Espaces de noms

Variantes

Albérich de Megrez

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Albérich de Megrez
Alberich face.jpg
Albérich de Megrez
Nom japonais (kana) デルタ星メグレスのアルベリッヒ
Nom japonais (romaji) deruta sei meguresu no aruberihhi
Camp Royaume d'Asgard
Groupes God Warriors
Protection God Robe
Totem Delta
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article rédigé par Archange. Bio par Alain.

Albérich de Megrez, l'étoile Delta (デルタ星メグレスのアルベリッヒ - deruta sei meguresu no aruberihhi) est l'un des God Warriors au service d'Hilda de Polaris. Il est considéré comme l'homme le plus intelligent d'Asgard, et fait aussi preuve d'une grande fourberie au combat.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Albérich de Megrez StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Megrez Alberich
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Alberich di Megrez
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Megres Odeon TV
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Série TV

Au service d'Asgard

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 90

Albérich fait partie d'une famille au service d'Asgard depuis des générations. Son ancêtre, Albérich XIII a combattu Dōko de la Balance il y a des siècles.

Plongé dans les archives du royaume, il a pris connaissance de nombreuses histoires. Il sait que quand le royaume d'Asgard est dans la tourmente, les sept God Warriors devront revêtir les God Robes légendaires et défendre leurs terres. En ultime recours, les sept Saphirs d'Odin placés sur la Statue d'Odin permettent d'obtenir Balmung, l'épée légendaire.

Pétri d'ambitions et pensant être l'homme le plus intelligent d'Asgard, il veut être le maître de cette contrée en obtenant l'épée.

Il subit les foudres d'Hilda de Polaris du fait de ses défauts. Albérich pense que la souveraine d'Asgard le hait mais Freya dit que sa sœur est sincèrement attachée à Albérich et s'inquiète de ses ambitions.

Albérich accompagne Hilda lors d'une de ses prières à Odin et assiste à l'assaut de Poséidon qui veut manipuler la prêtresse avec l'Anneau des Nibelungen. Hilda, possédée, veut conquérir le monde en menant son peuple vers des terres moins hostiles. Elle devra donc affronter le Sanctuaire.

Albérich ne dit rien à personne de ce qu'il est arrivé à Hilda. Il devient par la suite God Warrior de Delta.

Albérich au service d'Asgard.

De défaite en défaite

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 75 et 87

Il accompagne Hilda et les autres God Warriors lors du débarquement de Athéna et de ses Saints. Par la suite, il reste au Palais de Valhalla avec la grande prêtresse en compagnie de Siegfried et de Syd en attendant les combats.

Thor de Phecda, Fenrir d'Alioth, Hagen de Merak et Mime de Benetnash se sont fait battre tour à tour. Syd et Siegfried se disputent pour savoir qui va affronter les Saints. Albérich se moque de ses camarades, prêts, selon lui, à mourir en fonçant tête baissée.

Il demande à Hilda d'affronter les Saints seul. La prêtresse lui donne carte blanche. Le God Warrior de Delta sort alors du palais et se dirige vers la forêt attenante pour livrer bataille.

Quatre à la suite

Contre Marin

  • Passages concernés: Série TV, épisode 87

Dans la forêt, il voit quelqu'un s'enfuir. Il le rattrape facilement. Il s'agit de Marin. Albérich est au courant de l'histoire des masques des femmes Saints. S'ensuit un bref combat. Marin arrive à mettre à terre Albérich mais celui-ci lui jette de l'acide au visage. Le God Warrior montre à la Saint le cimetière d'améthyste où reposent de nombreux corps. Marin utilise l'Eagle Toe Flash et son adversaire est désarçonné. Elle utilise encore cette technique, mais Albérich la contre et se sert de son Amethyst Sealed pour enfermer la Saint.

Le cimetière d'améthyste.

Contre Seiya

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 87 et 88

Seiya arrive sur ces entrefaites dans la forêt. Albérich se présente et lui envoie de suite l'Amethyst Sealed ! Mais Seiya évite l'attaque et réplique avec ses Pegasus Ryūsei Ken. Le God Warrior gît à terre, il essaie de feinter en voulant frapper Seiya quand celui-ci approchera. Mais le Saint est le plus prompt : il évite l'offensive et envoie valser Albérich avec le Pegasus Rolling Crash.

