Espaces de noms

Variantes
Actions

Saints d'Athéna

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Chrusos Sunagein)
Aller à : Navigation, rechercher

Revenir à Athéna et son armée

Les Bronze Saints parés de leurs God Cloths.


Voir aussi

Saint Seiya - The Lost Canvas

Saint Seiya Omega

Sommaire

Bronze Saints

青銅聖闘士 (ブロンズ セイント) - buronzu seinto, litt: 青銅: bronze, 聖闘士: guerrier sacré

Les Bronze Saints sont les Saints les moins puissants de leur ordre, mais n'en restent pas moins des humains exceptionnels surpassant largement le commun des mortels. Un Bronze Saint normal est capable de se battre à la vitesse du son (Mach 1), et les entraînements que l'ont peut apercevoir dans les différentes œuvres montrent que même des apprentis sont capables de soulever plusieurs tonnes, ce qui laisse donc comprendre que les Bronze Saints disposent aussi d'une grande force physique. Normalement les Bronze Saints ne sont pas envoyés seuls lors de missions dangereuses[1], et leur rôle principal est d'accompagner les Silver Saints pour leur offrir un soutien sur le terrain en raison des capacités spécifiques des Bronze Cloths[1]. En revanche la punition de Bronze Saints renégats est usuellement une tâche de Bronze Saints si l'on considère que Ikki et Hyōga avaient été envoyés dans ce but par le Sanctuaire dans le manga, et que les Silver Saints pensent que ça ne devrait pas être à eux de s'occuper de Seiya et de ses amis.

Bronze Cloths

Cloths de Pégase, du Cygne, d'Andromède et du Dragon.

青銅聖衣 (ブロンズ クロス) - buronzu kurosu, litt: 青銅: bronze, 聖衣: vêtement sacré

Les Bronze Cloths sont le rang de Cloth le plus faible. Elles sont capables de supporter un froid descendant à -150 degrés Celsius avant de se briser[2]. Beaucoup de Bronze Cloths sont munies d'accessoires ou de capacités supplémentaires (griffes de l'hydre, bouclier et poing du dragon, chaîne d'Andromède, auto régénération de la Cloth du Phoenix...) destinés à pallier à la faiblesse supposée des Bronze Saints et à leur permettre d'assister les Silver Saints lors de missions en usant de ces capacités[1]. Le nombre de Bronze Cloths supposé, mais jamais affirmé, est en principe de 48 (ou 52 selon Hypérion dans Saint Seiya G).
.


20ème siècle
18ème siècle
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Silver Saints

白銀聖闘士 (シルバー セイント) - shirubā seinto, litt: 白銀: argent, 聖闘士: guerrier sacré


Les Silver Saints sont le rang intermédiaire, inférieurs aux Gold Saints mais supérieurs aux Bronze Saints. Ils ne sont normalement pas éveillés au Septième Sens et leur vitesse se situe habituellement entre Mach 2 et Mach 5[3], bien que certains Silver Saints exceptionnels soient capables d'atteindre des pouvoirs proches des Gold Saints. Les Silver Saints ont souvent pour tâche de former d'autres Saints[4][5], notamment de Bronze, ou de partir en mission à l'extérieur du Sanctuaire, les Gold Saints étant normalement affectés à la garde des Douze Maisons du Zodiaque. Lors de leurs missions ils sont accompagnés de plusieurs Bronze Saints qui servent éventuellement de support[1].

  • Les Silver Saints sont souvent mal considérés par les fans au vu de leurs maigres performances dans la partie du Sanctuaire, mais il ne faut pas oublier qu'ils affrontaient des Bronze Saints d'exception qui avaient Athéna de leur côté.


Silver Cloths

Cloth de Persée.

白銀聖衣 (シルバー クロス) - shirubā kurosu, litt: 白銀: argent, 聖衣: vêtement sacré

Les Silver Cloths ont une résistance bien supérieure aux Bronze Cloths et couvrent une plus grande partie du corps, présentant souvent des plastrons complets pour le haut du torse et des jambières plus longues. Elles sont capables d'endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius[2] avant d'être détruites par le gel. Contrairement aux Bronze Cloths, les Silver Cloths sont dotées d'assez peu de capacités spéciales ou d'armes (bien que des exceptions notables comme les Cloths de Cerbère ou de Persée existent), ce qui s'explique par le fait que les Silver Saints sont censés avoir des capacités martiales suffisantes pour ne pas avoir besoin d'accessoires additionnels[4].

