Eiko Yamada

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Eiko Yamada
Eiko yamada.jpg
Eiko Yamada (山田 栄子)
Profession(s) Seiyuu
Données
Sexe Féminin
Date de naissance 1954/06/13
Lieu de naissance Kanagawa-ku, Yokohama-shi, Kanagawa-ken, Japon
Groupe sanguin AB
Rédigé par Archange
  • Le contenu de cette page est en grande partie traduit à partir de l'article Eiko Yamada de Wikipedia Japon.
  • Dernière mise à jour : 12 novembre 2012

Eiko Yamada (山田 栄子 - yamada eiko) est une seiyuu japonaise née le 13 juin 1954. Eiko Yamada était son véritable nom, mais elle s'appelle désormais Eiko Hisamura (久村 栄子 - yamada eiko) en tant que femme mariée. Elle est désormais en freelance.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Ses débuts étaient en 1979 en tant qu'Anne Shirley dans Akage no Ann. Au début, la plupart de ses rôles sont ceux de jeunes filles, mais à partir de son rôle de "Shōtarō Kaneda" dans Taiyō no shisha Tetsujin 28 en 1980, ses interprétations en tant que jeunes garçons ont augmenté. Son rôle de "Tarō Misaki" dans Captain Tsubasa en 1983 a contribué à élever sa popularité.


En 1985, elle a joué le rôle de Lavinia dans Princesse Sarah, qui tourmente la protagoniste Sarah. On a ensuite souvent pu la voir dans des rôles similaires. Sa présence dans Princesse Sarah a aussi contribué à l'obtention de nombreux rôles dans la série des Sekai meisaku gekijō (oeuvres célèbres du monde entier), dont cet anime faisait partie.

Elle a temporairement mis sa carrière en pause en 1988 pour mettre au monde et élever son enfant. Elle a interrompu en cours son rôle de "Hood" dans Bikkuriman, et le personnage de "Gari-ken" qu'elle jouait dans Billy-ken a disparu de la série. Elle a repris son activité en 1990.


En 2002, Eiko Yamada a quitté Aoni Production. Elle a ensuite travaillé dans une émission éducative de marionnettes sur NHK en utilisant son nom de femme mariée, Eiko Hisamura. Cependant, elle continue à utiliser "Eiko Yamada" dans les jeux ou interviews liés aux travaux qu'elle a réalisé dans le passé.


En avril 2007, Yūji Mitsuya a mentionné sur son propre blog que "Yamada" avait pris sa retraite, mais elle a cependant travaillé ensuite dans l'émission de marionnettes sus-citée en tant que "Hisamura". En 2008, elle a fait une guest apparition dans Porphy no Nagai Tabi à l'occasion de la reprise de la série Sekai meisaku gekijō (oeuvres célèbres du monde entier). C'était la première fois depuis 2000 qu'elle réapparaissant dans un anime sous le nom de "Yamada". Elle est aussi apparue dans la publicité sur la nouvelle série Konnichiha Ann 〜Before Green Gables.


Anecdotes

  • Lors des enregistrements pour Ann to Joe sensei, elle pleurait réellement lors des enregistrements de scènes où son personnage devait pleurer.


  • Elle s'entend bien avec Yūko Mitsuda.


  • Elle mesure 161 cm et pèse 49 kg.


  • Yoshiyuki Tomino lui a permis de refaire de nombreuses prises lorsqu'elle jouait dans Densetsu Kyojin Ideon afin qu'elle puisse parfaire son jeu. Il a été mentionné à l'époque de la diffusion que lors des réunions avec le réalisateurs et les autres seiyuus, Yamada avait fait remarquer qu'elle en était heureuse.


  • Elle est apparue dans l'émission Daitan MAP du 27 janvier 2008 lors d'un segment dressant un top 20 montrant les véritables visages des seiyuus des personnages sélectionnés. "Anne Shirley", interprétée par Yamada figurait en sixième position de ce top. C'était sa première apparition à la télé depuis 20 ans, mais elle avait demandé à ce que ce soit un cliché pris de loin.


  • Sa fille, Karina Hisamura, a fait ses débuts en tant que seiyuu dans l'épisode 24 de Porphy no Nagai Tabi.


