Espaces de noms

Variantes

Aldébaran du Taureau

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Aldébaran du Taureau
Aldebaran face.jpg
Aldébaran du Taureau
Nom japonais (kana) 牡牛座(タウラス)のアルデバラン
Nom japonais (romaji) taurasu no arudebaran
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Gold Saints, Saints
Protection Cloth
Totem Taureau
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 210
Poids 130
Age 20 ans
Date de naissance 8 Mai
Signe Taureau
Lieu de naissance Brésil
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement Brésil
Doublage
Aldébaran du Taureau
Aldebaran face02.jpg
Saint Seiya G
Article entièrement rédigé par Archange, sauf biographie par Alain et Hugo (films).

Aldébaran du Taureau (牡牛座(タウラス)のアルデバラン - taurasu no arudebaran) est le gardien de la seconde Maison du zodiaque, celle du Taureau (金牛宮, kingyūkyū), et est le premier Gold Saint qui affronte réellement les Bronze Saints lors de la grande bataille du Sanctuaire. Il se distingue des autres Gold Saints par sa taille imposante.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Aldébaran du Taureau Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 +OAV (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Taurus Aldebaran KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Aldebarán de Tauro
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Aldebaran del Toro
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Toro Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 44 (flash-back) + dires des personnages
Gold Saints depuis leur plus jeune âge.

Aldébaran était déjà Gold Saint du Taureau treize ans avant le début de l'histoire principale.

Saint Seiya - Episode G

Le Chrusos Sunagein

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 5 à 8
Aldébaran arrive au Chrusos Sunagein.

1979

Le grand pope a convoqué les Gold Saints au Chrusos Sunagein pour les informer d'une menace. Aldébaran, qui est souvent le premier arrivé aux réunions, est étonné de voir que Shaka de la Vierge est déjà présent. Le Taureau apporte avec lui les excuses de Mū du Bélier et de Dōko de la Balance qui sont chargés de missions spéciales.

Les Gold Saints arrivent à leur tour, il ne manque qu'Aliolia. Le Lion se rend à la réunion et protège sa servante Lithos de Deathmask du Cancer. Le pope est enfin là et voit qu'Aiolia a provoqué une rixe pour être chargé d'affronter l'ennemi qui a pénétré au Sanctuaire.

Une fois qu'il est parti, le pope dévoile l'identité des ennemis : le clan des Titans qui essaie de récupérer le Megas Drepanon de leur roi Cronos.

À Jamir

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 9 à 14 et 27

La Cloth d'Aiolia a été gravement endommagée après le combat contre Hypérion de l'ébène. Aldébaran décide de se rendre avec le Lion et Lithos à Jamir. Aiolia ne sait pas pourquoi il souhaite tant les accompagner. Aldébaran ne leur dit pas qu'une Cloth a besoin de sang de Saint pour se régénérer et il veut utiliser le sien.

Après s'être perdus, ils arrivent au Cimetière des Cloths et finalement à Jamir. Mū du Bélier les attend et le Lion et lui font un simulacre de combat. Aldébaran explique à Lithos que les deux Gold Saints voulaient frapper un ennemi principal mais que celui-ci y a néanmoins échappé. L'adversaire apparaît, il s'agit de Japet des Dimensions.

Mū veut combattre seul car Jamir est son domaine. Il revêt sa Cloth. Le Titan lance le Khora Temnein qui déchire l'espace. Le Saint du Bélier téléporte Aiolia, Aldébaran et Lithos loin de la zone de bataille où ils assistent au terrible combat.

L'ennemi une fois parti, Aiolia, Aldébaran et Lithos constatent que Mū est couvert de sang et avait pris soin de cacher cette faiblesse. Le Bélier consent à réparer la Cloth du Lion avec son sang alors qu'Aldébaran était venu au départ pour cela. Mū s'évanouit. Quand il reprend connaissance, il constate qu'Aiolia est déjà parti et que le Taureau répare son palais endommagé.

