Shaka de la Vierge

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Shaka)
Aller à : navigation, rechercher
Shaka de la Vierge
Shaka face.jpg
Shaka de la Vierge
Nom japonais (kana) 乙女座(バルゴ)のシャカ
Nom japonais (romaji) barugo no shaka
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Vierge
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 182
Poids 68
Age 20
Date de naissance 19 septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Inde
Groupe sanguin AB
Lieu d'entraînement Inde, rives du Gange
Doublage
Shaka de la Vierge
Shaka face02.jpg
Saint Seiya G
Rédigé par Archange. Biographie par Alain, Hugo (films et outside stories) et Cedde (ND).

Shaka de la Vierge (乙女座(バルゴ)のシャカ - barugo no shaka) est le gardien du sixième temple du zodiaque, celui de la Vierge (処女宮, shojokyū). Il est souvent considéré par les gens qui parlent de lui comme étant "l'homme le plus proche des dieux".

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Shaka de la Vierge Sts Manga (Kana : Normal+ Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Virgo Shaka KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shaka de Virgo
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Shaka della Vergine
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Virgo Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Origines

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 77 (flash-back) et 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

A six ans, Shaka pratiquait déjà la méditation et conversait régulièrement avec une divinité dont l'identité n'est pas explicitée (Dieu ? Bouddha ?).

Treize ans avant le début de l'histoire principale, il était déjà Gold Saint de la Vierge.

Saint Seiya - Episode G

Observateur

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 2 à 8 et 13

1979

Le pope interroge Shaka pour savoir si le Lion ne suivra pas la traîtrise de son frère Aiolos du Sagittaire. Le Gold Saint de la Vierge promet de suivre son évolution. Quelque temps après, il a une discussion dans son temple avec Milo, qui doute d'Aiolia.

Lorsqu'un Cosmos obscur s'introduit au Sanctuaire et s'empare de Galan, le serviteur d'Aiolia, Shaka demande au Lion de tuer cet homme, mais ce dernier refuse et parvient à briser l'envoûtement de son ami. Plus tard, il rapporte au pope la présence de ce cosmos maléfique au sein du Sanctuaire; celui-ci lui répond qu'il était déjà conscient de cette menace et c'est pourquoi il a décidé de convoquer le Chrusos Sunagein. Les Gold Saints arrivent tour à tour. Aliolia, arrivé en retard, protège sa servante Lithos de Deathmask du Cancer. Le pope, constatant que le Lion a provoqué une rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré au Sanctuaire, accède à sa requête.

Une fois qu'il est parti, le maître du Sanctuaire dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos.


Quand une confrontation nocturne se déroule entre Shura et Saga dans le Palais du Pope, Shaka parvient à la détecter depuis son temple. Néanmoins, il ignore l'identité des protagonistes.

Géants et méditation

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 15 à 16, 21 et 24

Rappelé sur Terre en même temps que ses semblables, Kyanos Phlox profite du tumulte provoqué par l'assaut de Phoenix Rhuax pour infiltrer le Zodiaque d'Or. Néanmoins, il se fait repérer par Shaka. Le Géant engage le combat en transformant le champ de bataille en mer de flammes grâce à son Yōyūzogan. Mais le flot de magma est rapidement dispersé par le Gold Saint. Phlox en appelle à ses griffes enflammées pour en terminer avec Shaka, sans succès. Cependant, l'altercation est interrompue par l'intervention télépathique de Deathmask : du haut de sa demeure, ce dernier demande à son pair de laisser le Géant venir jusqu'à lui. Du fait de l'absence des trois premiers gardiens, c'est en effet à lui et à personne d'autre que revient le droit d'affronter l'intrus. Le Gold Saint de la Vierge obtempère et se retire.

Flower Power.

Ultérieurement, Saga accepte de laisser Shaka se retirer à Kushinagar pour y effectuer une méditation susceptible de purifier la Terre du Cosmos maléfique des Titans. Il lui assigne par ailleurs Aiolia comme garde du corps, sachant que cette méditation le laissera à la merci d'attaques ennemies. En son for intérieur, il ne peut s'empêcher de voir le Saint de la Vierge comme quelqu'un de particulièrement dangereux.

Shaka s'acquitte avec succès de sa mission. Il sort juste à temps de sa demeure, alors que le Lion, qui vient d'affronter Coeos de l'éclair noir, est sans défense face aux Géants Melas Brontes et Leukotes Anemos. Le Saint de la Vierge les pulvérise d'un seul coup avec son Tenma Kōfuku puis confie Aiolia à Galan en demandant à celui-ci que le Lion le considère maintenant comme un ami.

Shaka ouvre les yeux.

Consigné

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 27 et 30 à 31

Quand Cronos se rend au Sanctuaire pour récupérer le Megas Drepanon, Saga a donné l'ordre à tous les Gold Saints de rester dans leurs Maisons. Shaka s'y conforme.

Au Cronos Labyrinthos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 47 à 54, , 57 à 63, 65 à 73, 75 à 81 et 83 à 86
Shaka affrontant Japet.

Shaka fait partie des cinq Gold Saints ayant accepté d'être téléportés au Cronos Labyrinthos par Mū afin de venir en aide en Aiolia.

Aiolia est emmené dans une autre dimension par Japet. Celui-ci combat avec le soutien de son épouse Thémis. Grâce à ses capacités en déplacement dimensionnel, Shaka parvient à le rejoindre pour lui prêter main forte. Dans le dernier acte du combat, le Saint de la Vierge a recours au Tenbu Hōrin pour immobilier le Titan, ce qui permet à Aiolia de porter un coup fatal à leur adversaire.

Un peu plus tard, Shaka affronte brièvement Hypérion aux côtés de ses pairs, avant qu'Aiolia ne prenne la relève.

Thêr vs Shaka.

Lorsque le roi Cronos recouvre la mémoire, il invoque les trois derniers Géants. Alors que les autres Gold Saints combattent par paire, Shaka souhaite affronter Elektron Thêr seul. En effet, il considère qu'Aiolia est trop affaibli pour combattre. Il convainc le Lion de se reposer en vue de son ultime face-à-face contre Cronos. Tout en luttant, le Saint de la Vierge se charge d'ailleurs de restaurer le Lion en lui faisant don d'une partie de son Cosmos. Pour défaire son adversaire, il se retrouve donc obligé de libérer toute sa puissance en ouvrant ses yeux : le Géant finit terrassé par le Tenma Kōfuku.

Par la suite, Shaka assiste à l'ultime affrontement entre Aiolia et Cronos. Le Saint du Lion finit par demander à ses compagnons de prêter leurs Cosmos à Shaka afin qu'il téléporte hors du labyrinthe toutes les personnes présentes dans celui-ci, à l'exception d'Aiolia lui-même et de Cronos. Le Gold Saint souhaite en effet finir son combat seul et empêcher son adversaire de se rendre sur Terre. Ses pairs accèdent à sa requête.

Saint Seiya Manga

La rencontre avec Ikki

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 18

Shaka est chargé de mettre fin aux exactions des Black Saints et se rend par conséquent sur Death Queen Island, mais Ikki l'a devancé en devenant Saint du Phoenix et en vainquant les guerriers qu'Athéna a rejetés. Ikki se sent offensé par le Gold Saint et l'attaque mais c'est sans succès. Shaka ne voit pas en lui le mal et décide d'effacer le souvenir de cette rencontre. Cependant, s'ils s'affrontent de nouveau, la mémoire de Phoenix et la peur qu'il ressent reviendront.

L'affrontement avec Aiolia

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 27 et 28
Duel entre Gold Saints.

Shaka se rend au Palais du PopeAiolia affronte le représentant d'Athéna. Le Saint de la Vierge décide d'attaquer le Lion sur ordre direct du pope et après avoir dissipé les doutes de son cœur. Les deux Saints s'affrontent dans une lutte annonçant une One Thousand Wars. Le pope en profite pour utiliser le Genrō Maō Ken sur le Lion.

La bataille contre le Phoenix

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 34
Ikki pris dans le Tenbu Hōrin de Shaka.

