Espaces de noms

Variantes

Gigas

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Gigas
Gigas face.jpg
Gigas
Nom japonais (kana) ギガース
Nom japonais (romaji) gigāsu
Fonctions Chef d'état major du Sanctuaire
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Remarque sur le casque en forme de chouette par Harpo.

Gigas (ギガース - gigāsu) est le chef d'état major du Sanctuaire. Il tente de récupérer le casque de la Gold Cloth du Sagittaire en employant toutes sortes de guerriers. Ce personnage n'existe que dans l'anime.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Gigars Autre possibilité
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Gigars StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Gigas KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Gigas
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Série TV

Le chef d'État major du Sanctuaire

  • Passages concernés: Saint Seiya Série TV, épisodes 16, 17, 18, 20, 22

Il est difficile de savoir depuis quand Gigas occupe sa position, mais il était déjà influent plusieurs années avant l'histoire principale, à une époque où il ramène avec lui un jeune garçon trouvé dans les bas fonds d'Athènes, qui après d'infernaux entraînements devient l'Ennetsu Saint.


  • L'après-Galaxian Wars.

Prévoyant la défaite d'Ikki et de ses Black Saints, Gigas envoie le gigantesque Docrates pour d'une part prêter main forte au Phoenix, mais surtout pour récupérer la Gold Cloth du Sagittaire qui était l'enjeu des combats ayant opposé le chef des Black Saints à Seiya, Shiryū, Hyōga et Shun. Docrates parvient dans un premier temps à récupérer le casque de la Gold Cloth et à négocier la vie de Saori Kido, prise en otage, contre les restes de la Cloth. Cependant, son excès de confiance le perd et sa défaite face aux Bronze Saints ruine alors les espoirs de gloire de Gigas, qui se retrouve exposé à la colère du Pope.


Gigas.

Gigas, dans une position scabreuse, finit par accepter la proposition de Shaina, qui lui suggère d'avoir recours aux services de son amie exilée, Geist, et de ses Ghost Saints. Ces nouveaux mercenaires ne connaissent guère plus de succès, et suite à ce nouvel échec, Gigas profite du contrôle mental auquel le Pope a soumis le Crystal Saint pour ordonner à celui-ci de bâtir en Sibérie une pyramide de glace qui pourrait être utilisée comme base secrète, et pourrait surtout faire remonter sa propre personne dans l'estime du Pope. La défaite du Crystal Saint face à Hyōga, accompagnée de la destruction de la pyramide, force Gigas à fuir la colère du Pope. Tentant le tout pour le tout, Gigas se rend au Japon accompagné de son fidèle Ennetsu Saint, qui l'aide à incendier la résidence Kido afin d'attirer l'attention de Saori, qui détient le casque de la Gold Cloth du Sagittaire. Grâce au bon conseil de Shun, la jeune fille se garde de courir vers ce piège. En revanche, son majordome Tatsumi qui ne peut faire preuve d'autant de patience, se rue sur les lieux et se fait alors enlever par la petite troupe de Gigas, qui force Tatsumi à révéler la position de Saori.


Gigas et l'Ennetsu Saint se rendent au petit chalet situé près de la Vallée de la Mort, celle-là même où Ikki avait été vaincu. Un furieux combat s'engage entre Shun et l'Ennetsu Saint, qui domine le Bronze Saint avec ses jets de flammes, tandis que Gigas court vers le chalet pour s'en prendre à Saori. Les nombreux jets de flammes de l'Ennetsu Saint ont cependant un effet inattendu : Ikki du Phénix, supposé mort, réapparaît tel l'oiseau qui renaît de ses cendres. La Fire Screw n'est d'aucun secours à l'Ennetsu Saint, qui se fait détruire l'esprit par un unique Phoenix Genma Ken. Gigas sort du chalet et aperçoit Ikki. Il tente de donner des consignes au Phoenix, mais celui-ci n'obéit déjà plus au Sanctuaire et frappe donc Gigas sans ménagement. Suite à la défaite de l'Ennetsu Saint, Gigas s'enfuit sans demander son reste. C'est la dernière fois qu'on le voit, la fonction de chef d'Etat major étant ensuite confiée à son subordonné, Phaeton.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Ikki Gigas Phaeton Ennetsu Saint Geist Docrates SagaStS diag gigas.jpg
À propos de cette image


Références et mythologie

  • Gigas veut dire Géant en grec et est le singulier de Gigantes (Géants), qui se réfère dans la mythologie grecque aux Géants fils d'Ouranos et de Gaia, envoyés au combat par celle-ci contre les dieux de l'olympe lors d'une guerre qui prit le nom de Gigantomachie pour tenter de se venger de la défaite des Titans durant la Titanomachie.


  • Paradoxalement, le personnage de Saint Seiya est nommé Gigas ("Géant" en grec) mais est en fait très petit. Son design avec une soutane qui fait penser à un prêtre et l'espèce de masque de démon qu'il porte sur la tête ont peut-être été une source d'inspiration pour le Géant Encelade de Saint Seiya Gigantomachia.
  • Il se peut aussi que son casque représente une sorte de chouette, symbole d'Athéna, mais dans une version corrompue, avec des crocs. L'oeil brillant de Gigas (le bijou) pourrait être assimilé à l'éclat des yeux de chouettes dans la nuit.

    Design

Fanart - Vectorisation fidèle de Gigas. Par Poséidon (Pharaon Website).


Constat global

Bien que de prime abord le personnage de Gigas semble être à classer catégoriquement dans les "méchants", il paraît plus juste d'y voir un personnage très opportuniste. La plupart de ses actes sont dictés par la recherche d'une gloire (acquise grâce à d'autres qui font le travail à sa place) qu'il veut faire rejaillir sur lui afin d'affirmer sa position auprès du Pope. Sa réticence à employer les services des Ghost Saints, criminels autrefois bannis par le Pope, montre soit une certaine éthique de sa part, soit une simple volonté de s'en tenir aux règles du Sanctuaire. Quelle qu'en soit l'explication, ses méthodes se radicalisent lors de la construction de la pyramide de glace, signe que Gigas se sent de plus en plus dans une impasse, et l'échec de cette tentative le force même à intervenir personnellement sur le terrain en usant d'un stratagème lâche pour retrouver la piste de Saori.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.







Références