Espaces de noms

Variantes

Algol de Persée

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Algol de Persée
Algol face.jpg
Algol de Persée
Nom japonais (kana) ペルセウス座のアルゴル
Nom japonais (romaji) peruseusu za no arugoru
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Protection Cloth
Totem Persée
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 83
Age 17
Date de naissance 11 novembre
Signe Scorpion
Lieu de naissance Arabie Saoudite
Groupe sanguin A
Lieu d'entraînement Autriche
Doublage
Article rédigé par Archange. Corrections sur les noms grecs/romains de la partie mythologie par Saucisse et Harsiesis. Seiyuu par Chernabog. Différenciation "bouclier de la méduse" / "bouclier de méduse" par Bigfire.

Algol de Persée (ペルセウス座のアルゴル - peruseusu za no arugoru) est un Silver Saint chargé de punir les Bronze Saints rebelles aux yeux du Sanctuaire, détruire le Colisée Graad, et de kidnapper Saori Kido. Son atout le plus redoutable est son bouclier capable de pétrifier ceux qui le regardent. Dans la série TV, il prend en revanche part à une mission d'interception. Dans l'adaptation animée d'Hadès on peut le voir revenir brièvement en tant que Saint renégat.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Argol de Persée Sts Manga (Kana : Normal), StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Algol de Persée Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Perseus Algol
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Perseus Argol KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Algol de Perseo
Flag icon italy-small.gif Italie Correct al-Gol di Perseo
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Argor di Perseo Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Manga

Bouclier du Dragon contre Bouclier de Méduse !!

  • Passages concernés: Manga chapitre 25

Algol se rend au Japon en compagnie de 9 autres Silver Saints afin de punir Seiya et ses amis, qui ont utilisé leurs Cloths dans un but personnel. Ils sont également chargés de l'enlèvement de Saori Kido et de la destruction du Colisée Graad. La moitié du groupe de ces 10 Silver Saints part se charger de la première mission, tandis que les 5 autres s'occupent de la seconde, avec parmi eux Algol. Cependant, les Bronze Saints s'avèrent plus puissants que prévu, et le premier groupe, constitué de Misty, Moses, Babel et d'Astérion se fait décimer, tandis que Marin déserte. Une fois le Colisée détruit, Jamian du Corbeau procède au kidnapping de Saori Kido, mais Seiya se lance à sa poursuite et parvient plus ou moins à récupérer la jeune fille après des rudes combats auxquels Shaina se joint, en tant que renfort de Jamian. La seule échappatoire pour Seiya est un saut dans un précipice en compagnie de Saori, dont il amortit la chute avec son propre corps. Seiya perd connaissance, mais Ikki arrive et défait Jamian. Les trois derniers Silver Saints présents, à savoir Algol de Persée, Dante de Cerbère et Capella de l'Aurige se montrent enfin pour en finir avec le Phoenix. Mais en dépit de leur haute estime d'eux-mêmes, Dante et Capella se font aisément battre par Ikki, tandis qu'Algol observe les combats sans intervenir.


Ikki signale au Saint de Persée qu'il va subir le même sort en l'affrontant, et lui demande donc si il va oser se mesurer à lui. Algol, confiant, annonce qu'il est différent des deux autres, et Ikki confirme que le Cosmos de ce Silver Saint semble plus élevé que ceux de Dante et de Capella. Tout à coup, un boulet attaché à une chaîné s'enroule autour du bras d'Ikki. Dante a survécu, et reste déterminé à abattre lui-même Ikki pour laver l'honneur des Silver Saints. Malheureusement pour lui, Shun d'Andromède et Hyōga du Cygne rejoignent les lieux à ce moment-là, et Ikki, de nature solitaire, décide alors de partir en laissant ses frères d'arme en finir avec les Silver Saints.


Algol de Persée.

Dante de Cerbère s'élance, en disant qu'Ikki tente de fuir au lieu de terminer leur combat, mais Shun le retient par sa chaîne en rétorquant qu'il va être son adversaire. Il dit aussi préférer éviter un combat dénué de sens, et aimerait donc que Dante rentre tout simplement au Sanctuaire. Pendant ce temps, Hyōga et Shiryū se rendent auprès de Saori. Celle-ci les rassure sur son état, mais est inquiète pour Seiya. Shiryū constate que son ami a des fractures au bras droit et à la tête. Il craint même que le Saint n'ait été atteint aux nerfs optiques, et signale l'urgence de mener Seiya à l'hôpital. Il porte Seiya dans ses bras, mais voit alors Algol s'interposer. Shiryū signale au Silver Saint qu'ils sont deux contre lui, bien qu'Algol réponde que même si ils étaient cent face à lui, ça ne changerait rien, assurant que tout ses adversaires deviennent de simple pierres en l'affrontant.

