Sanctuaire (Episode.G)

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Article rédigé par Saint Alphazero et suivi par Cedde.

La page présente le Sanctuaire de « Saint Seiya ~ Episode.G » qui offre la particularité de présenter des caractéristiques et lieux inédits propres à l’œuvre. L'exposé amène à découvrir progressivement le Sanctuaire de son entrée jusqu'à son centre, le Gold Zodiac, en passant par les places populaires et reculées. Il se termine, entre autres, par le développement de l'autel d'Athéna qui renferme l'objet rituel de Cronos, le Megas Drepanon.
Des éléments du récit et références de chapitre accompagnent la présentation des différents lieux.

Page principale : Sanctuaire (original & anime).

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Présentation

聖域 (サンクチュアリ) - sankuchuari, litt. 聖 = saint, sacré ; 域 = région, zone, domaine

Sanctuaire, ses édifices et bâtisses (volume 5, chapitre 19).

Situé en Grèce, le Sanctuaire reprend le rôle et l'organisation donnés par le manga original. Territoire sacré protégé par la déesse Athéna et gouverné par le Pope, il est le quartier général des 88 Saints qui maintiennent la paix dans le monde. Le Zodiac, composé de douze Maisons et protégé par les Gold Saints, surplombe le lieu et conduit successivement à la chambre du Pope et l'autel d'Athéna.
Son cadre de vie est mis en avant par ses résidents à travers les places et allées, mais aussi au sein des Maisons où chacun des propriétaires mène leur vie au quotidien avec les serviteurs, soldats ou encore messagers se déplaçant à cheval. À l'image des cités des temps anciens, on y retrouve des citoyens habillés au style antique, des habitations, boutiques et marchés, lieux de restauration ou autres animations diverses à la périphérie du territoire.
Son existence est gardée secret, ce qui en fait un lieu totalement inconnu par les gens ordinaires et seuls les dirigeants des grands pays en ont connaissance. L'influence du domaine est également très grande et ses requêtes restent prioritaires sur les décisions de ces pays (Galaxian Encyclopedia).

Ses marchés et sa foule (volume 1, chapitre 4).
Ses résidences et habitants (volume 8, chapitre 30).
Pavillons et demeures. Temps orageux au Sanctuaire (volume 1, chapitre 4)
Statue d'Athéna à l'horizon (volume 9, chapitre 36).
Le Zodiac et l'autel d'Athéna pris d'assaut par Cronos (volume 8, chapitre 30).

Au-delà de ses frontières, une ville voisine permet à des habitants de s'y promener et de faire leurs courses sous autorisation.
Lithos s'y rend afin d'acheter un produit pour son maître et annonce aux vendeurs son identité en tant que servante du Gold Saint Aiolia. Pour son retour, l'un des commerçants de la boutique ouvre un passage dimensionnel permettant de voyager directement entre le Sanctuaire et cette ville. Ces civils sont manifestement des agents du Sanctuaire et connaissent ainsi son existence ainsi que celle des Saints.

Lithos Chrysalis en boutique (chapitre 4).
Apparition d'un souffle par un geste de main.
Passage vers le Sanctuaire.

Entrée Sacrée

聖門正面 - seimon shōmen, litt. 聖門 = entrée/porte sacrée ; 正面 = façade, face, front
正門正面 - seimon shōmen, litt. 正門 = entrée/porte principale ; 正面 = façade, face, front

Sanctuaire, entrée sacrée (volume 2, chapitre 6).
Prêts au combat.

Aussi appelée "entrée principale", elle est présentée dès le début de l'histoire et est surveillée par un très grand nombre de soldats. Elle est prise d'assaut par Hypérion venu détruire le Sanctuaire et récupérer l'objet rituel de son roi Cronos, le Megas Drepanon.
Sans surprise, les soldats sont balayés par l'ennemi et le Titan progresse dans le Sanctuaire, mais Aiolia fait irruption pour interrompre la menace.

  • Megumu Okada propose une double orthographe pour la façade avant du Sanctuaire où le kanji "聖" (sei, sacrée) peut être remplacé par "正" (sei, principal).
  • Lors de l'attaque, elle nommée "聖門正面" (entrée sacrée) par les soldats.


Un ennemi approche l'entrée principale (正門正面) du Sanctuaire.



Tour de surveillance Nord

北部城楼 - hokubu jōrō, litt. 北部 = partie/région Nord ; 城楼 = tour de contrôle/surveillance

Grèce. Le Sanctuaire et sa tour Nord (volume 4, chapitre 14).
Sanctuaire. Tour de surveillance de la région Nord.

La surveillance s'organise également autour de la tour Nord afin d'anticiper les offensives ennemies et protéger le cœur du Sanctuaire. Attaquée par les serviteurs d'Hypérion, Marin entre en scène pour prêter main forte à ses soldats et éliminer les hommes maléfiques. L'édifice est finalement assailli par Rhuax et le Silver Saint est mis à mal. Aiolia intervient, s'impose et élimine le Géant venu en renfort.