Yamada et le Sekai meisaku gekijō (oeuvres célèbres du monde entier)

Elle est apparue dans 10 de 23 oeuvres de la série Sekai meisaku gekijō (oeuvres célèbres du monde entier) diffusées à la télévision avant le passage à l'ère digitale, et est la seiyuu qui est apparue le plus souvent dans cette série. Elle a tenu deux rôles principaux parmi ces oeuvres. D'autres seiyuus ayant tenu de nombreux rôles dans cette série, ou considérées comme représentatives sont Mitsuko Horie, Yoshiko Matsuo, Ai Orikasa, Keiko Han, Rihoko Yoshida et Taeko Nakanishi. Mais même parmi elles, Eiko Yamada est celle qui est vu comme le plus étroitement liée à cette série d'oeuvres.

Yamada, qui aime prendre à coeur ses rôles, a trouvé que ces oeuvres, qui mettent l'accent sur des personnages détaillés, étaient très adapté à sa façon de travailler.


Elle a aussi eu l'occasion de doubler Joséphine March (Les quatre filles du Dr March) et Lavinia (Princesse Sarah), rôles qu'elle a interprété en anime, dans les films avec acteurs produits à l'étranger et importés au Japon. Elle n'a cependant pas eu l'occasion d'interpréter Anne dans le film correspondant.


Anne

Concernant Akage no Ann, l'oeuvre dans laquelle Yamada a fait ses débuts, les finalistes pour le rôle principal étaient elle-même et Sumi Shimamoto. Shimamoto était jugée avoir le jeu le plus naturel et proche de l'image de l'héroïne, alors que le jeu de Yamada avait été jugé un peu exagéré et légèrement différent de l'image de l'héroïne.

Hayao Miyazaki, en charge des layouts, était très en faveur de Shimamoto, mais Isao Takahata, le réalisateur, a fait remarquer qu'il pourrait être bon d'avoir une Anne légèrement différente du modèle habituel afin de faire un personnage inoubliable, et a donc opté pour Yamada.


Lavinia

Eiko Yamada jouait le personnage de "Lavinia" dans Princesse Sarah. Lors de la diffusion, au moment où les persécutions de Lavinia et Mlle Mangin envers Sarah étaient à leur paroxysme, de nombreuses voix de reproche se sont faites entendre venant des téléspectateurs.

Les seiyuus elles-même ont fini par en être affectées, et il est même arrivé que Yamada et Taeko Nakanishi ("Mlle Mangin") reçoivent du courrier contenant des lames de rasoir. En plus de cela, Yamada, qui s'implique émotionellement dans ses rôles, n'arrivait pas à comprendre la méchanceté obstinée de Lavinia, ce qui lui causait beaucoup de troubles, et Sumi Shimamoto ("Sarah") a mentionné que Yamada interprétait Lavinia tout en étant en larmes.

Après ces expériences, Nakanishi et Yamada ont dit qu'elles ne voudraient jamais refaire ce genre de rôle. Mais Yamada a cependant dit que du point de vue du métier de seiyuu, le rôle de Lavinia lui avait permis d'étendre sa palette de rôles et était au final une expérience positive.


Particularités de ses rôles

Elle était surtout active pendant les années 80. Elle possède un ton de voix assez grave pour une femme, mais peut malgré tout partir dans les aigus si nécessaire.

Selon elle, il est important d'entrer complètement dans le rôle et de s'imprégner des sentiments du personnage. Elle a joué de belles jeunes filles ainsi que de jeunes garçons, mais aussi des sorcière, animaux, ordinateurs et esprits. Ses rôles comiques sont plus rares, mais elle a interprété dans ce registre "Mai" dans Dragon Ball et "Tsubasa Kurenai" dans Ranma 1/2.

Elle a tenu de nombreux rôles dans la série Sekai meisaku gekijō (oeuvres célèbres du monde entier) ainsi que dans des oeuvres écrites pas Fujio Fujiko, comme "Chiyo" dans Ninja Hattori-kun ou "Gari-ken" dans Billy-ken.



Travaux

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Bud : Enfant

Épisodes

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.
  • Bud (jeune) (Episode 093, Saint Seiya Série TV)

  • Rôles complets

    Rôles principaux en gras.

    TV Anime

    • Nagakutsu shita no Pippi (diseuse de bonne aventure)

    1979

    1980

    1981

    1982

    1983

    1984

    1985

    1986

    1987

    1988

    1989

    1990

    1991

    1992

    1993

    1994

    1996

    1998

    2002

    2008

    OAV


    Films d'Animation

    Hors animation

    Jeux Vidéo


    Help form status1.png
    Final

    Des suggestions ou corrections à proposer ?
    Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      



    Références