Kanon des Gémeaux

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Kanon du Dragon des Mers)
Aller à : navigation, rechercher
Kanon des Gémeaux
Kanon face02.jpg
Kanon du Dragon des Mers
Groupes Armée de Poséidon, Marina Generals
Protection Scale
Totem Dragon des Mers
Kanon des Gémeaux
Kanon face.jpg
Kanon des Gémeaux
Nom japonais (kana) 双子座(ジェミニ)のカノン
Nom japonais (romaji) jemini no kanon
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Gémeaux
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 188
Poids 87
Age 28
Date de naissance 30 mai
Signe Gémeaux
Lieu de naissance Grèce
Groupe sanguin AB
Lieu d'entraînement Aucun
Doublage
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain, hugo (films) et Cedde (G).

Kanon des Gémeaux (双子座(ジェミニ)のカノン - jemini no kanon) est le frère jumeau de Saga des Gémeaux et est le gardien du troisième temple du zodiaque, celui des Gémeaux (双児宮, sōjikyū) . Contrairement à son frère aîné, Kanon ne souffre pas de dédoublement de personnalité et manipule dans un premier temps Poséidon avant de se rendre compte de son erreur et d'effectuer sa rédemption au service d'Athéna. Lorsqu'il était Marina General, il était connu comme Kanon du Dragon des Mers (海龍(シードラゴン)のカノン - shī doragon no kanon), protecteur du pilier de l'océan Atlantique Nord.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Canon des Gémeaux Version francisée
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Dragon des Mers/Canon Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), StS Série TV 1986 (AB Production), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct [C/K]anon des Gémeaux StS OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Sea Dragon Kanon / Gemini Kanon
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Kanon de Dragón del Mar / Kanon de Géminis
Flag icon italy-small.gif Italie Correct Kanon del Drago Marino
Flag icon italy-small.gif Italie Éditeur officiel : correct Dragone del mare
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Le Dragon des mers

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 29 & Gaiden 09.
Kanon, le Dragon des mers.

Après avoir été emprisonné par Saga au Cap Sounion, Kanon découvre le trident de Poséidon, qui l'entraîne dans les profondeurs sous-marines. Il accède ainsi au palais du roi des mers, devant lequel il se présente sous le nom de "Dragon des mers". Désormais devenu un Marina, Kanon peut préparer sa revanche sur tous ceux qui ignorent sa souffrance. Et bientôt, terre et mer lui appartiendront...

Saint Seiya Manga

Le frère caché

  • Passages concernés: Manga chapitre 62

Kanon est le frère jumeau de Saga. Le Sanctuaire ignore son existence. Ne vivant que pour le mal, il n'est pas devenu Saint d'Athéna alors qu'il en possède la force.

Quand le grand pope choisit Aiolos du Sagittaire comme son successeur au détriment de Saga le grand favori, Kanon dit à celui-ci de prendre des mesures drastiques : éliminer les deux hommes ainsi que la jeune déesse récemment réincarnée.

Saga est outré par ces propos mais Kanon n'est pas dupe, il sait très bien que son frère est habité par le mal alors que tout le Sanctuaire est persuadé de sa bonté. Le Saint des Gémeaux lui assène un coup et l'emmène dans un lieu où il subira la punition divine : le Cap Sounion.

La manipulation

  • Passages concernés: Manga chapitres 63 et 64

Enfermé dans la prison de pierre du cap Sounion qui est régulièrement submergée, Kanon est prêt à succomber. Mais à chaque fois qu'il est au bord de la mort, un Cosmos chaleureux l'aide à survivre (il s'agit celui de la jeune Athéna).

Quand il pense renoncer, il voit une lumière au fond de la prison. Il détruit la paroi et découvre stupéfait le trident de Poséidon. L'arme du Dieu est scellée par un sceau d'Athéna qui a perdu beaucoup de sa force au cours des siècles. Kanon arrive à soulever le trident et est aspiré au fond des océans.

Kanon enlevant le sceau du trident de Poséidon

Kanon se retrouve au Sanctuaire sous-marin. Au temple de Poséidon, il entre dans une salle où se trouve les Scales du Dieu et de ses principaux hommes. Une urne est posée au centre, un autre sceau d'Athéna y est apposé. Il retire le sceau et l'âme de Poséidon va dans sa Scale.

Le Dieu se met à invectiver Kanon en lui demandant qui il est. Celui-ci lui répond en regardant la Scale d'un des Généraux qu'il est le dragon des mers. Poséidon lui demande pourquoi il l'a réveillé. Kanon lui déclare qu'Athéna s'est réincarnée, sûrement en prévision d'une guerre sainte contre le dieu des océans.

Poséidon est sceptique, mais il dit à Kanon que son âme se dirigera dans le corps du Julian Solo pour préparer la future guerre sainte. Le Dragon des mers sera chargé de le réveiller à l'âge de 16 ans. Le Dieu s'en va subitement devant Kanon ébahi.

Celui-ci a saisi la situation. Il décide de ne pas libérer Poséidon dans l'avenir et de le laisser endormi à jamais dans le corps de Julian Solo. Il dirigera les troupes du dieu pour atteindre son propre objectifs  : la mainmise sur les deux sanctuaires.

Le début d'une nouvelle guerre sainte

  • Passages concernés: Manga chapitres 48 et 50

Le Cosmos de Poséidon s'est répandu et l'ensemble des Marinas est réuni au Sanctuaire sous-marin. Après la bataille du Sanctuaire où les forces d'Athéna ont été fortement affaiblies, Kanon, agissant derrière Julian Solo comme gardien du pilier de l'Atlantique Nord, passe à l'action. Il ordonne de capturer Saori Kido mais l'intervention des chevaliers fait rater l'opération. Cependant Athéna va d'elle-même au royaume de Poséidon pour que le déluge cesse enfin.

Thétis reçoit l'ordre de déclarer la guerre sainte à Dōko de la Balance. Kanon la tance à son retour car elle a été suivie par Seiya, Shiryū, Hyōga et Shun. Kanon déclare que pour sauver Athéna c'était aux Gold Saints de venir mais les Bronze Saints viennent à bout sans mal de quelques marinas.

Kanon demande alors à Thétis de leur expliquer comment sauver Athéna et la Terre. En attendant il les attendra à son pilier.