  • La présence de ce bâtiment laisse supposer l'existence des tours Sud, Ouest et Est au sein du Sanctuaire.
  • Au loin, la colonne terminée par un cube et un sommet en pointe laisse percevoir la silhouette apparente de l'horloge de feu.


Cimetière

慰霊地 - irei chi, litt. 慰霊 = mémorial ; 地 = lieu, place, territoire

Sanctuaire. Lieu mémorial (volume 2, chapitre 7).

Nécropole où se trouve probablement les tombes destinées aux Saints décédés pendant les batailles, mais aussi aux soldats et à tout citoyen du Sanctuaire.
Alors qu'Aiolia mène un combat mortel face à Hypérion, les soldats envoyés par le Titan s'infiltrent par le lieu mais sont rapidement arrêtés par Camus qui les terrasse par son Diamond Dust.

Les soldats progressent dans le cimetière.
Surpris par la neige.
Et gelés par le Diamond Dust de Camus.



Tombeaux d'Aiolos

Afin de déguiser la mort d'Aiolos, une place de sépulture interdite au public est instaurée par le Sanctuaire et contrairement aux apparences, aucune dépouille du défunt n'est présente. Tombeau érigé autour d'un crime mensonger, Aiolia et Galan déterminent finalement leur véritable lieu de recueillement sur une colline éloignée du peuple et des combats mais le corps est toujours porté disparu.

Funérarium

Habitations, résidences et pavillons du Sanctuaire (volume 6, chapitre 5).
Funérarium et alentours.

Le pavillon est présenté en pleine nuit sous la pluie lors d'un cauchemar d'Aiolia faisant resurgir son passé. La Cloth du Sagittaire ainsi que le corps supposé d'Aiolos caché sous un drap blanc se trouvent à l'intérieur de la chambre funéraire. Gardée par de nombreux soldats, toute personne est interdite de pénétrer dans l'enceinte le temps des résultats de l'enquête du Sanctuaire à propos du décès du Saint. En dépit de cela, le Lion décide de forcer le passage. La suite de l'histoire montrera que la vérité est en réalité tout autre.

Surveillance.
Entrée du pavillon.
Cloth et dépouille supposée du Saint.

Le funérarium apparait de nouveau lors d'une rétrospective amenée par Crios et son Aster Khoreia lors de son combat face à Shura. Pouvant consulter les souvenirs de l'opposant grâce son arcane, le passé de Shura ressurgit et complète les événements du cauchemar d'Aiolia.
Après être entré de force, le jeune Saint pleure la mort de son frère. Le Capricorne, non loin et caché dans la salle, observe la scène et révèle par la suite la supercherie qui n'est autre qu'un crime maquillé par le mensonge. Aucun corps n'est présent sous le drap et la Cloth du Sagittaire est une contrefaçon.

Aiolia pleure son frère.
Shura assiste à la scène et observe Aiolia sur le départ.
Aucune dépouille sous la drap.

Colline

Au sommet d'une colline (volume 15, chapitre 60).
Jarre et casque du Lion.
Fleurs déposées dans la jarre et bouteille de vin au sol.

Loin de la foule et des combats se dresse une colline ornée d'une jarre censée contenir les cendres d'Aiolos assassiné par le Sanctuaire. Galan s'y rend afin de se recueillir après du défunt dont le corps n'a pas été retrouvé. Il y dépose des fleurs ainsi qu'une bouteille de vin pour ensuite se confier et rappeler la présence du casque de la Cloth du Lion posée sur le vase.
Peu de temps après, lors de l'affrontement face à Coeos dans le Chronos Laburinthos, le casque du Lion rejoint son propriétaire pour renforcer sa puissance et la jarre est brisée par la violence de l'appel.
Lors du dénouement, Cronos, vaincu et impressionné par la détermination du Gold Saint, renvoie Aiolia sur Terre aux côtés de la nouvelle jarre de son frère.

  • La jarre est bien brisée lorsque Aiolia affronte Hypérion pour la dernière fois (volume 16, chapitre 65), mais est remplacée par un modèle différent à l'issue du combat final face à Cronos.
Jarre brisée. Le casque est parti rejoindre Aiolia (chapitre 65).
Aiolia retrouve son frère après avoir vaincu Cronos (dernier chapitre).



Geôle d'Ouranos

天空(ウラノス)牢 - uranosu rō, litt. 天空 = Ouranos ; 牢 = geôle, prison

Prison d'Ouranos (volume 5, gaiden 6).
À l'horizon.
Criminel du Sanctuaire.