Seiya est déjà sûr de sa victoire. Cependant Albérich lui fait montrer Marin se trouvant dans un des cercueils. Il fait un chantage au Saint : il libérera la jeune femme si Pégase lui donne le saphir d'odin de Gamma de Thor. Seiya hésite mais refuse, il veut se battre pour le salut du monde.

Albérich tente de jouer la carte de la culpabilité en disant à Seiya qu'il sera responsable de la mort de Marin. Le God Warrior s'empare dans un tronc d'arbre de son Honoo no Ken. Les deux adversaires se font face. Finalement, Pégase est touché par les flammes et tombe au sol. Albérich en profite pour l'emprisonner dans l'Amethyst Sealed et s'empare du saphir de Gamma.

Contre Hyōga

  • Passages concernés: Série TV, épisodes 88 et 89

Albérich est heureux, son plan est en train de réussir. Il souhaite s'emparer des sept saphirs d'Odin pour s'emparer de Balmung et devenir le maître d'Asgard.

Hyōga arrive et voit Seiya et Marin enfermés dans les cercueils d'améthyste. Le God Warrior apparaît et demande à Cygne de lui remettre la pierre d'Hagen de Merak. Hyōga refuse et la bataille peut commencer.

Albérich armé de son épée.

Après une série de coups, le Saint parvient à geler Albérich avec son Aurora Thunder Attack. Mais le God Warrior parvient à se libérer grâce à son Honoo no Ken. Il déclare que s'il meurt, Marin et Seiya ne pourront pas sortir des cercueils et ils mourront.

Albérich entraîne Hyōga au plus profond de la forêt et invoque le Nature Unity. Les esprits de la Nature s'abattent sur le Saint qui se débat violemment. Le Cygne est profondément affaibli et le God Warrior veut en profiter pour lancer l'Amethyst Sealed. Mais Shiryū vient sauver son camarade.

Contre Shiryū

  • Passages concernés: Série TV, épisode 90

Face à ce nouvel adversaire, Albérich rappelle le combat de son ancêtre contre Dōko. Celui-ci entre alors en contact avec son élève. Il lui dit qu'Albérich XIII utilisait aussi les forces de la Nature et qu'il a failli remporter son combat.

Le God Warrior souhaite obtenir aussi le saphir d'Epsilon de Fenrir. Il utilise l'Amethyst Sealed, mais le Dragon pare l'attaque avec son bouclier. Albérich décide d'utiliser alors le Nature Unity'.

Albérich utilisant le Nature Unity.

Shiryū tente de lutter contre les esprits de la Nature mais le vieux maître lui déconseille de faire cela. Il faut qu'il ne fasse qu'un avec la Nature et celle-ci cessera de l'attaquer.

Par deux fois, Albérich tente de déconcentrer Shiryū : en lui disant tout d'abord que Marin et Seiya sont sur le point de mourir, puis en dévoilant ses projets de suprématie. Le Saint est dégoûté par son adversaire qui n'hésiterait pas à trahir Hilda et ses camarades.

Shiryū reprend son sang-froid, mais la situation demeure bloquée. Il ne peut pas attaquer son adversaire sans que les esprits de la Nature s'en prennent à lui. Au bout d'un moment, le God Warrior utilise l'Amethyst Sealed et Shiryū s'en sort au dernier moment avec son bouclier.

Albérich s'exaspère. Le Saint joue son va-tout. Il se débarrasse de sa Cloth devant le God Warrior médusé. Celui-ci pense que Shiryū abandonne. Il lance l'Amethyst Sealed', mais c'est l'occasion qu'attendait le Dragon. Il a remarqué qu'Albérich ne pouvait pas invoquer le Nature Unity en lançant une autre attaque. Il a volontairement ôté sa Cloth pour le pousser à la faute. Le Rozan Shō Ryū Ha' terrasse Albérich.

Choc final entre les deux adversaires.

