Saori Kido

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Saori)
Aller à : navigation, rechercher
Saori Kido
Saori face.jpg
Saori Kido
Nom japonais (kana) 城戸沙織
Nom japonais (romaji) kido saori
Fonctions Réincarnation d'Athéna
Protection Cloth
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 155
Poids 44
Age 13
Date de naissance 1er septembre
Signe Vierge
Lieu de naissance Grèce, Sanctuaire
Groupe sanguin A
Doublage
Rédigé par Archange. Biographie par Cedde (G, Saintia).

Saori Kido (城戸沙織 - kido saori) est la réincarnation d'Athéna dans l'œuvre originale et est donc l'un des personnages principaux. Elle fut sauvée des griffes de l'imposteur Saga par Aiolos du Sagittaire en 1973. Avant de mourir des blessures reçues lors de sa fuite, ce dernier confia le bébé à un touriste japonais rencontré par hasard, Mitsumasa Kido, qui éleva alors l'enfant sous le nom de Saori Kido.

Voir également:

  • Saori dans Saint Seiya Ω
  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Saori Kido Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 + OAV + Film (AB Production), ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Saori Kido
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : incorrect Princess Sienna KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Saori Kido
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Saori Kido
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Lady Isabel di Thule Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Le complot contre la déesse

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 01 et 05.

Sitôt réincarnée sur Terre, Athéna est la cible d'un complot fomenté par Cronos et Saga des Gémeaux visant à l'assassiner. La déesse est néanmoins sauvée par l'intervention d'Aiolos du Sagittaire, qui disparaît avec elle.

Deus ex machina

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitres 32 et 33.

Six ans plus tard, la même Athéna se manifeste au pied de sa statue pour apporter son soutien à Aiolia du Lion, alors en plein combat contre Cronos, qui découvre par ailleurs la survie de la déesse. Sa lumière purifie les éclairs du Saint et renforce prodigieusement son Cosmos. Un Photon Burst surpuissant s'abat alors sur l'apparence éphémère du Titan.

Saint Seiya - Saintia Shō

Une déesse humaine

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Saintia Shō, chapitres 01 à 09 et 12.

Bien qu'elle soit en pleine préparation des Galaxian Wars, Saori reprend le chemin de l'école pour terminer ses années d'instruction scolaire obligatoire.

Le jour de son retour au collège, elle prend connaissance de la résurrection prochaine d'Éris et de la menace qui pèse sur Shōko. Aussi, Saori l'invite au manoir Kido pour veiller sur elle, le temps que la comète Repulse se volatilise.

La nuit venue, les lieux sont pris d'assaut par la Dryade Até. La déesse intervient personnellement pour porter secours à Shōko mais, du fait de son éveil incomplet, peine à repousser leur ennemie. L'arrivée de la Gold Cloth du Sagittaire lui permet de reprendre momentanément l'ascendant sur Até mais cette dernière réussit malgré tout à capturer Shōko. Et finalement, Saori se retrouve spectatrice impuissante de la possession de Kyōko.

La déesse confie ensuite la Cloth du Petit Cheval à Shōko et l'envoie en formation dans les montagnes de Togakushi. Pendant ce temps, Saori retrouve Jabu et se prépare à combattre Éris, malgré la peur qui l'assaille chaque nuit dans ses cauchemars.

Lorsque Toki attaque le manoir Kido, elle dissipe les effets de l'Evil Seed et lui offre ainsi une mort paisible. Saori est ensuite confrontée à Éris mais est vaincue par sa terrible puissance. Le retour inespéré de Shōko lui évite cependant d'être enlevée par la déesse maléfique. En combinant son Cosmos à celui des deux sœurs, elle tente de délivrer Kyōko de l'emprise d'Éris, sans succès. Saori réussit néanmoins à la faire battre en retraite, mais elle ne peut empêcher Shōko de la suivre. La déesse confie donc à Mii la tâche de lui porter secours.

Plus tard, Saori reçoit la visite de Mayura. Malgré ses avertissements, elle tente une dernière fois de libérer Kyōko en joignant son Cosmos à celui de sa sœur, alors au temple d'Éris. Cependant, elles échouent de nouveau et assistent à la destruction de l'hôte de la déesse. Son sacrifice bouleverse Saori mais renforce plus que jamais sa détermination. La voilà désormais prête pour les Galaxian Wars.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Saga Aiolos Seiya Saori Mitsumasa Kido TatsumiStS diag saori.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Voir la fiche d'Athéna pour plus d'informations sur les pouvoirs de celle-ci.



Références et mythologie

  • "Saori" et "Kido" sont des noms et prénoms effectivement utilisés au Japon, et n'ont donc pas vraiment de "sens mythologique". Littéralement 城戸 - kido signifie "porte" + "château", et 沙織 - saori signifie "tissu pur" (que l'on pourrait à la limite être tenté de relier aux talents de tisseuse de l'Athéna mythologique).


  • Saori est née un premier septembre, et ainsi donc la déesse souvent supposée vierge est bel et bien du signe de la Vierge.

