Hyōga du Cygne

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, Alain, hugo, Mysthe et Cedde.
Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga Manga Face.jpeg
Saint Seiya
Saint Seiya: Next Dimension
Première apparition Chapitre 5 (Tankōbon)
Part 6 (Final Edition)
Prologue (Next Dimension)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protections Bronze Cloth du Cygne (principale)
God Cloth du Cygne (exceptionnelle)
Gold Cloth du Verseau (exceptionnelle)
Techniques de combat
Diamond Dust
Koltso
Kholodnyi Smerch
Aurora Execution
Freezing Coffin
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 173 cm
Poids 60 kg
Groupe sanguin O
Âge 14 ans
Anniversaire 23 janvier (Verseau)
Lieu de naissance Russie (URSS)
Lieu d'entraînement Sibérie orientale

Hyōga, le Bronze Saint du Cygne, est l'un des cinq héros de Saint Seiya. Il est le fils de Mitsumasa Kido et de Natassia ainsi que le disciple et l'héritier de Camus du Verseau. Hyōga se caractérise aussi bien par son sang-froid que par sa sensibilité.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
氷河 (ひょうが) Hyōga Hyōga Hyōga ("glacier" en japonais)
キグナス
白鳥星座 (キグナス)
白鳥座 (キグナス)
Kigunasu Cygnus Cygne
アクエリアス
水瓶座 (アクエリアス)
Akueriasu Aquarius Verseau

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 白鳥座の氷河 | Kigunasu no Hyōga | Cygnus Hyōga | Hyōga du Cygne

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

L'enfance

  • Chapitre 24.

Hyōga fait partie des 100 enfants de Mitsumasa Kido envoyés aux quatre coins du monde dans le but de devenir des Bronze Saints. Sa mère, Natassia, russe, a eu Hyōga aux environs de 1974, mais elle meurt quelques années plus tard lorsque le bateau où elle se trouvait avec Hyōga sombre dans la mer déchaînée de Sibérie orientale. Elle était partie rendre visite à Mitsumasa Kido. Quand Hyōga l'a vu après ce périple, il a constaté la froideur de son père.

Le jeune garçon s'est juré de devenir Saint pour accéder à l'épave du bateau de sa mère décédée. Il entre dans l'orphelinat de la Fondation Graad et, au tirage au sort, il devra obtenir la Bronze Cloth du Cygne.

L'entraînement

Six ans avant le début de l'histoire principale.

Hyōga arrive sur place et débute à son tour un entraînement de Saint sous l'égide du Saint du Verseau, Camus. Le jeune russo-japonais lui révèle qu'il veut devenir fort pour pouvoir se recueillir auprès du corps de sa mère qui repose sous les glaces, au fin fond de la mer de Sibérie. Le Gold Saint lui répond alors qu'il mourra un jour s'il conserve une telle émotivité.

Hyōga rencontre Isaak. Les deux jeunes garçons s'entraînent sans relâche. Un jour, Camus s'absente de Sibérie, suite à une convocation du grand pope. Isaak révèle son idéal. Il lui raconte l'histoire du monstre marin, le Kraken, qui ne coule que les navires ayant à leur bord des personnes mauvaises. Isaak veut aussi pourfendre le mal. Hyōga devine qu'Isaak serait fâché s'il savait pour quelles raisons le jeune garçon au sang japonais s'est rendu en Sibérie.

En effet, beaucoup plus tard, Hyōga déclare à Isaak que son but est de voir le corps de sa mère Natassia, prisonnier des glaces après le naufrage de son navire. Isaak lui dit que ce but n'est pas digne d'un futur Saint. Par colère, il le frappe et détruit un des glaciers d'un coup de poing. Néanmoins, Hyōga se doute que son camarade l'a évité sciemment. Isaak dit à Hyōga qu'il devra se méfier des courants changeants lorsqu'il se retrouvera sous l'eau.

Hyōga a brisé la glace et s'est rendu au navire de sa mère. Il est pris cependant dans un fort courant et, se dirigeant toujours vers le bateau, s'est coincé dans les mailles de la voilure. Isaak a suivi son ami dans l'eau et tente de l'en dégager. Cependant, un courant puissant les emporte et les fait dévier du trou que Hyōga avait fait.

Un pic de glace blesse un des yeux d'Isaak. Celui-ci utilise ses dernières forces pour faire un nouveau trou et pour expédier Hyōga à la surface. Malheureusement, sans énergie, Isaak semble condamner à se noyer. Un animal étrange vient alors le sauver : le Kraken.

Finalement, après des années d'entraînement, Hyōga devient le Bronze Saint du Cygne.

Les Galaxian Wars

  • Chapitres 5 à 8.

Hyōga reçoit des lettres de la Fondation Graad pour qu'il participe aux Galaxian Wars mais il décide de ne pas y aller. Il reste à la mer de Sibérie orientale avec le jeune Yakoff pour veiller sur sa mère. Il reçoit alors une lettre de son maître Camus. Il s'agit d'un ordre du Sanctuaire : il doit tuer les Bronze Saints qui participent aux Galaxian Wars et qui souillent l'ordre des Saints d'Athéna. La lettre mentionne aussi où se trouve la Bronze Cloth du Cygne. Hyōga s'en empare en détruisant un mur des glaces éternelles.

Il se rend finalement au Japon et apparaît devant ses camarades Bronze Saints médusés quand ils apprennent ses ordres. Hyōga combat contre Ichi de l'Hydre. Les assauts de celui-ci sont vains car la Cloth du Cygne résiste. Ichi se retrouve gelé par le froid intense du Diamond Dust de Hyōga.

Le Cygne assiste ensuite au combat acharné de Seiya de Pégase contre Shiryū du Dragon. Il est ébranlé par la détermination de ses camarades et ne voit plus en eux des traîtres.

Les Black Saints

Le Colisée Graad est attaqué par les Black Saints. Ikki du Phoenix s'empare de la Gold Cloth du Sagittaire avec ses sbires. Hyōga se lance à leur poursuite et bat un des Phoenix noirs et récupère le bras gauche de la Gold Cloth.

Quatre morceaux de la Cloth sont récupérés mais Tatsumi est mécontent de l'échec des Bronze Saints. Shiryū est parti à Rozan pour réparer les Cloths de Pégase et du Dragon. Shun d'Andromède s'est rendu au lieu où son frère s'entraînait quand il était plus jeune. Il est alors attaqué par le Cygne noir.

Il est sur le point de lui porter un coup fatal lorsque, soudain, son poing se retrouve figé par le gel. Hyōga vient de faire son apparition. Il savait déjà que parmi les Saint Noirs, l'un d'eux arborait également la Croix du Nord comme emblème.

À son grand désarroi, le Cygne noir voit sa neige noire se changer en neige blanche, avant d'être mis au tapis par un coup de son nouvel opposant. Le duel qui désignera celui qui se sera montré le plus digne de représenter la constellation du Cygne est sur le point de commencer. Shun, libéré de l'emprise du Black Saint, se rend compte de leur troublante ressemblance même s'il sait très bien que l'un des deux est au service du mal. Le Cygne noir prend l'offensive avec le Black Blizzard, la technique employée auparavant sur Andromède. Le froid intense paralyse Hyōga qui bientôt se retrouve complètement immobilisé. Le Black Saint est certain d'emporter la victoire mais déchante très vite lorsque la glace commence à se fissurer. Hyōga, parvenu à se dégager, affirme que la glace n'a gelé que la surface de son corps. Cette fois-ci, c'est à lui d'attaquer de front avec une puissante Diamond Dust. Son adversaire réussit tant bien que mal à l'éviter. Sa jambe gauche a tout de même été sérieusement touchée. Hyōga en profite pour se jeter de nouveau sur lui quand il est arrêté par de mystérieuses chaînes noires. Trois ombres apparaissent alors et demandent au Black Saint de les rejoindre, leur maître, Ikki, n'ayant que trop attendu. Black Swan fait la promesse à Hyōga de continuer leur combat plus tard, puis disparaît avec les autres. Le Cygne ressent ensuite une cuisante douleur dans le bras gauche : son opposant, tout en évitant son attaque, est arrivé à le toucher.

Mont Fuji

Ikki a lancé un ultimatum aux bronze Saints. Ceux-ci doivent se rendre au Mont Fuji afin de récupérer les morceaux manquants de la Gold Cloth. Shun, Seiya et Hyōga voient l'âme de Shiryū ramener les Bronze Cloths du Dragon et de Pégase. C'est en fait le jeune Kiki d'Appendix qui les a prises avec lui afin d'aider les camarades de Shiryū. Les Bronze Saints se séparent en prenant chacun une clochette qui leur permettra de se repérer au mont Fuji.

Le Cygne noir attend Hyōga dans les entrailles du mont Fuji. Celui-ci arrive finalement, prêt à en découdre. Le Saint du Cygne conseille toutefois à son adversaire d'abandonner la Gold Cloth et de se retirer. Il est d'avis que le Saint Noir n'est pas de taille, comme il l'a démontré lors de leur précédente rencontre. Le Cygne noir est hors de lui et exécute le Black Blizzard mais en vain. Le froid qu'il génère ne gèle que la surface de la Cloth du Cygne. De plus, il a déjà effectué cette attaque. Elle n'en est ainsi que plus faible. Hyōga crée alors un Koltso, un cercle de glace qui, en se multipliant, vient paralyser son ennemi. Il répète de nouveau sa mise en garde. Cependant, le Cygne noir a sa fierté et déclare qu'il n'abdiquera pas si facilement. Hyōga lui promet que, dans ce cas, il aura une mort digne. Et ceci à l'aide de sa plus puissante attaque, supérieure au Diamond Dust : Kholodnyi Smerch. Le Saint Noir est emporté dans un tourbillon de glace et se retrouve emprisonné la tête en bas. Le Saint du Cygne lui assure qu'il l'a épargné volontairement en laissant son bras droit libre. De cette façon, il pourra se libérer. À bout de forces, le Cygne noir se sert de son bras... pour se crever l'œil droit. Il affirme ensuite que son globe oculaire a mémorisé les données de sa puissante attaque et sera donc désormais inefficace car une attaque ne fonctionne jamais deux fois. Puis il fait disparaître son œil, téléporté ailleurs. Hyōga n'arrive pas à comprendre les raisons qui l'ont poussé à utiliser ses dernières forces pour l'arracher. Néanmoins, après avoir récupéré les épaules de la Gold Cloth, il se prépare désormais à aller affronter Ikki lorsqu'il entend le son d'une clochette. Pensant qu'il s'agit du fruit de son imagination, il reprend son chemin avec les épaules de la Gold Cloth sous le bras, sans remarquer que tout près, Seiya gît au fond d'un ravin. Celui-ci tente désespérément de remonter mais fait une nouvelle chute, happé par les ténèbres...

Ikki attend patiemment dans les entrailles du mont Fuji lorsqu'à sa grande surprise apparaît l'œil du Cygne noir. Il comprend que le Saint Noir a utilisé ses ultimes forces pour lui faire parvenir tout ce qu'il savait sur les attaques de Hyōga et récupère ainsi de précieuses données.

Hyōga arrive finalement devant Ikki. Celui-ci bloque aisément le Diamond Dust et déclare n'avoir rien à craindre de quelqu'un qui n'arrive pas à faire le deuil de sa mère. Il utilise alors le Hōō Genma Ken qui montre une vision terrifiante de la mère de Hyōga. Celui-ci entre dans une terrible colère et lance alors le Kholodnyi Smerch. Il se retrouve devant la Cloth vide du Phoenix : Ikki, grâce aux informations du Cygne noir, sait comment déjoué cette attaque.

