Thanatos

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher
Thanatos
Thanatos face.jpg
Thanatos
Nom japonais (kana) 死を司る神タナトス
Nom japonais (romaji) shi wo tsukasadoru kami tanatosu
Camp Hadès
Domaines Mort
Groupes Armée d'Hadès, Dieux, Dieux Jumeaux
Protection Surplis
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 192
Poids 88
Date de naissance 13 juin
Signe Gémeaux
Lieu de naissance Inconnu
Groupe sanguin Inconnu
Doublage
Thanatos
Thanatos face02.jpg
Thanatos dans son hôte humain (Saint Seiya ~ The Lost Canvas)
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Thanatos, le dieu qui règne sur la Mort (死を司る神タナトス - shi wo tsukasadoru kami tanatosu) est un dieu au service d'Hadès. Lui et son frère jumeau Hypnos sont considérés comme les deux plus fidèles serviteurs de l'empereur des ténèbres et ont pris part à plusieurs Guerres Saintes impliquant Hadès. Thanatos est le plus violent et sadique des deux jumeaux. Il se différencie de son frère par son Surplis, une étoile à 5 branches sur le front, et ses pupilles et cheveux argentés.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Thanatos Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Thanatos
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas OAV

La guerre sainte du XV ème siècle

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, épisode 25
L'arrivée des dieux jumeaux.

Au Sanctuaire, Athéna a remporté la guerre sainte en battant Hadès avec l'aide des Saints survivants. Les dieux jumeaux apparaissent alors et tuent les guerriers de la déesse. Seuls Sage du Cancer et Hakurei de l'Autel sont vivants grâce à la protection de l'épée d'Athéna.

Hypnos empêche Thanatos d'en finir avec Sage et Hakurei.

Thanatos et Hypnos attaquent la déesse et déclarent qu'ils se préparent pour la prochaine guerre sainte dans deux siècles. Thanatos ouvre l'Hyperdimension et y plonge avec son frère. Athéna part à leur rencontre en demandant à Hakurei et Sage de rester en vie.

Les deux Saints entretiennent une vraie haine à l'encontre des dieux jumeaux qui ont pris la vie de leurs camarades.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Les deux frères

  • Passages concernés: Chapitres 48, 53, 55, 63 et 64

L'âme de Thanatos réside à l'intérieur d'un réceptacle humain.

Thanatos et Hypnos apparaissent devant Pandore dans la cathédrale d'Hadès. Ils sont inquiets : Alone semble toujours présent dans le corps du dieu des Enfers. Ils pressent Pandore d'agir. Celle-ci va envoyer des assassins pour tuer Tenma de Pégase jugé responsable. Mais les tueurs échouent dans leur mission.

Thanatos et Hypnos inquiets.

Les dieux jumeaux reviennent à la charge. Ils souhaitent enfermer Hadès dans un Atelier spécial afin de l'éloigner des éléments perturbateurs et qu'il se concentre sur la réalisation du Lost Canvas. Après que Pandore a réussi dans sa mission, Thanatos, Hypnos et elle entament une chanson et entourent la cathédrale d'une double barrière alors que Tenma, Yato de la Licorne et Yuzuriha de la Grue se dirigent vers ce lieu.

Thanatos a donné des pouvoirs à Véronica du Nasu pour protéger la forêt de la mort (en lui donnant notamment un corps immortel) alors que son frère et lui sont dans le palais volant des dieux jumeaux. Quand Véronica est sur le point de se faire battre par Manigoldo du Cancer à Yomotsu Hirasaka, le dieu ordonne au Spectre d'emmener au moins le Gold Saint avec lui dans la mort. Véronica échoue et de plus, Manigoldo arrive à suivre la trace du dieu grâce à la trace du cosmos laissé par le dieu. Le Saint interrompt la partie d'échecs des jumeaux et dit vouloir affronter le dieu de la mort en personne !

Contre le maître et l'élève

  • Passages concernés: Chapitres 64 à 70

Thanatos le bloque le coup de poing du Saint avec une seule pièce d'échec. Hypnos décide de partir du palais. Le dieu de la mort joue avec les pièces qui prennent vie et attaquent le Gold Saint. Celui-ci s'en débarrassent avec le Seki Shiki Kisōen et l'attaque se dirige vers le dieu. Thanatos revêt sa Surplis et invoque l'Hyperdimension. Mais Sage du Cancer arrive alors et défait la dimension.