20ème siècle
18ème siècle


Époque inconnue


The Lost Canvas
Les disciples d'El Cid.

Dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, les trois hommes d'El Cid, dont ni le nom ni les constellations n'étaient donnés dans le manga, sont désignés dans les livrets des DVDs comme étant Tsubaki des Voiles, Lacaille de la Poupe (tous deux Silver) et Rusk de la Boussole (Bronze). Ces ajouts peuvent être considérés comme canons par rapport au manga de Saint Seiya ~ The Lost Canvas étant donné le niveau d'implication de Shiori Teshirogi dans la création des OAVs[6], contrairement aux ajouts de l'anime dérivé du Saint Seiya original, où Masami Kurumada a préféré intervenir le moins possible[7].

Une incohérence se soulève malgré tout dans ces OAVs: en effet, Minos tue lui aussi 4 Saints portant des Cloths argentée inconnues, ce qui veut dire que dans cette continuité seule, il y aurait 28 Silver Saints !

Silver Saints dans la série TV originale

Arachné de la Tarentule est considéré dans le booklet des DVDs de la Dragon Box comme un Silver Saint, mais sans constellation, ce qui l'exclut du décompte des "vrais" Silver Saints. Ce personnage est donc absent des listes de cette page, qui concerne essentiellement les Saints avec constellations.

Article de référence: Saints sans constellations

Dans le Jump Gold Selection 2 sorti en 1988, Aghora est considéré comme un Silver Saint (p. 111 et 125), mais aussi Shiva (p. 127). Ce databook ajoute également le personnage d'Ares, véritable petit frère du Pope, en tant que Silver Saint à travers l'Outside Story 2 (constellation non précisée). Le statut de ces trois personnages est désavoué en 2004 dans les livrets des DVD Box japonaises, où ils sont clairement classés en dehors de la catégorie Silver Saints dans les tableaux récapitulatifs. Un ultime rebondissement survient dix ans plus tard, lorsqu'ils sont réintégrés en tant que Silver Saints dans le pamphlet de la Blu-ray Box de la série TV.

Personnages qui sont parfois considérés à tort comme des Silver Saints par les fans, mais n'en font pas partie :

Voir les fiches respectives de ces personnages pour plus d'informations.

Le nombre de Silver Cloths avec constellations

Tous les supports faisant mention du nombre de Silver Saints (avec constellations) établissent le compte total à 24, mais le nombre relativement faible de positions disponibles restant après les Saints présentés par le manga original, conjugué aux ajouts pratiqués dans les diverses séries dérivées ou adaptations conduit à un surnombre de Silver Saints si l'on cherche à prendre en compte la totalité des supports.

Saint Seiya manga (original+next dimension) + taizen Episode G TLC Manga + G + Taizen + TLC + ND Série originale - anime
1->16 Aigle, Ophiuchus, Lézard, Baleine, Meute, Centaure, Corbeau, Persée, Cerbère, Aurige, Grand Chien, Hercule, Mouche, Céphée, Flèche, Lyre
17 Autel (taizen) Autel Autel
18 Coupe (ND+Taizen) Silver Saint tué par Kagaho (Cloth non visible) Coupe
19 Triangle Silver Saint tué par Kagaho (Cloth non visible) Triangle Croix du Sud
20 Grue Grue Ecu
21 Voiles Voiles Orion
22 Poupe Poupe
23 Silver Saint tué par Kagaho (Cloth non visible)
24 Silver Saint tué par Kagaho (Cloth visible, inconnue) Silver Saint tué par Kagaho (Cloth visible, inconnue)
Total 18/24 17/24 21/24 (20 Cloths nommées, 1 vue mais inconnue) + 3 Silver Saints morts mais non visibles 23/24 (22 Cloths nommées, 1 vue mais inconnue) 16/24 + 3 cas douteux

Si l'on prend en compte les supports originaux, habituellement prioritaires par rapport aux adaptations en anime (le manga original, Saint Seiya G, Next Dimension, Gigantomachia, The Lost Canvas, le Taizen et l'Hypermythe) on obtient 22 Silver Cloths nommées. À noter cependant que Saint Seiya ~ The Lost Canvas comporte quatre Silver Saints tués par Kagaho dont un bien visible mais à la Cloth inconnue, et 3 hors champ et donc non identifiables (et 4 Silver Saints inconnus de plus dans les OAVs).

