Éric Legrand

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Éric Legrand
Eric Legrand.jpg
Éric Legrand
Profession(s) Comédien
Données
Sexe Masculin
Lieu de naissance France
Sites officiels
Rédigé par Atavaka
  • Dernière mise à jour : 9 mars 2019

Éric Legrand est un comédien et directeur artistique français, en activité depuis les années 70.

Il est le principal interprète de Seiya de Pégase depuis l'adaptation française de la Série TV de 1986, hormis durant les OAVs Hadès Jūnikyū hen, dont le doublage avait été relocalisé en Belgique.

Sur la série d'origine, il avait également interprété Ushio (rôle qu'il reprendra sur le jeu PS2 en 2005), le Crystal Saint, Shaka de la Vierge, Fenrir d'Alioth, Albérich de Megrez, Mime de Benetnash, Io de Scylla, Caça des Lyumnades et Sorrento de la Sirène.

Enfin, sur Saint Seiya - The Lost Canvas, il incarne Asmita de la Vierge.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Durant sa jeunesse, il a un temps envisagé de travailler dans la médecine, mais c'est finalement vers la comédie qu'il se tournera.

En 1975, il est sorti du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et a commencé à travailler à la radio en enregistrant des dramatiques pour France-Inter et France-Culture.

C'est à l'occasion de l'enregistrement de la version française du film "Le Prince et le Pauvre" qu'il fait ses débuts dans le doublage grâce et aux côtés de Jean-Pierre Leroux. Avec leurs timbres de voix proches ils interprètent le personnage du prince Edward et du pauvre Tom Canty, joués tous les deux à l'écran par Mark Lester. Par la suite, Richard Heinz qui s'était chargé du doublage du film "Le Prince et le Pauvre", refait appel à ses services et le recommande à d'autres sociétés de doublage, ce qui fera d'Éric Legrand un comédien principalement actif dans cette discipline, un peu malgré lui. Il rêvait surtout de faire carrière sur scène, n'ayant jamais eu une véritable ferveur pour le doublage, qu'il avouera n'exerçer qu'en simple activité "alimentaire", mais avec professionnalisme. Ses petites expériences au cinéma ne l'ont jamais satisfait non plus. A la télévision, en revanche, il a trouvé plus d'occasions de prendre du plaisir.


Rencontre entre Éric Legrand et Tōru Furuya


Depuis le film "Bottle Rocket" de 1994, Éric Legrand a doublé plusieurs fois l'acteur américain Owen Wilson, repris depuis un moment par Lionel Tua.

En 2006, il a participé au titre "Fier" du groupe de rap "Bouchées Doubles" en tant que "voix de Végéta".

En 2013, il a tenu un rôle dans la cinquième saison de NOOB, suite aux demandes répétées de Fabien Fournier, créateur de la série. La même année, il est également apparu dans la web-série SaturdayMan, sur laquelle il a campé les rôles de "Grand Sommeil" et "Force Dance".


À l'occasion de la convention Cartoonist de 2013, organisée pour les 25 ans de Saint Seiya, Éric Legrand a tenu une conférence aux côtés de Tōru Furuya son homologue japonais, et Shiori Teshirogi l'auteure de Saint Seiya - The Lost Canvas.


En 2016, lassé et exaspéré de voir ses propos mal compris, interprétés, déformés, il annonce sur son compte facebook sa décision de ne plus jamais donner d'interviews. Sa dernière interview est accordée au site Dragon Ball Super - France le 22 juillet 2016.

Blessé par les commentaires sur son physique et son âge laissées sur YouTube après la mise en ligne d'un canular auquel il avait été amené à son corps défendant à participer chez Fun Radio Bruxelles en prenant la voix de Végéta, il décide également de ne plus participer à des conventions. Après quelques années, sous la pression de ses amis comédiens, il est toutefois revenu sur cette décision.


Anecdotes

  • Il dit volontiers que l'un de ses rôles préférés en doublage est Charles (Scott Baio) dans la série "Charles s'en charge".
  • Parmi les rôles d'animés qu'il a pris le plus de plaisir à faire, il cite l'arbitre des Tenkaichi Budokai et Végéta dans Dragon Ball. Il avoue en revanche n'avoir que peu d'intérêt pour des rôles comme Seiya, en précisant toutefois aujourd'hui qu'il a beaucoup de tendresse pour Saint Seiya et DBZ, qui lui ont valu beaucoup de retours positifs et chaleureux.


Particularités de ses rôles

Rôles notables

Dans Saint Seiya

Personnages majeurs

Données récupérées à partir d'autres pages. Peuvent être incomplètes si les pages en question n'existent pas.

Rôles complets

TV Anime

Rôles principaux en gras.

OAV

ONA

Films d'Animation

Hors animation

Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-09-29 : Image infobox, Infobox, Biographie, Travaux, Galerie



Références