Thanatos lance le Tartaros Phobia.

Le grand pope déclare qu'il a prévu les événements. En faisant suivre Tenma par Manigoldo, il se doutait qu'il rencontrerait le dieu de la mort. Thanatos n'en a cure et lance le Tartaros Phobia, les âmes des morts attaquent le maître et l'élève. Le Gold Saint utilise le Seki Shiki Konsō Ha qui les fait exploser. Manigoldo se moque du dieu qui réplique en disant que les mortels ne sont même pas dignes d'être remarqués.

Le Dieu lance le Terrible Providence à bout portant sur le Saint qui en ressort grièvement blessé. Manigoldo s'en sort grâce aux sceaux d'Athéna que possède Sage. Celui-ci les lance contre son adversaire. Mais ils sont en nombre insuffisant, Thanatos les souffle et détruit une grande partie du palais aérien.

Manigoldo donne un coup de poing à Thanatos.

Manigoldo lui porte un coup de poing en plein visage. Le dieu, fou de rage, étend l'Hyperdimension. Le Gold Saint a une jambe arrachée. Sage tente d'utiliser le Seki Shiki Meikai Ha pour extirper l'âme du dieu de son réceptacle humain. Mais l'esprit de Thanatos est puissant. Le Gold Saint se réveille et fait la même attaque pour aider son maître. Au bout d'un moment, il empoigne le corps humain et le projette avec lui dans l'Hyperdimension. Il le pulvérise avec lui !

Thanatos ne s'en formalise pas. Il décide de prendre possession du corps de Sage. Ainsi, il pourra aller au Sanctuaire et tuer Athéna facilement. Cependant, il déchante vite car Sage a revêtu la Cloth de l'Autel de son frère. Hakurei et lui ont emmagasiné de l'énergie durant des siècles dans le coffret dans la Cloth. Thanatos attaque le corps de l'intérieur mais il ne résiste pas à l'enfermement.

Sage scellant Thanatos.

Saint Seiya Manga

Libre

  • Passages concernés: Chapitre 102

13 ans avant les événements de l'histoire principale, Pandore fait une balade avec son chien dans le jardin du Château d'Heinstein. Adolf ressent quelque chose d'étrange près d'une bâtisse ronde qui est normalement fermée avec un verrou depuis des siècles mais qui est cette fois-ci est ouvert.

Pandore y entre et voit une boîte fermée avec un sceau d'Athéna. Elle l'ouvre, poussée par la curiosité. À l'intérieur de le boîte s'évadent Thanatos et Hypnos enfermés depuis 243 ans après la dernière guerre sainte. Les deux dieux disent à Pandore qu'elle devra veiller sur l'âme d'Hadès qui naîtra sous la forme de son frère. La jeune fille prendra ensuite le commandement des 108 Spectres au nom de dieu des Enfers. En échange de cela, Thanatos et Hypnos lui promettent la vie éternelle.

Ils se rendent à Elysion et dira à Pandore de se rendre au Japon. Shun est le réceptacle de l'âme d'Hadès mais la jeune fille échouera dans sa mission à cause d'Ikki. Par la suite, il donnera le collier à Pandore afin qu'elle puisse vivre aux Enfers sans la maîtrise du Huitième Sens.

À Elysion

  • Passages concernés: Chapitres 102 à 105

Thanatos tue Pandore à distance quand il voit que la jeune femme a libéré Ikki du Cocyte et lui a permis d'aller à Elysion grâce à son collier.

Seiya est parvenu à Elysion. Il cherche Saori qui a suivi Hadès. Il demande à des nymphes la localisation de sa déesse mais elles prennent peur. Thanatos, qui est en train de jouer de la musique dans son temple apprend par elles qu'un Bronze Saint a pénétré dans cet endroit sacré.

