Haruto du Loup

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Haruto)
Jump to: navigation, search
Haruto du Loup
Haruto face.jpg
Haruto du Loup
Nom japonais (kana) 狼座(ウルフ)の栄斗
Nom japonais (romaji) Urufu no Haruto
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Bronze Saints (Omega)
Protection Cloth
Totem Loup
Élément(s) Terre
Caractéristiques
Sexe Masculin
Age 13 ans
Lieu d'entraînement Village de ninjas de l'école Fuji, Palestre
Doublage
Biographie manga par Cedde, anime par hugo

Haruto du Loup (狼座(ウルフ)の栄斗 - Urufu no Haruto) est un Saint qui appartient aussi à un clan de ninjas de l'école Fuji. Il utilise une combinaison de techniques de Saints et de ninjas. Il est aussi assez peu sociable. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya Ω.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon usa-small.gif USA Correct Wolf Haruto
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Haruto de Lobo
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Haruto du Loup StS Omega (Toei Animation France)
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Ω

Ninja Kid

  • Passages concernés : Saint Seiya Ω, épisodes 22 et 70 (flash-backs)

Plusieurs années avant l'histoire principale[1]

Haruto est le fils de Zenzō, septième maître du clan de ninjas Fuji. De ce fait, il vit reclus au sein de son village natal et suit dès son plus jeune âge l'entraînement propre aux shinobis. Une bonne partie de sa formation est effectuée par son aîné Yoshitomi, que Haruto admire et considère comme son frère et que Zenzō voit à cette époque comme une influence positive pour son fils, puisque permettant d’accélérer ses progrès.

Un jour, Yoshitomi décide de quitter le village, préférant s'engager sur la voie des Saints. Haruto est affecté par son départ.

Une nuit, son aîné - devenu entretemps le Bronze Saint du Loup - revient blessé au village pour demander de l'aide et également avertir ses proches d'une terrible menace concernant l'humanité entière. Mais Zenzō ne veut rien entendre et chasse l'ancien ninja, qui a enfreint les règles du clan. Néanmoins, Haruto le rattrape pour le soigner et son aîné l'informe qu'un complot se trame actuellement à la Palestre, centre de formation des Saints. Il n'a gare le temps d'en révéler plus, car il est rattrapé par son poursuivant, le Silver Saint Tokisada de l'Horloge. Yoshitomi ordonne à Haruto de fuir, avant de se lancer dans un combat désespéré.

Après le départ de Tokisada, Haruto retrouve Yoshitomi agonisant. Il récupère sa Clostone et jure de le venger. Il commence alors à s'entraîner secrètement en vue de devenir à son tour un Saint. Puis un jour, il quitte lui aussi le village.

Palestre express

Bien qu'arrivé tardivement à la Palestre comparé à la plupart de ses futurs compagnons d'armes (Yuna de l'Aigle, Sōma du Petit Lion et Ryūhō du Dragon l'y ayant précédé depuis plusieurs années), le Saint du Loup ne tarde guère à se faire une solide réputation parmi ses pairs[2], tout en continuant à investiguer en secret.

Sa curiosité finit par lui jouer des tours et, dans des circonstances non-détaillées, il est découvert et jeté en prison. Le directeur de l'établissement laisse alors croire à tous que le jeune Saint a quitté l'école de son propre chef.

Saint Seiya Ω (manga)

Lancement des hostilités

  • Passages concernés : Saint Seiya Ω (manga), chapitre 4

On aperçoit brièvement Haruto quelque temps après l'entrée en guerre des Saints contre Pallas. Revêtu de sa New Cloth, il affronte probablement des Pallasites.

En route pour Pallas Belda

  • Passages concernés : Saint Seiya Ω (manga), chapitre 5.

Haruto rejoint ensuite la Palestre où il y retrouve ses amis ainsi que Seiya et Athéna. Après que cette dernière a localisé le repaire de Pallas, le Saint du Loup se met en route avec ses compagnons.



