Thétis de la Sirène Marine

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Thétis de la Sirène Marine
Thetis face.jpg
Thétis de la Sirène Marine
Nom japonais (kana) 人魚姫(マーメイド)のテティス
Nom japonais (romaji) māmeido no tetisu
Camp Poséidon
Groupes Armée de Poséidon, Marinas
Protection Scale
Totem Sirène marine
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 165
Poids 52
Age 15
Date de naissance 21 novembre
Signe Scorpion
Lieu de naissance Danemark
Groupe sanguin O
Doublage
Article rédigé par Archange. Bio par Alain et remaniée par Archange.

Thétis de la Sirène Marine (人魚姫(マーメイド)のテティス - māmeido no tetisu) est une Marina au service de Poséidon. Elle ne protège aucun pilier et sert à la fois de guide et d'adversaire mineur aux guerriers d'Athéna.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Thetis Version non-francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Thétis la sirène Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Thétis de la Sirène Marine Sts Manga (Kana : Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect La Sirène Titis StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Mermaid Thetis
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Thetis de Sirena
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Tetide della Sirenetta
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Titis Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Manga

Une rencontre

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 67
Julian Solo découvrant un poisson.

Des années avant l'histoire principale.

Julian Solo, enfant, sauve un poisson échoué au bord de la mer. Il le trouve magnifique et le remet à l'eau, tout en espérant le revoir un jour.

L'éveil de Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 47
Thétis face à son empereur.

À la fête pour les seize ans de Julian, Saori Kido a rejeté la demande de mariage du jeune homme. Encore sous le choc, Julian voit une lueur au Cap Sounion. Il s'y rend et voit le trident de Poséidon. Thétis apparaît en lui disant que cette arme lui appartient, car il est la réincarnation du dieu des océans, revenu après deux cents ans de sommeil. Thétis lui explique que les Généraux et les soldats Marinas l'attendent au Sanctuaire sous-marin, puis elle emmène un Julian encore abasourdi au fond de l'eau. Le jeune homme découvre alors le temple de Poséidon sous les mers. Julian, désormais investi de l'âme de Poséidon, déclenche un déluge sur Terre.


Thétis est alors chargée de lui ramener Saori Kido. Elle va à Tokyo dans la demeure des Kido et apprend à Athéna que le responsable des catastrophes est le dieu Poséidon. Les soldats marinas qui accompagnaient Thétis s'approchent, mais un homme apparaît et les vainc facilement : Seiya. Thétis est surprise, car elle pensait que les Bronze Saints avaient péri lors de la bataille du Sanctuaire, Elle décide finalement de battre en retraite.

La Scale de Poséidon

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 48 et 49

Dans le Sanctuaire sous-marin, Thétis dit au Dragon des mers qu'elle est inquiète de la situation. Même si bon nombre de Saints sont morts lors de la bataille du Sanctuaire, les guerriers restants restent redoutables. Pour apaiser les inquiétudes de Thétis, Sorrento de la Sirène décide d'éliminer les Bronze Saints au Japon.

Julian, de son côté, a revêtu sa Scale pour la première fois. Thétis lui dit que la Terre sera submergée au bout de quarante jours et ce sera la fin du genre humain. La jeune femme déclare qu'il faut se méfier des Saints qui servent leur déesse depuis des siècles. Mais Sorrento, de retour du Japon après son combat contre Aldébaran du Taureau, montre le casque du Gold Saint. Il déclame qu'il ne faut pas se méfier des saints car Poséidon a ses marinas avec lui, mais le général effrayé arrive avec une personne avec lui : Athéna !

La déclaration de guerre

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitres 49 et 50
Seiya et Shun face à la sirène.

Après que Saori ait accepté de se sacrifier dans le Main Breadwinner, Thétis se rend à Rozan voir Dōko de la Balance pour une déclaration de guerre du Sanctuaire sous-marin aux troupes de la déesse Athéna. Elle précise la situation au vieux maître en lui disant de faire appel aux Gold Saints, mais soudain, Seiya, Shiryū, Hyōga et Shun arrivent. Ils déclarent qu'il est inutile de faire aux Gold Saints et que ce sont eux qui sauveront Athéna. Thétis s'éclipse mais, sans qu'elle ne s'en rend compte, Kiki d'Appendix a suivi sa trace grâce à son parfum, et la jeune femme s'attire ainsi les foudres du Dragon des Mers, contrarié de voir des intrus pénétrer dans leur domaine. Les quatre Bronze Saints qui ont accompagné Kiki portent désormais de nouvelles Cloths, réparées par grâce au sang des Gold Saints.

Le Marina General ne se formalise pas de la situation, et des soldats marinas s'interposent pour faire face aux Bronze Saints. Mais cette piétaille se fait cependant massacrer par Seiya et ses amis. Le général, intéressé par cette distraction, demande alors à Thétis d'expliquer aux Saints comment sauver leur déesse : ils vont devoir détruire les sept piliers du Sanctuaire sous-marin gardés chacun par un Marina General, ce qui affaiblira le piiler central, Main Breadwinner, et leur donnera une chance de secourir de Saori.