Il se présente à Pégase et quand le Saint lui demande où est Athéna, il explique que celle-ci est morte, tuée par son frère Hypnos. Seiya ne le croit pas et Thanatos l'attaque. Le dieu veut porter le coup de grâce mais Hypnos apparaît. Il dit que la déesse n'est pas encore morte et qu'elle est enfermée dans le Grand vase sacré qui aspire son sang au Temple d'Hadès. Thanatos est interloqué par ce qu'il a entendu. Il demande à Hypnos pourquoi il n'a pas tué Athéna. Le dieu du sommeil lui rétorque que seul Hadès a le droit de vie et de mort à Elysion. Revigoré par ces propos, Seiya part la sauver !

Thanatos dit qu'il va tuer Pégase. Hypnos lui déclare qu'il ne faut pas faire couler le sang dans le temple d'Hadès. Le dieu de la mort pense qu'il divague et il attaque Seiya. Mais des ailes apparaissent sur sa Cloth et le Saint lui envoie les Pegasus Ryūsei Ken. Le dieu du Sommeil lui dit de se méfier des animaux blessés lors de leur dernier assaut devant Thanatos éberlué.

Thanatos finit par détruire les ailes de la Cloth. Seiya tombe et le dieu le frappe. Le Saint utilise alors le Pegasus Suisei Ken. Le Bronze Saint constate que le dieu n'a subi aucun dommage. Thanatos souhaite en finir mais voit que ses doigts ont été touchés par l'attaque. Fou de rage, il donne des coups de pied au Saint et souhaite le détruire. Cependant, il se ravise car il a trouvé une solution plus cruelle.

Pour se venger, il dit à Seiya qu'il va tuer sa sœur Seika qui se trouve au Sanctuaire. Il attaque la jeune fille en lui lançant des boules d'énergie. Shaina, Marin, Jabu, Geki, Ichi, Ban, Nachi et Kiki tentent de protéger Seika en formant une bulle de protection mais Thanatos la rompt facilement. Seiya, dans un assaut désespéré, utilise le Pegasus Rolling Crash mais le Dieu s'en défait aisément. Tout semble perdu.

Tous contre un Dieu

  • Passages concernés: Chapitres 105 à 107

Les autres Saints parvenus à Elysion attaquent Thanatos tour à tour. Mais Shun, Hyōga et Shiryū sont impuissants à lutter contre le dieu. Ikki arrive et dit vouloir venger les morts des Enfers. Thanatos reconnaît le collier que Pandore a confié au Bronze Saint mais cette déclaration le laisse de marbre. Il frappe Ikki. Celui-ci se relève et refuse de considérer une personne aussi maléfique que Thanatos comme un dieu. Avec le Hō Yoku Tenshō, il détruit le casque de son adversaire.

Thanatos se débarrasse des Cloths.

Thanatos veut lui faire payer cet affront. Il lance le Terrible Providence et Ikki est sévèrement malmené. Le dieu n'a pas voulu le pulvériser car il souhaite qu'Elysion ne soit pas souillé. Soudain, il entend le raisonnement des douze Gold Cloths aux Enfers. Il rit car elles ne peuvent pas franchir l'Hyperdimension que seuls les dieux peuvent traverser. Il frappe les Saints qui s'étaient relevés dans un dernier effort et détruit leurs Bronze Cloths. Mais, éberlué, il sent que les Gold Cloths se dirigent vers Elysion !

L'arrivée des Gold Cloths.

Poséidon s'incarne brièvement en Julian Solo pour apporter les Gold Cloths aux Bronze Saints. Thanatos se moque du dieu des océans aidant son ancienne ennemie Athéna contre Hadès. Il détruit les Gold Cloths sans difficulté. Il s'empare de la Cloth d'Athéna pour l'anéantir et mettre fin à la guerre sainte.

Mais Seiya se relève en criant le nom de Seika. Transcendé, son cosmos s'intensifie et les cendres de sa Bronze Cloth se fixent sur lui et une nouvelle protection apparaît sur le Saint. Hypnos arrive et dit à son jumeau que le sang d'Athéna a permis un miracle : Seiya a revêtu une God Cloth se rapprochant de la puissance d'une Kamui.

Thanatos n'a pas peur et attaque Seiya. Celui-ci, totalement régénéré, esquive le coup et détruit la Surplis du dieu au niveau d'un bras. Il récupère la Cloth d'Athéna et veut se rendre au temple d'Hadès. Le dieu de la mort, fou de colère, lance le Terrible Providence mais Seiya bloque le coup. Il lance le Pegasus Ryūsei Ken. Thanatos est repoussé et sa Surplis est quasiment détruite. Il gît au sol et semble mort. Il se relève dans un dernier sursaut mais Pégase lui porte un violent coup au visage.

