Shun d'Andromède

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo, Mysthe et Cedde.
Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun Manga Face.jpg
Saint Seiya
Saint Seiya: Next Dimension
Première apparition Chapitre 4 (Tankōbon)
Part 5 (Final Edition)
Prologue (Next Dimension)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protections Bronze Cloth d'Andromède (principale)
God Cloth d'Andromède (exceptionnelle)
Gold Cloth de la Vierge (exceptionnelle)
Techniques de combat
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Circle Defense
Rolling Defense
Thunder Wave
Nebula Stream
Nebula Storm
Spider Net
Casting Net
Spiral Duct
Boomerang Shot
Wild Trap
Great Capture
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 165 cm
Poids 51 kg
Groupe sanguin A
Âge 13 ans
Anniversaire 9 septembre (Vierge)
Lieu de naissance Japon
Lieu d'entraînement Île d'Andromède

Shun, le Bronze Saint d'Andromède, est l'un des cinq héros de Saint Seiya. Il est le fils de Mitsumasa Kido, le frère cadet d'Ikki du Phénix, le disciple de Daidalos de Céphée, l'héritier de Shaka de la Vierge ainsi que le réceptacle d'Hadès. Shun se caractérise par son pacifisme et sa gentillesse.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
(しゅん) Shun Shun Shun ("scintillement" en japonais)
アンドロメダ
アンドロメダ星座 (アンドロメダ)
アンドロメダ座 (アンドロメダ)
Andoromeda Andromeda Andromède
バルゴ
乙女座 (バルゴ)
Barugo Virgo Vierge

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : アンドロメダ座の瞬 | Andoromeda no Shun | Andromeda Shun | Shun d'Andromède

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

Saint Seiya: Next Dimension

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Saint Seiya: Soul of Gold
Première apparition Episode 2 (série TV)
Episode 1 (Soul of Gold)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protections Bronze Cloth d'Andromède (principale)
God Cloth d'Andromède (exceptionnelle)
Gold Cloth de la Vierge (exceptionnelle)
Techniques de combat
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Circle Defense
Rolling Defense
Thunder Wave
Nebula Stream
Nebula Storm
Spider Net
Casting Net
Spiral Duct
Boomerang Shot
Wild Trap
Great Capture
Doublage
Japon Ryō Horikawa : série TV, films, OVA Hadès Sanctuaire
Yūta Kasuya : OVA Hadès Inferno et Elysion
Yumi Tōma (Shun enfant) : série TV
Tomoka Endō (Shun enfant) : OVA Hadès Inferno
France Serge Bourrier : série TV, films 1 à 4
Laurence Crouzet : série TV (épisodes 2, 4 et 5)
Serge Bourrier : film 4
Frederik Haùgness : OVA Hadès Sanctuaire
Taric Mehani : OVA Hadès Inferno et Elysion, film 5

Série TV

OVA Hadès

Films


Saint Seiya: Omega

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun Omega2.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 12
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Elément Vent
Techniques de combat
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Rolling Defense
Thunder Wave
Nebula Stream
Nebula Storm
Great Capture
Doublage
Japon Hiroshi Kamiya
France Pascal Grull
Shun et Ikki, lors de la première guerre contre Mars.
Shun et ses frères d'armes, au secours d'Athéna.
Shun reçoit sa blessure des Ténèbres.
Malgré son état, Shun est prêt à combattre pour protéger les jeunes Bronze Saints.
Pour rétablir un malade, rien de mieux que les histoires du Dr. Shun.

Guerres contre Mars

  • Episodes 12, 24, 43 et 45 (flashbacks).

13 ans avant l'histoire principale.

Après une période de paix pour les Saints, un nouvel ennemi dénommé Mars se manifeste et attaque Athéna. Shun retourne comme toujours protéger cette dernière, avec ses compagnons Seiya, Shiryū, Hyōga et de son frère Ikki. En plus du Dieu de la guerre, les Saints Légendaires doivent se mesurer à la garde rapprochée de ce dernier, les Quatre Rois Célestes, dont la puissance surpasse celle des Gold Saints ; le Saint d'Andromède affronte notamment Diane. Alors que Mars semble être sur le point de perdre, une météorite sombre s'écrase sur Terre, relâchant un pouvoir qui change l'aspect des Cloths et transforme celles-ci en Clostones, donnant aux Saints et Martiens le contrôle des éléments.

Les hostilités prennent fin sur cet événement, mais une deuxième guerre suit rapidement : Mars attaque Saori directement au Sanctuaire et relâche ses Ténèbres sur elle : Shun et ses compagnons interviennent en faisant bouclier de leurs corps, et reçoivent ainsi chacun une blessure des Ténèbres. Cette dernière les empêche dès lors d’enflammer leur Cosmos, sous danger qu'elle ne s'étende à tout leur corps et ne les tue.

Médecin

  • Episodes 12 et 33 (flashback).

Treize ans plus tard, Shun est devenu médecin dans des petits villages isolés, près du Cœur du Vent . Il semble être apprécié par les personnes du coin, qu'il aide face aux cataclysmes dus aux ruines activées par la Tour de Babel.

Un jour, il ressent le cosmos de Ryūhō lors d'une de ses tournées, et le ramène dans son village pour le soigner. Un peu plus tard, il ressent cette fois-ci le Cosmos de Lumière de Kōga et intervient alors pour interrompre le combat qui se tient entre le jeune Saint et Miguel des Chiens de Chasse. Ce dernier, impressionné par la simple réputation d'un "Saint légendaire" et son Cosmos impressionnant s'enfuit sans chercher à se battre.

Shun ramène Kōga chez lui, bande ses plaies et sort chercher de l'eau. Ryūhō en profite pour expliquer à Kōga que Shun ne peut plus porter sa Cloth. Intrigué, Kōga va interroger Shun, lui parle de Saori, et Shun lui raconte les guerres contre Mars.