Hyōga ne peut plus bouger. L'attaque d'Ikki a paralysé sont système nerveux. Le Phoenix le transperce le cœur. Le Cygne veut frapper son adversaire mais il n'a plus les forces nécessaires. Hyōga dans un ultime effort veut geler le bras d'Ikki. Celui-ci veut en finir mais se rend compte que le cœur de Hyōga ne bat plus.

Les Bronze Saints arrivent tour à tour devant Ikki. Le Phoenix constate avec stupéfaction que Hyōga est toujours en vie. Ikki souhaite en finir avec Hōō Genma Ken mais Le Cygne l'avertit : il retournera l'attaque contre lui. Il utilise en effet son Diamond Dust comme un miroir de glace et le Hōō Genma Ken frappe Ikki de plein fouet.

Le Phoenix se remémore alors les souvenirs douloureux du passé. Hyōga désire porter le coup fatal mais Shun le retient. Le Phoenix est malgré tout toujours vaillant et plonge sa main dans la poitrine de Hyōga. Il constate alors que le Rosaire de la Croix du Nord de ce dernier lui a protégé le cœur. Ikki concentre ses forces dans un gigantesque Hō Yoku Tenshō. Hyōga gît sur le sol mais aide Seiya dans sa lutte contre le Phoenix en permettant à son Diamond Dust de se fixer sur les Pegasus Ryusei Ken.

Les Silver Saints

  • Chapitres 22 à 25.

Le Mont Fuji entre en éruption du fait de l'intervention de Misty du Lézard. Le Sanctuaire a envoyé des Silver Saints pour éliminer les Bronze Saints. Mū Du Bélier parvient à mettre au point un subterfuge : il fait croire aux Silver Saints qu'ils ont réussi à vaincre les Bronze Saints mais ce sont en fait les Black Saints qui ont été éliminés.

Babel du Centaure revient à la plage où a été vaincu Misty. Il voit alors Hyōga arriver et se rend compte de la supercherie. Le Cygne est parvenu jusqu'à cet endroit grâce à l'intensification du Cosmos de Seiya. Il se moque de Babel qui a été berné par les illusions de Mū. Le Silver Saint n'a que faire du vrai ou du faux tant qu'il ne s'agit que de Saints de Bronze. Il lance alors son Fotia Roufihtra mais Hyōga le gèle aisément puis vainc Babel avec le Kholodnyi Smerch. Il se dit prêt à affronter le Sanctuaire.

Finalement, Les Bronze Saints se retrouvent tous à la plage. Seiya leur dit que Mitsumasa Kido est en fait leur père biologique. Hyōga connaissait cette vérité. Il pense que cette information est la raison de la conduite d'Ikki qui s'est mis à se haïr profondément.

Hyōga se rend avec les autres Bronze Saints avec la Gold Cloth au Colisée de Graad qui a été détruit. Là, Saori Kido leur avoue qu'elle est la réincarnation de la Déesse Athéna et qu'ils doivent la protéger. Mais ils refusent de le faire. Ils s'éloignent mais des corbeaux s'emparent de Saori et de la Gold Cloth.

Hyōga, Shiryū et Shun récupèrent la Gold Cloth. Le Cygne se souvient alors qu'il existe un Saint maîtrisant les corbeaux. Il comprend alors qu'une autre équipe de Silver Saints s'est rendu au Japon et a détruit le Colisée.

Se mettant à la recherche de Seiya et de Saori, les trois Bronze Saints arrivent quand Ikki affronte Dante de Cerbère. Hyōga dit au Phoenix de se rendre au volcan de l'île Kanon pour soigner son bras qui risque de se détacher. Le Cygne veut aider Seiya mais il est pétrifié par le Bouclier de Méduse d'Algol de Persée. Il est guéri car ce Silver Saint est vaincu par Shiryū.

La perte définitive

  • Chapitre 28.

Hyōga retourne au Village de Kohoutek. Il veut déposer des fleurs au navire de sa mère car c'est son anniversaire. Une fois sous l'eau, un séisme sous-marin entraîne le vaisseau de Natassia dans les abysses. Le Cygne, une fois remonté à la surface, sait qu'il ne pourra plus jamais retourner voir sa mère. Il remarque le mot Sanctuary écrit dans la glace et constate qu'il s'agit de l'écriture de son maître. Il décide alors de remettre la Cloth du Cygne et de se rendre au Sanctuaire.

La bataille des douze Maisons

Hyōga rejoint Shiryū et Seiya à l'avion qui doivent les conduire en Grèce. Ils attendent Shun qui a dû affronter June du Caméléon.

Saori et les Bronze Saints sont accueillis au Sanctuaire par un homme masqué qui leur explique qu’ils devront traverser les douze maisons du Zodiaque gardées chacune par un Gold Saint pour accéder au Palais du Pope. L’homme se révèle être le Silver Saint Ptolemy de la Flèche et blesse Saori en plein cœur d’une flèche d’or que seul le Pope peut retirer. Ils n’ont que douze heures pour aller le chercher. Seiya et ses amis foncent alors vers le premier temple.

Maison du Bélier

Au temple du Bélier, ils rencontrent Mū qui les prévient qu’ils ne pourront traverser le Sanctuaire avec des Cloths abîmées. Le Gold Saint entame les réparations et les Bronze Saints découvrent l’Horloge Zodiacale du Sanctuaire. Par la suite, ils reçoivent leurs Cloths régénérées et le Saint du Bélier leur apprend l’existence du Septième Sens.

Maison du Taureau

Au deuxième temple, les Bronze Saints se heurtent à Aldébaran du Taureau qui met Shun, Hyōga et Shiryū à terre rapidement. Seiya s’occupe du Gold Saint. Impressionné, Aldébaran laisse finalement passer les quatre amis.

Maison des Gémeaux

Arrivés devant la troisième maison, les Saints se heurtent à un problème. En effet ils ont beau traverser la maison, ils reviennent systématiquement à l’entrée, et une seconde maison apparaît alors devant eux. Ils se séparent alors en deux groupes de deux. Shun et Hyōga partent dans la maison de gauche.

Le Gold Saint des Gémeaux apparaît alors devant eux. Le Cygne lance une série d'attaques mais elles se retournent contre lui. Shun se demande si l'homme devant eux n'est pas une illusion. Hyōga n'y croit pas et utilise le Kholodnyi Smerch. Le résultat est identique et il tombe inconscient. Le Gold Saint lance alors son Another Dimension qui entraîne le Cygne dans une autre dimension.

Maison de la Balance

Hyōga finit par atterrir dans la Maison de la Balance, où son maître l'attend. Sans hésitation, Camus l'attaque. Il lui révèle de plus qu'il est derrière le séisme sous-marin survenu en Sibérie et explique les raisons de son geste. Le Saint du Verseau ne peut que constater l'instabilité émotionnelle de son disciple et décide par conséquent de prendre lui-même sa vie: il l'abat avec son Aurora Execution puis l'enferme dans un Freezing Coffin.

Quand ses amis arrivent dans cette maison, ils tentent par tous les moyens de sauver leur camarade. Le Dragon détruit la cercueil avec l'épée de la Cloth de la Balance et Shun réchauffe le corps de son ami en enflammant son Cosmos.

Maison du Scorpion

Milo affronte Seiya et Shiryū. C'est à ce moment qu'arrive Hyōga portant Shun dans ses bras, au grand étonnement du Scorpion qui pensait que le Cygne était toujours enfermé dans le Freezing Coffin dans la Maison de la Balance.

Le Cygne immobilise Milo avec le Koltso afin que ses camarades aient le temps de quitter les lieux. Quand le Gold Saint se défait de l'étreinte, les deux adversaires lancent leurs attaques. Hyōga reçoit les quatorze premiers coups de la Scarlet Needle, mais parvient à geler les jambes de son opposant et le frapper avec son Kholodnyi Smerch. Néanmoins, c'est insuffisant.

Les sens du Cygne le quittent peu à peu. Milo accepte de le laisser partir, mais le Bronze Saint refuse. Le Scorpion dit alors à Camus qu'il accepte d'affronter son disciple en combat à mort car il reconnaît sa valeur. L'Antarès frappe Hyōga mais la Gold Cloth de Milo est gelée. Milo comprend alors que le Bronze Saint a atteint le Septième Sens et qu'il a en fait perdu la bataille. Il se rend compte que le Cygne défend la justice et que Saori Kido est sûrement la Déesse Athéna. Il sauve la vie au Bronze Saint en stoppant son hémorragie.

Maison du Sagittaire

Hyōga arrive à la Maison du Sagittaire quand le testament d'Aiolos redonne espoir à ses compagnons.

Maison du Capricorne

Par la suite, il laisse Shiryū affronter seul Shura dans la maison du Capricorne. Il voit ensuite la mort de son camarade, emporté dans les cieux par sa technique ultime.

Maison du Verseau

Le Bronze Saint arrive dans la Maison du Verseau et un nouveau combat s'engage entre l'élève et le maître. Ce dernier se bat uniquement pour tester les progrès de son disciple; il lui fait savoir que seule la maîtrise du Zéro Absolu sera à même de les départager.

À l'issue d'un ultime assaut durant lequel chacun lance l'Aurora Execution, Camus est vaincu. Il meurt en constatant que son disciple a atteint le Septième Sens et se battait pour une cause juste, et regrette de ne pas pouvoir sauver la vie de son apprenti.

Hyōga n'est pas mort et voit Ikki du Phoenix arriver dans la Maison du Verseau. Il finit par lui pardonner ses erreurs passer. Par la suite, le Cygne donne ses dernières forces à Seiya pour que celui-ci vainc Saga des Gémeaux.

Cygnus Outside Story

  • Chapitre 46.

Hyōga s'aventure à Blue Graad et y rencontre Alexer, qui a pour ambition de faire quitter à son peuple les terres gelées. Les Blue Warriors n'y existaient plus depuis quelques temps, mais Alexer a réuni des guerriers venu de terres voisines afin de recréer cet ordre.

Alexer propose au Cygne de le rejoindre. Bien évidemment, Hyōga refuse, ce qui lui vaut un bref combat se soldant par la victoire d'Alexer, qui emprisonne alors le Cygne tandis qu'il part assassiner son père Piotr. Sa sœur Natassia fuit en découvrant ceci, et un Hyōga libéré par Yakoff fait un match retour contre les Blue Warriors au terme duquel il sort victorieux.

Hyōga découvre Natassia congelée par le blizzard des steppes du nord et la libère pour la confier à Alexer, qui comprend à quel point ses objectifs déments ont heurté ses proches. Alexer reste à Blue Graad en tenant sa sœur, surpris que Hyōga l'épargne. Le Saint du Cygne dit simplement qu'il lui laisse la vie car Natassia ressemble à sa mère.

Le réveil de Poséidon

Hyōga est très affaibli après la bataille du Sanctuaire, il est soigné par la clinique de la Fondation Graad. Le Général de Poséidon Sorrento de la Sirène veut tuer les Bronze Saints mais Aldébaran les protège. Finalement Saori se rend au sanctuaire sous-marin avec le Marina et décide de sauver l'humanité en allant dans le Main Breadwinner.

Les Bronze Saints se réveillent enfin et se rendent à Rozan où Thétis a lancé un défi aux troupes d'Athéna. Kiki arrive alors et leur apporte leurs Bronze Cloths restaurées grâce au sang des Gold Saints. Milo a donné son sang pour la Cloth du Cygne.

