter ces articles avec les formes Objet vendues séparément.
Contrairement aux Cloth Box dédiées aux Bronze Cloths qui ne proposent que deux exemplaires (Pegasus Seiya et Dragon Shiryū), la collection pour les Gold Cloths est complète.

  • Le nom complet des Cloth Box attribuées aux Gold Cloths est "Gold Cloth Box".
  • Les articles sont uniquement disponibles via la Tamashii Web Shop.
  • Voir aussi : Cloth Box (nomenclature).
Qu'est-ce Saint Cloth Myth APPENDIX...

En tant que mainstream des "Saint Cloth Myth series", Saint Cloth Myth APPENDIX est un nom général pour la série d'articles qui étend la vision du monde de Saint Seiya. Avec ce produit, les Cloth Box (クロスボックス), fabriqué en Die Cast qui permet d'apprécier sa texture métallique et sa densité, se présentent avec 3 sortes : Balance, Scorpion et Sagittaire. Vous pouvez mettre en scène votre vision du monde Saint Seiya en les ornant avec les figurines Saint Cloth Myth et les Cloths en forme Objet (オブジェ形態) vendues séparément. La figurine Kiki fabriquée en PVC est incluse. ►

Rappel :
Ne pas confondre "Saint Cloth Myth series" qui désigne la série des Saint Cloth Myth, et les Saint Cloth Series qui représente la précédente marque de figurines de la fin des années 80.


Display Stand Set DX

Display Stand Set DX - Juillet 2010.

De son nom complet "Senyō Display Stand Set DX", cet article est le premier accessoire de la marque. Sortie en juillet 2010, il offre la possibilité de reproduire la scène observée lors du générique de fin "Eien Blue" avec les Early Bronze Cloths et les Bronze Cloths.
Contrairement au Display Stand Set et Display Stand Set B de la ligne des Saint Cloth Myth sortis respectivement en juillet 2006 et juillet 2007, le nom du produit est estampillée "DX".

Extrait du générique de fin "Eien Blue".

Voir aussi :
- Early Bronze Cloths (groupe de Seiya).
- Bronze Cloths (groupe de Jabu).

Forme Objet­

Après le Display Stand Set DX et les Gold Cloth Box en tant qu'accessoires, le fabricant poursuit sa lancée avec la vente de produits inédits de type forme Objet (オブジェ形態, Objet keitai). Les ventes se limitent aux salons et à la Tamashii Web Shop (魂ウェブ商店).


Gold Cloth Object Set

Saint Cloth Myth APPENDIX, Gold Cloth Object Set. Précommandes : août 2010.
Gold Cloth Object Set (décembre 2010).
Tamashii Nation 2009 Autumn (photo Unoyo HatenaBlog).

À l'instar des Cloth Box fournies avec Pegasus Seiya (Plain Clothes) et Dragon Shiryū (Plain Clothes), les Gold Cloth Box peuvent à présent bénéficier de leur forme Objet et chacune peut être insérée dans leur box.
Coffret uniquement vendu en ligne, il est le premier produit estampillé "Saint Cloth Myth APPENDIX" à être mis en vente via la boutique Tamashii Web.

  • Pour le titre du produit en rōmaji, le mot "オブジェ" n'est pas logiquement transcrit en "Objet" mais par sa tournure anglaise, à savoir "Object".
  • Les modèles d'exposition ont été présentés lors du salon Tamashii Nation 2009 Autumn (02-04 octobre).



Gold Cloth Object World Tour Ver.

Gold Cloth Object World Tour Ver.. Produit de commémoration du Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour.

Sept ans plus tard, les Gold Cloths en forme Objet sont de retour à l'occasion d'une tournée mondiale organisée pour le 10ème anniversaire de Tamashii Nations et qui répond au nom de Tamashii Nations World Tour. Elles sont à présent vendues avec un piédestal floqué du logo de l'anniversaire.
Le coffret est vendu sur place lors de l'exposition mais aussi sur la Tamashii Web Shop par le biais d'une vente par loterie.


Affiches Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour : de Hong Kong à l'Italie, en passant par le Japon et la France (affiche Brésil non présente).
Tamashii Nations 10 th World Tour.
  • Tamashii Nations 10th Anniversary World Tour :
- Brésil (São Paulo), 01 au 04 décembre 2016 ;
- Hong Kong, 10 au 12 février 2017 ;
- USA (New York), 29 et 30 avril ;
- Japon (Osaka), 27 et 28 mai ;
- Chine (Shangaï), 06 au 10 juillet ;
- Mexique (Mexico), 10 et 11 juin ;
- Taïwan (Taipei), 08 au 07 août ;
- France (Paris), 15 au 17 septembre.
- Espagne (Barcelone), 01 au 05 novembre ;
- Italie (Lucques), 01 au 05 novembre.
Vente par loterie sur la Tamashii Web Shop du 8 au 29 août 2017.
Sortie pour septembre 2017.



Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition

Première partie de la commémoration du 50ème anniversaire du Weekly Shōnen Jump. Exposition du Weekly Shōnen Jump, Volume 1. Les années 80, le début d'une légende.

Déclinée en deux versions, l'Objet de Pégase est vendu par le biais d'une exposition pour la commémoration du 50ème anniversaire du Weekly Shōnen Jump.
L'évènement est organisé en trois parties et chacune est appelée "Volume". Les produits, quant à eux, sont disponibles lors du « Volume 1 » qui ouvre ses portes du 18 juillet au 15 octobre 2017 à Tokyo.
Ils sont par la suite mis en vente via la Tamashii Web Shop en novembre 2017.

Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition
Produit de commémoration du Shōnen Jump 50th Anniversary.
Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition (Gold Ver.).
Produit de commémoration du Shōnen Jump 50th Anniversary dans sa version dorée.


Chronologie des sorties

 Nom Traduction Date de sortie
ペガサス星矢(最終青銅聖衣)  Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth) Mars 2007
バルゴシャカ Virgo Shaka Mars 2007
ジェミニサガ/ジェミニカノン Gemini Saga / Gemini Kanon  Mars 2007
ワイバーンラダマンティス Wyvern Rhadamanthys Mars 2007
 ペガサス星矢(私服) Pegasus Seiya (Plain Clothes) Novembre 2007
ドラゴン紫龍(私服) Dragon Shiryū (Plain Clothes) Novembre 2007
レオアイオリア Leo Aiolia Février 2008
アリエスムウ Aries Mū Février 2008
スコーピオンミロ Scorpion Milo Janvier 2009
アクエリアスカミュ Aquarius Camus  Février 2009
黄金聖衣箱 Vol.1 Gold Cloth Box Vol.1 Novembre 2009
黄金聖衣箱 Vol.2 Gold Cloth Box Vol.2 Janvier 2010
黄金聖衣箱 Vol.3 Gold Cloth Box Vol.3 Mai 2010
専用ディスプレイスタンドセットDX Display Stand Set DX Juillet 2010
黄金聖衣箱 Vol.4 Gold Cloth Box Vol.4 Octobre 2010
黄金聖衣箱オブジェセット Gold Cloth Object Set Décembre 2010
サジタリアスアイオロス Sagittarius Aiolos Janvier 2011
リザドミスティ Lizard Misty Février 2012
黄金聖衣箱オブジェワールドツアー Ver. Gold Cloth Object World Tour Ver. ­­Décembre 2016 à novembre 2017 (World Tour)

Septembre 2017 (Tamashii Web Store)

ペガサスクロスオブジェ Jump 50th Anniversary Edition Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition Juillet à octobre 2017 (Weekly Shōnen Jump)

Novembre 2017 (Tamashii Web Store)

ペガサスクロスオブジェ Jump 50th Anniversary Edition(Gold Ver.) Pegasus Cloth Object Jump 50th Anniversary Edition (Gold Ver.) Juillet à octobre 2017 (Weekly Shōnen Jump)

Novembre 2017 (Tamashii Web Store)



Saint Cloth Myth EX

Annonce

En cours de rédaction












Gold Cloths

En cours de rédaction












New Bronze Cloths

En cours de rédaction












Surplices

En cours de rédaction












Scales














Saint Seiya : Soul of Gold

Annonce-

Affiche Soul of Gold.

Le 30 octobre 2014, une nouvelle accompagnée d'une affiche est publiée sur le compte X de Tamashii Nation : une vidéo sera dévoilée lors du salon Tamashii Nation 2014. Aiolia équipé d'une Gold Cloth munie d'ailes se tient au cœur de l'image et le titre ainsi que la date semblent annoncer un animé du nom de "Saint Seiya Soul of Gold", manifestement prévu pour le printemps 2015.

La phrase d'accroche "Le Cosmo d'Or revient à la vie (甦る黄金のコスモ)" laisse supposer le retour des Gold Saints.

Comme attendu, une bande-annonce est diffusée lors du salon organisé du 31 octobre au 02 novembre à Akihabara Tokyo. Elle révèle aux visiteurs l'arrivée du prochain animé "Saint Seiya : Soul of Gold" réalisé à l'occasion des 40 ans de Carrière Ardent de Kurumada Masami mais aussi pour la commémoration des 30 ans de Saint Seiya à venir. Deux statues en taille réelle sont également érigées et chacune représente Leo Aiolia paré de sa Cloth. La première est connue et la seconde, imposante et équipée d'ailes, est inédite.
Enfin, quatre modèles d'exposition de la Cloth du Lion sont présentés dont deux inédits possédant des ailes. L'un est monté sur le personnage et le suivant en forme Objet. Le produit porte le nom de "Leo Aiolia", sans plus de précisions. L'allure et les extraits de la vidéo laissent logiquement deviner une God Cloth.