Située dans les montagnes au-délà des habitations, Galan était autrefois emprisonné dans cette geôle isolée en attendant sa sentence pour vol de l'Ichor d'Athéna qui permet de sauver sa mère de la maladie. Décédée après le délit, sa démarche criminelle fut finalement vaine. Après quelques échanges avec le jeune Aiolia venu le retrouver pour prendre de ses nouvelles et comprendre les raisons de son emprisonnement, Aiolos rejoint son frère et le condamné demanda à son ami de recevoir la punition du Sanctuaire de ses mains lors d'un combat.
Le lendemain, à l'issue d'un violent affrontement dans l'arène, Galan fut en définitive épargné par le Sanctuaire mais perdit un œil et son bras droits. Il devint plus tard le serviteur d'Aiolia.

  • La prison est au sommet d'un pic rocheux qui rappelle celui de Star Hill.
Aiolia file vers la prison.
Galan, emprisonné, demande que son émissaire soit Aiolos.


Zone d'entraînement d'Aiolia

Aire d'entrainement et son paysage (vol.14, chap.59).
Épuisé.
Vivres apportées par Galan.

Isolé et éloigné du peuple, le repaire se distingue comme l'espace d'entrainement du jeune Aiolia. Le futur Saint pratique les exercices enseignés par son frère à un rythme effréné. Endroit connu par Galan, ce dernier lui apporte des repas afin de se restaurer.

Le combat face à Coeos dans le Chronos Laburinthos arrive à son apogée. Le Titan approuve la bravoure du Saint qui combat sans avoir de soutien, ni de maître. En difficulté face à l'ennemi, Aiolia, rempli de volonté, se ressaisit et une rétrospective des conditions de son entraînement apparait. Galan, venu soutenir et conseiller le jeune garçon, lui apprend le nom du pouvoir placé en lui et qui s’appelle "miracle".



Arène

闘技場 - tōgijō, arène

L'arène et ses spectateurs (volume 1, chapitre 4).
Impacts violents entre deux participants acharnés.
Galan et Lithos en tribune.

Le lieu se montre comme une place vivante et très animée où des affrontements et tournois sont quotidiennement organisés entre de nombreux combattants souhaitant devenir Saint. Il est également un lieu d'entrainement permettant à chacun des guerriers de s'améliorer et de perfectionner leurs connaissances.
Après ses achats en dehors du Sanctuaire, Lithos découvre l'arène sur le chemin du retour. Surprise par les duels menés au cœur de l'enceinte, Galan, non loin, lui explique alors le fonctionnement du Sanctuaire ainsi que l'objectif, les techniques et les règles de combat. La jeune fille ne tarde pas et file rejoindre son maître afin de lui remettre ses courses.

La place apparait de nouveau plus tard par le biais d'une rétrospective.
Galan, condamné pour vol de l'Ichor, affronte Aiolos afin qu'il soit mortellement puni par les mains de son ami.

Galan et Aiolos, prêts pour l'affrontement (volume 5, gaiden 6).


Salle d'Or

黄金の間 - ōgon no ma, litt. 黄金 = or ; 間 = salle

Le Chrusos Sunagein (黄金結合) organisé dans la Salle d'Or par le Pope (volume 1, chapitre 5).
À l'horizon.
Les Gold Saints rassemblés.

Convoqués par déclaration d'ordre impérial du Pope (教皇勅命の発令), les Gold Saints se réunissent en ce lieu pour le Chrusos Sunagein.
Shaka est le premier arrivé à la surprise d'Aldébaran parti en avance. Ils sont suivis respectivement par Milo, Camus, Shura, Deathmask et enfin Aphrodite. Seuls et Dōko sont absents après avoir remis leur lettre d'excuse, Saga ayant disparu et Aiolos étant assassiné il y a 6 ans.

Malgré son manque de motivation et sa rancœur envers les Golds Saints, Aiolia se rend finalement à l'évènement à l'aube. À la surprise de tous, il est précédé par sa servante Lithos venu justifier son retard afin de ne pas l'accuser de trahison.

Camus, 4ème arrivant.
Deathmask parmi les présents.



Horloge de feu

火時計 - hidokei, litt. 火 = feu ; 時計 = horloge

Volume 4, chapitre 14.
Le cadran et ses 12 flammes.
Horloge du Sanctuaire.

Visible en tout point du Sanctuaire, le cadran surélevé symbolise les 12 constellations de l'écliptique où chacun des signes est accompagné d'un voyant de feu.
À l'aube d'une grande bataille contre les Titans, ils sont totalement allumés à l'occasion du Chrusos Sunagein. Selon les habitants, cet évènement est la preuve que les Golds Saints sont réunis au Sanctuaire.

Les habitants découvrent l'horloge qui s'allume (volume 1, chapitre 5).