À la rescousse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, gaiden 10 et chapitres 34 à 36
Aldébaran prêt à être téléporté.

Suite à l'arrivée de Cronos au Sanctuaire, Aldébaran demande à Mū de le téléporter de Jamir à proximité du lieu sacré des Saints. Il n'a donc pas reçu l'ordre du grand pope qui demandait aux Gold Saints de ne pas quitter leurs temples.

Aiolia et Shura sont écrasés par le Brabeus Talanton de Thémis et sont sur le point de succomber. Aldébaran arrive alors et, d'un seul coup, pulvérise le serpent invoqué par Rhéa. La Titanide, ayant senti la destruction du monstre, en récrée un autre, le Ge Python. Les 9 têtes de celui-ci se régénèrent sans cesse. Aldébaran décide de concentrer ses efforts sur la tête centrale et la détruit avec son Great Horn. Le Brabeus Talanton est également détruit.

Aldébaran soutenant le Brabeus Talanton.

Le Taureau déclare que nul n'a droit de porter le poids du monde sur ses épaules et il croit en l'amitié. Aiolia, sentant un danger, décide de partir, au grand dam d'Aldébaran voyant le Lion blessé.

Au Cronos Labyrinthos

Hoplisma vs Aldébaran.

Aldébaran fait partie des cinq Gold Saints ayant accepté d'être téléportés au Cronos Labyrinthos par Mū afin de venir en aide en Aiolia. Là, le Taureau est essentiellement un spectateur lors des différents combats contre les Titans et leurs alliés. Il affronte néanmoins brièvement Hypérion aux côtés de ses pairs, avant qu'Aiolia ne prenne la relève.

Lorsque le roi Cronos, ayant recouvré la mémoire, invoque les trois derniers Géants, Aldébaran fait équipe avec Shura pour combattre l'un d'entre eux : Nephritis Hoplisma. Le Saint du Taureau réalise vite la résistance de leur adversaire et décide de contenir ses assauts le temps que son homologue du Capricorne affûte son Excalibur, dans l'optique de trancher le Géant d'un coup unique et puissant. Bien que sérieusement blessé, il réussit son pari et l'ennemi, dont la cuirasse avait déjà été endommagée par la Great Horn, finit lacéré par la lame de Shura.

Par la suite, Aldébaran reprend conscience et assiste à l'ultime affrontement entre Aiolia et Cronos. Le Saint du Lion finit par demander à ses compagnons de prêter leurs Cosmos à Shaka afin qu'il téléporte hors du labyrinthe toutes les personnes présentes dans celui-ci, à l'exception d'Aiolia lui-même et de Cronos. Le Gold Saint souhaite en effet finir son combat seul et empêcher son adversaire de se rendre sur Terre. Ses pairs accèdent à sa requête.

Saint Seiya Manga

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 29 à 31, 37 et 44 à 45

Les Bronze Saints doivent traverser les douze Temples pour sauver Saori Kido. À la deuxième maison, ils sont arrêtés par un mur de Cosmos dressé par Aldébaran. Seiya demande à ses camarades d'aller en avant pendant qu'il s'occupe du Gold Saint. Mais celui-ci arrive sans difficulté à mettre au sol Shun, Shiryū et Hyōga.

Aldébaran du Taureau

Face à Seiya, Aldébaran croise les bras et le Bronze Saint est stupéfait par cette pose. Pégase décide néanmoins d'attaquer mais le Taureau est inébranlable et le met au sol. Il l'enfonce dans son Temple.

Seiya se relève néanmoins et dit avoir découvert le secret de la pose d'Aldébaran : c'est celle du laï. Le Gold Saint le félicite mais déclare que la vérité est inutile car jamais le Bronze Saint ne pourra briser sa garde.

Aldébaran lance la Great Horn et Seiya est à terre mais il se relève et l'aura de Pégase est derrière lui. Seiya déclenche une attaque équivalente au Big Bang qui brise la garde d'Aldébaran. Celui-ci se rend compte que son adversaire maîtrise maintenant le Septième Sens.