La révélation

  • Passages concernés: Manga chapitres 59 à 60

Après que quatre piliers ont été détruits, Kanon se met sur la route d'Ikki, seul Saint capable de combattre au sanctuaire sous-marin. Kanon lui dit qu'il n'a plus besoin de protéger le pilier de l'Atlantique Nord à ce moment-ci. Ikki pense reconnaître le cosmos de l'homme qui lui fait face, le Dragon des Mers lui assène le Galaxian Explosion. Le phoenix pense l'avoir reconnu et Kanon enlève son casque.

Ikki voit Saga en lui, mais Kanon révèle sa véritable identité. Il ne veut plus d'un trouble-fête comme le Phoenix et utilise le Golden Triangle. Ikki disparaît dans les méandres de l'espace-temps à la grande joie de Kanon.

Le Golden Triangle

En se retirant, Kanon ressent un Cosmos s'éteindre au temple de Poséidon, c'est celui de Shaina. Le Général ne voit plus de menaces à ses plans, mais Sorrento de la Sirène apparaît et dit se méfier de lui, l'homme donnant des ordres à la place de Poséidon.

Kanon et Sorrento

Leur conversation aigre-douce s'achève quand les deux hommes ressentent des Cosmos belliqueux se dirigeant vers les piliers de l'Atlantique. Ils se séparent pour protéger leur colonne respective.

La défaite

  • Passages concernés: Manga chapitres 61 à 67

Kanon est inquiet de la situation au temple de Poséidon mais il doit rester à son pilier menacé par un puissant Cosmos. Quand Seiya menace le dieu de sa flèche, il craint que le véritable Poséidon ne se réveille. À ce moment, le Cosmos se dévoile, c'est Ikki qui a réussi à sortir du Golden Triangle avec l'aide du chant d'Athéna. Il dit que Kanon est loin d'égaler Saga. Le Dragon des Mers en prend ombrage et lui lance le Galaxian Explosion. Mais le Phoenix le bloque de front !

Ikki lance le Hōō Genma ken, le passé de Kanon est dévoilé. Alors que l'illusion peut paralyser son adversaire, Ikki ne s'en est pas servi. Le général dit que le Saint a fait une erreur fatale et cela ne l'empêchera pas de réaliser ses ambitions.

Plus tard, les deux hommes sentent le réveil du Dieu des océans, Kanon se rend compte maintenant que plus personne ne pourra arrêter Poséidon. Sorrento arrive avec Kiki et apprend la situation. Il souhaite que Kiki et Ikki détruisent le pilier de l'Atlantique Nord. Cela consumera la défaite de Poséidon mais Sorrento n'en a cure car cette guerre sainte est l'œuvre de Kanon. Le Phoenix désire rester encore là un moment pour questionner le Général.

Kanon est fou de rage de l'échec de ses plans et malmène Ikki. Celui-ci se rend compte alors de l'extrême puissance de son adversaire. Mais Sorrento veut punir Kanon de la mort des Marinas en jouant son Dead End Symphony. Cependant Le Phoenix lui dit d'arrêter car Kanon doit lui dire où se trouve l'urne d'Athéna.

Le Saint dit que Kanon a une grande dette envers la déesse. En effet, c'est elle qui l'a sauvé de la mort au Cap Sounion il y a quelques années. Le général est sceptique mais il lui confie la vérité : l'urne d'Athéna est située dans le lieu le plus sûr du sanctuaire sous-marin, le Main Breadwinner.

Apprenant la vérité, Ikki se rend au temple de Poséidon en disant que Kanon n'est plus digne d'être combattu. Sorrento dit la même chose : la Terre ne mérite pas d'être détruite tant qu'il reste l'amour d'Athéna. Si Kanon refuse de reconnaître cet amour, il en effet indigne d'être affronté. Par la suite, Kanon ayant reconnu ses fautes prendra le trident de Poséidon de plein fouet en disant à Athéna qu'il est responsable de cette guerre.

Les deux frères

  • Passages concernés: Manga chapitre 70

Kanon s'est rangé au côté d'Athéna dans la guerre sainte contre Hadès. Au début de la nouvelle bataille du Sanctuaire, il se rend à la salle du grand pope où la déesse se repose. Par la suite, il arrive à manipuler la Cloth des Gémeaux et à piéger Saga, Shura et Camus dans la troisième maison.

Saga croit l'affronter seul tandis que Shura et Camus continuent seuls leur route. Kanon avoue à son frère que les deux Gold Saints sont aux prises avec le labyrinthe des Gémeaux et qu'ils ne pourront pas quitter la maison.

Retrouvailles entre frères

Saga ne croit pas à la volte-face de son frère alors qu'il suivait la voie du mal pendant des années. Mais Kanon dit qu'il a reconnu l'immense amour d'Athéna au sanctuaire sous-marin et a reconnu ses erreurs. N'y croyant pas, Saga l'attaque et fait sauter son casque. Ne voyant pas le visage, Saga croit à une supercherie et lance une offensive générale. Il s'avère que la Cloth était vide.

Saga comprend qu'il a été manipulé et porte une attaque qui va à la salle du pope et frappe Kanon. Les illusions que celui-ci projetait s'arrêtent.

La rédemption

  • Passages concernés: Manga chapitres 71 et 79

Dans la salle du pope, Kanon constate sa défaite et la force de son frère. Milo qui s'était rendu sur place en ressentant un cosmos ne tolère pas la présence dans ces lieux de l'homme qui a manipulé Poséidon et causé tant de morts sur Terre.

Kanon prêt à assumer ses fautes.

Il intime à Kanon de sortir mais celui-ci refuse. Le Scorpion utilise alors le Scarlet Needle. Saori Kido intervient à demandant à Milo d'arrêter. Mais le Gold Saint refuse en raison des nombreux péchés de Kanon. Celui-ci ne souhaite pas se dérober et est prêt à recevoir tous les coups de son adversaires. Milo comprend que Kanon recherche la rédemption et n'hésite pas. Au bout de quatorze coups, le sang de Kanon se met à couler. Le Scorpion utilise l'Antares.

Kanon est en vie. Avant de quitter la chambre du pope, Milo dit qu'Athéna n'a plus rien à craindre désormais, il reconnaît en Kanon un vrai Gold Saint. En fait, Milo n'avait pas utilisé l'Antarès mais avait frappé un point vital pour stopper l'hémorragie.

