Shura du Capricorne

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Shura du Capricorne
Shura face.jpg
Shura du Capricorne
Nom japonais (kana) 山羊座(カプリコーン)のシュラ
Nom japonais (romaji) kapurikōn no shura
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Capricorne
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 186
Poids 83
Age 23
Date de naissance 12 janvier
Signe Capricorne
Lieu de naissance Espagne
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Espagne, Pyrénées
Doublage
Shura du Capricorne
Shura face02.jpg
Saint Seiya G
Rédigé par Archange. Biographie par Alain, hugo (films + outside stories), Hypnos (Maison du Capricorne) et Cedde (G.A.).

Shura du Capricorne (山羊座(カプリコーン)のシュラ - kapurikōn no shura) est le gardien du dixième temple du zodiaque, celui du Capricorne (磨羯宮, makatsukyū). Il maîtrise une technique tranchante nommé Excalibur, qu'il lègue par la suite à Shiryū.

Dans Saint Seiya ~ Episode G - Assassin, Shura tient le rôle de personnage principal.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Shura du Capricorne Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Capricorn Shura KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Shura de Capricornio
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Shura del Capricorno
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Capricorn Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Manga

Origines

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

Shura était déjà Gold Saint du Capricorne treize ans avant le début de l'histoire principale.

Sur ordre de Saga, il se charge d'éliminer Aiolos du Sagittaire qui a empêché la mort de la jeune Athéna qui vient de se réincarner.

Saint Seiya - Episode G

La mise à mort d'Aiolos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 5 et 28 (flash-backs)

1973

Shura est envoyé à la poursuite d'Aiolos, qui a "enlevé" Athéna. Bien qu'il ait du mal à réaliser le geste de son camarade, il l'attaque néanmoins avec Excalibur, en prenant soin d'épargner la Déesse. Mais le Sagittaire se sert du sang jaillissant de ses blessures pour aveugler le Capricorne et prendre la fuite. Shura constate que les yeux d'Aiolos reflétait la justice et doute de la trahison de ce dernier.

Un peu plus tard, il se rend dans l'endroit où sont supposés reposer le corps et la protection du "traître", seulement pour se rendre compte qu'il s'agit d'imitations créées par le Sanctuaire afin de couper court à toute rumeur.

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 5 à 8

1979

Le grand pope convoque les Gold Saints au Chrusos Sunagein pour les informer d'une menace. Ils arrivent tour à tour. Aiolia arrive en retard et protège sa servante Lithos de Deathmask du Cancer. Durant l'incident, Shura ne peut s'empêcher de retrouver dans le regard déterminé du Lion celui de son frère aîné six ans plus tôt. Le pope fait son apparition et, constatant que le Lion a provoqué cette rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré dans le Sanctuaire, accède à sa requête.

Une fois qu'il est parti, le pope dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos.

La manipulation

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 12 à 13
Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Shura, qui a percé à jour son identité.

Shura demande en pleine nuit une audience au Pope. Il doute de la rébellion d'Aiolos et se demande si tous ces événements n'auraient pas un lien avec la disparition du Saint des Gémeaux. La Cloth des Gémeaux apparaît alors derrière lui et l'attaque. Saga est contraint de se dévoiler et inflige par surprise le Genrō Maō Ken à son adversaire. Celui-ci faisant preuve d'une résistance farouche, le Saint des Gémeaux est contraint de porter une seconde fois son attaque mentale, ainsi que sa Galaxian Explosion pour le soumettre à sa volonté.

Contre Phaios Spathê

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 27 à 28.
La lame divine s'abat sur son serviteur et son ennemi.

A Grevena, Shura met en déroute l'avant-garde de l'armée des Titans qui veut se rendre au Sanctuaire. Arrive alors Phaios Spathê. Le Géant Spathê propose à Shura de comparer le tranchant de sa lame avec Excalibur. Le résultat est sans appel : la lame grise est vaincue par celle du Saint.

Cependant, Spathê ne renonce pas et choisit de poursuivre l'offensive, même si cela doit lui coûter la vie. Il en va de sa fierté de divinité. Le Géant tente une percée avec ses huit griffes mobiles mais une fois encore, c'est inutile. Excalibur est la plus forte. Comprenant que la fin est proche, Spathê décide de se sacrifier. Il enserre alors Shura et se fait trancher par l'Aster Blade de Crios. Le Géant meurt en paix. Non seulement le Gold Saint a été blessé par la lame du Titan mais il meurt d'une main divine et non pas mortelle.

Contre Crios

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 28 à 30
Le choc des épéistes.

Shura voit en Crios un dieu maléfique ne voyant que son intérêt. Crios ne le contredit pas et lance l'Aster Blade. Cette technique permet de lacérer le Cosmos de son adversaire à travers sa Cloth. Puis le Titan arrache le sang et le Cosmos de Shura avec l'Aster Khoreia, qui lui fait remémorer son passé, notamment les instants suivants la mort d'Aiolos. Aiolia apparaît et dit que personne n'a le droit de tuer Shura à part lui, car c'est l'assassin de son frère. Mais le Capricorne lui demande de ne pas intervenir et qu'il tuera seul son ennemi. L'Excalibur de Shura est détruite suite aux attaques de Crios. Le Titan lance alors l'Aster Kyklos qui est formé du sang arraché à Shura. Le Capricorne pare l'attaque in extremis mais il est en grande difficulté.

