Tokisada

De SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirigé depuis Tokisada du Verseau)
Aller à : navigation, rechercher
Tokisada
Tokisadaface.jpg
Tokisada de l'Horloge
Nom japonais (kana) 時計座(ホロロギウム)の時貞
Nom japonais (romaji) hororogiumu no tokisada
Camp Mars
Groupes Saints, Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Silver Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Horloge
Élément(s) Eau
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Tokisada
Tokiverseau.jpg
Tokisada du Verseau
Nom japonais (kana) 水瓶座(アクエリアス)の時貞
Nom japonais (romaji) akueriasu no tokisada
Camp Mars
Groupes Saints, Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Gold Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Verseau
Tokisada
Tokisada pallasite face.jpg
Tokisada de la "Death Watch"
Nom japonais (kana) デスウォッチの時貞
Nom japonais (romaji) desu uotchi no tokisada
Camp Pallas
Groupes Pallasites, Pallasites de second rang
Protection Chronotector
Totem "Death Watch"
Rédigé par Cedde, Hugo et Hypnos. Symbolique de l'eau par Mars et notes complémentaires par Archange.

Tokisada de l'Horloge (時計座(ホロロギウム)の時貞 - hororogiumu no tokisada) est initialement un Silver Saint. Il apparaît pour la première fois au cours d'un flashback présentant le passé de Haruto, lorsqu'il traque Yoshitomi du Loup. Plus tard dans l'histoire, il est promu Gold Saint du Verseau et se présente alors comme "Le Gold Saint qui règne sur l'Eternité et le Temps". Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya Ω.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Aquarius Tokisada
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Tokisada de Acuario
Flag icon usa-small.gif USA Correct Horlogium Tokisada
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Tokisada de Reloj
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya Ω

3 minutes et puis s'en va...

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 22.
Un combat perdu d'avance...

Quelques années avant le début de l'histoire, Tokisada est chargé d'exécuter Yoshitomi du Loup, en fuite après avoir découvert les véritables intentions de Ionia du Capricorne. C'est à 21h17 que le Silver Saint retrouve sa cible. Il compte en avoir fini à 21h20. Une fois Haruto à l'abri, Yoshitomi revêt sa Cloth et se prépare à combattre. L'affrontement débute alors, bien que les deux belligérants en connaissent déjà l'issue. Technique contre technique, une violente explosion se produit et pulvérise la végétation alentour. Lorsque Haruto revient sur les lieux du combat, il ne retrouve que le cadavre de son « grand frère » ; Tokisada étant déjà reparti.

Une nouvelle bataille des douze maisons

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 38 et 39
Un exorcisme de la Cloth est de rigueur...
Genbu contre Tokisada.
Haruto fonçant sur Tokisada.

Durant la sixième heure du conflit, alors que les Bronze Saints viennent de dépasser la maison de la Vierge, Médée fait appel aux services de Tokisada de l'Horloge et lui propose d'endosser la Cloth du Verseau pour pousser ses pouvoirs temporels à leur paroxysme. Néanmoins, cette promotion a un prix : la Cloth du Verseau possède un égo très marqué qui va tester Tokisada jusqu'à ce qu'elle le choisisse comme son porteur. Devenu Tokisada du Verseau, le nouveau Gold Saint se rend entre les maisons de la Vierge et de la Balance et se confronte alors aux rebelles.

Alors que Tokisada prend facilement le dessus, les Bronzes Saints et leur adversaire sont téléportés devant la septième maison par Genbu de la Balance. Ce dernier se présente comme étant un Saint fidèle à Athéna et défie Tokisada.

Le combat s’engage et Genbu arrive à contrer le Jikan Ken du Verseau. Les deux adversaires accroissent leurs cosmos mais Tokisada se fait durement malmener par le Saint de la Balance. Cependant il use du Jikan Gyakkō afin de réparer les dégâts subis et le combat reprend.

Tokisada veut en finir, il réutilise le Jinkan Ken puis la Chrono Execution mais Genbu arrive tout de même à s’en défaire. La Cloth du Verseau oblige alors Tokisada à réitérer son ultime attaque à bout de force, mais Genbu le vainc avec son Rozan Shō Ten Ha. Le combat prend fin.

Peu après, le Saint du Verseau se relève furieux, il veut envoyer ses ennemis aux Confins du Temps. Haruto, Ryūhō et Kōga lui foncent dessus et les Saints du Loup et du Dragon sont emportés avec le Gold Saint.

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 41
Tokisada prenant le dessus sur Haruto.
Tokisada perd le combat.

