Espaces de noms

Variantes
Actions

Enfers

De SaintSeiyaPedia
(Redirigé depuis Cocyte)
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Présentation

Les Enfers sont le monde créé par Hadès afin de punir éternellement les humains pour leurs crimes. Nulle vie n'est possible en Enfer sans le Huitième Sens (ou des artefacts spéciaux), tout être présent tombant normalement sous le contrôle d'Hadès. Les Spectres n'ont pas à craindre quoi que ce soit a ce sujet-là et peuvent aller et venir hors de l'Enfer à leur gré, du moins tant qu'Athéna ne les a pas scellés.

  • L'Enfer de Kurumada est basé sur l'Enfer décrit par Dante Alighieri dans sa Divine Comédie, et par conséquent celui-ci ne comporte pas le Tartare. Le Tartare est cependant évoqué dans Saint Seiya G, Gigantomachia et Saint Seiya ~ The Lost Canvas, ce qui laisse penser qu'il existe effectivement dans le monde de Saint Seiya, mais il est possible qu'il s'agisse d'une dimension séparée, à la manière d'Elysion.
  • Les descriptions des diverses sections des Enfers proviennent de celles données par Kurumada sur la carte figurant au début du volume 24.


Porte des Enfers Fleuve Achéron Enfers#Première Prison - Tribunal Enfers#Vallée des ouragans noirs Enfers#Deuxième Prison Enfers#Champ de fleurs Enfers#Troisième Prison Enfers#Quatrième Prison Enfers#Cinquième Prison Enfers#Sixième Prison Enfers#Grande Cascade de Sang Enfers#Septième Prison Enfers#Huitième Prison - CocyteCarte des Enfers (cliquer sur une région pour s'y rendre)



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 :

  1. Comparaison rapide de 15-20 lignes entre les Enfers de Kurumada et ceux de Dante.
  2. Mettre à jour les descriptions des images.
  3. Ajouter des infos sur l'hyperdimension (combat Aspros-Kairos), Athéna du 16ème siècle.
  4. Citations du Taizen sur l'hyperdimension
  5. Ajouter des images des OAV de TLC

Entrée

Porte des Enfers

Jigoku no mon 01.jpg

地獄門 - jigoku no mon, litt: 地獄: enfer, 門: porte

La porte des Enfers est la véritable entrée des Enfers. Il est écrit à son sommet: "Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir".

Fleuve Achéron

Acheron.jpg

アケローン河 - akerōn kawa

Ce profond fleuve qui est l'un des trois principaux des Enfers sépare le monde des vivants de celui des morts. Le seul moyen de le traverser est d'employer la barque du passeur Charon de l'Achéron, qui réclame une pièce d'argent pour ce service. Celui qui tombe dans l'Achéron est saisi depuis le fond par les innombrables morts qui ont autrefois tenté de traverser le fleuve sans payer. Shun et Seiya s'y sont battus contre Charon.

  • Shiryū, Hyōga et Kanon ont ils aussi eu recours à Charon pour traverser le fleuve ? Seiya avait vaincu le Spectre qui était reparti à la dérive, celui-ci aurait-il atteint l'autre rive ?
  • Cette rivière est également notée "sanzu no kawa" (三途の川) sur la carte du volume 24, ce qui veut dire "rivière sanzu". Dans la mythologie japonaise c'est la rivière que les morts doivent franchir pour rejoindre l'au delà, ce qui correspond donc à l'Achéron grec.

Prisons

Les Huit Prisons sont ce qui délimite les différente zones des Enfers, chacune ayant un rôle spécifique ou correspondant à une punition différente pour les divers types de pêcheurs.

Première Prison - Tribunal

Prison1 01.jpg

第一獄(プリゾン) - dai ichi purizon


Le tribunal silencieux est le premier endroit où doivent passer les morts qui viennent de traverser le Fleuve Achéron. Ils y rencontrent habituellement Minos du Griffon qui les juge en fonction des pêchés commis au cours de leur vie et décide ensuite de la Prison vers laquelle ils seront directement envoyés.

Dans le manga original Minos n'est pas vu dans ses fonctions à cause de la Guerre Sainte, et c'est Lune du Balron qui effectue son intérim. Celui-ci défait Seiya et Shun (et exécute aussi le garde Markino qui n'était pas assez silencieux), mais se met à prendre la fuite vers la Vallée des ouragans noirs en pensant voir la tête de Shun lui parler en tant qu'Hadès, ce qui n'est qu'une illusion créée par Kanon des Gémeaux.


