Espaces de noms

Variantes

Crystal Saint

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Crystal Saint
Crystal face.jpg
Crystal Saint
Nom japonais (kana) 水晶聖闘士(クリスタルセイント)
Nom japonais (romaji) kurisutaru seinto
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints sans constellations
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Précisions sur les changements induits par la présence du Crystal Saint dans l'anime par Chernabog.

Le Crystal Saint (水晶聖闘士(クリスタルセイント) - kurisutaru seinto) est un personnage exclusif de l'anime, où il est l'élève de Camus et remplace ce dernier en tant que maître de Hyōga et Isaak. En dépit de son nom, le Crystal Saint n'est pas un des 88 Saints placés sous une constellation protectrice. Selon les Jump gold Selection 1[1] et Jump Gold Selection 2, il serait un Saint à la retraite (引退した聖闘士, intai shita seitōshi).

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Seigneur Cristal StS Série TV 1986 (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Crystal Saint
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : adaptation Crystal Knight KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : incorrect Maestro dei ghiacci Anime
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie




Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.


Isaak Camus Saga Hyōga Crystal SaintStS diag crystal.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Diamond Dust Sp attack sem res0.png
Tō Kekken Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Diamond Dust
Tō Kekken


Diamond Dust

Diamond Dust
ダイヤモンド・ダスト - Daiyamondo dasuto

L'utilisateur crée de l'air froid autour de son poing en ralentissant le mouvement atomique de l'air pour former de la glace, puis lance celle-ci sous la forme d'innombrables cristaux. Hyōga apprend cette technique par le Crystal Saint dans l'anime, et par Camus dans le manga. Il fait parfois une danse qui évoque un cygne avant de s'en servir, puis la projette à une ou deux mains, mais vers la fin du manga il s'en sert plutôt directement, sans chorégraphie particulière. Le Saint Seiya Taizen précise que dans le cas de Hyōga, acquérir l'Aurora Execution a rendu cette technique obsolète[2]. En effet, contrairement à Seiya qui garde des différences utiles entre son Pegasus Ryūsei Ken et son Pegasus Suisei Ken, le Diamond Dust n'est qu'une version plus faible de l'Aurora Execution.

Le Diamond Dust n'apparaît pas sur les fiches de Camus présentes dans le manga 13 et dans le Saint Seiya Taizen, mais il s'en sert cependant dans le manga 19 lors de son retour au Sanctuaire en tant que renégat, sans jamais exécuter jamais de danse préalable. Dans l'adaptation animée de cette partie, il crée une boule de gel qui flotte au dessus de sa main, la saisit, la brise, et lance les cristaux de glace. Il s'en sert aussi dans Saint Seiya G, et cet arcane est indiqué sur sa fiche de la Galaxian Encyclopedia.

Dans la série TV, Le Crystal Saint s'en sert également sans faire de danse et la tient de Camus.

  • Lors de son second combat avec Ikki, Hyōga se sert de la Diamond Dust d'une façon inattendue en relevant verticalement le jet d'air froid, créant ainsi un miroir de glace[3] qui renvoie le Hōō Genma ken sur Phoenix.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Krest et Dégel utilisent cette technique, de même qu'une version supérieure nommée Diamond Dust Ray.
  • Le nom signifie "Poussière de diamant" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (極小氷晶) veut dire "Minuscules cristaux de glace".
  • Un cristal de glace est la cristallisation de la vapeur d'eau contenue dans l'air sans passer par la phase liquide pour former un hydrométéore. Elle se produit dans les nuages sous le point de congélation ou dans l'air clair à une température inférieure à -20 °C.
Article de référence: Diamond Dust


Tō Kekken

Tō Kekken
凍結拳 - Tō Kekken

L'utilisateur saisit les jambes de son adversaire pour les geler. Dans l'anime, le Crystal Saint apprend cette technique à Hyōga et celui-ci s'en sert en général en se mettant à genoux devant son adversaire afin de lui congeler les jambes, ce qui laisse cependant son propre dos exposé à toutes sortes d'attaques pendant ce délai. Le Crystal Saint utilise cette technique de manière plus efficace en se servant de tout son corps pour bloquer son ennemi pendant qu'il gèle ses jambes.

