Hadès

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Hadès
Hades face.jpg
Hadès
Nom japonais (kana) 冥王 ハーデス
Nom japonais (romaji) meiō hādesu
Domaines Monde des Morts
Groupes Dieux, Dieux Olympiens
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 184
Poids 73
Date de naissance 9 septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Inconnu
Groupe sanguin Inconnu
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Seiyu par Chernabog. Bio par Alain.

Hadès, l'empereur des ténèbres (冥王 ハーデス - meiō hādesu), est le frère de Zeus et de Poséidon. Il règne sur le monde des morts et est l'adversaire le plus acharné d'Athéna, la combattant environ tous les 200 ou 250 ans.

Hadès se manifeste sur Terre en s'emparant de force du corps de l'être le plus pur au monde. À la différence de Poséidon, les hôtes d'Hadès ne sont pas vraiment prédestinés à cette tâche mais plutôt choisis unilatéralement par l'empereur des ténèbres.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Hypermythe


Alors que la population humaine se faisait de plus en plus nombreuse sur Terre, des gens capables d'éveiller la Volonté des des Dieux en eux firent leur apparition. Si l'on considère que l'éveil au Cosmos est le Septième Sens, alors la Volonté des Dieux (Big Will) peut être perçue comme un hypersens qui se trouve bien au delà du Septième. Ainsi donc, les premières personnes qui découvrirent la volonté des Dieux étaient au nombre de trois. Ces hommes qui se nommaient Zeus, Poséidon et Hadès furent alors vénérés en tant que dieux et leur influence s'étendit à travers le monde. Finalement, Zeus en vint à régner sur les Cieux et la Terre tandis que Poséidon dominait les Océans et que Hadès gouvernait les Enfers.

Selon la mythologie grecque, Hadès était l'une des rares personnes qui comprenait la nature brutale d'Arès. En effet, les gens tués au cours des guerres menées de part et d'autre par Arès venaient accroître la population des Enfers dirigés par Hadès. Une fois encore, il semblerait qu'Hadès ait tiré les ficelles de cette guerre entre Athéna et Arès.

Saint Seiya - Next Dimension


Hadès s'empare de l'esprit du jeune Alone sans que l'on en sache plus sur ce sujet.

  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Le changement des destins

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 162, 163, 166 et 186
Yōma dérobant l'âme d'Hadès.

Hadès est sur le point de naître du ventre de la mère de Pandore. Le frère de Pandore naît ensuite par une nuit de Noël enneigée. Yōma se débrouille pour subtiliser immédiatement cet "enfant" qui n'est autre que l'âme d'Hadès, et file avant qu'Hypnos et Thanatos ne se manifestent. Yōma trouve un jeune garçon qui vient de naître dans une famille très croyante : Alone. Il introduit l'âme d'Hadès en lui, curieux de voir quel sera le résultat d'un Hadès élevé en humain.

L'usurpateur

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 219 à 222
Hadès.

Alone se fera passer pour Hadès envers ses troupes. Il réalisera le Lost Canvas pour donner le salut aux humains. Hadès se réveillera quand l'Horloge Stellaire sonne. Le Dieu prend complètement possession d'Alone au risque de blesser son corps. Les douze Gold Saints unissent leurs pouvoirs pour créer la lumière du soleil et extirper le Dieu du corps du garçon. Hadès se réfugie dans le Temple de Pluton.

Hadès assis sur son trône.

Sasha, Alone et Tenma parviennent finalement dans le cœur de la Cathédrale où un Hadès désincarné les attend, assis sur son trône. Celui-ci exprime tout son mécontentent de les voir, ainsi qu'un mépris manifeste, certain que ses deux Némésis et un simple humain n'ont aucune chance de le vaincre. Tenma se rend compte que même sans corps, le Cosmos d'Hadès reste impressionnant.


Hadès évoque les ennuis qu'Athéna et Pégase lui ont causé depuis la mythologie, ainsi sa contrariété d'avoir été doublé par le jeune garçon qu'il souhaitait contrôler dans l'ombre. Le dieu ne s'avoue cependant pas vaincu. Athéna intervient alors pour lui dire qu'il se trompe car les humains ont en eux une puissance incalculable, inimaginable pour un dieu. Les trois amis réunissent leur poings sur le bracelet de fleurs de Tenma. Alone explique à Hadès que ce bracelet, symbole de la promesse du trio, est ce qui lui a permis de rester humain alors qu'il sentait le Cosmos du dieu en lui depuis son enfance. Il a toujours été pour lui hors de question de laisser Hadès s'échapper et punir l'humanité par la mort. Le jeune garçon ajoute malgré tout que sa propre idée de Salut n'était guère différente au final. Maintenant qu'Hadès ne dispose plus d'aucun corps utilisable en cette ère, les trois amis comptent bien le renvoyer jusqu'à Elysion.