Vallée des ouragans noirs

Vallee noire 01.jpg

黒き疾風の谷 - kuroki shippū no tani, litt: 黒き疾風: ouragan noir, 谷: vallée

Un enfer venteux où ceux qui ont pêché par amour sont éternellement ballottés par des bourrasques qui leur infligent de grandes souffrances.

Lune y est tué par Kanon des Gémeaux, puis le Gold Saint y affronte Rhadamanthe de la Wyverne, combat qu'il mène haut la main avec le Genrō Maō Ken. Cependant, des Spectres arrivent pour prévenir Rhadamanthe qu'Hadès l'attend, ce qui permet au Juge d'en profiter pour se téléporter à Giudecca. Kanon pulvérise ensuite les Spectres restés l'affronter.

Deuxième Prison

Prison2 01.jpg

第二獄(プリゾン) - dai ni purizon

Les envieux y sont battus par une lourde pluie glacée et servent de repas à Cerbère, le chien qui garde les Enfers.

Seiya et Shun mettent Cerbère KO dans cette Prison avant de se confronter au gardien, Pharaoh du Sphinx, qui les met en difficulté avec son Balance of Curse. Cependant, Orphée, le legendaire Silver Saint disparu, intervient et fait semblant de tuer les deux Bronze Saints afin de leur permettre de fuir.


Champ de fleurs

Hanabatake 01.jpg

花畑 - hanabatake

C'est là qu'Eurydice fut changée en pierre. Orphée en a fait un champ de fleurs et est resté lui tenir compagnie.

En 1990, il transporte Shun et Seiya en ce lieu pour prétendument les enterrer mais leur dit ensuite de fuir. Ceux ci refusent et Pharaoh soupçonneux arrive pour saisir l'occasion de combattre Orphée pour trahison. Orphée découvre le stratagème utilisé pour lui faire perdre Eurydice et défait Pharaoh. Il emmène ensuite Shun et Seiya à Giudecca en les cachant dans un coffre. Plus tard, Kanon passe aussi dans ce champ de fleur et demande son chemin à Eurydice.

  • Dans l'anime, Eurydice meurt après le départ d'Orphée et la scène avec Kanon n'a donc pas lieu.

Troisième Prison

Prison3 01.jpg

第三獄(プリゾン) - dai san purizon

Les avares et les vénaux qui ont vécu dans un luxe exagéré y poussent éternellement des rochers.

Kanon, Shiryū et Hyōga traversent cette prison à toute vitesse. Les deux gardiens sont Rock du Golem, tué en un instant par le Rozan Shō Ryū Ha, et Yvan du Troll, abattu par le Diamond Dust de Hyōga qui n'interrompt même pas sa course.


Quatrième Prison

Prison4 01.jpg

第四獄(プリゾン) - dai yon purizon

Une mare ténébreuse dans laquelle les insatisfaits et les colériques se noient mutuellement.

Shiryū et Hyōga sont défaits en un coup par le gardien de cette Prison, Phlégyas du Lycaon, qui fait aussi office de passeur. Kanon qui a observé le combat tue à son tour Phlégyas d'un seul coup et prend sa barque en emmenant les deux Bronze Saints.

  • Dans l'"Enfer" de Dante Alighieri, ces pêcheurs sont plongés dans la rivière Styx, mais dans la version de Kurumada il s'agit juste d'un grand étang.

Cinquième Prison

Prison5 01.jpg

第五獄(プリゾン) - dai go purizon

Cet enfer contient une infinité de tombes dans lesquelles brûlent avec souffrance ceux qui n'ont pas suivi les enseignements de leurs dieux.

Kanon tue son gardien, Stand du Deadly Beetle, sans même que l'on assiste au combat, puis il encourage Shiryū et Hyōga à courir vers Giudecca tandis qu'il retient Rhadamanthe de la Wyverne qui vient d'arriver. Kanon domine le combat, mais se fait prendre ensuite en traître par les Juges Eaque du Garuda et Minos du Griffon venus en renforts non désirés de Rhadamanthe. Ikki en profite pour se joindre à la fête et abat Eaque avant d'être téléporté à Giudecca par Pandore.

Sixième Prison

Shiryū et Hyōga apparemment à l'entrée du labyrinthe séparant la cinquième prison et la sixième.

第六獄(プリゾン) - dai roku purizon

On ne voit pas les Saints traverser cette Prison, mais Seiya est presque jeté dans la première vallée par le Reincarnation de Lune du Balron. Si l'on se fie à la carte des Enfers, il y a aussi une sorte de labyrinthe situé entre la Cinquième et la Sixième Prison. On voit Shiryū et Hyōga s'y engouffrer (aussi bien dans le manga que dans l'anime).