Par la suite, Kanon assistera de loin au choc des deux Athena Exclamation. Saori lui demandera de lui apporter ce que Saga avait mis en dessous du trône du pope afin de lui rendre. Kanon remettra à son frère la dague d'or avec laquelle il avait tenté de tuer la jeune Athéna il y a treize ans.

Premier round contre Rhadamanthe

  • Passages concernés: Manga chapitres 85 et 86

Aux Enfers, Kanon porte une illusion à Lune du Balron pendant que celui-ci affrontait Shun et Seiya dans le tribunal de la première prison. Le spectre pense alors qu'il a tué Hadès et cherche désespérement le corps démembré de celui-ci. À la vallée des ouragans noirs, Lune croise Rhadamanthe de la Wyverne. Le juge lui fait comprendre la manipulation et la voix de Kanon résonne. Il apparaît avec la Cloth des Gémeaux devant ses adversaires. Kanon espérait que Lune le conduise à Hadès grâce à son illusion mais l'intervention du juge a ruiné ses plans. Le chevalier espère bien utiliser la Wyverne comme cible la prochaine fois.

Kanon des Gémeaux contre Rhadamanthe

Le Balron utilise le Fire Whip mais Kanon renvoie à Lune le pouvoir destructeur de son fouet et le tue. Rhadamanthe et Kanon font face et le juge attaque. Le Gold Saint esquive le coup et dit qu'il peut se mouvoir sans difficulté aux Enfers. En effet, le kekkai d'Hadès ne restreint pas sa force comme cela est arrivé à Aiolia, Milo et Mū au château d'Hadès. Rhadamanthe voit sa fierté ébranlée et Kanon veut lui montrer la vraie puissance des Saints.

Sur ces entrefaites, Shun et Seiya arrivent et pensent trouver en Kanon un allié. Cependant, celui-ci leur reproche leur mansuétude. Il leur dit de continuer leur route en avant et qu'il s'occupera seul du juge. Quand les bronze saints sont partis, Rhadamanthe dit éprouver du dégoût pour le discours moralisateur de Kanon alors que celui-ci avait manipulé Poséidon dans le passé.

Il l'attaque avec son Greatest Caution. Mais Kanon se relève et porte un coup. C'est un préambule du Genrō Maō Ken. Le Gold Saint souhaite que le juge possédé aille à Hadès pour le tuer. Le véritable Genrō Maō Ken est sur le point d'être porté mais un groupe de spectres s'interpose. Rhadamanthe est attendu à la Giudecca par Pandore avec Éaque et Minos. Avant de partir, Rhadamanthe conseille à ses hommes de ne pas s'attaquer à Kanon,trop fort pour eux. Il déclare que le combat entre Kanon et lui reprendra bientôt. Les spectres ne l'écoutent pas et sont tués par le Galaxian Explosion.

Vers la Giudecca

  • Passages concernés: Manga chapitres 89 à 91

Kanon arrive au champ de fleurs de la deuxième Prison où Eurydice lui apprend que Shun et Seiya sont partis à la Giudecca avec Orphée de la Lyre pour vaincre Hadès. Le Gold Saint est inquiet en pensant qu'ils se jettent dans la gueule du loup et vont se faire tuer.

Par la suite, il continue sa route avec Shiryū et Hyōga dans les prisons. Ils battent les gardiens facilement. Kanon vainc Phlégyas du Lycaon et Stand du Scarabée Mortel. La Wyverne arrive à la cinquième Prison. Il révèle au Gold Saint, à Shiryū et à Hyōga qu'Andromède est devenu le réceptacle de l'âme d'Hadès.

Ils sont interloqués et Rhadamanthe en a assez de les voir traîner dans le monde des morts et souhaite les tuer. Kanon dit aux Bronze Saints de partir en avant, il se charge de vaincre le Juge.

Rhadamanthe est seul face à Kanon, il utilise son Greatest Caution, mais celui-ci bloque le coup. En riposte, il utilise le Galaxian Explosion et le juge est à terre. Il dit ressentir le contre-coup de l'attaque d'Orphée. Le spectre est en mauvaise posture mais Éaque et Minos interviennent.

Face aux Juges

  • Passages concernés: Manga chapitres 91 et 92

Éaque et Minos se moquent de la faiblesse de Rhadamanthe et se mettent à attaquer Kanon. Celui-ci reçoit d'abord le Galactica Illusion d'Éaque mais l'intervention fait échouer l'attaque. Minos intervient alors avec le Cosmic Marionation. Kanon est manipulé par les fils du Juge qui lui brisent la main. Minos veut en finir en lui brisant le cou mais la Wyverne considère le Gold Saint comme sa proie et veut continuer la lutte. Soudain, un Cosmos hostile apparaît, c'est celui d'Ikki du Phoenix.Celui-ci rompt les fils du Cosmic Marionation.

Le Bronze saint apprend la vérité sur Shun. Il affronte et bat Éaque. Le Phoenix toise Minos et Rhadamanthe mais disparaît brutalement.

Kanon dit à Éaque de ne pas sous-estimer Ikki.

Le combat final

  • Passages concernés: Manga chapitre 98

Kanon se retrouve seul face à Rhadamanthe dans un endroit inconnu des Enfers. Le Gold Saint déclare que la victoire finale d'Athéna ne fait plus de doute. Il ôte la Cloth des Gémeaux pour le rendre à Saga.

La fin du combat de Kanon

Kanon se dit prêt à affronter Rhadamanthe dans cette position, celui-ci le frappe du Greatest Caution et le blesse gravement. Mais Kanon n'a pas dit son dernier mot. Il empoigne son adversaire et veut le détruire avec lui. Ils s'envolent dans le ciel. Le Saint dit n'avoir plus de regret car il a été lavé ses péchés. Il enclenche alors le Galaxian Explosion et Rhadamanthe meurt.

Saint Seiya Série TV


Dans la série TV, Kanon est sans doute l'investigateur de la bataille d'Asgard entre les Saints d'Athéna et les God Warriors.