Le Bronze Saint déclare pouvoir couper une des cornes du Taureau. Le Gold Saint lui dit alors que s'il réussit ce miracle, il le laissera passer. Dans un dernier assaut, les deux adversaires lancent une attaque. Seiya disparaît dans la conflagration, Aldébaran pense avoir gagné. Mais Pégase réapparaît alors et tranche une des cornes. Beau joueur, Aldébaran s'estime vaincu et laisse les Bronze Saints traverser son Temple.

La corne tranchée.

Par la suite, Mū rend visite à Aldébaran. Le Taureau ne souhaite pas réparer sa corne car cela lui rappelle sa défaite. Comme le Saint du Bélier s'étonne que son camarade ne se soit vraisemblablement pas battu à plein régime contre son adversaire, ce dernier lui répond qu'il a des doutes sur le Grand Pope dont nul n'a jamais vu le visage. Il évoque également avoir ressenti un Cosmos dans la Maison des Gémeaux, portant supposée sans gardien.

Quand Athéna est sauvée, Aldébaran décide de la servir comme l'ensemble des troupes survivantes du Sanctuaire.

Contre Sorrento

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 48, 50, 59, 61 et 64

Saori souhaitant rester au Japon au chevet des Bronze Saints encore convalescents, Aldébaran, en concertation avec les autres Gold Saints, se rend auprès de sa déesse pour la protéger de toute nouvelle tentative d'enlèvement par des Marinas. Les ennuis ne tardent guère : dès la nuit suivante, Sorrento de la Sirène s'introduit dans la clinique de la Fondation Graad et un combat s'engage entre le Général et le Gold Saint. Affaibli successivement par le Dead End Symphony et le Dead End Climax de son adversaire et s'étant sans succès percé les tympans, Aldébaran se résout à se faire sauter pour protéger les Bronze Saints.

Sorrento utilisant le Dead End Symphony contre Aldébaran.

Néanmoins, Saori apparaît in extremis et demande au Général de la conduire au Sanctuaire sous marin voir son maître. Sorrento obéit en étant tétanisé devant la Déesse.

Aldébaran retourne par la suite au Sanctuaire, où il est consigné comme ses pairs sur ordre du vieux maître, dans l'attente d'une menace proche. Il assiste à une dispute entre Mū et Aiolia, ce dernier souhaitant se porter au secours des Bronze Saints. Puis il aperçoit les Gold Cloths du Sagittaire et du Verseau partir l'une après l'autre en Méditerranée pour aider leurs cadets dans leurs combats.

Mort(s)

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 70 et 98

Les Spectres profitent du combat opposant Mū du Bélier à Saga, Shura et Camus, pour traverser la Maison du Bélier et ainsi rejoindre celle du Taureau, où se trouve Aldébaran. Niobé du Deep se sert alors de son Deep Fragrance afin d'abattre le Gold Saint par surprise. Néanmoins, celui-ci avec sa Great Horn, qui désintégrera le Spectre quelques instants plus tard.

La mort d'Aldébaran.

Par la suite, Aldébaran ressuscite avec les autres Gold Saints décédés à la Giudecca. Les douze guerriers du zodiaque unissent leurs forces dans la flèche d'Aiolos du Sagittaire. Le Mur des Lamentations est détruit par le projectile, mais tous périssent dans cet ultime assaut.

Saint Seiya OAV Hadès

Récital

  • Passages concernés: Meikai-hen Zenshō épisode 3 (flash-back)

Aldébaran fait partie des Gold Saints présents aux côtés du Pope lors d'un récital donné par le Silver Saint Orphée de la Lyre.