Gold Zodiac

Douze Maisons d'Or (Gold Zodiac), 黄金十二宮 (ゴールドゾディアック) - ōgon jūnikyū (gōrudo zodiakku), litt. 黄金 = or ; 十二 = douze ; 宮 = maison
Douze Maisons (Zodiac), 十二宮 (ゾディアック) - jūnikyū (zodiakku), litt. 十二 = douze ; 宮 = maison

Représentation fragmentée du Gold Zodiac. Plus haut, la salle du Pope et l'autel d'Athéna (chap.4).
Au pied du Zodiac. Au loin, l'autel d'Athéna attaqué par l'apparence de Cronos générée par son Cosmos (vol.8, chap.31).
Vol.11, gaiden 11.

Vue d'ensemble

Élément central de la paix sur Terre et forteresse sacrée du Sanctuaire, le Gold Zodiac est constitué de 12 Maisons dite « Or » et chacune est protégée par un Gold Saint qui lui est propre. Les 12 Maisons d'Or précèdent la salle du Pope, dernier rempart avant l'autel d'Athéna.
Le Zodiac est pour la première fois aperçu lorsque Pontos annonce que le Megas Drepanon est enfermé dans le piédestal de la statue d'Athéna. On y observe un nombre de Maisons et les alentours de chacune d'elles sont découpés de sorte à les imbriquer les unes après les autres (volume 1, chapitre 4).
Le plan est repris plus tard mais dans sa totalité. Après avoir épaulé Shura dans son combat face à Crios, Aiolia fonce vers l'autel d'Athéna et traverse les 12 Maisons à très grande vitesse afin de contrer Cronos (volume 8, chapitre 31). Les 12 Maisons apparaissent de nouveau par le biais d'un complément à l’histoire lorsque Aphrodite est convoqué par le Pope (volume 11, gaiden 11).

Le détail des environs est montré pour les premières Maisons lorsque Shaka entre en discussion avec le Pope au sujet du Cosmos ébène ressenti au Sanctuaire (volume 1, chapitre 5).

Vue plongée. Gold Zodiac observé depuis le domaine de la Maison de la Vierge (volume 1, chapitre 5).

Les Maisons

Chaque Maison est à la fois une barrière de protection et un lieu de vie, et chacune est entourée de plusieurs bâtisses de différentes tailles pour former un domaine sur lequel le Gold Saint règne. L'exemple de la Maison du Lion révèle la présence de plusieurs salles où chacun des individus mène son quotidien.
Les Maisons du Taureau et de la Balance, bien que citées, ne sont pas montrées. La Maison du Sagittaire est, quant à elle, absente du récit.

Maison du Bélier

白羊宮 - hakuyōkyū

La Maison et ses bâtisses (volume 4, chapitre 15).
Maison inoccupée.

Elle apparait brièvement peu après la renaissance du clan des Géants. Vacante de son propriétaire occupé à Jamir, Shaka bloque le passage de Phlox venu attaquer le Sanctuaire. Les hostilités entre les deux adversaires tournent court car Deathmask demande à son partenaire de le laisser venir jusqu'à sa propre Maison, le passage étant en effet libre par défaut.

Shaka empêche la traversée de la Maison du Bélier.

Maison du Taureau

金牛宮 - kingyūkyū

Citée par son propriétaire Aldébaran lors du Chrusos Sunagein (volume 1, chapitre 5), puis par Deathmask lors de l'assaut de Phlox (volume 4, chapitre 15), elle n'est ni montrée, ni intégrée dans un combat.

Maison des Gémeaux

双児宮 - sōjikyū

Entrée baignée par les ténèbres (volume 3, gaiden 2).

Sans protection depuis le départ de son propriétaire, la Maison se présente par son ambiance sombre et ténébreuse.
Envahie par des fantômes attirés par le lieu, Saga fait son retour afin de repousser les envahisseurs venus demander du renfort en sa personne. Le Saint refuse et anéantit l'ennemi par son Galaxian Explosion suivi de son Another Dimension.
Une table avec une bouteille, des vivres et des chandelles se tient près du Saint lors du combat.

Bataille au cœur de la Maison.
Ameublement.
Saga en quête d'identité.

Maison du Cancer

巨蟹宮 - kyokaikyū

Lieu de vie et de combat (volume 4, chapitre 15).
À l'effigie du Cancer. Combat à l'intérieur de la Maison.
Vol.8, chapitre 30.

Protégée par Deathmask, elle se distingue par son sol et ses murs tapissés de masques. En réalité, ce sont les visages de ses victimes : femmes, hommes et enfants. À l'intérieur, il est possible d'entendre le hurlement de chacun des masques.

Après avoir traversé les Maisons du Bélier jusqu'à celle des Gémeaux sans obstacle, Phlox se retrouve dans la Maison du Cancer et découvre l'ambiance macabre de celle-ci. Déterminé et convaincu de prendre le dessus du combat, le Géant est surpris par la puissance de Deathmask et se fait éliminer par le Seki Shiki Meikai Ha du Saint.

