Espaces de noms

Variantes

Saint Seiya Cosmo Special

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Saint Seiya Cosmo Special
Cosmo Special.jpg
Databooks
Pays d'origine Japon Japanflag.gif
Nom francais Saint Seiya Cosmo Special
Production
Editeur(s) Shueisha LTD.
Caractéristiques
Type de produit Publication
Nb. de pages 224
Sortie
Date 1988/08/10
Prix 280 yens
.    .
Le Cosmo Special est un databook sur Saint Seiya de 224 pages sorti le 10 août 1988 au Japon au prix de 280 yens (environ 2.10 euros). Étant donné qu'à cette époque la diffusion de dessins animés japonais était encore une chose naissante en occident (et quasi inexistante dans le cas de la publication de mangas), il n'est guère étonnant que nul éditeur ne s'y soit intéressé en Europe ou en Amerique, et il n'existe par conséquent pas de traduction officielle dans une langue latine ou anglo-saxonne, bien que des parties traduites par des fans soient trouvables.


Ce livre ne traite que du manga de Saint Seiya ainsi que de quelques autres œuvres de Kurumada mises en guise de bonus ou de publicité. Au moment de sa sortie, la prépublication du manga en était au combat entre Shun et Io, ce qui fait que le Cosmo special ne contient donc pas d'informations postérieures à ce moment. Le Cosmo special contient notamment le fameux et controversé "Hypermythe" qui est présenté comme une genèse du monde de Saint Seiya.

  • Les databooks traitant de la série TV sont les Jump Gold Selection 1, 2 et 3.

Description

Le classement des techniques (Pages 212-219)

Le Cosmo Spécial présente dans cette section un petit glossaire des techniques accompagné de descriptions parfois inédites (comme pour le Restriction) au sujet de leur fonctionnement. Les techniques y sont réparties en 11 catégories.

Techniques de poing

Techniques de pied

Techniques de piqûres

Techniques de force physique

Techniques de glace

Techniques de feu

Techniques de souffle

Techniques d'illusion

Techniques basées sur la manipulation du Cosmos

Techniques qui utilisent des accessoires de Cloths

Techniques qui utilisent des armes


Grande chronique des Guerres Saintes (Hypermythe)

Cette section présente le fameux Hypermythe, qui se nomme en réalité "Grande chronique des Guerres Saintes". Le terme Hypermythe courmment employé par les fans provient d'une précision située dans le cadre relatif à la disparition de Zeus sur la prononciation du terme régulièrement employé dans cette chronologie 超神話 (chōshinwa, ultra/hyper mythologie). Grâce à cette note (lecture furiganas pour les japanisants), le lecteur sait que le mot doit être prononcé "Hypermyth".

Une traduction de l'Hypermythe se trouve ci dessous, ainsi que le texte introductif de celui-ci. De nombreux Hypermythe traînent sur divers sites, mais la plupart comportent des éléments rajoutés ou prennent pour officiels des Hypermythes fabriqués pour des jeux de rôle amateurs. Pour commencer, tout Hypermythe faisant mention de passages spécifiquement relatifs à l'anime sont faux. Le véritable Hypermythe ne tient compte que du manga, et donc un Hypermythe contenant une partie sur Asgard n'a rien d'officiel. La traduction qui suit se veut être aussi fidèle que possible au texte original, sans informations rajoutées.


Texte introductif

Nous vous présentons ici la Grande Chronique de Guerre Saintes publiée dans ce "Saint Seiya Cosmos Special" mis en vente depuis Août 1988.

Selon les investigations menées par la Fondation Graad, il semblerait que tous les mythes et légendes du monde entier soient des embranchements découlant de ce que l'on devrait appeler un "Hypermythe".

Cet Hypermythe est raconté ci dessous.


Big Bang


Hm02.jpg
Le mystère qui règne autour de l' avant-Big Bang

Le Big Bang marque le commencement de l'Hypermythe. Mais quel genre de monde pouvait bien exister avant cet événement ? Se pourrait-il qu'il y ait un lien avec l'Hypermythe ? A ce que l'on dit, de nos jours il n'y a personne qui sache à quoi ressemblait le monde précédant le Big Bang.

  • Le Big Bang qui a marqué la création de l'Univers est entouré de mystères.


