Espaces de noms

Variantes

Dante de Cerbère

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Dante de Cerbère
Dante face.jpg
Dante de Cerbère
Nom japonais (kana) 地獄の番犬座(ケルベロス)のダンテ
Nom japonais (romaji) keruberosu no dante
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Cerbère
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 185
Poids 93
Age 17
Date de naissance 29 mars
Signe Bélier
Lieu de naissance Italie
Groupe sanguin AB
Lieu d'entraînement Italie, Sicile
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange.

Dante de Cerbère (地獄の番犬座(ケルベロス)のダンテ - keruberosu no dante) est un Silver Saint chargé de punir les Bronze Saints rebelles aux yeux du Sanctuaire, détruire le Colisée Graad, et de kidnapper Saori Kido. L'arme principale de ce Silver Saint plein de fierté consiste en des boulets attachés à des chaînes.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Dante de Cerbère Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Cerberus Dante KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Dante de Cerbero
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Dante di Cerbero
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Vesta di Cerbero Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Une ligne à ne pas franchir

  • Passages concernés: Manga chapitres 24 et 25

Dante se rend au Japon en compagnie de 9 autres Silver Saints afin de punir Seiya et ses amis, qui ont utilisé leurs Cloths dans un but personnel. Ils sont également chargés de l'enlèvement de Saori Kido et de la destruction du Colisée Graad. La moitié du groupe de ces 10 Silver Saints part se charger de la première mission, tandis que les 5 autres s'occupent de la seconde, avec parmi eux Dante. Cependant, les Bronze Saints s'avèrent plus puissants que prévu, et le premier groupe, constitué de Misty, Moses, Babel et d'Astérion se fait décimer, tandis que Marin déserte. Une fois le Colisée détruit, Jamian du Corbeau procède au kidnapping de Saori Kido, mais Seiya se lance à sa poursuite et parvient plus ou moins à récupérer la jeune fille après des rudes combats auxquels Shaina se joint, en tant que renfort de Jamian. La seule échappatoire pour Seiya est un saut dans un précipice en compagnie de Saori, dont il amortit la chute avec son propre corps. Seiya perd connaissance, mais Ikki arrive et défait Jamian. Les trois derniers Silver Saints présents, à savoir Algol de Persée, Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige se montrent enfin pour en finir avec le Phoenix.


Dante, frappé par un uppercut d'Ikki.

Ils menacent Ikki, en lui signalant bien qu'il n'a aucune chance seul face à trois Silver Saints, mais pour toute réponse, le Bronze Saint trace une ligne au sol, en les prévenant que quiconque la franchira mourra. Sur ces paroles, il prend Seiya sur son épaule et fait mine de s'en aller. Capella, qui ne l'entend pas de cette oreille, s'élance sur lui. Ikki se retourne et le frappe à distance de son poing au moment où il franchit la ligne. Capella s'effondre, sa Silver Cloth fissurée en plusieurs endroits. Dante décide de combattre à son tour, ajoutant que Capelle a été fou de se jeter comme ça sur Ikki. Pour ce Silver Saint, Phoenix est un homme redoutable qu'il convient de combattre à pleine puissance. Il lance un de ses boulets vers Ikki, qui saisit d'une main le projectile. Dante se débrouille alors pour enrouler la chaîne qui y était attachée autour du poignet d'Ikki. Le Silver Saint, croyant déjà sa victoire acquise, lance son autre boulet vers Ikki afin de l'abattre. Pourtant, le Phoenix, reste imperturbable, et frappe au dernier moment le boulet, qui éclate alors en morceaux, stupéfiant Dante. Ce dernier n'est pas au bout de ses surprises, car Ikki apparaît en un éclair derrière lui et lui colle un violent uppercut, qui envoie le Silver Saint en l'air, sa Cloth fissurée en plusieurs endroits. Ikki, debout devant Dante, étendu par terre, dit que la force des Silver Saints est pitoyable, et demande à Algol de Persée, situé derrière lui, si il sera son prochain adversaire.