Les films sont des oeuvres séparées, incohérentes avec le manga et l'anime, mais considérer que les Ghost Saints du premier film portent des Cloths correspondant au rang d'argent ajouterait encore 3 Cloths (Croix du Sud, Ecu, Orion). Les rangs des Corona Saints (Carène, Lynx, Chevelure) sont plus problématiques, car le pamphlet du Tenkai-hen semble les faire correspondre au rang de Bronze, mais sans rien confirmer. Dans Gigantomachia la Chevelure est une Cloth de rang "inconnu", et dans Saint Seiya G le Lynx est de Bronze.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Ajouter infos OAV TLC (Saints 16eme siecle dans la liste). Verifier infos forum.

Gold Saints

Gold Saints

黄金聖闘士 (ゴールド セイント) - gōrudo seinto, litt: 黄金: or, 聖闘士: guerrier sacré

Les Gold Saints constituent l'élite des Saints d'Athéna. Ces douze guerriers parés de Cloths correspondant aux constellations du zodiaque gardent chacun un des temples menant au palais du Pope et à l'autel d'Athéna. Les gens amenés à devenir Gold Saints sont choisi très tôt à l'enfance lorsqu'ils manifestent des prédispositions naturelles exceptionnelles[8]. Tout Gold Saint maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière.

  • On peut remarquer que les Gold Saints sont toujours nés sous le même signe zodiacal que leur Cloth, et que dans le manga les Bronze Saints ne portent que les Gold Cloths correspondant à leurs signes zodiacaux respectifs. En dépit de ceci et malgré la croyance populaire, il n'est jamais écrit qu'il soit nécessaire pour porter une Gold Cloth d'avoir le même signe que ce qu'elle représente.
  • Dans Saint Seiya G, du temps du Pope Saga, les Gold Saints sont tenus de porter leur Gold Cloth lorsqu'ils sont dans l'enceinte du Sanctuaire comme marque de respect.


Gold Cloths

Gold Cloths.

黄金聖衣 (ゴールド クロス) - gōrudo kurosu, litt: 黄金: or, 聖衣: vêtement sacré

Leurs protections, nommées Gold Cloths, sont en mesure de supporter un froid extrême, le Zéro Absolu étant l'unique température capable de stopper leurs fonctions protectrices (mais cela n'empêche pas le porteur de mourir de froid avant). Leur solidité est assez incroyable, et peu de choses non divines parviennent à endommager une Gold Cloth au cours du manga original, les seuls exemples étant la corne coupée d'Aldébaran (bien qu'il s'agisse plus d'un ornement que d'une partie supposée protéger une partie du corps) et le plastron de la Gold Cloth des Gémeaux transpercé par Saga lors de son suicide, la dernière occurrence de Gold Cloth brisée étant d'origine divine, lorsque Thanatos réduit 5 Gold Cloths en poussière. Les Gold Cloths sont le rang de Cloth les plus couvrantes.


L'anime et les films prennent beaucoup plus de libertés sur ce point et il est fréquent d'y voir des Cloths endommagées. On peut voir des Gold Cloths sévèrement endommagées dans Saint Seiya G, mais les adversaires de nos héros sont des dieux. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, un Dieu tranche par l'intermédiaire d'El Cid le bras de la Cloth du Capricorne. Du côté des non-dieux, Rhadamanthe détruit le bras et l'épaule droite de la Cloth du Scorpion, et transperce également avec une de ses cornes le torse de la Gold Cloth du Lion portée par Ilias. Violate endommage la Cloth du Lion portée par Régulus au niveau des poings par sa seule force physique, et Dōko remarque que sa Cloth commence à fondre avec l'intensité des flammes d'un Kagaho enragé. Dans Next Dimension, Suikyō, considéré par Ikki comme supérieur à tous les Gold Saints qu'il a rencontré, transperce de part en part la Cloth du Taureau avec son Hisō Byaku Renge, et Cardinale des Poissons montre que sa Bloody Rose peut percer le torse de la Cloth de la Vierge.


