Rhadamanthe de la Wyverne

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Rhadamanthe)
Aller à : navigation, rechercher
Rhadamanthe de la Wyverne
Rhadamanthe face.jpg
Rhadamanthe de la Wyverne
Nom japonais (kana) 天猛星 ワイバーンのラダマンティス
Nom japonais (romaji) tenmōsei waibān no radamantisu
Fonctions Juge des Enfers
Camp Hadès
Groupes Armée d'Hadès, Juges des Enfers, Spectres
Protection Surplis
Totem Wyverne
Étoile maléfique Etoile céleste de la férocité
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 189
Poids 84
Age 23
Date de naissance 30 octobre
Signe Scorpion
Lieu de naissance Angleterre, iles Féroé
Groupe sanguin O
Doublage
Rhadamanthe de la Wyverne
Rhadamanthe face02.jpg
Saint Seiya ~ The Lost Canvas
Groupes Spectres, Juges des Enfers, Gardiens Stellaires
Caractéristiques
Age 28
Article entièrement rédigé par Archange. Bio par Alain.

Rhadamanthe de la Wyverne, l'étoile céleste de la férocité (天猛星 ワイバーンのラダマンティス - tenmōsei waibān no radamantisu) est l'un des trois juges des enfers, et est sans aucun doute le plus mis en avant des trois, présent depuis la partie "Sanctuaire" du chapitre Hadès jusqu'aux dernier chapitres concernant les combats en Enfer et meurt contre Kanon des Gémeaux. On peut le voir aussi dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas où il est une nouvelle fois le Juge avec le plus long temps de présence. Il affronte Cardia du Scorpion à Atlantis, puis est temporairement fait Gardien Stellaire du Temple de Saturne, acquiert une puissance divine et combat Régulus dans le Lost Canvas.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - The Lost Canvas

La mission chez Ilias

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 195 à 197, 204

Quand Pandore a embrassé sa destinée de sœur du réceptacle d'Hadès, Rhadamanthe est l'un des premiers Spectres éveillés et se tient à ses côtés avec Valentine.

Valentine et Rhadamanthe.

Plus tard, Rhadamanthe est envoyé en mission pour battre Ilias du Lion. Celui-ci vit en ermite avec son fils Régulus. L'armée du Juge attaque le village en Inde où il est réfugié. La Wyverne a facilement l'avantage sur le Saint affaibli par la maladie. Mais l'adversaire de Rhadamanthe arrive à lui briser une de ses cornes avant de mourir sauvant la vie de son jeune fils.

Une armée de choc

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 149 et 150
Sylphide prosterné face à Rhadamanthe.

On voit ensuite Rhadamanthe affronter Sylphide. Tout porte à croire que le juge s'est constitué une troupe d'intervention au fur et à mesure. Après Valentine, Gordon du Minotaure et Queen de l'Alraune furent à ses côtés. Le Basilic a rejoint son armée, car la Wyverne l'a vaincu et a mérité sa considération.

La colère refoulée

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 105

Après qu'Alone a été enfermé dans une cage dimensionnelle par Hypnos et Thanatos, Rhadamanthe a été convoqué avec Éaque par Pandore. Le juge ne supporte pas d'être mis sur la touche. Il se considère comme étant le serviteur d'Hadès et non celui des dieux jumeaux.

Rhadamanthe conteste le choix de Pandore.

Atlantis

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 102 à 107

Rhadamanthe accompagne Pandore à Atlantis pour empêcher les troupes d'Athéna de s'emparer de l'Orichalque de Poséidon. Il blesse Unity (celui-ci survit et sera sauvé par le pouvoir du dieu des mers).

Duel sauvage.

Il entreprend un combat contre Dégel et Cardia. Finalement, il affrontera seul le Scorpion qui lui lancera son Scarlet Needle Katakeo. Le sang du juge brûle à l'intérieur de son corps. Il pense avoir évité l'Antarès porté par le bras droit du chevalier. Mais c'était un leurre et reçoit le coup par la main gauche de son adversaire.

Arme de secours.

Rhadamanthe s'effondre en appellant son seigneur Hadès. En fait il survivra à l'attaque et sauve Pandore de l'effondrement d'Atlantis.

Le retour de la Wyverne

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 138

Rhadamanthe retourne au château d'Hadès dans le Lost Canvas et est convoqué par Alone. Celui-ci lui reproche sa défaite contre Cardia. Il le déchoie de son titre de juge si la Wyverne ne montre pas sa loyauté. Pharaoh du Sphinx doit peser son cœur avec son Balance of Curse, mais Rhadamanthe le retire de lui-même.

Alone constate que son organe brûle encore de l'attaque du Scorpion et lui pardonne. Il donne son sang au juge et le fait un des gardiens des temples stellaires.