Miguel, qui a espionné ces récits, réapparaît, et décide d'attaquer, sachant Shun inapte au combat. Kōga et Ryūhō, qui ont accouru en sentant le cosmos de Miguel, enfilent leurs Cloths mais se font battre, avec un Shun impuissant. Alors que Miguel est sur le point d'abattre Kōga, Shun se relève. Expliquant à Miguel qu'il ne veut plus voir personne de blessé sous ses yeux, il décide de dépasser sa blessure de Ténèbres et enflamme son cosmos au péril de sa vie. En lançant sa Nebula Chain, il affaiblit assez Miguel pour permettre à Ryūhō et Kōga de l'achever, reconnaissant un peu de Seiya dans ce dernier, et s'étonnant qu'il puisse détruire une Silver Cloth.

Shun garde Ryūhō le temps qu'il guérisse, et explique à Kōga que son Cosmos de Lumière sera un atout précieux dans la lutte contre Mars. Shun en profite aussi pour raconter à Ryūhō leurs batailles passées, notamment le combat mené par le père du jeune homme, Shiryū, face à Algol de Persée. Il lui explique aussi que la quintessence du cosmos ne tient pas tant dans la force physique que dans un coeur vaillant qui permet de s'affranchir des limites de son corps.
Vers une nouvelle guerre

  • Episodes 58 et 59.
Fidèle à lui-même, Shun a repris les armes pour protéger les innocents.
La New Cloth d'Andromède est née !

A l'issue des défaites consécutives de Mars et Abzu, Shun est guéri de sa blessure des Ténèbres.

Mais le répit est de courte durée, car un nouvel ennemi - personnifié par la déesse Pallas - ne tarde pas à faire son apparition. Ses guerriers, les Pallasites, multiplient les exactions à travers le monde en figeant de nombreux civils. Durant cette période, Shun s'efforce de venir en aide aux rescapés d'un village attaqué, leur trouvant un refuge.

Sa mission le conduit à se confronter à Halimède du Sansetsukon, qui veut s'en prendre à deux enfants : Ray et son frère aîné Philip. Le Saint d'Andromède promet de laisser la vie sauve à son adversaire si celui-ci cesse ses méfaits. Néanmoins, il s'agit d'un mensonge : à l'aide de son Chrono Delayed, il fige Philip puis profite de la confusion pour prendre la fuite. Ray considère Shun comme responsable de la tragédie.

Quelques temps plus tard, Halimède approche Ray et lui promet de libérer son frère si le jeune garçon parvient à lui ramener la Clostone d'Andromède. A l'arrivée de Saint Légendaire, Halimède s'enfuit à nouveau. Dans la foulée, Shun croise Sōma, Yuna et Ryūhō en mission et les invite à se reposer dans son refuge.

Durant la nuit, Ray s'acquitte avec succès de sa tâche. Néanmoins, Shun, parfaitement conscient du vol, a assisté à la scène. Un combat s'engage entre le Pallasite et le Saint dépourvu de protection. Malgré cela, Shun parvient à désarmer son adversaire. Ce dernier le fait alors chanter, arguant qu'il ne rendra son état normal à Philip que si le Saint d'Andromède se laisse tuer. Shun accepte le marché et demande même à Yuna, arrivée sur place, de ne pas interférer. Mais la situation prend une tournure radicalement différente lorsque Ray, pris de remords, s'interpose pour sauver Shun. Celui revêt alors sa nouvelle Cloth et se débarrasse rapidement du Pallasite, contraint de quitter définitivement les lieux.

Bataille de Pallas Belda

  • Episodes 75 à 77.
"Mon frère... Je savais que tu viendrais !"

Alors que la bataille fait rage depuis un certain temps, Shun se présente à l'entrée de la forteresse, en compagnie de Shiryū et Hyōga. Lorsque Saori fait son apparition dans les lieux, il est présent à l'intérieur de l'enceinte. Plus tard, il ressent comme tout le monde l'arrivée d'Ikki sur les lieux.

Ultérieurement, Shun porte secours aux jeunes Bronze Saints devant la Porte du Temps. Tout comme ses frères d'armes, il transmet ses forces à Kōga afin de détruire l'obstacle.

Bataille du Château de Pallas - Le combat final

Shun terrasse Surt.
Shun assiste impuissant à l'agonie des jeunes Bronze Saints.
Shun vs Europe.
Vers Kōga !

Peu après avoir pénétré dans le château de son ennemie, l'armée est apostrophée par Europe des Chakrams "Slash Reaper" qui leur présente les Quatre routes possibles menant à Pallas. Shun choisit d'accompagner Kōga, Sōma et Yuna pour veiller sur eux, empruntant la route de Alfheimr.

Le premier combat majeur sur ce chemin les oppose à Surt de la "Mystic Stone". L'expérience et le sang froid du Saint Légendaire lui permettent de comprendre le fonctionnement de la barrière dressée par leur ennemi et d'établir une stratégie pour s'en débarrasser, via un travail d'équipe. Comme le Pallasite refuse la proposition du Saint d'Andromède de cesser le combat, ce dernier le défait à l'aide de sa Nebula Storm.

Leur second adversaire - Egéon de l'Epée sainte "Jūbakuraizanba" - s'avère autrement plus coriace. Grâce à son arme, le Roi Céleste repousse sans effort les jeunes Bronze Saints. Shun prend alors le relais, mais sa chaîne est incapable d'ébrécher le Chronotector du Rang 1. En dernier recours, il tente de l'immobiliser avec son Nebula Stream, mais Egéon détruit l'arcane d'un simple coup d'épée, avant de foudroyer le Saint d'Andromède. Bien que le Saint Légendaire reprenne vite conscience, l'épée a volé une partie de son temps, pétrifiant sa jambe gauche. Kōga et ses compagnons reprennent l'initiative et le Saint de Pégase parvient finalement à ébrécher la puissante lame, rendant à Shun son temps. Celui-ci se relève, mais Egéon est décidé à en finir une fois pour toutes avec ses adversaires et se prépare à abattre la toute-puissance de son Jūbakuraizanba. Cependant, il est interrompu dans sa démarche par l'irruption d'Ikki sur le lieu du combat. À la demande de son frère, Shun et les jeunes Bronze Saints quittent les lieux. Un peu plus tard, ils ressentent la disparition du Phénix, tandis qu'une plume se pose délicatement sur les mains du Saint d'Andromède, avant de disparaître.