Les Bronze Saints sont arrivés à la Maison de la Vierge mais sont impuissants face au fantastique pouvoir de son gardien, qui les vainc avec son Tenma Kōfuku. Ikki arrive à son tour et Shaka tente de l'immobiliser avec des illusions mais le Phoenix s'en défait facilement. Le Gold Saint rend alors la mémoire à son adversaire. La peur que celui-ci avait éprouvée à Death Queen Island revient.

Shaka utilise le Riku Dō Rin Ne pour envoyer Phoenix en Enfers mais le coup ne fonctionne pas et Ikki utilise le Hōō Genma Ken. Cependant, c'est Shaka qui l'emmène en Enfers par une illusion et lui montre le triste destin qu'il partage avec son frère Shun. Ikki a été victime de sa propre attaque.

Shaka le débarrasse de sa Cloth et Ikki pense s'enfuir à des millions d'années-lumière de la Maison de la Vierge. En fait, il n'avait quasiment pas bougé. Shaka veut le détruire mais la Cloth du Phoenix renaît de ses cendres. Le Gold Saint de la Vierge comprend qu'il doit utiliser son ultime arcane - le Tenbu Hōrin - pour priver Ikki de ses sens avant de l'envoyer en Enfer. Il ouvre enfin les yeux.

Après la perte de ses cinq sens, Ikki est aidé par Shun. Mais le Phoenix demande à son frère de le laisser terminer ce combat seul. Comme il lance des attaques mentales, Shaka décide de le priver de son sixième sens. Cependant, le Cosmos d'Ikki s'est accru pour atteindre le Septième Sens. Le Bronze Saint a utilisé la même technique que son adversaire : accepter la perte des sens pour accroître le Cosmos jusqu'à son paroxysme. Les deux adversaires disparaissent dans une grande explosion.

Le retour

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 44 à 45

Shaka et Ikki ont en fait été projetés dans une dimension. Le Gold Saint demande à de les aider à en sortir. De retour à la Maison de la Vierge, Shaka permet à Ikki d'obtenir une nouvelle Cloth du Phoenix et lui dit de se rendre à la salle du pope où Seiya combat. Se rendant compte que le Bronze Saint défend la cause juste, il souhaite néanmoins qu'Ikki ne tue pas le pope.

Par la suite, Shaka demande au Gold du Bélier si celui-ci connaît la véritable nature du pope. Mū leur révèle que Saga des Gémeaux a tué le véritable pope et pris sa place. Le Saint de la Vierge se demande pourquoi il n'a jamais ressenti le Cosmos maléfique de Saga durant tout ce temps.

Saga est finalement vaincu et Shaka se rallie à Athéna avec les autres Gold Saints survivants.

Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 50 (flash-back), 59, 61 et 64

Shaka donne son sang pour réparer la Cloth de Shun.

Par la suite, il est consigné au Sanctuaire comme ses pairs sur ordre du vieux maître, dans l'attente d'une menace proche. Il assiste à une dispute entre Mū et Aiolia, ce dernier souhaitant se porter au secours des Bronze Saints. Puis il aperçoit les Gold Cloths du Sagittaire et du Verseau partir l'une après l'autre en Méditerranée pour aider leurs cadets dans leurs combats.

La bataille entre Gold Saints

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 72 et 76 à 78

Shaka projette des illusions dans la Maison du Cancer pour retarder Saga, Shura et Camus. Le Saint des Gémeaux les déjoue et Shaka n'a pas le choix : il utilise le Tenma Kōfuku pour stopper ses adversaires.

Dans la Maison de la Vierge, les Spectres conduits par Gigant du Cyclope sont passés et constatent que Shaka est toujours en vie. Le Gold Saint de la Vierge avait en effet dissimulé son Cosmos. Il attaque les Spectres avec son chapelet de 108 perles et lance le Tenkūhaja Chimimōryō.

Shaka lance son attaque sur les Spectres.

Saga - qui se fait passer pour Cube - s'interpose et décide de combattre Shaka. Le Gold Saint de la Vierge débarrasse les renégats des Surplis qu'ils ont dérobés, dévoilant leurs véritables identités. Shaka tue les Spectres qui les accompagnaient et leur demande s'ils veulent vraiment tuer Athéna. Devant leur réponse positive, le Saint de la Vierge se résout à les combattre jusqu'au bout.

Shaka les emmène dans le Jardin des Sals jumeaux pour son ultime combat. Via son Tenbu Hōrin, il les prive progressivement de leurs sens. Pour le vaincre, Saga, Shura et Camus n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'Athena Exclamation. Shaka meurt, mais laisse avant de disparaître un message destiné à Saori : sur des pétales, il écrit avec son sang le mot Arayashiki.

Aux Enfers

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 95 à 98

Shaka se dirige avec Athéna à Elysion où ils pensent trouver Hadès. Mais ils se rendent compte que celui-ci est à la Giudecca où il vient de vaincre Ikki. Shaka apparaît devant le Dieu des Enfers et veut prendre sa vie, mais Saori l'en empêche car elle ne veut pas que Shun soit blessé et désire de mettre fin à la Greatest Eclipse.

Dohko rejoint Shaka à Guidecca.

Saori veut se sacrifier et Hadès demande à Shaka de tuer sa Déesse avec la lance de Pandore. Le Gold Saint refuse et la lance sur le Dieu. Athéna s'interpose et, grâce au contact avec son sang, Shun repousse le Cosmos d'Hadès. Les deux Dieux se rendent à Elysion via le Mur des Lamentations.

Shaka essaie de le détruire sans résultat. Seiya veut se jeter sur le mur en faisant exploser sa vie mais Shaka l'empêche de bouger et déclare qu'il faut les rayons du soleil pour y parvenir. Il souhaite se sacrifier à la place du Bronze Saint mais Dōko arrive puis Milo, Mū et Aiolia. Les cinq Gold Saints vont essayer d'utiliser les armes de la Balance (Shaka emploie un tonfa) mais ils échouent. Soudain, les autres Gold Cloths arrivent à la Giudecca et tous leurs camarades morts ressuscitent une ultime fois. Les douze Gold Saints unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Dohko et les Gold Saints survivants tentent de détruire le Mur des Lamentations.

Saint Seiya - Next Dimension

Au secours du successeur

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 56 à 58
La pensée rémanente de Shaka vient au secours de son successeur.

Dix-huitième siècle.


Contre toute attente, Shaka sauve Shun et Tenma de Pégase de l'espace de silence de Shijima dans la Maison de la Vierge. Tout comme son prédécesseur, il n'est en réalité qu'une pensée rémanente, née du sang qu'a versé Shaka pour ressusciter la Cloth d'Andromède et réveillée par la présence d'un autre Saint de la Vierge.

La pensée de Shaka se dresse ensuite contre Shijima. Ce dernier compte éliminer les Bronze Saints grâce aux Quatre Portes de Bouddha mais Shaka les efface. Les deux hommes font alors appel au Tenbu Hōrin et entament un affrontement sans fin. Shun parvient néanmoins à l'empêcher, en se faisant aspirer en compagnie de Tenma entre l'ombre et la lumière nées du choc des deux attaques.

Finalement, Shijima reconnaît la valeur de son puissant adversaire. Avant de rejoindre le Nirvana, Shaka obtient de son prédécesseur qu'il sauve Tenma et Shun, celui qui est appelé à devenir son successeur...

Saint Seiya Série TV

Dans la série TV - qui adapte les chapitres Sanctuaire et Poséidon - l'histoire de Shaka est relativement inchangée. On constate néanmoins plusieurs différences :

Ikki pris au piège par Shaka.
  • Il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.
  • Shaka ne rend pas à Death Queen Island et rencontre Ikki pour la première fois lors de la bataille des douze maisons.
  • Pendant quelques années, il entraîne plusieurs disciples, dont Shiva et Aghora. Lors de la bataille des 12 maisons, Shaka envoie ses deux élèves sur l'île Kanon afin de se débarrasser d'Ikki, qui ne s'est pas rendu au Sanctuaire, contrairement à ses compagnons. Celui-ci se ressource dans le cratère d'un volcan en activité afin de guérir des blessures qu'il a subi lors de ses précédents combats. Shaka vient en aide à ses envoyés en bloquant le Cosmos d'Ikki à distance. Mais Athéna trouble la méditation de Shaka, ce qui permet au Phoenix de vaincre les deux Saints.
  • Lorsque Saori est sauvée, il l'accueille dans sa demeure, puis la suit jusqu'à l'Autel d'Athéna, où il assiste à la défaite finale de Saga.
  • Après les combats, il donne son sang pour réparer la Cloth de Ikki (dans le manga, il se charge de celle de Shun).