Help form status4.png
Très incomplet

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Sōma Tokisada Tokisada Yoshitomi Haruto Mycenae ZenzōStS diag haruto.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Haruto est de base un ninja de l'école Fuji, et il utilise ainsi ses techniques de ninja à leur état pur, ou les mélange avec ses techniques de Saint. Ses techniques de ninja sont classées selon des éléments dont la liste ne correspond pas forcément à celle des Éléments de Clostones. Ceci lui permet aussi d'utiliser des éléments qui ne correspondent pas à son véritable élément (la Terre), tels que l'eau ou le feu.

Techniques de combat


Autres capacités

Haruto est également doué dans l'usage d'armes et de projectiles et emploie ainsi des kunais. Il peut aussi se servir d'objets divers tel une sorte de cerf-volant pour s'élancer dans les airs. Haruto est aussi en mesure de disparaître en un instant. Il connaît aussi certaines techniques pour soigner le corps humain.



Kuji-kiri (incantation des 9 sceaux)

Kuji in

Haruto sait aussi utiliser des mantras basés sur les 9 sceaux, et se sert par exemple du mantra "Rin Pyô Tô Sha Kai Jin Retsu Zai Zen" pour affûter sa perception du Cosmos.


Evolution

Durant la bataille des nouvelles douze maisons créées par Mars, sa Cloth est réparée par Kiki du Bélier et évolue légèrement au niveau de la forme, gagnant notamment des griffes rétractiles. Par ailleurs, c'est durant cette même bataille, lors de son combat contre Tokisada, qu'il s'éveille au Septième Sens.

Durant la dernière partie de la guerre contre Pallas, Haruto s'éveille à l'Omega.

Références et mythologie

Ninja fictif : Ryû Hayabausa dans Ninja Gaiden.
Voir la fiche de Nachi du Loup pour les explications sur la constellation.


Les ninjas étaient des mercenaires spécialisés dans les tâches "souterraines". Les véritables ninjas, nommés "shinobis", étaient principalement des mercenaires de classes modestes issus de la région d'Iga et de Koga, mais ceux-ci étaient bien différents du portrait exagéré aujourd'hui courant. Ils se consacraient surtout à l'espionnage et au sabotage. Ainsi, des vêtements normaux, leur permettant de se confondre parmi les autres personnes, étaient préférable à la tenue noire issue du folklore. Par ailleurs, les shurikens, difficiles d'emploi, n'étaient pas des armes principales mais des outils de diversion. Les shinobis semblent avoir commencé à exister au 15ème siècle et ont disparu vers le 17ème. À partir de là, les récits populaires, la littérature et plus tard le cinéma ont magnifié les capacités des shinobis, en inventant aussi le terme "ninja".


Les ninjas dans la culture populaire

Les ninjas, habillés de noir, utilisent un ensemble de techniques regroupées sous le nom de "ninjutsu". Cet art comporte entre autre de nombreuses techniques de combat, de camouflage, de médecine et d'artisanat. Les techniques martiales englobent aussi bien le corps à corps que le maniement d'armes de toutes sortes. Les diverses techniques du ninjutsu sont classées en suivant les éléments du Wu Xing : Feu, Terre, Bois, Métal, Eau. Parfois, l'exagération est poussée jusqu'à leur attribuer la capacité de se transformer en animaux ou d'en invoquer.


Kuji-kiri.

Les kuji-kiri ("neuf coupes symboliques") représentent un ensemble de mouvements de la main formant une incantation, et sont souvent trouvés dans les écoles de ninjutsu. Ces mouvements s'appuient souvent (mais pas exclusivement) sur les kuji-in ("neuf syllabes") utilisés dans les mantra bouddhistes, shintoïstes et taoïstes. Les kuji-kiri sont utilisés pour méditer, pratiquer des exorcismes, ou pour utilise de la magie.