Le contrôle de la puissance divine

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitre 145

Rhadamanthe est chargé de la protection du sixième temple, celui de Saturne. Pandore lui a chargé de se rendre au Sanctuaire pour s'emparer de la Clothd'Athéna. Mais le juge essaie de contrôler la puissance d'Hadès dans son cœur. Il laisse le soin de cette mission à ses adjoints.

Un nouvel être

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 181 à 187
Valentine exprimant ses derniers souhaits à Rhadamanthe.

Plus tard, Pandore essaie de s'assurer du soutien de Rhadamanthe contre Alone. Elle se heurte à Valentine. Le juge arrive à contrôler la puissance divine et tue son subordonné. Il déclare être un serviteur d'Hadès et accepte de devenir le rôle de faire-valoir que veut lui donner la jeune femme.

Rugissement de Rhadamanthe en mode divin.

Puis Sasha, Régulus et Tenma arrivent dans son temple. Rhadamanthe assiste impuissant à l'intervention de Yōma de Méphistophélès et de Partita.

La revanche d'un fils

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 193 et 194, 198 à 201

Rhadamanthe est seul avec Régulus dans le temple de Saturne. Le Lion veut venger la mort d'Ilias. Il lance une série d'attaques surpuissantes, l'Athena Exclamation, puis le Zodiac Clamation. Mais le Juge est trop puissant et détruit le corps de son adversaire.

Mais l'âme du Lion subsiste et fait une avec la Terre. Régulus détruit le cœur divin avec le Lightning Bolt avant de se volatiliser. Mais Rhadamanthe reste en vie et part vers l'atelier d'Hadès.

Régulus vient à bout de Rhadamanthe avec le Lightning Bolt.

La bataille finale

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ The Lost Canvas, chapitres 203 et 204

Rhadamanthe veut aider Pandore contre Alone. Celui-ci a peint un portrait de lui avec Régulus. Il fait un trait sur le tableau et Rhadamanthe a un bras arraché. Mais le juge arrive à détruire le portrait d'Athéna, libérant ainsi les pouvoirs de la déesse. Avant d'être pulvérisé, il envoie Pandore sur Terre.

Rhadamanthe survit après avoir perdu la moitié de son corps.

Saint Seiya Manga

Au château d'Hadès

  • Passages concernés: , chapitre 70
Rhadamanthe de la Wyverne prêt à châtier Deathmask et Aphrodite.

Rhadamanthe apparaît au château d'Hadès et renvoie Deathmask du Cancer et Aphrodite des Poissons dans le monde des morts après l'échec de leur mission. Il confie par la suite à Pandore qu'il ne fait pas confiance aux Gold Saints ressuscités pour prendre la vie d'Athéna.

Il propose d'aller lui-même au Sanctuaire pour s'emparer de la tête de la Déesse. Cependant Pandore refuse en disant que le seigneur Hadès refuserait qu'un seul de ses Spectres soit blessé.

Rhadamanthe, fort mécontent, désobéit. Il ordonne à Zélos de Frog d’envoyer un groupe de spectres au Sanctuaire pour surveiller les chevaliers ressuscités.

Face aux Saints

  • Passages concernés: , chapitres 80 à 83

Par la suite, il apprend que tous les Spectres envoyés au Sanctuaire ont été tués. Zélos lui dit que Pandore souhaite le punir. Malgré ses tentatives d'explications, le Juge est sévèrement réprimandé par la jeune femme. Il échappe néanmoins à la mort car il est l'un des plus forts soldats de l'armée d'Hadès, le Dieu des Enfers aura besoin de lui.

Il stoppe Milo du Scorpion, Mū du Bélier et Aiolia du Lion qui se sont introduits au château en suivant le cosmos de leurs amis. Ils ne sont pas de taille à s'opposer au Juge car le kekkai d'Hadès ne leur laisse qu'un dixième de leur force. La Wyverne les expédie vivants dans un trou du monde des morts alors qu'un soldat lui dit que le processus de destruction du château d'Hadès est en cours.

Rhadamanthe revient à la salle de Pandore et voit Zélos s'acharner sur Saga des Gémeaux, Shura du Capricorne et Camus du Verseau. Il dit à son subordonné de les laisser, ils vont rapidement retourner à la poussière. Mais à ce moment, Seiya de Pégase, Shun d'Andromède, Shiryū du Dragon et Hyōga du Cygne arrivent à leur tour.

Les Bronze Saints assistent impuissants à la disparation de leurs aînés. Hyōga affronte Zélos qui avait bousculé Camus. Le Spectre de la Grenouille demande l'aide de Rhadamanthe, mais celui-ci ne souhaite pas intervenir. Mais suite à la mort de son subordonné, le Juge remarque la vivacité des jeunes garçons. Il se demande s'ils n'ont pas reçu le sang d'Athéna ce qui expliquerait leur vigueur. Il change d'avis en voulant enterrer ses adversaires en ce lieu.