Tokisada explique aux deux Bronzes Saints qu’il leur est impossible de s’échapper de cette dimension mais ils refusent d’y croire. Ryūhō lance le Rozan Shō Ryū Ha et Haruto le Hakurōken Tenshin Musō en même temps et parviennent à blesser Tokisada qui repousse finalement l’attaque. Celui-ci utilise encore une fois le Jikan Gyakkō et retrouve sa faculté de contrôle du temps. Il se rend compte qu’en augmentant ses pouvoirs, ceux-ci le rendront plus puissant que Mars et Médée, et il pourra s’emparer du monde.


Le Saint du Verseau prend le dessus, mettant Ryūhō au tapis. Haruto lui révèle alors qu’il vengera son frère Yoshitomi, et Tokisada comprend qu’Haruto est l’enfant qu’il a épargné ce jour-là. Haruto lance son Doton Sajin no Mai mais Tokisada l’arrête en stoppant le temps et pense avoir vaincu le Saint du Loup. Mais celui-ci s’éveille au Septième Sens et lance son Hakurōken Tōga Shissō. Tokisada utilise la Chrono Execution, vieillissant ses adversaires et repoussant l’attaque du Loup. Haruto réitère alors son attaque, annihilant le Saint du Verseau et sa technique. Lorsque Tokisada imagine cela être la fin, ses dernières pensées vont vers Yoshitomi.

Sauvetage

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisode 80 (flash-back)
Rencontre inattendue

Battu et à bout de forces, Tokisada est étendu à terre aux Confins du temps. C'est alors qu'il rencontre Saturne, qui grâce à sa puissance le remet sur pied et lui offre de nouveaux pouvoirs, dont son Chronotector de la Death Watch. Reconnaissant, l'ancien Saint du Verseau rejoint les rangs des Pallasites.

Revanche

  • Passages concernés: Saint Seiya Ω, épisodes 79 à 82

Dans sa bibliothèque, Egéon ordonne à Tokisada de passer à l'action, s'attirant l'irrespect de celui-ci qui part considérant qu'il s'agit d'une demande et non d'un ordre.

Un surprenant cosmos

Tokisada rencontre Haruto, Eden et Subaru sur la route de Niflheimr, dans l'horlogerie. Le Saint du loup est surpris de retrouver cet adversaire mais a néanmoins délaissé tout sentiment de vengeance à son égard, ne se battant plus que pour Athéna. Mais le Pallasite compte bien prendre sa revanche et attaque le jeune homme avec son Chrono Divide mais celui-ci repousse le coup. Tokisada utilise alors sa plus puissante technique Chrono Immortal, lui permettant d'éviter le Wolfgang Bike Blow de son adversaire. Se félicitant, il explique aux Bronze Saints que pour détruire toute chose il faut modifier le mouvement de ces atomes et les stopper pour la rendre indestructible. Son attaque lui permet donc de devenir invincible. Subaru et Eden attaquent à leurs tour, en vain. Tokisada réplique avec le Chrono Dominion. Haruto lui demande pourquoi il s'est mis au service de Pallas alors qu'il était un Gold Saint, ce dernier répond que ce titre ne veut plus dire grand-chose et qu'il n'est pas au service de Pallas mais d'une autre personne. Subaru se relève, reprochant à son ennemi son état d'esprit et parvient à le frapper malgré le Chrono Immortal.

Immortalisé

Hyōga intervient dans le combat et lance son Diamond Dust. Tokisada réplique avec son Chrono Dominion Saint du Cygne en vient à bout avec l'Aurora Thunder Attack. Le Pallasite se libère de a glace et repart à l'attaque, tout en narguant son adversaire. Hyōga utilise finalement l'Aurora Execution et enferme Tokisada dans un Freezing Coffin.

Les quatre Saints restent quelques temps dans l'horlogerie près du corps congelé du Pallasite.



Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2013-02-03: Interactions

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Médée Tokisada Tokisada Yoshitomi Haruto Malédiction GenbuStS diag tokisada.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3test:4test:5test:6

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Jikan Ken Sp attack sem res0.png
Jikan Gyakkō Sp attack sem res0.png
Chrono Execution Sp attack sem res0.png
Chrono Divide Sp attack sem res0.png
Chrono Immortal Sp attack sem res0.png
Chrono Dominion Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Jikan Ken
Jikan Gyakkō
Chrono Execution
Chrono Divide
Chrono Immortal
Chrono Dominion


Jikan Ken

Jikan Ken
Tokisada
Jikan ken.jpg
Nom Jikan Ken
Nom japonais 時間拳
Nom en romaji jikan ken
Rédigé par hugo et Archange

Tokisada utilise ses pouvoirs temporels pour ralentir localement l'écoulement du temps, sans être lui-même affecté. Il peut ainsi faire en sorte que ses adversaires se déplacent au ralenti, et en profite pour leur porter de nombreux coups. Du point de vue des victimes, Tokisada semble se déplacer et attaquer instantanément. Genbu de la Balance parvient cependant à contrer cette technique en utilisant d'importantes quantités de Cosmos pour augmenter sa vitesse et ainsi compenser l'effet du Jikan Ken.

