Saint Seiya

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Logo saint seiya.jpg
聖闘士星矢 Saint Seiya
Auteur Masami Kurumada
Editeur Shueisha
Magazine Weekly Shōnen Jump
Label Jump Comics
Publication 26 novembre 1985 - 6 novembre 1990
Chapitres 246
Volumes reliés 28 (Liste des volumes)
Adaptation animée
Character design Shingo Araki, Michi Himeno
Musique Seiji Yokoyama
Studio Tōei Animation
Série de 1986
Producteurs

Yoshifumi Hatano (Toei),

Masayoshi Kawata (TV Asashi), Kazuo Yokoyama (Toei)
Directeur de série Kōzō Morishita (Sanctuaire), Kazuhito Kikuchi (Asgard, Poséidon)
Composition de série Takao Koyama (Sanctuaire), Yoshiyuki Suga (Asgard, Poséidon)
Direction artistique Tadao Kubota (Sanctuaire), Yoshiyuki Shikano (Asgard, Poséidon)
Chaîne de diffusion TV Asahi
1ère diffusion 11 Octobre 1986 - 1er Avril 1989
Nombre d'épisodes 114 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 21 minutes
Nombre de films 4
聖闘士星矢冥王ハーデス十二宮編
Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres - Chapitre des Douze Maisons
Producteurs Yōichi Shimizu
Directeur de série Shigeyasu Yamauchi
Composition de série Michiko Yokote
Direction artistique Yukiko Iijima
Chaîne de diffusion Sky Perfect TV
1ère diffusion 9 Novembre 2002 - 12 Avril 2003
Nombre d'épisodes 13 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 21 minutes
聖闘士星矢 天界編 序奏〜overture〜
Saint Seiya Chapitre du Monde Céleste - ouverture
Réalisateur Shigeyasu Yamauchi
1ère diffusion 14 Février 2004
聖闘士星矢冥王ハーデス冥界編前章
Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres - Chapitre des Monde des Morts 1ère partie
Producteurs Kazumitsu Matsusaka
Directeur de série Tomoharu Katsumata
Composition de série Yōsuke Kuroda
Direction artistique Hiroshi Takahisa
Chaîne de diffusion Sky Perfect TV
1ère diffusion 17 Décembre 2005 - 18 Février 2006
Nombre d'épisodes 6 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 24 minutes
聖闘士星矢冥王ハーデス冥界編後章
Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres - Chapitre des Monde des Morts dernière partie
Staff idem que précédemment
Chaîne de diffusion Sky Perfect TV
1ère diffusion 15 Décembre 2006 - 6 Février 2007
Nombre d'épisodes 6 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 24 minutes
聖闘士星矢冥王ハーデスエリシオン編
Saint Seiya Hadès l'Empereur des Ténèbres - Chapitre d'Elysion
Staff idem que précédemment
Chaîne de diffusion Sky Perfect TV
1ère diffusion 7 Mars 2008 - 1er Août 2008
Nombre d'épisodes 6 (Liste des épisodes)
Durée par épisode ~ 24 minutes
Saint seiya anime.jpg


Présentation

Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre, a pour rôle de protéger la terre des forces du mal. Pour mener à bien cette mission, elle est entourée de 88 Saints, chacun détenteur d'une Cloth et protégé par une constellation du ciel qui leur donne des pouvoirs sans limite. En 1986, Seiya, un jeune japonais, obtient la Cloth de Pégase et rejoint son pays natal afin de retrouver sa sœur. Mais celle-ci ayant disparu, il accepte de participer aux Galaxian Wars, un tournoi opposant plusieurs Saints, et dont le vainqueur remportera la Cloth d'Or. Pour Seiya, c'est surtout l'opportunité de retrouver sa sœur qui lui donne la volonté de participer à cette exhibition. Mais la Cloth d'Or est convoitée par de mystérieux individus, et le tournoi n'est que la partie émergée d'une histoire qui a commencé il y a treize ans, lors de la naissance de celle qui est la réincarnation d'Athéna.

Personnages principaux

Seiya de Pégase

Garçon fonceur et courageux, Seiya a été séparé de sa sœur Seika au moment de partir en Grèce pour acquérir la Cloth de Pégase ; depuis, il recherche celle qui est sa seule famille. Toutefois, au cours des événements des Galaxian Wars, il se retrouvera à combattre les forces maléfiques qui se sont emparées du Sanctuaire, et à défendre la déesse Athéna elle-même.


