Saint Seiya - The Lost Canvas

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis The Lost Canvas)
Aller à : navigation, rechercher
Logo lost canvas.jpg
聖闘士星矢 THE LOST CANVAS 冥王神話
Saint Seiya The Lost Canvas - La mythologie de l'empereur des Ténèbres
Auteurs Masami Kurumada, Shiori Teshirogi
Dessins Shiori Teshirogi
Editeur Akita Shoten
Magazine Shūkan Shōnen Champion
Label Shōnen Champion Comics
Publication 24 août 2006 - 6 avril 2011
Chapitres 223 + épilogue
Volumes reliés 25 (Liste des volumes)
ユズリハ外伝 血墨の紋
Yuzuriha Gaiden - Le blason d'encre sanglante
Magazine Princess Gold
Publication 16 octobre 2009
Chapitres 1
聖闘士星矢 THE LOST CANVAS
冥王神話外伝
Saint Seiya The Lost Canvas - La mythologie de l'empereur des Ténèbres ~ Anecdotes
Magazine Shūkan Shōnen Champion
Publication 19 mai 2011 - 26 avril 2012
Rythme Hebdomadaire
Chapitres 45 + 1 "extra-track"
Magazine Bessatsu Shōnen Champion
Publication 12 juin 2012 - 8 juin 2016
Rythme Mensuel
Chapitres 44 + 10 "extra-tracks"
Volumes reliés 16 (Liste des volumes)
Chapitres spéciaux
(hors-volumes reliés)
Magazine Champion RED
Publication 19 décembre 2013, 18 octobre 2014, 19 décembre 2015, 19 décembre 2016
Chapitres 4
Adaptation animée
Producteurs ...
Directeur de série Osamu Nabeshima
Composition de série Yoshiyuki Suga
Character design Yuko Iwasa
Direction artistique ...
Musique Kaoru Wada
Studio TMS Entertainment
1ère diffusion 24 Juin 2009 - 21 Avril 2010 (saison 1), 23 Février 2011 - 20 Juillet 2011 (saison 2)
Nombre d'épisodes 26 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 24 minutes
Article rédigé par Archange et hugo.
Tlc pres 01.jpg

Saint Seiya - The Lost Canvas ~ La mythologie de l'empereur des Ténèbres (聖闘士星矢 THE LOST CANVAS 冥王神話 - Seinto Seiya: za rosuto kyanbasu - Meiō Shinwa) est un manga écrit et dessiné par Shiori Teshirogi, et basé sur le manga Saint Seiya de Masami Kurumada. Ce manga a été publié pendant près de 4 ans et demi dans le Shūkan Shōnen Champion, du 24 août 2006 au 6 avril 2011, et a atteint sa conclusion au bout de 223 chapitres. A peine plus d'un mois plus tard, des gaidens racontant des histoires annexes sur les Gold Saints de Saint Seiya ~ The Lost Canvas débutent; cette seconde publication s'étalera sur près de 5 ans.

Saint Seiya ~ The Lost Canvas est aussi le premier spin-off de Saint Seiya qui a bénéficié d'une adaptation animée, et a donc ainsi été partiellement adapté au cours de 2 saison d'OAVs totalisant 26 épisodes.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Idée de base

Saint Seiya ~ The Lost Canvas est conçu dès l'origine pour présenter une version alternative de la Guerre Sainte du dix-huitième siècle narrée par le manga Next Dimension, celui-ci étant initialement publié en parallèle : seuls quelques uns des protagonistes principaux sont communs entre les deux œuvres (Tenma, Alone, Shion, Dōko, Pandore), mais avec des histoires sensiblement différentes (seule l'amitié Tenma/Alone ainsi que les concepts d'Alone réceptacle d'Hadès et de Tenma réincarnation du Saint de Pégase mythologique/précédente incarnation de Seiya sont conservés).