Hadès se rue sur eux en les frappant de son épée, mais à sa grande surprise les Cosmos unis dans le bracelet parviennent à le repousser et propulsent son âme à Elysion. Sasha, Tenma, et Alone sourient tous les trois.

Saint Seiya - Episode G

Un observateur dans l'ombre

  • Passages concernés: Saint Seiya G, chapitre 87.
Le fils fait face au père.
L'empereur des ténèbres fait une brève apparition dans l'ultime chapitre de la série, peu après la fin du combat opposant Cronos à Aiolia. L'affrontement s'étant déroulé au Tartare, il est naturel que le roi des Enfers ait pu y assister.

Hadès apparaît à la demande de son père, alors que ce dernier chute dans les ténèbres en compagnie du Saint du Lion. En échange du retour d'Aiolia sur Terre, le Titan est prêt à offrir à son fils tout ce qu'il possède, y compris son Dunamis.

La suite des événements montre que le dieu des Enfers a accédé à la requête de son géniteur, empêchant par ailleurs Pontos de s'emparer de son Dunamis.

Saint Seiya Manga

La supercherie

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 91 et 93.

Hadès laisse son véritable corps à Elysion tandis que son âme née du corps de la mère de pandore. Par la suite, la jeune fille tente de prendre possession de Shun, jeune garçon au cœur pur, digne de devenir son réceptacle. Mais la résistance du frère de ce dernier, Ikki, risque de blesser Shun. Pandore abandonne temporairement la partie mais laisse le pendentif Yours Ever au cou du jeune garçon. Il servira de lien entre Hadès et lui. Hadès prend alors l'apparence de Shun devant les Spectres tant en ne dévoilant pas trop son visage.

Pandore voit tout en gris.

Hadès veut transformer la Terre en monde des ténèbres. Sous l’influence de son Cosmos, les planètes du Système Solaire s’alignent les unes sur les autres et vont plonger la Terre – piégée derrière l’ombre de la Lune – dans une obscurité totale, privée à jamais de la lumière du Soleil. La Terre connaîtra une nouvelle ère glaciaire, éliminant toute vie et végétation, la transformant en un monde de glace et de ténèbres sans vie. A terme le plan d’Hadès est donc de transformer la planète en l’Enfer même, en la privant du Soleil.


Par la suite, il ressuscite les Gold Saints morts lors de la bataille du Sanctuaire et leur donne une vie provisoire pour qu'ils aillent prendre la tête d'Athéna.

La requête d'Orphée

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 88.

Un jour, Eurydice meurt mordue par un serpent. Le Silver Saint se rend au royaume des morts et demande à Hadès de ressusciter sa bien-aimée. Le Dieu y consent si Orphée lui fait écouter sa musique.

Le chant mélodieux charme le Dieu et accède à la demande d'Orphée. Cependant, le Saint ne doit pas se retourner avant d'avoir vu la lumière du soleil sinon Eurydice restera pour toujours aux Enfers.

La possession

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 89.

Rhadamanthe, Eaque et Minos sont convoqués par Pandore afin d'entendre la musique d'Orphée. Pandore ne souhaite pas qu'Hadès sache la dangerosité de la situation. Le dieu doit écouter de la lyre en toute quiétude.

L'illusion.

Orphée entonne son Death Trip Serenade et l'assistance s'endort. Le Silver Saint veut en profiter pour tuer Hadès, cependant Rhadamanthe le frappe dans le dos. Le juge n'a pas été envoûté et dit toujours avoir été méfiant vis-à-vis de lui.

Mais Seiya et Shun attaquent le Spectre. Ils étaient cachés dans le coffre. Le Silver Saint fonce sur Hadès, le juge tente de l'y empêcher mais Seiya s'interpose. Orphée utilise le Stringer Fine mais le Dieu disparaît.

Rhadamanthe profite de la stupeur soudaine pour s'emparer d'Orphée. Il lui ordonne de faire cesser l'envoûtement de Pandore, d'Eaque et de Minos. Mais le Saint de la Lyre se défend et maintient le juge dans les cordes de son instrument. Il ordonne à Seiya de vaincre le spectre. Seiya acquiesce et frappe Rhadamanthe du Pegasus Ryūsei Ken.