  • Selon le Taizen, les Gold Cloths conservent en elles les souvenirs de leurs précédents porteurs[8], et quittent donc ceux qui servent le mal.


Chrusos Sunagein

Convocation.

黄金結合 - クリュ-ソス シュナゲイン, litt: 黄金: or, 結合: rassemblement

Le Chrusos Sunagein est le nom donné aux réunions obligatoires ordonnées par le Pope. Cet ordre n'est appliqué que dans des circonstances exceptionnelles mettant en jeu la sécurité du Sanctuaire et de la Terre. Tous les Gold Saints doivent se rendre dans la Salle d'Or avant l'heure indiquée sur la missive qu'ils reçoivent, tout désistement étant considéré comme un acte de rébellion. La seule dérogation possible concerne les Gold Saints qui sont affectés à une mission spéciale qui les empêche de venir se présenter, raison invoque1e par (suppose1 re1parer les Cloths) et Dōko qui envoient des lettres d'excuse. Nul n'a le droit de pénétrer dans la Salle d'Or hormis le Pope et les Gold Saints (et peut être Athéna), tout contrevenant étant exposé à une peine de mort. Ce concept n'est utilisé que dans Saint Seiya G, où l'on apprend qu'un Chrusos Sunagein a été tenu la nuit de la fuite d'Aiolos du Sanctuaire, en 1973. Le second se produit en 1979 lorsque le Pope Saga veut prévenir les Gold Saints du retour des Titans.

  • En grec Chrusos Sunagein signifie aussi "rassemblement d'or" et s'écrit χρυσὸς Συναγειν.


Résonance

Les Gold Cloths appellent celle que porte Kanon.

共鳴 - kyōmei

Lorsque toutes les Gold Cloths sont réunies en un endroit il peut arriver qu'un phénomène appelé "résonance" se produise et les vibrations synchronisées des Cloths créent alors un bruit perceptible. Ceci se produit aussi lorsque plusieurs Cloths en appellent une autre, comme avec la Cloth des Gémeaux que portait Kanon en Enfer.

  • Dans The Lost Canvas, El Cid explique qu'il a pu retrouver son bras tranché grâce à la résonance de sa Cloth qui a franchi les dimensions.



Athena Exclamation

L'attaque ultime créée par l'union des Cosmos de trois Gold Saints.

Article de référence: Athena Exclamation


La lumière du soleil

Cloth Boxes.

Les Gold Cloths représentent les constellations situées sur l'écliptique, le chemin qui semble être parcouru par le Soleil vu de la Terre, et sont donc toutes baignées par sa lumière, ce qui permet aux Gold Saints de recréer la lumière du Soleil lorsqu'ils sont tous les douze réunis et enflamment leurs Cosmos à leur paroxysme. Cependant, cet acte qui se traduit par une immense explosion leur coûte normalement la vie. Dans le manga original les Gold Saints pulvérisent le Mur des Lamentations en recréant la lumière du soleil.

Le Taizen fournit un peu plus de détails sur le sujet de la lumière solaire en expliquant que l'éclat des Gold Cloths est du d'une part aux matériaux qui les composent, mais également à leur capacité à absorber la lumière du soleil pour la convertir en énergie emmagasinée dans la Cloth. L'ouvrage précise que cette énergie n'est manipulable qu'avec le Cosmos du porteur , et que celui-ci doit donc l'élever à un niveau suffisant pour l'extraire de la Gold Cloth[8].

A la fin de Saint Seiya ~ The Lost Canvas, les âmes des Gold Saints morts réapparaissent aux côtès de Shion et de Dōko, puis ils recréent la lumière du soleil afin d'expulser l'âme d'Hadès hors du corps d'Alone. Shion et Dōko survivent cependant à cette technique.