Phlox surpris par l'atmosphère.
Des murs couverts de masques qui hurlent.
Deathmask accueille le Géant.

Maison du Lion

獅子宮 - shishikyū

Maison du Lion (chapitre 5).
Façade de la Maison (chapitre 4).

Présentation

Protégée par Aiolia, elle est également occupée par ses deux serviteurs, Galan et Lithos, et apparait comme la Maison la plus aperçue et développée dans le récit.
Malgré l'absence de combat contre Cronos et son armée au cœur du domaine, son atmosphère et son intérieur sont mis en avant dès le début de l'histoire. Bénéficiant d'une zone de combat accessible pour tous, son lieu de vie est quant à lui fermée par deux grandes portes. Au-delà d'elles, il est possible de déambuler dans les travées et de découvrir une salle de bain de grande dimension ornée par des statues, ainsi qu'un espace de détente. À l'image de la Maison de la Vierge, elle permet à chacun des occupants de se reposer et de prendre le thé ou autres boissons chaudes.
Les finances de la Maison sont gérées par Galan (volume 5, chapitre 18) ainsi que la préparation des plats et des boissons. Lithos peut compléter son travail en allant faire quelques courses et s'adonner aux activités de cuisine.
Entreposée dans une pièce, Aiolia peut faire appel à sa Cloth depuis sa Maison. C'est ainsi qu'elle apparait pour la première fois.

Entrée en scène

La Maison fait sa première apparition lorsqu'Aiolia, envoyé par le Pope, affronte un rebelle du Sanctuaire dans la centrale nucléaire de Three Mile Island. Le Lion appelle sa Cloth qui vient recouvrir son corps afin de le protéger et vaincre son ennemi (volume 1, chapitre 2). Le scénario se produit une nouvelle fois lorsqu'il reçoit la mission de stopper un géant qui n'est autre que l'âme du père de Lithos faisant déplacer la gigantesque statue de pierre (volume 1, chapitre 3).

Maison du Lion et Cloth Box sur le point de s'ouvrir (chap. 2).
La Cloth s’apprête à jaillir de la Cloth Box (chap. 3).
Et quitte la Maison.

Cadre de vie

Façade et colonnes.

L'ambiance et l'architecture d'intérieur viennent par la suite (volume 1, chapitre 4).
Lithos chargée d'acheter un colorant pour les cheveux de son maître dans la ville voisine revient au domicile en compagnie de Galan qui, sans le savoir, reçoit une malédiction de la part de Pontos via son bras droit. Afin de gagner du temps et de dîner au plus tôt, Aiolia, dans la salle de bain, demande à la jeune fille de lui teindre les cheveux. Sa servante se prépare et le rejoint sans ses vêtements. Le Gold Saint est alors surpris par son identité sexuelle et une dispute est amorcée entre le Lion et Galan, fautif de ne pas l'avoir prévenu à ce sujet.

Escalier vers la Maison.
Éclair et malédiction.
Travées.
Accès au bain.
Salle de bain et ornements. Bassin, statue, colonnes et jets d'eau.
Scène de ménage entre Aiolia et Galan.

Disputes mais aussi tensions extrêmes naissent sous le toit du Lion.
La malédiction prend effet et Galan, manipulé par Pontos, engage un combat mortel face à son maître qui retient ses coups. Shaka fait soudainement irruption et conseille son compagnon, mais Aiolia demande à la Vierge de ne pas intervenir et de se taire. Galan tente finalement de prendre le dessus sur la possession et le Gold Saint profite du moment pour lui décocher un coup libérateur.
La Vierge repart de la Maison mais reste interrogé par la personnalité du Lion et la présence du Cosmos obscure ressenti pendant les heurts.

Galan possédé combat dans la Maison.
Shaka s'introduit chez le Lion.
La malédiction est évincée.
Shaka quitte la Maison du Lion.
Table et théière.

L'entrée du lieu de vie ainsi qu'un espace de détente sont par la suite présentés (volume 1, chapitre 5).
Afin de préparer la bataille contre les Titans, le Pope convoque les Gold Saints pour le Chrusos Sunagein et un ordre de mission est envoyé à Aiolia par l'intermédiaire de messagers. Lithos les accueille et annonce que le propriétaire de la Maison est absent. Connaissant son maître et son refus de participer au rassemblement, la jeune fille file vers le lieu du rendez-vous. Sa réaction laisse son maitre interrogatif qui observe sa servante à travers la fenêtre.

Lithos à l'entrée.
Prélassé près de la fenêtre.
Boisson chaude.

Espace extérieur

Maison du Lion.
Dîner à ciel ouvert et ambiance familiale.