    Design


Constat global

-

Un changement frappant chez Saori est la différence diamétrale qui existe entre la personne qu'elle est lors de sa jeunesse et celle qu'elle devient une fois adolescente. En effet, la jeune Saori est une petite fille odieuse et égoïste qui n'a que peu de considération pour autrui, allant même jusqu'à traiter d'autres humains comme des esclaves. Cette petite princesse subit pourtant un changement d'état d'esprit qui mène à faire d'elle une déesse martyre qui reçoit à son tour la souffrance qu'elle infligeait aux autres. La mort de son grand-père adoptif est un élément déterminant dans son changement de personnalité (ce qui est d'autant plus compréhensible dans le manga, où celui-ci lui révèle sa véritable identité sur son lit de mort). Elle se montre assez distante et autoritaire avec les Bronze Saints au début du manga, et c'est seulement après son enlèvement par Jamian qu'elle semble soudain se prendre de sympathie pour eux (et réciproquement, car juste avant tous étaient prêts à la laisser tomber). Cette accommodation scénaristique un peu soudaine est traitée de façon plus douce dans l'anime, où Saori commence à montrer des signes de rapprochement avec ses Saints dès l'interruption des Galaxian Wars, et elle ne prend conscience de son état d'Athéna qu'au cours du combat contre les Silver Saints, ce qui permet de mieux passer l'éponge sur son comportement passé.


En tant qu'Athéna, Saori devient de plus en plus offensive envers ses adversaires, et elle ne se laisse pas impressionner par les autres dieux, allant rencontrer sans crainte Hadès ou Poséidon. Un grand cliché récurrent est cependant celui de la demoiselle en détresse, et la plupart des arcs de Saint Seiya tournent autour de l'idée d'une Athéna à sauver dans un temps limité. Cela est la contrepartie de sa tendance à aller se confronter seule à ses pairs, sans même avertir ceux qui sont censées la protéger.

Notes

  • Dans Saint Seiya ~ Episode G, Athéna apparaît au Sanctuaire sous son apparence d'adolescente. Dans un premier temps, Cronos suppose qu'il s'agit d'un Cosmos issu d'un avenir lointain mais se ravise ensuite et déclare bel et bien qu'il s'agit de l'Athéna de l'époque (c'est-à-dire Saori). En 1979, la déesse paraît bien jeune pour soutenir un Saint mais n'oublions pas qu'un précédent existe. En effet, dans l'œuvre originale, Kanon a également reçu l'aide d'Athéna, alors un bébé. Megumu Okada a sûrement choisi de la représenter sous son apparence d'adolescente pour la rendre directement identifiable par tous et faire un clin d’œil au manga de Masami Kurumada.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
035 StS Chapitre 024 StS Chapitre 024 Combat interrompu par Ikki Jamian Versus Saori
035 Saint Seiya Volume 06 StS Chapitre 024 Combat interrompu par Ikki Jamian Versus Saori
093 StS Chapitre 067 StS Chapitre 067 Victoire de Saori. Saori Versus Julian Solo, Poséidon
093 Saint Seiya Volume 18 StS Chapitre 067 Victoire de Saori. Saori Versus Julian Solo, Poséidon
138 Saint Seiya Volume 26 StS Chapitre 096 Hadès expulsé du corps de Shun Saori, Shun Versus Hadès

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
065 Episode 030 Episode 030 Combat interrompu par Hyōga et Shun Jamian Versus Saori
123 Episode 073 Episode 073 Suicide de Saga Saori Versus Saga
130 Episode 075 Episode 075 Comparaison de puissances Hyōga, Saori, Seiya, Shun Versus Hilda, Mime, Siegfried, Syd
175 Episode 114 Episode 114 Victoire d'Athéna Hyōga, Ikki, Saori, Seiya, Shiryū, Shun Versus Julian Solo, Poséidon


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
227 Meikai hen Kōshō - 03 Meikai hen Kōshō - 03 Hadès expulsé du corps de Shun Saori, Shun Versus Hadès
245 Elysion hen - 06 Elysion hen - 06 Défaite d'Hadès Hyōga, Ikki, Saori, Shiryū, Shun Versus Hadès


Saint Seiya Films
# Début Fin Issue
B01 Film 2 - L'ardent combat des dieux Film 2 - L'ardent combat des dieux Derbal emprisonne Saori avec l'Odin Sealed Saori Versus Derbal
B01 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 2 - L'ardent combat des dieux Derbal emprisonne Saori avec l'Odin Sealed Saori Versus Derbal
C02 Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Film 3 - La légende du jeune homme écarlate Défaite d'Athéna Saori Versus Abel (film)


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
008 ND Chapitre 015 ND Chapitre 015 Interrompu par Callisto Saori, Shun Versus Satellites
008 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 015 Interrompu par Callisto Saori, Shun Versus Satellites
009 ND Chapitre 016 ND Chapitre 016 Victoire d'Artémis Saori Versus Artémis
009 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 016 Victoire d'Artémis Saori Versus Artémis
014 ND Chapitre 019 ND Chapitre 019 Défaite d'Athéna, mais sauvée in extremis par Shun. Chronos Versus Saori

… autres résultats

Saint Seiya - Gigantomachia
# Début Fin Issue
009 Gigantomachia - 01 Gigantomachia - 01 Combat interrompu. Saori Versus Typhon


Saint Seiya - Saintia Shō
# Début Fin Issue
005 Saintia Shō Volume 01 Saintia Shō Chapitre 004 Fuité d'Até Kyōko, Mii, Saori Versus Até
008 Saintia Shō Volume 03 Saintia Shō Chapitre 009 Victoire de Saori et Shō avec l'aide de Kyōko Saori, Shō (Saintia) Versus Eris (Saintia)
043 Saintia Shō Chapitre 047 Saintia Shō Chapitre 048 Victoire de Saori Saori Versus Saga
043 Saintia Shō Volume 11 Saintia Shō Chapitre 048 Victoire de Saori Saori Versus Saga
045 Saintia Shō Chapitre 048 [[]] ... Saori Versus Eris (Saintia)

… autres résultats





Références