L'ère de la création de l'univers


Hm01.jpg
C[h]ronos, le Dieu primordial du Temps

D'après l'Hypermythe, la naissance de l'univers du au Big Bang aurait une sorte lien indéfini avec C[h]ronos. Mais pourtant la mythologie grecque, fait de Cronos le père de Zeus...


La naissance de l'Univers

Les "Volontés Divines" (Big Will) relâchées lors du Big Bang percutèrent les fragments du Cosmos puis devinrent les étoiles qui brillent au firmament, donnant ainsi sa forme à l'univers dans lequel nous vivons.


Hm03.jpg
Les Volontés Divines (Big Will) errant dans l'univers

Les Volontés Divines (Big Will) relâchées par le Big Bang errèrent dans l'univers sous la forme de flèches de lumière puis devinrent finalement des étoiles. Cependant, où on bien pu naître ces volontés Divines ?


L'ère de la création de la Terre


La naissance de la vie

L'Hypermythe explique que les Volontés Divines sont devenues des étoiles, et il est dit que sur l'une d'entre elles, la Terre, naquit d'abord Gaia la Terre Mère, suivie d'Ouranos le Ciel et de Pontos l'océan primordial, puis vinrent enfin les êtres vivants. Les êtres vivants nés sur cette planète évoluèrent ensuite pour finir par atteindre une apparence proche de celle des dieux, et c'est ainsi qu'apparurent les humains.


L'ère des Dieux


Zeus, Hadès et Poséidon

Alors que la population humaine se faisait de plus en plus nombreuse sur Terre, des gens capables d'éveiller la Volonté des des Dieux en eux firent leur apparition. Si l'on considère que l'éveil au Cosmos est le Septième Sens, alors la Volonté des Dieux (Big Will) peut être perçue comme un hypersens qui se trouve bien au delà du Septième. Ainsi donc, les premières personnes qui découvrirent la volonté des Dieux étaient au nombre de trois. Ces hommes qui se nommaient Zeus, Poséidon et Hadès furent alors vénérés en tant que dieux et leur influence s'étendit à travers le monde. Finalement, Zeus en vint à régner sur les Cieux et la Terre tandis que Poséidon dominait les Océans et que Hadès gouvernait les Enfers.


Hm04.jpg
Les mythologies mondiales et l'Hypermythe

D'après l'Hypermythe, les dieux apparaissant dans les diverses religions à travers le monde seraient tous des hommes abritant en eux la "Volonté des Dieux" (Big Will). On peut ainsi dire que toutes les mythologies du monde découlent de cet Hypermythe, même celles qui semblent sans relation avec la mythologie grecque.

  • Que sont vraiment les "Volontés Divines" ?


La naissance d'Athéna

Selon la mythologie grecque, Athéna serait issue du crâne fendu de Zeus, mais l'Hypermythe n'établit pas ce fait de manière certaine. Une explication dit que la résolution du mystère entourant cette naissance permettrait de révéler la véritable mission d'Athéna...


Athéna possède-t-elle sa propre Cloth ?

D'après la mythologie grecque,Athéna est née vêtue d'une armure et d'un casque, bouclier et lance à la main. Si ces faits s'avéraient corrects, il serait possible de penser que cela décrit Athéna parée de sa Cloth. Comme le bouclier d'Athéna est finalement réapparu, il se pourrait que le jour où la Cloth d'Athéna sera révélée soit proche.


La disparition de Zeus

Il est dit qu'un jour Zeus confia la Terre à Athéna, puis disparut au loin dans le ciel.


Hm05.jpg
Où Zeus est il parti ?

Zeus, le dieu omnipotent, s'éclipsa soudainement. Pourquoi a-t-il disparu ? Pourquoi a-t-il confié la Terre à Athéna ? Quel était le véritable but de Zeus ? L'existence de Zeus dans l'Hypermythe est entourée de nombreux mystères, et il est possible que la résolution de ceux ci permette de jeter la lumière sur le véritable Hypermythe.


Le débuts des préparatifs de Poséidon en vue de l'invasion de la surface terrestre

En apprenant la disparition de Zeus, Poséidon commença des préparatifs visant à spolier Athéna du trône de dieu régnant sur la Terre. Pour cela il réunit de puissants guerriers venus des sept mers qui furent plus tard appelés "Marinas".