Thanatos, trop sûr de lui.

Terrassé, dans ses derniers instants, il s'étonne qu'un Dieu puisse avoir été vaincu par un simple mortel.

Saint Seiya OAV Hadès

Dans les OAV, quelques éléments changent.

  • Les Bronze Saints portent des attaques sur Thanatos lors qu'ils portent les Gold Cloths.
  • Par la suite, Thanatos est terrassé par le Pegasus Suisei Ken de Seiya.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2016-06-08 : Vérification orthographe bilan, notes

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Thanatos Hypnos Seiya Shun Ikki Hyōga Shiryū Hadès Pandore SeiyaStS diag thanatos.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Thanatos Hypnos Véronica Manigoldo SageStS diag thanatosTLC.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_thanatos.jpg



test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Terrible Providence Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Tartaros Phobia Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Terrible Providence Sp attack sem res4.png
Tartaros Phobia Sp attack sem res5.png


Terrible Providence

Terrible Providence
Thanatos
Terrible Providence.jpg
Terrible Providence.
Nom Terrible Providence
Nom japonais テリブル・プロビデンス
Nom en romaji Teriburu purobidensu
Article entièrement rédigé par Archange.

Thanatos tend ses bras devant lui et relâche une immense déflagration de Cosmos qui endommage tout ce qui se trouve autour de sa personne. Cette attaque peut endommager très sérieusement des Gold Cloths, voire les détruire, et inflige de graves blessures aux victimes. Selon le Saint Seiya Taizen, Thanatos pulvérise l'intégralité du corps de son adversaire puis éparpille la poussière qu'il est devenu dans le Cosmos<a href="#cite_note-taizen_p183-1">[1]</a>. Cet ouvrage dit aussi qu'en plus du choc de l'attaque, l'adversaire voit une illusion effrayante de son corps détruit, destinée à faire sombrer son esprit dans la folie si il survit<a href="#cite_note-taizen_p139-2">[2]</a>.

  • Le nom signifie "Désastreuse Providence".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Correct Terrible providence Sts Manga (Kana : Normal), StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa), TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Thanatos Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Thanatos Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Thanatos


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 27 Combat à mort ! 3 contre 1, Pandore ! Des souvenirs couleur cendre, Hypnos et Thanatos, Cette personne est Seika, Les Bronze Saints réunis, L'empereur des mers en renfort 1
Saint Seiya Volume 28 Les légendaires God Cloths, Irruption dans le temple sacré d'Hadès !, Hadès ! Premier éveil depuis les temps mythologiques, Vers un monde baigné de lumière 1
StS Chapitre 105 Les Bronze Saints réunis 1
StS Chapitre 107 Les légendaires God Cloths 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Elysion hen - 03 Un renfort d'or 1
Elysion hen - 04 La God Cloth légendaire 1
Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 066 Kaléidoscope 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 17 Détritus 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p183_1-0">↑</a> , p. 183
  2. <a href="#cite_ref-taizen_p139_2-0">↑</a> , p. 139



Tartaros Phobia

Tartaros Phobia
Thanatos
Tartaros Phobia 02 sq.jpg
Tartaros Phobia.
Nom Tartaros Phobia
Nom japonais タルタロズ・フォビア
Nom en romaji tarutarozu fobia
Article rédigé par Archange. Rectification sur "Tartaros" au lieu de "Tartarus" par Saucisse.

Thanatos invoque des âmes tourmentées issues du Tartare qui revêtent l'apparence de crânes volants et s'en prennent aux êtres vivants, infligeant aussi bien des dommages corporels que spirituels. Manigoldo neutralise cet arcane avec le Seki Shiki Konsō Ha, qui permet de faire exploser des âmes.