Orphée, avant de mourir, confie le destin d'Athéna aux Bronze Saints. Cependant, le comportement de Shun change et il semble qu'il ait changé de personnalité. Rhadamanthe qui a survécu à l'attaque d'Orphée pense à une manipulation. Mais il est impressionné par le charisme d'Andromède et se persuade qu'il est bien le Dieu.

Contre Ikki

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 93 et 94.

Après s'être débarrassé de Seiya et Orphée dans le Cocyte, Pandore s'occupe d'Hadès qui s'endort. Le Dieu ressent le Cosmos de Phoenix. A Giudecca, Ikki reprend ses esprits et découvre, effaré, Shun sur le trône des Enfers. Pandore lui envoie une décharge de sa lance, le forçant à s’agenouiller devant son frère. La commandante de l’armée des Spectres lui explique qu’il ne s’agit plus de la personne qu’il a connu et qu’il ne peut désormais plus lui parler comme bon lui semble : Shun est désormais Hadès, le Seigneur des Enfers. Ikki nie cette affirmation mais Pandore sourie, lui rappelant que cela fait maintenant longtemps que le corps de Shun et l’âme d’Hadès sont réunis. Le Phoenix ne comprend pas, ce à quoi la jeune femme répond qu’elle avait alors effacé sa mémoire. Libérant les souvenirs d’Ikki, celui-ci se remémore cette terrible nuit.

Ikki contre Hadès.

Ikki avise le pendentif que Shun porte encore autour du cou, comprenant qu’il ne s’agissait donc pas là d’un souvenir de leur mère, mais du seul lien qui reliait son frère au dieu des Enfers. Pandore ajoute que c’est même écrit dessus, « Yours Ever » signifiant « à toi pour toujours », le corps de Shun étant maintenant à la disposition du Seigneur Noir pour l’éternité. La jeune femme conclut qu’il n’était donc pas étonnant que l’âme d’Hadès ait montré l’image de Shun aux Spectres, leur union étant prévue depuis bien longtemps. Ikki se relève, mais Pandore l’immobilise de nouveau immédiatement. Elle avoue néanmoins sa surprise, quand elle s’est rendu compte que le corps d’Hadès était désormais celui d’un Saint d’Athéna attaquant le monde souterrain, et pense que son dieu a pu l’y guider. Le Phoenix se relève encore, proclame que Shun vit sur Terre en tant que Saint et ne deviendra jamais Hadès. Prenant Pandore de vitesse, il détruit le pendentif d’un coup et argue qu’il n’existe désormais plus de chaîne liant le destin de Shun à celui d’Hadès. Il somme le dieu de sortir du corps de son frère, puis se résout à l’en faire sortir lui-même devant l’inaction de son interlocuteur. Pandore s’interpose, lui interdisant de s’approcher. Ikki la gifle, l’accule contre une colonne et lui dérobe sa lance. Il explique que, contrairement à Seiya et aux autres, il ne fait pas un cas que son ennemi soit un homme ou femme, tant que celui-ci incarne le mal. Il plante la lance entre les jambes de Pandore, choquée, et s’approche d’Hadès, qu’il gifle également. Ikki roue Shun de coups lui sommant de réveiller, sous les yeux horrifiés de Pandore. Hadès ricane, expliquant qu’il est uniquement en train d’abîmer le corps de son frère, son âme et ce corps ne pouvant plus être séparés, sauf par la mort de Shun. Ceci dit, le dieu repousse Ikki au bas des marches menant à son trône. Pandore s’apprête à le tuer pour ce qu’il a fait, mais Hadès lui ordonne d’attendre, car il a fait venir le Phoenix pour une raison particulière à laquelle il ne veut pas qu’elle se mêle.

Hadès déclare que le Greatest Eclipse est imminent. Ikki n'a plus qu'à attendre la mort. Le Phoenix ne se résigne pas et sait qu'il doit tuer le Dieu pour empêcher cette catastrophe. Il lance alors son Hō Yoku Tenshō mais c'est sans effet contre le maître des Enfers. Il tente de refaire cette attaque mais Hadès le frappe de son Cosmos. Le Phoenix parvient à se relever et le Dieu attaque de nouveau mais Ikki se remet encore debout. Pandore est admirative de la puissance du Saint. Hadès décide de monter son Cosmos au plus haut point mais il ressent quelque chose d'étrange.