Par la suite, son groupe est - comme les autres - pris dans le labyrinthe des Couloirs infinis générés par Europe. Puis il assiste à la distante confrontation entre les Gold Saints et Gallia de l'Epée sainte "Bushinkōrinken", retransmise par cette dernière. Grâce aux efforts combinés des Saints des Gémeaux Paradox et Integra, le mécanisme des Couloirs infinis est déjoué. Plutôt que de se rendre auprès de Gallia comme la majorité de ses compagnons, le Saint d'Andromède choisit d'aller intercepter Europe, afin de mettre un terme définitif à sa nuisance. Hyōga fait un choix similaire.

Un peu plus tard, les deux Saints ressentent les décès de Shiryū, Kiki et Fudō face à Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan". Peu après, ils poursuivent Europe, mais celui-ci parvient à leur échapper, les laissant face à Mila de l'"Alchemy Glove". L'essentiel de l'affrontement semble se dérouler hors-écran; toujours est-il que Shun est en mesure de maîtriser le Pallasite grâce à sa Great Capture. Néanmoins, lorsque le dieu du Temps Saturne fait son grand retour, Mila tombe le masque et se téléporte auprès de son véritable maître. Hyōga et Shun parviennent cependant à retrouver son trace et par la même occasion celle d'Europe.

A l'issue d'un combat assez court, le Saint d'Andromède parvient à détruire le Chronotector de son adversaire grâce à sa Nebula Storm. Si l'attaque ne suffit pas à le tuer, sa survie est néanmoins très éphémère, Titan de l'Epée à deux mains "Tenjinsōseiken" se chargeant de l'achever avec sa Gigantic Planet End.

Peu après, Shun est - comme tous les autres habitants de la Terre - figé par le Chrono Conclusion Eternal de Saturne. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, il fait partie des Saints transmettant leurs Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Manga

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun Omega manga Face.jpg
Saint Seiya: Omega (manga)
Première apparition Chapitre 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Techniques de combat
Nebula Storm

Les liens entre frères

  • Chapitres 3 et 4.

Depuis le précédent conflit, Shun semble résider dans des régions pauvres où se trouvent de petits villages isolés. En qualité de Saint légendaire, il est recherché aussi bien par le Sanctuaire que les Pallasites ; avec des finalités bien différentes cependant.

Malgré toute sa détermination, Shun peine à repousser les multiples assauts ennemis. Ce faisant, nombreuses sont les victimes du Chrono Delayed. Parmi elles se trouve le frère de Ray, l'enfant que le Saint d'Andromède a recueilli. Ce dernier a également rassemblé autour de lui de nombreux rescapés. Pour les protéger tous autant qu'ils sont, Shun se refuse à quitter les environs.

Quelque temps plus tard, le Saint légendaire ressent le Cosmos de Kōga, Ryūhō et Subaru, alors à sa recherche. Une fois les retrouvailles effectuées, Shun invite les jeunes Saints chez lui et apprend ce qu'il en est de la situation actuelle.

Au cours de la nuit, Ray s'empare de la Clostone d'Andromède pour la remettre à Halimède du Sansetsukon. Shun accepte d'être battu à mort par le Pallasite en échange du retour du frère de l'enfant. Néanmoins, pris de remords, Ray s'excuse et rend le précieux cristal à son propriétaire. Pour honorer sa confiance, Shun fait brûler son Cosmos et gagne ainsi une New Cloth. Finalement, Halimède est vaincu par la Nebula Storm. Le frère de Ray revient alors à la vie. Mais la mission du Saint d'Andromède dans les environs n'en est pas pour autant terminée. Ce faisant, Kōga et ses amis quittent la région en laissant la protection de ses populations aux bons soins de Shun.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Legend of Sanctuary

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun LOS Face.jpg
Saint Seiya: Legend of Sanctuary
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Technique de combat
Nebula Chain
Caractéristiques
Sexe Masculin
Âge 16 ans
Doublage
Japon Nobuhiko Okamoto
France Olivier Premel


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Shun d'Andromède
Andromeda Shun (Shaun)
Shun KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Techniques de combat
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Rolling Defense
Thunder Wave
Caractéristiques
Sexe Féminin
Lieu d'entraînement Île d'Andromède
Doublage
Japon Satomi Satō
France Justine Berger (saison 1)


Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Technique de combat
Nebula Chain
Andromeda Nebula
Thunder Wave


Saint Seiya: Episode.G (monde principal)

Shun d'Andromède / de la Vierge
Andromeda / Virgo Shun
Shun G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G (monde principal)
Première apparition Episode.G Chapitre 26
Assassin Chapitre 4
Requiem Chapitre 12
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints, Gold Saints
Fonctions Bronze Saint d'Andromède (Episode.G)
Gold Saint de la Vierge (Assassin et Requiem)
Protections Bronze Cloth d'Andromède (Episode.G)
Gold Cloth de la Vierge (Assassin)
Techniques de combat
Nebula Chain
Rolling Defense
Nebula Storm
Ōm
Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Le monde principal est l'univers dans lequel se déroule le récit principal de la saga Episode.G. Il s'agit d'un terme non officiel que nous utilisons par souci de simplicité. Pour les besoins de cet article, nous supposons que la Terre de G est identique à celle de GA et de GR.

Saint Seiya: Episode.G

Un avenir prometteur

  • Chapitre 26.