Hm06.jpg
Poséidon, le dieu patron de la mer

Même si Poséidon avait construit un royaume sous marin, il avait toujours lorgné sur la Terre avec convoitise, désireux de la contrôler. La mythologie grecque prête à Poséidon le don de créer toute sorte d'êtres vivants. On peut penser que la partie relative à la création des Scales des Marinas a inspiré les légendes.


L'invasion de la surface par Poséidon (la toute première Guerre Sainte)

Hm10.jpg
Poséidon qui régnait en maître sur les océans, mais convoitait également la Terre régie par Athéna, débuta l'invasion de la surface terrestre. Les combattants de la Terre furent impuissants face à à l'écrasante force de combat des Marinas. Il est dit que pendant ce temps là, Hadès observait depuis le fond des Enfers la ruine qui s'abattait sur la surface.


Hm07.jpg
Des guerriers invincibles: les Marinas

Nulle arme terrestre n'était à la hauteur des Scales, les armures faites d'orichalque qui recouvraient le corps des Marinas. Et comme il n'existait pas non plus de protections en mesure de résister aux attaques des Marinas, les combattants de la Terre furent vaincus.


Hm09.jpg
A propos des Guerres Saintes

Suite à l'invasion de la surface par Poséidon, les conflits qui eurent lieu contre des puissances éveillée à la "Volonté des dieux" (Big Will) furent nommées "Guerres Saintes". À chaque fois que le mal semble menacer le monde, Athéna se réincarne préventivement, et tous les Saints à travers le globe obéissant aux ordres du Pope doivent alors se réunir au Sanctuaire. Les Guerres Saintes semblent se produire tous les 250 ans environ.

  • Il est dit que Shaka aurait hérité des connaissances relatives aux précédentes Guerres Saintes.


L'achèvement du Temple-Forteresse d'Atlantis

Poséidon construisit le Temple-Forteresse d'Atlantis dans le nord de l'Océan Atlantique pour qu'il lui serve de base dans son plan d'invasion de la surface. Une fois celui-ci complété, l'assaut contre la Terre devint de plus en plus violent.


Hm08.jpg
Le Temple-Forteresse d'Atlantis

L'immense forteresse construite par Poséidon en haute mer était d'une taille telle qu'elle fut désigné comme un continent-forteresse. La puissance défensive de ses murailles impénétrables était telle que l'on disait pouvoir résister à des dizaines de milliers de soldats. L'existence de cette forteresse fut transmise au cours des siècles suivant en tant que "continent de l'Atlantide".

  • Les Guerres Saintes sont les ardents combats opposant les Dieux.


La naissance des Saints !

On ne vit bientôt plus sur les champs de bataille que de jeunes garçons qui n'étaient pas en âge de combattre, tous les guerriers réputés de la Terre ayant péri face au violent assaut de Poséidon. Comme Athéna détestait les armes, ces jeunes garçons devaient se battre en utilisant leur propre corps en guise d'arme. Athéna, peinée à l'idée que ceux ci soient blessés, leur fournit des protections appelées "Cloths". Les jeunes garçons les portant ont alors été appelés "Saints".


Hm11.jpg
A propos des Cloths

Il est dit que les Cloths portées par les Saints furent fabriquées par les alchimistes du continent de Mü qui suivirent les indications d'Athéna. Grâce aux élements utilisés pour les construire, un alliage d'orichalque, de gammanium et de Stardust Sand (poussière d'étoile), ces armures étaient capables d'auto-réparer une partie des dommages qu'elles avaient reçu. De plus, chaque Cloth possède une Cloth Box qui lui est propre. Celle-ci agit comme un système de support vital et l'on dit que cela permet d'accélérer le processus d'auto-réparation des Cloths.


Hm12.jpg
Les constellations en tant que plan de conception des Cloths ?

Il est dit que les 88 constellations de la voûte céleste seraient apparues grâce à la volonté d'Athéna, et celles-ci auraient donc aussi servi de plan à la conception des Cloths. Cela crée une relation en raison de laquelle il n'est possible de porter une Cloth que si l'on est protégé par la constellation correspondante.