La main droite d'Hadès bouge d'elle-même et étrangle le Dieu. Derrière lui Ikki perçoit l'aura de Shun. Il comprend que son frère s'est fait volontairement possédé par le Dieu afin de provoquer une opportunité de cette sorte. Pandore est stupéfaite en entendant cela. Cela signifierait que le Saint était prêt à se sacrifier dès le départ à l'image d'Andromède. Ikki veut frapper le Dieu mais Pandore utilise sa lance pour lui porter un coup dans le dos. Elle déclare que l'image de Shun disparaîtra bientôt. Elle veut encore frapper le Phoenix mais la chaîne d'Andromède qui était dans le Cocyte arrive pour le protéger avec son Rolling Defense. Shun implore son frère de faire au plus vite avant qu'il ne soit trop tard. En fait, Ikki a été incapable de frapper Shun. Hadès raille sa faiblesse alors que c'était sans nul doute son unique occasion de le vaincre. Ses cheveux virent au noir et le Dieu déclare que c'est le signe que le corps de Shun est entièrement en son pouvoir. Avec une attaque surpuissante, il balaie Ikki. Il demande à Pandore d'enterrer le Saint dignement. Au même moment, le Dieu ressent un puissant Cosmos.

Contre Athéna

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 95 et 96.

Après ce combat contre Ikki, Hadès ressent un Cosmos. Le maître des Enfers dit à Pandore qu'elle peut disposer, il va se reposer quelque peu. Une fois partie, un homme arrive et déclare qu'il vient prendre la tête d'Hadès. Il s'agit de Shaka. Le Gold Saint dit qu'Athéna et luiavaient fait route vers Elysion et ils ne pensaient pas voir le Dieu ici. Shaka veut le vaincre mais Saori apparaît au même moment pour l'en dissuader.

Hadès sort du corps de Shun.

Athéna dit qu'il ne faut pas faire du mal à Hadès car il se trouve dans le corps de Shun. Shaka déclare qu'il n'y a plus aucun espoir de sauver le Saint et qu'il faut le considérer comme mort. Mais Saori pense que cela reste inutile car les attaques ne pourraient pas blesser le Dieu des enfers. La Déesse se rapproche d'Hadès et lui propose de mettre fin au Greatest Eclipse en échange de sa vie.

Le Dieu accepte et demande au Saint de la Vierge de transpercer Athéna avec la lance de Pandore. Shaka prend en effet l'objet mais l'envoie sur Hadès. Athéna l'intercepte et lui demande d'arrêter. Hadès prend la lance et veut châtier le Gold Saint pour son sacrilège. Il souhaite transpercer à la fois Shaka et la Déesse. La Déesse arrête à nouveau l'arme avec sa main et son sang coule. Elle fait rappeler à Hadès que son but premier est de stopper le Greatest Eclipse. En présence du sang brûlant de la Déesse, Hadès souffre. Saori se rend compte qu'elle peut encore ressentir le Cosmos de Shun. Elle parvient à extirper l'âme du Dieu de son corps.

Une fois sorti, l'âme d'Hadès se demande par quel miracle cela est arrivé. La Déesse déclare que la bataille est terminée. Le Dieu n'en a cure de ses dires et fonce sur elle. Athéna lui jette la lance. Un tremblement se fait entendre dans la Giudecca.

La Bataille finale

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 108 à 100.

Les Dieux ont franchi le Mur des Lamentations et sont parvenus jusqu'à Elysion. Là, Athéna est enfermée dans une jarre par Hypnos. Cette jarre absorbe le sang. Seiya et Ikki arrivent au Temple d'Hadès et constatent que l'âme du Dieu virevolte autour d'un caveau. ils décident de détruire le véritable corps d'Hadès pour mettre fin à cette Guerre Sainte mais le Dieu en profite pour retourner dans son véritable corps.

Athéna contre Hadès

Il fait amener devant lui la jarre dans laquelle se trouve Athéna. Le Dieu sort son épée et s'apprête à tuer Saori. Mais Ikki s'interpose et est grièvement blessé. Le maître du monde des morts dit à Seiya qu'il faut abréger les souffrances de sa Déesse. Le Saint est étonné de la couleur des pupilles d'Hadès et y décèle une grande profondeur. Le Dieu se moque des humains incapables de voir leurs limites. Quand il veut en finir avec Pégase, Shun, Shiryū et Hyōga arrivent au temple. Ikki se relève et, ensemble, les cinq Bronze Saints veulent profiter de la surprise du Dieu pour lancer leurs attaques. Hadès est blessé et son Surplis est endommagé. Mais il survit et parvient à fêler les God Cloths. Seiya est à nouveau debout et le Dieu est surpris de sa résistance.