  • Le nom signifie "Attaque de congélation".
Article de référence: Tō Kekken


Autres capacités

Crystal attack.jpg

L'ultime attaque du Crystal Saint ne porte pas de nom mais semble bien être une technique spéciale. Il intensifie son Cosmos au maximum et crée un bloc de cristaux autour de son poing, puis les projette pour détruire la pyramide de glace de Gigas.

Le combat entre le Crystal Saint et Hyōga montre qu'il semble se situer au dessus du niveau d'un Bronze Saint normal, mais en dessous de celui d'un Silver Saint.

Références et mythologie

Flocon de neige
  • Visiblement, son nom a juste été choisi pour l'allusion aux cristaux de neige. La forme de son armure non portée a été imaginée par Bandai à l'occasion de la sortie de la Saint Cloth Myth lui correspondant, et a l'aspect d'un cristal de neige hexagonal. On peut le voir utiliser une attaque finale où il semble créer des cristaux autour de son poing.








Cygne bleu
  • A noter toutefois que, lors d'une de ses attaques, son aura prend la forme d'un cygne bleu.

    Design


Constat global

Le Crystal Saint est un personnage assez important de l'anime car il remplace Camus en tant que maître d'Isaak et de Hyōga, décision parfois contestée parmi les fans car cela rompt la relation directe entre ce dernier et le Saint du Verseau. Ce personnage a manifestement été introduit pour offrir un combat qui montrerait le côté sensible de Hyōga et le déchirement de la parte de ses proches, tout comme pour sa mère. Ceci adoucit le personnage de Hyōga qui dans le manga, hormis les souvenirs de la perte de sa mère, garde un tempérament assez peu sensible jusqu'à son combat contre Camus. Le maître de Hyōga étant encore inconnu en manga à cette période, il a donc fallu créer un personnage doté d'un design inspirant une idée de glace.


Le Crystal Saint reflète un maître doux et altruiste, ce qui tranche fortement avec le Camus dur et insensible (du moins en façade) que l'on découvre par la suite. Le relation rompue entre Hyōga et Camus est rattrapée en faisant du Crystal Saint son élève, laissant ainsi un lien indirect entre le Bronze Saint et le Gold Saint. L'affrontement qui a lieu entre Hyōga et son maître se termine de manière déchirante et montre toute l'horreur de cette guerre.


Toute mention du Crystal Saint disparait à partir des OAV d'Hadès qui tentent de se rapprocher du manga, mais les scénaristes ne l'ont cependant pas oublié et il est précisé par les scénaristes dans le Mook du Jūnikyū hen que lors de la scène bonus montrant les deux personnages en Sibérie dans un des OAV, Camus est pour Hyōga un inconnu qui lui donne des conseils et non pas son maître direct, ce qui n'empêche pas la scène d'être incohérente avec l'épisode 47 (dans la Maison de la Balance) où Hyōga précise bien qu'il rencontre Camus pour la première fois.

Notes

  • Le Crystal Saint est parfois supposé être un Silver Saint au moment de l'histoire, ce qui est faux vu qu'il est classé en tant que Saint à la retraite dans le Jump gold Selection 1. Cependant, rien n'exclut de penser qu'il ait pu en être un avant, rien n'étant précisé à ce sujet (mais dans ce cas là ce n'est qu'une pure hypothèse de fan). Tout ceci ne concerne que le contexte de l'anime étant donné que le Crystal Saint n'existe pas dans le manga.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
040 Episode 020 Episode 020 Victoire du Crystal Saint Crystal Saint Versus Gardes du Sanctuaire
042 Episode 021 Episode 021 Fuite de Hyōga Hyōga Versus Crystal Saint
043 Episode 021 Episode 021 Victoire de Hyōga Hyōga Versus Crystal Saint





Liens externes

Références

  1. [[Jump Gold Selection 1|Jump gold Selection 1]], p. 112
  2. Saint Seiya Taizen, p. 183
  3. 3,0 et 3,1 Cosmo special, p. 215