  • Le nom signifie "Phobie du Tartare".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Affres du Tartare TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Phobie du Tartare TLC OAV (AB Production)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Thanatos entouré des âmes invoquées par son Tartaros Phobia.
Thanatos attaquant Sage et Manigoldo.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Thanatos Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Thanatos Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Thanatos


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 065 Maître et élève 1
The Lost Canvas Volume 08 Attaque éclair, Feux follets, Intrusion subite !, Le Dieu et le cavalier d'échec, Maître et élève, Kaléidoscope, Courroux divin, De toutes leurs forces !, Un seul regret 1
Saint Seiya - The Lost Canvas OAV Nb. d'utilisations
The Lost Canvas - OAV - 17 Détritus 1



References



Autres capacités

Thanatos 04.jpg

En tant que Dieu, Thanatos dispose d'une puissance considérable, et le prouve en détruisant sans effort cinq Gold Cloths simultanément. Sa vitesse surpasse celle des Bronze Saints, qui se battent pourtant à la vitesse de la lumière, et selon lui "il faudrait produire un froid des milliers de fois inférieur au Zéro Absolu" (chose impossible) pour l'atteindre avec des attaques de froid. Voler dans les airs est normal pour lui.


Thanatos semble également être capable de lire l'existence des gens. Sans même connaître Seiya, il comprend que le Saint a une sœur dont il a perdu la trace depuis des années. Qui plus est, le dieu la localise directement sur Terre. Il précise que ses coups peuvent atteindre directement leur cible, même quand celle-ci se trouve à des dizaines de milliers d'années lumière. Il peut de plus créer une sorte de fenêtre dimensionnelle qui permet de montrer ce qui se passe en un autre lieu.

Saint Seiya - The Lost Canvas

Pièce d"échec

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Thanatos prête une faible portion de ses pouvoirs à Véronica, ce qui suffit à rendre le Spectre immortel, tout en lui conférant de nombreux autres dons. Il crée aussi une forêt en forme d'étoile à cinq branches qui est emplie par la mort. Il peut également donner aisément vie à des objets comme de simples pièces d'échec, qui se transforment alors en statues guerrières géantes. Toujours dans ce manga, Thanatos est capable d'ouvrir à son gré autour de lui l'hyperdimension qui mène à Elysion. On voit aussi qu'il s'incarne sur Terre au travers d'hôtes humains, et le fait de le tuer sur Terre n'a pour seul effet que laisser son âme sans réceptacle, mais ce n'est guère un problème pour lui car il peut aussitôt prendre de force le corps d'une nouvelle personne. En revanche, le manga original a montré que Thanatos meurt vraiment lorsque son véritable corps est abattu à Elysion.

Références et mythologie

Thanatos
  • Dans la mythologie grecque, Thanatos (grec ancien: θάνατος ) est le fils de Nyx (la nuit) et d'Erèbe (les ténèbres) ainsi que le frère jumeau d'Hypnos (le sommeil). Thanatos règne sur la mort et hait tous les mortels ainsi que les dieux, qui en retour lui vouent une haine comparable. Il est dépeint comme un dieu au cœur de fer et sans merci. Peu de gens lui vouaient un culte en raison du mauvais augure qu'il représente, bien que les poètes des ères suivantes le rendirent plus sympathique en pensant au passage vers Elysion. Thanatos est parfois montré comme un homme muni d'ailes qui tient une épée, ou bien comme un être laid et aminci doté d'une faux, ce qui a été repris pour l'image de la Faucheuse au moyen-âge. Tout comme Hypnos, il arrive qu'il soit sculpté avec des ailettes accrochées à la tête. Thanatos a été trompé à deux reprises par le roi Sisyphe de Corinthe, mourant, qui parvint une première fois à enchaîner le dieu en demandant à celui-ci d'essayer les menottes qui lui étaient destinées pour vérifier leur solidité. Ceci stoppa toute mort dans le monde, ce qui mit en colère Arès, qui ne voyait plus de mort violente lors des guerres et vint finalement libérer Thanatos. Sisyphe fut alors puni et emmené au Tartare, d'où il s'évada en persuadant Perséphone de le laisser partir pour revoir sa femme. Cependant, l'homme fut à nouveau capturé et soumis à un supplice éternel. Cette légende est aussi parfois racontée avec Hadès au lieu de Thanatos. Thanatos fut aussi en une occasion vaincu par Héraclès, venu récupérer l'âme d'Alceste qui s'était sacrifiée d'elle-même pour rallonger la vie de son mari, le roi Admète. Héraclès, alors invité chez eux, avait promis à son hôte d'aller en Enfer défier la Mort pour ramener Alceste.