La défaite.

Soudain il se rappelle quelque chose, le visage de Seiya est le même que celui de l'homme qui l'avait blessé autrefois dans les temps mythologiques. À l'époque, il s'agissait aussi de Pégase. Hadès souhaite l'achever car il craint que cet être ne se réincarne sans cesse pour le blesser. Le Saint le frappe mais sans succès. La Cloth d'Athéna apparaît devant le Dieu. Celui-ci dit que la lutte est terminée car le Greatest Eclipse est achevé.

À Elysion alors qu'Hadès veut transpercer Seiya de son épée, il constate que les cinq Bronze Saints sont entourés d'une bulle de Cosmos protectrice. Il s'agit de l'œuvre d'Athéna qui souhaite sauver ses protecteurs. Hadès souhaite transpercer la jarre qui redevient blanche (signe qu'Athéna récupère son sang) mais Seiya lui lance sa Cloth. La Déesse ressort armée de la jarre et Hadès se rend compte qu'elle avait fait exprès de se faire enfermer par Hypnos pour guetter ce genre d'occasion.

Une bataille s'engage entre les deux divinités. Athéna dit qu'Hadès est sur la mauvaise voix de punir à tout prix les humains car ceux-ci doivent commettre des pêchés, c'est la signification de la vie. Le Dieu, hors de lui, parvient à faire tomber le bouclier d'Athéna. Il dit que son pêché est qu'elle combat aux côtés des humains. Il veut la tuer de son épée mais Seiya parvient à sortir de sa bulle protectrice et se place devant la Déesse tout en touchant Hadès. Mais le Saint est gravement blessé. Les quatre Saints sortent à leur tour de leurs bulles et foncent sur le Dieu qui se sent écrasé par leur puissances. Athéna dit qu'il s'agit de la force de l'amour des humains et en profite pour le frapper de son sceptre qui le traverse de part en part.

Le Dieu est vaincu mais il déclare que la victoire d'Athéna est illusoire car la force de l'amour qu'elle dit apporter n'est crue que par peu de gens.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-06-14 : Vérification orthographe bilan, notes.

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hadès Athéna Hypnos Thanatos Shun Pandore Shun Seiya Ikki Hyōga ShiryūStS diag hades.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hadès Sasha Hypnos Thanatos Alone Pandore Hôte d'Hadès (16ème) Tenma AloneStS diag hades tlc.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

-

Hadès est l'un des trois grand dieux de l'Olympe et n'est second parmi ces divinités que par rapport à Zeus (selon Artémis dans Next Dimension), tout en étant mis sur un pied d'égalité avec Poséidon.


Hadès peut retourner sans peine les attaques des mortels à leur envoyeur et dispose d'un potentiel défensif considérable, les attaques de Seiya en God Cloth restant inutiles contre lui, alors que ces mêmes assauts ont pourtant rapidement tué Thanatos. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shion reconnaît lui aussi qu'Hadès se situe à un niveau de puissance complètement différent d'Alone, qui utilise une partie des pouvoirs d'Hadès. Vers la fin de l'histoire, le véritable Hadès se manifeste et est encore supérieur à Alone.


En tant que Dieu régnant sur les morts, Hadès peut aisément ramener à la vie les gens présents dans son royaume, à condition que leur âme soit accessible. Il ressuscite par exemple les Gold Saints morts durant la bataille du Sanctuaire, mais (selon Saint Seiya ~ The Lost Canvas) ne peut faire revenir ses Spectres tant que leur âmes sont scellées. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, on peut voir le pouvoir d'Hadès à l'œuvre avant la création du rosaire destiné à emprisonner les âmes des Spectres, et ses troupes bénéficiaient alors de résurrections permanentes.

En tant que parasite de Shun, Hadès se contente de se battre en émettant de puissantes ondes de choc de Cosmos, sans même bouger. Dans Next Dimension, les pouvoirs d'Hadès en tant qu'Alone n'ont pas encore été montrés.


Épée d'Hadès

Hades sword 00.jpg

ハーデスの剣 - hādesu no ken, litt: ハーデス: Hadès, 剣: épée

インビジイブル ソード - inbijiiburu sōdo, Invisible Sword

Cette épée est l'arme attitrée d'Hadès, et il frappe ses adversaires directement de sa lame ou fait des mouvements d'épée qui projettent de l'énergie à distance. Hadès peut faire léviter l'épée et ainsi la faire revenir dans sa main à son gré. Cette arme peut être bloquée par le bouclier d'Athéna, mais Saint Seiya ~ The Lost Canvas montre en revanche que les boucliers de la Balance se font découper comme du papier.