Saint Seiya Série TV

Bataille des Douze Maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 42 à 44, 46, 63, 68 et 73

Dans l'adaptation de cet arc, l'histoire d'Aldébaran est relativement inchangée. On constate néanmoins plusieurs différences :

  • Il n'y a aucun flash-back montrant les Gold Saints enfants peu avant l'assassinat de Shion.
  • Après avoir reconnu sa défaite face à Seiya, il ne laisse pas pour autant passer Shiryū, Hyōga et Shun, arguant qu'ils doivent eux aussi faire leurs preuves. Les trois Bronze Saints unissent alors leurs forces : Shun attrape Aldébaran dans sa Nebula Chain, le forçant à briser sa garde pour s'en défaire. Shiryū et Hyōga profitent alors de cette ouverture pour lancer le Rozan Shō Ryū Ha et l'Aurora Thunder Attack. Les avant-bras du Gold Saint sont temporairement gelés et ce dernier les laisse finalement passer en reconnaissant leur valeur.
  • Lorsque Saori est sauvée, il l'accueille dans sa demeure, puis la suit jusqu'à l'Autel d'Athéna, où il assiste à la défaite finale de Saga.

L'attaque du God Warrior

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 74, 83 (flash-back), 91 (flash-back) et 92 (flash-back)

Après les combats, c'est lui qui donne son sang pour réparer la Cloth de Shun (dans le manga, ce rôle est dévolu à Shaka).

Aldébaran évite le coup de Syd.

Peu de temps après, alors qu'il est en poste dans sa demeure, Aldébaran est soudainement attaqué par Syd de Mizar, désireux d'éprouver la puissance des Gold Saints. Le Taureau esquive in extremis le coup mais est frappé par derrière par Bud d'Alcor, qui veille dans l'ombre sur son frère jumeau.

En convalescence, il confie à Marin avoir senti cette seconde présence lors de son agression.

Aldébaran raconte ce qui lui est arrivé à Marin.

Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, épisodes 111 et 113 à 114

Dans l'anime, les chapitres Sanctuaire et Poséidon étant séparés par celui d'Asgard, le début de la bataille contre Poséidon est sensiblement différent : ainsi, la venue d'Aldébaran au Japon et sa confrontation avec Sorrento de la Sirène n'ont pas lieu (le combat contre Syd faisant office de substitut).

Saint Seiya OAV Hadès

Mort(s)

  • Passages concernés: Jūnikyū-hen, épisode 3, Meikai-hen Kōshō épisodes 5 à 6
Aldébaran reçoit une fleur d'Europe.

Dans les différentes séries d'OAVs adaptant le chapitres Hadès, l'histoire d'Aldébaran est assez peu altérée.

L'ajout majeur consiste en un souvenir qu'a Aldébaran juste avant se faire attaquer par Niobé du Deep : il se remémore s'être fait offrir une fleur par une jeune fille prénommée Europe. Penser à elle donne à Aldébaran la force de pulvériser le Spectre avec sa Great Horn.

Europe

Saint Seiya Films

Défaite express

  • Passages concernés: film 4

Tout comme ses pairs, Aldébaran est défait par surprise dans son temple par un assaut commun des quatre Anges Déchus. Il réapparaît à la fin du film où, bien que toujours blessé, il fait don de son Cosmos et de sa Cloth pour aider Seiya à vaincre Lucifer.

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Aldébaran est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-04 : Noms alternatifs. Bilan, Notes, Verifier apports forum,

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aldébaran Seiya Mū Niobé Sorrento Bud SydStS diag aldebaran.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya G

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Aldébaran Rhéa Hydre Python Hoplisma ShuraStS diag aldebaran g.jpg
À propos de cette image

Aldébaran et Mū

Dans le manga original, une amitié est suggérée entre et Aldébaran, bien que leur conversation en bons termes lors de la bataille du Sanctuaire pourrait aussi se résumer au fait qu'ils sont voisins. La partie Hadès montre cependant toute la tristesse de Mū lorsqu'il constate la mort d'Aldébaran, et c'est d'ailleurs le seul protagoniste que l'on voie pleurer la disparition du Taureau. Saint Seiya G va plus loin en affectant le sympathique Aldébaran aux réparations de la demeure de Mū à Jamir, et c'est aussi lui qui prend la défense du Bélier et de Dōko pendant le Chrusos Sunagein, alors que Milo estime que ces deux là brandissent de fausses excuses pour ne pas venir au Sanctuaire.


Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_aldebaran.jpg



test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Great Horn Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Great Horn Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png


Great Horn

Great Horn
グレート・ホーン - Gurēto hōn

Le Saint du Taureau adopte une posture bras croisés et attend l'assaut de son adversaire. Quand ce dernier se rapproche, il décroise rapidement ses bras et profite de la tension relâchée pour gagner une importante accélération et porter son coup très rapidement, ce qui occasionne une forte pression sur le corps de son adversaire[1]. Aldébaran porte cette attaque avec une seule main contre Seiya, mais admet ne pas s'être battu à fond, alors que dans la partie Hadès il se sert de ses deux bras, ce qui pulvérise complètement le corps de Niobé, à retardement. Cet arcane se rapproche du Iaidō[2], et Seiya la bloque en pensant à la technique qui permet de rattraper à deux mains une épée, le Shinken Shirahadori.

  • Le Taizen précise sur la fiche d'Aldébaran que la puissance normale du Great Horn est obtenue en portant l'attaque bras croisés puis en les décroisant, tendus vers l'avant, mais que si Aldébaran la lance en écartant complètement les bras (comme contre Niobé) la puissance du coup est doublée[3]. Impossible de dire si Rasgado (Saint Seiya ~ The Lost Canvas) et Ox (Next Dimension) en sont aussi capables.
  • Le nom signifie "Grande corne" et la représentation en kanji de Saint Seiya G signifie "Violente et majestueuse corne transperçante".
Article de référence: Great Horn


Autres capacités

Dans l'anime, Aldébaran parvient à faire léviter les Bronze Saints dans les airs grâce à son Cosmos et déplace aussi de la même manière les dalles de son temple.


En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. La scène du Mur des lamentations le montre en pleine possession de sa volonté aux Enfers, ce qui veut peut être dire qu'il s'est éveillé au Huitième Sens.

Références et mythologie

Héraclès contre le Taureau Crétois
  • Le Taureau (latin: Taurus, jp: 牡牛座, おうし座 oushi za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation située entre celle du Bélier et celle des Gémeaux fait partie du zodiaque, et son étoile la plus brillante est une géante rouge nommée Aldébaran (α Tauri), nom qui vient de l'arabe al dabarān (الدبران) signifiant le suiveur. Le symbole du signe du taureau est une sorte de tête de taureau : ♉. Le mythe qui y est rattaché est souvent celui du taureau crétois, un taureau blanc offert par Poséidon au roi Minos. Le Dieu demanda plus tard à Minos de lui sacrifier le taureau, mais celui-ci refusa, et Poséidon jeta alors une malédiction sur Pasiphae, la femme de Minos, pour que celle-ci s'accouple avec le taureau et mette au monde le Minotaure. Il est aussi dit que le taureau crétois originellement calme devint enragé et sema la destruction en Crête jusqu'à ce que Héraclès arrive et en vienne à bout, accomplissant ainsi le septième de ses travaux. Selon d'autres versions, la constellation du Taureau serait une allusion à la forme qu'a pris Zeus pour s'unir à Europe, qui mit ensuite au monde Minos. Le nom d'Europe est repris dans Saint Seiya avec l'introduction d'un personnage qui offre une fleur à Aldébaran lors des OAV d'"Hadès - Sanctuaire".


  • Aldébaran se nomme bien sûr ainsi à cause de l'étoile éponyme. On peut remarquer un certain rôle de "victime sacrifiée pour les besoins du scénario" et cela est peut être volontaire si on rapproche ce fait du taureau crétois qui devait être sacrifié à Poséidon. Aldébaran est après tout le premier Gold Saint qui se frotte à un Marina et est supposé en mourir, puis il est à nouveau sacrifié face à Niobé pour montrer la dangerosité des Spectres. Dans les OAV d'Hadès le personnage d'Europe est ajouté lors d'un flashback où elle offre une fleur à Aldébaran, ce qui est bien sûr à rapprocher du mythe correspondant. Le personnage est né et s'est entraîné au Brésil, pays réputé pour ses corridas.


