Shura du Capricorne
Shura du Capricorne | |
Nom japonais (kana) | 山羊座(カプリコーン)のシュラ |
---|---|
Nom japonais (romaji) | kapurikōn no shura |
Camp | Athéna |
Groupes | Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints |
Protection | Cloth |
Totem | Capricorne |
Caractéristiques | |
Sexe | Masculin |
Taille | 186 |
Poids | 83 |
Age | 23 |
Date de naissance | 12 janvier |
Signe | Capricorne |
Lieu de naissance | Espagne |
Groupe sanguin | B |
Lieu d'entraînement | Espagne, Pyrénées |
Doublage | |
|
Shura du Capricorne (山羊座(カプリコーン)のシュラ - kapurikōn no shura) est le Gold Saint du Capricorne, gardien de la Maison du Capricorne. Il maîtrise une technique tranchante nommé Excalibur, qu'il lègue par la suite à Shiryū.
Voir aussi :
- Autres noms possibles
Biographie
Saint Seiya Manga
Origines
- Passages concernés : Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Shura était déjà Gold Saint du Capricorne treize ans avant le début de l'histoire principale.
Sur ordre de Saga, il se charge d'éliminer Aiolos du Sagittaire qui a empêché la mort de la jeune Athéna qui vient de se réincarner.
Saint Seiya Manga
Contre Shiryū
Les quatre Bronze Saints traversent sans encombre la Maison du Capricorne mais une fois sorti, le sol s’ouvre en deux. Seiya, Shun et Hyōga arrivent à traverser le gouffre mais Shiryū reste de l’autre côté car il a compris que la prochaine attaque de Shura du Capricorne les aurait tous tués. Le Gold Saint se présente en disant qu’il est l’homme qui a tué Aiolos treize années plus tôt. Ceci renforce la volonté du Saint du Dragon de vaincre son ennemi. Le Saint du Capricorne détruit le bouclier puis la Cloth du Dragon grâce à Excalibur. Shiryū bloque la dernière attaque mortelle de Shura avec le Shinken Shirahadori et riposte à coups de pied, un Dragon se dessinant dans son dos. Mais le Gold Saint a percé le point faible du Dragon, qui lui casse le bras gauche en se laissant transpercer le cœur. Malheureusement Shura peut aussi se servir d’Excalibur à travers son bras droit et continue ses assauts que Shiryū, toujours vivant, esquive encore. Il se rappelle de l’un des enseignements de son maître et utilise finalement une technique suicidaire interdite contre le Capricorne : le Rozan Kō Ryū Ha. Shura dit à Shiryū que grâce à sa Gold Cloth, il survivra plus longtemps, et demande au Dragon ce qui le pousse à se battre jusqu’à la mort. Ce dernier lui répond « pour Athéna » et lui explique ses convictions. Shura se repend et s’estime indigne du titre de Gold Saint, et souhaite sauver Shiryū. Malheureusement il semble qu’il soit trop tard et les deux adversaires s’envolent dans l’espace.
Plus tard, lorsqu’Ikki se dirige vers le Palais du Pope et atteint la dixième maison, Shiryū vêtu de la Gold Cloth du Capricorne tombe du ciel. La protection le quitte et le Dragon reprend ses esprits : Shura l’a sauvé.
Le legs
- Passages concernés : Saint Seiya, chapitre 54
Lorsque Shiryū affronte Krishna, Shura lui apparaît en vision pour lui apprendre qu'il lui a légué Excalibur dans son bras droit.
La résurrection
A l'instar du Pope Shion du Bélier et des quatre autres Gold Saints tombés durant la bataille des Douze Maisons, Shura est ressuscité par Hadès. Le Dieu des Enfers leur offre la vie éternelle s'ils tuent Athéna. Ceux-ci font mine d'accepter le marché. Avec Saga et Camus, il s'oppose brièvement à Mū devant sa Maison. Shion retient son disciple pendant que les trois Saints traversent sa demeure.
Dans la troisième Maison, le trio est pris dans le labyrinthe dimensionnel créé par Kanon. Saga défait son frère d'une attaque à distance, ce qui met fin au piège.