Hadès l'utilise aussi comme vecteur pour porter ses malédictions. Dans Next Dimension, l'épée laisse un Cosmos résiduel dans la poitrine de Seiya, formant ainsi une épée immatérielle qui se rapproche de son cœur, l'Invisible Sword.

  • Dans la mythologie grecque, Hadès est en fait armé d'une fourche à deux dents, mais dans Saint Seiya, Kurumada a du vouloir le différencier clairement de Poséidon et s'est alors certainement dit qu'une épée convenait bien à un boss de fin.


Hades sword 01.jpg



test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Greatest Eclipse Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Greatest Eclipse Sp attack sem res4.png


Greatest Eclipse

Greatest Eclipse
Hadès
Greatest Eclipse.jpg
Shaina, Marin et les Bronze Saints en train de regarder la Greatest Eclipse.
Nom Greatest Eclipse
Nom japonais グレイテスト・エクリップス
Nom en romaji gureitesuto ekurippusu
Article entièrement rédigé par Archange.

Hadès réorganise l'arrangement des planètes du système solaire afin de créer une éclipse éternelle sur Terre en stoppant leur rotation autour du soleil.

  • Le nom signifie "L'éclipse suprême".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Adaptation Ultime Eclipse Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Hadès Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Hadès Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Hadès


Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Elysion hen - 06 Vers un monde baigné de lumière 1



References




Autre

Pendentif

Pendant 01.jpg

ペンダント - pendanto, pendentif

ロザリオ - rozario, rosaire


Ce pendentif en forme d'étoile à 5 branches marqué de l'inscription "Yours Ever" ("éternellement à toi") est utilisé par Hadès afin de marquer celui qui deviendra son hôte, et Pandore a pour mission de donner ce pendentif à la cible désignée. Dans le manga original Pandore agresse Ikki et Shun (encore bébé) pour passer le bijou au cou de ce dernier, puis elle enlève à Ikki ce passage de sa mémoire. Les deux frères pensent qu'il s'agit d'un souvenir de leur mèreet Shun continue à le porter jusqu'à ce qu'finisse par être possédé par Hadès. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Pandore le passe au cou d'Alone peu de temps avant que celui-ci ne se réveille en tant qu'empereur des ténèbres. L'Alone de Next Dimension a aussi un pendentif identitque, bien que l'on ignore d'où il le tient vraiment.


  • Dans le manga original le bijou est appelé "pendentif" mais dans Next Dimension Alone l'apelle "rosaire".


Références et mythologie

Hadès et Cerbère
  • Au commencement du monde, les divinités primordiales Ouranos (le Ciel) et Gaia (la Terre) engendrèrent les Cyclopes, les Hécatonchires et les Titans. Ouranos, qui craignait les Hécatonchires, les jeta dans le Tartare avec les Cyclopes (ou selon d'autres versions fit continuellement l'amour à Gaia pour les empêcher de sortir de son ventre). Gaia, mécontente, demanda aux Titans de l'aider à se venger d'Ouranos, et celui qui accepta fut le plus jeune de la lignée, Cronos (grec ancien: Κρόνος). Cronos combattit Ouranos et lui trancha finalement les testicules avec une faux. Celles-ci créèrent Aphrodite en tombant dans la mer, et le sang d'Ouranos tombé sur Gaia donna naissance aux Géants, aux Erynies, aux Méliades (nymphes des bois) et ,selon certaines sources, aux Telchines. Ouranos prédit cependant que Cronos connaîtrait un destin similaire au sien. Cronos, ingrat, ré-emprisonna les Cyclopes et les Hécatonchires qui l'avaient aidé, puis épousa sa sœur Rhéa avant de régner en maître sur le monde, mais cependant inquiet à cause de la prophétie de son père. Il se mit à dévorer les enfants qu'il eut avec Rhéa, et avala ainsi Demeter, Hera, Hadès, Hestia, et Poséidon. Mais lorsque le sixième dénommé Zeus naquit, Rhéa ne put se résoudre à ce qu'il meure aussi et elle donna alors à Cronos une pierre enveloppée d'un lange, qu'il avala sans se poser de questions. Rhéa suspendit Zeus à un arbre de sorte à ce qu'il ne se trouve ni dans les Cieux, ni sur la Terre, ni sur la Mer. Il fut ainsi élevé grâce à la nymphe Adamanthea et à la chèvre Amalthée. Selon d'autres versions cependant, Rhéa l'aurait plutôt dissimulé dans une grotte du Mont Ida, où les Curètes dansaient jour et nuit en chantant de manière à couvrir les pleurs du bébé. Zeus, une fois adulte, entreprit de détrôner Cronos et de libérer ses frères et sœurs. Il fit avaler à son père un poison offert par Gaia, qui lui fit vomir les Dieux qu'il avait avalés, puis Zeus révéla son identité, ce qui conduit à la grande guerre entre les Dieux et les Titans nommée Titanomachie. Tous les Titans ne participèrent pas au combat, certain restant neutres comme Océan et Tethys. Zeus se fit de nouveaux alliés en libérant les Cyclopes et Hécatonchires emprisonnés par Cronos. Après dix ans de combats, les Olympiens parvinrent à vaincre les Titans. Ceux qui avaient pris part à la Titanomachie furent jetés dans le Tartare, et Zeus, Poséidon et Hadès se partagèrent alors les Cieux, les Océans et le monde des morts.