Blessé, il se retrouve sous l'emprise totale du Genrō Maō Ken et se transforme en démon. Néanmoins, Saga, sous l'influence de sa personnalité bénéfique, le libère de l'envoûtement. Shura reprend alors le combat muni d'une lame régénérée, Ex. Caliburn. L'épée de Crios est brisée et le Titan, qui n'en paraît pas affecté, se retire.

Quelques instants plus tard, les deux Saints ressentent le Cosmos de Cronos s'abattre sur le Sanctuaire et comprennent qu'ils doivent s'y rendre au plus vite.

L'autel d'Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 31 et 34 à 36
Shura à la rescousse !

Shura, encore blessé, reprend conscience dans sa maison, où Aiolia l'a déposé. Le Capricorne décide malgré tout de se rendre à l'Autel d'Athéna pour prêter main forte au Lion. Les deux Gold Saints sont néanmoins trop affaiblis par leurs combats précédents et sont écrasés par l'attaque de Thémis, le Brabeus Talanton. De plus, Rhéa invoque face à eux des serpents monstrueux, les Ge Python. En mauvaise posture, le duo est sauvé par l'apparition d'Aldébaran, qui détruit les arcanes divines.

La mort de Crios

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 47 à 48, 53 à 58
Shura triomphe de Crios.

Shura fait partie des cinq Gold Saints ayant acceptés d'être téléportés au Cronos Labyrinthos par Mū afin de venir en aide en Aiolia.

Crios arrive pour affronter Shura et le Gold Saint accepte le défi. A l'issue d'une âpre lutte, le Gold Saint défait son adversaire avec sa Double Excalibur. Le Titan, démembré, accepte sa défaite et demande à son vainqueur de garder son Aster Blade en gage de reconnaissance.

Avant de mourir, Crios sent que ses forces sont aspirées et décide de donner un peu de son Ichor à Shura pour guérir ses blessures.

Contre Hoplisma

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 63, 65 à 73, 75 à 80 et 83 à 86
Hoplisma vs Shura.

Shura rejoint au plus vite ses compagnons et affronte brièvement Hypérion à leurs côtés, avant qu'Aiolia ne prenne la relève.

Lorsque le roi Cronos, ayant recouvré la mémoire, invoque les trois derniers Géants, Shura fait équipe avec Aldébaran pour combattre l'un d'entre eux : Nephritis Hoplisma. Le Saint du Taureau réalise vite la résistance de leur adversaire et décide de contenir ses assauts le temps que son homologue du Capricorne affûte son Excalibur, dans l'optique de trancher le Géant d'un coup unique et puissant. Bien que sérieusement blessé, il réussit son pari et l'ennemi, dont la cuirasse avait déjà été endommagée par la Great Horn, finit lacéré par la lame de Shura.

Par la suite, Shura assiste à l'ultime affrontement entre Aiolia et Cronos. Le Saint du Lion finit par demander à ses compagnons de prêter leurs Cosmos à Shaka afin qu'il téléporte hors du labyrinthe toutes les personnes présentes dans celui-ci, à l'exception d'Aiolia lui-même et de Cronos. Le Gold Saint souhaite en effet finir son combat seul et empêcher son adversaire de se rendre sur Terre. Ses pairs accèdent à sa requête.

Saint Seiya - Episode G - Assassin

L'assassin des assassins

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin, chapitre spécial, chapitres 01 à 05, 16 (explications).
Shura et Kokutō.

À un moment donné, Shura reçoit la visite de Kokutō, l'oracle d'Athéna, au Sanctuaire. Le Saint accepte de devenir son assassin puis traverse le temps jusqu'à atterrir dans un Japon contemporain[1]. Suite à sa désertion, il est considéré par tous comme un rebelle à son époque.

Sur place, il traque les Sans-Visages et pourfend l'un d'eux à Tokyo. À cette occasion, il sauve Yoshino Hino et combat Aiolia du Lion, venu l'éliminer. Les deux Gold Saints évitent de justesse le One Thousand Wars grâce à l'intervention de Kokutō, qui avertit Shura de l'arrivée de Lancelot.

Le rebelle part donc à la rencontre du Gladiateur et découvre qu'un nouveau conflit se prépare : la Guerre des épées sacrées. Contraint à y prendre part, Shura affronte l'ancien Chevalier de la Table Ronde et son épée, Arondight. Malgré la folle puissance du Holy Sword Tower ennemi, le Saint triomphe finalement grâce à Excalibur. Suite au retrait de Lancelot, il reçoit le soutien d'Aiolia.