Apprenant la situation, les quatre Bronze Saints se séparent et s'en courent vers les différentes colonnes.

La Cloth de la Balance

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 51
Kiki en fâcheuse posture.

Thétis attend avec Kiki les évènements. Le garçon se moque d'elle, et celle-ci décide alors de s'en débarrasser sur-le-champ. Kiki soulève des rochers avec sa psychokinésie pour l'attaquer, mais Thétis les détruit facilement.

Alors qu'elle s'apprête à en finir avec le jeune garçon, une voix lui somme d'arrêter. C'est celle de Shaina d'Ophiuchus.

Shaina a apporté avec elle la Cloth de la Balance du vieux maître, dont les armes seront capables de pulvériser les piliers du Sanctuaire sous-marin. Elle confie la cloth à Kiki en lui donne la possibilité de partir. Thétis tente de l'empêcher d'y aller, mais Shaina dit que ce sera elle son adversaire.

Un pilier de moins

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 51
Thétis aux prises avec Shaina.

Thétis, toujours face à Shaina, revoit Seiya après la destruction du pilier du Pacifique Nord. Shaina dit à la Sirène qu'elle doit s'attendre à la chute des autres colonnes sous peu.

La défaite

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 60
Thétis vaincue par Shaina.

Cinq piliers ont été détruits mais Shaina est inquiète de la disparation du cosmos d'Ikki près du Temple de Poséidon, et veut se rendre sur place au plus vite. Thétis tente de l'en empêcher mais Shaina la vainc facilement avec le Thunder Claw. La Sirène vaincue dit à Shaina de se méfier : Julian Solo est devenu un dieu.

Fuite du Sanctuaire sous-marin

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 67
Thétis au chevet de Julian Solo.

Les Bronze Saints ont reussi à libérer Athéna au prix de nombreuses souffrances, et la déesse est parvenue à sceller un nouvelle fois l'âme du dieu des mers, libérant ainsi Julian Solo. Le Sanctuaire sous-marin est sur le point d'être englouti par les flots. Athéna est inquiète du sort du jeune humain, toujours évanoui, mais Thétis réapparaît en lui disant que celui-ci l'a sauvée de la mort il y a quelques années. C'était elle le poisson que Julian a remis dans l'océan lors de son enfance. Elle promet de le sauver maintenant.

Epilogue

  • Passages concernés: Saint Seiya, chapitre 67

Quelques jours après[1].


Julian, marche sur la plage, tous ses souvenirs en tant que Poséidon disparus. Sorrento vient à sa rencontre et lui dit qu'ils vont parcourir le monde en portant assistance à toutes les victimes du déluge. Soudain, Julian remarque un poisson mort au bord de l'eau. Le jeune homme en larmes déclare qu'il lui rappelle quelque chose et le remet à la mer : Thétis a tenu sa promesse.

Saint Seiya Série TV

Thétis redevenue sirène.

À l'issue de la bataille d'Asgard, alors qu'Hilda est enfin libérée de l'Anneau des Nibelungen que Poséidon lui avait passé de force, Athéna se fait enlever par un raz-de-marée qui la conduit auprès du dieu des mers.


Hilda indique aux Bronze Saints un gouffre interdit permettant apparemment de se rendre dans le domaine de Poséidon. Seiya et Shun sautent dedans et arrivent au Sanctuaire sous-marin. Ils entendent un chant mélodieux et voient une Scale de Sirène. Thétis la revêt et les met au défi de la rattraper. Elle s'enfuit et Shun tente de l'attraper avec sa Nebula Chain, sans succès. Elle s'arrête dans sa course et lance son Death Trap Coral qui enserre les Bronze Saints dans des coraux, mais Seiya s'en débarrasse facilement. La Sirène prend peur et le Dragon des mers apparaît.


La suite diffère peu du manga. Thétis explique à Seiya et Shun comment sauver leur déesse. Elle arrête par la suite Shiryū et Kiki et entame le combat contre ce dernier.


À la fin de la bataille, elle se trouve auprès de Julian Solo pour le ramener à la surface, et l'on voit plus tard une sirène bondir joyeusement hors de l'eau et y replonger tandis que les Bronze Saints contemplent l'océan.


Contrairement au manga, les origines de Thétis ne sont absolument pas expliquées dans l'anime.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Thétis Poséidon Shun Julian Solo Seiya Kiki ShainaStS diag thetis.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_thetis.jpg


On ne voit pas grand chose des capacités de Thétis dans le manga, hormis le fait qu'elle se fasse battre par Shaina. Le Taizen précise qu'elle a une force plutôt faible pour une Marina, mais qu'elle compense cela avec son extrême agilité[2].

L'anime dote Thétis d'un chant de sirène et lui donne une technique, le Death Trap Coral.

test:1

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Death Trap Coral Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Death Trap Coral Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png


Death Trap Coral

Death Trap Coral
Thétis de la Sirène Marine
Death Trap Coral.jpg
Death Trap Coral.
Nom Death Trap Coral
Nom japonais デス・トラップ・コーラル
Nom en romaji desu torappu kōraru
Article entièrement rédigé par Archange.