  • Hadès (grec ancien: Ἅιδης) était aussi surnommé "le riche" car il dirigeait les Enfers, situés sous terre pour les grecs, or c'est du sol que l'on extrait les pierres précieuses. L'Enfer grec était l'endroit où allaient toutes les âmes, contrairement à l'enfer chrétien. L'équivalent de ce dernier serait le Tartare (enfer grec), et pour le Paradis (chrétien) ce seraient les Champs Élysées (enfer grec). Bien que Hadès soit souvent considéré comme un dieu malveillant dans les œuvres modernes (y compris dans Saint Seiya), il était vu comme un dieu neutre pour les grecs de l'antiquité, et n'intervenait quasiment pas hors de son royaume. Hadès était considéré comme juste, mais les gens évitaient tout de même de citer son nom et le craignaient car il représentait la mort qui les attendait. Il faut préciser que la Mort n'est pas incarnée par Hadès, mais par Thanatos. Hadès est celui qui règne sur le monde des morts où se trouvent les demeures d'Hypnos et de Thanatos. Hadès détestait par dessus tout que quelqu'un tente de s'enfuir du monde des morts où que l'on essaie de voler les âmes de son royaume, et sa vengeance et sa ténacité étaient alors terribles. Le seul qui soit parvenu à convaincre Hadès de rendre de son plein gré une personne décédée fut le virtuose Orphée, qui réussit à l'émouvoir par sa musique, bien que la conclusion du mythe soit assez mauvaise à cause de l'imprudence du jeune homme.


  • Contrairement à Zeus et Poséidon qui engendrèrent nombre d'enfants, Hadès n'en a aucun, et sa seule relation amoureuse consiste en sa femme Perséphone, fille de Demeter. Il l'enleva alors qu'elle cueillait des fleurs dans un champ, provoquant un grand chagrin chez Demeter, qui cessa de s'occuper des récoltes. Zeus, voyant que les humains succombaient à des famines, ordonna à Hadès de rendre Perséphone, mais celui-ci fit manger à la jeune fille des graines de grenadier qui la forcèrent à revenir périodiquement dans le royaume d'Hadès, pendant quatre mois par an correspondant à l'automne et à l'hiver. Les symboles d'Hadès sont son char tiré par quatre étalons noirs, les Clés de l'Enfer, une fourche à deux dents qui lui sert d'arme, Cerbère, et la Kunée qui était un casque lui permettant de devenir invisible, et qu'il prêta en quelques occasions (à Persée par exemple).


  • Le Hadès de Saint Seiya règne sur les Enfers comme dans la mythologie, mais il est par contre présenté comme quelqu'un qui cherche activement à interférer sur le destin du monde, contrairement à celui des légendes. Son arme de prédilection n'est plus sa fourche mais une épée. Le Surplis d'Hadès comporte 6 grandes ailes qui laissent penser que Kurumada a voulu le représenter comme un Séraphin, d'autant plus qu'à l'image de ceux-ci le Surplis non porté a deux ailes au niveau des jambes, et les deux autres à un niveau qui se situe au-dessus des épaules (voir les fiches de Beelzebub du Séraphin ou de Séraphina pour plus d'informations sur les Séraphins).