La défaite de Poséidon

Hm13.jpg
La naissance des Saints permit d'inverser la rapport de forces désavantageux dans lequel se trouvait Athéna, et celle-ci tenta de persuader Poséidon de renoncer à ses ambitions et de retourner dans les océans. Cependant, Poséidon resta sourd à la requête d'Athéna et s'enferma en compagnie de ses Marinas dans sa forteresse d'Atlantis, provoquant des tsunamis et tremblements de terre qui firent périr de nombreuses vies. Ce faisant, il provoqua la colère d'Athéna qui envoya alors 8 Saints à Atlantis. Au prix d'une terrible bataille ces 8 Saints parvinrent finalement à détruire Atlantis qui sombra alors vers le fond de l'océan.


Les Blue Warriors sont ils des Saints à l'origine ?

Après avoir vaincu Poséidon, Athéna scella son âme dans les terres de l'extrême nord. Quelques Saints chargés de veiller sur son âme partirent donc vers l'extrême nord où ils s'établirent et fondèrent une nation. On pense que les Blue Warriors sont leurs descendants.


Hm14.jpg
La fondation du Sanctuaire

Un temple consacré à Athéna fut bâti aux alentours de la ville d'Athènes environ sept générations après la première Guerre Sainte. Douze Maisons furent finalement construites autour de ce temple, et l'ensemble vint à être appelé "Sanctuaire".

  • Les Saints, combattants de justice et d'espoir sont finalement nés !



L'ère du chaos


La bataille contre les Gigas (Gigantomachie)

Alors qu'Athéna et ses Saints avaient conclu de nombreuses Guerres Saintes, le Sanctuaire fut à un moment menacé par un clan de Géants nommés "Gigas". Les faits concernant ce clan de Géants restent obscurs et entourés de mystères. Cependant, on dit que leur puissance de combat surpassait celle des Saints. Il est supposé que ce soit Hadès qui ait ramené ces êtres du monde existant avant le Big Bang, mais l'on dit aussi que ce serait peut-être le fait de Zeus. La bataille contre les Géants n'est pas considérée comme une Guerre Sainte, et fut plus tard nommée "Gigantomachie", ce qui en grec signifie "Guerre des Géants".


Hm15.jpg
La guerre des Géants !

Selon la mythologie grecque, la Gigantomachie serait due à des Géants élevés en secret par la Terre Mère Gaia dans le nord de la Grèce. Ceux ci auraient alors défié les dieux, et les Olympiens menés par Zeus durent alors mener un long et violent combat contre eux. De plus, il est intéressant de souligner le fait que dans la mythologie grecque qu'Encélade, le dernier Géant restant, fut vaincu par Athéna.


Le continent de Mü submergé

C'est peu de temps avant ou après la Gigantomachie que le continent de Mü, terre qui avait vu naître les Cloths, fut entièrement englouti dans les profondeurs de l'océan pacifique. Cette catastrophe a entraîné la perte de nombreux alchimistes ainsi que des Cloths qui étaient en cours de fabrication. La vérité entourant les circonstances de ce désastre restent à ce jour inconnue.


Hm16.jpg
Mū est il originaire du continent de Mü ?

Des nombreuses Cloths en cours de fabrication ainsi que l'art de réparer les Cloths furent perdus à cause de la disparition du continent de Mü, et de nos jours la seule personne qui soit encore capable de remettre en état des Cloths est le Gold Saint Mū du Bélier. On pense que l'explication de ce don serait que Mū puisse être un descendant du peuple qui vivait sur le continent de Mü.


La guerre contre Arès

Parmi les innombrables Guerre Saintes qui eurent lieu, la plus terrible fut celle qui opposa les Saints à Arès, le dieu de la guerre. Il est dit que c'était le plus brutal de tous les dieux. Arès sema les graines du conflit partout à travers le monde pour amener les hommes à se mener la guerre les un les autres. L'armée d'Arès est divisée en 4 régiments qui sont les Flammes (炎), le Feu (火), la Terreur (恐怖) et la Calamité (災難). Ces combattants nommés Berserkers repoussèrent les limites de la destruction et des massacres.
  • 狂闘士(バーサーカー) - bāsākā, litt: 狂: folie, 闘士:guerriers


Hm17.jpg
Hadès et Arès

Selon la mythologie grecque, Hadès était l'une des rares personnes qui comprenait la nature brutale d'Arès. En effet, les gens tués au cours des guerres menées de part et d'autre par Arès venaient accroître la population des Enfers dirigés par Hadès. Une fois encore, il semblerait qu'Hadès ait tiré les ficelles de cette guerre entre Athéna et Arès.

  • Quel était le but poursuivi par Hadès en rôdant en arrière plan de cette Guerre Sainte ?