Quand Seiya l'attaque, un groupe de Spectres comprenant notamment Valentine de la Harpie, Queen de l'Alraune, Gordon du Minotaure et Sylphide du Basilic s'interpose. Valentine dit à son maître que les spectres de Minos du Griffon et d'Éaque du Garuda, les deux autres juges, sont prêts à combattre aux Enfers. Rhadamanthe décide alors de quitter le château pour aller au monde des morts. Le malaise de ne pas tuer les Bronze Saints immédiatement subsiste en lui néanmoins.

À la première prison

  • Passages concernés: , chapitres 85 et 86

Dans le monde des morts, Rhadamanthe apparaît dans la vallée des ouragans noirs. Lune du Balron pensait avoir déchiqueté le corps d'Hadès en vainquant Shun d'Andromède avec son Fire Whip. Le spectre se rend compte qu'il s'agit d'une illusion et pense que le coupable est Dōko de la Balance. Cependant, Rhadamanthe croit qu'une autre personne est responsable.

Les deux Spectres sentent un Cosmos hostile et Lune l'attaque. Il s'agit de celui de Kanon des Gémeaux. Kanon espérait que Lune le conduise à Hadès grâce à son illusion, mais l'intervention du juge a ruiné ses plans. Mais le Saint espère bien utiliser la Wyverne comme cible la prochaine fois.

Kanon renvoie à Lune le pouvoir destructeur de son fouet et le tue. Rhadamanthe et Kanon font face et le Juge attaque. Le Gold Saint esquive le coup et dit qu'il peut se mouvoir sans difficulté aux Enfers. En effet, le kekkai d'Hadès ne restreint pas sa force comme cela est arrivé à Aiolia, Milo et Mū au château d'Hadès. Rhadamanthe voit sa fierté ébranlée et Kanon veut lui montrer la vraie puissance des Gold Saints.

Sur ces entrefaites, Shun et Seiya arrivent et pensent trouver en Kanon un allié. Cependant, celui-ci leur reproche leur mansuétude. Il leur dit de continuer leur route en avant et qu'il s'occupera seul du juge. Quand les deux Bronze Saints sont partis, Rhadamanthe dit éprouver du dégoût pour le discours moralisateur de Kanon alors que celui-ci avait manipulé Poséidon dans le passé.

Il l'attaque avec son Greatest Caution. Mais Kanon se relève et porte un coup. C'est un préambule du Genrō Maō Ken. Le Gold Saint souhaite que le Juge possédé aille à Hadès pour le tuer. Le véritable Genrō Maō Ken est sur le point d'être porté mais un groupe de Spectres s'interpose. Rhadamanthe est attendu à la Giudecca par Pandore avec Éaque et Minos. Avant de partir, Rhadamanthe conseille à ses hommes de ne pas s'attaquer à Kanon,trop fort pour eux. Il déclare que le combat entre Kanon et lui reprendra bientôt. Les Spectres ne l'écoutent pas et sont tués par le Galaxian Explosion.

Le réveil d'Hadès

  • Passages concernés: , chapitre 88

À la Giudecca, Rhadamanthe, Eaque et Minos sont convoqués par Pandore afin d'entendre la musique d'Orphée de la Lyre. Pandore ne souhaite pas qu'Hadès sache la dangerosité de la situation. Le dieu doit écouter de la lyre en toute quiétude.

Orphée entonne son {{TechDeath Trip Serenade}} et l'assistance s'endort. Le Silver Saint veut en profiter pour tuer Hadès, cependant Rhadamanthe le frappe dans le dos. Le juge n'a pas été envoûté et dit toujours avoir été méfiant vis-à-vis de lui.

Mais Seiya et Shun attaquent le Spectre. Ils étaient cachés dans le coffre de fleurs qu'Orphée avait apporté avec lui de la Deuxième Prison. Le Silver Saint fonce sur Hadès, le Juge tente de l'y empêcher mais Seiya s'interpose. Orphée utilise le Stringer Fine mais le dieu disparaît.

Rhadamanthe profite de la stupeur soudaine pour s'emparer d'Orphée. Il lui ordonne de faire cesser l'envoûtement de Pandore, d'Eaque et de Minos. Mais le Saint de la Lyre se défend et maintient le Juge dans les cordes de son instrument. Il ordonne à Seiya de vaincre le spectre. Pégase acquiesce et frappe Rhadamanthe du Pegasus Ryūsei Ken.

Orphée est tué mais le Juge en réchappe. Il veut se débarrasser des deux Bronze Saints mais Shun change de personnalité et lui dit de ne pas intervenir. Rhadamanthe d'abord sceptique se rend compte qu'Andromède est devenu Hadès.