À côté, Shun et Dante confrontent leurs armes. Le boulet et les chaînes de Dante sont complètement pulvérisés, et Shun explique au Saint surpris que ses chaînes sont certes puissantes, mais ne restent que des maillons bons à retenir un chien de garde, et qu'elles ne se comparent donc pas aux chaînes d'Andromède. Shun porte avec sa Nebula Chain le coup de grâce au Silver Saint, qui est projeté plus loin, sa Cloth en miettes. Shiryū demande à Shun si il pourrait leur faire la faveur de s'occuper d'Algol, car il doit de son côté emmener Seiya à l'hôpital, inquiet pour son ami qui risque de perdre la vue. Shun, comprenant l'urgence de la situation, lui dit d'y aller, affirmant qu'il va se battre avec le dernier Silver Saint.

Algol dit à Shiryū de s'arrêter alors que celui fait mine de partir. Shun signale au Saint de Persée, qui lui tourne le dos, que son adversaire c'est lui, et lance alors sa chaîne dans sa direction. Soudain, la chaîne s'arrête en plein vol et retombe au sol, inerte, Shun ayant l'impression que l'âme de la Cloth a été arrachée. Le Saint d'Andromède se demande à voix haute ce qui peut bien se trouver dans le dos d'Algol, et celui-ci décide de répondre à la question de Shun en lui disant de bien ouvrir les yeux. Une lueur jaillit du dos d'Algol, et Shun se retrouve subitement changé en statue, sous les regards choqués de Shiryū, Hyōga, et Saori. Algol rit légèrement, et explique que c'est arrivé parce que le regard de Shun a croisé celui du bouclier attaché dans son dos. Il saisit dans son dos un bouclier frappé de l'effigie de la tête de Méduse, aux cheveux en forme de serpents, et l'attache sur son bras gauche en le nommant "bouclier de Méduse". Algol leur crie de bien regarder le bouclier, tandis que les yeux du visage s'entrouvrent. Shiryū dit à Hyōga de ne pas regarder le bouclier, mais il est trop tard. Le Saint du Cygne voit les yeux ouverts du bouclier et se retrouve finalement changé en pierre. Algol dit fièrement que nul ne peut survivre face à ce bouclier, mais la voix de Shiryū l'interrompt, alors qu'il pensait s'être débarrassé de tous les Bronze Saints.


Shiryū contre Algol de Persée.

Le Saint du Dragon explique s'être abrité au dernier moment derrière son propre bouclier, et évoque la légende grecque de Persée, qui terrassa Méduse, ce monstre aux cheveux de serpents capable de changer en pierre ce qui croisait son regard. Il avait déjà été mis au courant par son maître, le vieux sage des 5 Pics, que le Saint de Persée possédait un bouclier doté de la tête de Méduse. Algol est intéressé de voir qu'il a face à lui l'élève de ce vieux maître si réputé, et est donc satisfait de pouvoir combattre Shiryū, qu'il ne considérera pas comme un simple Bronze Saint, même si selon lui, le Dragon finira forcément pétrifié. Shiryū lui rappelle que le Bouclier du Dragon peut contrer celui de la Méduse, et doute donc qu'Algol puisse l'atteindre. Il est temps pour eux de voir quel est le meilleur bouclier. Shiryū frappe Algol de son Rozan Shō Ryū Ha tandis que le Bouclier de Méduse ouvre les yeux.


Algol, projeté dans les airs, effectue un salto et se réceptionne correctement au sol. Devant la surprise de Shiryū, le Saint de Persée explique qu'il cherche inconsciemment à éviter le regard du Bouclier de Méduse, et qu'en conséquence il lui est impossible d'exécuter correctement son Rozan Shō Ryū Ha. Algol provoque à nouveau l'ouverture des yeux de son bouclier, et voit bien que Shiryū est immédiatement forcé de détourner le regard, incapable d'attaquer. Le Silver Saint, décidé à en finir avec son adversaire, saute en l'air afin de porter un violent coup de pied à Shiryū, qui s'effondre par terre. Algol reconnaît la résistance du Bouclier du Dragon, réputé être le plus solide parmi toutes les Cloths, ajoutant que sans cet atout le corps de Shiryū aurait été pulvérisé. Cependant, pour lui ce n'est qu'une question de temps, et il se met à marteler le Saint du Dragon de coups de pied. Shiryū, derrière son bouclier, réalise qu'il ne peut rester sur la défensive. Soudain, il se remémore la manière dont Persée avait vaincu Méduse : il l'avait décapitée alors qu'il observait le monstre dans le reflet de son bouclier, neutralisant ainsi le regard pétrifiant. Il se décide à appliquer une stratégie identique sur Algol, et observe dans le reflet de son bouclier le Saint de Persée, en train de charger sur lui. Mais d'un seul coup, celui-ci disparaît. Algol, qui a en fait sauté, se retrouve en l'air derrière Shiryū et déclenche son arcane, le Ra's Al Ghûl Gorgonio, portant ainsi un violent coup de pied au Saint du Dragon qui se cogne violemment la tête par terre.