Peu après, il accompagne Yoshino à l'hôpital et la protège d'un nouveau Sans-Visage avant de recevoir le soutien inattendu de Shun de la Vierge.

Excalibur contre Durandal

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin, chapitres 06 à 12.
Assaut supraluminique.

Shura se rend ensuite à Kyōto, où Kokutō a détecté une nouvelle épée sacrée. À son arrivée, il est défié par Roland, le Gladiateur porteur de Durandal.

Bien que son ennemi soit puissant, Shura lacère ses assauts sans grande difficulté grâce à sa vitesse supérieure. Mais alors que la victoire lui tend les bras, il est pris de court par la précognition de Roland et est frappé à bout portant par son Holy Sword Tower. Le Saint en ressort exténué et grièvement blessé.

Dans un ultime effort, il réussit pourtant à éviter les lames du Gladiateur et à le pourfendre en dépassant un court instant la vitesse de la lumière. Apparemment victorieux, Shura s'effondre, persuadé de la mort de Roland.

En réalité, ce dernier a survécu et aurait achevé le Saint si Aiolia n'était pas intervenu.

Épées et dragons

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Assassin, chapitres 14 à 21.
Shura soutient son héritier.

Plus tard, Shura et Yoshino partent à Yokohama, où se trouve un autre Sacred Sword Holder. Après avoir confié la jeune fille à Shun, le Saint rencontre Shiryū de la Balance, son héritier, puis assiste à ses combats contre le Sans-Visage dragon et le Gladiateur Sigurd.

Au cours de l'affrontement, Shura est profondément touché par les sentiments de Shiryū. Une fois la menace écartée, il soutient le vainqueur, grièvement blessé, et presse son Kishikaisei pour lui sauver la vie. Il retrouve ensuite Yoshino et Shun, satisfait des prouesses des Saints de cette époque.


  • Saint Seiya ~ Episode G - Assassin étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Saint Seiya Manga

Contre Shiryū

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 38 à 39 et 43

Les quatre Bronze Saints traversent sans encombre la Maison du Capricorne mais une fois sorti, le sol s’ouvre en deux. Seiya, Shun et Hyōga arrivent à traverser le gouffre mais Shiryū reste de l’autre côté car il a compris que la prochaine attaque de Shura du Capricorne les aurait tous tués. Le Gold Saint se présente en disant qu’il est l’homme qui a tué Aiolos treize années plus tôt. Ceci renforce la volonté du Saint du Dragon de vaincre son ennemi. Le Saint du Capricorne détruit le bouclier puis la Cloth du Dragon grâce à Excalibur. Shiryū bloque la dernière attaque mortelle de Shura avec le Shinken Shirahadori et riposte à coups de pied, un Dragon se dessinant dans son dos. Mais le Gold Saint a percé le point faible du Dragon, qui lui casse le bras gauche en se laissant transpercer le cœur. Malheureusement Shura peut aussi se servir d’Excalibur à travers son bras droit et continue ses assauts que Shiryū, toujours vivant, esquive encore. Il se rappelle de l’un des enseignements de son maître et utilise finalement une technique suicidaire interdite contre le Capricorne : le Rozan Kō Ryū Ha. Shura dit à Shiryū que grâce à sa Gold Cloth, il survivra plus longtemps, et demande au Dragon ce qui le pousse à se battre jusqu’à la mort. Ce dernier lui répond « pour Athéna » et lui explique ses convictions. Shura se repend et s’estime indigne du titre de Gold Saint, et souhaite sauver Shiryū. Malheureusement il semble qu’il soit trop tard et les deux adversaires s’envolent dans l’espace.

Plus tard, lorsqu’Ikki se dirige vers le Palais du Pope et atteint la dixième maison, Shiryū vêtu de la Gold Cloth du Capricorne tombe du ciel. La protection le quitte et le Dragon reprend ses esprits : Shura l’a sauvé.

Shiryū emportant Shura vers l'espace.

Le legs

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 54

Lorsque Shiryū affronte Krishna, Shura lui apparaît en vision pour lui apprendre qu'il lui a légué Excalibur dans son bras droit.

La résurrection

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 69 à 72 et 75 à 76

A l'instar du Pope Shion du Bélier et des quatre autres Gold Saints tombés durant la bataille des Douze Maisons, Shura est ressuscité par Hadès. Le Dieu des Enfers leur offre la vie éternelle s'ils tuent Athéna. Ceux-ci font mine d'accepter le marché. Avec Saga et Camus, il s'oppose brièvement à Mū devant sa Maison. Shion retient son disciple pendant que les trois Saints traversent sa demeure.

Shura contre Shaka.

Dans la troisième Maison, le trio est pris dans le labyrinthe dimensionnel créé par Kanon. Saga défait son frère d'une attaque à distance, ce qui met fin au piège.

