Espaces de noms

Variantes

Tokusa d'Hanuman

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Tokusa d'Hanuman
Tokusa face.jpg
Tokusa d'Hanuman
Nom japonais (kana) 天巧星 ハヌマ-ンのトクサ
Nom japonais (romaji) tenkōsei hanumān no tokusa
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Spectres, Gardiens Stellaires
Protection Surplis
Totem Hanuman
Étoile maléfique Etoile céleste de l'intelligence
Caractéristiques
Sexe Masculin
Age 16 ans
Lieu d'entraînement Jamir
Doublage
Article rédigé par Archange. Hanuman mythologique par Rikimaru.

Tokusa d'Hanuman, l'étoile céleste de l'intelligence (天巧星 ハヌマ-ンのトクサ - tenkōsei hanumān no tokusa) est le frère cadet de Yuzuriha. Il s'éveille en tant que Spectre plusieurs années avant le début de la Guerre Sainte et est tué à la même époque. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tokusa (Yuzuriha gaiden non disponible en VF) TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Tokusa d'Hanuman de l'étoile céleste de l'habileté TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Hanuman Tokusa, the Heaveny Ingenuity Star
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

L'étoile maléfique de Jamir

Tokusa et Yuzuriha.

Jamir.

Tokusa, passe sa jeunesse à Jamir aux côtés de sa soeur aînée Yuzuriha et de Shion, qui finit par devenir le Saint du Bélier et part alors au Sanctuaire.

Tokusa est contacté par Thanatos alors qu'il est encore en formation sous la direction d'Hakurei. Le dieu, qui sait qu'une étoile maléfique sommeille en Tokusa, lui propose de recevoir une vie éternelle en tant que Spectre en échange d'un sacrifice. Peu de temps après, Tokusa et ses parents se rendent vers un village tandis que Yuzuriha reste à Jamir. Tokusa tue alors ses parents en faisant tomber leur carriole dans un ravin pendant qu'ils se trouvaient sur une route escarpée, et accomplit ainsi le sacrifice exigé par Thanatos.

Les corps des parents de Yuzuriha sont retrouvés par les gens de Jamir, mais celui de Tokusa reste introuvable, tous imaginant qu'il est tombé dans une zone inaccessible. Yuzuriha, qui souhaitait faire un jour partie des Saints, annonce à Shion, en visite, qu'elle va chercher à se marier pour perpétuer la lignée de sa famille. Shion se rend auprès d'Hakurei afin de lui annoncer que le Pope Sage a senti la présence d'une étoile maléfique.

Yuzuriha, de son côté, reste chez elle en étreignant l'étole de sa mère, tout en repensant à ceux qui ont disparu. Soudain, Tokusa fait irruption, en piteux état. Yuzuriha est comblée de joie en voyant qu'il a survécu, mais son frère l'attaque subitement. Shion arrive et trouve une Yuzuriha blessée. Le frère cadet de celle-ci se présente, paré de son Surplis, en tant que Tokusa d'Hanuman, l'étoile céleste de l'intelligence. Tokusa explique à sa soeur les circonstances véritables de la mort de leurs parents, ajoutant qu'elle est la dernière personne qu'il reste encore à sacrifier.

Tokusa contre Shion.

Il engage le combat avec Shion tandis que Yuzuriha fond en larmes. Tokusa manipule des âmes afin d'en faire de puissants rayons de lumière, le Seki Shiki Nyoi Reirin, et atteint ainsi Shion de plein fouet. Le Spectre s'apprête à ré-attaquer afin d'en finir avec le Bélier, mais est alors gêné par l'étole de sa mère, maintenue par Yuzuriha. Celle-ci, résolue à se battre, rappelle à son frère qu'elle est sa véritable cible. Elle jure de protéger le blason de leur famille et la mémoire de ses parents, promesse qu'elle gravera dans son corps avec le sang de Tokusa. Shion stoppe alors Yuzuriha en lui disant que si elle abat son propre frère, elle ne sera guère différente des Spectres, et que c'est pour ça qu'il va se charger de Tokusa. Le Spectre regarde Shion avec agressivité, en signalant que c'est cette attitude d'homme fort qui lui a valu l'admiration de Yuzuriha et l'a incitée à vouloir devenir une guerrière, alors que Tokusa voudrait la voir garder sa féminité. Tokusa attaque avec son Seki Shiki Nyoi Reirin, mais Shion se montre plus rapide et l'abat avec sa Stardust Revolution, tout en jurant de veiller sur Yuzuriha.