Algol lui répond avec suffisance qu'il y a déjà quelqu'un qui s'occupe de son cas. Un disque acéré vole en direction du cou d'Ikki et décapite le Bronze Saint sous les yeux horrifiés de Saori. Capella de l'Aurige, toujours vivant, récupère son disque qui vole tel un boomerang, en ajoutant qu'un Bronze tel qu'Ikki était voué à terminer décapité face à lui. Il fait aussi remarquer à Algol, qui commentait le fait qu'il soit encore en vie, qu'il n'allait évidemment pas succomber face à un vulgaire Bronze Saint. Capella explique avoir juste fait preuve d'inattention et n'être que légèrement sonné. Soudain, à son grand effroi, il voit le corps décapité d'Ikki marcher dans sa direction. Il lancer à nouveau un de ses disques, tranchant cette fois ci le bras droit du cadavre. Capella, pris dans l'illusion du Hōō Genma Ken vit un véritable cauchemar qui détruit son esprit. Ikki pousse de l'index la tête de Capella. Le Silver Saint tombe, le regard vide et l'esprit détruit, tandis que sa Silver Cloth explose en miettes, à la stupeur d'Algol.


Ikki signale au Saint de Persée qu'il va subir le même sort en l'affrontant, et lui demande donc si il va oser se mesurer à lui. Algol, confiant, annonce qu'il est différent des deux autres, et Ikki confirme que le Cosmos de ce Silver Saint semble plus élevé que ceux de Dante et de Capella. Tout à coup, un boulet attaché à une chaîné s'enroule autour du bras d'Ikki. Dante a survécu, et reste déterminé à abattre lui-même Ikki pour laver l'honneur des Silver Saints. Il projette son autre boulet sur Ikki, mais une chaîne surgit alors et s'enroule autour de celle du Silver Saint, à la surprise générale. Shun d'Andromède a bloqué l'attaque, et il n'est pas seul, Hyōga du Cygne et Shiryū du Dragon l'accompagnent également. Ikki tranche de sa main la chaîne de Dante qui le retenait et fait mine de s'en aller. Shun appelle son frère, mais ce dernier répond qu'il est du genre à faire cavalier seul. Ikki fait aussi remarquer au Bronze Saints que malgré leur faiblesse, ils devraient être capables de gagner, vu qu'en plus il ne reste que deux adversaires. Shiryū, vexé, s'apprête à intervenir, mais Hyōga le stoppe en lui posant la main sur l'épaule. Le Saint du Cygne dit à Ikki que son bras droit, gelé lors de leur combat sous le mont Fuji, doit encore être engourdi, et il conseille alors à Ikki de se rendre sur l'île Kanon, et de rester 7 jours et 7 nuits dans le volcan qui s'y trouve afin de guérir son bras. Ikki écoute ce conseil et s'en va, en disant qu'il remerciera Hyōga si ça fonctionne.


Dante, encore désireux de combattre Ikki.

Dante de Cerbère s'élance, en disant qu'Ikki tente de fuir au lieu de terminer leur combat, mais Shun le retient par sa chaîne en rétorquant qu'il va être son adversaire. Il dit aussi préférer éviter un combat dénué de sens, et aimerait donc que Dante rentre tout simplement au Sanctuaire. Pendant ce temps, Hyōga et Shiryū se rendent auprès de Saori. Celle-ci les rassure sur son état, mais est inquiète pour Seiya. Shiryū constate que son ami a des fractures au bras droit et à la tête. Il craint même que le Saint n'ait été atteint aux nerfs optiques, et signale l'urgence de mener Seiya à l'hôpital. Il porte Seiya dans ses bras, mais voit alors Algol s'interposer. Shiryū signale au Silver Saint qu'ils sont deux contre lui, bien qu'Algol réponde que même si ils étaient cent face à lui ça ne changerait rien, assurant que tout ses adversaires deviennent de simple pierres en l'affrontant.

A côté, Shun et Dante confrontent leurs armes. Le boulet et les chaînes de Dante sont complètement pulvérisés, et Shun explique au Saint surpris que ses chaînes sont certes puissantes, mais ne restent que des maillons bons à retenir un chien de garde, et qu'elles ne se comparent donc pas aux chaînes d'Andromède. Shun porte avec sa Nebula Chain le coup de grâce au Silver Saint, qui est projeté plus loin, sa Cloth en miettes. Shiryū demande à Shun si il pourrait leur faire la faveur de s'occuper d'Algol, car il doit de son côté emmener Seiya à l'hôpital, inquiet pour son ami qui risque de perdre la vue. Shun, comprenant l'urgence de la situation, lui dit d'y aller, affirmant qu'il va se battre avec le dernier Silver Saint.