Le God Warrior est vaincu. Seiya et Marin sont libérés de leurs cercueils d'améthyste.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-04 : Biographie : review archange,

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Marin Albérich Albérich XIII Hilda Shiryū Hyōga Dōko Siegfried SeiyaStS alberich.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Amethyst Sealed Sp attack sem res0.png
Honoo no Ken Sp attack sem res0.png
Nature Unity Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Amethyst Sealed
Honoo no Ken
Nature Unity


Amethyst Sealed

Amethyst Sealed
アメジスト・シールド - Amejisuto Shīrudo

Albérich croise d'abord ses bras, puis les lève en l'air et son corps se couvre d'une couche de lumière violette, tandis qu'un éclat vert brille sur ses yeux. Il projette alors une multitude de fragments d'améthyste devant lui. Ceux-ci s'agglutinent sur sa victime pour former un cercueil d'améthyste autour d'elle. La personne emprisonnée reste paralysée tandis que le cercueil absorbe petit à petit ses forces vitales jusqu'à sa mort. Les cercueils d'améthyste tombent en morceaux une fois Albérich décédé.

Il est tout à fait possible de contrer l'Amethyst Sealed au moment de son exécution en ripostant avec une attaque qui détruit les petits cristaux. Hyōga le fait avec son Aurora Execution, et Shiryū a recours au Rozan Shō Ryū Ha. Le Saint du Dragon est aussi en mesure de se protéger de l'attaque avec le bouclier de sa Cloth. Les cercueils tranchés par Albérich avec son épée lors de son combat montrent bien que ceux-ci auraient pu être détruits de son vivant, par exemple par les armes de la Balance.

  • Il y a débat sur la retranscription correcte du nom. En effet, "Sealed" (emprisonnement) et "Shield" (bouclier) ont les mêmes retranscriptions et prononciations en japonais. Cependant "Sealed" paraît être le choix le plus logique vu la nature de l'attaque.
Article de référence: Amethyst Sealed


Honoo no Ken

Honoo no Ken
炎の剣 - Honoo no Ken

L'utilisateur se sert d'une épée pour se battre.

Cette technique varie beaucoup entre ses deux utilisateurs, Ullr et Albérich.

Dans la partie TV d'Asgard, Albérich emploie une épée semblable à du cristal ou à de l'améthyste qui peut s'embraser. La chaleur générée par ces flammes est capable de détruire la glace créée par Hyōga lors de ses Diamond Dust, Aurora Thunder Attack, Tō Kekken, et ce même lorsqu'Albérich est complètement pris dans la glace ou que son épée est temporairement gelée, avant de s'embraser à nouveau telle le Phoenix. Albérich va même jusqu'à bloquer le froid de l'Aurora Execution avec son arme[1], bien que l'on puisse se demander si le choc préalable entre l'Amethyst Sealed et l'attaque de Hyōga n'a pas diminué l'efficacité de l'attaque du Cygne. Albérich tranche également avec aisance des cercueils d'améthyste lors de son combat. Contrairement à l'épée d'Ullr, celle d'Albérich ne semble fonctionner qu'à courte portée.


Dans le film Asgard, l'épée "enflammée" d'Ullr est en fait une épée en métal, sans flammes, qui réussit a trancher la chaîne d'Andromède et permet aussi de porter des coups tranchants à longue portée, un peu à la manière de l'Excalibur de Shura.

  • Le nom signifie "Épée de flammes".
Article de référence: Honoo no Ken


Nature Unity

Nature Unity
ネイチャー・ユーニティ - neichā yūniti

Albérich se concentre et envoie son Cosmos sur des arbres qui prennent alors vie puis attaquent tout être qui semble manifester de l'hostilité. Le contrôle exercé sur les forces de la nature varie selon l'environnement, par exemple l'ancêtre d'Albérich contrôlait l'eau de la cascade de Rozan pour attaquer Dōko deux siècles auparavant. Tout comme son maître, Shiryū pare cette technique en restant passif pour ne faire qu'un avec la nature qui ne le perçoit alors plus comme un ennemi. Albérich doit rester concentré lorsqu'il s'en sert et ne peut donc pas utiliser en même temps cette attaque et l'Amethyst Sealed.

  • Le nom signifie "Union avec la Nature".
Article de référence: Nature Unity


Autres capacités

Jet d'acide
  • Albérich peut aussi lancer de l'acide corrosif à partir des avant bras de sa God Robe.
  • L'arme la plus redoutable d'Albérich est cependant la fourberie dont il fait preuve au combat et qui lui donne un avantage certain, bien que ses capacités martiales semblent juste du niveau d'un Silver Saint comme en témoignent ses difficultés face à Marin.