Tous ensemble, ils se dirigent au sanctuaire sous-marin. Ils apprennent qu'il leur faut détruire les sept piliers du royaume pour sauver Saori.

Pilier de l'Océan Antarctique

Hyōga se dirige vers cette colonne de l'océan antarctique. Il voit alors son ancien maître, Camus du Verseau, décédé lors de la bataille du Sanctuaire.

Le Saint croit en une imposture. Il utilise le Diamond Dust sur Camus, pensant qu'il a affaire à un ennemi. Il essaie de l'immobiliser avec le Koltso, le temps pour lui de détruire la colonne. Caça des Lyumnades s'en libère facilement et se dit prêt à passer un test : prendre de plein fouet l'attaque du Cygne. Celui-ci lance le Kholodnyi Smerch. Caça l'arrête facilement et Hyōga commence à douter. Le Général emploie alors la technique la plus puissante du Saint du Verseau : l'Aurora Execution. Hyōga, vaincu, sait qu'il est devant son ancien maître et est en pleurs. Devant la baisse de la garde du Saint, Caça en profite pour lui porter une attaque dans la nuque. Le Saint est terrassé.

Quand Ikki vainc le Général, Hyōga se réveille. Il sent qu'il s'est rendu ridicule par son comportement : se jamais se laisser émouvoir sur le champ de bataille. Il bande sa blessure au coup et croit que son maître Camus lui a, via Caça, lancé un dernier avertissement.

Pilier de l'Océan Arctique

Hyōga se dirige vers le pilier de l'océan Arctique. Il sent un Cosmos familier. Le Général enlève son casque et le Cygne reconnaît son ancien camarade : Isaak. Celui-ci lui raconte son histoire juste après l'incident et la perte de son œil. Ils sont ennemis à présent.

Pour se faire pardonner, Hyōga veut qu'Isaak lui prenne la vie. Mais le Général ne lui égratigne que la paupière puis le frappe. Le Saint déclare que le Cosmos de son ancien ami est souillé et ne pourra jamais le vaincre. Isaak utilise l'Aurora Borealis. Hyōga est à terre.

Kiki arrive alors avec la Gold Cloth de la Balance. Le Général veut l'empêcher d'aider à détruire les piliers restants et l'attaque. Kiki déclare que Hyōga aurait pu le vaincre facilement s'il n'avait pas été blessé par Caça des Lyumnades. Le jeune garçon veut lancer des pierres sur le Marina, mais celui-ci les gèle facilement. Il s'acharne alors sur Kiki qui, cependant, ne lâche pas prise. Hyōga se réveille alors et veut que le combat reprenne.

Le Cygne déclare que c'est son devoir de Saint de vaincre Isaak, en dépit de leur ancienne amitié. Il le frappe avec le Diamond Dust. Le Général voit l'âme de Camus derrière Hyōga. Mais il n'a que faire de son ancien maître qui était en fait un faible parce qu'il s'est fait battre par son disciple.

Isaak lance de nouveau l'Aurora Borealis mais Hyōga le bloque et sa Cloth prend une teinte dorée. La blessure du Saint s'est réouverte : son corps reste celui d'un homme. Le Général pense que son ancien ami ne pourra pas résister à une nouvelle attaque. Hyōga décide d'utiliser l'Aurora Execution de Camus. Les deux hommes portent leurs coups. Isaak est vaincu.

Hyōga parvient à détruire la colonne de l'Arctique. Isaak l'appelle. Il déclare, avant de mourir, que le véritable ennemi n'est pas Poséidon, mais un homme qui le manipule dans l'ombre. Le Cygne finit par s'évanouir, victime de son hémorragie.

Temple de Poséidon et Main Breadwinner

Il se relève néanmoins et se dirige au temple de Poséidon pour prêter main forte à Seiya avec Shiryū. Leurs Cloths sont aussi pulvérisées. Athéna chante de nouveau et Seiya se relève. La God Cloth du Sagittaire arrive alors au sanctuaire sous-marin et protège le corps de Pégase.

Seiya menace Julian de la flèche d'or du Sagittaire. Le dieu lui dit qu'elle se retournera contre le Saint. Pégase la lance tout de même et elle se plante dans sa poitrine. Seiya tombe, mais grâce à la Gold Cloth, ce n'est qu'une égratignure.

Pégase se relève et réitère son attaque. Cette fois, la flèche se dirige vers le cœur de Seiya, mais Shaina d'Ophiuchus s'interpose et reçoit la flèche dans le dos. Elle déclare qu'elle servira de bouclier désormais. Seiya lance de nouveau la flèche et celle-ci retourne encore à l'envoyeur. Pégase se retourne car il refuse qu'une femme le protège de son corps.

Shiryū reçoit la flèche et dit qu'il servira lui aussi de bouclier. Hyōga et Shun, qui vient d'arriver, déclarent la même chose. Les cinq Saints vont unir leurs Cosmos dans une dernière attaque.

La flèche est lancée et les Cosmos réunis empêchent Julian de la contrôler. Le casque du dieu tombe et celui-ci saigne. Il se remémore son passé et son Cosmos faiblit peu à peu. Les Saints en profitent pour se diriger vers le Main Breadwinner, mais Poséidon se réveille enfin.

Poséidon attaque les Saints qui se dirigent vers le Main Breadwinner. Seul Seiya arrive à se relever grâce à sa God Cloth. Hyōga veut le protéger de son corps. La God Cloth du Verseau arrive depuis le Sanctuaire. Le Cygne lance l'Aurora Execution mais l'offensive est repoussée par le trident du dieu, Shiryū la stoppe avec un des boucliers de la God Cloth de la Balance que Kiki a rapportée. Le Dragon la revêt alors. Les trois Saints attaquent le dieu en même temps et Poséidon, qui veut les transpercer de son trident, tombe.

Le Main Breadwinner résiste aux armes de la Cloth de la Balance et Poséidon se réveille avec un Cosmos encore plus grand. Ikki vient aider ses camarades que le Dieu attaque et leur dit que l'urne d'Athéna se trouve à l'intérieur du pilier. Poséidon le repousse et frappe Hyōga et Shiryū mais Seiya résiste et fait un miracle : il arrive à détruire le Main Breadwinner. Le Dieu est finalement vaincu.

L'assaut des Spectres d'Hadès

Hyōga s'est retiré en Sibérie en jurant de ne plus retourner voir le bateau de sa mère défunte. Il ressent alors plusieurs Cosmos hostiles se diriger vers le Sanctuaire.

Il arrive à l'endroit des Saints avec Shun et constate qu'Athéna est morte. Seiya, Shiryū, Shun et lui se lamentent quand soudain arrive Shion du Bélier qui leur explique les raisons de sa rébellion. Grâce au sang de la Déesse, il ranime la Cloth d'Athéna puis restaure les Bronze Cloths.

Les Bronze Saints se dirigent au château d'Hadès alors que Camus est malmené par Zélos de la Grenouille. Hyōga venge son maître qui vient de disparaître en tuant le Spectre avec l'Aurora Execution. Il resté néanmoins Rhadamanthe de la Wyverne comme adversaire. Seiya plonge avec lui dans le royaume des morts. Les autres Bronze Saints veulent en faire autant.

C'est alors que Dōko de la Balance les informe : ils doivent s'éveiller au Huitième Sens pour parvenir en vie aux Enfers. Les Saints tombent alors dans le puits du royaume des morts.

Descente aux Enfers

Hyōga et avec Kanon des Gémeaux et Shiryū en route vers Hadès. Le Cygne vainc aisément Yvan du Troll, un des Spectres de la troisième Prison, mais est battu par Phlégyas du Lycaon de la quatrième Prison. Quand il se réveille aux abords de la cinquième Prison, il constate que Kanon a vaincu Stand. Rhadamanthe arrive aussi et leur dit qu'Hadès s'est incarné en Shun. Le Gold Saint des Gémeaux veut s'occuper seul du Juge et demande aux Bronze Saints de continuer leur route. Ils voient après cela la disparation de Canon et arrivent à la Giudecca après que les Golds Saints ont réussi à détruire le Mur des Lamentations.

Shiryū reste en arrière pour s'occuper d'ennemis et les autres Bronze Saints continuent leur chemin vers Elysion. Cependant, Minos du Griffon les a poursuivis. Hyōga lui barre le chemin à l'intérieur du mur pour que Shun et Seiya continuent leur route. Le Cygne utilise un mur de glace pour freiner le Spectre, une barrière qui selon lui ne saurait être brisée par plusieurs Gold Saints, mais le Juge le détruit malgré tout d'un seul coup de poing. De même, le Diamond Dust est inefficace. Minos use de son Cosmic Marionation et torture Hyōga.

Le Cygne parvient cependant à geler les fils du Cosmic Marionation. Minos se rend compte que le Saint cherchait juste à gagner du temps afin que Shun et Seiya soient hors de sa portée. Hyōga lance l'Aurora Execution et met ainsi Minos au tapis.

Mais en voulant s'en aller, Hyōga constate qu'un fil du Cosmic Marionation n'a pas gelé, et qu'il est encore relié à son adversaire. Minos, toujours en vie, veut tuer Hyōga à tout prix et le suit imprudemment dans l'Hyperdimension. Son corps n'est cependant pas protégé par du sang divin, et le Juge est alors désintégré par cette dangereuse dimension.

Shiryū a vaincu les Spectres et est projeté vers l'Hyperdimension. Heureusement, Hyōga l'attend pour le rattraper, ailes déployées. Sylphide du Basilic a survécu et tente de les suivre. Mais contrairement à celles de ses adversaires, sa protection n'a pas obtenu de sang divin et finit pulvérisé. Il regrette avant de mourir de n'avoir pas tué ses adversaires au château d'Hadès quand il en avait l'occasion. Les deux Saints se rendent alors vers Elysion.

Combat final à Elysion

Le Cygne et le Dragon affrontent à leur tour vainement Thanatos. Soudain, les Gold Cloth résonnent et grâce au Cosmos de Poséidon, se dirigent vers Elysion. Hyōga revêt la Cloth du Verseau mais le Dieu de la mort la détruit facilement. En enflammant son Cosmos, Seiya obtient la God Cloth de Pégase et tue le Dieu.

Hypnos tente d'empêcher le Saint d'aller au temple d'Hadès mais Seiya détruit le casque du dieu et se dirige vers Athéna. Ikki du Phoenix tente de protéger son camarade mais il ne fait pas le poids. Shun utilise sa chaîne pour protéger son frère. Hypnos voit que le Saint d'Andromède a revêtu à son tour une God Cloth.

Ikki laisse à son frère cette bataille. Hypnos ne perd pas son sang-froid. Il projette Shun dans les airs et celui-ci utilise le Thunder Wave. Hypnos veut s'épargner un combat inutile et endort Shun avec l'Eternal Drowsiness. Andromède est endormi mais Hypnos se méfie de lui car il a un God Cloth. Il décide de le tuer. À cet instant, Shiryū et Hyōga obtiennent à leur tour une God Cloth.

Hypnos utilise encore l'Eternal Drowsiness. Les deux Saints esquivent cette attaque qu'ils ont déjà vue. Ils lancent de concert le Diamond Dust et le Rozan Shō Ryū Ha. Hypnos est vaincu.

Alors que les deux Saints tentent de réveiller Shun, un bruit sourd se fait entendre à Elysion. Seiya et Ikki ont pénétré dans le caveau d'Hadès. Hypnos demande à ses adversaires d'empêcher le réveil le dieu, sinon la Terre sera détruite. Mais il est trop tard, un éclair zèbre le ciel. Hypnos dit qu'Hadès est réveillé à présent. Rien ne peut empêcher la destruction du monde. Sur ces mots, il succombe à ses blessures.