Première Vallée

Prison6 01a.jpg

一の谷 - ichi no tani

Ceux qui ont passé leur vie à faire preuve de violence envers autrui sont jetés dans un étang de sang infernal.

Deuxième Vallée

二の谷 - ni no tani

Les suicidés atterrissent dans cette forêt infernale.

Troisième Vallée

三の谷 - san no tani

Ceux qui se sont enivrés de plaisirs malsains sont jetés dans un désert ardent infernal.

Grande Cascade de Sang

Cascade sang 01.jpg

血の大瀑布 - chi no daigakufu

Le sang et les larmes de tous les pêcheurs qui ont coulé jusqu'à ce jour forment une grande cascade de sang.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Tenma, Yuzuriha et Yato empruntent un passage secret à Yomotsu Hirasaka qui les mène directement près de cet endroit. Un savonnier y pousse et cette unique forme de vie en Enfer doit son existence au Huitième Sens. Asmita projette son esprit en ce lieu et y défie Tenma afin de mettre celui-ci sur la voie du Septième Sens. Le dégagement d'énergie provoqué par l'éveil de Tenma à ce sens permet de faire pousser de nombreux fruits sur le savonnier avant que celui-ci ne soit détruit. 108 de ces fruits sont ensuite utilisés pour confectionner le chapelet capable d'emprisonner les âmes des Spectres.

Septième Prison

Filtres basiques appliqués sur l'image en noir et blanc de base afin d'aider à mieux distinguer les formes.

第七獄(プリゾン) - dai nana purizon

On ne voit pas les Saints traverser cette Prison constituée de mares nommées Malebolges.

Premier Malebolge

一の壕(マルボルジェ) - ichi no maruboruje

Ceux qui ont participé au commerce de la prostitution y sont fouettés.

Deuxième Malebolge

二の壕(マルボルジェ) - ni no maruboruje

Les coupables de flatterie y sont plongés dans des ordures.

Troisième Malebolge

三の壕(マルボルジェ) - san no maruboruje

Les religieux qui ont profité de leur position pour commettre de mauvais actes sont brûlés par des bougies.

Quatrième Malebolge

四の壕(マルボルジェ) - yon no maruboruje

Les faux prophètes se retrouvent avec la tête à l'envers, vers l'arrière puis déambulent dans la plus grande confusion.

Cinquième Malebolge

Prison7 02.jpg

五の壕(マルボルジェ) - go no maruboruje

Ceux qui ont succombé aux pots de vins et ont usé de corruption sont complètement immergés dans du goudron bouillonnant tandis que des démons harponnent leurs corps.

D'après le fonctionnement de la technique d'ombre de Violate dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, c'est de là que provient le goudron qu'elle utilise.

Sixième Malebolge

六の壕(マルボルジェ) - roku no maruboruje

Les hypocrites sont forcés de marcher continuellement vêtus d'un lourd manteau.

Septième Malebolge

七の壕(マルボルジェ) - nana no maruboruje

Les voleurs échouent dans cet enfer rempli de serpents.

Huitième Malebolge

八の壕(マルボルジェ) - hachi no maruboruje

Les conspirateurs brûlent dans cet enfer de flammes.

Neuvième Malebolge

九の壕(マルボルジェ) - kyū no maruboruje

Les corps des criminels qui ont semé les graines de la discorde y sont indéfiniment découpés.

Dixième Malebolge

十の壕(マルボルジェ) - jū no maruboruje

Les faussaires et fraudeurs jetés dans ce Malebolge voient leurs corps dévorés par des moisissures qui les démangent continuellement.

Huitième Prison - Cocyte

Cocyte 00.jpg

第八獄(プリゾン) - dai hachi purizon

コキュートス - kokyūtosu


Le Cocyte, nom particulier de la Huitième Prison, est l'enfer gelé où se trouve Giudecca, résidence d'Hadès en Enfer, ainsi que les palais supposés appartenir aux Juges. C'est dans le Cocyte que sont jetés ceux qui se sont opposés aux dieux, et surtout à Hadès, ce qui pour lui est le plus grand des pêchés. Leurs corps sont laissés sur une étendue de glace dans laquelle ils s'enfoncent et restent à jamais prisonniers, seuls leurs visages dépassant de l'étendue gelée tandis qu'un blizzard perpétuel fouette leur peau. Ceci n'est cependant pas vraiment un problème pour eux, car normalement les gens qui y sont jetés restent inconscients.

Par la ruse, Seiya réussit à se faire extirper du Cocyte par Valentine de la Harpie qui est appâté par l'idée de mettre la main sur la Cloth d'Athéna. , Milo et Aiolia, tombés là suite à leur défaite sur Terre contre Rhadamanthe, en sont tirés ensuite grâce au Cosmos d'Athéna, et enfin Ikki est libéré de cet Enfer par Pandore elle-même qui décide de trahir Hadès.