Au début de la bataille du sanctuaire sous-marin, il apparaît devant Seiya et Shun qui viennent d'arriver du gouffre d'Asgard et d'affronter Thétis. Il déclare que ces adversaires ne sont pas dignes de lui et laisse les soldats marinas combattre. Après ce rapide combat, Kanon apprend que Athéna s'est mise en sacrifice dans le Main Breadwinner. Il demandera à Thétis d'expliquer aux Bronze Saints de sauver leur Déesse.

Un changement notable a eu lieu dans la série TV. Ce n'est pas Kanon mais Seiya qui reçoit le trident de Poséidon en protégeant Saori. Kanon assistera impuissant devant son pilier détruit la fin de la bataille.

Saint Seiya OAV Hadès


Dans les OAV du Sanctuaire, Kanon attend auprès de Dōko au Sanctuaire après que l'âme de Shion du Bélier se dissout.

Dans les OAV Inferno, la scène avec Eurydice n'a pas eu lieu. Le combat final contre Rhadamanthe est plus long, Kanon tentera vainement de nouveau contre le juge le Genrō Maō Ken avant d'utiliser le Galaxian Explosion.

Devant le Mur des Lamentations, lorsque tout les Gold Saints sont réunis, on peut voir l'âme de Kanon rejoignant celle de Saga.

Saint Seiya Films

Le châtiment de l'Olympe

  • Passages concernés: film 5

Comme la plupart des autres Gold Saints, Kanon est puni par les Dieux de l'Olympe pour - selon eux - avoir défié les dieux et voit son âme emprisonnée avec celles de ses pairs dans un gigantesque obélisque érigé au coeur d'une arène, dans le Sanctuaire transformé par l'influence d'Artémis.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange), ortho bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Kanon Poséidon Julian Solo Rhadamanthe Saga IkkiStS diag kanon.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_kanon.jpg



test:1test:2test:3test:4test:5

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Golden Triangle Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png
Another Dimension Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Golden Hexagram Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Golden Triangle Sp attack sem res4.png
Another Dimension Sp attack sem res4.png
Genrō Maō Ken Sp attack sem res4.png
Galaxian Explosion Sp attack sem res4.png
Golden Hexagram Sp attack sem res5.png


Golden Triangle

Golden Triangle
Kanon des Gémeaux
Golden Triangle.jpg
Golden Triangle
Nom Golden Triangle
Nom japonais ゴールデン・トライアングル
Nom en romaji Gōruden toraianguru
Article entièrement rédigé par Archange.

Kanon crée un triangle d'or qui aspire son adversaire en plein cœur du Triangle des Bermudes, lieu qui est une porte interdimensionnelle dans l'univers de Saint Seiya. Cette attaque est très similaire à l'Another Dimension du Saint des Gémeaux (ce n'est peut-être d'ailleurs que cette même technique maquillée ?), et Ikki parvient justement à la contrer et revenir du piège dimensionnel grâce à cette ressemblance.

  • Le nom signifie "Triangle d'or" et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya ~ Episode G - Assassin (黄金乃三角形) signifie la même chose.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 黄金乃三角形 Saint Seiya G Assassin
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Triangle d'or Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Triangle des Bermudes StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kanon Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Kanon


Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 110 Ecoutez ! Le merveilleux chant d'Athéna 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
G Assassin Chapitre 067 Ami juré 1



References



Another Dimension

Another Dimension
Kanon des Gémeaux
Another Dimension.jpg
Saga des Gémeaux utilisant l'Another Dimension dans la Maison des Gémeaux.
Nom Another Dimension
Nom japonais アナザー・ディメンション
Nom en romaji Anazā dimenshon
Article rédigé par Archange.

L'utilisateur ouvre une brèche dimensionnelle qui aspire les personnes aux alentours (exception faite de celui qui s'en sert, s'il ne souhaite pas) vers une autre dimension. Selon la Galaxian Encyclopedia de Saint Seiya G, Saga peut aussi refermer à sa guise la sortie<a href="#cite_note-galaxian_p168-1">[1]</a>, laissant ainsi la victime errer entre les dimensions. Ce manga montre par ailleurs que des esprits immatériels peuvent eux aussi être exilés avec l'Another Dimension.

  • Difficile de savoir comment Hyōga a pu échapper à cette attaque après y avoir été absorbé et atterrir dans la Maison de la Balance. Intervention de Camus ou déconcentration de Saga ?
  • Dans les OAV du Jūnikyū-hen, Saga l'utilise contre Shaka d'une manière différente : il joint ses mains au dessus de lui et forme une boule d'énergie qui propulse Shaka vers une faille dimensionnelle. Cette tentative est brisée par le Saint de la Vierge, lui-même doué dans ce domaine, mais fatigué par cet acte.
  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Deuteros prouve qu'il est possible d'utiliser l'Another Dimension pour voyager d'un lieu à un autre, tout en choisissant la destination. Il parvient même à entrer de cette manière dans le Lost Canvas. Aspros des Gémeaux utilise l'Another Dimension afin de séparer du reste du monde le lieu de son combat et de l'envelopper dans une dimension où le temps est en perpétuelle variation, neutralisant ainsi la capacité de stopper le temps de Kairos. Aspros réussit également à ouvrir un passage vers l'Hyperdimension afin d'utiliser celle-ci pour se débarrasser de Kairos.
  • L'Another Dimension est listée parmi les techniques de Kanon dans le Saint Seiya Taizen bien qu'il ne s'en serve jamais (sauf dans les jeux vidéos)<a href="#cite_note-taizen_p116-2">[2]</a>. Il faut noter qu'en tant que Marina General il a recours au Golden Triangle, une technique ressemblant à l'Another Dimension. Il prétend ne pas utiliser cette dernière afin de ne pas être comparé à son frère, mais on peut penser que par la suite, quand il rejoint Athéna, il délaisse l'idée du Golden Triangle et accepte d'utiliser la même attaque que son aîné.
  • Le nom signifie "Autre dimension", et la représentation en kanji utilisée par Saint Seiya ~ Episode G (異界次元) signifie "Dimensions hors de ce monde".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 異界次元 Saint Seiya G
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Another Dimension Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics), ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Une autre dimension Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Autre dimension ND (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation (Que se créé) Une autre dimension StS Série TV 1986 + OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Éditeur officiel : correct Another Dimension KOTZ (DIC / Cartoon Networks)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png
Paradox Sp attack sem res0.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Paradox
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 033 Combat dans la Maison des Gémeaux 1


Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 152 Le traître 1
TLC Chapitre 207 Les frères démons 1
TLC Chapitre 210 Tirage de rideau 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 151 Lutte pour la Cloth 1
TLC Gaiden 067 L'ombre d'or 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon



  • Pas d'utilisations.