La révélation

  • Passages concernés: , chapitres 90 et 91

Shun possédé par Hadès, les trois Juges s'interrogent. Quel était l'homme qui se présentait devant eux jusqu'à lors ? Mais Pandore ne leur dit de ne tergiverser et de s'attaquer aux Saints présents aux Enfers.

Plus tard, la Wyverne arrive à la cinquième prison juste après que Kanon des Gémeaux a vaincu Stand. Il révèle au Gold Saint, à Shiryū et à Hyōga qu'Andromède est devenu le réceptacle de l'âme d'Hadès.

Les Saints sont interloqués et Rhadamanthe en a assez de les voir traîner dans le monde des morts et souhaite les tuer. Kanon dit aux Bronze Saints de partir en avant, il se charge de vaincre le Juge.

Rhadamanthe est seul face à Kanon, il utilise son Greatest Caution, mais le Saint bloque le coup. En riposte, il utilise le Galaxian Explosion et le Juge est à terre. Il dit ressentir le contre-coup de l'attaque d'Orphée. Le Spectre est en mauvaise posture mais Éaque et Minos interviennent.

L'arrivée d'Ikki

  • Passages concernés: , chapitres 91 et 92

Éaque et Minos se moquent de la faiblesse de Rhadamanthe et se mettent à attaquer Kanon. Mais la Wyverne considère le Gold Saint comme sa proie et veut continuer la lutte. Soudain, un Cosmos hostile apparaît, c'est celui d'Ikki du Phoenix. Le Bronze Saint apprend la vérité sur Shun. Il affronte et bat Éaque. Le Phoenix toise Minos et Rhadamanthe mais disparaît brutalement.

La fin

  • Passages concernés: , chapitre 98

Rhadamanthe se retrouve seul face à Kanon dans un endroit inconnu des Enfers. Le Gold Saint déclare que la victoire finale d'Athéna ne fait plus de doute. Il ôte sa Cloth pour la rendre à Saga.

La fin du combat de Kanon.

Kanon se dit prêt à affronter Rhadamanthe dans cette position, celui-ci le frappe du Greatest Caution et le blesse gravement. Mais Kanon n'a pas dit son dernier mot. Il empoigne son adversaire et veut le détruire avec lui. Ils s'envolent dans le ciel. Le Saint dit n'avoir plus de regret car il a lavé ses péchés. Il enclenche alors le Galaxian Explosion et Rhadamanthe meurt.

Saint Seiya OAV Hadès


Dans les OAV du Sanctuaire, Rhadamanthe a plus de combats.

L'assaut final de Seiya contre le Juge

Il envoie Deathmask et Aphrodite aux Enfers et les bat dans cet endroit. De même, il ridiculise Mū , Milo et Aiolia sans que le kekkai ne soit mentionné. Enfin, il affronte seul les Bronze Saints sans l'intermédiaire de ses Spectres au château d'Hadès. Seiya parvient à endommager son surplis mais il finit par remporter la bataille. Pégase se cramponnera à lui pour aller aux Enfers.



Help form status5.png
Brouillon
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Finaliser (archange), Images biographie, notes, orthographe bilan, MAJ bilan derniers chapitres TLC

Interactions

Saint Seiya

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Seiya Rhadamanthe Valentine Pandore Hadès Kanon Eaque Minos Orphée Queen Sylphide Gordon Gigant Mills Cube Ochs Raimi Niobé Zélos MyūStS diag rhadamanthe.jpg
À propos de cette image

Saint Seiya - The Lost Canvas

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Régulus Rhadamanthe Valentine Pandore Hadès Alone Eaque Minos Ilias Queen Sylphide Gordon Pharaoh Dégel Cardia Unity RhadamantheStS diag rhadamanthe tlc.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_rhadamanthe.jpg



test:1test:2

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Greatest Caution Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Greeding Roar Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Greatest Caution Sp attack sem res4.png
Greeding Roar Sp attack sem res5.png


Greatest Caution

Greatest Caution
Rhadamanthe de la Wyverne
Greatest Caution tech 03.jpg
Greatest Caution.
Nom Greatest Caution
Nom japonais グレテスト・コーション
Nom en romaji guretesuto kōshon
Article entièrement rédigé par Archange.

Rhadamanthe concentre son Cosmos entre ses mains et projette de nombreuses sphères d'énergie, tandis qu'une tête de Wyverne est représentée derrière lui. Le Taizen compare cela dans le principe à une série de coups tirés avec une mitrailleuse<a href="#cite_note-taizen_p180-1">[1]</a>.