Saint Seiya OAV Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 5 et 8 à 10, Meikai-hen Zenshō épisodes 1 et 3 à 4, Meikai-hen Kōshō épisodes 2 à 6

Dans les différentes séries d'OAVs adaptant le chapitre Hadès, l'histoire de Shaka est globalement identique au support d'origine.

Lors de son combat contre Saga, Shura et Camus dans le Jardin des Sals jumeaux, il se débrouille bien mieux que dans le manga puisqu'il les repousse à plusieurs reprises et ne se fait pas geler le genou par la Diamond Dust.

Saint Seiya Films

Défaite express

  • Passages concernés: film 4

Tout comme ses pairs, Shaka est défait par surprise dans son temple par un assaut commun des quatre Anges Déchus. Il réapparaît à la fin du film où, bien que toujours blessé, il fait don de son Cosmos et de sa Cloth pour aider Seiya à vaincre Lucifer.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Shaka est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.

Saint Seiya - Outside Stories

Bouclier humain

  • Passages concernés: outside story 3

Lorsqu'Ikki, encore convalescent, est attaqué par Bud d'Alcor, Shaka s'interpose et sa Cloth les protège de l'attaque glaciale du God Warrior. Ce dernier, ne souhaitant pas compromettre son identité, préfère battre en retraite.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shaka Aghora Shiva Ikki SagaStS diag shaka.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shaka Japet Brontes Aiolia Thêr AnemosStS diag shaka g.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shaka.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tenpō Rin In Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Ōm Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Kān Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Tenma Kōfuku Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Riku Dō Rin Ne Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Tenkūhaja Chimimōryō Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Tenbu Hōrin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tenpō Rin In Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Ōm Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Kān Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Tenma Kōfuku Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Riku Dō Rin Ne Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Tenkūhaja Chimimōryō Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png
Tenbu Hōrin Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Tenpō Rin In

Tenpō Rin In
Shaka de la Vierge
Tenpo Rin In.jpg
Shaka utilisant le Tenpō Rin In contre Aiolia pour se débarasser de ses doutes.
Nom Tenpō Rin In
Nom japonais 転法輪印
Nom en romaji Tenpō Rin In
Article entièrement rédigé par Archange.

Shaka fait un geste de sa main pour chasser tout doute de son esprit et pouvoir ainsi augmenter son Cosmos sans interférences<a href="#cite_note-taizen_p183-2">[2]</a>. C'est plus une méthode de concentration qu'une attaque.

  • Le nom signifie "Sceau pour s'imprégner des enseignements de Bouddha".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tenpō Rin In Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Vitarka-Mudra, sceau pour s'imprégner des enseignements de Bouddha Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Que la sérénité m'envahisse StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 028 L'heure de la bataille décisive 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 041 La grande bataille décisive du Sanctuaire! La pire menace rencontrée par Athéna 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p88_1-0">↑</a> , p. 88
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p183_2-0">↑</a> , p. 183



Ōm

Ōm
Shaka de la Vierge
Om.jpg
Shaka sur le point de déclencher le Tenma Kōfuku sur les rénégats parvenus dans la Maison du Cancer.
Nom Ōm
Nom japonais オーム
Nom en romaji Ōm
Article entièrement rédigé par Archange, sauf précision Omega par hugo.

Le Saint de la Vierge utilise ce mantra afin de faire exploser son Cosmos<a href="#cite_note-taizen_p179-3">[1]</a> avant d'avoir recours à un autre arcane tel que le Tenma Kōfuku. Saint Seiya G est la seule œuvre qui en fasse une technique, les autres sources ne la listent pas en tant que telle.

Dans Saint Seiya Ω, les attributs respectifs du Kān (barrière défensive) et du Ōm (mantra utilisé pour faire exploser son Cosmos) sont intervertis lorsque Fudō de la Vierge a recours à ces techniques.

  • Ōm est le son primordial de l'univers dans le bouddhisme.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Ôm Sts Manga (Kana : Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production), StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Aum/Ohm Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Fudō Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Fudō
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 028 Vérité 1
TLC Chapitre 155 L'assassinat 1
TLC Chapitre 156 Péché 1
TLC Gaiden 054 Celui qui recherche Dieu 1
TLC Gaiden 056 La vérité du Nirvana 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1


Fudō


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 37 Le gardien inébranlable ! Le Gold Saint de la Vierge ! 3


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 05 Réminiscences de Death Queen Island, Phoenix, deviens cendres, Silver Saint ! Un bel assassin, Le mérite d'un homme 1
Saint Seiya Volume 26 A la poursuite d'Hadès, Détruisez le mur des lamentations, Le rassemblement des Gold Cloths, L'espace entre l'Enfer et le Paradis, La route vers Elysion 1
StS Chapitre 018 Réminiscences de Death Queen Island 1
StS Chapitre 028 L'heure de la bataille décisive 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 1
StS Chapitre 076 Les 108 perles 1
StS Chapitre 097 Détruisez le mur des lamentations 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 056 Shaka ! L'homme le plus proche des Dieux 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 1
Meikai hen Kōshō - 04 Désespoir ! Le mur des lamentations 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 026 Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p179_3-0">↑</a> , p. 179



Kān

Kān
Shaka de la Vierge
Kan.jpg
Kān.
Nom Kān
Nom japonais カーン
Nom en romaji Kān
Article entièrement rédigé par Archange, sauf précision Omega par hugo.

Le Saint de la Vierge prononce ce mot afin de se protéger des attaques ennemies. Lorsque Shun attaque Shaka dans la Maison de la Vierge, celui-ci rend sa chaîne inerte par ce mot, et dans la partie Hadès Shaka crée une bulle de protection autour de lui, d'une solidité suffisante pour résister quelques instants aux attaques combinées de Saga, Shura et Camus avant de se briser. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Asmita de la Vierge s'en sert aussi comme barrière défensive.

Dans la saison 1 de Saint Seiya Ω, les attributs respectifs du Kān (barrière défensive) et du Ōm (mantra utilisé pour faire exploser son Cosmos) sont intervertis lorsque Fudō de la Vierge a recours à ces techniques. En revanche, la technique retrouve sa qualité d'écran protecteur durant la saison 2.

  • Kān et la prononciation japonais du mantra "Ham" et signifie "Absence de mouvement".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Kan Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Kān StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Hâm (méthode de transcription différente) G (Panini Comics), StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Kaan KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Fudō Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Fudō
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 027 Le pire des pécheurs 1
TLC Chapitre 029 Tenbu Hōrin 1
TLC Gaiden 054 Celui qui recherche Dieu 1
TLC Gaiden 055 Des voix qui ne sont pas arrivées 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 2


Fudō


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 37 Le gardien inébranlable ! Le Gold Saint de la Vierge ! 1
StS Omega - Episode 38 L'héroïque rebelle ! Le combat prouvant la détermination d'Eden ! 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 1
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
StS Chapitre 076 Les 108 perles 2
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 056 Shaka ! L'homme le plus proche des Dieux 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 2
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 024 Celui qui se trouve au sein d'une œuvre divine 1
G Chapitre 048 Celui qui supporte l'Univers 1
G Chapitre 049 Celui qui n'a plus de cœur 2
G Chapitre 063 Celui qui brûle de flammes noires 1
G Chapitre 081 Celui qui reste inflexible 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 026 Les protecteurs 1
Saintia Shō Chapitre 042 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 10 La Comète Repulse, La déesse de ..., Le devoir des Saintias, Destin, ... du combat 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-4">↑</a> p.216



Tenma Kōfuku

Tenma Kōfuku
Shaka de la Vierge
Tenma Kofuku.jpg
Shaka utilisant le Tenma Kōfuku contre Aiolia, dans le Palais du Pope.
Nom Tenma Kōfuku
Nom japonais 天魔降伏
Nom en romaji Tenma Kōfuku
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Saint de la Vierge relâche entre ses deux mains le Cosmos qu'il a accumulé pour frapper ses ennemis<a href="#cite_note-taizen_p183-5">[1]</a>.