Shiryū a sacrifié sa vue.


Algol se moque de l'idée de Shiryū, lui annonçant qu'en tant que Saint de Persée il connaît particulièrement bien la légende concernant le reflet dans le bouclier. Shiryū se relève péniblement, tout en déchirant un pan de ses vêtements afin de faire un bandeau sur ses yeux, décidé à se battre en aveugle. Le Silver Saint admire la résistance de la Cloth du Dragon, mais ajoute avec un sourire narquois que les souffrances de Shiryū n'en seront que plus longues. Shiryū, les yeux bandés, s'élance de plein fouet vers Algol tandis que le Bouclier de Méduse se réactive. Contre toute attente, la moitié gauche du corps de Shiryū se retrouve pétrifiée, et son bandeau vole en miettes. Algol lui dit que vouloir se protéger avec un tissu était naïf face à la puissance du regard maléfique de Méduse, et dit qu'avec son Bouclier du Dragon pétrifié, Shiryū ne risque plus de se protéger. Le Silver Saint est décidé à pulvériser la moitié pétrifiée de Shiryū avec son Ra's Al Ghûl Gorgonio. Il saute pour déclencher son arcane, mais s'arrête subitement en ressentant un puissant Cosmos émaner de Shiryū, et a l'impression que le Saint s'apprête à faire quelque chose.


Shiryū dit qu'Algol n'est décidément pas quelqu'un à prendre à la légère, et que pour le vaincre, il va devoir sacrifier son propre corps. À la stupeur d'Algol, Shiryū se crève les yeux ! Algol pense que le Bronze Saint a perdu la tête, mais celui-ci répond que lui et ses compagnons sont prêts à laisser leurs vies dans ces affrontements. Le Saint de Persée ré-attaque Shiryū en fonçant sur lui, mais le Dragon parvient à apercevoir son adversaire grâce à la déesse de la victoire. Cette fois-ci, Shiryū est en mesure d'utiliser à pleine puissance son Rozan Shō Ryū Ha. Son poing détruit à la fois le Bouclier de Méduse et le reste de la Cloth de Persée. Algol, projeté et mortellement blessé, n'en revient pas que Shiryū ait fait un tel sacrifice pour gagner, admettant n'a voir jamais rencontré un tel homme. Shiryū se dit que ce sacrifice n'était pas que pour cette victoire, mais avant tout pour créer un avenir radieux.

Saint Seiya Série TV

Embuscade sur une île déserte

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 26, 27 et 28

La version animée d'Algol de Persée présente un nombre suffisant de différence pour que l'histoire soit entièrement réécrite. De plus, le retour d'Algol en tant que renégat au service d'Hadès est un rajout qui n'existe que dans l'anime.


Le si redoutable bouclier d'Algol.

Des cris résonnent dans le Sanctuaire : trois jeunes hommes prennent la fuite tandis que les gardes hurlent pour signaler les déserteurs. Aiolia observe les événements en se disant que ce genre de tentative est inutile vu qu'un Saint viendra les arrêter. Aiolia leur barre le chemin dans un canyon en leur demandant aimablement de revenir, mais les supplications de ces apprentis l'incitent à les laisser partir. Malheureusement il est trop tard : le Silver Saint Algol de Persée et Shaina sont arrivés pour punir de mort les fuyards. Les jeunes garçons implorent à genoux Algol de les épargner, et celui-ci passe à côté d'eux pour aller se placer dans la direction qu'ils cherchaient à atteindre, dos tourné. Il leur dit qu'ils peuvent partir, ce qui les emplit de joie et de gratitude. Cependant, les cheveux du Silver Saint bougent à cause d'un mouvement de tête de celui-ci, et dévoilent le visage de la Méduse dans le dos de sa Cloth. Les yeux du visage s'ouvrent et une lumière en jaillit, pétrifiant les trois garçons. Aiolia méprise cette conduite cruelle, tandis que Shaina demande à Algol de l'aider à venger la mort de Misty et des autres Silver Saints, qui ont récemment péri face aux Bronze Saints rebelles. Algol brise la tête d'une des statues, furieux de penser que des Bronze Saints aient réussi à tuer ses frères d'armes, et Shaina ajoute même que Marin subira le même sort, à la grande inquiétude d'Aiolia.


Seiya pétrifié par le bouclier de Méduse.