Yuzuriha se rend auprès de son frère mourant, qui lui conseille de ne pas s'approcher si elle ne veut pas être salie de sang. Cependant, la jeune fille répond que ça ne la dérange pas car elle est une guerrière. Tokusa lui rend un sourire et meurt. Shion s'en va tandis qu'elle reste étreindre son frère en pleurant.

Ressurection

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas chapitres 116 et 137
Tokusa sur le Garudaship.

A un moment indéterminé entre la partie précédente et la Guerre Sainte, Tokusa est ressuscité par Alone.

On peut l'apercevoir sur le Garudaship d'Eaque lorsque les Spectres se rendent vers l'Himalaya afin de détruire le Navire de l'Espoir, mais il n'est par contre pas vu lors de la bataille même. Plus tard, Tokusa est présent lorsque Alone nomme Rhadamanthe en tant que Gardien Stellaire.

On ignore ce qu'il devient à l'issue de la Guerre Sainte.

Tokusa d'Hanuman en rouge, regardant l'intronisation de Rhadamanthe en tant que Gardien Stellaire.

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas OAV, épisode 15

La version des OAVs suit à peu près le déroulement du manga. L'hostilité de Tokusa envers Shion est légèrement accentuée, et il parvient à déjouer une fois la Stardust Revolution.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Yuzuriha Hakurei Shion TokusaStS diag tokusa.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Seki Shiki Nyoi Reirin Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Seki Shiki Nyoi Reirin


Seki Shiki Nyoi Reirin

Seki Shiki Nyoi Reirin
積尸気如意霊臨 - Seki shiki nyoi reirin

Tokusa manipule des âmes qu'il transforme en une pluie de larges rayons d'énergie. Comme la plupart des techniques liées au Seki Shiki sont utilisées par les Saints du Cancer et Hakurei (qui avait les aptitudes nécessaires pour ce poste), il se pourrait que le Seki Shiki Nyoi Reirin soit un arcane que Tokusa tienne de son entraînement chez Hakurei, et non pas une attaque propre au Spectre d'Hanuman, bien qu'il n'y ait pas de preuve formelle dans le récit.

  • Le nom signifie "Souhaits d'âmes venues du Seki Shiki".
Article de référence: Seki Shiki Nyoi Reirin


Autres capacités

Tokusa est capable de rester flotter quelques temps dans les airs.

Références et mythologie

Hanuman.

Dans l'hindouisme, Hanumân ("pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu)" en sanskrit) est le fils de Vayu ou de Pawan, le dieu du vent et il a l'apparence d'un robuste singe (plus précisément d'un "langur à face noire"). Il est ainsi décrit : "sa face est aussi rouge que le plus brillant des rubis, sa queue est d'une interminable longueur. Hanumân est un être parfait. Personne ne peut l'égaler dans la compréhension et le sens des écritures. Il rivalise avec le précepteur des dieux, Vrihaspati". Il représente le courage, l’espoir, l’intelligence et la dévotion. Á ses côtés se trouve un énorme gadha en or (une massue) qu’il est le seul à pouvoir brandir. Sa grande force lui permet aussi de soulever des montagnes. Il a le pouvoir de changer de taille, d’allonger sa queue pour saisir ses ennemis et de voler au-dessus des nuages. Sa rapidité égalerait celle de Garuda - aigle humanoïde qui servait de véhicule à Vishnu. Il peut également hurler comme le tonnerre. Á l'origine, il est le gardien des propriétés et tout fondateur d'un nouveau village se devait d'ériger sa statue.