Milo, chargé de la protection d'Aiolia blessé lors de son combat contre Coeos, vainc Hector. Le Lion le rejoint et les deux Saints échangent au sujet de leur successeurs qui sauront, à coup sûr, assurer l'avenir des Hommes. Une image apparaît avec les futurs Bronze Saints, dont Shun.

Un futur combat contre le Lion

  • Chapitre 47.

Shun et Shiryū sont présents dans une vision du futur mettant en scène la fin du combat opposant Seiya à Aiolia lors de la bataille du Sanctuaire.

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

Shun et ses chaînes cosmiques (GA, chapitre 53).
L'ombre d'Hadès plane sur Shun (GA, chapitre 95).
Shun découvre la vérité sur Aiolia (GA, chapitre 103).
Les braves de demain (GA, chapitre 112).

De la Guerre Sainte contre Hadès à la Guerre des Épées Sacrées

Après la défaite d'Hadès, Shun est promu Gold Saint de la Vierge et devient médecin. Durant ses études, il participe aux soins de Shion, grièvement blessé par le contrecoup du Crystal Vortex.

À l'hôpital où il travaille, Shun rencontre Shura et élimine le Sans-Visage venu assassiner Yoshino, sa patiente. Il informe ensuite Hyōga du retour du Capricorne. D'un commun accord, les deux Saints décident d'enquêter chacun de leur côté.

À la demande de Shura, Shun se rend à Yokohama pour protéger Yoshino jusqu'à son retour. Il apporte également son soutien à Shiryū lors de son combat contre Sigurd.

Ultérieurement, Shun emménage dans le même immeuble que Hyōga pour l'aider à s'occuper de Natassia, qui le considère comme sa "maman". Parallèlement, il aide Shura à trouver un logement.

Plus tard, Shun discute avec Hyōga des derniers événements, pendant que Shiryū doit de nouveau affronter Sigurd à Nikko. À l'issue du combat, tous deux réalisent que Seiya est de retour après de nombreuses années d'absence. Shun aimerait le rejoindre immédiatement mais une urgence médicale le retient. Pourtant, cela ne l'empêche de verser des larmes de joie.

Il enquête ensuite sur la mort d'un Gladiateur coupé en deux, avec Shura. Alors que la première moitié git à Hakone, l'autre moitié s'en prend à Yoshino, à Atami. Shun vient à la rescousse, mais c'est finalement Aphrodite qui gère la situation. Le médecin cherche ses mots devant lui mais le Saint des Poissons le rassure, il n'éprouve aucune rancœur à son égard.

Après cela, Shun empêche Seiya, encore convalescent, de porter secours à Shura, alors en pleine chute dans les Enfers. Une fois que tout est rentré dans l'ordre, il cherche un hôpital pour le Capricorne.

Lorsque attaque le Japon depuis le Lost World, Shun renforce le Crystal Wall planétaire de Kiki en entourant la Terre de ses chaînes de Cosmos.

Par la suite, le médecin contraint Shion au repos forcé puis le laisse sous la bonne garde de June avant de partir au Dernier Rempart, où Camus se déchaîne. Shun arrive juste à temps pour protéger Yoshino et Natassia du froid intense. En faisant appel au pouvoir de Bouddha, il réussit à expulser du corps de la petite fille la myriade d'âmes qui la parasitent. Ces dernières sont aussitôt éliminées par Deathmask et Shura, tandis que Hyōga et Milo apaisent Camus. Tout est bien qui finit bien, mais Shun ressent un malaise, comme si le pouvoir d'Hadès était encore en lui.

Zeus, le dieu suprême

Peu après, Shun se rend à Nagoya pour empêcher Seiya de combattre Aiolia, transformé en démon. Grâce au pouvoir d'Hadès, il a désormais la faculté de voir les décès associés à un individu. C'est ainsi qu'il révèle la véritable identité du Lion et qu'il assiste à l'exécution d'Esmeralda des mains d'Ikki. Shiryū et Hyōga rejoignent le groupe pour l'affrontement final contre Aiolia, possédé par Zeus. Pour sa part, Shun s'occupe de contenir l'immense pouvoir d'Amaterasu avec ses chaînes, ce qui sauve la barrière qui protège la planète.

Quand Shura prend le relais, Shun devient spectateur. À l'issue du duel opposant le Capricorne au roi des dieux, les revenants disparaissent. Shun retourne au Dernier Rempart pour annoncer à Yoshino la triste nouvelle du départ de Shura.

Interlude

  • Chapitre spécial 7.

Shun fournit des renseignements sur Tityos à Seiya via son casque de communication.

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

Shun refait surface (GR, chapitre 12).

La chute du Sanctuaire

Shun fait partie des Saints qui disparaissent subitement suite à l'assaut des dieux primordiaux. Mais du fait de son statut particulier, il réussit à s'agripper fermement à l'épée d'Hadès, plantée dans l'ombre de Seiya, et devient le lien qui le maintient sur Terre.

Lorsque Stéropès retire violemment la lame du sol pour détruire ce lien, Shun refait littéralement surface. Le Saint, inconscient, génère des chaînes de Cosmos pour empêcher le Cyclope d'atteindre son objectif. Il finit par se réveiller, juste à temps pour protéger Seiya d'une attaque fatale. Avant de s'évanouir définitivement, Shun réconforte son ami découragé et lui permet d'entamer sa contre-attaque.

Saint Seiya: Episode.G (Lost World)

Hadès Shun
Hades Lost World.jpg
Saint Seiya: Episode.G (Lost World)
Première apparition Assassin Chapitre 79
Groupe Dieux
Fonction Roi des Enfers
Attention !

Le Lost World est un monde parallèle qui possède sa propre histoire. Hadès Shun (Lost World) est donc un personnage différent de Shun (monde principal).

Hadès Shun est un nom non officiel que nous utilisons par souci de simplicité. Dans la série, le personnage est appelé indifféremment "Hadès" ou "Shun".