Dans la Maison du Cancer, les Gold Saints sont arrêtés par les illusions générées par Shaka depuis la Maison de la Vierge. Le Saint de la Vierge détruit le quatrième temple avec son Tenma Kōfuku. Saga, Shura, Camus parviennent à survivre et profitent de la confusion pour semer les Spectres les épiant. Mieux, chacun parvient à tuer un combattant d'Hadès et prendre sa place dans le groupe, dissimulé par le Surplis de sa victime; le Saint du Capricorne se débarrasse ainsi de Ochs de la Gorgone. De cette façon, ils traversent sans encombre la Maison du Lion, même si Aiolia détecte leurs présences au dernier moment.

Mise à nu.

Dans la Maison de la Vierge, Shaka, qui n'est pas dupe, dévoile la supercherie aux Spectres en détruisant les Surplis dérobés. Devant la détermination apparente de Saga et ses compagnons à prendre la tête d'Athéna, Shaka, une fois qu'il a tué les Spectres présents dans son temple, se résout à combattre vraiment ses anciens pairs.

Exclamations et disparitions

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 77 à 82 et 98

Shaka les emmène dans le Jardin des Sals jumeaux. Il arrive à les priver de quatre de leurs cinq sens avec son Tenbu Hōrin (Shura conservant le goût). Pour le vaincre, Saga, Shura et Camus n'ont pas d'autre choix que d'utiliser l'Athena Exclamation. Lorsque le Saint de la Vierge réapparaît subitement pour délivrer un message à Athéna, Shura se propose de l'achever; il retient néanmoins son geste, car il comprend que son adversaire est déjà mort. Les renégats veulent lui dévoiler la vérité à titre posthume, mais ils s'abstiennent car Saga réalise qu'ils sont encore surveillés par un Fairy.

À la sortie du jardin, Mū, Shiryū et Aiolia les attendent. Milo se joint rapidement à eux. En fâcheuse posture, les renégats décident d'utiliser l'Athena Exclamation de nouveau. Milo, Mū et Aiolia font de même pour les contrer. Les deux attaques s'équilibrent mais l'apport de puissance de Shiryū permet à l'offensive de Mū et des autres de gagner.

La Maison de la Vierge est soufflée par le choc. Néanmoins, Shura et ses compagnons ont une nouvelle fois survécu. Saori intervient alors pour demander que le trio soit amené auprès d'elle sur l'Autel d'Athéna. Devant la statue de la déesse, Kanon donne la dague d'or à Saga qui devait servir à tuer Athéna. Saori demande à Saga de finir la tâche commencée, mais finalement, elle se suicide.

Saga, Shura et Camus se rendent au château d'Hadès avec le corps de leur Déesse. Pandore les reçoit et leur demande de lui montrer la dépouille divine. Comme ceux-ci refusent - prétendant ne vouloir le faire qu'en présence d'Hadès - elle demande à Zélos de la Grenouille de s'en charger. Les sous-fifres du dieu des Enfers se rendent alors compte que le corps de Saori a disparu. Les trois Gold Saints décident de se battre - Shura prend ainsi en otage Pandore - mais le sursis que le Dieu des ténèbres leur avait donné prend fin et ils se retrouvent privés de leur force vitale. Les Bronze Saints arrivent peu après et le Capricorne disparaît en disant adieu à Shiryū.


Par la suite, Shura ressuscite avec les autres Gold Saints décédés à la Giudecca. Les douze guerriers du zodiaque unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya Série TV

La mise à mort d'Aiolos

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisode 65 (flash-back)

13 ans avant l'histoire principale

Dans l'anime, il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.

Par ailleurs, l'exécution d'Aiolos par Shura est montrée. Autre différence majeure : le Saint du Capricorne ignore tout de la supercherie de Saga et croit réellement servir Athéna.

Shura rattrape Aiolos alors que celui-ci prend la fuite et un combat s'engage, en dépit des tentatives du Sagittaire pour raisonner son pair. Aiolos, gêné dans ses mouvements par le bébé qu'il porte, se voit contraint de déposer celui-ci à terre. Il reçoit alors Excalibur de plein fouet, sans protection. Le Gold revêt finalement sa Cloth puis envoie son Atomic Thunderbolt, pulvérisant la falaise où se tenait Shura, et faisant tomber celui-ci parmi les décombres. Aiolos remarque alors la disparition du bébé. Celui-ci se tient près de Shura, ce qui empêche le Sagittaire d'attaquer. Le Saint du Capricorne en profite alors pour achever Aiolos avec Excalibur. Il veut aussi en finir avec le nourrisson, qui de toutes façons n'a aucune chances de survivre seul, mais se ravise pourtant et rentre au Sanctuaire, l'abandonnant dans la nature. A l'époque, il ignore l'identité réelle de l'enfant et n'est pas conscient que c'est le Cosmos qu'il a ressenti émaner de celui-ci qui a interrompu son geste.

Saint Seiya OAV Hadès

Récital

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-back)

Shura fait partie des Gold Saints présents aux côtés du Pope lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre.

Saint Seiya Série TV

Le serviteur dévoué d'Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 65 à 66, 78 (flash-back), 96 et 105
Athéna donne Excalibur à son plus fidèle serviteur.