Les Saints en danger

Les combats entre les 4 régiments de Berserkers et les Saints ne semblaient pas connaître de fin. Le nombre de Saints mentionné à cette époque est de 58. C'était à ce moment là le plus grand nombre de Saints en activité jamais atteint (et même de nos jours il n'est jamais arrivé que les 88 Saints prévus soient réunis, ce qui signifierait qu'il pourrait exister des Cloths n'ayant jamais eu de propriétaires). Les actions des Bronze, Silver et Gold Saints furent des combats vains dans lesquels ils se retrouvèrent en infériorité numérique, et c'est les uns après les autres que les Saints d'Athéna périrent sous les violentes attaques des Berserkers.


Hm18.jpg
La Gold Cloth de la Balance utilisée en tant qu'arme

La Cloth de la Balance est capable de se séparer en 12 armes réparties en 6 catégories. Cependant, les Saints doivent utiliser leurs propres corps pour l'attaque et ne sont donc en principe pas autorisés à utiliser des armes. Ils ont pourtant le droit de s'en servir si Athéna et le Saint de la Balance s'assurent au préalable que ces armes seront utilisées pour une cause juste. Même en considérant l'histoire des Guerres Saintes passées, la guerre contre les Berserkers est le seul moment où il est certain que les armes de la Balance furent utilisées.


Hm19.jpg
Les Saints mystérieux

Tout le monde sait qu'il existe au total 88 Saints possibles, mais personne ne sait vraiment la répartition exacte de ceux ci. Comme les Gold Saints représentent les douze signes du zodiaque, il va de soi qu'ils sont également douze. Le nombre de Silver Saints en est le double, soit 24. Et on peut donc dire que considérer 48 Bronze Saints termine cette composition. Cependant, le total de ceci ne permet d'arriver qu'à un nombre de 84 personnes. Dans ce cas là, que sont donc les 4 Saints restants ?


La défaite d'Arès

Athéna autorisa finalement le Saint de la Balance à faire usage des armes de sa Cloth. Les Saints équipés des ces armes mirent en déroute les Berserkers en un rien de temps, et il est dit qu'Arès prit la fuite pour se réfugier en Enfer en voyant son armée annihilée.


L'ère des humains


La découverte de Death Queen Island

Hm22.jpg
Un jour un Saint découvrit sur une île située sur l'équateur un grand nombre de Cloth Boxes d'un type qui n'avait encore jamais été vu. L'île sur laquelle se trouvaient ces Cloth Boxes était un morceau du continent de Mü qui fut plus tard connu sous le nom de Death Queen Island.


Hm20.jpg
A propos des Black Cloths

Certaines des Cloth Boxes découvertes sur Death Queen Island contenaient des Cloths noires. Cependant, nul Saint d'Athéna n'accepta de revêtir ces Cloths. Il est dit que finalement, des gens ayant échoué à leur entraînement de Saints, qui avaient par exemple acquis une simple force physique superficielle ou qui n'avaient pas été choisis pour recevoir une Cloth se réunirent sur Death Queen Island et revêtirent ces Cloths.

  • Quelle est la véritable mission des Black Saints ?

L'isolement de Death Queen Island

Athéna, qui se lamentait que les Black Saints se servent des techniques des Saints pour assouvir leurs ambitions, fit sceller Death Queen Island. On n'entendit plus parler des Black Saints jusqu'à ce que Ikki ne les libère.


Hm23.jpg
Pourquoi est-ce que Guilty porte un masque ?

Death Queen Island est scellée par un Saint très puissant à qui l'on a fait mettre un masque. Celui qui porte ce masque doit continuellement affronter les Black Saints qui veulent se libérer de cet emprisonnement.


Hm21.jpg
Le premier homme qui revêtit la Cloth du Phoenix

Le porteur de la Cloth du Phoenix, la plus puissante parmi les Bronze Cloths, doit posséder un Cosmos suffisant pour lui permettre d'extraire la puissance de la Cloth. C'est pour cette raison que jusqu'à nos jours on disait que personne ne parviendrait jamais à revêtir cette Cloth. Finalement un homme en étant capable est apparu. Cet homme est Ikki.