  • Le Great Horn représente la charge d'un taureau et son principe s'inspire du Iaidō, un art martial japonais dont le principe est de dégainer rapidement le katana pour porter un coup unique qui abat son adversaire. Le style de Iaidō utilisé pour cette attaque pourrait être rapproché du Toyama-ryū, utilisé par l'armée impériale japonaise au début du vingtième siècle et qui comporte uniquement des techniques basées sur des positions debout, contrairement aux styles plus traditionnels qui comportent beaucoup de techniques en position assise ou accroupie.


  • La mort d'Aldébaran face à Niobé s'apparente à celle de Benkei, moine-guerrier japonais du 12ème siècle. Présenté comme un personnage très fort et très grand (plus de 2 mètres) mais aussi craint par ses ennemis, il est dit qu'il combattit aux côtés du samouraï Minamoto no Yoshitsune en tant que vassal lors de la bataille de Koromogawa, le 15 juin 1189. Encerclé dans la demeure Koromogawa no Tachi par les troupes de Fujiwara no Yasuhira, on raconte qu'il fut transpercé par de nombreuses flèches sur le pont devant l'entrée principale, alors qu'il tentait désespérément de protéger Yoshitsune afin de lui laisser le temps de se donner la mort par seppuku. Des suites de son combat, Benkei mourut debout. Lorsque les soldats ennemis s'approchèrent de lui, le personnage tomba au sol. Sa mort est connue par l'appellation "Standing Death of Benkei", la Mort Debout de Benkei. Dans le manga original mais aussi dans Saint Seiya - The Lost Canvas et Saint Seiya Next Dimension, d'autres personnages voient leur fin (ou défaite) associée à la mort debout de Benkei : Geki, Stand du Deadly Beetle mais aussi Rasgado (The Lost Canvas) et Ox (Next Dimension). L'anime emprunte également cette référence, Thor meurt également debout. Ce sont des personnages de grande taille. Contrairement à Benkei, Aldébaran reste debout.


  • En japonais les termes désignant la constellation du Taureau et le signe zodiacal du Taureau sont différents. La constellation se nomme 牡牛座 en kanji (おうし座 en hiragana), littéralement buffle-boeuf et est prononcée Taurus comme en latin ou o ushi za à la japonaise. Le signe zodiacal est écrit 金牛宮 et se prononce kingyūkyū ce qui veut dire metal/or - boeuf - temple.

    Design

Dans le manga, Aldébaran a les cheveux longs, mais la série TV l'a représenté avec de courts cheveux violets (lorsqu'on le voit vaincu par Syd de Mizar, puis convalescent). Les OAV d'Hadès, qui cherchent à se rapprocher du manga, lui réattribuent des cheveux longs. Concernant la Cloth du Taureau, le casque de la série TV comporte une bande noire tandis que celle-ci est dorée dans les OAVs (en plus de changements sur les couleurs de l'or un peu partout).

Fanart - Vectorisation fidèle d'Aldébaran (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth du Taureau. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Schéma de la Cloth du Taureau (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma de la Cloth du Taureau (manga). Manga édition Kanzenban
-
-
Aldébaran dans les OAV d'Hadès avec des cheveux longs comme dans le manga
Aldébaran dans la série TV avec des cheveux courts différents du manga
-
-
-
-
-
-


Constat global

-

Aldébaran est le premier Gold Saint que combattent réellement les héros lors de la bataille du Sanctuaire, et inaugure le principe du "on commence les batailles avec un gros bourrin contre Seiya". En dépit du cliché courant qui veut qu'un grand personnage qui tire parti de la force physique soit bête, Aldébaran évite le "bourrinage" insensé, et considère au contraire les Bronze Saints avec circonspection, intrigué par la volonté qu'est la leur. En effet, Aldébaran nourrissait déjà de par lui-même des doutes au sujet du Pope, et ce combat, qui fait finalement office d'initiation pour Seiya, est également pour le Taureau une opportunité d'apprendre, Seiya améliorant ses capacités martiales tandis qu'Aldébaran cherche à perfectionner son jugement concernant le Sanctuaire dans lequel il vit.