Shaka s'en sert dans la Maison de la Vierge afin de terrasser en même temps Seiya, Shun et Shiryū lors d'une représentation de l'attaque qui le montre en l'air entoure d'images de paradis bouddhique. Par la suite, dans la partie Hadès, le Tenma Kōfuku ressemble plutôt à une décharge de Cosmos accompagnée d'une grosse explosion. Selon la Galaxian Encyclopedia, Shaka déploie une puissance comparable à la Galaxian Explosion avec cette technique<a href="#cite_note-galaxian_p176-6">[2]</a>. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Asmita s'en sert sans préparation apparente.

  • Le nom signifie "Capitulation des démons".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tenma Kôfuku Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Châtiment du Ciel Sts Manga (Kana : Normal), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Châtiment céleste/du ciel Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Capitulation des démons Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Capitulation du démon G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Par les trésors du ciel StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Tenma Kofuku KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 028 Vérité 1
TLC Chapitre 031 Revenu vivant 1
TLC Gaiden 056 La vérité du Nirvana 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 028 L'heure de la bataille décisive 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 1
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 041 La grande bataille décisive du Sanctuaire! La pire menace rencontrée par Athéna 1
Episode 056 Shaka ! L'homme le plus proche des Dieux 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Meikai hen Kōshō - 04 Désespoir ! Le mur des lamentations 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 024 Celui qui se trouve au sein d'une œuvre divine 1
G Chapitre 051 Celui qui sauve tout 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 026 Les protecteurs 1
Saintia Shō Volume 06 La résurrection d'Eris, Le sanctuaire de l'arbre maléfique, Le jardin des mauvaises intentions, Serment, Les protecteurs 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p183_5-0">↑</a> , p. 183
  2. <a href="#cite_ref-galaxian_p176_6-0">↑</a> , p. 176
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_7-0">↑</a> , p. 217



Riku Dō Rin Ne

Riku Dō Rin Ne
Shaka de la Vierge
Riku Do Rin Ne.jpg
Shaka utilisant le Riku Dō Rin Ne contre Ikki.
Nom Riku Dō Rin Ne
Nom japonais 六道輪廻
Nom en romaji Riku Dō Rin Ne
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Saint de la Vierge se met dans une position debout, avec un bras vers le sol et un autre levé, puis projette une lumière qui envoie l'esprit de son adversaire vers un des Six mondes de la métempsychose pour que celui-ci s'y réincarne, laissant derrière lui son enveloppe charnelle sur Terre. C'est considéré comme un arcane qui attaque l'âme<a href="#cite_note-taizen_p187-8">[1]</a>.


Les six mondes :

  • L'enfer (地獄界 - jigokukai) : Les pécheurs y sont torturés et punis pour l'éternité.
  • Le monde des fantômes affamés (餓鬼界 - gakikai) : ceux qui ont fait preuve d'une grande soif de richesses, d'envie ou d'avidité y connaissent une famine et une envie éternelles.
  • Le monde des bêtes (畜生界 - chikushōkai) : c'est là que vont ceux qui ont vécu selon leurs instincts au cours de leur vie, il renaissent en tant que bête dans ce monde remplis d'animaux sauvages.
  • Le monde des Shuras (修羅界 - shurakai) : des demi-dieux guerriers s'y combattent sans relâche, et ce monde n'est que guerre et violence constantes. Il est la destination de ceux qui ont passé leur vie dans le combat et la violence.
  • Le monde des humains (人界 - jinkai) : tous les sentiments se mêlent en ce monde, aussi bien la joie que les pires tristesses.
  • Le monde céleste (天界 - tenkai) : Ce monde est supposé être le plus accueillant, mais est en fait considéré comme le pire car il impose à celui qui s'y retrouve une vigilance constante. En effet, la moindre faute l'enverra vers un des autres mondes.
De gauche à droite et de haut en bas: Enfer, Fantômes affamés, Bêtes, Shura, Humains, Cieux

Shaka utilise cette technique sur Ikki, qui parvient cependant à en revenir, contraignant alors Shaka à se servir du Tenbu Hōrin pour s'assurer qu'Ikki se retrouve dans un état qui ne lui permettra pas de résister a nouveau au Riku Dō Rin Ne. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Asmita s'en sert sur Tenma en Enfer mais ne semble pas vraiment chercher à l'envoyer ailleurs.

  • Le nom signifie "Six voies de la réincarnation".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Six mondes de la Métempsychose Sts Manga (Kana : Normal), TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Six voies de la réincarnation Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rien (dialogues / cris) StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Six Chemins de la Métempsychose TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Rikudorinne KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 028 Vérité 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 2
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 056 Shaka ! L'homme le plus proche des Dieux 1
Episode 057 La terreur du néant ! Shaka a ouvert les yeux 1
Episode 058 Héroisme ! Ikki tombé pour l'amitié 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p187_8-0">↑</a> , p. 187
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_9-0">↑</a> , p. 217



Tenkūhaja Chimimōryō

Tenkūhaja Chimimōryō
Shaka de la Vierge
Tenkuhaja Chimimoryo.jpg
Tenkūhaja Chimimōryō.
Nom Tenkūhaja Chimimōryō
Nom japonais 天空覇邪魑魅魍魎
Nom en romaji Tenkūhaja Chimimōryō
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Saint de la Vierge invoque des Chimimōryō (esprits/fantômes des montagnes et rivières du folklore japonais qui s'en prennent aux vivants et aux morts en dévorant leurs âmes) venus d'un autre monde<a href="#cite_note-taizen_p183-10">[1]</a> pour attaquer des groupes d'ennemis. On remarquera que Shaka et Asmita utilisent cette attaque exclusivement contre des Spectres, lesquels semblent incapables de lutter face à ces monstres. Asmita a montré que cet arcane pouvait aussi brisé les illusions contre Atavaka.

  • Le nom signifie "Commandement céleste sur les esprits maléfiques des rivières et montagnes".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Esprits du Mal TLC OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Trésor du ciel, libère les esprits du mal StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Suprématie Céleste Chimimoryô TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Invocation de lutins et d'esprits célestes diaboliques de la terre et de l'eau Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Shaka utilisant son arcane contre le groupe de Spectres menés par Gigant du Cyclope.
Asmita attaquant Edvard du Sylphe et les Spectres qui le suivent (Saint Seiya ~ The Lost Canvas, OAV).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res5.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 034 Vicissitudes 1
TLC Gaiden 055 Des voix qui ne sont pas arrivées 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1
The Lost Canvas Volume 05 Vicissitudes, Aldébaran, Le guerrier maléfique, Les flammes noires, Flammes rapides, Aucun effet !!, Solitude, Lamentation, La venue 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 076 Les 108 perles 2
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 2
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p183_10-0">↑</a> , p. 183



Tenbu Hōrin

Tenbu Hōrin
Shaka de la Vierge
Tenbu Horin.jpg
Ikki pris dans le Tenbu Hōrin de Shaka.
Nom Tenbu Hōrin
Nom japonais 天舞宝輪
Nom en romaji Tenbu Hōrin
Article entièrement rédigé par Archange.

Le Tenbu Hōrin est une attaque qui représente l'harmonie de l'univers et la vérité ultime de celui-ci. Elle associe l'attaque à la défense, ceux qui se retrouvent pris dedans ne pouvant ni s'enfuir ou se protéger, ni contre-attaquer, et l'utilisateur peut alors retirer les six sens de sa cible sans même avoir à la toucher, Shaka à montré qu'il pouvait retiré un a un les six sens à plusieurs personnes en même temps, Asmita n'a pas eu l'occasion de montré cet exploit, mais rien nous dit qu'il n'en est pas capable, de plus, contre Atavaka, Asmita a prouvée qu'il était capable de retirer plusieurs sens en une seul fois.