    Paradox



  • Pas d'utilisations.

    Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 12 La procession funèbre de roses, Le combat mortel de la Salle du Pope, Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 031 La silhouette illusoire des Gémeaux 3
StS Chapitre 043 Gemini, l'homme aux deux visages 1
StS Chapitre 077 Sous les Sals jumeaux... 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 045 Terreur ! La dérive vers une autre dimension 2
Episode 046 Hurle ! L'attaque et la défense de la chaine nébulaire 1
Episode 071 L'horloge zodiacale s'éteint ! Le véritable visage du Pope 1
Episode 072 Va, Seiya! Ne t'arrête pas sur la mort d'un ami 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 09 La fin de l'orgueil 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 064 Démon 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Chapitre 031 Celui qui est scellé 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Volume 05 Bien et Mal, L'ombre rampante, Juste avant la bataille décisive, Un cœur dirigé vers ce qui lui fait face, Les combats à mort des douze maisons 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 12 Naissance ! La lance sacrée Gungnir 1



References

  1. <a href="#cite_ref-galaxian_p168_1-0">↑</a> , p. 168
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p116_2-0">↑</a> , p. 116
  3. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_3-0">↑</a> , p. 216



Genrō Maō Ken

Genrō Maō Ken
Kanon des Gémeaux
Genro Mao Ken.jpg
Saga utilisant le Genrō Maō Ken sur Aiolia.
Nom Genrō Maō Ken
Nom japonais 幻朧魔皇拳
Nom en romaji Genrō Maō Ken
Article entièrement rédigé par Archange.

L'utilisateur envoie un fin rayon de lumière depuis son poing vers le front de son adversaire. La victime tombe alors sous le contrôle du lanceur, qui peut lui donner des ordres ou modifier sa psyché. Dans le manga original, Ikki, lui-même doué dans le domaine des attaques psychique se perce le bras sur la demande de Saga. Il n'obéit qu'à un seul ordre, mais reconnaît qu'il aurait tenté de tuer Seiya si tel avait été l'ordre de Saga. Face à Kanon, Rhadamanthe était aussi sur le point de le guider vers Hadès, mais est sauvé par des Spectres qui ont interrompu le combat. Avant d'utiliser le Genrō Maō Ken, Kanon se sert d'une variante sur Rune et Rhadamanthe, le Genrō Ken, qui lui permet de faire vivre des illusions à la victime, mais pas de contrôler directement l'esprit.

Un autre effet connu est la possibilité de transformer une personne en machine a tuer. Saga s'en sert sur Aiolia, qui dans un premier temps se comporte comme s'il avait subi un lavage de cerveau. Le premier coup reçu par celui-ci provoque un déclic qui le fait devenir fou et l'incite a vouloir tuer Seiya, à la cause duquel il s'était pourtant rallié. Le seul moyen de lui faire recouvrer la raison est qu'il voie quelqu'un mourir devant lui. Selon le Taizen, il est impossible pour une victime d'échapper seule à cet effet<a href="#cite_note-taizen_p180-4">[1]</a>. Dans l'anime le Crystal Saint est aussi victime du Genrō Maō Ken. Dans Saint Seiya ~ Next Dimension, Abel des Gémeaux emploie cet arcane sur Suikyo du Garuda. Quand ce dernier est attaqué par le Seki Shiki Meikai Ha de Deathtoll du Cancer, son visage affiche l'influence du Genrō Maō Ken et une envie folle de tuer envahit le juge.

Dans Saint Seiya ~ Episode G, Saga parvient à influencer le sens de la justice de Shura du Capricorne, avec un Genrō Maō Ken imparfait. Il lui fait croire qu'il représente effectivement la justice, et efface leur rencontre de la mémoire du Saint du Capricorne. Plus tard, les effets du Genrō Maō Ken resurgissent chez Shura lors de son combat contre Crios et le transforment en bête enragée. Le Cosmos qui manipule Shura est perceptible et s'ajoute au sien pour augmenter la violence de ses attaques.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, le Genrō Maō Ken semble directement affecter l'âme, car Aspros s'en sert sur lui-même avant de mourir afin de préserver sa détermination à revenir prendre la place du Pope, et il conserve cet effet une fois ressuscité au service d'Hadès. Aspros parvient aussi à le faire fonctionner sur Kairos, le dieu du Temps, qui se met à avoir des hallucinations, bien qu'aucun contrôle mental total ne s'opère. Selon Aspros, le fait que l'âme de Kairos soit étroitement liée à son corps humain en tant que Yōma le rend vulnérable à plus de choses que les autres dieux.

  • Cette attaque est souvent désignée en tant que technique légendaire.
  • Le nom signifie "Attaque illusoire de l'empereur démoniaque".


Reservée aux Popes ?

Selon Saint Seiya ~ Episode G, le Genrō Maō Ken est une technique spécifique du Pope et non du Saints des Gémeaux. Cette affirmation pose cependant un problème avec le cas de Kanon qui se sert pourtant de cet arcane en Enfer. Maintenant, ce choix de Megumu Okada tient debout, car dans le manga original tout le monde connait de nom le Genrō Maō Ken en tant que technique légendaire et sait que le Pope peut s'en servir. Si c'était une technique spécifique des Gémeaux, Saga ne s'en serait logiquement pas servi sinon cela aurait divulgué son identité.

Le cas de Kanon pourrait être valable en supposant un lien particulier avec Saga en raison de sa gémellité, ou bien par la capacité qu'ont, selon le Taizen, les Cloths à retenir une partie des mémoires de leurs anciens porteurs. Une autre solution pour garder la cohérence pourrait être de supposer que Saga, en tant que candidat possible à la succession du Pope, se formait déjà sur cet arcane à l'époque où Kanon et lui-même s'entraînaient ensemble, le petit frère ayant ainsi eu connaissance de cette technique.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Shiori Teshirogi va dans le sens de Saint Seiya ~ Episode G, et l'on découvre que le Genrō Maō Ken est une technique interdite scellée, dont le secret est enfermé à Star Hill, lieu réservé aux Popes. Aspros des Gémeaux pénètre par effraction à Star Hill et apprend cette technique afin de contrôler Deuteros pour que celui-ci le seconde dans son plan d'assassinat.