    Design

Officiel - Schéma du Surplis d'Hadès (manga). Manga édition Kanzenban


Fanart - Vectorisation fidèle de Shun/Hadès (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
-
-
-
-
-
-
-
-
-


-


-
-


Constat global

-

Hadès, l'ennemi juré d'Athéna, est un être particulièrement tenace qui n'a de cesse de mener encore et encore des Guerres Saintes. En dépit de son statut de grand ennemi des Saints, on ne peut cependant le classer catégoriquement comme un être naturellement mauvais. En fait, les intentions d'Hadès ne sont pas de faire le mal par pur plaisir, mais plutôt de punir les humains pour ce qu'ils sont devenus. En effet, Hadès ne supporte pas l'idée que les hommes se soient détournés de leurs divinités, et il n'apprécie pas leur tendance à vouloir se répandre partout, à une époque où l'humanité commence justement à se tourner vers l'espace et les possibilités futures qu'offre celui-ci. Pour Hadès, les humains sont entièrement salis par leur pêchés et il est nécessaire de les empêcher de propager plus longtemps cette souillure. On apprend lors de son dernier face à face avec Athéna qu'Hadès n'a créé les Enfers que pour faire craindre aux humains une punition après leur mort si ils vivaient une vie pécheresse, et il comptait sur la peur créée par ceci pour améliorer l'Humanité. Hadès est malgré tout un personnage assez intolérant, et le voyage des héros à travers l'Enfer fait comprendre que rien n'est pardonné, et que la façon même dont tout ce système est conçu ne laisse presque aucune chance de repos paisible après la mort.


L'empereur des ténèbres est très attaché à la notion de pureté, et prétends donc détester la violence inutile. Selon Pandore, il serait attristé à l'idée que ses Spectres soient blessé, mais ceci n'est vraisemblablement que de la propagande destinée aux Spectres. Plus que tout, Hadès aime son corps originel issu de Rhéa et de Cronos, et le fait que le Saint de Pégase mythologique soit parvenu à blesser ce corps est une offense telle qu'Hadès en est arrivé jusqu'à dissimuler son véritable corps à Elysion.

Notes

  • Hadès n'est jamais vu avec son casque sur la tête, à part sur le schéma d'armure à la fin du dernier volume.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
136 StS Chapitre 094 StS Chapitre 094 Défaite d'Ikki (inconscient) et Shun (possession complète) Ikki, Shun Versus Hadès
136 Saint Seiya Volume 25 StS Chapitre 094 Défaite d'Ikki (inconscient) et Shun (possession complète) Ikki, Shun Versus Hadès
138 Saint Seiya Volume 26 StS Chapitre 096 Hadès expulsé du corps de Shun Saori, Shun Versus Hadès
138 StS Chapitre 096 StS Chapitre 096 Hadès expulsé du corps de Shun Saori, Shun Versus Hadès
152 Saint Seiya Volume 28 StS Chapitre 110 Bronze Saints secourus par Athéna Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Hadès

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
225 Meikai hen Kōshō - 01 Meikai hen Kōshō - 02 Défaite d'Ikki (inconscient) et Shun (possession complète) Ikki, Shun Versus Hadès
227 Meikai hen Kōshō - 03 Meikai hen Kōshō - 03 Hadès expulsé du corps de Shun Saori, Shun Versus Hadès
243 Elysion hen - 05 Elysion hen - 06 Bronze Saints secourus par Athéna Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Hadès
244 Elysion hen - 06 Elysion hen - 06 Victoire d'Hadès Seiya Versus Hadès
245 Elysion hen - 06 Elysion hen - 06 Défaite d'Hadès Hyōga, Ikki, Saori, Shiryū, Shun Versus Hadès


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
104 TLC Chapitre 219 TLC Chapitre 221 Victoire des Gold Saints Aspros, Albafica, Asmita, Cardia, Dégel, Dōko (TLC), El Cid, Manigoldo, Rasgado, Régulus, Shion (TLC), Sisyphe Versus Hadès
104 The Lost Canvas Volume 25 TLC Chapitre 221 Victoire des Gold Saints Albafica, Asmita, Aspros, Cardia, Dégel, Deuteros, Dōko (TLC), El Cid, Manigoldo, Rasgado, Régulus, Shion (TLC), Sisyphe Versus Hadès
105 TLC Chapitre 222 TLC Chapitre 222 Défaite d'Hadès Alone (TLC), Sasha, Tenma (TLC) Versus Hadès
105 The Lost Canvas Volume 25 TLC Chapitre 222 Défaite d'Hadès Alone (TLC), Sasha, Tenma (TLC) Versus Hadès


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0002 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Victoire de l'armée d'Athéna Sage, Hakurei, Archon, Athéna (15ème), Saints du 15ème siècle Versus Hadès, Hôte d'Hadès (15ème)





Liens externes

Références