Dans la Maison du Cancer, les Gold Saints sont arrêtés par les illusions générées par Shaka depuis la Maison de la Vierge. Le Saint de la Vierge détruit le quatrième temple avec son Tenma Kōfuku. Saga, Shura, Camus parviennent à survivre et profitent de la confusion pour semer les Spectres les épiant. Mieux, chacun parvient à tuer un combattant d'Hadès et prendre sa place dans le groupe, dissimulé par le Surplis de sa victime; le Saint du Capricorne se débarrasse ainsi de Ochs de la Gorgone. De cette façon, ils traversent sans encombre la Maison du Lion, même si Aiolia détecte leurs présences au dernier moment.
Dans la Maison de la Vierge, Shaka, qui n'est pas dupe, dévoile la supercherie aux Spectres en détruisant les Surplis dérobés. Devant la détermination apparente de Saga et ses compagnons à prendre la tête d'Athéna, Shaka, une fois qu'il a tué les Spectres présents dans son temple, se résout à combattre vraiment ses anciens pairs.
Exclamations et disparitions
Shaka les emmène dans le Jardin des Sals jumeaux. Il arrive à les priver de quatre de leurs cinq sens avec son Tenbu Hōrin (Shura conservant le goût). Pour le vaincre, Saga, Shura et Camus n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'Athena Exclamation. Lorsque le Saint de la Vierge réapparaît subitement pour délivrer un message à Athéna, Shura se propose de l'achever; il retient néanmoins son geste, car il comprend que son adversaire est déjà mort. Les renégats veulent lui dévoiler la vérité à titre posthume, mais ils s'abstiennent car Saga réalise qu'ils sont encore surveillés par un Fairy.
À la sortie du jardin, Mū, Shiryū et Aiolia les attendent. Milo se joint rapidement à eux. En fâcheuse posture, les renégats décident d'utiliser l'Athena Exclamation de nouveau. Milo, Mū et Aiolia font de même pour les contrer. Les deux attaques s'équilibrent mais l'apport de puissance de Shiryū permet à l'offensive de Mū et des autres de gagner.
La Maison de la Vierge est soufflée par le choc. Néanmoins, Shura et ses compagnons ont une nouvelle fois survécu. Saori intervient alors pour demander que le trio soit amené auprès d'elle sur l'Autel d'Athéna. Devant la statue de la déesse, Kanon donne la dague d'or à Saga qui devait servir à tuer Athéna. Saori demande à Saga de finir la tâche commencée, mais finalement, elle se suicide.
Saga, Shura et Camus se rendent au château d'Hadès avec le corps de leur Déesse. Pandore les reçoit et leur demande de lui montrer la dépouille divine. Comme ceux-ci refusent - prétendant ne vouloir le faire qu'en présence d'Hadès - elle demande à Zélos de la Grenouille de s'en charger. Les sous-fifres du dieu des Enfers se rendent alors compte que le corps de Saori a disparu. Les trois Gold Saints décident de se battre - Shura prend ainsi en otage Pandore - mais le sursis que le Dieu des ténèbres leur avait donné prend fin et ils se retrouvent privés de leur force vitale. Les Bronze Saints arrivent peu après et le Capricorne disparaît en disant adieu à Shiryū.
Par
la
suite,
Shura
ressuscite
avec
les
autres
Gold
Saints
décédés
à
la
Giudecca.
Les
douze
guerriers
du
zodiaque
unissent
leurs
forces
dans
la
flèche
d'Aiolos
du
Sagittaire.
Le
Mur
des
Lamentations
est
détruit
par
le
projectile,
mais
tous
périssent
dans
cet
ultime
assaut.
Saint Seiya Série TV
La mise à mort d'Aiolos
- Passages concernés : Saint Seiya, épisode 65 (flash-back)
13 ans avant l'histoire principale
Dans l'anime, il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.
Par ailleurs, l'exécution d'Aiolos par Shura est montrée. Autre différence majeure : le Saint du Capricorne ignore tout de la supercherie de Saga et croit réellement servir Athéna.