Peu de temps après, au Japon, Seiya, Shiryū et Shun prennent l'avion afin de se rendre en Grèce, désireux de glaner quelques renseignements sur le Sanctuaire. Shaina, prévenue de ce voyage par des espions, décide de les intercepter en plein vol. Elle se rend sur une île déserte en compagnie d'Algol et de Spartan, un guerrier étrange qui provoque le crash de l'appareil à l'aide de ses pouvoirs télékinésiques. Les Bronze Saints sortent de la carcasse de l'avion en aidant le pilote, et la chaîne de Shun pointe vite le comité d'accueil : Shaina, Algol et Spartan. Shaina prévient les Bronze Saints qu'elle va venger Geist et Cassios, tout en mettant la défaite du groupe de Misty sur un coup de chance de la part de Seiya et de ses amis. Elle veut s'occuper exclusivement de Seiya, et dit à ses deux camarades de prendre Shun et Shiryū si ils ont envie de se battre, puis débute les hostilités en attaquant Seiya au corps à corps. Shun de son côté utilise la Nebula Chain, sans réussir toutefois à inquiéter Algol, tandis que Shiryū se fait frapper par des coups télékinesiques de Spartan, sans même pouvoir approcher ce dernier. Shaina bloque sans problème le Pegasus Ryūsei Ken de Seiya, ce qui force celui-ci à dévoiler une attaque qu'elle n'avait encore jamais vu, le Pegasus Suisei Ken utilisé contre Misty. Shaina se fait avoir par cette technique et accuse Marin de l'avoir enseignée à Seiya, bien que celui-ci couvre son maître en disant qu'elle n'était venue que pour le tuer. Shaina déconcentre Seiya en lui annonçant que Marin n'est jamais revenue au Sanctuaire, puis lui envoie un Thunder Claw. Le Bronze Saint finit par échapper à l'attaque, sans cesser de penser à Marin, puis attrape Shaina avec son Pegasus Rolling Crash. La Silver Saint est écrasée contre une falaise et perd conscience. Algol veut aller au secours de Shaina, mais Shun gêne ses tentatives d'évasion. Le Saint de Persée tourne alors à Shun pour lui faire voir le bouclier de Méduse qu'il a dans le dos, pétrifiant ainsi le Saint d'Andromède. Algol et Seiya se battent ensuite au corps à corps à niveau égal, jusqu'au moment où Spartan téléporte Shiryū prés de ses compagnons pour dire à Algol de tous les changer en pierre. Ce dernier prend le bouclier qui est dans son dos et l'attache sur son bras, tout en racontant la légende de la Méduse, monstre de la mythologie au regard pétrifiant. Les yeux de la tête de Méduse présente sur le bouclier s'ouvrent et changent Seiya en pierre, celui-ci ayant été trop lent pour réagir à la mise en garde de Shiryū qui le conjurait de détourner le regard.


Algol de Persée.

Algol est surpris de voir qu'un Bronze Saint s'en est tiré. Shiryū lui explique alors s'être protégé avec le bouclier du dragon, car il connaissait les pouvoirs du Saint de Persée grâce aux récits de Rōshi. Le Silver Saint, intéressé de voir qu'il est face à un disciple de ce maître réputé, pense que ce Bronze Saint est digne d'être son adversaire. Au Japon, Ikki et Hyōga, prévenus de la disparition de l'avion, embarquent eux même dans un appareil pour retrouver leurs amis.


Shiryū entame le combat avec son Rozan Shō Ryū Ha, qui reste sans grand effet sur Algol car le Dragon doit se contenter d'une version atténuée de son attaque, contraint de devoir aussi penser à se défendre des effets du bouclier de Méduse. Alors que Shiryū est déconcentré, Spartan vient dans son dos et le saisit pour qu'Algol puisse pétrifier le Bronze Saint. Shiryū se défait de l'étreinte au moment où Algol tente de le pétrifier, et c'est finalement Spartan qui est changé en statue, au grand dam d'Algol. Ce dernier se met à attaquer avec des coups de pied, contrés par le bouclier du Dragon, tandis que Shiryū se demande comment venir à bout de ce bouclier problématique.


Shiryū continue à parer les coups de pied d'Algol sans avoir l'occasion de contre-attaquer. Il songe alors à la légende du héros Persée, qui s'était débarrassé de la Méduse en lui tranchant la tête tout en observant le reflet de ce monstre dans le bouclier d'Athéna, afin de ne pas être changé en pierre. Le Saint du Dragon tente la même technique avec le bouclier du Dragon, mais le reflet d'Algol disparaît subitement de sa vue. Ce dernier a simplement sauté au dessus de Shiryū et retombe en l'assénant de coups de pied avec sa technique, le Ra's Al Ghûl Gorgonio, envoyant le Bronze Saint au tapis, en piteux état. Algol connaissait bien entendu la légende de Persée, et Shiryū comprend qu'il n'a pas d'autre choix que d'attaquer de front, tandis que le Silver Saint est surpris que sa victime ait résisté à sa technique. Le Dragon se bande les yeux pour combattre en aveugle puis attaque Algol, tentative qui se solde encore par un échec : le regard du bouclier de Méduse déchire le bandeau de Shiryū, et il se retrouve avec son bras gauche pétrifié, ce qui lui interdit l'usage de son bouclier. Algol frappe Shiryū et s'apprête à lui montrer son bouclier lorsqu'il est interrompu par les Steel Saints qui viennent d'arriver sur l'île. Algol encastre Shō dans une falaise et utilise contre lui le bouclier de Méduse, qui reste cependant inoffensif car la lumière qui en sort est absorbée par les ventilateurs de la Sky Cloth. Ushio et Daichi attaquent le Silver Saint au corps à corps, jusqu'à ce que celui-ci saute et se serve de son Ra's Al Ghûl Gorgonio pour les marteler de coups de pied, éliminant d'un coup les trois gêneurs.