Dans l'anime, Shura se considère comme étant le plus fidèle serviteur d'Athéna. En témoignage de cela, une statue représentant la Déesse est placée dans la Maison du Capricorne : Athéna offre une épée sacrée, Excalibur, à son plus fidèle serviteur.

En pénétrant dans sa demeure, les Bronze Saints découvrent cette statue.

L'anime montre également explicitement comment le Saint du Capricorne a fait revêtir sa Cloth à Shiryū puis l'a poussé vers la Terre, avant de lui éviter le trépas dans l'espace.

Autre ajout : lorsque le Saint du Dragon combat Siegfried, la voix de Shura le dissuade de se sacrifier, car cela induirait la destruction du saphir d'Odin appartenant au God Warrior.

Saint Seiya OAV Hadès

Guerre sainte contre Hadès

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisodes 2 à 5 et 8 à 13, Meikai-hen Kōshō épisodes 5 à 6

Durant cette partie du récit, l'histoire du Saint du Capricorne est globalement inchangée.

Saint Seiya Films

Résurrection express

  • Passages concernés: film 3

Shura fait partie des Gold Saints ressuscités par le dieu du Soleil Abel. Lorsque le dieu s'en prend àSaori, le Saint du Capricorne et son compagnon Camus du Verseau se retournent contre lui, mais ils sont alors attaqués par les Corona Saints. En infériorité numérique, les deux Gold Saints sont rapidement vaincus.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Shura est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux -avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.

Saint Seiya - Outside Stories

Une lame encore jeune

  • Passages concernés: outside story 2

Shura a remporté sa Cloth en sortant victorieux d'un combat dans le Colisée du Sanctuaire. Il est ensuite parti durant deux ans se perfectionner dans les Pyrénées espagnoles.

De retour dans le domaine sacré, il retrouve son ami Aiolos du Sagittaire. Néanmoins, les réjouissances sont de courte durée : en compagnie de ce dernier et du Silver Saint Āres, il ne tarde guère à déjouer une tentative d'assassinat contre le Popeorchestrée par Saga, déguisé en Marina. Il parvient alors à blesser ce dernier avec son Excalibur, mais ne peut l'empêcher de prendre la fuite.

Un an plus tard, il est dupé par l'usurpation d'identité du Pope par le Saint des Gémeaux, ainsi que ses accusations de trahison envers Aiolos. Il retrouve la trace de celui qui était son ami et s'apprête à l'affronter.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shura Shiryū Aiolos SagaStS diag shura.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - Episode G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shura Aiolos Aiolia Crios Hoplisma AldébaranStS diag shura g.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shura.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5test:6test:7test:8

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Eclipse Calibur Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Eclipse Calibur (danse violente) Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Ex Machina Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Eclipse Calibur Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Eclipse Calibur (danse violente) Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png
Ex Machina Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Eclipse Calibur

[[Image:|225px|thumb|right|Eclipse Calibur]]

Shura du Capricorne
Nom Eclipse Calibur
Nom japonais 冥剣抜刃 (エクリプス・カリバー)
Nom en romaji ekuripusu karibā
Rédigé par hugo

Shura ....

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shura Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shura Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Shura


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
Episode G - Assassin Volume 13 Abysses, Décongélation, Notre maître, La raison d'être, Deux en un, Ōm 1
Episode G - Assassin Volume 16 Porte, Les héros de demain, Trancher le destin, Châtiment divin, Épée divine dégainée 1
G Assassin Chapitre 061 Épée pointue 1
G Assassin Chapitre 062 Mise à mort inévitable en un seul coup 1
G Assassin Chapitre 065 Deathtoll 1
G Assassin Chapitre 093 Ōm 1
G Assassin Chapitre 114 1



References

  1. <a href="#cite_ref-1">↑</a> Contemporain du point de vue du lecteur, i.e. les années 201X.



Eclipse Calibur (danse violente)

[[Image:|225px|thumb|right|Eclipse Calibur (danse violente)]]

Shura du Capricorne
Nom Eclipse Calibur (danse violente)
Nom japonais 冥剣抜舞 (エクリプス・カリバー)
Nom en romaji ekuripusu karibā
Rédigé par hugo

Ceci est une utilisation alternative d'Eclipse Calibur similaire dans son principe à la variante existant pour Excalibur.

  • La représentation en kanjis veut dire "épée sombre - danse violente".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shura Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shura Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Shura


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 14 Effondrement, Épée divine, Le réceptacle du grand Dieu, Un futur de destruction, Mer noire, Démon, La véritable Cloth, Le Neuvième Sens 1
G Assassin Chapitre 094 Effondrement 1



References



Ex Machina

[[Image:|225px|thumb|right|Ex Machina]]

Shura du Capricorne
Nom Ex Machina
Nom japonais 神剣抜刃 (エクス・マキナ)
Nom en romaji ekusu makina
Rédigé par hugo

Shura ....