Par ailleurs, pour des raison purement marketing (stratégie de l'éditeur visant à "rassurer" le lectorat avec des personnages visuellement familiers), les Saints du 18ème siècle - notamment les Gold Saints - sont tous physiquement parlant des clones de leurs homologues du 20ème siècle; ils partagent également beaucoup de traits de caractère avec leurs modèles et diverses scènes du récit constituent des clins d’œil à l’œuvre originale.


Synopsis

Le 18ème siècle. Trois orphelins passent leur enfance ensemble mais sont séparés par le destin : Sasha, réincarnation d'Athéna, Alone, son frère aîné qui est l'hôte désigné d'Hadès, et Tenma, leur ami et réincarnation du Saint de Pégase. Des années plus tard, Tenma et Sasha se retrouvent au Sanctuaire, bastion des Saints d'Athéna. De son côté, Alone sombre dans le désespoir et la peinture qu'il aimait tant devient un instrument de mort. La mystérieuse Pandore le rejoint et lui fait prendre conscience de son destin en tant qu'hôte d'Hadès : une nouvelle Guerre Sainte débute.


Personnages

Liste non exhaustive

Tenma de Pégase

Un jeune prodige découvert par Dōko de la Balance, qui était en mission en Italie afin de trouver l'hôte d'Hadès. Tenma, qui est le meilleur ami de Sasha et d'Alone, devient un Saint en l'espace de deux ans et devient l'un des acteurs principaux de la Guerre Sainte.


Sasha

Petite soeur d'Alone et réincarnation de la déesse Athéna. Tenma et elle se retrouvent au Sanctuaire après avoir été séparés quelques années plus tôt, quand Sisyphe du Sagittaire a emporté Sasha loin de l'orphelinat où elle vivait avec Alone et Tenma.


Alone

Frère aîné de Sasha, meilleur ami de Tenma, et hôte d'Hadès. Il s'accapare les pouvoirs du dieu des morts et mène une Guerre Sainte contre Tenma et Sasha, tout en menaçant le monde de son Lost Canvas, une peinture enveloppant la Terre pour y détruire tout vie.


Dōko de la Balance

Gold Saint de la Balance et l'un des futurs survivants de la Guerre Sainte. C'est aussi le maître de Tenma.


Shion du Bélier

Gold Saint du Bélier et l'un des futurs survivants de la Guerre Sainte, à l'issue de laquelle il deviendra Pope. C'est le meilleur ami de Dōko.


Yato de la Licorne

Bronze Saint, ami et rival de Tenma. C'est un garçon froussard et maladroit mais qui peut cependant surmonter sa peur lorsqu'il s'agit d'aider ses compagnons.


Yuzuriha de la Grue

Silver Saint, jamirienne élève d'Hakurei de l'Autel. Cette jeune fille vient en aide à Tenma et à Yato suite à leur première défaite contre l'armée d'Hadès, et reste les aider par la suite.


Pandore

Sœur aînée d'Hadès et commandante de son armée. Elle obéit pendant longtemps à Alone tout en nourrissant des doutes à son égard, et finit par se retourner contre lui lorsqu'elle découvre qu'il a manipulé les pouvoirs d'Hadès pour ses propres desseins.


Kagaho du Bénou

Un Spectre dont la puissance rivalise avec celles des Juges des Enfers. Il connaît les vrais plans d'Alone et fait preuve d'une fidélité inflexible à son égard.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

Completer les parties en rouge


Promotion

Web Radio

À l'occasion de la sortie de Saint Seiya ~ The Lost Canvas en anime, plusieurs épisodes d'une web radio ont été diffusés sur le site officiel à intervalles irréguliers.


Medias

Volumes reliés (Tankobon)


L'histoire principale du manga compte 223 chapitres compilés en 25 volumes reliés (tankōbon). De plus, le volume final comporte un épilogue inédit de 5 pages qui n'a jamais été pré-publié. L'unique chapitre pré-publié durant la période de l'histoire principale et ne figurant dans aucun de ses volumes reliés fut le "Yuzuriha Gaiden" (38 pages). Il faudra attendre plus de 5 ans pour enfin voir ce chapitre dans un volume relié, en l'occurrence le volume 14 des Anecdotes.