Shura rattrape Aiolos alors que celui-ci prend la fuite et un combat s'engage, en dépit des tentatives du Sagittaire pour raisonner son pair. Aiolos, gêné dans ses mouvements par le bébé qu'il porte, se voit contraint de déposer celui-ci à terre. Il reçoit alors Excalibur de plein fouet, sans protection. Le Gold revêt finalement sa Cloth puis envoie son Atomic Thunderbolt, pulvérisant la falaise où se tenait Shura, et faisant tomber celui-ci parmi les décombres. Aiolos remarque alors la disparition du bébé. Celui-ci se tient près de Shura, ce qui empêche le Sagittaire d'attaquer. Le Saint du Capricorne en profite alors pour achever Aiolos avec Excalibur. Il veut aussi en finir avec le nourrisson, qui de toutes façons n'a aucune chances de survivre seul, mais se ravise pourtant et rentre au Sanctuaire, l'abandonnant dans la nature. A l'époque, il ignore l'identité réelle de l'enfant et n'est pas conscient que c'est le Cosmos qu'il a ressenti émaner de celui-ci qui a interrompu son geste.
Saint Seiya OAV Hadès
Récital
- Passages concernés : Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-back)
Shura fait partie des Gold Saints présents aux côtés du Pope lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre.
Saint Seiya Série TV
Le serviteur dévoué d'Athéna
Dans l'anime, Shura se considère comme étant le plus fidèle serviteur d'Athéna. En témoignage de cela, une statue représentant la Déesse est placée dans la Maison du Capricorne : Athéna offre une épée sacrée, Excalibur, à son plus fidèle serviteur.
En pénétrant dans sa demeure, les Bronze Saints découvrent cette statue.
L'anime montre également explicitement comment le Saint du Capricorne a fait revêtir sa Cloth à Shiryū puis l'a poussé vers la Terre, avant de lui éviter le trépas dans l'espace.
Autre ajout : lorsque le Saint du Dragon combat Siegfried, la voix de Shura le dissuade de se sacrifier, car cela induirait la destruction du saphir d'Odin appartenant au God Warrior.
Saint Seiya OAV Hadès
Guerre sainte contre Hadès
Durant cette partie du récit, l'histoire du Saint du Capricorne est globalement inchangée.
Saint Seiya Films
Résurrection express
- Passages concernés : film 3
Shura fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Lorsque le dieu s'en prend àSaori, le Saint du Capricorne et son compagnon Camus du Verseau se retournent contre lui, mais ils sont alors attaqués par les Corona Saints. En infériorité numérique, les deux Gold Saints sont rapidement vaincus.
Le châtiment de l'Olympe
- Passages concernés : film 5
Comme la plupart des autres Gold Saints, Shura est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux -avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.
Saint Seiya - Outside Stories
Une lame encore jeune
- Passages concernés : outside story 2
Shura a remporté sa Cloth en sortant victorieux d'un combat dans le Colisée du Sanctuaire. Il est ensuite parti durant deux ans se perfectionner dans les Pyrénées espagnoles.
De retour dans le domaine sacré, il retrouve son ami Aiolos du Sagittaire. Néanmoins, les réjouissances sont de courte durée : en compagnie de ce dernier et du Silver Saint Āres, il ne tarde guère à déjouer une tentative d'assassinat contre le Popeorchestrée par Saga, déguisé en Marina. Il parvient alors à blesser ce dernier avec son Excalibur, mais ne peut l'empêcher de prendre la fuite.
Un an plus tard, il est dupé par l'usurpation d'identité du Pope par le Saint des Gémeaux, ainsi que ses accusations de trahison envers Aiolos. Il retrouve la trace de celui qui était son ami et s'apprête à l'affronter.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Données à corriger ou ajouter
2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes
Interactions
Techniques de combat et capacités
Ce
diagramme
figure
dans
le
Saint
Seiya
Taizen
sur
la
fiche
de
ce
personnage.