Saint Seiya Série TV

  • Passages concernés: Série TV, épisode 31

La version animée de Dante présente un nombre suffisant de différence pour que l'histoire soit réécrite. De plus, le retour de Dante en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans l'anime.

Dans la série TV, Jamian meurt par sa propre bêtise, et non pas à cause d'Ikki, et ce sont Shun et Hyōga qui arrivent en premier auprès de Saori et de Seiya.

Dante.

Dans la foulée, deux Silver Saints se présentent comme étant Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige, eux aussi venus pour enlever Saori. Dante attaque avec deux boulets à pointes, parés par Shun, qui leur conseille de rentrer au Sanctuaire. Capella, ne pouvant tolérer qu'un Bronze Saint leur parle de cette manière, passe aussi à l'attaque en envoyant son Saucer, une soucoupe, sur Hyōga qui l'évite de justesse. Capella lui dit que c'était juste histoire d'évaluer sa vitesse, puis il recommence son attaque. Cette fois ci, Hyōga voit de multiples soucoupes foncer sur lui, et reçoit l'aide de Shun et de sa chaîne. Shun se sert de sa Nebula Chain pour lutter contre les boulets de Dante, mais un de ceux ci enserre ses jambes. Hyōga vole au secours de son ami, alors que Capella se met en travers de son chemin en relançant une rafale de soucoupes, auxquelles le Cygne riposte par un Diamond Dust. Il pense avoir contré toutes les soucoupes, lorsqu'une dernière revient dans son dos et le blesse, laissant à Dante la possibilité de saisir sa jambe avec son boulet restant. Celui-ci tient désormais les deux Bronze Saints aux extrémités de sa chaîne à boulets, et les fait tournoyer avant de les jeter dans le vide. Les Silver Saints pensent en avoir fini avec tous les gêneurs lorsqu'un nouvel invité arrive en la personne d'Ikki du Phoenix. Les Silver Saints sentent le puissant Cosmos de leur adversaire, mais ne se laissent pas décontenancer, prêts à le combattre. Ikki trace une ligne sur le sol en les prévenant que celle-ci représente la différence entre la vie et la mort: si ils franchissent cette limite c'en est fini d'eux.

Dante, massacré par la Nebula Chain.

Ikki s'occupe de Seiya alors que Capella franchit la ligne sans hésiter. Le Phoenix lui décoche donc son Phoenix Genma Ken, envoyant le Silver Saint au tapis. Dante tient à savoir le nom de son adversaire et est impressionné de voir qu'il s'agit du fameux Phoenix. Il l'attaque avec ses boulets, facilement bloqués par Ikki qui brise les chaînes et boulets d'un seul coup. Le Phoenix se sert de son Hō Yoku Tenshō pour envoyer Dante au tapis. Il est sur le point de repartir s'occuper de Saori et Seiya, quand tout à coup Capella se relève et envoie une soucoupe qui le décapite. Capella a alors l'horreur de voir le corps décapité d'Ikki marcher vers lui, et relance ses Saucer pour l'arrêter. Cette fois ci les choses ne se passent pas comme il le pensait, car ses propres soucoupes reviennent sur lui en lui tranchant les mains. Le corps décapité retrouve sa tête et Ikki explique à Capella qu'il était sous l'influence du Phoenix Genma Ken, qui avait détruit son système nerveux. Une dernière soucoupe revient et transperce le corps du Silver Saint. Ikki prend Seiya, puis part avec Saori en ajoutant que Shun et Hyōga se débrouilleront pour remonter seuls du précipice si ils sont de vrais Saints. À l'instar de son compagnon, Dante se relève pour défendre l'honneur des Silver Saints et dirige son attaque sur Ikki. Mais cette fois-ci, la chaîne de Shun s'interpose. Lui et Hyōga ont réussi à remonter, et Ikki décide alors de partir en voyant ça, vu que sa présence n'est plus nécessaire. Dante lance un assaut de boulets sur Shun, qui les contre avec sa chaîne, provoquant la rage du Silver Saint qui ne veut pas que les Silver Saints soient ridiculisés. Il crée un boulet d'une taille bien plus imposante et l'envoie sur son adversaire, mais se fait à nouveau contrer. Shun explique à Dante que la puissance de ses armes est liée à son Cosmos. Le Silver Saint n'arrive en revanche pas à créer ce lien, raison même de sa défaite. Shun assaille Dante de sa Nebula Chain, lui portant ainsi le coup de grâce.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jūnikyū-hen, épisode 02
Dante en Surplis.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.