Shiryū du Dragon

Sage et réfléchi, Shiryū a été entraîné en Chine par le Vieux Maître, auquel il loue une reconnaissance sans bornes. Suite à un combat contre Seiya lors des Galaxian Wars, une amitié naîtra entre les deux guerriers.


Hyōga du Cygne

Au premier abord Hyōga semble froid et inflexible, mais il cache ses sentiments, notamment l'amour qu'il ressent encore pour sa mère, dont le corps réside sous la glace de Sibérie et qu'il va parfois visiter au péril de sa vie, pour lui déposer une gerbe de fleurs.


Shun d'Andromède

Garçon sensible et doux, Shun déteste la violence, mais il est prêt à utiliser la force lorsque la justice l'exige.


Ikki du Phénix

Grand frère de Shun, il est tout son contraire : violent et sans pitié. Il faut dire que son entraînement sur Death Queen Island l'a profondément changé, le poussant à se retourner contre ses anciens amis, et même contre son frère.


Saori Kido

Petite fille du milliardaire Mitsumasa Kido, Saori est au départ une enfant gâtée et superficielle, jusqu'à ce qu'elle découvre quel était l'objectif de son grand-père en réunissant des Saints lors du Galaxian Wars, et en apprenant qu'elle est elle-même la réincarnation de la déesse Athéna.


Manga

Il s'agit du plus gros succès de Masami Kurumada, puisque c'est son premier manga a être adapté en anime, et sa première œuvre à obtenir une notoriété internationale.

Publication

Saint Seiya est publié de façon hebdomadaire dans le Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha entre le 26 novembre 1985 et le 6 novembre 1990. Durant ses premières années, c'est l'une des séries les plus populaires du magazine, comme en attestent les sondages/classements effectués régulièrement par la rédaction auprès des lecteurs.


Volumes reliés (Tankōbon)

Édition originelle

La première édition en volume relié du manga comporte 28 tomes (tankōbon). Chaque tome est divisé en 4 à 5 chapitres, chacun de ces chapitres (110 au total) correspondant à un assemblage de un à trois chapitres tels que prépubliés de le Shōnen Jump. Par ailleurs, des schémas d'armures des protagonistes sont régulièrement insérés en fin de volume. Cette édition est publiée sous le label Jump Comics de la Shūeisha entre 1986 et 1991.

Article de référence : Liste des volumes de Saint Seiya


Premières Rééditions

Toutes les rééditions mentionnées dans cette sous-section ont en commun :

  • d'être éditées par la Shūeisha
  • d'être inédites en dehors du Japon

Une seconde édition baptisée Aizō-ban (愛蔵版 - "édition favorite") reprend le même contenu que la première, mais en 15 volumes. Cette édition est publiée sous le label Aizō-ban Comics entre 1995 et 1997.

Une troisième édition baptisée Bunko-ban (文庫版 - "édition brochée") comprend elle aussi 15 volumes. Cette édition est publiée sous le label Shūeisha Bunko en 2001.

Une quatrième édition baptisée Gekkan Comic Tokumori (月刊コミック特盛 - "bande dessinée mensuelle spéciale") contenant 5 volumes. Cas particulier, il ne s'agit pas ici d'une réédition complète, mais d'un "best of" reprenant les meilleurs combats des cinq Bronze Saints, chaque volume étant consacré à un Bronze Saint en particulier. Cette édition est publiée sous le label ... entre 2001 et 2002.

  • Tome 1 (Seiya)
  1. Seiya vs Shaina
  2. Seiya vs Saga
  3. Seiya vs Baian
  4. Seiya vs Thanatos
  • Tome 2 (Shiryū)
  1. Shiryū vs Seiya
  2. Shiryū vs Black Dragon
  3. Shiryū vs Deathmask (round 2)
  4. Shiryū vs Shura
  • Tome 3 (Hyōga)
  1. Hyōga vs Ikki
  2. Hyōga vs Milo
  3. Hyōga vs Camus (round 2)
  4. Hyōga vs Isaak
  • Tome 4 (Shun)
  1. Shun vs Jabu
  2. Shun vs Aphrodite
  3. Shun vs Io
  4. Shun vs Sorrento
  • Tome 5 (Ikki)
  1. Ikki vs Guilty/Jango/Shaka (round 1)
  2. Ikki vs Seiya
  3. Ikki vs Shaka (round 2)
  4. Ikki vs Eaque


Une cinquième édition baptisée Shūeisha Jump Remix (集英社ジャンプリミックス) en 19 volumes. Cette édition est publiée sous le label ... entre 2002 et 2004.