  • Le nom signifie "Attaque/poing du Temps". Les kanjis du nom ont été confirmés sur le site de la Toei.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 38 L'héroïque rebelle ! Le combat prouvant la détermination d'Eden ! 1
StS Omega - Episode 39 Retrouvailles dans la Maison de la Balance ! Le violent combat entre Gold Saints ! 3



References



Jikan Gyakkō

Jikan Gyakkō
Tokisada
Jikan gyakkou.jpg
Nom Jikan Gyakkō
Nom japonais 時間逆行
Nom en romaji jikan gyakkō
Rédigé par hugo et Archange

Tokisada utilise ses pouvoirs temporels pour inverser le temps autour de son corps. Ceci lui permet de guérir ses blessures, et peut même régénérer les dommages subis par sa Gold Cloth. En revanche, son Cosmos ne se régénère pas, et comme le Jikan Gyakkō en utilise une importante quantité, Tokisada ne peut se permettre d'utiliser continuellement cet arcane (à moins de se trouver aux Confins du Temps).


  • Le nom signifie "Inversion du Temps". Les kanjis du nom n'ont été confirmés nulle part, mais il y a peu de doutes sur le nom exact.

Autres noms possibles

Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Retour dans le passé StS Omega (Toei Animation France)
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : adaptation Retour en arrière StS Omega (Toei Animation France)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Tokisada utilisant ses pouvoirs pour réparer sa Cloth et guérier ses blessures.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 39 Retrouvailles dans la Maison de la Balance ! Le violent combat entre Gold Saints ! 2
StS Omega - Episode 41 L'ambition de Tokisada ! Celui qui règne sur les confins du temps ! 1



References



Chrono Execution

Chrono Execution
Tokisada
Chrono execution.jpg
Nom Chrono Execution
Nom japonais クロノ・エクスキューション
Nom en romaji kurono ekusukyūshon
Rédigé par hugo. Images par Archange.

Tokisada utilise ses pouvoirs temporels pour "voler le temps" de ses adversaires, c'est-à-dire augmenter rapidement leur âge. Il s'agit vraisemblablement de sa plus puissante arcane.

  • Le nom de la technique et la posture adoptée par Tokisada lorsqu'il la déclenche sont évidemment des références à l'Aurora Execution, la technique ultime du précédent Saint du Verseau, Camus.


  • Le nom signifie "Exécution temporelle". Les katakanas du nom ont été confirmés sur le site de la Toei.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !

Galerie

Tokisada contre Genbu
Tokisada contre Haruto, avec Ryūhō en victime collatérale.


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada


Saint Seiya Ω Nb. d'utilisations
StS Omega - Episode 39 Retrouvailles dans la Maison de la Balance ! Le violent combat entre Gold Saints ! 2
StS Omega - Episode 41 L'ambition de Tokisada ! Celui qui règne sur les confins du temps ! 1



References



Chrono Divide

[[Image:|225px|thumb|right|Chrono Divide]]

Tokisada
Chrono Divide.jpg
Nom Chrono Divide
Nom japonais クロノ・ディバイド
Nom en romaji kurono dibaido
Rédigé par hugo

Tokisada emploie ses pouvoirs temporels pour affaiblir son adversaire. Il ne dispose de cette arcane qu'à partir du moment où il devient un Pallasite. Haruto parvient à la défaire en ayant recours au Septième Sens.

  • Le nom signifie "Division temporelle". Les katakanas du nom n'ont été confirmés nulle part, mais il y a peu de doutes sur le nom exact.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada



  • Pas d'utilisations.



References



Chrono Immortal

[[Image:|225px|thumb|right|Chrono Immortal]]

Tokisada
Chrono Immortal.jpg
Nom Chrono Immortal
Nom japonais クロノ・イモータル
Nom en romaji kurono imōtaru
Rédigé par hugo

Tokisada emploie ses pouvoirs temporels pour se créer un corps "immortel" : en stoppant le temps, il arrête le mouvement de ses propres atomes, créant ainsi une matière - en théorie - indestructible. Bien que le temps soit figé, il est quand même en mesure de se mouvoir, grâce au port de son Chronotector. Il ne dispose de cette arcane qu'à partir du moment où il devient un Pallasite. Subaru parvient néanmoins à blesser ce corps, en ayant recours à sa puissance cachée.