Dans les OAV du Jūnikyū-hen, la Greatest Caution est différente de son rendu en manga: Rhadamanthe écarte les bras, ses yeux ont une lueur rouge, puis il projette des ondes circulaires qui blessent grièvement ses adversaires. Par la suite, les OAV du Meikai reprennent le design du manga dans la scène finale entre Rhadamanthe et Kanon, mais montrent cependant cette attaque comme un rayon terminé par une tête de Wyverne lors du premier duel entre le Juge et Kanon. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas le design est semblable au manga original.

  • Le nom signifie "La plus grande prudence".

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Éveil maximal StS OAV (AB Production), TLC Manga (Kurokawa)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Grande Prudence Sts Manga (Kana : Normal)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Rhadamanthe Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Rhadamanthe Sp attack sem res4.png

Utilisations concrètes


Rhadamanthe


Saint Seiya Manga Nb. d'utilisations
Saint Seiya Volume 24 Le triste requiem d'Orphée, Hadès ! La possession de Shun, Dépêchez vous ! En route vers Giudecca, Combat à mort dans la cinquième prison 1
Saint Seiya Volume 26 A la poursuite d'Hadès, Détruisez le mur des lamentations, Le rassemblement des Gold Cloths, L'espace entre l'Enfer et le Paradis, La route vers Elysion 1
StS Chapitre 086 Kanon passe à l'action
StS Chapitre 091 Combat à mort dans la cinquième prison 1
StS Chapitre 098 Le rassemblement des Gold Cloths 1
Saint Seiya OAV Hadès Nb. d'utilisations
Jūnikyū hen - 13 Le matin décisif 3
Meikai hen Kōshō - 05 Le rassemblement des Gold Cloths 1
Meikai hen Zenshō - 02 Le tribunal silencieux 1
Meikai hen Zenshō - 06 Affrontement acharné ! La route vers Giudecca 1
Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 104 Le poison du Scorpion 2
TLC Chapitre 107 Antares 1
TLC Chapitre 183 En tant que Spectre 1
TLC Chapitre 204 Simplement être à ses côtés 1
The Lost Canvas Volume 12 Le démon de l'île Kanon, Une épreuve ardente, La leçon finale, Éruption, Blue Graad, Atlantis, Colère, Le poison du Scorpion, La source de la force 2
The Lost Canvas Volume 13 Cœur, Antares, Retrouvailles au fin fond de l'océan, Unity le Marina, En tant que meilleur ami, La libération, Le cercueil de glace, Le futur, Le poing qui atteint la vitesse de la lumière 1
The Lost Canvas Volume 21 Flammes écarlates, L'oiseau immortel, Dressage, Seigneur, Loyauté, En tant que Spectre, 3 contre 3, Tant qu'il y a de la vie, Jours couleurs de cendres, Partita 1
The Lost Canvas Volume 23 Une nouvelle étoile, Ultime, Surpasser !, Converser avec la Nature, Celui en quête de quelque chose, Amour et tristesse, Ce qui devrait être fait, Simplement être à ses côtés, Athéna passe à l'attaque 1



References

  1. <a href="#cite_ref-taizen_p180_1-0">↑</a> , p. 180



Greeding Roar

Greeding Roar
Rhadamanthe de la Wyverne
Greeding Roar.jpg
Greeding Roar.
Nom Greeding Roar
Nom japonais グリーディング・ロア
Nom en romaji gurīdingu roa
Article entièrement rédigé par Archange.

Rhadamanthe prend son envol en fonçant vers sa cible afin de lui porter un coup, ou pour la saisir et la projeter violemment.

  • La retranscription exacte du nom de cette attaque n'est pas une certitude. Les katakanas グリーディング débutent par les mêmes que ceux utilisés pour la prononciation du mot anglais "greed" (avarice, faim, ce qui correspondrait au thème destructeur des wyvernes du moyen âge) et formerait donc un "Greeding", terme qui n'existe pas dans de l'anglais correct. Une alternative est de retranscrire l'attaque en "Gliding Roar" (rugissement planant) qui dans ce cas là retranscrit les mouvements de cette technique, mais qui est très faux car la retranscription officielle de la prononciation de "glide" en japonais est グライド guraido, tandis que "greed" est グリード guriido. Dans le doute, le nom le plus correct phonétiquement parlant a été retenu. Notons tout de même une dernière possibilité: cela pourrait être la mot "gleading" qui décrit l'éclat d'un charbon ardent, et pourrait être une possible référence à l'escarboucle (une pierre précieuse) que portaient les wyvernes sur le front selon les légendes.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Rugissement Destructeur TLC Manga (Kurokawa)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Rhadamanthe en train de voler pendant le Greeding Roar (Saint Seiya ~ The Lost Canvas).