En dehors des murs et des piliers de l'enceinte s'étend une superficie composée d'allées, de cours et de bâtisses appartenant au domaine.
Afin de profiter du ciel et du beau temps, Aiolia organise un dîner à l'extérieur et Galan se charge des boissons. Désirant coupé le vin avec de l'eau en raison de l'âge de son maître, ce dernier est furieux et les deux se chamaillent. Lithos apporte finalement le dîner : dolmades en entrée, moussaka et pain pita accompagné de tzatziki et enfin du baklava en dessert. Une famille est née depuis l'arrivée de la jeune fille et le Saint la considère comme sa petite sœur. Le Lion est ému et verse des larmes mais pour une raison autre. La baklava est en effet très salée, la servante ayant confondu le sel avec le sucre.

Boissons préparées par Galan.
Repas confectionné par Lithos (volume 6, gaiden 7).

Zone de combat

Combat mortel entre Aiolia et Seiya (volume 11, chapitre 47).

La Maison apparait une dernière fois à travers une vision du futur. Une surface de combat spacieuse et dégagée complète sa description.
Lors de son combat violent face à Pontos dans le monde des Titans, l'offensive d'Aiolia est renforcée par l'arrivée des autres Gold Saints. Le dieu souhaite riposter mais est rappelé à l'ordre par son complice Saga afin de préserver le plan initial de provoquer le duel entre les Gold Saints et les Titans. Pontos se retire et annonce le destin inévitable des Gold Saints marqué par une prochaine bataille fraternelle. Néanmoins, le Lion croit en son avenir et est convaincu de l'arrivée de jeunes Saints capables de rétablir l'ordre au Sanctuaire.
L'histoire se projette dans le futur et Aiolia devenu maléfique fait face à Seiya dans sa Maison.

Cassios abattu pendant la bataille.
Aiolia possédé.
Aiolia décoche son Lightning Plasma.



Maison de la Vierge

処女宮- shojokyū

Shaka et la Maison de la Vierge (vol.8, chap.30).

Elle est la première à mettre en avant son cadre de vie avec son ameublement, son espace de détente et sa décoration. Afin d'apporter de l'aide pour son ami Camus, Milo demande l'autorisation à son propriétaire de traverser le lieu dans le but de rejoindre la Maison suivante, la Maison du Lion. Une discussion est engagée entre les deux protagonistes à propos du comportement d'Aiolia et Shaka demande de patienter afin de tester le cœur du jeune Gold Saint parti en mission.

Milo et sa requête pour Shaka (vol.1, chap.3).
Boissons chaudes.
Discussion autour d'une table.

Maison de la Balance

天秤宮 - tenbinkyū

Uniquement citée dans le chapitre 5 par Aldébaran lors du Chrusos Sunagein, elle n'est ni montrée, ni intégrée dans un combat.
Elle n'est plus occupée par son propriétaire Dōko parti aux Pic des Cinq Vieillards afin d'accomplir sa mission.

Maison du Scorpion

天蠍宮 - tenkatsukyū
Un léger arrière-plan de son intérieur est aperçu lorsque Milo réagit suite à l’attaque de Cronos au Sanctuaire. La façade extérieure n'est pas montrée.
Alors que Cronos s'apprête à récupérer son objet rituel, le Gold Saint reste impuissant face aux ordres du Pope de ne pas quitter sa Maison.

Maison du Scorpion (volume 8, chapitre 30).
Milo furieux de devoir rester dans sa Maison.

Maison du Sagittaire

人馬宮 - jinbakyū
Aiolos, assassiné par le Sanctuaire, était autrefois le protecteur de la Maison. Elle n'est ni citée, ni montrée dans l'histoire.

Maison du Capricorne

磨羯宮 - makatsukyū
Seul son intérieur est entraperçu.
Après avoir combattu Crios à Grevena, Shura est fortement affaibli. Soutenu par Aiolia, les deux Saints ressentent l'immense Cosmos de Cronos au Sanctuaire. Le Capricorne demande au jeune Saint d'agir et le Lion file à grande vitesse avec son associé dans ses bras vers l'autel d'Athéna et dépose Shura dans sa Maison lors de son passage.

Shura surpris.
Maison du Capricorne.

Maison du Verseau

宝瓶宮 - hōheikyū
Son intérieur est présenté au même moment que celui de la Maison du Scorpion. À l'image de son homologue, sa façade extérieure n'est pas montrée.
Camus, immobilisé dans sa Maison suite aux ordres du Pope, se pose la question du moment choisi par l'ennemi pour attaquer le Sanctuaire. En effet, seuls cinq Gold Saints y sont présents. Aphrodite rajoute une remarque à ce sujet dans sa Maison par la suite.

Maison du Verseau.
Au cœur de la Maison. Plante et bougies (volume 8, chapitre 30).

Maison des Poissons

双魚宮 - sōgyokyū

Aphrodite bloqué dans sa Maison.
Maison des Poissons. Extérieur et bâtisses (volume 8, chapitre 30).