  • Le nom signifie "Immortalité temporelle". Les katakanas du nom n'ont été confirmés nulle part, mais il y a peu de doutes sur le nom exact.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada



  • Pas d'utilisations.



References



Chrono Dominion

[[Image:|225px|thumb|right|Chrono Dominion]]

Tokisada
Chrono Dominion.jpg
Nom Chrono Dominion
Nom japonais クロノ・ドミニオン
Nom en romaji kurono dominion
Rédigé par hugo

Tokisada propage ses pouvoirs temporels autour de lui pour affaiblir ses adversaires. Il ne dispose de cette arcane - vraisemblablement la plus puissante qu'il détienne - qu'à partir du moment où il devient un Pallasite. Hyōga parvient à la repousser avec son Aurora Execution, dont le froid surpasse alors le Zéro Absolu (l'Aurora Thunder Attack au Zéro Absolu ne s'étant pas révélée suffisante).

  • Le nom signifie "Domination temporelle". Les katakanas du nom n'ont été confirmés nulle part, mais il y a peu de doutes sur le nom exact.
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?


Help form status2.png
Améliorable
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette [ page du forum] pourrait nous aider à améliorer cet article !


Utilisateurs

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga Film TV
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō Legend of Sanctuary Soul of Gold
Tokisada Sp attack sem res0.png

Data Book

Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Tokisada

Utilisations concrètes


Tokisada



  • Pas d'utilisations.



References



Autres capacités

Les pouvoirs temporels de Tokisada lui permettent de se déplacer entre les dimensions, ou du moins apparaître subitement de nulle part.

Contrairement à la majeure partie des Gold Saints dans Saint Seiya Ω, il est difficile de trancher si oui ou non Tokisada maîtrise le Septième Sens et peut se battre à la vitesse de la lumière.

En effet, de nombreuses circonstances jettent le flou sur la maîtrise de ces capacités :

  1. Sa promotion au rang de Gold Saint est tardive. On ignore si elle était prévue de longue date ou non, et quels ont été exactement les facteurs pris en compte par Médée. La loyauté à Mars a certainement dû rentrer en compte, les "perfides" pouvoirs temporels (utiles pour retenir les Bronze Saints) aussi, mais pour le reste ?
  2. Le rôle joué par la Cloth du Verseau : lors de ses deux premiers combats en tant que Gold Saint, la malédiction que Médée a lancé sur sa protection ainsi que son degré d'acceptation en tant que porteur ont une grande influence sur ses performances : censée initialement l'aider, elle s'avère être au final plus un poids qu'autre chose, et cause sa défaite face à Genbu.
  3. Tokisada est capable de ralentir le temps, et n'a donc pas impérativement besoin de se déplacer à la vitesse de la lumière pour combattre des adversaires de haut niveau.
  4. Durant son ultime combat, il se retrouve aux confins du Temps, un lieu où ses pouvoirs temporels sont grandement augmentées. Là encore, le recours aux capacités typiques des Gold Saints pour se battre n'est pas obligatoire.


Lorsque Tokisada fait son retour en tant que Pallasite, le gain de son Chronotector lui permet d'acquérir de nouvelles techniques (Chrono Divide, Chrono Immortal et Chrono Dominion) et d'améliorer sa maîtrise des pouvoirs temporels.

A noter que sous ce nouveau statut, il ne le voit plus employer les arcanes qu'il utilisait en tant que Saint.

Références et mythologie

  • Le nom de Tokisada n'a pas de signification particulière. Les deux kanjis qui le composent - et - signifient respectivement "temps" et "suivre avec rigueur ses principes" ou "rester vierge" (pour une femme).


  • Statue de Shirō Amakusa au château Hara.
    Notons que "Tokisada" est le nom d'un personnage historique japonais de la première moitié du XVII° siècle : Tokisada Masuda, plus connu sous le nom de Shirō Amakusa. Né dans une famille catholique, on le surnomme rapidement le "messager des cieux" dont la mission est d'évangéliser le Japon. Néanmoins, à cette époque, le christianisme est loin d'être en odeur de sainteté auprès du shogunat Tokugawa. En effet, les persécutions vont bon train contre les religieux et les nombreux pratiquants. Ainsi, les missionnaires sont contraints de quitter le pays et les convertis de renier leur foi sous peine de condamnation à mort. La région de Nagasaki, foyer ancien du christianisme japonais, est la plus touchée par cette politique. Les paysans de cette région, majoritairement chrétiens, victimes de famines et écrasés de taxes, se révoltent alors contre le shogunat. En décembre 1637, 37 000 personnes se retranchent dans le château de Hara, dans la ville de Shimabara, et font de Shirō Amakusa, alors âgé de 17 ans, leur chef spirituel. Trois mois durant, les révoltés soutiennent l'assaut des forces gouvernementales. Néanmoins, le 12 avril 1638, la forteresse est prise et les assiégés sont massacrés jusqu'au dernier. La tête de Shirō Amakusa termine sur une pique à Nagasaki, comme celles de beaucoup d'autres insurgés. Avant de mourir, il aurait annoncé qu'il ressusciterait cent ans plus tard pour se venger. Quoi qu'il en soit, la répression de la révolte de Shimabara sonne le glas du christianisme japonais. Signalons enfin que de nos jours, même s'il n'est pas canonisé, beaucoup de chrétiens japonais considèrent Shirō Amakusa comme un saint.