Algol, Dante et Capella se rendent de leur côté à Rozan afin d'affronter Shiryū, non pas par revanche, mais pour pouvoir tester le Bronze Saint. Ils surgissent face au Saint du Dragon tels des ombres, drapés de bures sombres, et s'en prennent à Shunrei. Shiryū est effaré de découvrir ces Silver Saints supposés morts, et surtout de constater que leurs Cosmos sont devenus incroyablement sombres. Ceux-ci prétendent être dévoués à Hadès, ajoutant que leur mission consiste à abattre Dōko. Dante attaque Shiryū avec ses boulets, Capella avec ses disques, et Algol avec un uppercut. Shiryū, dépourvu de sa Cloth, encaisse toutes les attaques, toujours sous le coup de la surprise, et s'écrase au sol. Mais à la stupeur des Silver Saints, Shiryū se relève, son Cosmos plus intense que jamais. Les trois Silver Saints s'élancent sur lui, mais c'est peine perdue : Shiryū déclenche son Rozan Shō Ryū Ha, balayant par la même occasion tout ses adversaires, qui retournent vers le monde des morts.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shun Dante Capella Ikki Algol Jamian ShainaStS diag dante manga.jpg
À propos de cette image

Série TV

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hyōga Shun Dante Capella IkkiStS diag dante capella.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Selon le Cosmo special, la technique spéciale de Dante se nomme "Jigoku no Kōkyūsa" et est notée ainsi sur sa fiche, mais dans le Saint Seiya Taizen il est indiqué "inconnu" dans la catégorie "techniques spéciales", et "Jigoku no Kōkyūsa" n'est que le surnom donné à ses boulets.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Jigoku no Kōkyūsa Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Jigoku no Kōkyūsa Sp attack sem res4.png Sp attack sem res5.png


Jigoku no Kōkyūsa

Jigoku no Kōkyūsa
地獄の鋼球鎖 - Jigoku no Kōkyūsa

Dante porte de nombreux coups avec ses boulets qui semblent se démultiplier.

  • Le nom signifie "Les boulets d'aciers à chaînes de l'enfer".
Article de référence: Jigoku no Kōkyūsa


La Cloth de Dante dispose de chaînes auxquelles sont attachées de lourds boulets à pointes qu'il fait tournoyer afin d'attaquer ses ennemis. Selon le Taizen, la puissance destructrice de ses boulets augmente proportionnellement à son Cosmos[1].

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Statue de Dante, Italie, Florence
  • Dans la mythologie grecque, Cerbère (grec ancien: Κέρβερος, Kérberos) était le chien tricéphale qui gardait le royaume d'Hadès, non pas pour empêcher les gens d'y entrer, mais pour interdire à ceux qui avait franchi le Styx de ressortir de ce monde. Il était le fils d'Echidna et de Typhon, et un des frères d'Orthros, le chien à deux têtes. En plus de ses trois têtes, Cerbère était supposé avoir une crinière faite de serpents et sa queue était aussi un de ces reptiles. Il fut vaincu par Héraclès lors du dernier de ses Douze Travaux, qui consistait à ramener le chien hors des Enfers. Le héros réussit à maîtriser Cerbère à mains nues, puis le reconduisit en Enfer une fois son Travail prouvé. Le musicien Orphée est également parvenu à vaincre Cerbère à l'aide de sa musique lorsqu'il s'est rendu dans le royaume d'Hadès.