Shaka de la Vierge ne peut déclencher cette attaque qu'après avoir longtemps concentré son Cosmos en s'interdisant de voir. La perte simulée de ce sens force son corps à aiguiser ses autres sens pour compenser et augmente ainsi le Septième, le Cosmos. En ouvrant les yeux, Shaka relâche toute cette puissance accumulée et peut alors se servir du Tenbu Hōrin. Ikki a cependant compris cette technique, et a fait remarquer qu'en réalité une fois cette attaque subie, le Cosmos de Shaka revenait à un niveau normal, ses sens n'ayant plus à compenser la perte de vue, ce qui au final rendait Shaka plus faible. Ikki subit volontairement la perte de ses six sens afin d'accroître son Cosmos sur le principe utilisé par Shaka, et le surpasse. On remarquera que dans la partie Hadès, le Tenbu Hōrin endommage aussi les Surplis en plus de retirer les sens, et que Shaka peut affecter plusieurs cibles à la fois.


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Saint de la Vierge aveugle Asmita s'en sert sans préparation préalable, mais il est possible que son Cosmos soit naturellement plus élevé que celui de Shaka en raison de sa cécité de naissance. De plus, Asmita a montré qu'il pouvait aisément retirer le Septième Sens à ses victimes et en ouvrant ses yeux, qu'il pouvait même retirer le Huitième Sens.


Dans Next Dimension, le Saint de la Vierge Shijima ne base pas cet arcane sur sa vue, mais sur sa parole. En ouvrant la bouche, il relâche l'ungyō, le son symbolisant la fin de l'univers.


Les effets de la suppression des sens sont les suivants:

  • Toucher: perte de la capacité de se mouvoir
  • Odorat: perte de l'odorat, difficultés à ressentir son ennemi
  • Vue: perte de la vue
  • Goût: perte de la capacité de parler
  • Audition: perte de son audition
  • Pensée (sixième sens): perte de la faculté de penser
  • Cosmos (septième sens): perte de la capacité d'utiliser le cosmos
  • Huitième Sens: perte de la capacité de se rendre vivant en enfer et pour les morts de conserver leur libre arbitre, comme pour le septième sens, la suppression de se sens correspond à l’anéantissement total de la cible.


  • Le nom signifie "Danse céleste de la roue de la loi".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Châtiment du ciel Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Trésor du ciel Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Danse céleste du cercle du trésor Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Hôrin (singulier) dans le ciel G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Hôrin (pluriel) dansant dans le ciel G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Trésors du Ciel TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Tenbuhoring KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Asmita Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Shaka Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Shijima Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Asmita
Shaka Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Shijima

Utilisations concrètes


Asmita


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 029 Tenbu Hōrin 1
TLC Chapitre 034 Vicissitudes 1
TLC Gaiden 056 La vérité du Nirvana 1
TLC Gaiden 057 Les liens du destin 2
The Lost Canvas Anecdotes Volume 08 Celui qui recherche Dieu, Des voix qui ne sont pas arrivées, La vérité du Nirvana, Les liens du destin, Piste supplémentaire - Rencontre avec une imitation de Dieu 1, 2
The Lost Canvas Volume 05 Vicissitudes, Aldébaran, Le guerrier maléfique, Les flammes noires, Flammes rapides, Aucun effet !!, Solitude, Lamentation, La venue 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 07 Les fruits du Savonnier 1
The Lost Canvas - OAV - 08 Ce jour au vent agréable 1


Shaka


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 034 Shaka ! L'homme proche des dieux 2
StS Chapitre 077 Sous les Sals jumeaux... 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 057 La terreur du néant ! Shaka a ouvert les yeux 1
Episode 058 Héroisme ! Ikki tombé pour l'amitié 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 049 Celui qui n'a plus de cœur 1
G Chapitre 051 Celui qui sauve tout 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 08 Balder ! L'homme choisi par les dieux 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1


Shijima



  • Pas d'utilisations.



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p217_11-0">↑</a> , p. 217



Autres capacités

-

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Il s'est éveillé au Huitième Sens.

Shaka garde habituellement les yeux fermés. Se priver ainsi de l'un de ses sens permet à son corps de renforcer naturellement les autres sens pour compenser la disparition d'un sens, et le Cosmos étant représenté par le Septième Sens, celui-ci bénéficie également d'un surplus de puissance qui lui permet alors de lancer le Tenbu Hōrin. Lorsqu'il ouvre les yeux, Shaka est alors en mesure de "décharger" ce surplus de force, ce qui le rend bien plus dangereux sur l'instant (c'est pour cette raison qu'Aiolia conseillait de ne pas le laisser ouvrir les yeux), mais ensuite ses sens reviennent graduellement à leurs niveaux normaux, ce qui au final affaiblit son Cosmos et peut le mettre dans une fâcheuse position s'il affronte un ennemi ayant survécu au Tenbu Hōrin et qui a compris sa stratégie de combat (comme Ikki).


La résistance mentale de Shaka lui permet d'encaisser sans effet des attaques comme le Hōō Genma Ken, et lui sert également à retourner ce genre de technique psychique contre celui qui la lance. Il est également capable de donner naissance à des illusions à grande échelle, et plonge ainsi Ikki dans une fausse rivière de sang et masque la sortie de la maison du Cancer en remplissant celle-ci d'un paysage semblable à Yomotsu Hirasaka, habité par des morts vivants qui peuvent réellement toucher les Gold Saints. Il parvient aussi à effacer la mémoire d'Ikki sur Death Queen Island.


Shaka est capable de traverser les dimensions à sa guise, ce qu'il fait contre Japet dans Saint Seiya G, et dans le manga classique sous-entend que le Saint de la Vierge aurait pu revenir tout seul de la dimension où il avait été projeté avec Ikki suite au sacrifice de ce dernier dans la maison de la Vierge (il avait besoin de l'aide de Mū pour ramener Ikki avec lui). D'après le Taizen, la capacité de Shaka à traverser les dimensions lui vaut l'estime des autres Gold Saints[1].

Autre

Chapelet

Juzu.jpg

数珠 - juzu, litt: 数珠: chapelet, rosaire

Ce chapelet constitué de 108 boules est utilisé par Shaka de la Vierge afin de comptabiliser le nombre de Spectres tués, chaque boule devenant noire lorsque le Spectre correspondant est défait.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, on découvre que ce chapelet a en fait été crée au 18ème siècle par Asmita de la Vierge pour emprisonner les âmes des Spectres abattus, car Hadès mettait les Saints sur la corde raide en ressuscitant en permanence ses troupes. Les boules qui le constituent sont les fruits d'un savonnier qui pousse dans les Enfers, au dessus de la cascade de sang voisine de la septième Prison.


Références et mythologie

Bouddha sous les Sals
  • La Vierge (latin: Virgo, jp: 乙女座, おとめ座 otome za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Lion et celle de la Balance fait partie du zodiaque et son étoile la plus brillante se nomme Spica. Le symbole du signe de la Vierge est : ♍. Il est difficile de savoir à qui cette constellation est rattachée, et elle pourrait en fait correspondre à bon nombre de déesses vierges comme Athéna. Sa proximité avec les constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse laissent penser qu'elle pourrait avoir un lien avec le mythe de Callisto (voir en détail sur la fiche de Geki de l'Ours) où elle pourrait incarner Héra. Une autre théorie suggère Perséphone, qui fut enlevée par Hadès alors qu'elle cueillait du blé et n'était autorisée à revenir sur Terre qu'au printemps. Il se trouve justement que la constellation de la Vierge est surtout visible pendant le printemps, et que le nom Spica signifie épi. Enfin, une dernière possibilité est la représentation de la déesse vierge Astrée, fille de Zeus et de Thémis, et qui incarnait la justice tout comme sa mère. Ceci semble également possible si l'on prend en compte la proximité entre les constellations de la vierge et de la balance, symbole d'Astrée et de Thémis.