  • Selon le journel d'Ukai, écrit par un descendant d'Ukai Kanemon, le clan de shinobis Kōga aurait été recruté par Iemitsu Tokugawa afin de mener plusieurs opérations de vol et de sabotage contre le groupe d'Amakusa. Quelle que soit la réalité ou non des faits relatés par ce journal, ceci reste la dernière mention "historique" concernant les shinobis. Il n'est donc guère surprenant dans Saint Seiya Ω de retrouver Tokisada contre des ninjas.


  • Le choix de l'Eau pour élément, même en tant que Saint de l'Horloge, est peut-être parce que cet élément est depuis longtemps associé au temps. En effet, outre l'image qui veut que le temps coule et s'écoule comme de l'eau, cette dernière renvoie également aux différentes phases de la vie. Par exemple, l'eau est associée au commencement, au début de la vie, mais aussi à la fin des temps. On pense dans ce cas-là au mythe du déluge. L'eau est également présente dans les sacrements chrétiens et marque les grands moments de la vie du croyant comme le baptême ou l'ultime onction.

    Design

Settei officiel

Tokisada Settei 01.jpg
Tokisada Settei 02.jpg
Tokisada Settei 03.jpg
Toki para 1.jpg
Toki para 2.jpg


Constat global

Que dissimule cette longue mèche ?

À l'heure du bilan, Tokisada laisse derrière lui beaucoup de questions en suspens. Victime d'une manipulation de Médée, il apparaît en premier lieu comme une simple marionnette dominée par sa Gold Cloth. Une fois cette malédiction levée par Genbu, ses véritables motivations éclatent au grand jour. Tokisada est un homme ambitieux dont l'objectif est de devenir l'égal d'un dieu grâce à son emprise sur le temps. Cet orgueil causera sa perte. Ainsi, Tokisada ne serait-il qu'un mégalomane dont les intérêts comptent plus que toute autre chose à ses yeux ? Peut-être pas. Car, au moment de disparaître, c'est bien à Yoshitomi que vont ses dernières pensées... Quoi qu'il en soit, la nature de leur relation est encore à ce jour inconnue. Notons en tout cas que leur lien n'a pas empêché Tokisada d'exécuter Yoshitomi. L'ancien Silver Saint de l'Horloge en ressort finalement avec un passé trouble, marqué par de nombreuses interrogations quant aux raisons de son ralliement au camp de Mars.

Notes

Tokisada utilisant son élément.
  • Le rang et la constellation de Tokisada ont été confirmés sur le site officiel de la Tōei.
  • Dans l'épisode, Tokisada annonce en fait "9h17" et "9h20". Cependant, vu que l'action se passe la nuit et que les Japonais utilisent un système sur 12 heures, il est très vraisemblable qu'il s'agisse de 21h17 et 21h20 en système sur 24 heures.


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
001B StS Omega - Episode 22 StS Omega - Episode 22 Victoire de Tokisada Yoshitomi Versus Tokisada
001B Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 06 StS Omega - Episode 22 Victoire de Tokisada Yoshitomi Versus Tokisada
071 StS Omega - Episode 38 StS Omega - Episode 39 Interrompu par Genbu Kōga, Sōma, Yuna, Ryūhō, Haruto Versus Tokisada
073 StS Omega - Episode 39 StS Omega - Episode 39 Victoire de Genbu Genbu Versus Tokisada
075 StS Omega - Episode 41 StS Omega - Episode 41 Défaite de Tokisada Ryūhō, Haruto Versus Tokisada




Personnages affiliés au "totem" Horloge


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" Horloge.

Personnages affiliés au "totem" Verseau


Personnages affiliés au "totem" "Death Watch"


La requête automatique n'a pas trouvé d'autres personnages liés au "totem" "Death Watch".


Liens externes

Références