La défaite d'Algol de Persée.

Shiryū déclare à Algol qu'il a trouvé comment le vaincre, et qu'il va falloir qu'il sacrifie son corps si il veut sauver ses amis. Tout en faisant cette promesse il se crève les yeux, déclarant qu'ils étaient un handicap dans ce combat. Algol n'en revient pas et pense que Shiryū a perdu la tête. Le Bronze Saint peine d'abord à percevoir son adversaire, mais finit par saisir mentalement la silhouette d'Algol grâce à l'aide d'Athéna. Shiryū utilise son Rozan Shō Ryū Ha à pleine puissance alors qu'Algol fonce sur lui, ce qui transperce successivement le bouclier de Méduse puis le cœur d'Algol, et finalement pulvérise toute sa Silver Cloth en endommageant sévèrement son corps. Algol s'écrase au sol et meurt, admiratif du courage de Shiryū, tandis que ce dernier pense aussi avoir rencontré un dangereux adversaire.

Renégats ?

  • Passages concernés: OAV Jûnikyû-hen, épisode 02
Algol en Surplis.

Peu de temps après que les Spectres se soient libérés de la tour qui emprisonnait leurs âmes, Hadès propose au défunt Shion du Bélier, ancien Pope assassiné par Saga, de le servir, en échange de quoi il bénéficiera d'une nouvelle vie. Shion accepte soi-disant cette offre, et réunit autour de lui plusieurs autres Saints morts, tels que Saga des Gémeaux, Camus du Verseau, Shura du Capricorne, Aphrodite des Poissons, Deathmask du Cancer, et plusieurs Silver Saints morts avant la bataille du Sanctuaire. Shion leur confie son intention de prétendre servir Hadès afin d'aider Athéna à leur manière, en révélant à la déesse le secret de la Cloth d'Athéna, conscient cependant qu'ils passeront tous pour des traîtres aux yeux du Sanctuaire. Tous ces Saints acquiescent, dévoués à leur déesse. Hadès leur accorde à tort une nouvelle vie (temporaire cependant), et les Saints retournent vers le monde des vivants.


Algol, Dante et Capella se rendent de leur côté à Rozan afin d'affronter Shiryū, non pas par revanche, mais pour pouvoir tester le Bronze Saint. Ils surgissent face au Saint du Dragon tels des ombres, drapés de bures sombres, et s'en prennent à Shunrei. Shiryū est effaré de découvrir ces Silver Saints supposés morts, et surtout de constater que leurs Cosmos sont devenus incroyablement sombres. Ceux-ci prétendent être dévoués à Hadès, ajoutant que leur mission consiste à abattre Dōko. Dante attaque Shiryū avec ses boulets, Capella avec ses disques, et Algol avec un uppercut. Shiryū, dépourvu de sa Cloth, encaisse toutes les attaques, toujours sous le coup de la surprise, et s'écrase au sol. Mais à la stupeur des Silver Saints, Shiryū se relève, son Cosmos plus intense que jamais. Les trois Silver Saints s'élancent sur lui, mais c'est peine perdue : Shiryū déclenche son Rozan Shō Ryū Ha, balayant par la même occasion tout ses adversaires, qui retournent vers le monde des morts.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

Manga original

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shiryū Hyōga Shun Algol Dante Capella Jamian ShainaStS diag algol manga.jpg
À propos de cette image

Série TV

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Shiryū Daichi Shun Algol Ushio Seiya Shō Shaina SpartanStS diag algol.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

  • Note: le bouclier de Méduse n'est jamais classé en tant que "technique nommée" sur les fiches officielles d'Algol, et c'est pourquoi une icône rouge figure dans le tableau récapitulatif des data-books. Ce bouclier est cependant toujours mentionné parmi ses capacités.

test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Ra's Al Ghûl Gorgonio Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Bouclier de Méduse Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Ra's Al Ghûl Gorgonio Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png
Bouclier de Méduse Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Ra's Al Ghûl Gorgonio

Ra's Al Ghûl Gorgonio
ラス・アル・グール・ゴルゴニオ - Rasu aru gūru gorugonio

Algol saute suffisamment haut pour se mettre hors de vue de son adversaire, puis retombe en lui assénant un violent coup de pied[1]. Dans l'anime, cette attaque diffère quelque peu car Algol fait apparaître une immense tête de Gorgone qui trompe l'esprit de son adversaire, qui pense alors que l'illusion l'enlace réellement dans les serpents lui servant de chevelure. Pendant ce temps, Algol profite de la distraction créée pour sauter en l'air et donne de multiples coups de pieds en retombant. Le Cosmo special dit que la vitesse du saut initial d'Algol est celle du son[2], ce qui peut sembler peu rapide pour un Silver Saint.