Présentée lors de l'assaut de Cronos au Sanctuaire, Aphrodite pense qu'il doit y avoir un traitre parmi eux. En effet, comme précisé par Camus dans sa Maison, la coïncidence est trop forte pour que l'ennemi lance son offensive alors que seuls cinq Gold Saints y sont présents.
Il est dit que le propriétaire se présente en tant que dernier défenseur du Gold Zodiac et sa mission est de parer l'ennemi quelque soit sa force afin de protéger la salle du Pope (volume 11, gaiden 11).


Salle du Pope

教皇の間 - kyōkō no ma, litt. 教皇 = Pope ; 間 = salle

Salle du Pope (volume 1, chapitre 1). The Great Prologue.
Salle du Pope (volume 1, chapitre 2). Shaka s'apprête à discuter avec le Pope.

Dernier rempart avant l'autel d'Athéna, la pièce se distingue par une longue allée, bordée par des flambeaux, qui amène au siège où trône le Pope. Les Saints sont convoqués par cet homme pour préparer les batailles et recevoir des ordres missions. Ils peuvent aussi venir à sa rencontre afin de discuter.

La salle est pour la première fois observée dans le grand prologue. Le Pope reçoit un invité surprise qui n'est autre que Cronos venu lui remettre l'épée permettant d'assassiner Athéna.
Plus tard, elle se présente comme un lieu privilégié de discussions stratégiques avec Shaka tout au long de la bataille. Elle est également la place où Shura a été victime du Genrō Maō Ken après avoir émis des doutes sur les évènements de 1973.

Le Pope s'apprête à recevoir Cronos (chap.1).
Shura demande à parler auprès du Pope (vol.3, chap.12).
Le Pope prépare la Titanomachie avec Shaka (vol.7, chap.27).
  • La pièce est également appelée "Salle de méditation"(瞑想の間, meisō no ma). Le Pope médite sur son trône peu après le Chrusos Sunagein (volume 2, chapitre 7).
  • Lors de la venue de Shura, un chaudron d'où jaillit une flamme se présente en face du Pope (volume 3, chapitre 12). Il lui permet entre autres d'observer les évènements lorsque Aiolia est à Jamir.
  • Un complément au récit montre Aphrodite recevoir l'ordre de rejoindre la Porte du Temps à Grevena afin de créer un piège de roses permettant de sceller le passage qui mène à la Terre (volume 11, gaiden 11).
Méditation.
Chaudron.
Aphrodite reçoit un ordre de mission.


Lieu de purification du Pope

教皇沐浴場 - kyōkō hidokei, litt. 教皇: Pope ; 沐浴 = bain, ablution ; 場 = place, endroit, lieu

Sanctuaire. Lieu de purification du Pope (volume 6, chapitre 24).

Cette salle contient un immense bassin où le Pope se lave pour purifier son corps mais aussi se détendre.
Saga, ayant pris l'identité du Pope, s'y baigne pour son confort personnel et constate la puissance du jeune Saint Aiolia qui combat pour l'honneur de son frère. Présent dans les lieux, Deathmask, au courant de l'usurpation, assure sa confiance à Saga dont l'idéologie de la justice est basée sur la force. Afin de s'opposer au monde d'Athéna et créer celui qu'il aspire baigné de sang et de mort, Saga, sorti de son bain, endosse un nouveau costume qui se prête à l'être qu'il se doit d'être : Ares, le dieu de la guerre.

Saga constate la puissance d'Aiolia.
Deathmask, invité de choix.
Lieu de purification et nouveau costume.


Chambre d'Athéna

Lit d'Athéna (volume 1, chapitre 1). The Great Prologue.
Athéna, encore bébé, en plein sommeil.

Athéna, réincarnée sur Terre et symbole de la paix, se repose dans cette pièce.
Le Pope se rend dans la chambre d'Athéna afin d'assassiner l'enfant à l'aide de l'épée donnée par Cronos. Aiolos intervient et empêche l'acte meurtrier du Pope et sa réelle identité est démasquée.

Aiolos pénètre dans la chambre.
Le Gold Saint empêche l'assassinat.


Autel d'Athéna

アテナ神殿 - atena shinden, litt. アテナ = Athéna ; 神殿 = autel

Protégé par le Gold Zodiac et la salle du Pope, l'autel s'illustre par sa grande place à découvert et sa grande statue érigée au fond de la cour. Muni de son bouclier et de sa statuette, elle représente Athéna, absente du Sanctuaire.

Statue

アテナ神像 - atena shinzō, litt. アテナ = Athéna ; 神像 = idole
アテナ像 - atena zō, litt. アテナ = Athéna ; 像 = statue

Statue d'Athéna placée au cœur de l'autel (volume 5, chapitre 19).
Idole d'Athéna, déesse de la Guerre.

L'idole est présentée dès le début du récit (volume 1, chapitre 4) lorsque Pontos annonce qu'il a connaissance de l'emplacement dans lequel est enfermé l'objet rituel de Cronos, le Megas Drepanon.
Elle est ainsi le siège de deux attaques mais la première menace est interrompue par Camus, l'arme convoitée étant en effet scellée dans une salle au pied de la statue.