Saint Seiya Episode.G Assassin

De la Guerre Sainte contre Hadès à la fin du Lost World

Shun promet à Athéna de ne jamais renoncer à sauver le monde (GA, chapitre 082).

Lors de la Guerre Sainte contre Hadès, l'âme du dieu s'empare de Shun d'Andromède. L'empereur des ténèbres élimine ensuite Seiya de Pégase et expédie son âme dans le néant. Il abat également Shiryū du Dragon, Hyōga du Cygne et Ikki du Phénix. Mais avant de mourir, ce dernier frappe le dieu avec son Hōō Genma Ken, ce qui réveille son frère et met un terme au conflit.

Cependant, Shun n'a pas regagné toutes ses facultés. Il ne peut échapper entièrement à l'emprise d'Hadès. Ce faisant, sa conscience nage dans la confusion la plus totale. Elle est tourmentée par le souvenir des massacres passés tout en étant déchirée entre deux désirs contradictoires : protéger la Terre et se l'approprier. Malgré cet état qui confine à la folie, Shun poursuit sa quête afin de sauver le monde.

À l'issue de la Guerre Sainte contre Zeus, Hadès Shun encourage Aiolos à prendre littéralement les armes puis à décapiter Athéna pour sauver le passé et l'avenir. Par la suite, Hadès Shun promet à la tête tranchée de la déesse de transmettre sa volonté et ses sentiments à celle qui lui succèdera.

La Guerre des Épées Sacrées

  • Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitres 87 et 95.

Tandis qu'Aiolos poursuit ses plans d'invasion du monde principal, Hadès Shun demeure au Tartare, près du Cœur noir. Lors des événements au Dernier Rempart, il ouvre la voie à Isaak. À l'issue de la crise, Hadès Shun apparaît en tant qu'ombre de son alter ego du monde principal.[1]

Saint Seiya: The Lost Canvas

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun TLC Face.jpg
Saint Seiya: The Lost Canvas
Première apparition Chapitre 001
Episode 003
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Shun dans l'Anime The Lost Canvas.
  • Chapitres 1 et 223.
  • Episode 3.

Shun n'est pas à proprement parler présent dans l'histoire de cette œuvre. Il apparaît aux côtés des autres Bronze Saints et de Saori sur une image / un plan présentant de façon générale Athéna et ses Saints.

Il est également représenté avec ses compagnons et sa déesse sur une autre illustration à la fin du manga, lorsque Dōko de la Balance - qui débute sa longue attente de plusieurs siècles à Rozan - songe à la future génération de Saints.

Saint Seiya: Saintia Shō

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun Saintia Sho Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 20
Episode 6
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Technique de combat
Nebula Storm
Doublage
Japon Yūta Kasuya
France Jonathan Simon

Avant la bataille

  • Stage 20
  • Episode 6.

La veille du voyage de Saori au Sanctuaire pour confronter le Pope, Shun interrompt une discussion entre la déesse et trois de ses Saintias - Shōko, Mii et Xiaoling - et demande à ses dernières de lui faire confiance et lui confier la protection d'Athéna lors de ce déplacement en Grèce.

Les circonstances de cette rencontre diffèrent légèrement dans l'adaptation animée, vu que celle-ci se produit devant le perron de la Résidence Kido et non à l'intérieur, juste après un combat inédit des Saintias contre trois Silver Saints ressuscités par le pouvoir d'Eris; à noter qu'il s'agit de Sirius du Grand Chien, Algethi d'Hercule et Dio de la Mouche, soit les mêmes Silver Saints que Shun affronte au début de l'adaptation animée du chapitre Hadès.

Bataille des 12 Maisons

  • Stages 20 à 21.
  • Episodes 6 à 7.

Shun apparaît également au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : on le voit arriver au Sanctuaire avec ses compagnons et Saori, soigner Hyōga dans la Maison de la Balance, affronter Aphrodite des Poissons et enfin au sol et inconscient à l'issue de la bataille.

À noter que l'adaptation animée omet l'après-bataille.

Shun dans l'Anime Saintia Shō.

Convalescence

On aperçoit Shun et ses compagnons dans le coma dans leur chambre d'hôpital commune, dans un plan reprenant celui du chapitre 48 du manga originel, au début de l'arc Poséidon.

Saint Seiya: Golden Age

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Saint Seiya: Golden Age
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Techniques de combat
...


Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing
Première apparition Chapitre 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protections Bronze Cloth d'Andromède
God Cloth d'Andromède


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Shun d'Andromède
Shun TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Bronze Cloth d'Andromède
Techniques de combat
Nebula Chain
Rolling Defense
Thunder Wave
Nebula Stream
Nebula Storm
Lightning Reflexion
Unchaining Reminiscence


Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Shun ROP Face.jpg
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protections Bronze Cloth d'Andromède
God Cloth d'Andromède
Technique de combat
Nebula Storm (illusion créée par Terpsichore)

Andromède et Scylla

  • Chapitre 8 (flash-back).

Lorsqu'Io subit l'Akashic Destination d'Énée de la Grâce, on aperçoit une réminiscence de sa mort auprès de Shun durant la bataille du Sanctuaire sous-marin.

Voyage dimensionnel

  • Chapitre 1.

On aperçoit Shun et ses compagnons vêtus de leurs God Cloths et isolés dans des bulles de protection créées par Saori. Emportés dans la destruction des Enfers, ils dérivent entre les dimensions.