  • Saint Seiya Ω part sur une interprétation différente de cette attaque. Dans cette série, Mirfak projette des serpents d'énergie qui attaquent sa cible.
  • Le nom signifie en arabe "Visage démoniaque de la Gorgone".
Article de référence: Ra's Al Ghûl Gorgonio


Bouclier de Méduse

Bouclier de Méduse
メドウサの盾 - Medusa no tate

Le possesseur se sert du bouclier de Méduse présent sur le bras gauche de sa Cloth pour pétrifier ses adversaires lorsque la tête de Méduse ouvre les yeux[3]. Les victimes pétrifiées peuvent retrouver leur état normal si le propriétaire du bouclier est vaincu. Dans le cas d'Algol, il est cependant difficile de savoir si la cause est la destruction du bouclier, ce qui semblerait logique, ou la mort du Saint, étant donné que ces deux événements se produisent simultanément lorsque Shiryū en vient à bout.

Ce bouclier change instantanément Shun et Seiya en statues, et une exposition partielle pétrifie le bras gauche de Shiryū. Tout être vivant est affecté, y compris les Cloths qui sont pétrifiées avec leurs propriétaires, et dans le manga on peut d'ailleurs voir que la chaîne d'Andromède se change elle aussi en pierre lorsqu'elle se dirige vers le Bouclier de Méduse. Cette scène ne se produit pas dans l'anime, où elle se contente de tomber au sol. En dehors des situations de combats, Algol garde ce bouclier attaché au dos de sa Cloth.

Aucune fiche officielle ne liste ceci en tant que technique de combat sur les fiches d'Algol, mais le Cosmo special décrit pourtant ce bouclier parmi le glossaire des techniques de combat.

  • Bien que l'appellation courante en français soit "Bouclier de la Méduse" (héritage de la VF de la série TV et du manga édité par Kana), le nom utilisé sur ce site est "Bouclier de Méduse", plus correct étant donné que "Méduse" est un nom propre.
  • Saint Seiya Ω considère que la destruction du bouclier est l'unique condition nécessaire pour délivrer les victimes pétrifiées. Mirfak prononce "Medusa" en activant son bouclier, contrairement à Algol qui ne disait rien.
Article de référence: Bouclier de Méduse


Autres capacités

L'atout majeur d'Algol est son Bouclier de Méduse capable de pétrifier ses adversaires. En revanche, ce Silver Saint semble être plutôt lent car la vitesse de son Ra's Al Ghul Gorgonio n'est que celle du son, ce qui est inférieur à la vitesse normale des Silver Saints, située entre Mach 2 et Mach 5. Cependant, on peut se demander, comme pour Astérion, si c'est représentatif de sa vitesse générale ou juste lors de cette technique. Le Cosmos d'Algol est par contre élevé, comme le remarquent Ikki dans le manga (alors qu'il vient lui-même de démolir deux autres Silver Saints) et Shiryū dans l'anime. En dépit de cela, Algol ne montre pas une grande résistance physique une fois son bouclier détruit.

Sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Références et mythologie

Persée brandissant la tête tranchée de Méduse

Persée (grec: Περσεύς perseus) était le fils de Zeus et de Danae. Cette dernière était la fille unique d'Acrisios, roi d'Argos. Celui-ci, déçu de ne pas avoir de fils, finit par aller voir l'Oracle de Delphes qui lui annonça qu'il serait un jour tué par son petit-fils. De peur, il enferma alors sa fille dans une tour. Cependant, Zeus s'infiltra à travers les barreaux de la fenêtre sous la forme d'une pluie d'or et fît l'amour avec Danae, qui mit plus tard au monde Persée. Inquiet pour son avenir, Acrisios choisit d'exiler sa fille et son petit-fils, plutôt que de tuer un enfant de Zeus, ce qui provoquerait une colère divine. Ils les plaça dans un coffre abandonné au large, et ceux-ci finirent par arriver sur l'île de Sériphos, où le pêcheur Dictys les recueillit et éleva Persée. Cependant, Dictys était aussi le frère de Polydectès, roi de l'île, qui était tombé amoureux de Danae et souhaitait se débarrasser de Persée. Lors d'un banquet, celui-ci exigea que les invités apportent chacun un cheval en guise de cadeau, mais Persée en étant dépourvu, le jeune homme promis à Polydectès de lui offrir un autre cadeau de son choix. Polydectès lui demanda alors de lui ramener la tête de Méduse.