Les trois Bronze Saints arrivent au temple d'Hadès et vont prêter main forte à Seiya et Ikki. Leurs attaques combinées ébranlent Hadès mais Pégase se relève. Le Dieu veut en finir avec Athéna mais il constate que les Bronze Saints sont entourées de bulles protectrices. Athéna sort de la jarre et revêt sa Cloth. Seiya veut protéger Saori au péril de sa vie et se jette sur Hadès, il finit à terre. Tout simple perdu quand Hyōga, Shun, Ikki et Shiryū se libèrent des bulles et attaquent le Dieu. Athéna finit par vaincre son adversaire en le transperçant de son sceptre.

Athéna et ses Saints retournent finalement sur Terre en prenant Seiya avec eux.

Saint Seiya: Next Dimension

Combat final à Elysion

1990

Le récit s'ouvre sur un extrait remanié du combat final des Bronze Saints contre Hadès. Hyōga est présent aux côtés de ses compagnons dans ce passage.

Retour en action

Un temps relativement court après la fin de la guerre[1], le Saint du Cygne fait sa réapparition en sauvant Marin de l'Ange Tōma. Celui-ci étant venu dans le but de prendre la vie de Seiya, un combat s'ensuit inévitablement. Il prend néanmoins rapidement fin lorsque Tōma se rend compte que son adversaire est parvenu à geler son bras : il préfère alors ajourner l'affrontement et prendre la fuite. Hyōga se demande pour quelle raison l'Ange tenait à assassiner son frère et si cela constitue un prélude à une guerre entre le Sanctuaire et l'Olympe.

Apprenant de Marin la nature réelle de la condition de Seiya ainsi que la mission qu'ont entrepris Shun et Saori pour le sauver, Hyōga décide de rejoindre sa déesse.

À la rencontre de Shiryū

Hyōga fait un détour par le Pic des Cinq Anciens pour mettre au courant Shiryū et lui demander de l'accompagner. Mais ce dernier refuse, arguant qu'il souhaite dorénavant mener une existence paisible. Irrité, le Saint du Cygne s'apprête à frapper son compagnon, lorsque arrive Shunrei; celle-ci porte dans ses bras Shōryū, un bébé qu'elle et Shiryū ont recueilli et élèvent. Hyōga s'éclipse alors discrètement, comprenant les motivations de son frère d'armes, et au fond rassuré que l'un d'entre eux aura droit à une vie paisible.

Il se rend donc seul sur l'Olympe, où il tourne en rond jusqu'à rencontrer à nouveau Tōma, désireux de prendre sa revanche. Même s'il revêt cette fois-ci sa Cloth, le Bronze Saint a moins la tête à cela : il préférerai reporter l'affrontement de 3 jours, puisqu'il s'agit du délai imparti pour sauver la vie de Seiya. Arrive alors Hécate qui délivre le message laissé par Ikki puis quitte aussitôt les lieux. Déconcentré, Hyōga se retrouve en difficulté face à son adversaire, mais Shiryū intervient pour interrompre le combat : il a changé d'avis et également négocié avec Hécate pour qu'elle les conduise au lac de Chronos. Comme Tōma n'a aucune envie de les laisser partir, Hyōga a recours au Koltso pour l'immobiliser.

Conduits jusqu'au fameux lac, les deux Bronze Saints plongent sans hésiter vers le passé.

Voyage dans le passé

XVIIIe siècle.

En chemin entre les maisons du Lion et de la Vierge, Tenma de Pégase et Shun observent deux étoiles filantes tomber en direction du Sanctuaire. Le Saint d'Andromède comprend immédiatement qu'il s'agit de ses compagnons.

Hyōga atterrit dans la Maison du Verseau, gardée par Mystoria. Malgré ses explications, le Gold Saint ne souhaite pas le laisser passer et l'attaque avec son froid. Peu après, Shijima de la Vierge arrive dans le temple en portant Saori rajeunie et affectée par le Venin de Samaël. Avant de perdre conscience, Shijima supplie son pair de prendre soin d'Athéna et de l'emmener se faire soigner dans la Maison d'Ophiuchus sur le point de resurgir. Sur ce, Hyōga se défait de la glace de Mystoria et l'affronte dans la foulée pour récupérer Athéna. Si le Saint du Cygne parvient à impressionner son adversaire de part sa maîtrise étendue du froid, il a néanmoins des scrupules à s'en prendre au prédécesseur de son maître, ce qui conduit à sa défaite. Alors que Mystoria s'apprête à l'achever, des serpents émissaires du Gold Saint d'Ophiuchus envahissent la maison et tentent de s'en prendre à Athéna; Mystoria change alors d'avis : il réveille Hyōga, lui confie Athéna et le laisse poursuivre sa route.

Parvenu dans la Maison du Capricorne, Hyōga se confronte à son gardien Izō, qui teste sa détermination en lui faisant subir Excalibur à plusieurs reprises. Finalement convaincu, il le laisse passer.

Dans la Maison du Sagittaire, Hyōga est directement attaqué par les flèches de son gardien Gestalt. Hyōga apprend que son adversaire souhaite se rallier à Odysseus car celui-ci lui a permis de vivre avec sa défunte jument pour l'éternité en lui créant un corps de centaure. Hyōga est offensé que le Saint du Sagittaire de cette ère reste enchaîné à son passé et puisse trahir Athéna sans hésiter. L'apparition inattendue du testament d'Aiolos venu du futur fait néanmoins naître un léger doute chez Gestalt : il décide de vérifier que l'enfant transporté par le Saint du Cygne est bel et bien Athéna en tirant sur elle la Flèche de la Déesse. Hyōga est incapable de stopper la course du projectile mais Saori reprend conscience et s'en charge. Gestalt décide par conséquent de les laisser passer

En cours de rédaction

Dernière mise à jour: chapitre 81.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyouga face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Saint Seiya: Soul of Gold
Première apparition Episode 3 (série TV)
Episode 1 (Soul of Gold)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonctions Bronze Saint du Cygne
God Warrior (film 2)
Protections Bronze Cloth du Cygne (principale)
God Cloth du Cygne (exceptionnelle)
Gold Cloth du Verseau (exceptionnelle)
God Robe (exceptionnelle)
Techniques de combat
Diamond Dust
Koltso / Hyōketsu Ring
Aurora Thunder Attack
Aurora Execution
Freezing Coffin
Tō Kekken
Doublage
Japon Kōichi Hashimoto : série TV, films, OVA Hadès Sanctuaire
Hiroaki Miura : OVA Hadès Inferno et Elysion
Yumi Tōma (Hyōga enfant) : série TV
Chie Satō (Hyōga enfant) : série TV (épisode 21)
Fumiko Inoue (Hyōga enfant) : OVA Hadès Sanctuaire (épisode 4)
France Marc François : série TV, films 1, 3 et 4
Gilles Laurent : film 2
Mathieu Moreau : OVA Hadès Sanctuaire
Frédéric Popovic : OVA Hadès Inferno et Elysion
Antoine Nouel : film 5
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

Le Crystal Saint et ses deux disciples.
Dans l'anime, Le Cygne noir envoie son emblème à Ikki plutôt que son œil.
Le Cygne gèle les jambes de Docrates.

Les débuts : de l'enfance aux Ankoku Saints

Dans l'anime, Mitsumasa Kido n'est pas le père des Bronze Saints.

Le maître de Hyōga est le Crystal Saint, lui-même disciple de Camus du Verseau.

Hyōga se rend volontairement aux Galaxian Wars.

Dans le combat contre le Cygne noir, celui-ci n'envoie pas son œil mais l'emblème de son casque.

Combats pour la Gold Cloth

  • Episodes 15 à 19.

Ikki est vaincu mais Docrates apparaît alors. Par la suite, il revient pour capturer Saori et veut l'échanger contre le casque de la Gold Cloth.

Seiya et Shun se rendent au Colisée où ils procèdent à l'échange convenu. Cependant, Docrates ne tient pas sa promesse et ses hommes partent avec le casque sans relâcher Saori, mais en laissant tout de même derrière eux Tatsumi, qui ne leur sert à rien. Ils ne vont pourtant pas bien loin car Hyōga les attendait à l'extérieur. Docrates est resté sur le ring avec l'intention de tuer Seiya pour venger la défaite de son frère Cassios, et Shun fait remarquer au géant que lui aussi a une vengeance à prendre, en l'honneur de son frère Ikki. Les hommes de main de Docrates restés en sa compagnie attaquent Shun, qui se charge d'eux, tandis que Seiya engage le combat contre Docrates. Devant l'inefficacité de ses coups, le Saint de Pégase a rapidement recours au Pegasus Ryūsei Ken, contré par le Herakles Mō Shū Ken qui l'encastre dans les gradins. Docrates lance une nouvelle fois un Herakles Mō Shū Ken, évité de justesse par Seiya qui tente de contre attaquer mais n'arrive pas à faire grand chose. Docrates le saisit avec l'intention de lui couper les oreilles pour venger l'affront fait à Cassios, mais est stoppé par la Nebula Chain de Shun qui a vaincu ses adversaires. Le colosse s'en débarrasse en portant un violent coup en l'air. Dehors, Hyōga a battu les fuyards et reprit le casque. Les hommes de Docrates tentent de s'en prendre à Saori, sauvée de justesse par Seiya alors que Shun lutte contre Docrates qui le tracte vers lui par sa chaine.

Gigas fait appel aux Ghost Saints sur le conseil de Shaina, amie de Geist, afin de récupérer le casque de la Gold Cloth du Sagittaire. Geist organise des attentats maritimes puis ordonne à ses hommes de prendre en otage un tanker de la fondation Graad et son équipage, ce qui force les Bronze Five à se rendre sur les lieux avec le casque du Sagittaire qui doit servir de monnaie d'échange. Sea Serpent et Dolphin attendent les Bronze Saints sur le pont du bateau tandis que Kuraggu, doté de pouvoir électriques, reste près du réacteur nucléaire du navire pour provoquer un accident en cas de problème. Seiya, forcé de passer les menottes à Shiryū, Hyōga et Shun, gagne du temps en discutant avec les Ghosts Saints tandis que Shun dirige discrètement sa chaîne vers la salle des machine, en prenant soin de ne pas être remarqué. Sur le pont, un combat déloyal s'engage entre Seiya et les deux Ghost Saints, mais Shun rétablit l'équilibre en attrapant Kuraggu dans ses chaînes, ce qui permet à Shiryū et Hyōga de se libérer et d'aider leur compagnon sans craindre une explosion du navire. Les trois Ghost Saints sont en très fâcheuse posture, mais se font sauver par Geist, qui débarque avec une armée de bateaux pirates illusoires, diversion qui leur offre la possibilité de s'enfuir avec le casque de la Gold Cloth. Geist, mécontente, les prévient que les Bronze Saints n'en resteront pas là.

Ceux-ci contre-attaquent en effet et abordent l'île maléfique en hélicoptère, bien que l'intervention de Geist, qui fait apparaître un Roc illusoire avec son Phantom Genwaku Ken, conduise au crash de l'appareil dans l'océan. Sea Serpent en profite alors pour attaquer les Bronze Saints sous la mer en s'en prenant d'abord à Shun, mais Hyōga se charge de l'affronter et gèle la surface de l'eau, forçant ainsi le Ghost Saint à heurter de plein fouet la glace alors qu'il tentait de replonger. Le Cygne est forcé alors de se reposer.

