Espaces de noms

Variantes

Docrates

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Docrates
Docrates face.jpg
Docrates
Nom japonais (kana) ドクラテス
Nom japonais (romaji) dokuratesu
Camp Sanctuaire
Groupes Armée d'Athéna, Saints sans constellations
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Docrates (ドクラテス - dokuratesu), personnage exclusif à l'anime, est le premier homme de main envoyé par Gigas suite à la défaite d'Ikki. L'anime fait aussi de lui le grand frère de Cassios, lien qui bien entendu n'existe pas dans le manga.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Docrates StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Docrates KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Docrates Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Série TV

La Vallée de la Mort

  • Passages concernés: Série TV, épisode 15

Docrates est dépêché par Gigas vers le Japon, avec pour objectif de récupérer la Gold Cloth du Sagittaire. Celle-ci est à ce moment-là l'enjeu d'une bataille opposant les Bronze Saints aux Black Saints menés par Ikki du Phoenix, qui suit les ordres du Sanctuaire, mais Gigas préfère malgré tout prendre des précautions supplémentaires.

Docrates se rend en compagnie de plusieurs de ses hommes dans la Vallée de la Mort et arrive au moment où Ikki est défait par Seiya et ses compagnons. Il ordonne alors à ses soldats de se dépêcher de récupérer la Gold Cloth. Seiya connaît sa force de réputation et met tout le monde en garde. Docrates concentre son Cosmos et envoie de son poing deux vagues d'énergie qui frappent le sol et creusent des cratères, le Herakles Mō Shū Ken. Il ordonne à Ikki de lui envoyer le casque de la Gold Cloth, chose que celui-ci refuse, en le lançant plutôt à Seiya. Ikki attaque Docrates avec le Hō Yoku Tenshō, provoquant un immense éboulement qui envahit aussi bien le géant que ses hommes.

L'enlèvement

  • Passages concernés: Série TV, épisode 16
Saori enlevée

Plusieurs heures plus tard, Docrates s'extirpe enfin de sous la neige, prêt à récupérer l'intégralité de cette Gold Cloth dont ils ne possèdent aucun des neuf morceaux. Il arrive devant la résidence de Saori au petit matin et lance l'assaut. Kiki se hâte d'aller chercher Seiya, occupé à se promener en compagnie de Miho. Pendant ce temps, Shun, Hyōga et Shiryū se battent contre les hommes de main de Docrates. Celui-ci jette un arbre sur les Bronze Saints en voyant la défaite de ses hommes, puis reste insensible à la Nebula Chain de Shun et au Diamond Dust de Hyōga. Shiryū parvient malgré tout à le faire chuter avec le Rozan Shō Ryū Ha, mais le géant se relève sans blessures et utilise son Herakles Mō Shū Ken pour mettre à terre les trois Bronze Saints. Seiya arrive alors que Docrates allait s'en prendre à Saori, et parvient à éviter le Herakles Mō Shū Ken du géant. Seiya et Docrates s'apprêtent à confronter leurs techniques respectives, mais les sirènes de la police se font entendre, poussant Docrates à stopper le combat. Il prend Saori en otage et leur dit qu'il échangera la vie de la jeune fille contre le casque de la Gold Cloth. Docrates fait le fier avec son otage et prend aussi au passage Tatsumi, qui lui demandait de lâcher Saori, puis il s'enfuit en avertissant les Bronze Saints qu'ils pourront le retrouver au Colisée.

Affrontement décisif dans le Colisée

  • Passages concernés: Série TV, épisode 17
Titanesque.

Les Bronze Saints se concertent sur la marche à suivre, et tombent d'accord sur le fait que la vie de Saori est plus importante que le casque de la Gold Cloth, qui lui pourra toujours être récupéré tard. Kiki se concentre et arrive à localiser les huit parties restantes de la Gold Cloth dans la Vallée de la Mort. Pendant que Shiryū et Kiki retournent chercher les morceaux manquants de la Gold Cloth, Seiya et Shun se rendent au Colisée où ils procèdent à l'échange convenu. Cependant, Docrates ne tient pas sa promesse et ses hommes partent avec le casque sans relâcher Saori, mais en laissant tout de même derrière eux Tatsumi, qui ne leur sert à rien. Ils ne vont pourtant pas bien loin car Hyōga les attendait à l'extérieur. Docrates est resté sur le ring avec l'intention de tuer Seiya pour venger la défaite de son frère Cassios, et Shun fait remarquer au géant que lui aussi a une vengeance à prendre, en l'honneur de son frère Ikki. Les hommes de main de Docrates restés en sa compagnie attaquent Shun, qui se charge d'eux, tandis que Seiya engage le combat contre Docrates. Devant l'inefficacité de ses coups, le Saint de Pégase a rapidement recours au Pegasus Ryūsei Ken, contré par le Herakles Mō Shū Ken qui l'encastre dans les gradins. Docrates lance une nouvelle fois un Herakles Mō Shū Ken, évité de justesse par Seiya qui tente de contre attaquer mais n'arrive pas à faire grand chose. Docrates le saisit avec l'intention de lui couper les oreilles pour venger l'affront fait à Cassios, mais est stoppé par la Nebula Chain de Shun qui a vaincu ses adversaires. Le colosse s'en débarrasse en portant un violent coup en l'air. Dehors, Hyōga a battu les fuyards et reprit le casque. Les hommes de Docrates tentent de s'en prendre à Saori, sauvée de justesse par Seiya alors que Shun lutte contre Docrates qui le tracte vers lui par sa chaine.