Il
faut
bien
comprendre
que
ce
n'est
qu'une
indication
des
domaines
de
prédilection
du
personnage
même,
et
que
ça
ne
prend
absolument
pas
en
compte
la
puissance
du
Cosmos
ni
la
vitesse,
et
ne
peut
donc
servir
de
critère
de
comparaison
entre
les
personnages.
|
test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7test:8test:9test:10
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Eclipse Calibur | |||||||||||||||
Eclipse Calibur (danse violente) | |||||||||||||||
Ex Machina | |||||||||||||||
God Sword Invoke | |||||||||||||||
Ex Kamui |
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Eclipse Calibur | |||
Eclipse Calibur (danse violente) | |||
Ex Machina | |||
God Sword Invoke | |||
Ex Kamui |
Eclipse Calibur
[[Image:|225px|thumb|right|Eclipse Calibur]]
Shura du Capricorne | |
---|---|
Nom | Eclipse Calibur |
Nom japonais | 冥剣抜刃 (エクリプス・カリバー) |
Nom en romaji | ekuripusu karibā |
Shura ....
- La représentation en kanjis veut dire "épée sombre dont la lame se projette". Megumu Okada effectue ici un jeu de mots entre les attaques signature de Shura (Excalibur) - et Hadès (Greatest Eclipse).
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Shura |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Shura |
Utilisations concrètes
Shura
- Pas d'utilisations.
References
Eclipse Calibur (danse violente)
[[Image:|225px|thumb|right|Eclipse Calibur (danse violente)]]
Shura du Capricorne | |
---|---|
Nom | Eclipse Calibur (danse violente) |
Nom japonais | 冥剣抜舞 (エクリプス・カリバー) |
Nom en romaji | ekuripusu karibā |
Ceci est une utilisation alternative d'Eclipse Calibur similaire dans son principe à la variante existant pour Excalibur.
- La représentation en kanjis veut dire "épée sombre - danse violente".
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Shura |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Shura |
Utilisations concrètes
Shura
- Pas d'utilisations.
References
Ex Machina
[[Image:|225px|thumb|right|Ex Machina]]
Shura du Capricorne | |
---|---|
Nom | Ex Machina |
Nom japonais | 神剣抜刃 (エクス・マキナ) |
Nom en romaji | ekusu makina |
Shura ....
- Le nom provient de la célèbre location latine "Deus ex machina" ("dieu sorti de la machine"). Tout comme pour l'Eclipse Calibur, Megumu Okada effectue un jeu de mots entre le terme "Excalibur" et le contexte de l'emploi de l'attaque (ici, Shura a recours a cette technique pour défaire un dieu via un retournement de situation improbable). L'écriture en kanjis signifie "l'épée divine dont la lame se projette".
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Shura |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Shura |
Utilisations concrètes
Shura
- Pas d'utilisations.
References
God Sword Invoke
[[Image:|225px|thumb|right|God Sword Invoke]]
Shura du Capricorne | |
---|---|
Nom | God Sword Invoke |
Nom japonais | 神剣発動 (ゴッド・ソード・インヴォーグ) |
Nom en romaji | goddo sōdo invōgu |
Shura invoque le pouvoir de trois épées divines : ..., ... et ....
- Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Invocation des Épées Divines".
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Shura |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Shura |
Utilisations concrètes
Shura
- Pas d'utilisations.
References
Ex Kamui
[[Image:|225px|thumb|right|Ex Kamui]]
Shura du Capricorne | |
---|---|
Nom | Ex Kamui |
Nom japonais | 神代三剣 (エクス・カムイ) |
Nom en romaji | ekusu kamui |
Shura attaque en combinant le pouvoir de trois épées divines : ..., ... et ....
- Tout comme pour l'Eclipse Calibur et l'Ex Machina, Megumu Okada effectue un jeu de mots entre le terme "Excalibur" et le contexte de l'emploi de l'attaque; ici, le terme "kamui" est un clin d’œil aux protections portées par les Douze Dieux de l'Olympe. L'écriture en kanjis signifie "les trois épées divines".