La Bataille contre le maître

  • Episodes 20 et 21.
Le Crystal Saint en train d'exécuter sa technique contre Hyōga.

Le Crystal Saint se rend au Sanctuaire pour protester des ordres du pope. Celui-ci en profiter pour le frapper avec le Genrō Maō Ken ce qui fait lui obéir à ses ordres. Le Crystal Saint retourne en Sibérie où les hommes du pope forcent les habitants à créer une pyramide.

Hyōga retourne voir son maître et constate la situation. Il doit alors affronter le Crystal Saint dans un combat singulier. Le maître du Cygne finit par se libérer de l'illusion et frappe la pyramide avec ses dernières forces. Il succombe en pleurs dans les bras de son disciple.

Les Silver Saints

  • Episodes 25 et 26.

Le déroulement des combats contre les Silver Saints diffère du manga. Hyōga va à la demande de Saori aider Seiya dans son combat contre Misty du Lézard. Il arrive cependant à la fin du combat quand le Silver Saint a succombé.

Tatsumi révèle aux Bronze Saints la vérité au sujet de Saori Kido au Colisée. C'est alors que Babel du Centaure apparaît pour combattre. Les Steel Saints peuvent passer à l'action, conformément au vœu de Mitsumasa Kido. Ceux-ci se rendent au Colisée, où ils atterrissent devant tout le monde, sans intervenir, se contentant de regarder le combat entre Babel et les Bronze Saints.

Les attaques de feu de Babel mettent en difficulté Seiya et Hyōga, ainsi qu'Ikki dépourvu de sa Cloth. Hyōga se protège de la fournaise grâce à son aura glaciale et essaie d'abattre son adversaire avec le Diamond Dust, mais le souffle de l'attaque se heurte à une sphère de flammes de Babel qui continue sa route en direction de Saori et des autres Bronze Saints, forçant Hyōga à s'interposer en émettant un souffle gelé pour les protéger. Hyōga montre cependant des signes d'affaiblissement, ce qui incite ces trois garçons à passer à l'action. Babel lance une boule de feu sur Shō, qui absorbe la sphère ardente grâce aux ventilateurs situés sur les avant-bras de sa Steel Cloth. Les Steel Saints annoncent alors leurs identités, sans toutefois préciser d'où ils viennent, ni pour qui ils travaillent. Ushio et Daichi se mettent à courir en cercle pour éteindre l'incendie avec leur Steel Hurricane. Le Silver Saint leur envoie des flammes, moment dont profite Hyōga pour attaquer avec un Diamond Dust qui réussit à geler les flammes de Babel. Celui-ci ne peut croire qu'un Bronze Saint s'imagine le vaincre, opinion vite mise en défaut par Hyōga qui lui porte un coup fatal avec son Aurora Thunder Attack. Les Steel Saints s'éclipsent pendant ce temps, leur mission de support accomplie.

Plus tard, quand Seiya, Shun et Shiryū sont partis affronter le Sanctuaire, ils sont attaqués en chemin par des Silver Saints, notamment Algol de Persée. Hyōga et Ikki partent en avion les rejoindre une fois avertis du danger.

Une fois l'avion arrivé, il ramène les Bronze Saints au Japon. Seiya, Hyōga , Ikki et Saori visitent le centre de recherches Graad tandis que Shun attend à l'hôpital, hors de la salle d'opération où les chirurgiens tentent de soigner Shiryū. Les Steel Saints s'entraînent dans le centre et expliquent au groupe de Saori que leurs Cloths sont en fait des machines. Le Dr. Asamori arrive ensuite et explique toute la vérité concernant ce projet.

Par la suite, le Cygne aide Ikki avec les autres Bronze Saints à vaincre Jango.

La bataille des douze Maisons

Il n'y a que peu de différences avec le manga. Le Cygne rencontre pour la première fois Camus dans la Maison de la Balance et c'est à ce moment-là que le Gold Saint expédie le navire de la Natassia dans les abysses.

Plus tard, Hyōga passe les embûches de la Maison du Sagittaire avec ses compagnons en permettant notamment à Shun et à Seiya de continuer leur route.

À la fin de la bataille des douze Maisons, le Cygne est ramené à la vie par Saori ressuscitée et va combattre Saga des Gémeaux.

Les ennemis du Grand Nord

  • Episodes 74 et 75.

Hyōga était parti s'entraîner avec sa nouvelle Cloth quand Syd de Mizar attaque Saori. La bataille d'Asgard est sur le point de commencer. Le Cygne se rend dans ce royaume pour obtenir des informations et se laisse volontairement capturer.

Il se fait torturer par Thor de Phecda mais est libéré par la sœur d'Hilda, Freya. Ils s'enfuient tous les deux. Après que le Cygne a vaincu quelques gardes en chemin, Freya assiste à l'arrivée de Saori Kido. Mais Hilda arrive aussi avec ses God Warriors. Athéna se rend compte que la prêtresse a à son doigt l'anneau des Nibelungen et qu'elle est envoûtée. La déesse va prier le Dieu Odin pour empêcher la fonte des glaces des pôles.

Seiya, Shun et Hyōga partent à la poursuite d'Hilda tandis que Freya reste auprès d'Athéna avec Kiki en attendant que sa sœur soit libérée du sortilège.

Contre Hagen

  • Episodes 80 à 82.
Hagen attendant Hyōga au milieu du lac de lave.
Freya s'interposant entre Hagen et Hyōga.

Hagen de Merak se met sur la route de Hyōga et veut l'affronter. Le Cygne utilise le Diamond Dust pour geler son opposant mais le froid n'atteint que la surface de la peau du God Warrior. Hagen s'en débarrasse sans peine.

Hyōga réitère son attaque mais Hagen la renvoie contre le Cygne. Le God Warrior déploie son Cosmos. Hagen porte une série d'attaques sur Hyōga. Il le rend responsable de la trahison de Freya. Le Cygne dit que la princesse Hilda est possédée par l'Anneau des Nibelungen. Mais le God Warrior n'y croit pas. Il pense que le Cygne a manipulé Freya. Il utilise l'Universe Freezing qui enferme le Saint dans une gangue de glace.

Hyōga parvient néanmoins à s'en défaire facilement. Hagen sait que le Saint désire obtenir son Saphir d'Odin. Il l'invite à le rejoindre dans un autre lieu de combat.

Les deux adversaires se retrouvent dans la grotte de lave. Hagen est parvenu à s'accommoder de la chaleur grâce à son entraînement alors que Hyōga souffre dans ces conditions extrêmes.

Le God Warrior lance des jets de lave bouillants sur le Saint. Le Cygne a grand peine à les éviter. Hagen finit par utiliser son Great Ardent Pressure et Hyōga s'évanouit. Hagen souhaite son casque en souvenir, mais le Saint arrive à reprendre connaissance. Avec son Diamond Dust, il arrive à contenir la lave quelque temps. Au bord de l'épuisement, il lance l'Aurora Execution.

Hagen évite l'attaque de peu, mais la lave derrière lui est gelée. Le Cygne a réussi à atteindre le Zéro Absolu. Il s'évanouit finalement et le God Warrior veut lui porter le coup de grâce. Mais Freya arrive à son tour dans la grotte.

Freya veut empêcher le combat. Elle dit à Hagen qu'Hilda est manipulée. Le God Warrior a dû mal à croire ce qu'il entend. Pour lui, la grande prêtresse d'Odin agit pour la bonne cause : envoyer son peuple vers des contrées plus ensoleillées.

Il veut porter le coup de grâce à Hyōga mais Freya se met entre eux ! Hagen s'interroge longuement. Le God Warrior hésite à frapper celle qu'il aime mais malgré l'affection qu'il éprouve pour elle, il porte tout de même le Great Ardent Pressure. Il se bat pour son peuple ! Le Cygne arrive à pousser Freya mais ils subissent tout de même l'attaque.

Freya est inconciente, Hyōga veut venger Freya. Les adversaires vont porter leurs derniers coups. L'Aurora Execution atteint le zéro absolu et arrive à surpasser le Great Ardent Pressure. Hagen est soufflé par l'attaque et crie le nom de Freya dans ses derniers instants.

Plus tard, Hyōga enterre le corps de son adversaire près de la grotte.

Contre Albérich

  • Episodes 88 et 89.
Hyōga gelant les jambes d'Albérich.

Hyōga arrive au lieu où Seiya et Marin sont enfermés dans les cercueils d'améthyste. Le God Warrior Albérich de Megrez apparaît et demande à Cygne de lui remettre la pierre d'Hagen. Hyōga refuse et la bataille peut commencer.

Après une série de coups, le Saint parvient à geler Albérich avec son Aurora Thunder Attack. Mais le God Warrior parvient à se libérer grâce à son Honoo no Ken. Il déclare que s'il meurt, Marin et Seiya ne pourront pas sortir des cercueils et ils mourront.

Albérich entraîne Hyōga au plus profond de la forêt et invoque le Nature Unity. Les esprits de la Nature s'abattent sur le Saint qui se débat violemment. Le Cygne est profondément affaibli et le God Warrior veut en profiter pour lancer l'Amethyst Sealed. Mais Shiryū vient sauver son camarade.

La fin de la bataille

Hyōga constate que son ami a vaincu Albérich. Avec Seiya, il se dirige au Palais de Valhalla. Les deux Bronze Saints laissent Shun affronter seul Syd. Ils pénètrent dans le palais quand des obstacles se dressent devant eux.

Le Cygne finit par créer un raccourci mais ils sont alors stoppés par une vague de froid. Hyōga se réveille et utilise ses dernières forces pour forcer le passage à Pégase. Il est alors complètement épuisé.

Shun et Ikki viennent lui prêter main forte et le Cygne est incapable de lutter à la fin de la bataille. Il se relève néanmoins pour contrecarrer les attaques d'Hilda.

À la fin de la bataille, quand Hilda est libérée, il se rend avec ses camarades auprès d'Athéna. Il la voit alors happée par les océans.

Le réveil de Poséidon

Pas de grands changements par rapport au manga sauf qu'Isaak est lui aussi le disciple du Crystal Saint.

OVA Hadès

Sanctuaire

  • Episodes 4 et 6 à 13.
Trois ombres s'attaquent au Cygne.

Dans les OAV, Babel du Centaure, Misty du Lézard et Moses de la Baleine viennent attaquer le Cygne en Sibérie. Hyōga les vain facilement et se dirige au Sanctuaire.

Là, avec Shun, il se rend au cimetière des Saints où se trouvent Shaina, Jabu, Ichi et Nachi. Shaina ne veut pas qu'ils continuent leur route mais Hyōga souhaite continuer coûte que coûte. Sa détermination persuade le Silver Saint de les laisser passer.

Dans les douze Maisons, Shun et Hyōga récupèrent tour à tour Shiryū et Seiya. Dans la Maison de la Vierge, les quatre Bronze Saints aident à faire gagner l'Athena Exclamation de Mū, Aiolia et Milo.

Quand le Cygne a revêtu sa Cloth restaurée, il se rend avec ses camarades au château d'Hadès et combat Rhadamanthe.

Enfers

  • Episodes 2 à 12.

Peu de différences par rapport au manga.

Shiryū et Hyōga combattent quelques Spectres inédits dans leur route aux Enfers.

Puis ils arrivent à la Giudecca avant que les Gold Saints ne détruisent le Mur des Lamentations. Ils combattent à quatre Minos du Griffon aux portes du palais.

Elysion

  • Episodes 1 et 3 à 6.

Shiryū et Hyōga combattent plus longuement Hypnos. Le Cygne utilise son Aurora Execution.