Kurumada Suikoden - Hero of Heroes

Shun d'Andromède
Andromeda Shun
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint d'Andromède
Protection Aucune


Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques (1/2)
Nebula Chain Andromeda Nebula Circle Defense Rolling Defense Thunder Wave Nebula Stream Nebula Storm
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films, Soul of Gold) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Episode.G (monde principal) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Episode.G (Lost World) Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: The Lost Canvas Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Golden Age Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Liste des techniques (2/2)
Spider Net Casting Net Spiral Duct Boomerang Shot Wild Trap Great Capture Ōm Lightning Reflexion Unchaining Reminiscence
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films, Soul of Gold) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G (monde principal) Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G (Lost World) Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: The Lost Canvas Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Golden Age Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png


Diagramme Taizen

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shun.jpg


Autres capacités

Au début de la série Shun a déjà un niveau proche des Silver Saints, ce qui laisse supposer une vitesse approchant Mach 2, et il s'est déjà éveillé brièvement au Septième Sens, bien qu'il scelle ceci en lui jusqu'à la bataille du Sanctuaire, et ignorait d'ailleurs jusque là de quoi il s'agissait exactement. Sa Bronze Cloth peut résister à un froid de -150 degrés Celsius avant d'être détruite. Ses techniques sont la Nebula Chain et l'Andromeda Nebula qu'il perfectionnera respectivement en Thunder Wave et Rolling Defense. Sa chaîne est douée d'une certaine conscience et communique parfois avec lui : lors des Galaxian Wars, elle trace le mot "Axia" ("important" en grec ancien) pour le prévenir de l'arrivée d'Ikki.


Au cours de la bataille du Sanctuaire, il s'élève au Septième Sens (et découvre ce nom par la même occasion) et acquiert deux nouvelles techniques qu'il peut exécuter sans sa chaîne : la Nebula Stream et la Nebula Storm. Il peut dès lors atteindre la vitesse de la lumière s'il élève suffisamment son Cosmos. Lors de son combat contre Io de Scylla, il met au point plusieurs techniques défensives supplémentaires : Boomerang Shot, Casting Net, Great Capture, Spider Net, Spiral Duct, Wild Trap. La Cloth réparée qu'il porte à ce moment là (New Cloth) est une version plus puissante et plus résistante des précédentes, qui peut temporairement se changer en or lorsqu'il élève son Cosmos au maximum, ce qui en fait alors l'équivalent d'une Gold Cloth.


Lors de la Guerre Sainte contre Hadès, Shun s'éveille au Huitième Sens, ce qui lui permet de rester vivant en Enfer tout en y gardant sa volonté propre. Il reçoit une Cloth du d'Andromède encore améliorée (Final Cloth), plus puissante et plus résistante. Cette Cloth a été baignée du sang divin d'Athéna, ce qui le protège des effets néfastes du kekkai d'Hadès et permet à son porteur de survivre dans l'hyperdimension qui sépare les Enfers d'Elysion, tout être non divin étant normalement désintégré en pénétrant dans ce gouffre dimensionnel.


À Elysion, l'action combinée du sang d'Athéna et du Cosmos de Shun poussé à son paroxysme permet à la Cloth d'Andromède réduite en poussière de renaître spontanément sous sa forme finale, celle d'une God Cloth. La puissance et la solidité de cette Cloth surpassent de loin toute autre Cloth de Saint. Une God Cloth peut encaisser les attaques de Thanatos sans le moindre dommage alors que celui-ci avait pourtant pulvérisé cinq Gold Cloths d'un seul coup. La vitesse de ceux qui les portent est également accrue dans des proportions considérables. La God Cloth d'Andromède comporte des ailes, contrairement à ses formes précédentes, mais on ignore si Shun peut effectivement voler avec.


Dans Next Dimension, la Cloth d'Andromède reprend sa forme précédente, sérieusement endommagée. Les combats entre Shun et les Gold Saints du 18ème siècle montrent que même si Shun peut au meilleur de sa forme atteindre la vitesse de la lumière, il ne se bat en général pas à une telle vitesse, et peine même à saisir la vitesse de la lumière de Kaiser du Lion.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par les œuvres dérivées Saint Seiya: Episode.G, Saint Seiya: Gigantomachia et Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag shun main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag shun anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Legend of Sanctuary

StS diag shun los.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag shun kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

-

Shun se démarque fortement du reste du groupe des héros en étant celui qui cherche quasi-systématiquement une alternative pacifique qui lui permettrait d'éviter le combat. Ceci n'est cependant pas une marque de faiblesse ou de la lâcheté, mais exprime toute la bonté de ce jeune Saint, bien que ce soit également son talon d'Achille. La pureté naturelle de Shun, choisi comme hôte par Hadès pour cette raison, ajoutée au fait qu'il se soit éveillé au Septième Sens juste avant de recevoir sa Bronze Cloth, expliquent ce comportement. Avec beaucoup de maturité, il comprend que sa véritable force peut aisément tuer ses adversaires et décide donc de ne s'en servir qu'en ultime recours (même si il n'a pas beaucoup de remords contre Black Andromeda ou Dante). Il est ainsi prêt à laisser une chance à Aphrodite de se repentir, épargne Io de Scylla (bien que celui-ci se soit finalement sacrifié), et cherche à tout prix à dissuader Sorrento d'aller jusqu'au bout de son combat. En dépit des conseils de Io qui cherche dans ses derniers instants à expliquer à Shun qu'il prend un risque en faisant preuve de trop de compassion envers ses adversaires, Shun ne se bat pas non plus au maximum de ses capacités face à Lune, cherchant la voie de la discussion, ce qui le mène à sa défaite. Par la suite, Kanon, qui sauve Shun et Seiya des griffes du Spectre, leur reproche de ne pas en finir tout de suite avec leurs ennemis, en leur faisant comprendre qu'ils mettent en danger la vie de ceux qui croiseront plus tard ces mêmes adversaires.

Un thème récurrent du personnage de Shun est également le sacrifice, allusion directe à la légende d'Andromède. La tendance commence dès la partie où les héros sont opposés aux Black Saints, Shun allant jusqu'à se mettre en danger pour sauver Seiya alors que lui-même est attaqué, puis il met encore une fois sa vie en jeu en poussant son Cosmos à ses limites afin de réchauffer Hyōga libéré du Freezing Coffin de Camus. Enfin, une fois qu'Hadès s'est emparé de son corps, Shun fait en sorte qu'Ikki puisse parvenir à lui afin de le tuer, bien que celui-ci ne puisse s'y résoudre à l'ultime moment.