Méduse (grec: Μέδουσα, guardienne, protectrice) était une des Gorgones, sœur de Sthéno (grec: Σθεννώ, puissante) et d'Euryale (grec: Εὐρυάλη, cri qui porte loin). Elle était aussi la seule mortelle du groupe, contrairement à ses sœurs immortelles. Les Gorgones étaient des monstres femelles dotés de griffes acérées, et également d'un regard capable de pétrifier ceux qui les regardaient. Méduse était en plus munie de serpents en guise de cheveux. Dans les anciens mythes, les trois sœurs sont les filles du monstre marin Céto et du dieu marin Phorcys, fils de Pontos et de Gaia. Parfois, leurs parents sont Typhon et Echidna. Dans les représentations tardives du mythe, Ovide dépeint dans ses Métamorphoses Méduse comme ayant été une belle jeune fille, prêtresse d'Athéna, qui eut une relation sexuelle avec Poséidon sur le sol d'un des temples de la Déesse. Celle-ci punit alors Méduse en la transformant en monstre. Euryale représente la perversion sexuelle, Sthéno la perversion morale et Méduse la perversion intellectuelle.

Persée se mit en quête du monstre, en consultant d'abord les horribles sœurs Grées, à qui il déroba l'œil unique afin de leur faire un chantage lui permettant d'obtenir des informations sur la position des Nymphes du Nord. Il alla voir celles-ci, qui lui remirent les sandales d'Hermès, le bouclier d'Athéna et la Kunée d'Hadès, le casque qui permet de devenir invisible. De plus, Hermès vint en personne et offrit une épée courbée en adamantine au héros. Persée se mit alors en route vers la côte où vivaient les Gorgones, et put décapiter Méduse en se dirigeant vers elle grâce au reflet dans le bouclier d'Athéna, qui lui permit de ne pas regarder directement le monstre, et donc de ne pas être pétrifié. Du cou du monstre jaillirent Chrysaor et Pégase, dont le père était Poséidon. Persée prit Pégase pour monture. Il mit la tête de Méduse dans un sac et repartit vers son pays, après avoir rendu les objets magiques à Hermès qui se chargerait de les transmettre à leurs propriétaires respectifs, même si selon certaines versions, Athéna lui laissa le bouclier sur laquelle elle fixa la tête de Méduse. Il rencontra aussi Andromède en chemin et la délivra, puis il se présenta dans sa patrie devant Polydectès en lui exposant la tête tranchée de Méduse, transformant ainsi ce roi en statue de pierre.

Il laissa le pays à la charge de Dictys, puis retourna à Argos, provoquant la fuite de son père qui craignait de voir la prophétie se réaliser. Plus tard lors de jeux funèbres donnés en l'honneur de la mort du père du roi Teutamidès, Persée lança un disque trop fort et l'objet partit frapper Acrisios, ce qui tua le vieillard sur le coup, tout en accomplissant ainsi son destin.

Persée et Andromède eurent de nombreux enfants qui créèrent la lignée des Perséides, dont le héros Héraclès est l'un des lointains descendants.

  • Persée (latin: Perseus, jp: ペルセウス座 peruseusu za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle se rapporte bien sûr au héros légendaire, et son étoile la plus célèbre est Algol (β Per) qui représente l'œil de la tête de Méduse que tient Persée. Ce nom est tiré de l'arabe al-Ghûl, qui signifie démon.
  • Le nom d'Algol provient évidemment de l'étoile éponyme, de même que la technique Ra's al Ghûl Gorgonio qui signifie Tête démoniaque de la Gorgone en arabe (Algol est d'ailleurs né en Arabie Saoudite). On peut penser que le fait d'employer Ra's al Ghûl au lieu de juste al Ghûl est peut-être un clin d'œil au personnage immortel de Ra's al Ghul dans Batman. Le Bouclier de Méduse d'Algol se rapporte directement à celui de la mythologie.
  • Lors de leur bref combat dans l'anime, Algol choisit Shun, Saint d'Andromède, comme adversaire en disant que c'est un beau jeune homme. Clin d'œil au fait qu'Andromède était l'épouse de Persée ? En tout cas, que ce soit dans le manga ou dans l'anime, Shun reste la première victime d'Algol.

    Design

Les Cloths de Persée dans le manga et dans l'anime se ressemblent beaucoup. La plupart des Silver Saints ont des jambières courtes dans le manga et entières dans l'anime, mais Algol les a complètes dans les deux supports. Les différences les plus notables entre les deux versions sont les motifs au niveau de la jupe, l'emblème du casque, les ailerons aux chevilles, et la forme des pans de la jupe. La Saint Cloth Myth d'Algol prend ces différences en compte, proposant des pièces permettant de réaliser les deux versions du Saint.