Liste des Gold Saints

Gold Saints


20ème siècle



18ème siècle (TLC)



18ème siècle (ND)

Saintias

Bien qu'ayant un statut particulier en tant que servantes les plus proches d'Athéna, les Saintias sont néanmoins incluses dans les rangs classiques de Saints : les guerrières introduites jusqu'à présent dans Saint Seiya ~ Saintia Shō portent en effet toutes des Bronze Cloths.

Liste des Saintias

20ème siècle

Autres Saints

  • Dans Gigantomachia, Mei de la Chevelure porte une Cloth d'une nature et d'un rang que nul au Sanctuaire ne sait identifier :
    • Mei (Gigantomachia)


  • Lorsque Aiolia se rappelle dans sa jeunesse avoir été injurié par les gens du Sanctuaire à cause de la trahison de son frère (épisode 37), on voit plusieurs Saints apparaître (quatre distinctement, d'autres en partie). On ignore s'ils sont de Bronze, d'Argent ou sans constellation.


Saints-inconnus1.jpg
Croquis de trois d'entre eux (Jump Gold Selection 2)



Croquis de deux d'entre eux (Jump Gold Selection 2)

Liste des constellations et des Saints associés

Quasiment tous les Saints correspondent à l'une des 88 constellations officielles, exception faite de celui de Cerbère qui se voit attribuer une ancienne constellation (ce qui implique donc que l'une des 88 constellations officielles est à retirer de la liste des Cloths).

Les supports écrits (manga original, Saint Seiya G, Next Dimension, Gigantomachia, The Lost Canvas version manga, Saintia Shō, le Taizen et l'Hypermythe) totalisent les nombres de Cloths entièrement nommées suivant (constellation+rang):

12/12 Gold Cloths
25/24 Silver Cloths
18/48(52) Bronze Cloths

A ceci s'ajoutent la Cloth du Sculpteur citée dans le Saint Seiya Taizen mais non montrée, et la Cloth de la Chevelure dans Gigantomachia, dont le rang précis reste inconnu.

57/88 Cloths


Notes

1) Ghost Saints

On peut voir des Cloths de la Croix du Sud, de l’Écu et d'Orion dans le premier film de Saint Seiya, mais leurs rangs restent officiellement inconnus. Le texte du pamphlet du Tenkai-hen (sorti en 2004) lance la suppositions que ce pourraient être des Silver Cloths[5], mais reste volontairement vague. Le fait que ces Saints apparaissent dans un film pose également des problèmes sur leur canonicité. Plusieurs années plus tard (2014), ces trois Cloths sont introduites dans Saintia Shō en tant que Silver Cloths.

2) Corona Saints

Les Corona Saints portent les Corona Cloths du Lynx, de la Carène et de la Chevelure. Tout comme pour les Ghost Saints, ces Saints tirés d'un film semblent moins canon que les autres. Les Cloths du Lynx et de la Chevelure existent cependant dans Saint Seiya G et dans Gigantomachia, respectivement portées par Retsu et Mei. La Carène demeure exclusive au troisième film et de rang inconnu.

3) Steel Saints

Les Steel Saints de la série TV portent des Steel Cloths inspirées des constellations du Toucan, de la Dorade et du Petit Renard (Jump Gold Selection 1 et 2). Ces constellations existent donc bien dans l'univers de l'anime, ce qui veut dire qu'il doit aussi exister de véritables Saints y correspondant. Les Steel Cloths ne font que reprendre l'image de ces constellations et ne sont bien sûr pas à inclure dans les 88 Cloths.