Tout en chantant, Thétis crée du corail qui recouvre l'intégralité du corps de ses adversaires ce qui restreint les mouvements de ceux-ci et peut à terme les tuer par asphyxie. Seiya et Shun brisent cependant ces coraux sans grande difficulté.

  • Le nom signifie "Piège de corail mortel".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Que la piège de corail vous étouffe StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Thétis prend Shun et Seiya au piège peu de temps après que ceux-ci aient pénétré dans le royaume de Poséidon.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Thétis Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Thétis Sp attack sem res5.png Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Thétis


Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 100 L'empereur des mers Poséidon ! Une nouvelle Guerre Sainte ! 1



References

  1. <a href="#cite_ref-sts_chapter_067_1-0">↑</a> ,
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p120_2-0">↑</a> , p. 120




Références et mythologie

Illustration pour La petite Sirène
Voir la fiche de Sorrento de la Sirène pour les explications sur le mythe des Sirènes.


  • Dans la mythologie grecque Thétis (grec ancien: Θέτις) est une des cinquante Néreides filles de Nérée et de Doris, et est parfois supposée être une arrière descendante de la titanide Téthys qui régnait sur les rivières. Thétis était courtisée par Zeus et Poséidon, mais ceux-ci abandonnèrent lorsqu'une prophétie de Thémis leur apprit que le fils de Thémis deviendrait plus puissant que son père, ce qui leur fit craindre une répétition des affrontements entre père et fils (Ouranos, Cronos). Thétis épousa finalement le mortel Pélée, avec qui elle eu Achille, héros de la guerre de Troie. On dit que les Néréides vivaient dans des grottes aux reflets argentés et Thétis était surnommée "Thétis aux pieds d'argent". Il est possible que Kurumada ait intentionnellement choisi ce nom pour le mettre sur une Marina supposée représenter la caste équivalente aux Silver Saints.


  • Le nom de la Scale de Thétis se dit Mermaid et s'écrit 人魚姫 en kanji. Cependant, cette notation n'est pas exactement celle qui correspond au mot sirène en japonais. La notation normale est 人魚 (ningyo). 人魚姫 (litt: "princesse sirène") correspond d'ailleurs au titre japonais du conte de fées La petite Sirène de l'auteur danois Andersen. Sans surprise, on retrouve donc le Danemark comme pays de naissance pour Thétis. Elle voue aussi une certaine affection envers Julian Solo, ce qui peut se rapporter au conte de fées précité, ou être une allusion à la cour que le Poséidon mythologique fit à Thétis. Dans le manga, Thétis est vraiment un poisson métamorphosé en humain, comme dans le conte. Notons enfin qu'elle a 15 ans, ce qui est l'âge auquel les sirènes du roman sont autorisées à se rendre à la surface. Enfin, comme la sirène du roman, Thétis perd la vie afin de sauver l'humain qu'elle aime.

    Design


Constat global

Thetis 01.jpg

Thétis est un personnage emblématique de la saga Poséidon, bien qu'elle ne mène aucun combat important. Elle est la première Marina qui se manifeste auprès de Julian Solo, et son dévouement à lui reste total. Thétis est assez moqueuse, mais n'arbore cependant pas de comportement résolument agressif envers les Saints (du moins dans le manga), même si on peut mettre cela sur le fait qu'elle sache qu'elle n'est pas de taille contre le groupe de Seiya. D'ailleurs, elle n'hésite pas à s'en prendre à Kiki ainsi qu'à Shaina.

Contrairement à Sorrento, qui est surtout fidèle à Poséidon mais aussi un peu à Julian Solo, Thétis, l'autre Sirène, est en majeure partie fidèle envers Julian Solo, qui l'a sauvée en la remettant à la mer des années auparavant quand il n'était encore qu'un enfant et elle un poisson, et on la sent même soulagée une fois que l'esprit de Poséidon a quitté le corps du jeune homme. Le sort final de Thétis dans l'anime est plutôt heureux, mais elle connaît un destin bien moins gai dans le manga, se sacrifiant pour sauver Julian Solo, qui pleure ensuite en retrouvant sur la plage ce magnifique poisson échoué dont il ignore la véritable identité.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
076 StS Chapitre 051 StS Chapitre 051 Victoire de Thétis. Kiki Versus Thétis
076 Saint Seiya Volume 15 StS Chapitre 051 Victoire de Thétis. Kiki Versus Thétis
086 StS Chapitre 060 StS Chapitre 060 Victoire de Shaina Shaina Versus Thétis
086 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 060 Victoire de Shaina Shaina Versus Thétis


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
154 Episode 100 Episode 100 Victoire de Seiya Seiya, Shun Versus Thétis
158 Episode 102 Episode 103 Victoire de Thétis Kiki Versus Thétis
160 Episode 103 Episode 110 Victoire de Shaina Shaina Versus Thétis




Personnages affiliés au "totem" Sirène marine


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Sirène marine.


Liens externes

Références