  • Le personnage de Saint Seiya correspond au personnage mythologique et conserve sa parenté avec Hypnos, ainsi que des ailettes sur le casque de son Surplis (chose qui se retrouve aussi sur les têtes des dieux jumeaux présentes sur le mur des lamentations). À l'image du dieu mythologique, Thanatos n'a aucune compassion envers ses victimes. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, l'âme de Sisyphe du Sagittaire est faite prisonnière par les dieux jumeaux et enfermée à Morphia, chose qui fait référence aux frictions entre le roi Sisyphe et Thanatos dans la mythologie. Son combat contre Manigoldo et Sage n'est évidemment pas singulière vu que cela oppose des gens proches du concept de mort.

    Design


Constat global

Thanatos 06.jpg

Thanatos est le plus violent des dieux jumeaux, et son caractère guerrier font de lui un personnage que les auteurs de Saint Seiya mettent en scène dans des combats plus longs que ceux d'Hypnos, qui lui déteste se battre. Thanatos est un dieu très imbu de lui-même et qui n'a pas la moindre considération envers les humains, qu'il méprise. C'est un dieu cruel qui aime manipuler la vie et la mort des gens, et il ne se prive pas de vouloir torturer mentalement Seiya au lieu de l'achever tout simplement. Il abat également Pandore sans la moindre pitié, et dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas l'incarnation précédente de la dame obscure ne s'en tire guère mieux, torturée par cet être sadique, aussi bien physiquement que psychologiquement.


Thanatos parait moins réfléchi que son frère, et ce comportement est souligné dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas lorsque celui-ci joue une parti d'échec en compagnie d'Hypnos tout en précisant que le fait de placer Véronica en tant que gardien de la forêt de la mort n'est qu'un jeu pour lui, et que de toutes manières il pourrait balayer les Saints en très peu de temps, comportement qui mets en évidence son immaturité et son arrogance.


Il faut cependant reconnaître que Thanatos possède vraiment une force confirmant ses dires, et ce dieu serait probablement imbattable par des mortels si il ne commettait pas à chaque fois l'erreur de les sous-estimer, que ce soit en attendant avant d'achever un adversaire, ou bien en ne prenant pas la moindre précaution lorsqu'il combat des mortels.

Notes

  • Les informations du profil sont tirées des Tomes 13 et 28 de Saint Seiya ainsi que des fiches du Saint Seiya Taizen.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
144 StS Chapitre 103 StS Chapitre 104 Défaite de Seiya Seiya Versus Thanatos
144 Saint Seiya Volume 27 StS Chapitre 104 Défaite de Seiya Seiya Versus Thanatos
145 StS Chapitre 104 StS Chapitre 105 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos
145 Saint Seiya Volume 27 StS Chapitre 105 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos
146 Saint Seiya Volume 27 StS Chapitre 106 Victoire de Thanatos Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Thanatos

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
235 Elysion hen - 02 Elysion hen - 03 Défaite de Seiya Seiya Versus Thanatos
236 Elysion hen - 03 Elysion hen - 03 Victoire de Thanatos Ban, Geki, Ichi, Jabu, Kiki, Marin, Nachi, Shaina Versus Thanatos
237 Elysion hen - 03 Elysion hen - 04 Victoire de Thanatos Hyōga, Ikki, Seiya, Shiryū, Shun Versus Thanatos
238 Elysion hen - 04 Elysion hen - 04 Victoire de Seiya Seiya Versus Thanatos


Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
038 TLC Chapitre 064 TLC Chapitre 069 Thanatos scellé mais morts de Sage et de Manigoldo Manigoldo, Sage Versus Thanatos
038 The Lost Canvas Volume 08 TLC Chapitre 069 Thanatos scellé mais morts de Sage et de Manigoldo Manigoldo, Sage Versus Thanatos


Saint Seiya - The Lost Canvas OAV
# Début Fin Issue
0003 The Lost Canvas - OAV - 25 The Lost Canvas - OAV - 25 Départ des trois dieux vers l'Hyper-Dimension Athéna (15ème) Versus Thanatos, Hypnos
041 The Lost Canvas - OAV - 16 The Lost Canvas - OAV - 18 Thanatos scellé mais morts de Sage et de Manigoldo Manigoldo, Sage Versus Thanatos






Références