  • La statue renferme la force protectrice du Cosmos d'Athéna. Lors de son affrontement face à Saga, elle permet à Cronos d'éviter l'énergie dégagée par la Galaxian Explosion en s'y réfugiant derrière (volume 8, chapitre 31).

Salle des sceaux

封印の間 - fūin no ma, litt: 封印 = sceau ; 間 = salle

Intérieur du piédestal de l'idole d'Athéna, déesse de la Guerre (戦神アテナ神像台座内部).
Salle des sceaux. Megas Drepanon scellé (volume 5, chapitre 19).

Haute de plusieurs dizaine de mètres, la statue est surélevée par un piédestal contenant une salle gardée par des soldats. Condamnée dans cette salle couverte d’inscriptions en grec, l'objet rituel est fermement enfoncée dans le sol et est attachée par des lanières tenue par quatre statues habillées d'un manteau à capuche. La majeure partie du Megas Drepanon étant enterrée, seule l'élément supérieur reste ainsi visible.
Un deuxième sceau posé directement sur l'arme par Zeus permet de renforcer la protection.

Afin de revenir sur Terre, Cronos tente d'appeler son objet rituel et envahit la salle avec son Cosmos maléfique. Malgré la protection du Cosmos d'Athéna, la porte cède et les soldats chargés de la surveillance sont en difficulté. Camus fait irruption pour leur prêter main forte et écarte temporairement le danger en congelant la partie visible de l'arme à l'aide de son Freezing Coffin.

Camus intervient dans la salle des sceaux avec son Freezing Coffin.
Megas Drepanon annihilé.

Plus tard, la salle est de nouveau attaquée par Cronos qui intervient cette fois-ci par le biais d'une apparence créée par son Cosmos.
Il vient aisément face à la statue d'Athéna et aucun obstacle ne se présente jusqu'à la salle, Saga sous l'identité du Pope étant en effet complice et ayant donné l'ordre aux Gold Saints présents au Sanctuaire de ne pas intervenir. Le dieu extrait finalement de force son objet rituel de la salle ne laissant ainsi qu'une partie du sceau d'Athéna avec les lanières et les statues.

Cronos s'approche de la statue afin de récupérer son arme présente dans le piédestal.
Le Megas Drepanon arraché de la salle des sceaux (vol.8, chap.30).

Saga, revenu temporairement en possession de sa bonne personnalité, affronte Cronos par la suite mais le combat tourne à son désavantage, son mauvais côté ayant repris le dessus. Aiolia rejoint rapidement l'autel et poursuit le combat. Malheureusement, le Gold Saint brise les deux sceaux du Megas Drepanon et Cronos retrouve son corps ainsi que son arme.
Le combat se termine par l'intervention des Titanides venues protéger leur roi. Thémis affronte Aiolia et Rhéa prend le relais. Elles laissent Aiolia ainsi que Shura et Aldébaran en difficulté grâce au Brabeus Talanton de l'une et le Ge Python de l'autre pour finalement repartir dans le Chronos Laburinthos avec leur roi et le Megas Drepanon sous sa forme d'origine.

Saga face à Cronos sur le piédestal de la statue (volume 8, chapitre 30).
Megas Drepanon libéré du sceau d'Athéna. Aiolia face à Cronos non loin de la salle des sceaux ravagée par le dieu (volume 8, chapitre 31).

Star Hill

スターヒル - sutā hiru

Sanctuaire. Star Hill (volume 3, chapitre 10).

Grand pic rocheux d'un millier de mètres sur lequel le Pope se rend afin de regarder l'avenir dans le ciel depuis plusieurs générations. Le lieu surélevé est présenté comme un site particulier pour les Popes qui ont la possibilité de pouvoir lire l'avenir à travers le mouvement des étoiles à la place d'Athéna.
Un habitat constitué de plusieurs foyers s'élève au sommet de la montagne.

Saga s'y rend peu après le départ d'Aiolia pour Jamir. Il rencontre Pontos venu consulter l'usurpateur dont les facultés de lecture des étoiles se rapprochent de celles du Pope. Il y voit un avenir marqué par un présage néfaste, la mort ou encore l'arrivée d'un dieu.

Star Hill. Saga sous l'identité du Pope.
Saga en discussion avec Pontos (volume 3, chapitre 10).

Alors que le combat entre Aphrodite et Zugilos entre à son apogée (volume 10, chapitre 42), les deux complotistes se retrouvent plus tard sur Star Hill. Pontos fait le point sur la situation de la bataille avec Saga, Aiolia ayant en effet rejoint le monde des Titans.

Pontos devant les logements de Star Hill.
Machination entre les deux hommes (volume 11, chapitre 43).