Les films et les rajouts de la série TV nuisent beaucoup à l'image de Shun en répétant sans cesse le cliché d'Ikki venant à sa rescousse. Ceci se produit contre l'Ennetsu Saint, Dante, l'illusion de Saga, Mime, Bud, Orpheus (film 1), Ullr (film 2), Aphrodite (film 3), Eligor (film 4). En comparaison, dans le manga Shun n'est sauvé par Ikki que lors de son combat dans la Maison des Gémeaux. Les combats contre Shaka et Caça sont un peu particuliers car Ikki sauve la mise à tout le monde. Le cas du cinquième film est également un peu différent, le cliché étant cette fois plutôt détourné : certes Ikki arrive à la rescousse comme dans les autres films mais mis lui aussi en échec par Theseus, il devra faire équipe avec son frère pour vaincre l'Ange.

Références et mythologie

Andromède par Gustave Doré
Andromède dessinée par Johannes Hevelius
Shun et ses chaînes de Cosmos (Omega, épisode 12).

Le nom de Shun

  • En japonais, shun (瞬) signifie "l'instant", "la brièveté", "un bref scintillement". Masami Kurumada a choisi ce nom car "Ikki" veut dire "éclat" (très brillant). Comme Shun est son petit frère est se fait plus discret, il n'est qu'un "scintillement"[2]. Son maître est le Saint de Céphée, ce qui pose doublement ce dernier en tant que figure paternelle : d'une part parce qu'il est le seul repère d'homme plus âgé que Shun ait, mais aussi parce que Céphée est dans la mythologie le père d'Andromède. Shun suit souvent le destin de la constellation qui lui correspond, en subissant tout d'abord l'épreuve du sacrifice d'Andromède lors de son entraînement, puis en mettant sa vie en jeu pour sauver Hyōga dans la Maison de la Balance, et Seiya s'inquiète aussi de le voir continuer à vivre de cette manière lorsqu'ils approchent de la Maison des Poissons. Enfin, dans la partie Hadès, Shun demande à Ikki de le tuer afin de sauver la Terre des griffes d'Hadès. On peut aussi remarquer que le combat Shun-Aphrodite oppose deux grandes figures féminines de la mythologie grecque nées de l'océan.

Le mythe d'Andromède

  • Dans la mythologie grecque, Cassiopée, reine d'Éthiopie était une femme d'une grande beauté, mais aussi très orgueilleuse. Elle se mit même à dire qu'elle était plus belle que les Néréides. Ces dernières se sentirent alors offensées et demandèrent à leur père Poséidon de les venger. Celui-ci envoya alors un monstre marin, (Cetus), pour attaquer les côtes d'Éthiopie, inondant les terres et tuant de nombreuses personnes. L'oracle d'Ammon apprit alors au roi Céphée et à sa femme que la colère de Poséidon ne s'apaiserait que si ils offraient leur fille Andromède (Ανδρομέδη, ανδρός andros/homme et μήδομαι mēdomai/penser à ) en sacrifice au monstre marin. Celle-ci se retrouva alors enchaînée à un rocher au bord de l'océan, prête à être dévorée, mais fut soudain sauvée par Persée, monté sur Pégase, qui se trouvait aux alentours et qui tua le monstre en le pétrifiant à l'aide de la tête de Méduse, qu'il avait tranchée quelques temps avant. Persée épousa ensuite Andromède, promise à Phinée, qui fut lui aussi pétrifié suite à une dispute avec Persée lors du mariage, puis le couple partit en Argolide et y établirent leur descendance, les Perséides, dont le héros Héraclès est un lointain descendant.
  • Kurumada a beaucoup mis l'accent sur le rapport entre la Nébuleuse d'Andromède et Shun. Ainsi, il n'est pas rare de voir une nébuleuse en décor lorsqu'il concentre son Cosmos au lieu d'un dessin de l'Andromède mythologique, et plusieurs de ses attaques comportent le terme "Nebula" dans leur nom. Le combat entre l'illusion des Gémeaux et Shun nous montre d'ailleurs un véritable duel cosmique, les techniques de Saga étant essentiellement basées sur des allusions à l'espace. La Nébuleuse d'Andromède parait rose/rouge sur les photos faites par les télescopes, ce qui a du motiver Kurumada et les chara designers de l'anime à s'orienter vers ces teintes pour la Cloth d'Andromède. Les deux chaînes que comporte celle-ci font référence aux chaînes qui retenaient l'Andromède mythologique, mais Kurumada s'est plus en particulier inspiré du dessin d'Andromède présent dans l'Atlas astronomique de Johannes Hevelius qui l'a dépeinte avec une chaîne en forme de pointe et une autre en forme de cercle.
  • Shun s'est entraîné sur l'île fictive d'Andromède, située au large de la Somalie. Dans le mythe, Céphée et Cassiopée régnaient sur l'Éthiopie, qui est voisine de la Somalie. Bien entendu, Kurumada ne pouvait dire que son île était "au large de l'Éthiopie" vu que celle-ci n'a pas de littoral, et il s'est donc rabattu sur la Somalie pour indiquer où se trouvait ce lieu.

Saint Seiya: Episode.G

  • Shun (monde principal) est un médecin qui utilise des chaînes immatérielles, deux caractéristiques apparues pour la première fois dans Saint Seiya Omega.


Remarques

  • Shun est né un 9 septembre, ce qui fait de lui quelqu'un du signe de la Vierge, signe assez bien choisi pour être associé à Andromède. Cette date de naissance est également celle d'Hadès, dont Shun est l'hôte désigné.
  • Shun et Ikki ont les cheveux courts, mais dans l'anime (lorsque ceux ci ont la première version de leurs Cloths) on peut remarquer que leurs cheveux deviennent longs une fois qu'ils portent leurs casques.