Algol ne porte pas forcément son bouclier sur le bras gauche, il peut également le détacher pour l'accrocher dans le dos de sa Cloth.


Algol dans le Cosmo Special.
Algol face à Shiryū, édition kanzenban.
  • Dans la version animée, Algol est blond/châtain. Selon le Cosmo special (sorti en 1988), les cheveux d'Algol sont censés être bleus dans le manga, et sa Cloth est argentée. En revanche, l'édition Kanzenban du manga (2006) montre un Algol blond, mais il faut malgré tout préciser que dans cette réédition, Masami Kurumada a fait des mélanges entre les couleurs choisies pour l'ancien manga et celles choisies par la série TV.


Constat global

Algol et son bouclier.

Algol est avec Misty l'un des Silver Saints les plus marquants de l'ère "Sanctuaire", et un des personnages populaires auprès des fans. Son pouvoir très particulier lui permet de maîtriser de nombreux adversaires, et force Shiryū à commettre un immense sacrifice pour en venir à bout, ce qui montre alors aux lecteurs que nos héros ne sont pas indestructibles. C'est un homme très confiant en sa force, et il reste imperturbable face à Ikki alors que celui-ci vient de se débarrasser sans peine de deux autres Silver Saints. Tout comme la plupart des Silver Saints, Algol est juste envoyé en mission pour punir des rebelles qui ont utilisé leurs Cloths à des fins personnelles, et il est donc très probable qu'il pense réellement servir la volonté d'Athéna au travers du Pope.

Dans la série TV, Algol ne semble pas aveuglé par sa propre puissance, et sait reconnaître celle des autres, notamment dans le cas de Shiryū qu'il félicite en mourant, stupéfait d'avoir rencontré un tel homme. Dans le manga en revanche, Algol est juste surpris par Shiryū, sans avoir l'occasion de placer un mot de félicitations.


L'anime rajoute cependant une scène qui change beaucoup la perception du personnage d'Algol en le montrant changer en pierre des enfants déserteurs, ce qui tend à le présenter comme un personnage cruel dans cette adaptation.

Notes

Dans le Cosmo special, notable pour ses horreurs de retranscription entre prononciations japonaises et orthographe occidentale, le nom est orthographié "Argor".
  • Dans les OAV d'Hadès, Algol effectue un retour qui ne figure pas dans le manga en tant que Saint ressuscité par Hadès. À cette occasion il recombat Shiryū, mais n'utilise pas son fameux bouclier. Il est possible que les capacités du véritable Bouclier de Méduse soient assez uniques, vu qu'elles sont liées à un épisode mythologique. On peut partir sur l'hypothèse qu'Hadès n'ait pu créer un Surplis simulant ceci (ou ne l'ait pas voulu). On peut aussi supposer d'un autre côté qu'Algol possède bien un nouveau bouclier, mais ne s'en sert pas, car d'une part Shiryū est aveugle, et d'autre part le but des renégats n'était pas de tuer les Bronze Saints mais de les tester.
  • Dans ces OAV, le trio formé par Algol, Dante et Capella peut sembler étrange pour des gens qui n'ont vu que la série animée de Saint Seiya (Jamian semblant alors être un choix plus logique pour les deux autres), mais est parfaitement cohérent dans l'optique du manga, où ces trois Silver Saints apparaissent en même temps, Jamian étant déjà mort à ce moment là.
  • Dans la série TV, Algol est de nouveau entraperçu peu de temps après sa mort, Shiryū faisant des cauchemars tournant autour de cet ennemi qui lui a coûté la vue.
  • Les informations du profil sont tirées du Tome 28 de Saint Seiya et des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.


  • On peut aussi trouver un shitajiki à l'image d'Algol (orthographié "Argor"):



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
040 StS Chapitre 025 StS Chapitre 025 Victoire d'Algol. Shun Versus Algol
041 StS Chapitre 025 StS Chapitre 025 Victoire de Shiryū. Shiryū Versus Algol


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
058 Episode 027 Episode 027 Victoire d'Algol Shun Versus Algol
059 Episode 027 Episode 027 Victoire d'Algol Seiya Versus Algol
060 Episode 027 Episode 028 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Algol
061 Episode 028 Episode 028 Intervention des Steel Saints pendant le combat de Shiryū, tous sont vaincus par Algol. Daichi, Shō, Ushio Versus Algol


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
180 Jūnikyū hen - 02 Jūnikyū hen - 02 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Algol, Capella, Dante




Personnages affiliés au "totem" Persée


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 187
  2. 2,0 et 2,1 Cosmo special, p. 214
  3. Saint Seiya Taizen, p. 186
  4. Cosmo special, p. 218