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
[
page
du
forum]
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Utilisateurs
Personnage absent | Utilisé. | Ne possède pas cette attaque dans ce média. | Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. | Cas particulier, détails sur la page du personnage. | Présent sur la fiche. | Absent de la fiche. |
Manga | Série TV | OAV Hadès | Films | Outside story | Manga | Manga | Manga | OAV | Roman | TV | Manga | Manga | Film | TV | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saint Seiya | Episode G | Next Dimension | The Lost Canvas | Gigantomachia | Omega | Saintia Shō | Legend of Sanctuary | Soul of Gold | |||||||
Shura |
Data Book
Cosmo Special | Taizen | Galaxian Encyclopedia | |
---|---|---|---|
Shura |
Utilisations concrètes
Shura
- Pas d'utilisations.
References
Autres capacités
En
tant
que
Gold
Saint,
il
maîtrise
le
Septième
Sens
et
peut
se
battre
à
la
vitesse
de
la
lumière.
Sa
Gold
Cloth
ne
perd
ses
fonctions
protectrices
que
si
le
Zéro
Absolu
est
atteint.
La
scène
du
Mur
des
lamentations
le
montre
en
pleine
possession
de
sa
volonté
aux
Enfers,
ce
qui
veut
peut-être
dire
qu'il
s'est
éveillé
au
Huitième
Sens.
Références et mythologie
- Le Capricorne (latin: Capricornus, jp: 山羊座, やぎ座 yagi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Sagittaire et celle du Verseau fait partie du zodiaque et est représentée sous la forme d'une chèvre à queue de poisson depuis 3000 ans, au temps de l'ancienne Babylone. La constellation fait partie d'une zone du ciel surnommée la mer car de nombreuses constellations à connotation aquatique s'y trouvent, comme la Baleine, les Poissons ou l'Eridan.
- Dans la mythologie grecque, Rhéa (grec: Ῥέα) est une Titanide fille d'Ouranos, le Ciel et de Gaia, la Terre. Elle est la sœur et épouse du de Cronos, roi des Titans et a mis au monde Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia, Héra et Demeter, ce qui lui vaut le surnom de "mère des Dieux". Après que Cronos eut vaincu son père Ouranos, celui ré-emprisonna dans le Tartare les Géants, Hécatonchires et Cyclopes, qui l'avaient pourtant aidé, puis régna longtemps sur l'univers en compagnie de Rhéa. Un jour, Cronos inquiet de savoir qu'un de ses fils à naître le détrônerait comme il avait lui-même détrôné son père Ouranos, décida d'avaler chaque enfant qu'il aurait avec Rhéa. Mais le moment venu, elle sauva le dernier, Zeus, en enveloppant une pierre dans les langes qu'elle donna à Cronos. Celui-ci avala la pierre sans même y prêter attention tandis que Rhéa cachait Zeus dans une grotte sous le mont Ida. Selon les versions, Rhéa confia alors Zeus à la nymphe Adamanthea, qui suspendit l'enfant à une branche d'arbre, celui-ci se trouvant ainsi entre la Terre, les Cieux et la Mer, ce qui le rendait invisible aux yeux de Cronos, puis le nourrit avec le lait de la chèvre Amalthée. Il est aussi dit que Zeus cassa accidentellement la corne de la chèvre, ce qui devint ensuite la corne d'abondance, et plus tard Zeus fit de l'animal une constellation en guise de remerciement.
- Une autre origine mythologique pour la constellation du capricorne est une transformation ratée du dieu Pan, qui ne se serait changé qu'à moitié en poisson lorsqu'il fuyait Typhon. Cette dernière hypothèse semble plus proche de la forme habituelle donnée au Capricorne, qui montre une chèvre dont les membres antérieurs sont remplacés par une queue de poisson. À l'instar de la Scale du Cheval des Mers, Kurumada n'a pas conservé la queue de poisson et a donné à la Cloth des membres postérieurs en forme de pattes.