449 SCM SoG 02.jpg
Statues Leo Aiolia. L'une est connue, la suivante est inédite. Bande-annonce de "Saint Seiya : Soul of Gold", Tamashii Nation 2014.
Saint Cloth Myth, Leo Aiolia. Images Blog Livedoor.
Saint Cloth Myth inédite. Personnage et forme Objet.

Le 16 mars 2015, le site officiel de "Saint Seiya : Soul of Gold" est mis à jour. Le nouvel animé sera diffusé non seulement à l'échelle nationale mais aussi à travers le monde via Bandai Channel à partir du 11 Avril 2015. Diffusé en streaming gratuit pendant un temps limité, il sera diffusé un samedi sur deux. Une nouvelle affiche promotionnelle est présentée et une nouvelle bande-annonce est diffusée.

452 SCM SoG 05.jpg
Diffusion dès le 11 avril 2015. Nouvelle bande-annonce de "Saint Seiya : Soul of Gold" via le site officiel.

Alors que la presse spécialisée présente Aries Mū (God Cloth) et Virgo Shaka (God Cloth) de manière inattendue au mois de mars, une avant-première est organisée à Odaiba Cinema Mediage (Tokyo) sur la même période, à savoir le 21 et 22 mars 2015. L'article Leo Aiolia (God Cloth) est mis en avant par l'intermédiaire d'un catalogue Saint Cloth Myth présenté sur plusieurs pages et distribué aux visiteurs. Plus tard, Bandai publie une vidéo promotionnelle inédite avec ces 3 produits inédits dès le 09 avril 2015.
Le premier épisode est diffusé le 11 avril et les commandes de Leo Aiolia (God Cloth) débutent le 13 avril pour une sortie en juin 2015 : la série Soul of Gold est lancée.

Extrait du catalogue avec Leo Aiolia (God Cloth) : personnage, forme Objet et bonus. Affiche promotionnelle.
454 SCM SoG 07.jpg
455 SCM SoG 08.jpg
Aries Mū (God Cloth), Hobby Japan (réf.). Saint Cloth Myth EX

Leo Aiolia (God Cloth), Aries Mū (God Cloth), Virgo Shaka (God Cloth)

Virgo Shaka (God Cloth), Hobby Japan (réf.).



God Cloths-

Leo Aiolia (God Cloth) - Juin 2015. Saint Seiya : Soul of Gold (épisode 01).
~Leo Aiolia~ San Dai "God" Tokuten.
Saint Seiya : Soul of Gold.

Apparu dès le premier épisode, le Lion fait de nouveau honneur à la marque Saint Cloth Myth EX et Leo Aiolia (God Cloth) introduit le premier produit la série Soul of Gold en juin 2015.
Les premières commandes offrent le privilège d'acquérir un coffret appelé « Dai San "God" Tokuten » que l'on peut traduire par « Three Big "God" Special Bonus ».
Il contient les trois bonus suivants :
- un classeur dit "Binder" permettant de ranger les schémas de montage des Cloths en version Saint Cloth Myth ;
- l'accessoire "Lightning Plasma Effect" ;
- trois types de Symbol Plates chromées à l'effigie de signes du zodiaque (Lion, Verseau, Poissons).
Fort du succès des ventes, une réassort est programmé en décembre 2015 et permet ainsi de réjouir de nouveaux acquéreurs dès la fin de l'année.

  • Le schéma de montage de la Cloth du Lion en version Saint Cloth Myth est fourni avec le produit.
  • Le God Stage Set est également mis en vente en juin 2015.


Aries Mū (God Cloth) - Août 2015. Saint Seiya : Soul of Gold (épisode 10).
Virgo Shaka (God Cloth) - Octobre 2015. Saint Seiya : Soul of Gold (épisode 08).

Aries Mū est le second Gold Saint à entrer en scène dans la série animée. Il est également le second produit à être mis en vente alors que la God Cloth n'apparaît au cœur de l'action que dans l'épisode 10 face à Andreas. Sorti en août 2015, les premières ventes sont honorées par lot de bonus spéciaux constitué de 4 Symbol Plates chromées à l'effigie de signes du zodiaque (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer).

Aries Mū (épisode 02).
Virgo Shaka (épisode 04).