  • Le nom provient de la célèbre location latine "Deus ex machina" ("dieu sorti de la machine"). Tout comme pour l'Eclipse Calibur, Megumu Okada effectue un jeu de mots entre le terme "Excalibur" et le contexte de l'emploi de l'attaque (ici, Shura a recours a cette technique pour défaire un dieu via un retournement de situation improbable). L'écriture en kanjis signifie "l'épée divine dont la lame se projette".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Shura Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Shura Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Shura


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 16 Porte, Les héros de demain, Trancher le destin, Châtiment divin, Épée divine dégainée 1
G Assassin Chapitre 117 Épée divine dégainée 1



References



Autres capacités

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut-être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Références et mythologie

Capricorne
  • Le Capricorne (latin: Capricornus, jp: 山羊座, やぎ座 yagi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Sagittaire et celle du Verseau fait partie du zodiaque et est représentée sous la forme d'une chèvre à queue de poisson depuis 3000 ans, au temps de l'ancienne Babylone. La constellation fait partie d'une zone du ciel surnommée la mer car de nombreuses constellations à connotation aquatique s'y trouvent, comme la Baleine, les Poissons ou l'Eridan.


  • Dans la mythologie grecque, Rhéa (grec: Ῥέα) est une Titanide fille d'Ouranos, le Ciel et de Gaia, la Terre. Elle est la sœur et épouse du de Cronos, roi des Titans et a mis au monde Zeus, Poséidon, Hadès, Hestia, Héra et Demeter, ce qui lui vaut le surnom de "mère des Dieux". Après que Cronos eut vaincu son père Ouranos, celui ré-emprisonna dans le Tartare les Géants, Hécatonchires et Cyclopes, qui l'avaient pourtant aidé, puis régna longtemps sur l'univers en compagnie de Rhéa. Un jour, Cronos inquiet de savoir qu'un de ses fils à naître le détrônerait comme il avait lui-même détrôné son père Ouranos, décida d'avaler chaque enfant qu'il aurait avec Rhéa. Mais le moment venu, elle sauva le dernier, Zeus, en enveloppant une pierre dans les langes qu'elle donna à Cronos. Celui-ci avala la pierre sans même y prêter attention tandis que Rhéa cachait Zeus dans une grotte sous le mont Ida. Selon les versions, Rhéa confia alors Zeus à la nymphe Adamanthea, qui suspendit l'enfant à une branche d'arbre, celui-ci se trouvant ainsi entre la Terre, les Cieux et la Mer, ce qui le rendait invisible aux yeux de Cronos, puis le nourrit avec le lait de la chèvre Amalthée. Il est aussi dit que Zeus cassa accidentellement la corne de la chèvre, ce qui devint ensuite la corne d'abondance, et plus tard Zeus fit de l'animal une constellation en guise de remerciement.
  • Une autre origine mythologique pour la constellation du capricorne est une transformation ratée du dieu Pan, qui ne se serait changé qu'à moitié en poisson lorsqu'il fuyait Typhon. Cette dernière hypothèse semble plus proche de la forme habituelle donnée au Capricorne, qui montre une chèvre dont les membres antérieurs sont remplacés par une queue de poisson. À l'instar de la Scale du Cheval des Mers, Kurumada n'a pas conservé la queue de poisson et a donné à la Cloth des membres postérieurs en forme de pattes.


  • Excalibur est la fameuse épée du roi Arthur. Selon les différentes versions de la légende, Excalibur et l'épée plantée dans la roche que le roi Arthur avait tiré, et qui avait fait de lui le roi de Bretagne, sont la même épée. Mais la majorité des versions considèrent qu'il s'agit d'armes distinctes. Excalibur fut, selon cette deuxième piste, offerte à Arthur par la Dame du Lac, et retourna en ce lieu après le règne du roi. On prêtait à Excalibur le pouvoir de trancher aisément l'acier, d'être incassable, et son éclat éblouissait les ennemis présents lorsqu'elle était tirée de son fourreau. Ce même fourreau protégeait celui qui le portait en l'empêchant de mourir par perte de sang ou, selon les versions, en ne laissant pas couler de sang des blessures. Le nom Excalibur provient du nom Caliburn employé parGeoffroy de Monmout qui a latinisé le gallois Caledfwlch, lui-même inspiré de Caladbolg, l'épée légendaire dont le nom signifiait tonnerre violent. En français, la signification prêtée à Excalibur est dure entaille et il est possible que ce soit de là que vienne le nom deDurandal, l'épée magique de Roland. On remarquera d'ailleurs que Roland est mort à Roncevaux, village des Pyrénées au nord de l'Espagne, dans une embuscade tendue par les basques, or le personnage de Shura dans Saint Seiya est justement d'origine espagnole et s'est entraîné dans les Pyrénées. On peut peut-être trouver là le lien entre Excalibur et le Capricorne, la constellation pouvant être rapprochée des chèvres des Pyrénées. Il se peut aussi que l'explication du nom Jumping Stone provienne des chèvres qui se déplacent dans les montagnes, ou de la "roche en granit de Roncevaux" où sont consignés des chants en hommage à Roland.