- Excalibur est la fameuse épée du roi Arthur. Selon les différentes versions de la légende, Excalibur et l'épée plantée dans la roche que le roi Arthur avait tiré, et qui avait fait de lui le roi de Bretagne, sont la même épée. Mais la majorité des versions considèrent qu'il s'agit d'armes distinctes. Excalibur fut, selon cette deuxième piste, offerte à Arthur par la Dame du Lac, et retourna en ce lieu après le règne du roi. On prêtait à Excalibur le pouvoir de trancher aisément l'acier, d'être incassable, et son éclat éblouissait les ennemis présents lorsqu'elle était tirée de son fourreau. Ce même fourreau protégeait celui qui le portait en l'empêchant de mourir par perte de sang ou, selon les versions, en ne laissant pas couler de sang des blessures. Le nom Excalibur provient du nom Caliburn employé parGeoffroy de Monmout qui a latinisé le gallois Caledfwlch, lui-même inspiré de Caladbolg, l'épée légendaire dont le nom signifiait tonnerre violent. En français, la signification prêtée à Excalibur est dure entaille et il est possible que ce soit de là que vienne le nom deDurandal, l'épée magique de Roland. On remarquera d'ailleurs que Roland est mort à Roncevaux, village des Pyrénées au nord de l'Espagne, dans une embuscade tendue par les basques, or le personnage de Shura dans Saint Seiya est justement d'origine espagnole et s'est entraîné dans les Pyrénées. On peut peut-être trouver là le lien entre Excalibur et le Capricorne, la constellation pouvant être rapprochée des chèvres des Pyrénées. Il se peut aussi que l'explication du nom Jumping Stone provienne des chèvres qui se déplacent dans les montagnes, ou de la "roche en granit de Roncevaux" où sont consignés des chants en hommage à Roland. Le design que Kurumada choisit de donner à l'épée est ostensiblement inspiré de celui de l’Épée Atlantéenne du film Conan le Barbare; le succès international de ce film sorti en 1982 propulsa la carrière d'acteur d'Arnold Schwarzenegger.
- Les Ashuras sont à l'origine des divinités de l'hindouisme considérées comme des demi-dieux guerriers assoiffés de pouvoir, opposés des devas bénéfiques. Au Japon, ce sont des divinités protectrices dans le bouddhisme, et leur nom est parfois abrégé enshura (修羅 : carnage ). Leur nom se retrouve aussi parmi les six mondes de la réincarnation, où l'un des mondes est nommé ashura-kai ou shura-kai, et correspond à des combats sans fins entre ces dieux guerriers. Il est possible que le nom du Gold Saint du Capricorne ait été choisi en allusion à ces êtres, pour montrer le côté martial de Shura. On peut remarquer que dans les mangas ou anime de l'époque, on retrouve aussi Tenkū Senki Shuratō(inspiré de Saint Seiya), ou le pays de Shura dans Hokuto no Ken, dont la loi repose sur la glorification du combat. On retrouve l'idée d'un Shura transformé en berserker dans Saint Seiya G lorsqu'il est sous l'emprise du Genrō Maō Ken de Saga.
-
En
japonais,
les
termes
désignant
la
constellation
du
Capricorne
et
le
signe
zodiacal
du
Capricorne
sont
différents.
La
constellation
se
nomme
山羊座
en
kanji
(やぎ座
en
hiragana),
littéralement
chèvre
et
est
prononcée
Capricornus/Capricorn
comme
en
latin
ou
yagi
za
à
la
japonaise.
Le
signe
zodiacal
est
écrit
磨羯宮
et
se
prononce
makatsukyū ce
qui
veut
diremaléfique
-
barbare
-
maison,
signification
qui
renvoie
à
celle
du
nom
de
Shura.
Design
Dans le manga la protection de tête de la Gold Cloth du Capricorne est une couronne, mais celle-ci est changée en un casque intégral dans l'adaptation animée (série TV et OAV). Le Surplis du Capricorne conserve de son côté une couronne aussi bien dans le manga que dans les OAVs.
Constat global
Shura est un personnage qui a autant de facettes que de supports dans lesquels il figure !