Amida Bouddha en semui-in et yogan-in, Ushiku, Japon
  • Kurumada n'a cependant pas vraiment lié son personnage aux mythes grecs de son signe zodiacal, mais l'a plutôt rattaché aux mythes du bouddhisme. Shaka est nommé d'après le plus connu des Bouddhas, le fondateur Siddhārtha Gautama, aussi connu sous le nom de Shakyamuni (sage des Shakyas). L'incantation "Tenjō Tenge Yuigadokuson" utilisée par Shaka signifie "Je suis le seul être qui soit vénéré aussi bien dans les Cieux qu'en Enfer", supposée avoir été dite par Bouddha. Shaka est né en Inde et s'est entraîné près du Gange, là où Gautama Bouddha a fondé le bouddhisme, et il décède au Sanctuaire dans un jardin comportant des Sals jumeaux, ce qui se rapporte à la mort de Bouddha, qui s'est étendu sous des Sals jumeaux à Kushinagar avant de mourir paisiblement. C'est dans cette même ville de Kushinagar que Shaka se rend pour méditer dans Saint Seiya G.


  • Les Mudras, ou Insō (印相 - いんそう) en japonais, sont des gestes de mains et de doigts qui produisent divers effets en général liés à des états d'esprit. Shaka utilise le Tenpō Rin In (rotation de la roue de la Loi), reproduisant le geste que fit Shakyamuni à la fin du premier sermon qu'il rendit juste après être devenu Bouddha, sermon considéré comme l'enseignement du Dharma. Ce geste sert à transformer l'ignorance et la stupéfaction en sagesse de l'éveil primordial. Lors du Riku Dō Rin Ne, il prend une position souvent représentée sur les statues de Shakyamuni qui correspond aux Mudras semui-in (aucune peur) et yogan-in (bénédiction). C'est la pose prise par Shakyamuni juste après avoir atteint l'illumination.


  • Le Bouddhisme comporte 28 états d'existence auxquels appartiennent toutes choses. Ces états sont divisés en Trois Mondes (Triloka, principe réutilisé avec [Noesis du Triangle]) qui sont :
Le monde du Désir : englobe 6 formes d'existence où la passion sexuelle et les autres désirs sont présents.
Le monde de la Forme sans Désir : contient les 18 formes d'existences divines. Le désir sexuel et le besoin de nourriture disparaissent, mais la notion de plaisir et de joie subsiste.
Le monde Sans Forme : 4 formes d'existence de Devas, les êtres célestes.


Six mondes

Le Riku Dō Rin Ne employé par Shaka condamne sa victime à se réincarner dans l'un des six états du premier monde, celui du Désir. Ces six états parfois appelés "six chemins de la réincarnation" , "cercle de la souffrance" ou "Samsara" (entre autres, de nombreux autres noms sont employés) sont ceux dans lesquels se trouvent tous les êtres vivants, les trois premiers de ces mondes étant considérés comme inférieurs. Six formes de Kannon (voir la fiche de Shiva du Paon pour plus d'informations sur ce Bouddha féminin) existent afin de protéger les créatures dotées d'intelligence et de conscience qui se sont égarées par erreur dans ces mondes.

Jigokudō (地獄道) : l'enfer, le pire des mondes, qui n'est que souffrances et tortures. Shō Kannon (聖観音, Kannon Sacrée) y protège les égarés.
Gakidō (餓鬼道) : le royaume des fantômes affamés, où échouent les gens avides qui sont alors condamnés à une faim permanente. Senju Kannon (千手観音, Kannon aux Mille Mains) y protège les égarés.
Chikushōdō (畜生道) : le monde des bêtes, destiné à ceux qui ont vécu en suivant leurs instincts. Ils y vivent alors dans la stupidité et l'esclavage. Batō Kannon (馬頭観音, Kannon à tête de cheval) y protège les égarés.
Ashuradō (阿修羅道) : le monde des Ashuras, demi-dieux guerriers partagés entre le bien et le mal qui se combattent constamment. Jūichimen Kannon (十一面観音, Kannon à 11 têtes) y protège les égarés.
Nindō (人道) : le monde des humains, eux aussi sont partagés entre le bien et le mal, mais capables d'atteindre l'illumination, bien que l'immense majorité d'entre eux succombe à leurs désirs. Parfois c'est considéré comme le meilleur des royaumes pour se réincarner en raison de la possibilité d'illumination qui n'existe pas dans le monde des Devas. Juntei Kannon (准胝観音, Kannon mère de Bouddha) y protège les égarés.
Tendō (天道): le monde des Devas, êtres célestes possédant des pouvoirs quasi divins et bénis de plaisirs permanents. Ils appartiennent pourtant aux 6 mondes de la souffrance car même eux finissent par vieillir et mourir en dépit de leur vie extrêmement longue. Nyoirin Kannon (如意輪観音, Kannon de la Roue et des Joyaux) y protège les égarés.


Sai no Kawara, image prise sur Onmark productions
  • L'endroit où Shaka envoie Ikki pour lui montrer une fausse enfance est "Sai no Kawara" (塞の河原), qui est dans le Bouddhisme l'endroit où vont les âmes des enfants morts trop tôt, en châtiment d'avoir causé de la peine à leurs parents pour cette disparition prématurée. Il s'agit d'un lit de rivière asséché dans l'au-delà, où ils construisent des monticules de pierre dans l'espoir de quitter cet enfer, mais des démons envoyés par la sorcière Shozuka no Baba viennent sans cesse briser les monticules. Les âmes de ces enfants peuvent cependant être secourues par Jizo, un être saint qui apporte le salut aux gens prisonniers des enfers, tout comme le fait Kannon.


  • Le lotus, fleur de Bouddha, est un symbole fort du bouddhisme car il symbolise la spiritualité et la beauté divine. Le lotus est la seule plante aquatique dont les fleurs se déploient au-dessus de la surface de l'eau au lieu de flotter à la surface comme les nénuphars, ce qui renvoie une impression de légèreté et d'élévation. Cette idée est renforcée par le fait que cette plante puise ses ressources nutritives dans la vase mais se métamorphose en une fleur splendide. Les graines et les fleurs du Lotus apparaissent aussi ensemble, ce qui englobe donc à la fois l'Effet et la Cause. Il est donc normal de voir s'ouvrir un Lotus lorsque Shaka déploie son Cosmos et se prépare à envoyer une attaque telle que le Tenma Kōfuku. Le cheval monté par une femme montré lors de cette attaque peut faire allusion au symbolisme des chevaux dans le Bouddhisme, où ceux-ci représentent l'Energie lors de la pratique du Dharma (les enseignements de Bouddha qui régissent l'ordre universel).


Mandala
  • Le Tenbu Hōrin représente Bouddha entouré de Mandalas, ce qui dans le Bouddhisme représente le Cosmos ou plus précisément "le fait de plonger dans les tréfonds de son inconscient pour communier avec l'Unité dont est issue l'univers".


  • Om ou Aum (ॐ) est une syllabe sacrée de l'hindouisme et du bouddhisme qui représente le son primordial de l'Univers. Les trois intonations qui la composent correspondent aux trois dieux qui forment la Trimourti et elle symbolise donc la naissance (A : Brahma le dieu créateur), la vie (U : Vishnu) et la mort (M : Shiva le dieu destructeur). Ce son contiendrait la totalité des mots prononçables par les humains, et il est souvent prononcé par les moines avant de réciter des mantras.


Fudō Myōō, mont Koya, Japon
Ham
  • Kān (Ham en Siddham) est une syllabe associée à Fudō Myōō ("roi éclairé immobile"), un des cinq rois de la sagesse qui protègent le bouddhisme au Japon, qui en tire son nom. Surnommé l'"immuable" (ce qui est la signification de son nom), ce Bouddha de sagesse au visage en colère porte un lotus à 8 pétales sur le sommet de ses cheveux et tient un glaive destiné à couper les obstacles dans sa main droite, et une corde censée enchaîner les esprits maléfiques dans sa main gauche. Une roue de flammes se trouve dans son dos, flammes qui sont parfois assimilées à celles de l'oiseau Garuda, comme Shaka l'explique dans Saint Seiya G. Dans le cas de Shaka, le Kān est une protection ultime qui le rend effectivement immuable.