Films

Eris, la déesse maléfique

Le calme revenu après la bataille.

Hyōga aide la jeune Erii Aizawa à échapper à un accident de voiture. Quand la Déesse Eris ressuscite, le Cygne affronte les Ghost Saints.

Il livre un brève combat contre Christ de la Croix du Sud. Christ tente une attaque surprise en faisant tomber des statues sur Hyōga, puis confronte son Southern Cross Thunderbolt au Diamond Dust du Saint des glaces. Christ semble avoir l'avantage après que son attaque ait laissé une entaille en forme de croix sur Hyōga, mais il se rend compte ensuite que son tout corps est prisonnier de la glace, exception faite de sa tête car le Cygne souhaitait lui poser des questions au sujet d'Eris. Celle-ci fait irruption à ce moment là et Christ profite alors de cette distraction pour se libérer et tenter d'étrangler Hyōga. Bien mal lui en prend car Eris qui voit là une opportunité de se débarrasser d'un Bronze Saint jette sans ménagement sa lance qui transperce simultanément Christ et Hyōga, scellant ainsi le destin du Ghost Saint.

Hyōga et les autres Bronze Saints encouragent Seiya pendant son combat et parviennent à s’extirper des ruines du temple d’Eris avec Athéna.

L'ardent combat des dieux

Shiryū vs Midgard.

Hyōga sauve un pauvre hère en Sibérie. L'homme le met en garde contre le royaume d'Asgard. Le Cygne s'y rend et est victime d'un lavage de cerveau par le prêtre d'Odin, Derbal. Il devient alors le God Warrior Midgard.

Dans la forêt, Shiryū rencontre Midgard. L’ex Saint du Cygne attaque férocement son ancien ami qui ne riposte pas jusqu’à ce que sa Cloth soit entièrement détruite. Il se fait chuter avec Hyōga dans un cours d’eau. Voyant que son camarade ne reprend pas ses esprits, Shiryū oppose son Rozan Shō Ryū Ha à l’Aurora Thunder Attack du God Warrior, le vainquant avant de s’évanouir.

Le Cygne finit par être libéré de son maléfice. Il retourne affronter Derbal mais est impuissant face à la force de son adversaire.

La légende du jeune homme écarlate

Le Cygne se défait du Golden Death Hair.

Hyōga est en compagnie de Shiryū, Shun et Seiya lorsqu'ils font la rencontre d'Abel ainsi que de ses protecteurs: Atlas, Jaō et Bérénice. Il est également stupéfait de voir les Gold Saints morts durant la bataille du Sanctuaire à leurs côté. Alors que Seiya se fait attaquer par Atlas, Saori leur interdit la confrontation et leur demande de se retirer, n'ayant plus besoin d'eux.

Quand Saori est en danger, Shiryū, Hyōga et Shun se retrouvent à Dignity Hill et jurent de terrasser Abel afin de sauver Saori et le monde.

Au temple de Corona, Abel lui dit qu'il a laissé le Cygnevenir jusqu'ici afin qu'il construise un cercueil de glace pour Athéna. Il affronte alors Bérénice de la Chevelure. Le Saint ne peut se défendre face au Golden Death Hair mais reprend courage en voyant le rosaire de la croix du nord et finit par le vaincre.

Arrivés à destination, Shiryū, Shun, Hyōga et Ikki sont rapidement mis à terre. Alors que la défaite semble certaine les Gold Cloths du Sagittaire, du Verseau et de la Balance viennent recouvrir Seiya, Hyōga et Shiryū, qui se débarrassent rapidement d'Atlas. Mais Abel met à terre les compagnons de Seiya. Les Bronze Saints assistent ensuite au réveil d'Athéna, puis à la défaite d'Abel et à la destruction de son temple.

Les combattants de la dernière Guerre Sainte

Hyōga constate la défaite des Gold Saints face aux anges déchus et la décapitation de la statue d'Athéna. Il est blessé par les anges déchus.

Quand Saori veut se livrer à Lucifer au Pandémonium, Hyōga part la sauver. Il affronte Moa du Trône qui déclenche des illusions. Natassia apparaît devant le Cygne ce qui le laisse désemparé. Hyōga arrive néanmoins à se défaire du Demon Fantasia et vainc Moa.

Après la défaite de Lucifer, Athéna et ses Saints quittent précipitamment le Pandémonium qui s'effondre.

Tenkai Hen Overture

Hyōga et Shiryū affrontent l'Ange Odysseus et l'emportent finalement.

Saint Seiya: Omega

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga2.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 12
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Elément Eau
Techniques de combat
Diamond Dust
Koltso
Aurora Thunder Attack
Aurora Execution
Freezing Coffin
Doublage
Japon Mamoru Miyano
France Mathieu Buscatto (épisode 21)
Franck Sportis

Guerres contre Mars

  • Episodes 12, 24, 43 et 45 (flashbacks).
Hyōga et Shiryū, lors de la première guerre contre Mars.
Hyōga, vêtu de sa Clostone.
Kōga se retrouve face à un homme mystérieux. Mais qui est-il vraiment ?
Bien que blessé, Hyōga est prêt à mettre en application ses techniques pédagogiques héritées de Camus.

13 ans avant l'histoire principale.

Après une période de paix pour les Saints, un nouvel ennemi dénommé Mars se manifeste et attaque Athéna. Hyōga retourne comme toujours protéger cette dernière, avec ses compagnons Seiya, Shiryū, Shun et Ikki. En plus du Dieu de la guerre, les Saints Légendaires doivent se mesurer à la garde rapprochée de ce dernier, les Quatre Rois Célestes, dont la puissance surpasse celle des Gold Saints; le Saint du Cygne affronte notamment Diane et Vulcain. Alors que Mars semble être sur le point de perdre, une météorite sombre s'écrase sur Terre, relâchant un pouvoir qui change l'aspect des Cloths et transforme celles-ci en Clostones, donnant aux Saints et Martiens le contrôle des éléments.

Les hostilités prennent fin sur cet événement, mais une deuxième guerre suit rapidement : Mars attaque Saori directement au Sanctuaire et relâche ses Ténèbres sur elle : Hyōga et ses compagnons interviennent en faisant bouclier de leurs corps, et reçoivent ainsi chacun une blessure des Ténèbres. Cette dernière les empêche dès lors d’enflammer leur Cosmos, sous danger qu'elle ne s'étende à tout leur corps et ne les tue.

Rencontre avec Kōga

  • Episode 21.

13 ans plus tard. Histoire principale

Kōga rencontre Hyōga après être tombé dans une crevasse dans la Vallée des Lamentations, où Yuna l'a emmené afin qu'il puisse guérir mentalement parlant après le choc que sa défaite contre Eden lui a infligé. Hyōga, tranquillement assis devant un feu, habillé d'un manteau et d'une chapka, semble avoir récupéré le jeune homme qui avait chuté et attendait son réveil.

Quand Kōga revient à lui, Hyōga lui demande qui est cette "Alia" dont Kōga parle dans son sommeil. Après avoir bredouillé que c'était quelqu'un qui lui était cher, Kōga s'emballe, ne sachant pas qui est l'homme en face de lui. Mais Hyōga se contente de le railler, lui expliquant que lui aussi a perdu une personne qui était chère à son cœur, mais que comme elle est décédée, il ne pourra plus la revoir. À l'inverse, Kōga peut encore se battre pour aller récupérer Alia, mais Hyōga juge que Kōga préfère s'avouer vaincu plutôt que de lutter.

Kōga s'emballe alors et déploie son cosmos, mais Hyōga le juge insuffisant et envoie des cristaux de glace sur le jeune garçon. Kōga, vexé, les fait exploser et lance un Pegasus Ryūsei Ken sur son adversaire. Hyōga bloque sans problèmes l'attaque, révélant à un Kōga surpris sa blessure de Ténèbres, ce dernier se demandant réellement qui est son interlocuteur.

Hyōga décide alors de révéler au Saint de Pégase son Cosmos, afin que ce dernier comprenne la puissance nécessaire pour pouvoir protéger quelqu'un et décide d'attaquer sérieusement Kōga afin qu'il trouve enfin sa propre puissance. Il ôte son manteau et sa chapka et commence la danse du Diamond Dust, qui s'abat sur Kōga. Pour lui, ou Kōga réussit enfin à enflammer la lumière de l'espoir de son cœur et réveille son cosmos, ou il doit mourir. Heureusement, Kōga y parvient enfin et se dégage de la gangue de glace dont le Diamond Dust l'avait recouvert.

Rassuré, Hyōga regarde Kōga retourner vers ses camarades, en l'appelant par son nom, à la grande surprise du jeune homme qui ne lui avait pourtant pas dit comment il s'appelait.

Vers une nouvelle guerre

  • Episode 62.
Un Saint vient de tomber au combat...

À l'issue des défaites consécutives de Mars et Abzu, Hyōga est guéri de sa blessure des Ténèbres.

Mais le répit est de courte durée, car un nouvel ennemi - personnifié par la déesse Pallas - ne tarde pas à faire son apparition. Ses guerriers, les Pallasites, multiplient les exactions à travers le monde en figeant de nombreux civils.

Lorsqu'il ressent la mort de Genbu de la Balance survenue à la Palestre, il a déjà récupéré une nouvelle évolution de sa Cloth, dans des circonstances inconnues.

Bataille de Pallas Belda

Hyōga ressent l'arrivée d'Athéna à Pallas Belda.

Alors que la bataille fait rage depuis un certain temps, Hyōga se présente à l'entrée de la forteresse, en compagnie de Shiryū et Shun. Lorsque Saori fait son apparition dans les lieux, il est en train de combattre à l'intérieur de l'enceinte.

Ultérieurement, Hyōga porte secours aux jeunes Bronze Saints devant la Porte du Temps, en compagnie des autres Saints Légendaires. Il fait ensuite partie des Saints qui transmettent leurs forces à Kōga, sauvant la vie de celui-ci et lui permettant également de détruire l'obstacle.

Bataille du Château de Pallas - Le combat final

Hyōga aussi peut arrêter le temps.
Hyōga vs Mila.
Vers Kōga !

Peu après avoir pénétré dans le château de son ennemie, l'armée est apostrophée par Europe des Chakrams "Slash Reaper" qui leur présente les Quatre routes possibles menant à Pallas. Hyōga choisit d'accompagner Eden, Subaru et Haruto pour veiller sur eux, empruntant la route de Niflheimr.

Le premier combat majeur sur ce chemin les oppose à Tokisada de la "Death Watch". L'ancien Gold Saint met les jeunes Bronze Saints en difficulté et Hyōga - resté en arrière pour s'occuper de troupes ennemies - apparaît à point nommé pour l'en empêcher, puis prendre la relève. Grâce à son froid surpassant le Zéro Absolu, il est en mesure de contrer les pouvoirs temporels de son ennemi. Comme ce dernier dispose d'un corps "indestructible", le Cygne l'enferme dans un Freezing Coffin, ce qui lui offre la victoire.

Peu après, il pleure la disparition d'Ikki, comme tous les autres Saints Légendaires.

Par la suite, son groupe est - comme les autres - pris dans le labyrinthe des Couloirs infinis générés par Europe. Puis il assiste à la distante confrontation entre les Gold Saints et Gallia de l'Epée sainte "Bushinkōrinken", retransmise par cette dernière. Grâce aux efforts combinés des Saints des Gémeaux Paradox et Integra, le mécanisme des Couloirs infinis est déjoué. Plutôt que de se rendre auprès de Gallia comme la majorité de ses compagnons, le Saint du Cygne choisit d'aller intercepter Europe, afin de mettre un terme définitif à sa nuisance. Shun fait un choix similaire.