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Rhadamanthe Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Rhadamanthe Sp attack sem res5.png

Utilisations concrètes


Rhadamanthe


Saint Seiya - The Lost Canvas Nb. d'utilisations
TLC Chapitre 103 Colère 1
TLC Chapitre 105 La source de la force 1
TLC Chapitre 194 Les souvenirs du Lion 1
TLC Chapitre 197 Une nouvelle étoile 1
The Lost Canvas Volume 12 Le démon de l'île Kanon, Une épreuve ardente, La leçon finale, Éruption, Blue Graad, Atlantis, Colère, Le poison du Scorpion, La source de la force 1
The Lost Canvas Volume 22 Les yeux de ma mère, Décision, Franchise, Mon âme, God Cloth, Le chemin à suivre, Les souvenirs du Lion, Ilias, Le jour de la destinée 1
The Lost Canvas Volume 23 Une nouvelle étoile, Ultime, Surpasser !, Converser avec la Nature, Celui en quête de quelque chose, Amour et tristesse, Ce qui devrait être fait, Simplement être à ses côtés, Athéna passe à l'attaque 1



References



Autres capacités

Rhadamanthe fait constamment preuve d'une grande force d'attaque, et son seul état de Juge signifie que sa vitesse ainsi que son Cosmos doivent être au minimum au niveau des Gold Saints. En plus de cela, Seiya et ses compagnons reconnaissent qu'ils ont rarement ressenti un Cosmos aussi puissant chez leurs ennemis, et Rhadamanthe prouve cela en affrontant Kanon alors qu'il est affaibli par le Stringer Fine et un Pegasus Ryūsei Ken reçus un peu plus tôt. En dépit de cette puissance, il semble vulnérable aux attaques mentales, le Genrō Maō Ken venant rapidement à bout de lui. Sa résistance physique considérable lui permet d'encaisser non seulement les attaques précédemment listées, mais aussi la Galaxian Explosion.

Rhadamanthe se sert également d'une sorte de pouvoir télékinétique - projeté apparemment par son casque - pour repousser Deathmask et Aphrodite. Dans le manga, il s'agit visuellement de plusieurs cercles concentriques, tandis que les OAV Jūnikyū-hen lui donnent l'apparence de multiples rayons.

Dans ces mêmes OAVs, le Juge gagne de nombreuses autres capacités : ces capacités de vol sont montrées, il dispose d'une attaque permettant envoyer plusieurs adversaires à la fois à Yomotsu Hirasaka et enfin il peut créer des lances d'énergie.

Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Rhadamanthe survit après avoir perdu la moitié de son corps.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Rhadamanthe peut se servir des ailes de son Surplis comme d'une protection (ainsi que le fait Minos face à Albafica), et également pour voler, ce qui lui permet d'effectuer des attaques en fonçant sur son adversaire comme avec son Greeding Roar. On voit aussi qu'à l'instar de Minos, les attaques de froid ne semblent pas être d'une grande efficacité sur lui, le Juge restant insensible aux attaques de Dégel, pourtant capable d'atteindre le Zéro Absolu.

Son immense résistance est à nouveau prouvée à deux reprises : il survit au Scarlet Needle Katakeo Antares, qui a pourtant nimbé son coeur de flammes, et est capable de revenir d'Atlantis dans cet état. Il parvient aussi à survivre et à combattre Alone sans coeur après que Régulus ait supprimé son pouvoir divin.

Mode divin

Rugissement de Rhadamanthe en mode divin.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Rhadamanthe reçoit le sang d'Alone dans son coeur, ainsi qu'une nouvelle version du Surplis de la Wyverne. Après avoir longuement lutté contre la douleur provoquée par ce sang, Rhadamanthe parvient à le maîtriser et acquiert alors un statut divin. Un simple cri lui suffit pour créer une onde de choc si puissante qu'elle repousse et blesse Régulus et Tenma.

Rhadamanthe parvient aussi à fendre l'Athena Exclamation de Régulus d'un simple mouvement de bras, et lui renvoie également sa Zodiac Clamation avec peu de difficultés, ne recevant que de légères égratignures. Ce pouvoir divin finit par être détruit lorsque Régulus se fond avec la Nature après sa mort.

Références et mythologie

Wyverne
  • Dans la mythologie grecque, Rhadamanthe (grec : Ῥαδάμανθυς) est le fils de Zeus et d'Europe, né en Crête, et a pour frères Minos et Sarpédon. Ils sont élevés par Astérion, roi de Crête à qui Zeus avait confié Europe, puis Rhadamanthe lui succède en tant que souverain tout en donnant à la Crête un ensemble d'excellentes lois justes. Cependant, il se fait ensuite détrôner par Minos, jaloux du succès de son frère, et est alors forcé de fuir en Béotie, où il épouse Alcmène. Ils mettent au monde Gortys et Erythros. Après sa mort, il devient l'un des juges des Enfers en raison de son intégrité absolue, en compagnie de Minos et d'Eaque. Rhadamanthe juge les âmes des asiatiques, Eaque celles des européens, et Minos a le vote final. Dans la Divine Comédie de Dante, Rhadamanthe est celui qui punit les condamnés du Tartare.