Statue d'Ashura
  • Les Ashuras sont à l'origine des divinités de l'hindouisme considérées comme des demi-dieux guerriers assoiffés de pouvoir, opposés des devas bénéfiques. Au Japon, ce sont des divinités protectrices dans le bouddhisme, et leur nom est parfois abrégé enshura (修羅 : carnage ). Leur nom se retrouve aussi parmi les six mondes de la réincarnation, où l'un des mondes est nommé ashura-kai ou shura-kai, et correspond à des combats sans fins entre ces dieux guerriers. Il est possible que le nom du Gold Saint du Capricorne ait été choisi en allusion à ces êtres, pour montrer le côté martial de Shura. On peut remarquer que dans les mangas ou anime de l'époque, on retrouve aussi Tenkū Senki Shuratō(inspiré de Saint Seiya), ou le pays de Shura dans Hokuto no Ken, dont la loi repose sur la glorification du combat. On retrouve l'idée d'un Shura transformé en berserker dans Saint Seiya G lorsqu'il est sous l'emprise du Genrō Maō Ken de Saga.


  • En japonais, les termes désignant la constellation du Capricorne et le signe zodiacal du Capricorne sont différents. La constellation se nomme 山羊座 en kanji (やぎ座 en hiragana), littéralement chèvre et est prononcée Capricornus/Capricorn comme en latin ou yagi za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 磨羯宮 et se prononce makatsukyū ce qui veut diremaléfique - barbare - maison, signification qui renvoie à celle du nom de Shura.

    Design

Dans le manga la protection de tête de la Gold Cloth du Capricorne est une couronne, mais celle-ci est changée en un casque intégral dans l'adaptation animée (série TV et OAV). Le Surplis du Capricorne conserve de son côté une couronne aussi bien dans le manga que dans les OAVs.



Constat global

-

Shura est un personnage qui a autant de facettes que de supports dans lesquels il figure !

Dans le manga original, Shura est un homme désireux de justice qui est au courant de l'imposture du Pope, mais considère que le règne par la force créé par celui-ci peut conduire à la justice, ce qui, d'un point de vue idéologique, ne rend pas le Capricorne si différent de Deathmask. En revanche, son retournement est total lorsqu'il se rend compte de son erreur grâce à Shiryū et comprend qu'il ne servait pas Athéna. Shura devient alors un personnage bien plus sympathique qui se repent en sauvant le Dragon. Il est ensuite présenté d'une manière avantageuse dans les divers flashbacks qui lui sont consacrés, ou lorsqu'il réapparaît dans la partie Hadès.


Le Shura de l'anime est cependant différent, sans toutefois être incompatible avec celui du manga. Ici, Shura conserve ce caractère de défenseur de la Justice et son orgueil et particulièrement mis en avant au travers de l'histoire, Excalibur étant dans cette version un cadeau d'Athéna envers son Saint le plus loyal. Les allusions concernant sa connaissance de l'imposture du Pope sont absentes, ce qui le fait paraître plus sympathique.


Le Shura de Saint Seiya G est de son côté très différent du Shura du manga convaincu que la force est la justice, ou de celui de l'anime prêt à assassiner un bébé. Il y est plutôt présenté comme une sorte de héros tragique qui a exécuté Aiolos à contrecœur, mais endosse à sa place la charge de protéger la justice, en signe de pénitence. Son amour de la justice est véritable, et il témoigne d'un immense respect envers le Saint du Sagittaire. Il est difficile d'imaginer comment ce Shura peut être le même que celui de Kurumada, si l'on considère que Saint Seiya G est supposé rester cohérent avec l'œuvre originale. Cependant,le manga est encore en cours de parution et l'on ignore ce qui pourrait éventuellement arriver à Shura, bien qu'une piste ait été donnée dans le volume 3 lorsque Saga altère à l'aide de son Genrō Maō Ken le sens de la justice de Shura afin de convaincre celui-ci que lui, le Pope, incarne la Justice.

Notes

Shaka vs Saga, Shura et Camus

-

Le combat opposant Shaka à Saga, Shura et Camus dans la partie Hadès est l'un des plus controversés, et il remet notamment en cause le principe d'égalité es forces entre Gold Saints. Cependant, en analysant de près cet affrontement il ne ressort pas de preuve claire d'infériorité des renégats. Lors du pré-combat, les renégats attaquent ensemble Shaka qui se protège alors avec son Kān, mais celui-ci ne tient finalement pas très longtemps, et surtout il ne s'agit que de simples tirs de Cosmos. Les renégats ne font pas usage de leurs arcanes de combat dans le manga, et seuls les OAV prennent la liberté de faire exécuter à Saga, Shura et Camus la Galaxian Explosion, Excalibur et la Diamond Dust. La canonicité des OAV étant de fait inférieure à celle du manga, il n'est pas possible de dire que le Kān puisse stopper ces arcanes.