Les Anecdotes de Saint Seiya ~ The Lost Canvas comportent quant à elles 89 chapitres compilés en 16 volumes. Par ailleurs, certains volumes reliés comportent des mini-chapitres annexes de 4 à 6 pages baptisés "extra-tracks" et liés à l'anecdote du volume courant (voire également à celle du volume suivant). Les 14 premiers volumes sont consacrés aux 13 Gold Saints (2 Saints des Gémeaux) ayant pris part à la Guerre Sainte du 18ème siècle, à raison d'un volume par Gold Saint (exception faite de Shion du Bélier, qui a droit à 2 volumes consécutifs). Les deux derniers volumes sont quant à eux consacrés aux jumeaux survivants de la précédente Guerre Sainte, Hakurei de l'Autel et Sage du Cancer.

Tout comme Masami Kurumada avec le manga originel, Shiori Teshirogi insère régulièrement des schémas d'armures en fin de volume.

Enfin, il existe 4 chapitres spéciaux pré-publiés entre 2013 et 2016 dans le Champion RED, au sein de numéros spéciaux consacrés à Masami Kurumada ou à Saint Seiya. Ces chapitres ne sont à l'heure actuelle repris dans aucun volume relié.

Anime


Une adaptation sous forme d'OAV débute en Juin 2009. Contrairement aux précédentes œuvres animées Saint Seiya, elle est produite par la TMS, et non la TOEI; ce changement de studio serait en partie du fait de Masami Kurumada, mécontent de la gestion de la fin de l'adaptation en OAV du chapitre Hadès de son manga (manque de moyens humains et financiers).

Une première saison de 13 épisodes voit le jour, à raison de 2 épisodes par mois et par volume (sauf pour la dernière fournée, contenant 3 épisodes); elle couvre les événements allant du début du tome 1 jusqu'au premier tiers du tome 7. Une seconde saison suit à partir de février 2011, sur le même modèle (même nombre d'épisodes, même fréquence de sortie et même répartition d'épisodes par volume); elle poursuit l'histoire jusqu'à la quasi-fin du tome 11 et intègre également le Yuzuriha gaiden. Faute de ventes satisfaisantes, l'anime est alors interrompu.

Comme nombre d'adaptations de manga, celle-ci comporte plusieurs modifications de sa trame; Shiori Teshirogi est étroitement associée à ces changements[1] et en réutilisera même certains dans ses travaux ultérieurs (tel le nom de Lacaille pour désigner le second subordonné d'El Cid du Capricorne). Au niveau graphique, le travail de character design de Yuko Iwasa diffère nettement de celui de Shingo Araki sur la série d'origine, ce qui est d'autant plus visible que le trait de Teshirogi s'inspire en partie de celui d'Araki.

Produis dérivés

Figurines

A l'occasion de la sortie des OAVs, deux figurines sont sorties courant 2009 dans la gamme Saint Cloth Myth (en reprenant les designs de l'anime), mais les ventes n'ont pas été jugées suffisantes par Bandai/Tamashii pour produire d'autres personnages.

Figurines Saint Cloth Myth basées sur Saint Seiya ~ The Lost Canvas :


T-shirts

A l'occasion des trente ans de Saint Seiya, treize T-shirts consacrés aux Gold Saints de The Lost Canvas sont commercialisés par lots de deux, entre Janvier et Juin 2016 :

  1. Shion et Rasgado
  2. Aspros et Manigoldo ou Deuteros et Manigoldo
  3. Régulus et Asmita
  4. Dōko et Cardia
  5. Sisyphe et El Cid
  6. Dégel et Albafica




Art book

Art book.

À l'occasion de la fin de publication des Anecdotes, un art book sort le 18 Mars 2016.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Tout

  1. cf. Interview de Shiori Teshirogi dans le booklet de The Lost Canvas Saison 2 Volume 3