Dans le manga original, Shura est un homme désireux de justice qui est au courant de l'imposture du Pope, mais considère que le règne par la force créé par celui-ci peut conduire à la justice, ce qui, d'un point de vue idéologique, ne rend pas le Capricorne si différent de Deathmask. En revanche, son retournement est total lorsqu'il se rend compte de son erreur grâce à Shiryū et comprend qu'il ne servait pas Athéna. Shura devient alors un personnage bien plus sympathique qui se repent en sauvant le Dragon. Il est ensuite présenté d'une manière avantageuse dans les divers flashbacks qui lui sont consacrés, ou lorsqu'il réapparaît dans la partie Hadès.
Le
Shura
de
l'anime
est
cependant
différent,
sans
toutefois
être
incompatible
avec
celui
du
manga.
Ici,
Shura
conserve
ce
caractère
de
défenseur
de
la
Justice
et
son
orgueil
et
particulièrement
mis
en
avant
au
travers
de
l'histoire,
Excalibur
étant
dans
cette
version
un
cadeau
d'Athéna
envers
son
Saint
le
plus
loyal.
Les
allusions
concernant
sa
connaissance
de
l'imposture
du
Pope
sont
absentes,
ce
qui
le
fait
paraître
plus
sympathique.
Le
Shura
de
Saint
Seiya
G
est
de
son
côté
très
différent
du
Shura
du
manga
convaincu
que
la
force
est
la
justice,
ou
de
celui
de
l'anime
prêt
à
assassiner
un
bébé.
Il
y
est
plutôt
présenté
comme
une
sorte
de
héros
tragique
qui
a
exécuté
Aiolos
à
contrecœur,
mais
endosse
à
sa
place
la
charge
de
protéger
la
justice,
en
signe
de
pénitence.
Son
amour
de
la
justice
est
véritable,
et
il
témoigne
d'un
immense
respect
envers
le
Saint
du
Sagittaire.
Il
est
difficile
d'imaginer
comment
ce
Shura
peut
être
le
même
que
celui
de
Kurumada,
si
l'on
considère
que
Saint
Seiya
G
est
supposé
rester
cohérent
avec
l'œuvre
originale.
Cependant,le
manga
est
encore
en
cours
de
parution
et
l'on
ignore
ce
qui
pourrait
éventuellement
arriver
à
Shura,
bien
qu'une
piste
ait
été
donnée
dans
le
volume
3
lorsque
Saga
altère
à
l'aide
de
son
Genrō
Maō
Ken
le
sens
de
la
justice
de
Shura
afin
de
convaincre
celui-ci
que
lui,
le
Pope,
incarne
la
Justice.
Notes
Shaka vs Saga, Shura et Camus
Le combat opposant Shaka à Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès est l'un des plus controversés, et il remet notamment en cause le principe d'égalité es forces entre Gold Saints. Cependant, en analysant de près cet affrontement il ne ressort pas de preuve claire d'infériorité des renégats. Lors du pré-combat, les renégats attaquent ensemble Shaka qui se protège alors avec son Kān, mais celui-ci ne tient finalement pas très longtemps, et surtout il ne s'agit que de simples tirs de Cosmos. Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.
Une
fois
le
combat
débuté,
Shaka
n'évite
que
de
justesse
une
attaque
de
Shura
et
de
Camus,
puis
est
ensuite
mis
en
difficulté
par
l'Another
Dimension
de
Saga.
Le
Saint
de
la
Vierge
en
réchappe,
mais
confesse
qu'il
ne
peut
lutter
contre
3
anciens
Gold
Saints.
Jusque
là
tout
autre
Gold
Saint
dans
la
situation
de
Shaka
aurait
accompli
des
performances
similaires.
L'anime
déforme
cette
vision
des
choses
en
faisant
parer
Excalibur
par
Shaka
(au
lieu
d'esquiver),
et
le
montre
mettre
à
la
fois
Shura
et
Camus
en
échec.
Vient
finalement
le
moment
du
Tenbu
Hōrin.
Shaka
a
réussi
a
prendre
ses
adversaires
au
piège
dans
cette
arcane
qui
les
condamne
a
perdre
leurs
cinq
sens.