  • Les Chimimōryō sont des esprits maléfiques des montagnes et des rivières. Le chapelet qu'utilise Shaka est un Japa Mala, assemblage de 108 grains utilisés lors de prières ou de récitations de mantras. Les Malas sont le plus souvent faits de bois ou de graines, mais aussi parfois d'os voire de pierres précieuses.


  • L'Arayashiki est un concept qui provient de l'école Yogacara du Bouddhisme. Selon cette doctrine, la conscience se décompose en huit étapes qui sont les cinq sens, suivis de la sixième conscience qui correspond à l'Esprit, puis de la septième qui correspond au rassemblement des idées qui empoisonnent l'esprit et à la compréhension des existences passées. Au delà de ces sept consciences se trouve la huitième, l'Arayashiki (ālāyavijñāna en sanskrit), celle qui est à la base de toutes les autres et s'y éveiller offre une voie vers l'Illumination.


Paume de Bouddha
  • La scène de la fuite d'Ikki face à Shaka correspond à une scène du roman chinois "Le voyage en Occident" qui conte à cet instant là comment Sūn Wùkōng, le roi des singes, pense avoir échappé à Bouddha alors qu'il est en fait resté dans sa paume. On peut aussi remarquer que Shaka lors de sa première rencontre avec Ikki sur Death Queen Island lui dit que "Sūn Wùkōng aussi se croyait invincible" alors qu'Ikki pensait que nul n'était plus puissant que lui. Dans l'anime, une scène supplémentaire de la paume de Bouddha est montrée lorsqu'Ikki combat Shiva et Aghora.


Veux-tu que nous fassions un pari ? dit le Bouddha. Si tu es aussi fort que tu dis, essaie de sauter hors de la paume de ma main. Si tu y réussis, je dirai à l’Empereur de Jade de venir vivre avec moi au Paradis de l’Ouest et tu auras son trône sans autres formalités. Mais si tu ne réussis pas, tu retourneras à la terre et ta pénitence durera pendant de nombreux kalpas avant que tu puisses revenir me fatiguer de tes rodomontades.

Ce Bouddha, pensa notre Singe, est un parfait imbécile. Je suis capable d’un bond de cent huit mille lieues et c’est à peine si la paume de sa main mesure huit pouces en travers. Comment pourrais-je ne pas réussir à bondir hors de cette paume ? « Ainsi, vous êtes absolument certain de pouvoir faire cela pour moi ? demanda-t-il encore au Bouddha ?

Évidemment, j’en suis sûr », répondit le Bouddha. Et il étendit la main droite, laquelle avait à peu près la dimension d’une feuille de lotus. Le Singe assura son gourdin derrière son oreille et bondit de toute sa force. Parfait, se dit-il, me voici hors de la paume. Sa vitesse était telle qu’on pouvait à peine le suivre. Mais le Bouddha, qui l’observait avec l’œil de la Sagesse, vit qu’il s’agissait seulement d’une pirouette.

Le Singe, arrivé à bout de course, aperçut cinq piliers roses qui pointaient dans l’espace. Ce doit être la fin du monde, pensa-t-il. Tout ce qui me reste à faire, c’est de retourner auprès du Bouddha et de réclamer mon dû, et le trône est à moi. Mais doucement, se dit-il, il vaudrait mieux en cas de contestation que je laisse une trace de mon passage ici. Il s’arracha donc un cheveu, souffla dessus un souffle magique, en disant « change-toi. » Et le cheveu de se changer en un pinceau tout chargé d’encre épaisse. Alors, à la base du pilier central, il inscrivit : « le Grand Sage Egal du Ciel a passé par ici. » Puis, en marque de mépris, il satisfit un besoin naturel au pied du premier pilier. D’un saut périlleux, il fut de retour à son point de départ. Debout sur la paume de la main du Bouddha, il déclara.

« Eh bien, j’ai fait l’aller et le retour, vous pouvez aller dire à l’Empereur de Jade qu’il me remette le Palais. – Comment, puant macaque, mais tu n’as pas bougé de la paume de ma main ! – Erreur, dit le Singe, je suis allé jusqu’au bout du monde où j’ai vu cinq piliers couleur de chair, qui se dressaient en l’air. Et sur l’un d’eux j’ai inscrit quelque chose. Voulez-vous m’accompagner et que je vous le montre ? – Inutile, reprit le Bouddha, regarde seulement. »

Le Singe abaissa le regard furieux de ses yeux d’acier et vit qu’à la base du médius de la main du Bouddha étaient inscrits les mots : « Le Grand-Sage Egal-du-Ciel a passé par ici », et de la jointure du pouce et de l’index montait l’odeur d’une urine de singe. Il lui fallut quelque temps pour se remettre de son étonnement. À la fin : « C’est impossible, impossible, dit-il. J’ai écrit cela sur un pilier qui se dressait dans le ciel, comment cela est-il venu sur les doigts du Bouddha ? Il est en train de me leurrer avec des tours de magie. Retournons là-bas pour voir. »

Ah ! cher Singe, le voilà qui se ramasse… mais au moment où il allait bondir, le Bouddha s’en aperçut et le poussa par dehors la Porte de l’Ouest. Et ce faisant, il changea ses cinq doigts dans les cinq éléments : le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre ; et le tout devint une montagne à cinq sommets qu’on appela depuis le Wou-hing-chan (la Montagne des Cinq Elements), et dont le poids maintint le Singe fermement.


  • En japonais, les termes désignant la constellation de la Vierge et le signe zodiacal de la Vierge sont différents. La constellation se nomme 乙女座 en kanji (おとめ座 en hiragana), littéralement jeune fille" et est prononcée Virgo comme en latin ou otome za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 処女宮 et se prononce shojokyū ce qui veut dire fille vierge - maison.

    Design


Constat global

-

Shaka fait assurément partie des grandes figures parmi les Gold Saints aux yeux des fans, principalement à cause de la puissance qui lui est attribuée. Lorsque l'on rencontre Shaka lors de la bataille du Sanctuaire, celui-ci est un personnage imbu de lui-même qui s'enferme dans une certitude de détenir la vérité absolue, alors que paradoxalement il déclare à Ikki qu'il n'existe pas de bien ni de mal parfait et qu'il en est ainsi pour tout. Il souffre également d'un complexe de déification qui l'amène à revendiquer être Bouddha et à proposer à Ikki de se mettre à genoux pour le vénérer tel un dieu. Ce n'est clairement pas la modestie qui étouffe Shaka ! Ce Saint n'est pas exempt de défauts et apparaît même cruel lors de son combat contre Ikki quand au coeur d'une illusion, il incite celui-ci à se débarrasser de Shun bébé. On peut aussi lui reprocher son manque de clairvoyance (un comble pour un homme proche des dieux), car il ne parvient pas à comprendre seul que le Pope est un imposteur (à cet égard, Aldébaran a été plus perspicace).


Dans la partie Hadès, Shaka apparaît cependant sous un jour plus sympathique. En effet, sa défaite face à Ikki l'a forcé à reconsidérer ses certitudes et à ouvrir son esprit au doute. Ce Shaka devenu plus humain est désormais véritablement respecté par ses pairs qui avant ne voyaient en lui que le côté terrifiant de ses pouvoirs. Il s'est également ouvert au sens du sacrifice et ils nous prouve cette fois sa ténacité au service d'Athéna en jouant un rôle prépondérant lors de l'attaque du Sanctuaire, protégeant même la Maison du Cancer.


Dans Saint Seiya G, Shaka est encore un jeune Saint qui n'exclut pas le doute et évite de poser ses opinions comme certitudes. Qui plus est, il comprend le cœur des autres, voyant au delà du Diable que Japet semble être devenu, et comprenant la souffrance qui doit être la sienne. Étonnamment, ce Shaka semble donc être plus abouti que celui qu'il deviendra des années plus tard, et il apparaît donc que la perfection que Shaka s'imaginait avoir acquise en rejetant tout doute était en fait une régression.