Les neuf syllabes les plus courantes sont 臨兵闘者皆陣列在前 - Rin Pyō Tō Sha Kai Jin Retsu Zai Zen, ce qui en chinois (臨兵斗者,皆陣列前行) signifie "Venez et réunissez-vous devant moi, guerriers". Elles revêtent diverses interprétations selon le contexte, le mantra, ou bien l'école de pensée. Le recueil du 18ème siècle "Sugen jinpi gyoho fuju shu", souvent utilisé comme base dans les arts martiaux utilisant les kuji-in, et compilé par un auteur inconnu, recense environ 400 rituels différents et les significations associées aux symboles dans ces cas-là, sur une période s'étendant du 13ème au 17ème siècle.

Il existe également de nombreuses autres syllabes. Par exemple "Ryo-hyaku-yu-jun-nai-mu-sho-sui-gen" est censé éradiquer les maladies bénignes dans un rayon de 1600km.

Kanji Prononciation Son sens de base Bouddhisme Zokushu #5 : Dieux du taoisme Fuju Shu 198 : Grande ourse
Rin Descendre Force Taishi Dubhe
Pyō Soldat Energie Suzaku Merak
Combat Harmonie Bunno Phecda
Sha Personne Guérison Genbu Megrez
Kai Groupe Intuition, sens du danger Santei Alioth
Jin Formation Lire les pensées, vigilance Byakko Mizar
Retsu Rangée Dimension, contrôle de l'espace-temps Gyokujo Alcor et Benetnasch
Zai Présence Ciel, création, contrôle des éléments Kyuchin Galaxie M101, au nord d'Alcor
Zen Avancer Absolu, illumination Seiryu Galaxie M51, au sud d'Alcor

Tsuchinoko et Nozuchi.
  • Le Tsuchinoko (槌の子), dont le nom signifie "enfant du marteau", est un serpent légendaire du japon, dont la partie centrale du corps a la particularité d'être aplatie. Il mesure entre 30 et 80 centimètres de long et certains Tsuchinoko sont censés pouvoir parler, bien qu'ils racontent de nombreux mensonges. Ils ont aussi un goût prononcé pour l'alcool japonais. Ils peuvent aussi faire des bonds de 2 mètres de haut. Cet animal appartient au domaine de la cryptozoologie, et plusieurs témoins racontent avoir croisé un Tsuchinoko, mais aucune preuve n'a cependant pu être fournie. Parfois, des chasses en vue de trouver ce animal sont organisées au Japon, avec d'importantes récompenses à la clé (jusqu'à 1 million d'euros !) pour qui serait capable de ramener un spécimen vivant.


  • Le Nozuchi est un yōkai ("créature fantastique") japonais, dont l'apparence ressemble à celle du Tsuchinoko, bien que le Nozuchi soit dépourvu d'yeux et de nez. Il est censé vivre en montagne, dans les zones reculées, et se nourrit de lapins et d'écureuils, et parfois aussi d'humains.

Amaterasu dans le jeu “Ookami”.
  • Le loup était autrefois considéré comme une divinité par les paysans japonais, qui l'honoraient afin d'obtenir protection et récoltes prospères. C'est d'ailleurs du terme 大神 - ookami, "dieu majeur", que provient - ookami, "loup". Cependant, ce genre de culte a disparu face à la montée du bouddhisme, du shintoïsme et à la modernisation. Les loups japonais ont complètement disparus à cause de l'activité humaine et de la chasse. L'association loup-ninja n'est pas courante, mais on peut cependant trouver des points communs entre les deux. Par exemple, les clichés associés aux loups font souvent d'eux des prédateurs nocturnes dotés d'une grande agilité. Les signaux de fumée que les ninjas utilisaient pour communiquer entre eux provenaient de feu utilisant des excréments de loup comme combustible, ceux-ci ayant, paraît-il, la propriété de brûler longuement.


  • Le loup montré lorsque Haruto utilise sa Clostone ressemble à Amaterasu du jeu "Ookami".


  • "Haruto" (栄斗) signifie littéralement : "gloire / fierté" et "combat / mesure", ce qui retranscrit bien le caractère du personnage.