Cependant,
on
a
fréquemment
vu
que
la
perte
des
sens
est
souvent
surmontée
dans
Saint
Seiya,
et
dans
le
cas
d'Ikki
le
Tenbu
Hōrin
s'est
même
retourné
contre
Shaka
en
permettant
au
Phoenix
d'accroître
son
Septième
Sens.
Saga,
Shura
et
Camus
ont
été
forcés
d'utiliser
l'Athena
Exclamation,
non
pas
parce
qu'ils
n'étaient
pas
en
mesure
de
vaincre
Shaka,
mais
plutôt
parce
que
rester
dans
le
Tenbu
Hōrin
leur
aurait
fait
perdre
un
temps
précieux,
et
la
technique
interdite
était
donc
le
moyen
le
plus
rapide
d'en
finir.
En
plus
des
faits
précédents,
il
est
bon
de
rappeler
que
les
renégats
ne
souhaitent
pas
vraiment
tuer
leurs
anciens
compagnons,
et
ils
portent
juste
des
Surplis
au
lieu
de
leurs
Gold
Cloths,
et
en
considérant
la
différence
de
résistance
apparente
entre
Surplis
au
sein
même
des
108
Spectres,
on
peut
se
demander
si
Hadès
a
vraiment
fourni
la
meilleure
qualité
possible
à
d'anciens
Saints
potentiellement
capables
de
le
trahir.
Globalement,
Shaka
s'est
admirablement
défendu
dans
ce
combat,
mais
les
biais
présents
à
l'origine
dans
le
manga
ne
permettent
pas
de
dire
avec
certitude
si
il
surpasserait
individuellement
Saga,
Shura
ou
Camus
dans
des
conditions
normales.
Produits dérivés
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya (pachinko) (septembre 2011)
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya Au-delà de la Limite (2015)
- Autre, Pachinkos : Saint Seiya La Destinée d'une Etoile (2013)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya (pachislot) (4 septembre 2012)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya L'Eveil de l'Empereur des Mers (2017)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Guerre Sainte de la Déesse (19 juillet 2015)
- Autre, Pachislots : Saint Seiya La Résurrection de l'Empereur des Ténèbres (24 janvier 2022)
- Figurine, D.D. Panoramation : Épée sacrée étincelante de la Maison du Capricorne - Shura du Capricorne (juin 2017)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Gold Cloth Object Set
- Figurine, Saint Cloth Myth : Shura du Capricorne (décembre 2004)
- Figurine, Saint Cloth Myth : Shura du Capricorne Surplis (31 janvier 2009)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Camus du Verseau Surplice (septembre 2017)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Shura du Capricorne (juillet 2013)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Shura du Capricorne (God Cloth) (avril 2016)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Shura du Capricorne Surplice (septembre 2014)
- Figurine, Saint Cloth Myth EX : Shura du Capricorne ~ Original Color Edition (juillet 2020)
- Figurine, Saint Cloth Series : Gold Saints Black Box (12)
- Figurine, Saint Cloth Series : Shura du Capricorne
- Figurine, Saint Cloth Series : Shura du Capricorne Surplice
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya (Tencent)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Brave Soldiers (17 octobre 2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Chroniques de Guerre (23 novembre 2011)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Cosmo Slottle (10 janvier 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Galaxy Spirits (2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres Chapitre des douze maisons (29 septembre 2006)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya La Légende d'Or - Chapitre final (30 mai 1988)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Le Sanctuaire Chapitre des 12 maisons (7 avril 2005)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Online (2013)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Paradise - Les plus forts Guerriers (13 novembre 1992)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Shining Soldiers
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Soldiers'Soul (25 septembre 2015)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya Zodiac Brave (janvier 2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya sugo waza - Party Battle (13 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya x Monster Strike (2 mai 2016)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya x Puzzle & Dragons (23 juin 2014)
- Jeu vidéo, Jeux vidéo : Saint Seiya: Legend of Justice (2021)
Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.
Combats
Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.
Personnages affiliés au "totem" Capricorne
Liens externes
- Wikipedia - Constellation du Capricorne
- Wikipedia - Excalibur
- Wikipedia - Ashura
-
Onmarkproductions
-
Ashuras
Références