Next Dimension ignore les apports de Saint Seiya G et de Saint Seiya The Lost Canvas, et donne cette technique à Abel sans plus d'explications, bien qu'elle soit encore décrite comme une technique légendaire. Cependant, l'histoire complète d'Abel et de Cain n'est pas encore connue.


Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrômaôken Sts Manga (Kana : Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Genrô Maô Ken G (Panini Comics : Galaxian Encyclopedia)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion diabolique Sts Manga (Kana : Normal), TLC Manga (Kurokawa : vol. 19), ND (Panini Comics), StS OAV (AB Production)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion du prince des ténèbres Sts Manga (Kana : Normal)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion maléfique G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Illusion démoniaque TLC Manga (Kurokawa : vol. 24)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Rayon satanique StS Série TV 1986 (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res0.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 2
TLC Chapitre 157 Tel un démon 1
TLC Chapitre 209 Kairos 1
TLC Gaiden 069 Larmes 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Kanon


Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 2


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 1
StS Chapitre 033 Pour ma déesse 1
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 052 Arès! Le légendaire Poing Royal De L'Illusion Maléfique 1
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
G Chapitre 012 Celui qui relâche le temps 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p180_4-0">↑</a> , p. 180
  2. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_5-0">↑</a> , p. 216



Galaxian Explosion

Galaxian Explosion
Kanon des Gémeaux
Galaxian Explosion.jpg
Saga à deux doigts de tuer Milo du Scorpion.
Nom Galaxian Explosion
Nom japonais ギャラクシアン・エクスプロージョン
Nom en romaji gyarakushian ekusupurōjon
Article entièrement rédigé par Archange.

La technique ultime du Saint des Gémeaux. Celui-ci intensifie son Cosmos à son paroxysme et projette une attaque d'énergie d'une puissance phénoménale qui équivaut à une galaxie entière qui explose. Dans le manga, Saga désintègre complètement Ikki avec, bien que cette scène ne figure pas dans l'anime, et la partie Hadès montre que lui et son frère Kanon peuvent y avoir recours très souvent.

Saint Seiya G présente aussi un interlude dans lequel Saga détruit des esprits incorporels avec, et cette propriété se confirme lorsqu'il combat Cronos, roi des Titans, qui se manifeste sous une forme de Cosmos pur mais se voit pourtant contraint de se protéger de la Galaxian Explosion en se réfugiant derrière la statue sacrée d'Athéna, tandis que Saga doit lui-même s'abriter près du Megas Drepanon pour ne pas être trop endommagé par sa propre technique lancée à bout portant. Kanon meurt justement dans la partie Hadès en saisissant Rhadamanthe puis en utilisant cette technique au corps à corps, ce qui les tue tous les deux.

  • La technique est employée par la plupart des autres Saints des Gémeaux existants dans les différents supports :
  • Le nom signifie "Explosion galactique", et la représentation en kanji utilisée dans Saint Seiya ~ Episode G (銀河爆砕) signifie la même chose.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Japanflag.gif Japon Autre écriture officielle 銀河爆砕 Saint Seiya G
Japanflag.gif Japon Abréviation officielle G. EX Mangas de Kurumada
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Galaxian Explosion Sts Manga (Kana : Normal + Kanzenban), G (Panini Comics)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Explosion Galactique Sts Manga (Kana : Normal+Kanzenban), StS OAV (AB Production), G (Panini Comics), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : incorrect Explosion suprême Sts Film (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Abel (ND) Sp attack sem res3.png
Aspros Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png
Aspros (illusion) Sp attack sem res0.png
Cain Sp attack sem res0.png
Deuteros Sp attack sem res0.png
Integra Sp attack sem res0.png
Kanon Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saga Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Abel (ND)
Aspros
Aspros (illusion)
Cain
Deuteros
Integra
Kanon Sp attack sem res4.png
Saga Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Abel (ND)



  • Pas d'utilisations.

    Aspros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 154 Le poing maléfique 1
TLC Chapitre 158 Incomplet 2
TLC Chapitre 160 La forme qu'il était supposé avoir 1
TLC Chapitre 208 Le dieu du Temps 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 12 Cicatrice, Celle séduite par une étoile maléfique, Celui qui transcende l'humanité, Résolution, Piste supplémentaire - Autre rêve 1
The Lost Canvas Volume 19 La forme qu'il était supposé avoir, Méphistophélès, Le paternel, Peut-être une simple goutte, Douleur humaine, Le Salut, Choisir son camp, L'heure du Salut, Dirigeant 1
The Lost Canvas Volume 24 Futur, Les frères démons, Le dieu du Temps, Kairos, Tirage de rideau, Un humain, Réunion, Réponse, Alone 1


Aspros (illusion)


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Gaiden 064 L'oracle 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 10 Le jeune frère du héros, L'oracle, L'arc et la corde de l'arc, La promesse, Piste supplémentaire - L'interlude du Lion 1


Cain


Saint Seiya - Next Dimension Nb. d'utilisations
ND Chapitre 042 L'étoile qui permet de surpasser la mort 1
ND Chapitre 088 Sous la constellation du trouble 1
Next Dimension Volume 12 hypnothérapie, L'heure de la résurrection, La résurrection d'Odysseus, Le principe de l'éveil, Les douleurs du passé, Deux âmes, un corps, Sous la constellation du trouble 1


Deuteros


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 158 Incomplet 1
The Lost Canvas Anecdotes Volume 11 L'ombre d'or, Celui de mauvais augure, Larmes, Frères, Piste supplémentaire - Autre rêve 1


Integra



  • Pas d'utilisations.