  • La constellation de Cerbère fut crée par Johannes Hevelius, mais n'a pas été retenue dans la liste des 88 constellations officielles établie au vingtième siècle, ce qui fait de Dante le seul Saint du Saint Seiya original possédant une constellation disparue. Elle se trouvait près de la constellation d'Héraclès, et représentait Cerbère, sous la forme de trois serpents, maintenu par Héraclès. En japonais, elle se nommait ケルベルス座 (keruberosu za), mais chez Kurumada la graphie est remplacée par 地獄の番犬座 (constellation du "chien qui garde l'Enfer"), bien que la prononciation reste identique.


  • Son nom provient du poète italien Dante Alighieri, célèbre auteur de la Divine Comédie, œuvre qui conte le parcours de Dante au travers de l'Enfer, du Purgatoire, et enfin du Paradis. Il est guidé en Enfer par Virgile, et rencontre nombre des personnages ou créatures de la mythologie grecque au cours de ce périple, y compris Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les lieux. La Divine Comédie a aussi été une source forte d'inspiration pour Kurumada qui, dans l'arc Hadès, a modelé son propre Enfer en fonction de celui imaginé par Dante. Tout comme le personnage historique, Dante de Cerbère est né en Italie, et il s'est entraîné en Sicile, lieu où Dante étudia la poésie Toscane.

    Design

Les Cloths de Cerbère dans le manga et dans l'anime se ressemblent mais la version du manga est plus couvrante, et les design des épaulettes ainsi que de la jupe varie beaucoup entre les deux versions. L'aspect crénelé donne notamment un rendu plus massif à la Cloth du manga.

Fanart - Vectorisation fidèle de Dante (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Schéma de la Cloth de Cerbère (manga) colorié avec les couleurs de l'anime. Par Jaxom (Pharaon Website). Retouches mineures
Officiel - Schéma de la Cloth de Cerbère (manga). Manga édition Kanzenban
Officiel - Dante version Spectre (anime).


Dante dans le Cosmo Special.
  • Dans la version animée, Dante a les cheveux châtain/ocres et une Cloth noire, tandis que dans le manga, selon le Cosmo special, sa Cloth est argentée et il est roux.


Constat global

Dante et Capella apparaissent ensemble, que ce soit dans le manga ou dans l'anime. Dante semble tenir à l'honneur des Silver Saints et souhaite laver celui-ci en punissant les Bronze Saints qui ont tué leurs compagnons, ce qui l'amène à surmonter sa douleur et à se relever afin de reprendre le combat, après avoir pourtant été frappé par le Hō Yoku Tenshō d'Ikki. Dans le manga, Dante reconnaît la valeur d'Ikki au moment d'engager le combat, précisant qu'il va devoir utiliser toute sa puissance, mais dans la série TV il fait preuve du même comportement méprisant que Capella, sous-estimant entièrement les Bronze Saints. Tout comme la plupart des Silver Saints, Dante est juste envoyé en mission pour punir des rebelles qui ont utilisé leurs Cloths à des fins personnelles, et il est donc très probable qu'il pense réellement servir la volonté d'Athéna au travers du Pope.

Notes

  • Dans les OAV d'Hadès, le trio formé par Algol, Dante et Capella peut sembler étrange pour des gens qui n'ont vu que la série animée de Saint Seiya (Jamian semblant alors être un choix plus logique), mais est parfaitement cohérent dans l'optique du manga où ces trois Silver Saints apparaissent en même temps, Jamian étant déjà mort à ce moment là.


  • Dante s'est entraîné en Sicile, tout comme Deathmask. En dehors de la Grèce, il est peu fréquent que Kurumada ait donné un même lieu de formation à deux Saints.


  • Les informations du profil sont tirées des fiches présentes à la fin des tomes reliés de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
038 StS Chapitre 024 StS Chapitre 025 Avantage Ikki. Il laisse ses amis terminer Dante. Ikki Versus Dante
039 StS Chapitre 025 StS Chapitre 025 Victoire de Shun. Shun Versus Dante


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
068 Episode 031 Episode 031 Victoire des Silver Saints Hyōga, Shun Versus Capella, Dante
069 Episode 031 Episode 031 Ikki laisse ses amis terminer Dante. Ikki Versus Dante
071 Episode 031 Episode 031 Victoire de Shun. Shun Versus Dante


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
180 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Algol, Capella, Dante




Personnages affiliés au "totem" Cerbère


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 71
  2. Cosmo special, p. 217