Il est un des héros du Râmâyana (poème épique qui aurait été écrit au 5ème siècle par le sage Vâlmîki et relatant l'histoire de Râma). Hanumân était un grand admirateur de Râma (septième avatar de Vishnu). Ils se sont rencontrés alors que ce dernier cherchait sa femme, Sîtâ, perdue dans la forêt de Kishkindhâ et devint par la suite son meilleur ami. Aussi, lorsqu’il apprend que l'épouse de ce dernier a été enlevée par Ravâna, le roi des Râkchasas, il lui promet de la retrouver. Chose qu’il réalise dans le jardin du palais du démon, situé dans l'île de Lanka (Sri Lanka ?) après avoir franchi la mer d’un bond gigantesque. Il la rassure et repart voir Ramâ pour lui apporter des nouvelles. Pour faire traverser l’étendue d’eau à son armée, Ramâ construit un pont. Une fois sur l’île, une terrible bataille s’engage au cours de laquelle l’armée des singes d’Hanumân affronte les démons de Ravâna et Ramâ tue ce dernier à l’aide d’une flèche. Puis, ils libèrent Sîtâ.


Une caractéristique d’Hanumân est sa fidélité complète et permanente à Ramâ, son maître spirituel. Sa vie entière, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son maître (sa poitrine est même ornée d’un tatouage de Rama et de Sitâ en signe de dévotion au couple). En un mot, il est l’image du parfait disciple. Après la victoire sur Ravâna, Ramâ voulut récompenser Hanumân. Celui-ci refusa, trop heureux d'avoir été le champion de l'amour et de la justice. Cette noblesse est aujourd'hui encore illustrée par le proverbe hindou: "les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes". Les singes hanumân seraient ses descendants. Ils sont respectés et protégés par les populations hindoues, malgré les nombreux saccages qu'ils commettent. Ils sont, après la vache et le serpent, les animaux les plus sacrés.

Singe Hanuman.
  • Le choix d'Hanuman, divinité bénéfique, en tant que Surplis appartenant à l'armée d'Hadès est plutôt surprenant. L'Hanuman de Saint Seiya ~ The Lost Canvas se pose en quelque sorte comme une représentation viciée de ce dieu, car Tokusa fait figure de "mauvais disciple" vis-à-vis de Shion, Yuzuriha et Hakurei qu'il trahi, tandis que le Hanuman mythologique est au contraire le symbole du parfait disciple.


  • Il est dit qu'Hanuman est né dans l'Himalaya, et c'est également le cas de Tokusa dans le manga, vu que Jamir est situé dans cette chaîne montagneuse.


  • Le fait qu'Hanuman soit parfois vu comme le fils du dieu du vent est représenté par la capacité qu'à Tokusa à "flotter" dans les airs, alors que son Surplis n'est même pas pourvu d'ailes, et qu'il n'est qu'un mortel (le plus souvent dans Saint Seiya, ce sont les dieux qui ont le privilège de voler librement sans ailes). Le design de son Surplis est également très peu chargé, renforçant une impression d'agilité. On peut aussi noter que dans les croquis préparatoires des OAVs, il y avait une mention décrivant les attaques de Tokusa comme basées sur le vent.


  • L'étoile céleste de l'intelligence (ou ingéniosité) est attribuée dans Suikoden au personnage Yan Qing. Comme Hanuman est associé à l'intelligence et à la sagesse, cette étoile est plutôt appropriée. Qui plus est, le singe en tant qu’animal est lui aussi réputé astucieux. Le passage suivant du Kishkindha Kanda rappelle cette intelligence :

पवन तनय ब्ल पवन समाना बुद्धि विवेक विज्ञान निधाना कवन् सो काज कठिन जग माही जो नहि होय तात तुम्ह पाहीं

Tu es aussi puissant que le vent.

Tu es intelligent, illustre, un inventeur.

Il n'y a rien en ce monde qui ne soit trop difficile pour toi.