Saint Seiya: Omega

  • Retrouver Shun dans un pays désertique évoque le climat de son lieu d'entraînement, l'île d'Andromède, située au large de la Somalie.
  • Il semblerait que Shun ait donné de l'argent et un porte-monnaie rose à Kōga, comme précisé par Yuna dans l'épisode 17.
  • Seiya mis à part, Shun est souvent le premier "Bronze Five" réintroduit en personnage actif dans les divers spin-offs. C'est le premier Bronze Five mis en scène dans Gigantomachia, et c'est également le premier qui reprenne part à l'action dans Next Dimension. Et il en va de même dans Omega, où Shiryū n'a été qu'évoqué, et où la brève apparition de Seiya ressemblait plus à un "fantôme" qu'au personnage en chair et en os.
  • Sur le site officiel de la Toei, l'URL du profil menant à la page de Shun comporte un "/syun/" au lieu du "/shun/" qui serait plus correct. "syu" est en fait la retranscription du son "シュ" en méthode kunrei, tandis que la méthode hepburn, bien plus utilisée, préconise un "shu". Cependant, l'orthographe en lettres latines normalement utilisée pour Shun, y compris sur les produits japonais, est bien "Shun". On pourrait penser que les gens qui entretiennent le site ont voulu transcrire systématiquement en méthode kunrei, mais la page de "Shaina" utilise "/shina/", ce qui est basé sur la méthode hepburn (en kunrei cela donnerait syaina). De plus, ce devrait être "shaina" et non "shina". En conclusion, les URL du site de la Toei ne suivent pas de règles de transcription précises et ignorent parfois les noms établis, et ainsi ces URL ne sont pas des références entièrement sûres quant à la transcription des noms.
  • Shun semble avoir perfectionné l'enseignement de Ryūhō lors de la convalescence du jeune homme chez lui, lui racontant les anciennes batailles des Bronzes, et lui parlant du cosmos.
  • Lors de son combat face à Halimède (épisode 59), une nouvelle Cloth naît de sa Clostone. Shun revêt alors la New Cloth d'Andromède. Il s'agit du deuxième emploi du terme pour sa Cloth, la première New Cloth étant issue de la régénération au sortir de la bataille des 12 Maisons. On distingue alors la New Cloth tirée de la série TV originale et la New Cloth (Omega) ci-présente. Il existe également les New Cloths de Pégase et du Dragon à travers la série TV originale mais les porteurs sont différents, à savoir Seiya et Shiryū respectivement.
  • Contre toute attente, ce n'est pas Shun mais bel et bien Saori qui décoche la fameuse réplique "je savais que tu viendrais" lorsqu'Ikki arrive à Pallas Belda.

Saint Seiya: Gigantomachia

  • Shun montre un certain intérêt pour le théâtre classique grec, et se rend à une représentation d'Oreste en compagnie de Nicol, Seiya ayant décliné l'invitation, jugeant le théâtre ennuyeux.

Saint Seiya: Episode.G

  • Shun a insisté pour payer ses études de sa propre poche[3].
  • Le récit sous-entend que Shun a fusionné avec Hadès Shun (Lost World) à l'issue des événements au Dernier Rempart. La remarque de Stéropès à son encontre ("Tu es un humain et un dieu ratés.") tend à le prouver. Par ailleurs, la fusion de différentes versions d'un même personnage a été établie dans la suite du récit, avec l'exemple de Shura.


Galerie

Type I (manga) et Early Cloth (anime)

Ceci est la première Cloth d'Andromède portée par Shun et il la garde jusqu'à la fin de la bataille du Sanctuaire. Dans l'anime, le design de la Cloth diffère grandement du manga.


Type III (manga), New Cloth (manga & anime)

Shun acquiert cette Cloth lorsque répare les protections des Bronze Saints suite à la bataille du Sanctuaire. Il la porte jusqu'à ce que Shion répare les Bronze Cloths avec le sang d'Athéna dans la partie Hadès. Le design de l'anime rejoint le design du manga.
Dans le manga, à la différence de Pégase et Dragon, la Cloth d'Andromède ne possède pas de Type II.


Type IV (manga), Final Cloth (manga & anime)


God Cloth


Autres

Omega

Tenue civile - Expressions du visage (site officiel).
Tenue civile - Portrait complet (site officiel).
Clostone d'Andromède (site officiel).
New Cloth d'Andromède - Expressions du visage (site officiel).
New Cloth d'Andromède - Portait complet (site officiel).
Forme Objet de la New Cloth d'Andromède (site officiel).
Design utilisé dans le manga.
Dessins préparatoires
Shun designpréparatoire2.jpg
Shun designpréparatoire3.jpg


Personnages affiliés à Andromède et à la Vierge

Liste des personnages
Andromède Vierge
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Shun d'Andromède
Black Andromeda
Shaka de la Vierge
Shijima de la Vierge
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Shun d'Andromède
Ankoku Andromeda
Ankoku Andromeda (Outside story)
Shaka de la Vierge
Saint Seiya: Omega Shun d'Andromède Fudō de la Vierge
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Shun d'Andromède Shaka de la Vierge
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Shun d'Andromède Shaka de la Vierge
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning - -
Saint Seiya: Gigantomachia Shun d'Andromède -
Saint Seiya: Episode.G Shun d'Andromède
Black Andromeda
Shaka de la Vierge
Shun de la Vierge
Saint Seiya: The Lost Canvas - Asmita de la Vierge
Saint Seiya: Saintia Shō Shun d'Andromède Shaka de la Vierge
Saint Seiya: Golden Age Shun d'Andromède -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing - Renge de la Vierge
Saint Seiya: Time Odyssey Shun d'Andromède
Phébée d'Andromède
Shaka de la Vierge
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Shun d'Andromède -
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes Shun d'Andromède -

Notes

  1. Cf. la biographie de Shun (monde principal).
  2. Interview de Masami Kurumada dans le Figure Ou 109
  3. Saint Seiya Episode.G Assassin Chapitre Spécial 2.