Autre

Albérich XIII

Albérich XIII

Albérich XIII, qui combattit Dōko au 18ème siècle, est l'ancêtre d'Albérich. Ce dernier en parle comme d'un guerrier qui parcourait le monde à la recherche de savoir martial (ce qui rejoint l'importance des connaissances chez les Albérichs), et il ne se sont donc pas combattus dans le cadre d'une guerre. Tout comme son descendant, il était capable d'utiliser le Nature Unity, qui semble donc être un arcane familial. On ignore cependant s'il était ou non God Warrior de Delta, comme son descendant.

test:2


Références et mythologie

Albérich par Arthur Rackham
  • Albérich est un des personnages de la tétralogie de l'anneau des Nibelung de Richard Wagner, constituée de mélanges entre les mythes germaniques et norvégiens. La plupart des histoires ayant trait à la légende des Nibelungen se déclinent donc en trois versions : l'opéra, un récit du moyen âge nommé la chanson des Nibelungen, et enfin la mythologie nordique. Les personnages changent souvent de noms entre les versions, mais les grandes lignes directrices les concernant restent assez semblables. Dans la mythologie nordique, Albérich (elbe "elfes" reix, rex "roi") est le roi des nains et des elfes, ces deux créatures étant souvent confondues en une seule espèce, et on lui attribuait des pouvoirs magiques. La chanson des Nibelungen le présente comme un nain qui garde le trésor des Nibelungen dont fait partie l'anneau des Nibelungen, et l'opéra de Wagner lui confère le même rôle ainsi que le titre de roi des nains. L'anneau des Nibelungen donne à celui qui le détient le pouvoir de dominer le monde. Lorsque cet anneau lui est dérobé, Albérich lance dessus une malédiction qui dit que toute personne tentant de porter l'anneau deviendra l'esclave de l'objet. Dans ce même opéra, il est aussi le frère de Mime, qui élève Siegfried pour dérober le trésor, et le père d'Hagen, qui finira par tuer Siegfried.


  • L'Albérich de Saint Seiya ne garde pas l'anneau des Nibelungen mais souhaite en revanche profiter de la malédiction que celui-ci a jeté sur Hilda pour la manipuler et à terme acquérir Balmung, ce qui lui permettrait de dominer le monde. Il semblerait qu'à cet égard, l'Albérich de Saint Seiya hérite de l'avidité du Mime de Wagner. Ce personnage est aussi le plus petit des God Warriors. La God Robe de Delta a un aspect assez étrange, et ressemble à un démon entouré d'améthyste. Peut être est-ce une façon de représenter la malédiction lancée par l'Albérich de l'opéra sur l'anneau, et les pierres qui entourent ce démon évoqueraient alors le trésor des Nibelungen en général. L'attaque Nature Unity fait allusion aux pouvoirs que les nains ou elfes nordiques avaient sur la nature.


  • Le design de la God Robe d'Albérich semble pas mal inspiré de celle de Loki dans le film "Asgard". Il se peut également que ce soit la raison pour laquelle les scénaristes ont fait d'Albérich un individu tant basé sur la tromperie et la ruse, le dieu Loki de la mythologie nordique partageant ces mêmes attributs. Il récupère également l'épée d'Ullr.

    Design


Constat global

Alberich 02.jpg

Albérich est considéré comme l'homme le plus intelligent d'Asgard, bien que cette intelligence lui serve essentiellement à fomenter une prise de pouvoir contre Hilda. Paradoxalement, il est peut-être aussi le plus lucide des God Warriors. Thor, Hagen et Siegfried se refusent longtemps à voir le changement d'Hilda bien qu'ils l'aient ressenti, Fenrir reste s'apitoyer sur son sort, Mime se cache l'assassinat de son père, Syd feint d'ignorer l'existence de son frère, et Bud refuse d'admettre qu'il aime son frère. Albérich lui reconnaît sans la moindre gêne face aux Saints qu'il compte trahir Hilda et s'emparer du pouvoir. Dans le registre de l'honnêteté, ce God warrior est également bien conscient que ses capacités martiales ne sont pas si élevées que ça, contrairement à 99% des antagonistes présents dans Saint Seiya qui pensent être incroyablement puissants et invincibles.