La précédente Guerre Sainte

Hm25.jpg
La plus récente des Guerres Saintes eu lieu il y a 243 ans. L'Histoire rapporte que le nombre de Saints à cette époque aurait été de 79, ce qui était le plus grand nombre jamais atteint. Peu survécurent à la conclusion de cette guerre, et le Saint de la Balance, Dōko du Pic des 5 vieillards, est l'un de ces survivants. On dit également que cette Guerre Sainte qui coûta la vie à de nombreux Saints n'est qu'un prémisse à la prochaine Guerre Sainte qui se produira. Quelle sera donc la Guerre Sainte suivante ?


Hm24.jpg
Quel était la désignation de Saint du Pope précédent ?

Le Pope assassiné par Saga était un Gold Saint qui avait survécu à la précédente Guerre Sainte en compagnie de Dōko. Cependant, la constellation qui lui correspondait reste inconnue. Découvrir ceci pourrait-il être la clé permettant de lever le mystère sur la précédente Guerre Sainte ?


Hm26.jpg
Qu'est ce que surveille Dōko ?

La précédente Guerre Sainte exigea le sacrifice de nombreux Saints qui combattirent le mal qui menaçait la Terre, et sa conclusion fut l'emprisonnement par Athéna des esprits maléfiques. La tâche de surveiller les esprits maléfiques enfermés échut à l'un des survivants de cette Guerre Sainte qui n'est autre que Dōko. Les esprits maléfiques scellés sont certainement très puissants pour nécessiter la surveillance d'un Saint d'une force telle que la sienne.


La purification du Sanctuaire

Afin de libérer le Sanctuaire du mal qui le rongeait, Athéna, en la personne de Saori Kido, fit marche vers ce lieu en compagnie de 5 Bronze Saints qui parvinrent à le purifier.


Hm27.jpg
Les Gold Saints supposés défendre la Justice

La chose la plus intéressante lors de cette purification du Sanctuaire est que certains Gold Saints se sont rangés du côté du Pope en sachant pourtant qu'il était maléfique. Les Saints d'Athéna protègent la Justice. Il est étrange que parmi ces Gold Saints, qui constituent l'élite de la hiérarchie des Saints, certains aient tenus des propos tels que "La force est la justice". Qu'est ce qui a bien pu semer les germes du mal dans leur cœur ?

Commentaires sur le Cosmos Special

Les auteurs

On ignore qui a réellement écrit le Cosmo Special. Il semblerait que ce livre n'ait pas été rédigé par Kurumada lui-même mais par un groupe d'écrivains de la Shūeisha (société éditrice du manga de Saint Seiya à l'époque). Contrairement à ce qui se passe pour l'adaptation d'un manga en anime (où l'auteur a en général peu de contrôle), il semble difficile que ce databook ait été réalisé sans consulter Masami Kurumada, que ce soit pour les informations inédites qu'il contient ou pour approuver le contenu.


La canonicité de l'Hypermythe ?

Les illustrations inédites présentes dans les passages de l'Hypermythe montrent pourtant que Kurumada a été impliqué à un certain niveau. De plus, bien que cela puisse paraître anodin aujourd'hui, l'Hypermythe, publié alors que la partie Poséidon en était à son commencement, présente plusieurs faits au sujet de la partie Hadès (l'importance du Pope et son statut de survivant de la précédente Guerre Sainte, le fait que Dōko soit posté en surveillance, l'existence d'une Cloth d'Athéna ...) prouvant que soit Kurumada a fourni les informations de l'Hypermythe, soit qu'il s'est appuyé sur certains éléments. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Teshirogi réutilisé églament certains élélments extraits de l'Hypermythe.


Cela ne signifie pas que l'Hypermythe est pour autant à prendre comme 100% canon, et finalement seul les élements réutilisés dans les récits peuvent être considérés comme "approuvés". Il faut se souvenir que les auteurs de l'Hypermythe, quels qu'ils soient,emploient beaucoup de tournures laissant place au doute, et présentent même ce récit non pas en tant que vérité à prendre au pied de la lettre, mais comme un résultat d'enquêtes de l'imaginaire Fondation Graad de Saint Seiya, Qui plus est, la partie narrant la disparition de Zeus dit bien que le véritable Hypermythe n'est pas tout à fait connu.




Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : ISBN, description des sections fu magazine



Notes

Toutes les informations de l'Hypermythe ont été incorporées dans les diverses pages de ce site, ainsi que toute la section sur le classement des techniques.


Liens externes

Références