Constellations modernes

... Bronze
... Silver
... Gold
... Spécial
... Cas douteux


Nom Latin Nom fr Légende Origine Rang ND TLC 20ème
Andromeda Andromède Nom de la fille de Cassiopée qui s'est offerte en sacrifice au monstre marin envoyé par Poséidon Ancienne (Ptolemy) Bronze Shun
Antlia Machine Pneumatique Pour commémorer la machine inventée par Denis Papin 1763, Lacaille
Apus Oiseau de paradis En rapport avec l'oiseau du même nom 1603, Keyser et de Houtman
Aquarius Verseau Représente Ganymède, jeune homme dont Zeus tomba amoureux et emmena à l'Olympe pour verser les boissons des Dieux Ancienne (Ptolemy) Gold Dégel Camus
Aquila Aigle L'aigle de Zeus Ancienne (Ptolemy) Silver Marin
Ara Autel Autel construit par les Cyclopes, ou Autel où Lycaon a sacrifié son fils ou Autel du Centaure Chiron Ancienne (Ptolemy) Silver Hakurei Nicol
Aries Bélier Le bélier à la toison d'or de l'histoire de Jason Ancienne (Ptolemy) Gold Shion Shion Shion,
Auriga Aurige Chariot d'Hélios construit par Héphaïstos ou Myrtilus Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Capella
Boötes Bouvier Laboureur qui dirige des bœufs aidé de ses chiens, ou Arcas file de Lycaon, ou Atlas Ancienne (Ptolemy)
Caelum Burin - 1763, Lacaille Bronze Cloth montrée dans le Taizen
Camelopardalis Girafe - 1613, Plancius
Cancer Cancer Crabe envoyé par Héra pour gêner Héraclès lors de son combat contre l'Hydre de Lerne Gold Deathtoll Manigoldo Deathmask
Canes Venatici Chiens de chasse Astérion et Chara, chiens du Bouvier 1690, Hevelius Silver Vu, sans nom Astérion
Canis Major Grand chien Chien d'Orion Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Sirius
Canis Minor Petit chien Deuxième chien d'Orion, plus petit Ancienne (Ptolemy)
Capricornus Capricorne Amalthée, chèvre nourricière de Zeus, ou Pan qui a raté une transformation en poisson en fuyant Typhon Ancienne (Ptolemy) Gold Izō El Cid Shura
Carina Carène Carène du Navire Argo 1763, Lacaille Peut-être Bronze ou Silver, incertain (Note 2)
Cassiopeia Cassiopée La reine Cassiopée, mère d'Andromède Ancienne (Ptolemy)
Centaurus Centaure Le centaure Chiron Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Babel
Cepheus Céphée Céphée, roi d'Ethiopie Ancienne (Ptolemy) Silver Daidalos, Albior (anime)
Cetus Baleine Monstre marin envoyé par Poséidon pour dévorer Andromède Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Moses
Chamaeleon Caméléon - 1603, Keyser et de Houtman Bronze Vu, sans nom June
Circinus Compas - 1763, Lacaille
Columba Colombe Colombe de l'arche de Noé qui trouve une terre émergée 1592, Plancius
Coma Berenices Chevelure de Bérénice Cheveux de la Reine Bérénice, autrefois crinière du Lion 1603, Keyser et de Houtman ??? Mei (Gigantomachia)
Corona Australis Couronne australe - Ancienne (Ptolemy)
Corona Borealis Couronne boréale Couronne donnée par Dyonisos à Ariadone, fille de Minos Ancienne (Ptolemy) Bronze Katya (Saintia Shō)
Corvus Corbeau Corbeau qui devait apporter de l'eau à Apollon dans la Coupe Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Jamian
Crater Coupe Coupe pour désaltérer Apollon Ancienne (Ptolemy) Silver Suikyō
Crux Croix du Sud - 1603, Keyser et de Houtman Silver Georg (Saintia Shō)
Cygnus Cygne Forme utilisée par Zeus pour séduire Léda Ancienne (Ptolemy) Bronze Hyōga
Delphinus Dauphin Envoyé par Poséidon pour retrouver Amphitrite et la persuader de se marier avec lui Ancienne (Ptolemy) Mii (Saintia Shō)
Dorado Dorade - 1603, Keyser et de Houtman Note 3
Draco Dragon Ladon, le dragon à cent tête qui garde le jardin des Hespérides Ancienne (Ptolemy) Bronze Shiryū
Equuleus Petit Cheval Frère de Pégase, ou cheval crée par Poséidon lors de son duel avec Athéna Ancienne (Ptolemy) Bronze Kyōko (Saintia Shō), Shō (idem)
Eridanus Eridan Fleuve suivi par Phaeton lors de sa course sur le chariot solaire, ou fleuve crée par l'eau du Verseau Ancienne (Ptolemy)