    Kanon


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
StS Chapitre 062 Rivalité ! Deux âmes 1
StS Chapitre 091 Combat à mort dans la cinquième prison 1
Saint Seiya Série TV Nb. d'utilisations
Episode 110 Ecoutez ! Le merveilleux chant d'Athéna 1
Episode 112 Deux âmes ! Le mystère de la résurrection de Poséidon 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 1
Meikai hen Zenshō - 05 Hadès ! Une surprenante possession 1
Meikai hen Zenshō - 06 Affrontement acharné ! La route vers Giudecca 1


Saga


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 13 Son nom est Saga, Athéna ressuscitée !, Natassia du pays des glaces 2
StS Chapitre 044 Son nom est Saga 2
StS Chapitre 072 Le monde des morts contenu dans le Temple du Cancer 1
StS Chapitre 078 Confiés à Athéna 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 05 Retrouvailles temporaires 1
Jūnikyū hen - 08 Un moment d'hésitation 1
Jūnikyū hen - 10 Le choc doré 1
Saint Seiya Films Nb. d'utilisations
Saint Seiya The Movie Blu-ray box 1987~2004 Saint Seiya - Eris, la déesse de la discorde, Saint Seiya - L'ardent combat des dieux, Saint Seiya - Les combattants de la dernière Guerre Sainte, Saint Seiya - Tenkai-hen Josō : Overture, La légende écarlate des jeunes hommes 3
Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 09 L'épée démoniaque, Héritage, Le disciple le plus fort, Épée pointue, Mise à mort inévitable en un seul coup, L'ombre des Enfers, Démon 1
G Assassin Chapitre 063 L'ombre des Enfers 1
G Chapitre 013 Celui épris de justice 1
G Chapitre 030 Celui qui s'interpose 1
G Gaiden 02 Le chapitre de Saga 1
Saint Seiya - Outside Stories Nb. d'utilisations
StS Outside Story 2 1
Saint Seiya - Saintia Shō Nb. d'utilisations
Saintia Shō Chapitre 029 1
Saintia Shō Volume 07 La Pomme d'Or, Malédiction, Irruption, Sentiments de rivalité, Histoire supplémentaire 1
Saint Seiya - Soul of Gold Nb. d'utilisations
Soul of Gold - Episode 04 Rassemblement ! Les sept God Warriors 1
Soul of Gold - Episode 09 Saga ! Les ardents liens fraternels 2
Soul of Gold - Episode 10 Bataille décisive ! Aiolia contre Andreas 1
Soul of Gold - Episode 13 Que nos volontés l'atteignent ! L'éternelle légende d'or ! 2



References

  1. <a href="#cite_ref-cosmo_p216_6-0">↑</a> , p. 216



Golden Hexagram

[[Image:|225px|thumb|right|Golden Hexagram]]

Kanon des Gémeaux
Nom Golden Hexagram
Nom japonais 黄金乃六芒星 (ゴールデン・ヘキサグラム)
Nom en romaji gōruden hekisaguramu
Rédigé par hugo, détails sur les kanjis par Archange

Kanon combine deux Golden Triangles pour former un hexagramme et ainsi démultiplier la puissance de son attaque dimensionnelle.

  • Le nom et l'écriture en kanjis signifient "Hexagramme d'or".
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Kanon Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Kanon Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Kanon


Saint Seiya - Episode G Nb. d'utilisations
Episode G - Assassin Volume 10 Mettre de côté, Celui qui croit, Spare, La pire des situations, Deathtoll, Hexagram, Taureau 1
G Assassin Chapitre 066 Mettre de côté 1
G Assassin Chapitre 067 Ami juré 1



References



Autres capacités

-

En tant que Gold Saint, il maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière. Sa Gold Cloth ne perd ses fonctions protectrices que si le Zéro Absolu est atteint. Il s'éveille au Huitième Sens pour aller se battre en Enfer.


Kanon possède des pouvoirs assez similaires à Saga, et Ikki considère les jumeaux comme étant aussi forts l'un que l'autre (du moins quand Kanon s'énerve dans la partie Poséidon). Ses pouvoirs d'illusion liés à la manipulation de la Cloth des Gémeaux sont montrés lors de la partie Hadès, mais on ignore si il serait également capable de créer un labyrinthe à la manière de Saga. Dans la partie concernant les Enfers, Kanon se dissimule et semble s'être rendu invisible lorsque Lune le met à jour avec son fouet, mais il est difficile de dire si tout cela n'est qu'un effet de style ou si Kanon a employé certains dons d'illusion.

Références et mythologie

Triangle des Bermudes
Voir la fiche de Saga des Gémeaux pour les explications sur la constellation et les techniques.
Voir la fiche de Unity du Dragon des Mers pour les explications sur le dieu dragon Ryūjin.


  • Le Golden Triangle est, selon Kanon, qui protège le pilier de l'Atlantique Nord, une technique liée au Triangle des Bermudes. Ce triangle aussi surnommé "triangle du diable" est une zone maritime de l'atlantique d'une superficie de 2.9 millions de kilomètres carrés délimitée par l'est de la Floride, les Bermudes et Porto Rico. Depuis le vingtième siècle, de nombreux cas de "disparitions inexpliquées" sont reliés à cette zone, bien qu'en réalité plusieurs de ces catastrophes ne s'y soient pas produites, mais ont été malgré tout attribuées au triangle. Mais si l'on considère l'étendue couverte et le fort trafic maritime et aérien, le taux d'accidents n'est pas beaucoup plus important qu'ailleurs. Les hypothèses paranormales y voient l'intervention d'extra terrestres, d'anciennes technologies atlantes englouties, de champs magnétiques étranges, ou un lieu recelant une anomalie spatio-temporelle, tandis que les sceptiques regardent plutôt du côté des puissants ouragans qui s'y produisent (c'est une des zones du globe où ils sont les plus violents), de possibles émissions d'hydrates de méthane (qui créent une dépression dans la densité de l'eau), ou tout simplement des erreurs humaines.


  • Même si le Triangle des Bermudes est directement cité par Kanon et lié à l'Atlantique, il existe un autre triangle intéressant à considérer pour le lien avec le Dragon des Mers, qui est le Triangle du Dragon, aussi appelé "mer du diable". Il se situe au sud du Japon, à environ 100 km de Tokyo. Les marins y rapportent des disparitions de navires et même de périodes temporelles, des navires fantômes, ou des visions d'objets submergés non identifiés. Une hypothèse avancée par les fans de phénomènes paranormaux est que ce triangle et celui des Bermudes, situés en des points opposés du globe, seraient reliés par le centre de la Terre, qui créerait des trous noirs locaux.


Dragon des mers
  • L'idée de monstres marins reptiliens est une chose très commune qui se retrouve dans toutes les cultures du monde, et les dragons en Asie sont souvent associés à l'eau.