  • Les wyvernes sont des monstres qui apparaissent dans les légendes du moyen-âge en Europe, et sont décrites comme des sortes de dragons munis de deux pattes et d'une paire d'ailes (les dragons occidentaux ont généralement quatre pattes) parfois munies de serres d'aigle à leurs extrémités. Ces créatures étaient un symbole de guerre, de pestilence, et de destruction jusqu'à l'avènement de l'héraldique, qui changa cette symbolique et les représenta sur les drapeaux et écussons comme des symboles de puissance et d'endurance. Les wyvernes devinrent alors très utilisées en Angleterre, et l'écusson du Wessex est une Wyverne dorée. En France, il existe une créature nommée "vouivre" ou "guivre" dont le nom provient, tout comme pour "wyverne", du latin vipera ("vipére"). Cependant, la version française présente un certain nombre de différences avec son homologue britannique, ce qui en fait presque une bête différente. La vouivre possède une pierre précieuse sur son front nommée escarboucle, protège des trésors, et sa forme est soit celle de la wyverne anglaise, soit celle d'un énorme serpent. On remarquera d'ailleurs qu'en héraldique anglaise la Wyverne est clairement un dragon ailé à deux pattes, tandis que le la vouivre est dépeinte comme un serpent qui dévore un enfant. Les légendes la présentent souvent comme une créature d'eau ,mais une autre étymologie du nom laisse penser que celui-ci provient de la racine indo-européenne Gwor, qui signifie chaleur. Ceci en ferait finalement un dragon de feu et rejoindrait ainsi l'étymologie d'escarboucle, qui provient du latin carboncolus (charbon ardent), pierre précieuse que les vouivres laissent sur le bord de la rive des lacs lorsqu'elles plongent dedans.


Wyverne héraldique
  • Le Rhadamanthe de Saint Seiya fait aussi partie des trois juges des Enfers en compagnie de Minos et Eaque, tout comme dans la mythologie. Le choix de la Wyvern ne semble pas être spécialement lié au Rhadamanthe mythologique en lui-même, mais correspond bien au Spectre, qui fait preuve d'une puissance brute conséquente et est incroyablement endurant. Pour le Surplis de la Wyverne, Kurumada s'est appuyé sur la version anglaise de la bête, mais le Greatest Caution évoque plutôt la vigilance des Vouivres françaises gardiennes de trésor. Ceci sied aussi au caractère du Juge, qui se méfie en permanence des renégats et d'Orphée.


  • Rhadamanthe correspond à l'étoile céleste de la férocité ce qui convient bien à ce que représente son Surplis, et dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Teshirogi accentue cet aspect dans son comportement en montrant un Rhadamanthe qui se bat d'une façon presque sauvage contre Cardia et Dégel, et qui a même des crocs sur certains plans. Dans le roman Suikoden, le personnage Qin Ming est associé a cette étoile.


  • Le Greeding Roar fait allusion à la symbolique destructrice des Wyvernes, ou alors à leur envol si la transcription s'avère être Gliding Roar.


  • Rhadamanthe est originaire du Royaume Uni, ce qui ne surprend pas vu l'utilisation fréquente des Wyvernes dans le folklore et les écus de ces pays. Le Saint Seiya Taizen précise même qu'il s'agit des îles Féroés mais ceci est quelque peu erroné car ces îles, bien que situées au large de l'Écosse, appartiennent en fait au Danemark.

    Design


Constat global

Rhadamanthe dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Rhadamanthe est le Juge le plus mis en avant dans le manga original, ce qui lui vaut de disposer d'une côte de popularité bien plus grande que Minos ou Eaque, qui apparaissent et disparaissent bien trop vite. Rhadamanthe, à l'air constamment sévère, est d'un naturel extrêmement méfiant. Il n'accorde à aucun moment sa confiance aux renégats, et nourrit des doutes sur Orphée depuis des années, gardant une vigilance constante, ce qui sauve les deux autres Juges et Pandore qui étaient tombés dans le piège du Death Trip Serenade. Il est aussi très préoccupé par la victoire de l'armée du seigneur des ténèbres, ce qui prend le pas sur l'obéissance aux ordres, comme on le voit lorsqu'il dépêche des Spectres au Sanctuaire en dépit de l'interdiction de Pandore.