Une fois le combat débuté, Shaka n'évite que de justesse une attaque de Shura et de Camus, puis est ensuite mis en difficulté par l'Another Dimension de Saga. Le Saint de la Vierge en réchappe, mais confesse qu'il ne peut lutter contre 3 anciens Gold Saints. Jusque là tout autre Gold Saint dans la situation de Shaka aurait accompli des performances similaires. L'anime déforme cette vision des choses en faisant parer Excalibur par Shaka (au lieu d'esquiver), et le montre mettre à la fois Shura et Camus en échec.


Vient finalement le moment du Tenbu Hōrin. Shaka a réussi a prendre ses adversaires au piège dans cette arcane qui les condamne a perdre leurs cinq sens. Cependant, on a fréquemment vu que la perte des sens est souvent surmontée dans Saint Seiya, et dans le cas d'Ikki le Tenbu Hōrin s'est même retourné contre Shaka en permettant au Phoenix d'accroître son Septième Sens. Saga, Shura et Camus ont été forcés d'utiliser l'Athena Exclamation, non pas parce qu'ils n'étaient pas en mesure de vaincre Shaka, mais plutôt parce que rester dans le Tenbu Hōrin leur aurait fait perdre un temps précieux, et la technique interdite était donc le moyen le plus rapide d'en finir. En plus des faits précédents, il est bon de rappeler que les renégats ne souhaitent pas vraiment tuer leurs anciens compagnons, et ils portent juste des Surplis au lieu de leurs Gold Cloths, et en considérant la différence de résistance apparente entre Surplis au sein même des 108 Spectres, on peut se demander si Hadès a vraiment fourni la meilleure qualité possible à d'anciens Saints potentiellement capables de le trahir.


Globalement, Shaka s'est admirablement défendu dans ce combat, mais les biais présents à l'origine dans le manga ne permettent pas de dire avec certitude si il surpasserait individuellement Saga, Shura ou Camus dans des conditions normales.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
061 Saint Seiya Volume 11 StS Chapitre 039 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Shura
061 StS Chapitre 039 StS Chapitre 039 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Shura
098 StS Chapitre 069 StS Chapitre 069 Défaite de Mū (son Crystal Wall étant préalablement neutralisé par Shion) Versus Camus, Saga, Shura
098 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 069 Défaite de Mū (son Crystal Wall étant préalablement neutralisé par Shion) Versus Camus, Saga, Shura
112 Saint Seiya Volume 21 StS Chapitre 077 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
000B Episode 065 Episode 065 Victoire de Shura Aiolos Versus Shura
114 Episode 065 Episode 066 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Shura


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
179 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Défaite de Mū Versus Camus, Saga, Shura
200 Jūnikyū hen - 08 Jūnikyū hen - 10 Défaite de Shaka Shaka Versus Camus, Saga, Shura
201 Jūnikyū hen - 10 Jūnikyū hen - 11 Défaite des renégats Camus, Saga, Shura Versus Hyōga, Milo, , Seiya, Shiryū, Shun, Aiolia


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
C03 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire des Corona Saints Camus, Shura Versus Bérénice, Jaō, Atlas
C03 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Victoire des Corona Saints Camus, Shura Versus Atlas, Bérénice, Jaō


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
000A G Chapitre 005 G Chapitre 005 Défaite d'Aiolos Aiolos Versus Shura
000A Episode G Volume 01 G Chapitre 005 Défaite d'Aiolos Aiolos Versus Shura
013 Episode G Volume 03 G Chapitre 013 Victoire de Saga Saga Versus Shura
013 G Chapitre 012 G Chapitre 013 Victoire de Saga Saga Versus Shura
026 Episode G Volume 07 G Chapitre 027 Victoire de Shura Shura Versus Soldats des Titans

… autres résultats

Saint Seiya - Outside Stories
# Début Fin Issue
O201 StS Outside Story 2 StS Outside Story 2 Fuite de Saga Āres, Aiolos, Shion, Shura Versus Saga


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
021 Saintia Shō - Episode 07 Saintia Shō - Episode 07 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Shura
023 Saintia Shō Chapitre 021 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Shura
023 Saintia Shō Volume 05 Saintia Shō Chapitre 021 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Shura


Saint Seiya - Soul of Gold
# Début Fin Issue
020 Soul of Gold - Episode 05 Soul of Gold - Episode 05 Victoire des Gold Saints Aiolia, Shura Versus Seiya (illusion), Shura (illusion)
023 Soul of Gold - Episode 06 Soul of Gold - Episode 07 Victoire de Camus Shura Versus Camus
042 Soul of Gold - Episode 12 Soul of Gold - Episode 13 Victoire des Gold Saints avec l'aide de Lyfia, Odin, Poséidon et Saori Aiolia, Aiolos, Aldébaran, Aphrodite, Camus, Deathmask, Dōko, Milo, , Saga, Shaka, Shura Versus Loki (SOG)




Personnages affiliés au "totem" Capricorne


Liens externes

Références