On comprend que les Bronze Saints ont eu beaucoup de chance de tomber sur lui juste après Mū du Bélier, ce qui les a aidé à se préparer aux véritables duels mortels contre les autres Gold Saints. Si Aldébaran n'avait pas eu ses capacités de jugement, il semble bien que ceux-ci seraient tous morts dans la Maison du Taureau, ainsi que le pense Mū lorsqu'il lui demande pourquoi il s'est retenu. En revanche, Aldébaran est un farouche adversaire face à un ennemi confirmé tel qu'un Marina ou un Spectre, et c'est avec une volonté inflexible qu'il se dresse jusqu'à la fin pour bloquer le passage, voire même jusqu'à sa mort dans le cas de son affrontement avec Niobé du Deep. On peut voir au passage que le pauvre Aldébaran en souvent une brebis sacrificielle du scénario : on le fait passer pour mort face à Sorrento, puis il est le premier à tomber contre les Spectres au cours d'un combat que l'on ne voit même pas (dans le manga) et même dans la série TV il est rapidement défait par Syd et Bud, afin de mettre en valeur la force des God Warriors (et pour faire un clin d'œil au combat du manga contre Sorrento). Il n'a pas non plus la chance de bénéficier à sa mort du même cortège de larmes que Shaka, Mū étant finalement le seul à le pleurer.


En dehors du champ de bataille, Aldébaran est plutôt vu comme un bon vivant, et fait office de costaud au grand cœur.


Dans Saint Seiya G, Aldébaran reste assez fidèle à l'image du manga original. On le voit comme un Saint particulièrement épris de justice, mais sans être aussi obsessionnel que Shura.

Notes

  • Aldébaran a les cheveux longs dans le manga, mais ceux-ci semblent disparaître lorsqu'il porte son casque (un peu comme pour Kanon).
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
049 StS Chapitre 029 StS Chapitre 029 Aldébaran laisse passer les Bronze Saints après avoir reconnu le mérite de Seiya. Seiya Versus Aldébaran
072 StS Chapitre 048 StS Chapitre 048 Combat interrompu par Saori. Aldébaran Versus Sorrento
100 StS Chapitre 070 StS Chapitre 070 Double mort Aldébaran Versus Niobé


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
095 Episode 043 Episode 044 Aldébaran laisse passer Seiya après avoir reconnu son mérite Seiya Versus Aldébaran
096 Episode 044 Episode 044 Aldébaran les laisse passer après les avoir testés Hyōga, Shiryū, Shun Versus Aldébaran
124 Episode 074 Episode 074 Défaite d'Aldébaran Aldébaran Versus Bud, Syd


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
181 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Double mort Aldébaran Versus Niobé


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
D02 Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Film 4 - Les combattants de la dernière Guerre Sainte Victoire des Anges Déchus Aldébaran Versus Astaroth, Beelzebub, Eligor, Moa


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
034 G Chapitre 035 G Chapitre 035 Victoire d'Aldébaran Aldébaran Versus Hydre
050 G Chapitre 063 G Chapitre 063 Simple introduction Aiolia, Aldébaran, Camus, Milo, Shaka, Shura Versus Hypérion
057 G Chapitre 078 G Chapitre 078 Escarmouche Shura, Shaka, Camus, Aldébaran, Aiolia, Milo Versus Hoplisma, Thêr, Drakon
059 G Chapitre 080 G Chapitre 080 Victoire des Gold Saints Aldébaran, Shura Versus Hoplisma




Personnages affiliés au "totem" Taureau


Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 Cosmo special, p. 212
  2. Saint Seiya Taizen, p. 180
  3. Saint Seiya Taizen, p. 82