  • Dans l'anime Ikki est liberé par le Cosmos d'Athéna.

Première Sphère - Caïna

Cocyte 01.jpg

On n'apprend rien au sujet de cet endroit dans le manga, mais le dessin qui représente un palais orné d'une statue de Wyverne laisse supposer qu'il s'agit de la résidence attitrée de Rhadamanthe de la Wyverne.


Seconde Sphère - Antinora

Cocyte 02.jpg

On n'apprend rien au sujet de cet endroit dans le manga, mais le dessin qui représente un palais orné d'une statue de Garuda laisse supposer qu'il s'agit de la résidence attitrée d'Eaque du Garuda.


Troisième Sphère - Tolomea

Cocyte 03.jpg

On n'apprend rien au sujet de cet endroit dans le manga, mais le dessin qui représente un palais décoré de deux statues de griffon laisse supposer qu'il s'agit de la résidence attitrée de Minos du Griffon.


Quatrième Sphère - Giudecca

Giudecca 00.jpg

ジュデッカ - judekka

Giudecca, palais d'Hadès, est le lieu le plus reculé des Enfers (et également à l'altitude la plus basse[1]) d'où l'empereur des ténèbres règne sur ce monde et donne ses ordres aux Spectres. Pandore y réside également aux côtés de son souverain et en tant que dirigeante de l'armée. Le trône d'Hadès se trouve au sommet de longues marches bordées de sculptures de dragons. La vue de ce trône est habituellement masquée aux visiteurs, Juges compris par un voile dressé au milieu de l'escalier.


Pharaoh se rendait parfois à Giudecca pour jouer de la musique en l'honneur d'Hadès, mais cette place a été prise par Orphée qui a dû donner des représentations régulières à l'empereur des ténèbres. Les trois Juges ainsi que Pandore écoutent de temps en temps ce spectacle. Au delà du trône d'Hadès se trouve la limite finale de l'Enfer: le Mur des lamentations.

Dans le manga original, Pandore laisse croire que Hadès est déjà réincarné en le masquant aux Juges, mais la supercherie est révélée lorsque Orphée aide Shun et Seiya à s'introduire à Giudecca pour tenter d'abattre Hadès. Leur entreprise échoue et le corps de Shun est finalement investi par l'âme d'Hadès. L'empereur des ténèbres affronte ensuite Ikki, puis Athéna qui le force à fuir vers Elysion en abandonnant le corps de Shun. Giudecca est pulvérisé lorsque les Gold Saints détruisent le mur des lamentations en faisant exploser leurs Cosmos.

Giudecca 02.jpg
Giudecca 03.jpg
Giudecca 04.jpg
Giudecca 05.jpg

Mur des lamentations

Mur lamentations 00.jpg

嘆きの壁 - nageki no kabe, litt: 嘆き: lamentations, 壁: mur

Le Mur des lamentations, marqué des effigies d'Hypnos et de Thanatos, est un immense mur qui se trouve au fond de Giudecca et marque donc la limite ultime des Enfers que seuls les dieux sont en mesure de traverser. Derrière celui-ci se trouve un gouffre dimensionnel qui constitue le passage vers Elysion. Le seul moyen de le franchir pour un non-dieu est de le détruire avec une lumière égale à celle du soleil, chose normalement impossible dans les Enfers qui en sont dépourvus. Sa résistance incroyable lui permet à l'instar de Main Breadwinner d'encaisser sans la moindre éraflure les armes de la Balance et de les renvoyer sur ceux qui les ont lancées, même lorsqu'il s'agit de Gold Saints.


Ce mur resté intact depuis les temps mythologiques a finalement été détruit lors de la Guerre Sainte du 20ème siècle où les douze Gold Saints ont réuni leurs Cosmos et se sont sacrifiés pour recréer l'éclat du soleil.

Hyperdimension

超次元 - chōjigen, litt: 超: hyper, 次元: dimension

Hyperdimension 00.jpg

Cette anomalie dimensionnelle qui s'étend sur des dizaines de milliers d'années-lumière se situe après les Mur des lamentations. Seuls des dieux ou des gens ayant reçu leur protection, comme les Saints porteurs d'une Cloth trempée du sang d'Athéna ou Pandore qui détient un collier spécial fourni par Hadès, sont capables de franchir cet endroit sans être immédiatement désintégrés. Dans le manga original Minos et Sylphide sont détruits en y entrant, et Manigoldo du Cancer subit le même sort dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas lorsque Thanatos ouvre l'hyperdimension.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 181