Fornax Fourneau - 1763, Lacaille
Gemini Gémeaux Les jumeaux légendaires Castor et Pollux Ancienne (Ptolemy) Gold Abel, Cain Aspros, Deuteros Saga, Kanon
Grus Grue - 1603, Keyser et de Houtman Silver Yuzuriha
Hercules Hercule Le héros Héraclès Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Algethi
Horologium Horloge - 1763, Lacaille
Hydra Hydre Hydre de Lerne Ancienne (Ptolemy) Bronze Curtiss Ichi
Hydrus Hydre mâle Serpent aquatique 1603, Keyser et de Houtman
Indus Indien - 1603, Keyser et de Houtman
Lacerta Lézard - 1690, Hevelius Silver Vu, sans nom Misty
Leo Lion Lion de Némée Ancienne (Ptolemy) Gold Kaiser Ilias, Régulus Aiolia
Leo Minor Petit Lion - 1690, Hevelius Bronze Blériot Ban
Lepus Lièvre Lièvre chassé par Orion Ancienne (Ptolemy)
Libra Balance Balance d'Astrée, autrefois pinces du Scorpion Ancienne (Ptolemy) Gold Dōko Dōko Dōko
Lupus Loup Associé au roi Lycaon Ancienne (Ptolemy) Bronze Junkers Nachi
Lynx Lynx - 1690, Hevelius Bronze Retsu (Episode G)
Lyra Lyre Lyre d'Orphée Ancienne (Ptolemy) Silver Orphée
Mensa Table - 1763, Lacaille
Microscopium Microscope - 1763, Lacaille
Monoceros Licorne - 1613, Plancius Bronze Yato Jabu
Musca Mouche Autrefois constellation de l'abeille 1603, Keyser et de Houtman Silver Vu, sans nom Dio
Norma Règle - 1763, Lacaille
Octans Octant - 1763, Lacaille
Ophiuchus Ophiuchus Asclépios, ou Apollon qui affronte Python Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Shaina
Orion Orion Le héros mythologique Orion Ancienne (Ptolemy) Silver Rigel (Saintia Shō)
Pavo Paon - 1603, Keyser et de Houtman Silver Shiva (anime), Mayura (Saintia Shō)
Pegasus Pégase Pégase, le cheval ailé né du sang de la Méduse tuée par Persée Ancienne (Ptolemy) Bronze Tenma (ND) Tenma (TLC) Seiya
Perseus Persée Le héros mythologique Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Algol
Phoenix Phoenix L'oiseau immortel qui renait dans le feu 1603, Keyser et de Houtman Bronze Ikki
Pictor Peintre - 1763, Lacaille
Pisces Poissons Aphrodite et Eros changés en poissons pour fuir Typhon Ancienne (Ptolemy) Gold Cardinale Lugonis, Albafica Aphrodite
Piscis Austrinus Poisson Austral - Ancienne (Ptolemy)
Puppis Poupe Poupe du Navire Argo 1763, Lacaille Silver Lacaille
Pyxis Boussole - 1763, Lacaille Bronze Rusk
Reticulum Réticule - 1763, Lacaille
Sagitta Flèche Flèches utilisées par Héraclès ou flèches de Cupidon Ancienne (Ptolemy) Silver Vu, sans nom Ptolemy
Sagittarius Sagittaire Centaure Pholos Ancienne (Ptolemy) Gold Sisyphe Aiolos
Scorpius Scorpion Le scorpion envoyé par Apollon ou Artémis et qui tua Orion Ancienne (Ptolemy) Gold Cardia Milo
Sculptor Sculpteur - 1763, Lacaille ??? Mentionée dans le Saint Seiya Taizen, rang inconnu
Scutum Ecu de Sobieski Introduit en l'honneur de Jan Sobieski III 1690, Hevelius Silver Juan (Saintia Shō)
Serpens Serpent Serpent saisi par Ophiuchus Ancienne (Ptolemy)
Sextans Sextant - 1690, Hevelius Bronze Yulij (Gigantomachia)
Taurus Taureau Zeus changé en taureau pour enlever Europe, ou le taureau offert par Poséidon à Minos Ancienne (Ptolemy) Gold Ox Rasgado, Teneo Aldébaran
Telescopium Télescope - 1763, Lacaille
Triangulum Triangle - Ancienne (Ptolemy) Silver Noesis
Triangulum Australe Triangle Austral - 1603, Keyser et de Houtman
Tucana Toucan - 1603, Keyser et de Houtman Note 3
Ursa Major Grande ourse Callisto transformée en ours par Héra jalouse Ancienne (Ptolemy) Bronze Douglas Geki
Ursa Minor Petite ourse Arcas transformé en ours par Zeus Ancienne (Ptolemy) Bronze Xiaoling (Saintia Shō)
Vela Voiles Voiles du Navire Argo 1763, Lacaille Silver Tsubaki
Virgo Vierge Astrée, déesse vierge de la justice Ancienne (Ptolemy) Gold Shijima Asmita Shaka
Volans Poisson volant - 1603, Keyser et de Houtman
Vulpecula Petit Renard - 1690, Hevelius Note 3