Virgo Shaka (God Cloth) est quant à lui mis en vente deux mois plus tard. Sorti en octobre 2015, les premières ventes sont honorées par lot de bonus spéciaux constitué de 5 Symbol Plates chromées à l'effigie de signes du zodiaque (Scorpion, Balance, Vierge, Sagittaire, Capricorne).
Le personnage apparaît pour la première fois dans l'épisode 04 et ne revêt sa God Cloth qu'à partir de l'épisode 08.

Les trois produits promus avant la diffusion du premier épisode sont à présent disponibles sur le marché :
- Leo Aiolia (God Cloth), juin 2015 ;
- Aries Mū (God Cloth), août 2015 ;
- Virgo Shaka (God Cloth), octobre 2015.

Cancer Deathmask (God Cloth) - Janvier 2016. Saint Seiya : Soul of Gold (épisode 08).
Transformation partielle (épisode 04).



































































God Robes-

Evil Gold Loki (mars 2017).
Saint Cloth Myth EX, God Robe.

Pendant que les God Cloths poursuivent leur lancée, la première God Robe entre dans le planning dès mars 2017.
Boss final de "Saint Seiya : Soul of Gold", Evil God Loki représente le seul antagoniste disponible dans la gamme. Le produit offre la particularité d'inclure des visages bonus pour les 10 Gold Saints affectés par l'Einherjar.

Visages des Gold Saints et Einherjar. Image Tamashii.
Shaka (épisode 10), Camus (épisode 07), Dōko (épisode 10), Deathmask (épisode 08), (épisode 02).
Milo (épisode 03), Aldebaran (épisode 02), Saga (épisode 10), Aiolia (épisode 01), Aiolos (épisode 06).

Une seconde God Robe est également proposée à la vente. Elle est uniquement disponible en version Myth.

Catalogue fourni avec Evil God Loki. De prochains produits de la série "Soul of Gold" seront prochainement disponibles.
Note : Scorpion Milo (God Cloth), Pisces Aphrodite (God Cloth), Libra Dōko (God Cloth).



Chronologie des sorties

En cours d'élaboration.


Nom du produit Date de sortie  Marque  Mode de distribution
Pegasus Seiya Novembre 2003 Saint Cloth Myth Vente libre générale
Dragon Shiryū Décembre 2003 Saint Cloth Myth Vente libre générale
Cygnus Hyōga      Janvier 2004 Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Andromeda Shun      Février 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Phoenix Ikki        Mars 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Leo Aiolia        Avril 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Aquarius Camus        Juin 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Virgo Shaka        Août 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Sagittarius Aiolos      Octobre 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Capricorn Shura    Décembre 2004              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Wyvern Rhadamanthys      Janvier 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Libra Dōko      Février 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)        Mars 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Cancer Deathmask        Avril 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Aries Mū        Juin 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Scorpion Milo        Août 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Dragon Shiryū (Final Bronze Cloth)   Septembre 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Taurus Aldebaran      Octobre 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Pope Shion      Octobre 2005              Saint Cloth Myth            Campagne d'achat          
Unicorn Jabu    Novembre 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Hydra Ichi    Novembre 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Gemini Saga (Pope Āres)    Décembre 2005              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Pisces Aphrodite      Février 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Cygnus Hyōga (Final Bronze Cloth)        Mars 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Wolf Nachi        Avril 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Lionet Ban        Avril 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Garuda Aiakos         Mai 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Lyra Orphée         Juin 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Senyō Display Stand Set       Juillet 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Andromeda Shun (Final Bronze Cloth)        Août 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Alpha Dubhe Siegfried   Septembre 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Bear Geki      Octobre 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Griffon Minos    Novembre 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Pandora    Novembre 2006              Saint Cloth Myth            Campagne d'achat          
Kraken Isaak    Décembre 2006              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Sea Dragon Kanon      Février 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Virgo Shaka        Mars 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Wyvern Rhadamanthys        Mars 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Gemini Saga / Gemini Kanon        Mars 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Pegasus Seiya (Final Bronze Cloth)        Mars 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Phoenix Ikki (Final Bronze Cloth)        Mars 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Aries Shion (Surplice)         Juin 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Senyō Display Stand Set B       Juillet 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Siren Sorrento        Août 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Zeta Mizar Syd   Septembre 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Chrysaor Krishna      Octobre 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Pegasus Seiya (Plain Clothes)    Novembre 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Dragon Shiryū (Plain Clothes)    Novembre 2007      Saint Cloth Myth APPENDIX           Vente libre générale          
Crystal Saint    Novembre 2007              Saint Cloth Myth    Figure Ō n°109, n°110, n°111
Beta Merak Hagen    Décembre 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
Bronze Saints Go Senshi Shūketsu    Décembre 2007              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale          
TBC xxxxxxxx xxxx              Saint Cloth Myth           Vente libre générale