    Design

Settei officiels

Haruto (tenues civiles)


Haruto (Cloth du Loup)

Kyū Cloth

旧聖衣 - kyū kurosu, "Kyū Cloth", litt: 旧 = vieux, ancien, antérieur, premier, 聖衣: vêtement sacré

Il s'agit de la première version de la Cloth du Loup. Le terme "Kyū Cloth" apparait dans le dépliant tiré du Blu-ray / DVD n°8. Il est originellement mentionné pour les premières Cloths des Bronzes légendaires à travers le Saint Seiya ~ Anime Special 3 (pages 98 à 103).



Shin Cloth

新聖衣 - shin kurosu, "Shin Cloth", litt: 新 = nouveau, 聖衣: vêtement sacré

Il s'agit de la seconde version de la Cloth du Loup (à droite). Réparée par Kiki du Bélier lors de la bataille des 12 Maisons, les modifications se situent au niveau des poignets avec l'apparition de griffes rétractables.


Traduction du texte : Shin Cloth du Loup. Les deux bras de l'armure se sont renforcés, et sont équipés de griffes pouvant se rétracter. Les griffes apparaissent avec des techniques spéciales comme le Rōgaken Rasetsu Senpūjin.


New Cloth

新生聖衣 (ニュークロス) - nyū kurosu, "New Cloth", litt: 新生: renaissance, 聖衣: vêtement sacré

Il s'agit de la troisième version de la Cloth du Loup. Haruto se rend à Jamir afin de réparer sa Cloth. Elle est alors régénérée en tant que New Cloth. Sa renaissance est accompagnée par le retour de la forme Objet. Haruto se rend dans son village natal et s'assoit près de la tombe de Yoshitomi. Il relate alors sa venue à Jamir. Cette scène se présente donc hors écran.


Expressions du visage (site officiel).
Portrait complet (site officiel).
Forme Objet de la New Cloth du Loup (site officiel).
Cloth Box du Loup (site officiel).


Notes

  • Son élément est explicitement prononcé dans l'anime.


Produits dérivés

Informations de la liste récupérées automatiquement à partir des autres pages du wiki. Certaines données peuvent manquer si les pages n'existent pas.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya Ω
# Début Fin Issue
015 StS Omega - Episode 09 StS Omega - Episode 09 Victoire de Kōga et Haruto Kōga, Haruto Versus Frères scarabées
015 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 09 Victoire de Kōga et Haruto Kōga, Haruto Versus Frères scarabées
016 StS Omega - Episode 10 StS Omega - Episode 10 Victoire des Bronze Saints Sōma, Ryūhō, Haruto Versus Soldats Martiens
016 Saint Seiya Omega Blu-ray & DVD 03 StS Omega - Episode 10 Victoire des Bronze Saints Sōma, Ryūhō, Haruto Versus Soldats Martiens
018 StS Omega - Episode 10 StS Omega - Episode 10 Défaite de Sōma, Ryūhō et Haruto, puis combat interrompu par Mars Kōga, Sōma, Ryūhō, Haruto Versus Mycenae

… autres résultats

Saint Seiya Ω (manga)
# Début Fin Issue
015 Omega Volume 01 Omega Chapitre 004 Victoire probable de Haruto Haruto Versus Soldats Pallasites




Personnages affiliés au "totem" Loup


Liens externes

Références

  1. Le dépliant fourni avec le Blu-ray / DVD n°6 présente les settei d'Haruto dans les deux stades de son enfance en précisant que sur l'un il est âgé de 5 ans, et que sur l'autre il a entre 9 et 11 ans. On peut donc déduire qu'il a débuté son entraînement de shinobi au plus tard 8 ans avant le début de l'histoire principale, et que le départ puis le décès de Yoshitomi se sont déroulés entre 2 et 4 ans avant le début de l'histoire principale.
  2. Lors du Saint Fight, on entend des élèves parler des grands favoris de la compétition et indiquer que le Loup en ferait partie si il ne s'était pas absenté hors de l'école.