Kanzenban

La sixième édition baptisée Kanzenban (完全版 - "édition complète") repartit l'histoire en 22 volumes. Cette édition est publiée sous le label Jump Comics de la Shūeisha entre 2005 et 2006.

Cette version propose un plus grand format et du papier de meilleure qualité. Les pages qui étaient en couleurs dans la prépublication en magazine le sont également ici et les pages "doublons" de transition entre chapitres présentes en magazine mais écartées des précédentes éditions sont également reprises ici. Enfin, plusieurs des schémas d'armure de fin de volume ont été colorisés, mais en reprenant la palette de couleurs de l'anime. Cette édition est également sortie dans plusieurs pays hors du Japon, dont la France.


Final Edition

Masami Kurumada a racheté les droits de toutes ses oeuvres chez la Shūeisha en 2000, mais ce n'est finalement que des décennies plus tard que sort enfin une édition chez un autre éditeur : la Final Edition, publiée sous le label Shōnen Champion Comics Extra d'Akita Shoten (5 volumes à ce jour - parution en cours).

Akita Shoten est l'éditeur de tous les mangas Saint Seiya depuis le revival, dont le Saint Seiya Next Dimension de Masami Kurumada. D'ailleurs, la maquette des couvertures de la Final Edition est calquée sur celles de Next Dimension et les chapitres sont à présent baptisés Part, tout comme dans Next Dimension (à ce sujet, si le découpage des chapitres est globalement le même que jusqu'à présent, quelques uns ont été scindés en deux, donnant ainsi lieu à une numérotation différente). Autre point concernant les couvertures : il s'agit d'illustrations inédites de Masami Kurumada (là où les précédentes rééditions reprenaient toutes du matériel pré-existant).

Cette édition propose elle aussi son lot de singularités : certaines des pages "doublons" de transition présentes en magazine sont reprises et Masami Kurumada a effectué de nombreuses retouches sur les dessins et les textes. Concernant les premiers, on trouvera notamment l'ajout de détails manquants et des ajustements anatomiques/de designs d'armures. Concernant les seconds, ils sont assez substantiels. Liste non-exhaustive, à titre d'exemples :

  • Lorsque Saori narre à Aiolia la tentative d'assassinat dont elle a réchappé 13 ans avant le début de l'histoire principale, l'arme employée par son agresseur est à présent spécifiquement nommée Épée de Chrysos, terme initialement introduit dans Next Dimension.
  • Le message d'avertissement que Camus trace dans la glace sibérienne à l'attention de Hyōga peu avant la bataille des 12 Maisons est à présent écrit en français (nationalité du personnage) et non plus en anglais (Sanctuary devient ainsi Ne t'approche pas du Sanctuaire. ♒︎)
  • La discussion entre Seiya et Miho peu avant cette même bataille ne contient plus de référence à la jeunesse insouciante ne pensant qu'à s'amuser de façon superficielle, et se restreint à la thématique de la destinée.

Enfin, cette édition intègre/prévoit d'intégrer également dans son contenu les one-shots Saint Seiya ~ Episode Zero, Saint Seiya ~ Origin et Saint Seiya ~ Destiny prépubliés entre 2017 et 2019 dans le magazine Champion RED d'Akita Shoten. Episode Zero est ainsi repris dans son intégralité dans le tome 1.

Article de référence : Saint Seiya - Episode Zero - Origin - Destiny
Tome 01 : 8 juin 2021.
Tome 02 : 8 juin 2021.
Tome 03 : 8 juillet 2021.
Tome 04 : 8 juillet 2021.
Tome 05 : 8 juillet 2021.


Ventes

Le manga original de 28 volumes par Masami Kurumada ont vendu plus 34 millions d'exemplaires au Japon.


Anime

L'adaptation animée comprend 114 épisodes, auxquels s'ajoutent les 31 OAV de la partie Hadès, ce qui fait un total de 145 épisodes recouvrant l'intégralité du manga (avec de nombreux ajouts, dont la saga Asgard).

114 épisodes de la série animée de Saint Seiya a été publié en VHS, DVD et Blu-ray au Japon, en Europe, en Chine et en Amérique du Sud.

Article de référence : Série TV de 1986 et OAV Hadès


Films



Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Tout