Un peu plus tard, les deux Saints ressentent les décès de Shiryū, Kiki et Fudō face à Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan". Peu après, ils poursuivent Europe, mais celui-ci parvient à leur échapper, les laissant face à Mila de l'"Alchemy Glove". L'essentiel de l'affrontement semble se dérouler hors-écran; toujours est-il que Shun est en mesure de maîtriser le Pallasite grâce à sa Great Capture. Néanmoins, lorsque le dieu du Temps Saturne fait son grand retour, Mila tombe le masque et se téléporte auprès de son véritable maître. Hyōga et Shun parviennent cependant à retrouver son trace et par la même occasion celle d'Europe.

A l'issue d'un combat assez court, le Saint du Cygne parvient à se débarrasser définitivement de Mila.

Peu après, Hyōga est - comme tous les autres habitants de la Terre - figé par le Chrono Conclusion Eternal de Saturne. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, il fait partie des Saints transmettant leurs Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Manga

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga Omega manga Face.jpg
Saint Seiya: Omega (manga)
Première apparition Chapitre 4
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Saint du Cygne

Vers une nouvelle guerre

  • Chapitre 4.

On aperçoit brièvement Hyōga quelque temps après l'entrée en guerre des Saints contre Pallas. Sans Cloth sur le dos, il affronte des Pallasites en Sibérie.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Legend of Sanctuary

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga LOS Face.jpg
Saint Seiya: Legend of Sanctuary
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Techniques de combat
Diamond Dust
Aurora Execution
Caractéristiques
Sexe Masculin
Âge 16 ans
Doublage
Japon Kenshō Ono
France Alexandre Crépet


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga (Magnus)
Hyoga KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Techniques de combat
Diamond Dust
Kholodnyi Smerch
Caractéristiques
Sexe Masculin
Lieu d'entraînement Sibérie orientale
Doublage
Japon Hiroaki Miura
France Franck Sportis (saison 1 : partie 1)
Benjamin Gasquet (saison 1 : partie 2)


Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Technique de combat
Diamond Dust
Koltso
Kholodnyi Smerch
Aurora Execution


Saint Seiya: Episode.G (monde principal)

Hyōga du Cygne / du Verseau
Cygnus / Aquarius Hyōga
Hyoga G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G (monde principal)
Première apparition Episode.G Chapitre 26
Assassin Chapitre 8
Requiem Chapitre 33
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints, Gold Saints
Fonctions Bronze Saint du Cygne (Episode.G)
Gold Saint du Verseau (Assassin et Requiem)
Protections Bronze Cloth du Cygne (Episode.G)
Gold Cloth du Verseau (Assassin)
Techniques de combat
Diamond Dust
Koltso
Aurora Execution
Freezing Coffin
Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Le monde principal est l'univers dans lequel se déroule le récit principal de la saga Episode.G. Il s'agit d'un terme non officiel que nous utilisons par souci de simplicité. Pour les besoins de cet article, nous supposons que la Terre de G est identique à celle de GA et de GR.

Saint Seiya: Episode.G

Un avenir prometteur

  • Chapitre 26.

Milo, chargé de la protection d'Aiolia blessé lors de son combat contre Coeos, vainc Hector. Le Lion le rejoint et les deux Saints échangent au sujet de leur successeurs qui sauront, à coup sûr, assurer l'avenir des Hommes. Une image apparaît avec les futurs Bronze Saints, dont Hyōga.

Saint Seiya Episode.G Assassin

De la Guerre Sainte contre Hadès à la Guerre des Épées Sacrées

  • Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitres 8 à ...

En construction.

Zeus, le dieu suprême

Hyōga rejoint Seiya et ses amis à Nagoya pour l'affrontement final contre Aiolia, possédé par Zeus. Les cinq héros malmènent le dieu mais ce dernier semble inarrêtable.

Quand Shura prend le relais, Hyōga et ses amis deviennent spectateurs du combat final. La défaite de Zeus marque la fin de l'invasion de la Terre par le Lost World et la disparition des revenants du passé. Hyōga retourne alors au Dernier Rempart pour retrouver sa fille. Sur place, il constate l'absence de Milo.

Saint Seiya Episode.G Requiem

Scellé dans un rocher

  • Chapitre spécial 4.

Hyōga fait partie des Saints qui ont été bannis dans une autre dimension puis scellés dans un rocher géant par le pouvoir des dieux primordiaux. Ces derniers le placent sous la bonne garde du Camus de ce monde, réduit à l'état de bloc de glace désincarné, afin d'empêcher sa libération par Shura. Malgré tout, le Capricorne réussit à desceller Hyōga, qui peut alors rentrer dans son monde d'origine.

Saint Seiya: Episode.G (Lost World)

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga Lost World.jpg
Saint Seiya: Episode.G (Lost World)
Première apparition Assassin Chapitre 80
Divinité Athéna (Lost World)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection God Cloth du Cygne
Technique de combat
Koltso
Attention !

Le Lost World est un monde parallèle qui possède sa propre histoire. Hyōga (Lost World) est donc un personnage différent de Hyōga (monde principal).

Saint Seiya Episode.G Assassin

La Guerre Sainte contre Hadès

  • Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitres 80 et 81.

Lors de la Guerre Sainte contre Hadès, Hyōga donne sa vie pour paralyser le dieu avec son Koltso, ce qui permet à Ikki de réveiller Shun et de mettre un terme au conflit.

Saint Seiya: The Lost Canvas

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga TLC Face.jpg
Saint Seiya: The Lost Canvas
Première apparition Chapitre 1
Episode 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Hyōga dans l'Anime The Lost Canvas.
  • Chapitres 1 et 223.
  • Episode 3.

Hyōga n'est pas à proprement parler présent dans l'histoire de cette œuvre. Il apparaît aux côtés des autres Bronze Saints et de Saori sur une image / un plan présentant de façon générale Athéna et ses Saints.

Il est également représenté avec ses compagnons et sa déesse sur une autre illustration à la fin du manga, lorsque Dōko de la Balance - qui débute sa longue attente de plusieurs siècles à Rozan - songe à la future génération de Saints.



Saint Seiya: Saintia Shō

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga Saintia Sho Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 20
Episode 6
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Technique de combat
Aurora Execution

Bataille des 12 Maisons

  • Stages 20 à 21.
  • Episodes 6 à 7.

Hyōga apparaît initialement au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : on le voit arriver au Sanctuaire avec ses compagnons et Saori, être soigné par Shun dans la Maison de la Balance, affronter Milo du Scorpion et Camus du Verseau dans leurs temples respectifs et enfin au sol et inconscient à l'issue de la bataille.

À noter que l'adaptation animée omet l'après-bataille. Détail étrange - très probablement une erreur humaine au cours de la conception de l'épisode - le Saint du Cygne porte un bandeau sur au moins un œil (le plan est de profil) lors de son combat final contre Camus.

Hyoga dans l'Anime Saintia Shō.

Convalescence

On aperçoit Hyōga et ses compagnons dans le coma dans leur chambre d'hôpital commune, dans un plan reprenant celui du chapitre 48 du manga originel, au début de l'arc Poséidon.

Saint Seiya: Golden Age

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Saint Seiya: Golden Age
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Techniques de combat
Diamond Dust
Aurora Execution


Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing
Première apparition Chapitre 3
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protections Bronze Cloth du Cygne
God Cloth du Cygne


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Hyōga du Cygne
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Bronze Cloth du Cygne
Technique de combat
Diamond Dust
Aurora Execution


Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Hyoga ROP Face.jpg
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protections Bronze Cloth du Cygne
God Cloth du Cygne

Adieu à son ami

  • Chapitre 8 (flash-back).

Lorsqu'Isaak subit l'Akashic Destination d'Énée de la Grâce, on aperçoit une réminiscence de sa mort auprès de Hyōga durant la bataille du Sanctuaire sous-marin.

Voyage dimensionnel

  • Chapitre 1.

On aperçoit Hyōga et ses compagnons vêtus de leurs God Cloths et isolés dans des bulles de protection créées par Saori. Emportés dans la destruction des Enfers, ils dérivent entre les dimensions.

Kurumada Suikoden - Hero of Heroes

Hyōga du Cygne
Cygnus Hyōga
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Cygne
Protection Aucune
Technique de combat
Aurora Execution


Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Diamond Dust Koltso
Hyōketsu Ring
Kholodnyi Smerch Aurora Execution Freezing Coffin Aurora Thunder Attack Tō Kekken
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films, Soul of Gold) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G (monde principal) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G (Lost World) Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: The Lost Canvas Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Golden Age Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res1.png
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res0.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png Sp attack sem res3.png


Diagramme Taizen

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_hyoga.jpg


Autres capacités

Même sans utiliser de technique particulière, Hyōga possède la capacité de créer autour de lui des flocons de neige ou d'abaisser la température ambiante.

Au début de la série Hyōga a déjà un niveau proche des Silver Saints, ce qui laisse supposer une vitesse approchant Mach 2 et son froid est en mesure de détruire une Bronze Cloth, ce qui indique que celui-ci est en dessous de -150 degrés Celsius. Sa Bronze Cloth peut résister à un froid de -150 degrés Celsius avant d'être détruite et ne semble pas être affectée par le propre froid de Hyōga. Ses techniques sont la Diamond Dust, le Kholodnyi Smerch (ou Aurora Thunder Attack dans l'anime), et le Koltso (et aussi le Tō Kekken dans l'anime). Sa Cloth comporte aussi un bouclier sur le bras gauche, bien que Hyōga ne s'en serve jamais.


Après la bataille du Sanctuaire, Hyōga possède le Septième Sens et peut atteindre la vitesse de la lumière en intensifiant suffisamment son Cosmos. Il maîtrise également le Zéro Absolu. Il apprend de Camus l'Aurora Execution et le Freezing Coffin. La Cloth réparée qu'il porte à ce moment, appelée New Cloth, est une version plus puissante et plus résistante des précédentes, qui peut se changer en or lorsque Hyōga élève son Cosmos au maximum, ce qui en fait à ce moment-là l'équivalent d'une Gold Cloth.


Lors de la Guerre Sainte contre Hadès, Hyōga s'éveille au Huitième Sens, ce qui lui permet de rester vivant et de garder sa volonté propre en Enfer. Il reçoit une Cloth du Cygne encore améliorée (Final Cloth) plus puissante et plus résistante. Cette Cloth a été baignée du sang divin d'Athéna, ce qui le protège des effets néfastes du kekkai d'Hadès et permet à son porteur de survivre dans l'hyperdimension séparant les Enfers d'Elysion, tout être non divin étant en principe désintégré dans ce gouffre dimensionnel. À cette occasion, une paire d'ailes pousse sur sa Cloth, lui permettant ainsi de voler.


À Elysion, l'action combinée du sang d'Athéna et du Cosmos de Hyōga poussé à son paroxysme permet à la Cloth du Cygne réduite en poussière de renaître spontanément sous sa forme finale, celle d'une God Cloth. La puissance et la solidité de cette Cloth surpassent de loin toute autre Cloth de Saint. Une God Cloth peut encaisser les attaques de Thanatos sans le moindre dommage, alors que celui-ci avait pourtant pulvérisé cinq Gold Cloths d'une seul coup. La vitesse de ceux qui en portent est également accrue dans des proportions considérables. Cette God Cloth comporte directement des ailes, et il est très probable que Hyōga puisse s'en servir pour voler étant donné que sa Cloth précédente en était capable. Dans ND, la Cloth du Cygne reprend sa forme précédente, sérieusement endommagée.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par les œuvres dérivées Saint Seiya: Episode.G, Saint Seiya: Gigantomachia et Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag hyouga main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag hyouga anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Legend of Sanctuary

StS diag hyouga los.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag hyouga kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Hyōga jeune et son maître Camus.