Notes

  • Shaka prononce "Tenjō Tenge Yuigadokuson" (天上天下唯我独尊) pour rendre la mémoire à Ikki, ce qui signifie "Je suis le seul être qui soit vénéré aussi bien dans les Cieux qu'en Enfer".
  • La chevelure blonde est fortement marquée symboliquement. Les Aryens, premiers occupants de la Vallée du Gange , considéraient que cette couleur solaire était à même de représenter les êtres illuminés ayant pour devoir de guider les autres[1].
  • On peut se demander pourquoi Shaka n'a pas commencé à nourrir de doutes au sujet du Pope alors que celui-ci a utilisé en sa présence une attaque aussi discutable que le Genrō Maō Ken sur Aiolia, chose qui semble hors de propos pour un homme supposé représenter Athéna et la justice. Se pourrait-il que Shaka ait nourri une foi complètement aveugle envers le Pope et ne se soit pas soucié de celui qui semblait devenir un rebelle ? Ou alors Shaka était il inconscient suite au choc de son Cosmos avec celui d'Aiolia, moment dont Saga aurait profité pour lancer son arcane ?


  • Dans la partie Hadès, il est en revanche plus difficile de savoir si Shaka avait deviné les véritables intentions des renégats. Il semblerait qu'il ait eu des soupçons puisqu'après s'être débarrassé de Gigant et de ses acolytes, il demande à Saga leurs véritables intentions, mais pas des certitude. Il n'est pas plus précisé si les renégats pleurent des larmes de sang comme lorsqu'ils firent leur entrée et s'opposèrent à .


Shaka est il Bouddha ?

Oui et non. Lorsque Shaka parle de lui-même en tant que Bouddha, toute la mise en scène pousse à penser qu'il parle de lui comme de la réincarnation de Siddhartha Gautama, le premier Bouddha, ce qui ne peut être le cas vu qu'il dit aussi s'entretenir avec lui lors de la partie Hadès. Qui plus est, le propre d'un Bouddha est d'avoir échappé au cycle des réincarnations. En revanche si on prend le terme Bouddha dans le sens large du terme pour désigner les êtres éveillés (même si en général le terme "Bouddha" seul se réfère à Gautama il existe en fait plusieurs Bouddhas), on pourrait effectivement dire que Shaka en est un. De plus son Arayashiki symbolise un contrôle sur sa propre mort, ce qui tend effectivement à suggérer que Shaka est proche de cet état.


Shaka vs Saga, Shura et Camus

-

Le combat opposant Shaka à Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès est l'un des plus controversés, et il remet notamment en cause le principe d'égalité es forces entre Gold Saints. Cependant, en analysant de près cet affrontement il ne ressort pas de preuve claire d'infériorité des renégats. Lors du pré-combat, les renégats attaquent ensemble Shaka qui se protège alors avec son Kān, mais celui-ci ne tient finalement pas très longtemps, et surtout il ne s'agit que de simples tirs de Cosmos. Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.


Une fois le combat débuté, Shaka n'évite que de justesse une attaque de Shura et de Camus, puis est ensuite mis en difficulté par l'Another Dimension de Saga. Le Saint de la Vierge en réchappe, mais confesse qu'il ne peut lutter contre 3 anciens Gold Saints. Jusque là tout autre Gold Saint dans la situation de Shaka aurait accompli des performances similaires. L'anime déforme cette vision des choses en faisant parer Excalibur par Shaka (au lieu d'esquiver), et le montre mettre à la fois Shura et Camus en échec.


Vient finalement le moment du Tenbu Hōrin. Shaka a réussi a prendre ses adversaires au piège dans cette arcane qui les condamne a perdre leurs cinq sens. Cependant, on a fréquemment vu que la perte des sens est souvent surmontée dans Saint Seiya, et dans le cas d'Ikki le Tenbu Hōrin s'est même retourné contre Shaka en permettant au Phoenix d'accroître son Septième Sens. Saga, Shura et Camus ont été forcés d'utiliser l'Athena Exclamation, non pas parce qu'ils n'étaient pas en mesure de vaincre Shaka, mais plutôt parce que rester dans le Tenbu Hōrin leur aurait fait perdre un temps précieux, et la technique interdite était donc le moyen le plus rapide d'en finir. En plus des faits précédents, il est bon de rappeler que les renégats ne souhaitent pas vraiment tuer leurs anciens compagnons, et ils portent juste des Surplis au lieu de leurs Gold Cloths, et en considérant la différence de résistance apparente entre Surplis au sein même des 108 Spectres, on peut se demander si Hadès a vraiment fourni la meilleure qualité possible à d'anciens Saints potentiellement capables de le trahir.


Globalement, Shaka s'est admirablement défendu dans ce combat, mais les biais présents à l'origine dans le manga ne permettent pas de dire avec certitude si il surpasserait individuellement Saga, Shura ou Camus dans des conditions normales.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
000G StS Chapitre 018 StS Chapitre 018 Défaite d'Ikki et perte de mémoire. Ikki Versus Shaka
000G Saint Seiya Volume 05 StS Chapitre 018 Défaite d'Ikki et perte de mémoire. Ikki Versus Shaka
046 StS Chapitre 028 StS Chapitre 033 Égalité. Aiolia Versus Shaka
055 StS Chapitre 034 StS Chapitre 034 Victoire de Shaka Seiya, Shiryū, Shun Versus Shaka
056 StS Chapitre 034 StS Chapitre 034 Destruction mutuelle. Ikki Versus Shaka

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
092 Episode 041 Episode 052 Egalité. Interrompu par Saga. Aiolia Versus Shaka
108 Episode 056 Episode 056 Victoire de Shaka Seiya, Shiryū, Shun Versus Shaka
109 Episode 056 Episode 058 Destruction mutuelle Ikki Versus Shaka


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
190 Jūnikyū hen - 05 Jūnikyū hen - 05 Illusions de Shaka détruites Saga Versus Shaka
199 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 09 Spectres vaincus Shaka Versus Spectres divers, Gigant
200 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 10 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
D04 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Shaka Versus Beelzebub, Eligor, Moa, Astaroth
D04 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Shaka Versus Astaroth, Beelzebub, Eligor, Moa


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
017 G Chapitre 016 G Chapitre 016 Combat interrompu Shaka Versus Phlox
024 G Chapitre 024 G Chapitre 024 Victoire de Shaka Shaka Versus Anemos, Brontes
046 G Chapitre 048 G Chapitre 052 Victoire des Gold Saints Shaka, Aiolia Versus Japet, Thémis
050 G Chapitre 063 G Chapitre 063 Simple introduction Camus, Milo, Shaka, Shura, Aiolia, Aldébaran Versus Hypérion
057 G Chapitre 078 G Chapitre 078 Escarmouche Shura, Shaka, Camus, Aldébaran, Aiolia, Milo Versus Hoplisma, Thêr, Drakon

… autres résultats

Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
021 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 021 Destruction mutuelle. Ikki Versus Shaka
035 Saintia Shō Chapitre 026 Saintia Shō Chapitre 026 Victoire de Shaka Shaka Versus Dysnomie
035 Saintia Shō Volume 06 Saintia Shō Chapitre 026 Victoire de Shaka Shaka Versus Dysnomie


Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
027 Soul of Gold - Episode 08 Soul of Gold - Episode 08 Victoire de Shaka Shaka Versus Balder
035 Soul of Gold - Episode 10 Soul of Gold - Episode 10 Victoire de Loki Shaka Versus Loki (SOG)
042 Soul of Gold - Episode 12 Soul of Gold - Episode 13 Victoire des Gold Saints avec l'aide de Lyfia, Odin, Poséidon et Saori Aiolia, Aiolos, Aldébaran, Aphrodite, Camus, Deathmask, Dōko, Milo, , Saga, Shaka, Shura Versus Loki (SOG)




Personnages affiliés au "totem" Vierge


Liens externes

Références

  1. http://moerucosmo.free.fr/virgo.htm