  • En sciences, le "Dragon des Mers" est un animal de la famille des hippocampes, d'une taille assez conséquente, capable d'atteindre jusqu'à 45 cm. Ceux-ci vivent principalement aux alentours de l'Australie et se nourrissent de plancton, de crustacés, et de petit poissons. Au Japon, il est souvent surnommé "grand frère du cheval des mers (hippocampe)". Cet animal est aussi la raison pour laquelle les concepteurs de la figurine vintage ont choisi deux modes de représentation pour le totem, l'un d'entre eux correspondant à une sorte d'hippocampe.


Plésiosaure
  • Le design de la Scale du Dragon des mers ne s'inspire pas de l'animal existant (en dépit d'une petite ressemblance), mais du Plésiosaure disparu depuis des millions d'années. Ce reptile aquatique (qui n'était pas un dinosaure) est bien connu des amateurs de monstres marins (comme le monstre du Loch Ness), bien qu'en réalité les vertèbres du cou du Plésiosaure ne lui aurait jamais permis de dresser sa tête et son cou hors de l'eau en position de cygne comme le veut l'imagerie populaire faisant allusion à la cryptozoologie lacustre. Ces animaux, dont la taille moyenne variait entre 3 et 20 mètres selon les espèces, étaient munis d'un large corps combiné à queue de taille moyenne et un long cou. Leurs nageoires ressemblaient à celles des tortues et il ne nageaient pas très rapidement.


  • Masami Kurumada a expliqué lors d'une interview parue dans le livre Saint Cloth Chronicle que le nom de Kanon n'avait été choisi que pour sa sonorité qui lui plaisait, après avoir pris au hasard une île dans un atlas. Il se pourrait que l'île en question soit Canon Island en Irlande, le nom de celle-ci s'écrivant "Kanon" en japonais.

    Design

Marina General


Gold Saint


Autre


Constat global

-

Il est difficile de parler de Kanon sans évoquer son frère Saga. Contrairement à ce dernier, Kanon n'a jamais été partagé entre deux personnalités distinctes, et c'est en connaissance de cause qu'il se met à fomenter des plans de conquête du monde tout en faisant succomber à la tentation la personnalité mauvaise de Saga qui était jusqu'alors restée en sommeil. D'une certaine manière, il est possible de dire que Kanon n'est pas seulement responsable de la Guerre Sainte opposant Athéna à Poséidon, mais l'est aussi pour le conflit interne qui a eu lieu au Sanctuaire. Le fait qu'il ait consciemment commis autant de fautes n'aide pas à lui accorder le pardon, et ainsi Milo exprime bien sa méfiance envers lui et la caractère impardonnable de ses actes, en dépit du fait que Kanon se soit interposé pour protéger Athéna du trident de Poséidon après avoir enfin compris qu'il vivait dans l'erreur.


Tandis que Saga arbore plutôt une attitude calme et peu loquace (pour sa bonne personnalité), Kanon affiche par contre un tempérament plus dynamique et ne se prive pas de faire preuve d'arrogance envers ses ennemis. Tout comme son frère en revanche, Kanon est doté d'une force de volonté à toute épreuve qui lui a permis de survivre au Cap Sounion, l'a conforté dans son rôle de commandant des Marinas, et l'a ensuite accompagné sur le chemin de sa rédemption. Cette dernière partie de sa vie n'est d'ailleurs considérée par Kanon que comme un simple sursis et il est très clair au moment de sa mort que celui-ci ne voyait plus aucune raison de vivre plus longtemps une fois ses fautes envers Athéna rachetées.

Notes

  • Incroyablement, les longs cheveux de Kanon disparaissent lorsqu'il porte son casque de Dragon des Mers (bien évidemment c'était pour ne pas dévoiler trop tôt son identité aux lecteurs).
  • Selon le Saint Seiya Taizen, Kanon n'est effectivement pas le vrai Dragon des Mers[1] et c'est Poséidon qui l'a autorisé Kanon à revêtir la Scale du Dragon des Mers[1], ce qui permet d'expliquer pourquoi le véritable Dragon des Mers n'a pas été appelé par sa Scale.


  • Saga et Kanon sont nés un 30 mai tandis qu'Aiolos est né un 30 novembre, ce qui en fait des opposés parfaits sur le plan de l'écliptique ! Choix volontaire pour montrer l'opposition entre Aiolos et Saga ?
  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.

Le suicide de Saga et la rédemption de Kanon

On peut s'interroger sur le choix divergents des deux frères. L'un se suicide tandis que l'autre vit en portant sa croix. D'un point de vue occidental le suicide de Saga peut paraître comme un moyen d'échapper à sa culpabilité au lieu de se battre pour racheter ses fautes, mais il ne faut pas oublier que Saint Seiya est une œuvre japonaise, et que donc l'histoire culturelle du pays voulait que celui qui a fauté envers son maître se suicide pour laver son honneur, et donc le suicide de Saga n'est pas perçu d'une manière négative.

Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
085 StS Chapitre 059 StS Chapitre 060 Victoire de Kanon Ikki Versus Kanon
085 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 060 Victoire de Kanon Ikki Versus Kanon
091 StS Chapitre 062 StS Chapitre 065 Combat stoppé Ikki Versus Kanon
091 Saint Seiya Volume 17 StS Chapitre 065 Combat stoppé Ikki Versus Kanon
102 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 071 Victoire de Saga Saga Versus Kanon

… autres résultats

Saint Seiya Série TV
# Début Fin Issue
168 Episode 110 Episode 110 Victoire de Kanon Ikki Versus Kanon
173 Episode 112 Episode 113 Combat stoppé Ikki Versus Kanon


Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
187 Jūnikyū hen - 04 Jūnikyū hen - 04 Victoire de Saga Saga Versus Kanon
189 Jūnikyū hen - 04 Jūnikyū hen - 04 Kanon testé par Milo Kanon Versus Milo
209 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Victoire de Kanon Kanon Versus Lune
210 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Combat interrompu tournant à l'avantage de Kanon Kanon Versus Rhadamanthe
211 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Victoire de Kanon Kanon Versus Spectres divers

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Gémeaux


Personnages affiliés au "totem" Gémeaux


Personnages affiliés au "totem" Dragon des Mers



Références

  1. 1,0 et 1,1 Saint Seiya Taizen, p. 108