Hyōga apparaît au début comme un personnage très sûr de lui, et il est montré comme un Bronze Saint puissant qui vient aisément à bout d'Ichi ou de Babel (un Silver Saint pourtant !), ou encore qui sauve Shun des griffes de Black Swan. Kurumada dit lui-même dans une interview du Saint Cloth Chronicle que Hyōga a été pensé pour être le "gars cool" (dans le sens impressionnant) du groupe des héros, et il a hésité quelques temps sur le rôle à lui donner, pensant peut être le garder dans un rôle d'assassin œuvrant pour le Sanctuaire.


Une fois cette approche rejetée, on peut voir qu'il réoriente Hyōga vers un personnage déchiré par ses sentiments, chose qui avait été amorcée avec l'évocation de son attachement envers sa mère décédée. Hyōga est clairement celui qui a le plus souffert de la disparition de sa mère et est le seul des héros à manifester cela. En effet Seiya avait encore Seika comme famille, Shiryū s'est trouvé une famille de substitution en Chine, et Shun et Ikki étaient ensemble. Il se retrouve dans une spirale d'affrontements le mettant en scène contres des gens qui lui sont proches, à commencer par son maître Camus qui souhaite forcer Hyōga à abandonner ses sentiments sur le champ de bataille afin de devenir un guerrier accompli. En dépit de la victoire du Cygne, peu de choses changent pour lui au niveau psychologique, ses seuls progrès ayant été martiaux. C'est ainsi que face à Caça, Hyōga se laisse reprendre au piège de ses émotions. En dépit d'un sermon d'Ikki qu'il accepte de bon cœur, reconnaissant son erreur, Hyōga se fait à nouveau vaincre émotionnellement en rencontrant son ami d'enfance Isaak. Le combat qui s'en suit permet finalement à Hyōga de devenir un combattant mûr, mais cela a aussi le désavantage de nuire à ce personnage sur lequel il n'y a finalement plus grand chose à dire (tout comme pour Shiryū), alors qu'il reste encore toute la partie concernant Hadès à raconter.


Dans cette partie finale Hyōga se retrouve en quelque sorte mis au placard, partageant son temps de présence avec Shiryū une fois la traversée des Enfers entamée. Les rares actions qu'il mène ne semblent avoir aucune importance, et même le combat contre Minos a l'air inutile et ne figure là que pour permettre au lecteurs de le voir un peu se battre, tandis que Seiya et Shun sont déjà en route vers Elysion. Contre Hypnos on retrouve le même genre d'impression, ce duel n'ayant aucun véritable enjeu alors que Seiya et Ikki entament l'affrontement final avec Hadès. Notons malgré tout que dans cette dernière partie, le Hyōga sensible qui a disparu laisse place au Hyōga confiant qu'il était au début de la série.

Références et mythologie

Un cygne.
  • Le Cygne (latin: Cygnus, jp: 白鳥座, はくちょう座 hakuchō za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Cette constellation est aussi nommée "croix du nord" en raison de sa forme qui ressemble à une croix, et de sa position dans l'hémisphère nord, et on lui oppose la constellation de la Croix du Sud. Une de ses étoiles notables est Albireo, qui est en réalité une étoile double, l'une rouge et l'autre bleue. Plusieurs mythes sont rattachés à cette constellation, et l'un d'entre eux suggère qu'il pourrait s'agir d'Orphée changé en cygne après avoir été tué par les Ménades de Dionysos, et qui aurait été placé à cet endroit dans le ciel par Zeus pour être près de la constellation de la Lyre. Dans une autre histoire de la mythologie grecque, Léda (Λήδα) était la fille de Théstios, roi d'Etolie et fut séduite par Zeus, qui l'approcha sous la forme d'un cygne. Elle est la mère d'Hélène de Troie, dont Zeus commémora la naissance en faisant du Cygne une constellation, des jumeaux Castor et Pollux et de Clytemnestre. Selon certaines versions, la mère d'Hélène serait en fait la déesse Némesis, fécondée par Zeus transformé en Cygne et qui aurait abandonné l'œuf contenant Hélène, que Léda aurait alors recueilli.


  • Une dernière histoire est racontée par Ovide dans ses "Métamorphoses". Cygnus aurait été un homme fou amoureux de Phaeton, fils d'Hélios (le Soleil), qui tenta de conduire le char ardent de son père. Phaéton fut foudroyé par Zeus alors qu'il perdait le contrôle du char solaire et son corps tomba dans le fleuve Eridan. Cygnus, désespéré, plongea alors sans cesse dans le lac pour essayer de retrouver le corps de son amoureux. Zeus, sous le coup de la pitié, le changea alors en cygne pour qu'il puisse plonger plus aisément. On peut voir dans cette histoire un intéressant parallèle avec Hyōga qui plonge toujours et encore dans les eaux glaciales de Sibérie pour aller voir le corps de sa mère. Notons d'ailleurs que les cygnes forment en général un couple à vie et sont donc un symbole fort d'amour, thème qui se retrouve dans le très célèbre ballet "Le lac des Cygnes" de Tchaïkovski.


Diamond Dust créant un halo lumineux.
  • En japonais, Hyōga (氷河) signifie "glacier", nom tout désigné pour notre Saint des glaces. Un fort thème chrétien entoure ce personnage et se retrouve par exemple dans le rosaire de la Croix du Nord qu'il possède, mais aussi dans le nom des personnages qui le côtoient : Jacob (Yakoff), Isaak, Christ de la Croix du Sud (ce qui oppose aussi les deux croix), et l'on a une mention à la prière de l'Angelus (qui consacre la Vierge Marie) de la part de Moa du Papillon. Il est bien entendu du signe du Verseau.


  • La Diamond Dust est un phénomène météorologique qui se produit essentiellement dans les régions polaires et se manifeste sous la forme d'un nuage au niveau du sol composé de petits cristaux de glace. Elle peut se maintenir plusieurs jours de suite dans l'Antarctique ou les régions Arctique, et est susceptible de se produire à n'importe quel endroit où la température devient très inférieure à zéro degré. La Diamond Dust ne gêne en général pas la visibilité comme le brouillard, et on la repère par les reflets de la lumière sur les cristaux en suspension, ce qui donne l'impression qu'un endroit est parsemé de petits éclats de diamant.


Remarques

Rosaire de la Croix du Nord.
  • Le Rosaire de la Croix du Nord (ノーザンクロスのロザリオ - nōzankurosu no rozario) est le seul souvenir que Hyōga garde de Natassia, sa mère décédée. Ce rosaire lui sauve la vie au début de l'histoire en bloquant le poing d'Ikki qui pensait lui avoir transpercé le cœur. Par le suite on ne le revoit pas dans le manga, mais dans l'anime, Hyōga le dépose sur la tombe d'Ikki. Dans le film "La légende du jeune homme écarlate", voir son rosaire tomber par terre rappelle à Hyōga des souvenirs de sa mère, ce qui lui donne la force de vaincre Bérénice.
  • Même si son rôle dans le manga tend à s'amenuiser au fur et à mesure de l'histoire, Hyōga est parmi les Bronze Saints celui qui dispose toujours d'un statut spécial dans les quatre premiers films. Dans le film 1 (Eris), Hyōga a droit à une histoire romantique avec celle qui devient l'hôte d'Eris. Dans le film 2 (Asgard) il subit un lavage de cerveau et sa disparition provoque la venue d'Athéna. Il a aussi droit à sa propre partie de combat contre Derbal. Dans le film 3 (Abel), Hyōga est spécialement attendu par Abel qui souhaite un cercueil de glace pour Athéna, et c'est le seul des Bronze Saints qui vienne à bout d'un Corona Saint sans recevoir d'aide extérieure. Enfin, dans le film 4 Hyōga a droit au plus long combat individuel, et on voit à plusieurs reprises Saori crier le nom de Hyōga avant celui de Seiya lorsqu'elle voit ses Saints se faire mettre à mal (par exemple quand les Anges Déchus viennent à bout des Saints devant la statue d'Athéna.

Saint Seiya: Omega

  • Yuna savait-elle que Hyōga était dans la Vallée des Lamentations ou est-ce une coïncidence ?
  • Son nom n'est pas cité ni dans les dialogues, ni les crédits du génériques. On y parle juste de "謎の男" (nazo no otoko), "l'homme mystérieux".
  • Hyōga est considéré comme un Saint sur les cartes Saint Seiya Ω - Crusade, mais son rang et son signe ne sont pas précisés. Sa carte indique aussi qu'il utilise l'élément de l'Eau[2]. Notons que cette même carte s'entête à garder l'appellation "d'homme mystérieux".
  • Finalement, l'homme mystérieux dévoile sa véritable identité durant l'épisode 77. Et contre toute attente, il n'est autre que Hyōga du Cygne !


Galerie

Type I (manga) / Early Cloth (anime)

Ceci est la première Cloth du Cygne portée par Hyōga et il la garde jusqu'à la fin de la bataille du Sanctuaire. Dans l'anime, le design de la Cloth diffère du manga. Il s'agit de l'Early Cloth du Cygne. Elle ne porte pas de nom spécifique dans le manga.


Type III (manga) / New Cloth (manga & anime)

Hyōga acquiert cette Cloth lorsque Mū répare les protections des Bronze Saints suite à la bataille du Sanctuaire. Il la porte jusqu'à ce que Shion répare les Bronze Cloths avec le sang d'Athéna dans la partie Hadès. Le design de l'anime rejoint le design du manga.
Dans le manga, à la différence de Pégase et Dragon, la Cloth d'Andromède ne possède pas de Type II.


Type IV (manga) / Final Cloth (manga & anime)


God Cloth


Autres


Omega

Hyoga Omega Settei 01.jpg
Hyoga Omega Settei 02.jpg
Hyoga Omega Settei 03.jpg
Hyoga Omega Settei 04.jpg
Hyoga Omega Settei 05.jpg


Personnages affiliés au Cygne et au Verseau

Liste des personnages
Cygne Verseau
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Hyōga du Cygne
Black Swan
Camus du Verseau
Mystoria du Verseau
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Hyōga du Cygne
Ankoku Swan
Jido du Cygne Noir
Camus du Verseau
Saint Seiya: Omega Hyōga du Cygne Tokisada du Verseau
Saint Seiya: Legend of Sanctuary Hyōga du Cygne Camus du Verseau
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Hyōga du Cygne Camus du Verseau
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning - -
Saint Seiya: Gigantomachia Hyōga du Cygne -
Saint Seiya: Episode.G Hyōga du Cygne
Black Swan
Camus du Verseau
Hyōga du Verseau
Saint Seiya: The Lost Canvas - Dégel du Verseau
Krest du Verseau
Camus du Verseau
Saint Seiya: Saintia Shō Hyōga du Cygne Camus du Verseau
Saint Seiya: Golden Age Hyōga du Cygne -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing - Tristan du Verseau
Saint Seiya: Time Odyssey Hyōga du Cygne Camus du Verseau
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Hyōga du Cygne
Isaak du Cygne (réalité alternative)
Camus du Verseau
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes Hyōga du Cygne -

Notes

  1. La date 1990 est toujours indiquée pour identifier les passages de l'histoire se déroulant au vingtième siècle.
  2. Cartes Crusade, page officielle de cette carte