Hyōga fait irruption à l'intérieur du Colisée en frappant Docrates, puis suggère de s'attaquer à ses jambes, point faible évident d'un tel colosse. Il se décide à employer une technique de glaciation de jambes que le Crystal Saint lui avait appris, bien que celle-ci comporte le désavantage de laisser son dos vulnérable à l'adversaire tandis qu'il saisit ses jambes. Le Saint du Cygne se sert du Diamond Dust, mais le dirige vers le sol sous Docrates au lieu de le viser directement puis se rue dans sa direction pour lui geler les jambes tout en se faisant marteler le dos. Il parvient à couvrir de glace les deux jambes du géant avec le Tō Kekken puis soulève Docrates. Seiya en profite alors pour achever leur adversaire de son Pegasus Ryūsei Ken, suivi de Shun et de sa Nebula Chain. Docrates tombe, son armure en morceaux, et meurt dans la foulée.

Shiryū, de son côté, arrive trop tard dans la Vallée de la Mort et voit les hommes du Sanctuaire fuir en emportant les morceaux de la Gold Cloth.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Seiya Gigas Shun Hommes de Docrates Saori Hyōga Docrates CassiosStS diag docrates.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Herakles Mō Shū Ken Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Herakles Mō Shū Ken


Herakles Mō Shū Ken

Herakles Mō Shū Ken
ヘラクレス猛襲拳 - Herakuresu Mō Shū ken

Docrates réunit ses poings devant lui puis projette avec chaque bras un coup puissant qui laisse un cratère sur le sol.

  • Le nom signifie "Le poing furieux d'Héraclès".
Article de référence: Herakles Mō Shū Ken


Autres capacités

  • Docrates dispose d'une taille gigantesque, qui va de paire avec une force et une résistance hors du commun, qui lui permettent de nombreux exploits impressionnants, même pour un Saint, comme arracher un arbre entier et le lancer, survivre à une avalanche ou à la chute d'une énorme installation en métal.
Griffes de métal
  • Il est également capable de faire jaillir des griffes métalliques de son poing.

Autre

Hommes de main.

Docrates dispose d'hommes de main pour l'assister dans sa tâche. Ceux ci sont également exclusifs à l'anime et possèdent des protections noires avec un design simplifié de la protection portée par leur maître. Le Jump gold Selection 1 dit clairement que ces personnages ne sont que des subordonnés (部下).

Ils n'ont pas montré de capacités de combat individuelles impressionnantes, mais ont eu l'occasion de réaliser deux techniques communes :

  • Ils intensifient leur Cosmos et frappent le sol de leurs poings pour provoquer un tremblement de terre.
  • Ils s'empilent les uns sur les autres à la manière d'acrobates pour attaquer leur adversaires.


Références et mythologie

  • Docrates ne faisant pas partie de l'ordre des Saints, sa protection ne correspond pas à l'une des 88 Cloths liées aux constellations. Hors du contexte de l'histoire, il est cependant possible que les scénaristes du dessin animé se soient inspirés de la constellation de l'Hydre Mâle (Hydrus), celle de l'Hydre (Hydra) étant déjà attribuée à Ichi. En effet, l'armure de ce colosse présente de nombreuses têtes reptiliennes et son Herakles Mō Shū Ken se réfère directement à Herakles, vainqueur de l'Hydre de Lerne dans la mythologie.


  • Il est possible que son nom provienne du grec kratos (Κράτος) qui signifie puissance.

    Design


Constat global

Docrates est visiblement un personnage tenu en haute estime parmi les combattants du Sanctuaire ou ceux qui ont entendu parler de sa force, comme le montre l'incrédulité de Sea Serpent et de Dolphin concernant sa défaite. Docrates de son côté se conduit assez lâchement et n'hésite pas à prendre des otages, tout en piétinant ses engagements. Il semble tout de même préoccupé par l'idée de venger son frère Cassios (vaincu par Seiya), bien que cela n'ait l'air d'être qu'un bonus par rapport à sa mission.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
028 Episode 015 Episode 015 Avalanche, interruption du combat et "mort" d'Ikki Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Docrates, Subordonnés de Docrates
030 Episode 016 Episode 016 Victoire de Docrates Hyōga, Shiryū, Shun Versus Docrates, Subordonnés de Docrates
031 Episode 016 Episode 016 Combat interrompu par l'arrivée de la police Seiya Versus Docrates
033 Episode 017 Episode 017 Victoire des Bronze Saints Hyōga, Seiya, Shun Versus Docrates






Références