Tu es celui qui peut aider ceux qui sont bloqués.

  • En japonais, "tokusa" est le nom du prêle d'hiver, une plante, ce qui reste dans le thème végétal associé aux noms des Jamiriens de Saint Seiya ~ The Lost Canvas.
  • Hanuman est aussi caractérisé par sa longue queue, et l'appendice effilé derrière le casque du Surplis est certainement là pour la représenter.
  • Si Tokusa fait partie des Spectres d'Eaque (voir notes), on peut voir un parallèle avec Hanuman et Garuda, tous deux issus de la mythologie hindoue, et présents dans l'Himalaya dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas

    Constat global

Tokusa.

Comme beaucoup de jeunes frères du monde des mangas, Tokusa fait preuve d'un "sister complex" envers sa soeur aînée. Il se montre très possessif envers Yuzuriha, et ne cesse d'être attentif à la beauté de celle-ci, et plus particulièrement à la douceur de sa peau. Par conséquence, Shion devient aux yeux de Tokusa un ennemi, celui qui lui vole sa soeur étant donné l'admiration que celle-ci porte au Gold Saint. Cette exagération de la situation conjuguée à sa faiblesse martiale le conduisent à sacrifier ses parents afin de devenir plus fort et immortel en tant que Spectre, probablement pour que sa soeur ne soit plus qu'à lui. Ou plus précisément "a personne d'autre", car il est tout à fait disposé à la tuer.


Tokusa n'a que peu de qualités rédemptrices pour le peu que l'on en voie, et il ne se repent même pas avant de mourir, mais reste plutôt concentré sur la beauté de sa soeur. De plus, le voir ressuscité lors de la Guerre Sainte aux côtés des autres Spectres laisse penser qu'il n'a pas changé. À moins bien entendu qu'il n'ait eu des intentions non dévoilées dans l'histoire.

Notes

"Tokusa" recréé par Véronica.
  • L'âge de Tokusa est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[1]. Contrairement à Aspros, il n'y a pas de précision expliquant que c'est l'âge à sa première mort, les 16 ans de Tokusa sont donc son âge lors de la Guerre Sainte, après sa résurrection.
  • Véronica utilise son monstre de boue afin de créer un faux Tokusa, espérant ainsi manipuler les sentiments de Yuzuriha.
  • Tokusa figure dans le rêve que Yuzuriha fait lorsqu'elle est prisonnière dans Fantasy.
  • Le fait qu'il fasse partie de la force armée dirigée par Eaque dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas pourrait laisser penser que Tokusa est bien un des Spectres normalement affectés à ce Juge, mais il faut cependant noter qu'à ce moment de l'histoire les deux autres Juges ainsi que Pandore sont morts ou portés disparus, et que les dieux jumeaux sont scellés. Eaque est donc le plus haut gradé dans l'armée d'Hadès à ce point du récit, et il est donc difficile de dire si les Spectres apparaissant en sa compagnie dans l'Himalaya sont juste ceux sous ses ordres, ou s'il commande tous les Spectres. On ne peut donc affirmer avec certitude que Tokusa soit un Spectre d'Eaque.
  • Il n'y a pas encore de schéma officiel du Surplis d'Hanuman.
  • Même s'il n'est pas dit formellement que Tokusa est un disciple d'Hakurei, Shion fait remarquer au moment de le tuer qu'il est le "grand frère" de Tokusa en tant que disciple, ce qui implique donc bien que Tokusa était entraîné par Hakurei.
Article de référence: Alone et le Lost Canvas
Tokusa d'Hanuman en rouge, regardant l'intronisation de Rhadamanthe en tant que Gardien Stellaire.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
000Z1 TLC Yuzuriha Gaiden TLC Yuzuriha Gaiden Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Tokusa


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
000B The Lost Canvas - OAV - 15 The Lost Canvas - OAV - 15 Victoire de Shion Shion (TLC) Versus Tokusa




Personnages affiliés au "totem" Hanuman


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Hanuman.



Références

  1. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22