En combat, Rhadamanthe a une confiance extrême en ses capacités (comme beaucoup d'ennemis dans Saint Seiya) et estime beaucoup la puissance des Juges, persuadé que les Gold Saints ne leur arrivent pas à la cheville, tout en s'offusquant rapidement lorsque quelqu'un pense être en mesure de le combattre. Pourtant, même si il part toujours avec un a priori qui le fait sous-estimer son adversaire, une fois mis en difficulté il sait reconnaître honnêtement la force de celui qu'il combat, ce que l'on peut voir lorsqu'il met ses hommes en garde contre Kanon. Le concept de loyauté en combat dans le cas de Rhadamanthe est un sujet qu'il est plus difficile de juger. On le voit par exemple profiter de l'action du kekkai d'Hadès pour démolir les Gold Saints affaiblis, mais d'un autre côté dans l'état d'esprit du Juge, absolument rien n'aurait été différent sans ce bonus (ce qu'il croit et la realité sont deux choses distinctes). On le voit aussi demander à Eaque et Minos de ne pas intervenir lorsque ceux ci arrivent dans la cinquième Prison, mais est-ce par soucis de loyauté envers son adversaire, ou est-ce juste par orgueil pour ne pas se voir rabaissé par les deux autres Juges ?


Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, la fierté de Rhadamanthe concernant les Spectre est réaffirmée lorsque l'on voit à quel point celui-ci a été outré qu'Hypnos et Thanatos prennent le contrôle des opérations, persuadé que les Spectres sont une armée suffisant pour Hadès et que les dieux jumeaux n'ont pas à se mêler de ca. La loyauté de Rhadamanthe envers son Dieu y est montrée comme inébranlable, et pour lui rien n'est plus important que de rendre honneur au dieu que l'on vénère, allant même jusqu'à mépriser Cardia et plaindre Athéna lorsqu'il voit que celui-ci se fiche de son propre devoir envers sa déesse. Selon le code du guerrier de Rhadamanthe, un tel comportement n'est pas approprié, et il ne peut respecter un tel adversaire.

Notes

  • Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas Rhadamanthe se bat contre Cardia du Scorpion, or le juge est justement de ce signe là.
  • Selon le Saint Seiya Taizen, Rhadamanthe a une grande confiance en son intuition[1].
  • L'âge de ce personnage dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas est donné à la fin du volume 22 de The Lost Canvas[2].


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Manga
# Début Fin Issue
099 StS Chapitre 070 StS Chapitre 070 Victoire de Rhadamanthe. Deathmask, Aphrodite Versus Rhadamanthe
099 Saint Seiya Volume 19 StS Chapitre 070 Victoire de Rhadamanthe. Aphrodite, Deathmask Versus Rhadamanthe
115 StS Chapitre 082 StS Chapitre 082 Victoire de Rhadamanthe Milo, , Aiolia Versus Rhadamanthe
115 Saint Seiya Volume 22 StS Chapitre 082 Victoire de Rhadamanthe Aiolia, Milo, Versus Rhadamanthe
127 StS Chapitre 089 StS Chapitre 089 Défaite des Saints Orphée, Seiya Versus Rhadamanthe

… autres résultats

Saint Seiya OAV Hadès
# Début Fin Issue
184 Jūnikyū hen - 03 Jūnikyū hen - 03 Victoire de Rhadamanthe Deathmask, Aphrodite Versus Rhadamanthe
204 Jūnikyū hen - 12 Jūnikyū hen - 13 Victoire de Rhadamanthe Milo, , Aiolia Versus Rhadamanthe
206 Jūnikyū hen - 13 Jūnikyū hen - 13 Défaite des Bronze Saints et Seiya tombe avec Rhadamanthe vers les Enfers Hyōga, Seiya, Shiryū, Shun Versus Rhadamanthe
210 Meikai hen Zenshō - 02 Meikai hen Zenshō - 02 Combat interrompu tournant à l'avantage de Kanon Kanon Versus Rhadamanthe
218 Meikai hen Zenshō - 05 Meikai hen Zenshō - 05 Victoire de Rhadamanthe Orphée, Seiya Versus Rhadamanthe

… autres résultats

Saint Seiya - The Lost Canvas
# Début Fin Issue
00000 The Lost Canvas Volume 17 TLC Chapitre 149 Victoire de Rhadamanthe Rhadamanthe Versus Sylphide
00000 TLC Chapitre 149 TLC Chapitre 149 Victoire de Rhadamanthe Rhadamanthe Versus Sylphide
0003 The Lost Canvas Volume 22 TLC Chapitre 197 Victoire de Rhadamanthe Ilias Versus Rhadamanthe
0003 TLC Chapitre 196 TLC Chapitre 197 Victoire de Rhadamanthe Ilias Versus Rhadamanthe
057 TLC Chapitre 103 TLC Chapitre 103 Interrompu par Cardia Dégel Versus Pandore (TLC), Rhadamanthe

… autres résultats



Personnages affiliés au "totem" Wyverne


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Wyverne.


Liens externes

Références

  1. Saint Seiya Taizen, p. 134
  2. Message de Shiori Teshirogi, Saint Seiya - The Lost Canvas, volume 22