Il emploie à côté de cela des tactiques de combat fourbes, en plein dans une optique "tous les moyens sont bons pour gagner", allant de coups bas au chantage sur la vie des Saints qu'il a emprisonnés dans ses cercueils. Son sens tactique est certain et il se débrouille pour amener ses adversaires vers des endroits où il possède des atouts, comme la souche contenant son épée, ou la forêt utilisée pour le Nature Unity. Le moins que l'on puisse dire, c'est que même si ses méthodes sont discutables, elles donnent de véritables résultats et lui permettent de défaire trois Saints avant d'être abattu par un quatrième, ce qui lui prodigue le plus beau palmarès parmi les God Warriors (et d'une façon générale, parmi la plupart des antagonistes de Saint Seiya).


Albérich nourrit aussi une grande jalousie envers Siegfried, et se réjouit de voir qu'il pourra peut-être le narguer en devenant le nouveau bras droit d'Hilda, qui autrefois le détestait. Ceci était surtout sa vision des choses, car la bonne Hilda ne semblait pas éprouver de ressentiment envers lui, mais plutôt une inquiétude sincère et bienveillante. En dépit de tout ce qu'on peut lui reprocher, Albérich entretient une forte fierté familiale et est ravi d'avoir l'occasion de venger son ancêtre lorsqu'il affronte Shiryū.


Deathmask, Albérich, et Caça sont souvent comparés en tant que "canards boiteux" de leur camp, bien que ceux ci soient très différents. Deathmask est tout à fait loyal envers son camp et n'use pas de tactiques lâches, en revanche son caractère sadique poussé à l'extrême fait de lui un monstre. Albérich lui est un traître doublé d'un lâche. Il possède aussi une collection macabre comme Deathmask, mais n'en tire pas spécialement une fierté comme le Cancer, c'est juste un résultat de son attaque. Il est par contre à classer dans les lâches et traîtres. Caça lui est fidèle à son maître, mais à blâmer sur la lâcheté de sa stratégie de combat, ainsi que sur un certain sadisme pour jouer ainsi sur les émotions des gens.

Notes

  • Il est étrange d'apercevoir tant de squelettes prisonniers des cercueils d'améthyste si l'on considère le fait qu'Albérich est devenu God Warrior peu de temps avant. Cela laisse supposer que soit les cercueils ont en fait été crées par ses ancêtres au cours des siècles (si ceux ci ont été God Warriors de Delta), soit qu'il maîtrisait déjà l'Amethyst Sealed avant de devenir God Warrior, soit qu'il a acquis cette attaque en même temps que son nouveau statut et a ensuite été pris d'une sorte de frénésie meurtrière.


  • Pourquoi Marin se tient elle le visage comme si l'acide d'Albérich la brûlait ? Elle a pourtant l'avantage de porter un masque. La seule explication à cette petite incohérence est que les scénaristes ne pouvaient se permettre de défigurer un Bronze Saint. Cependant il aurait dans ce cas là été plus judicieux de faire en sorte qu'Albérich combatte l'un d'entre eux et se contente de lui jeter de la neige dans les yeux.


  • On peut se demander comment Albérich comptait récupérer les sept saphirs en cas de victoire sur les Bronze Saints, vu qu'il lui aurait fallu venir à bout de Syd et de Siegfried, et en conséquence il semble étrange qu'il n'ai pas laissé ces deux là affronter les Bronze Saints en premiers, d'autant plus que Siegfried était disposé à aller se battre. Il semble possible qu'Albérich ait craint la victoire de Siegfried, et qu'en allant se battre il ait eu l'intention de prendre la place de Siegfried aux yeux d'Hilda. En tant que nouveau bras droit d'Hilda il aurait alors joui d'une position de confiance auprès d'elle et aurait pu mettre en place un stratagème visant à la perte de Siegfried et Syd sans avoir besoin de les combattre.


  • A la fin de la saga Asgard, Hilda repense avec douleur et cris aux God Warriors tombés pour elle, mais elle reste impassible lorsque le visage d'Albérich défile.
  • Bien qu'il n'y ait pas de donnée précise sur sa taille, la character sheet montrant les tailles respectives des God Warriors montre qu'Albérich est le plus petit d'entre eux.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
137 Episode 087 Episode 087 Victoire d'Albérich Marin Versus Albérich
138 Episode 087 Episode 088 Victoire d'Albérich Seiya Versus Albérich
139 Episode 088 Episode 089 Victoire d'Albérich Hyōga Versus Albérich
140 Episode 089 Episode 090 Victoire de Shiryū Shiryū Versus Albérich




Personnages affiliés au "totem" Delta


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Delta.


Liens externes

Références

  1. Série TV, Episode 089