Constellations disparues

Nom Latin Nom fr Légende Origine Rang ND TLC 20ème
Antinous Antinoüs Jeune homme aimé par Hadrien et qui lui sauva la vie Empereur Hadrien, 132
Argo Navis Navire Argo Le navire utilisé par Jason lors de la quête de la toison d'or Ancienne (Ptolemy)
Cancer Minor Petit crabe - 1613, Plancius
Cerberus Cerbère Cerbère 1690, Hevelius Silver Vu, sans nom Dante
Custos Messium Le Messier - 1775, Lalande
Felis Chat - 1805, Lalande
Frederici Honores Gloire de Frédéric - 1787, Bode
Gallus Coq - Plancius
Globus Aerostaticus Montgolfière - Lalande
Jordanus Jourdain - Plancius
Lochium Funis Navigation - Johann Bode
Machina Electrica Machine Électrique - Johann Bode
Malus Mât Mât du Navire Argo
Musca Borealis Guêpe - Johannes Hevelius
Noctua Chouette - Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, une Partita de la Chouette est présente, mais elle ne fait cependant pas partie de l'ordre des 88 Saints
Officina Typographica Imprimerie - Johann Bode
Psalterium Georgii Harpe de Georges -
Quadrans Muralis Quadrant -
Ramus Pomifer Rameau -
Robur Carolinum Chêne de Charles -
Sceptrum Brandenburgicum Sceptre de Brandenburg -
Sceptrum et Manus Iustitiae Sceptre et Main de la Justice -
Solarium Cadran Solaire -
Tarandus vel Rangifer Renne -
Taurus Poniatovii Taureau de Poniatowski -
Telescopium Herschelii Télescope de Herschel -
Testudo Tortue -
Tigris Tigre (rivière) -
Triangulum Minor Petit Triangle -
Turdus Solitarius Grive solitaire -
Vespa Essaim Même chose que Musca Borealis
Polophylax Gardien du pôle -
Anser Oie -
Mons Maenalus Mont Mainalos - Johannes Hevelius
Apis Abeille Même chose que Musca Borealis
Fleur de Lys - 1679, Royer

Constellations qui n'existent pas

Nom Latin Nom fr Légende Origine Rang ND TLC 20ème
Lotus Lotus - - Silver Aghora


Revenir à Athéna et son armée

Articlé rédigé par Archange.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Saint Seiya Taizen, p. 64
  2. 2,0 et 2,1 Saint Seiya, Chapitre 040
  3. Saint Seiya, Chapitre 026
  4. 4,0 et 4,1 Saint Seiya Taizen, p. 65
  5. 5,0 et 5,1 Diagramme du pamphlet du Tenkai-hen
  6. Croquis fournis par Shiori Teshirogi
  7. Interview de Masami Kurumada, figure Ou 109
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Saint Seiya Taizen, p. 79