Shaina d'Ophiuchus

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Shaina (Omega))
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, hugo et Cedde.
Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina ND face.jpg
Saint Seiya
Saint Seiya: Next Dimension
Première apparition Chapitre 1 (Tankōbon)
Part 1 (Final Edition)
Part 33 (Next Dimension)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw
Caractéristiques
Sexe Féminin
Taille 166 cm
Poids 49 kg
Groupe sanguin B
Âge 16 ans
Anniversaire 24 mars (Bélier)
Lieu de naissance Italie
Lieu d'entraînement Grèce, Sanctuaire

Shaina, le Silver Saint d'Ophiuchus, est une femme Saint présente depuis le début du manga en tant qu'adversaire acharnée de Seiya, et elle s'en prend continuellement à lui avant de réaliser ses vrais sentiments. Elle devient ensuite une alliée importante pour les Bronze Saints.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
シャイナ Shaina Shaina Shaina
蛇遣い星座 (オピュクス)
蛇遣座 (オピュクス)
Opyukusu Ophiuchus Ophiuchus

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 蛇遣い星座のシャイナ | Opyukusu no Shaina | Ophiuchus Shaina | Shaina d'Ophiuchus

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya

L'affront de Pégase

  • Chapitres 1 et 2.

Shaina est présente le jour où son disciple Cassios doit affronter Seiya - disciple de Marin - dans un combat ayant pour enjeu la Cloth et le titre de Saint de Pégase. Elle n'hésite pas à tenir des propos racistes envers Seiya - estimant qu'un oriental ne mérite pas devenir Saint - puis à tenter de le discréditer - en vain - en le faisant passer pour un fuyard. Cela n'empêche nullement Cassios d'être battu à plate couture.

Furieuse, la Saint d'Ophiuchus décide de prendre sa revanche : à la nuit tombée, accompagnée de gardes sous ses ordres, elle prend en embuscade le tout nouveau Bronze Saint. Dans un premier temps, celui-ci ne fait pas le poids face à son opposante et, terrassé par la Thunder Claw, tombe au fond d'un ravin. Néanmoins, la situation se renverse subitement lorsque Seiya revêt pour la première fois sa Cloth puis déclenche son Pegasus Ryūsei Ken contre les hommes de Shaina : un des coups atteint accidentellement la femme Saint, coupant son masque en deux et mettant son visage à nu. Déstabilisée, elle laisse partir le jeune Saint tout en lui promettant que la prochaine fois elle portera sa Cloth et que les choses ne seront par conséquent pas aussi aisées.

L'enlèvement de Saori

  • Chapitres 27 (flashback) et 24.

Avec Jamian du Corbeau, Capella du Cocher, Dante de Cerbère et Algol de Persée, Shaina constitue un groupe de Silver Saints chargés par le Pope de détruire le Colisée Graad et d'enlever la dirigeante de la fondation homonyme - Saori Kido - qui a mis en scène des combats entre Bronze Saints, contrevenant ainsi aux règles de l'ordre.

Elle observe à distance les Bronze Saints réunis après leur victoire sur l'autre groupe de Silver Saints envoyé par le Sanctuaire (groupe incluant notamment Marin et Misty du Lézard).

Plus tard, lorsque Seiya se porte au secours de Saori et met en difficulté Jamian, Shaina se dévoile, déclarant au Saint de Pégase qu'elle a comme promis revêtu sa Cloth pour leurs retrouvailles. Acculé, le Bronze Saint choisit de sauter dans le vide avec sa déesse, geste qui interpelle la Saint d'Ophiuchus et la laisse pensive.

Alors que Jamian part à la recherche des fugitifs, Shaina reste en haut du ravin et c'est donc à distance qu'elle ressent avec surprise le Cosmos d'Athéna se déployer. Dans le même temps, Capella, Dante et Algol sont arrivés sur les lieux et lui intiment de retourner au Sanctuaire.

De la haine à l'amour

  • Chapitres 26 et 27.

Alors que Seiya est en convalescence suite à ses combats multiples, Shaina tente - en vain - de le tuer dans son sommeil. Comme il lui demande pourquoi elle tient à ce point à se venger de lui, Shaina lui explique la règle concernant le port du masque par les femmes Saints : lorsqu'une femme Saint est démasquée, elle n'a que deux alternatives par rapport à la personne responsable, l'une d'entre elles étant de tuer cette dernière. Elle n'a guère le temps d'en dire plus, car elle ressent un immense Cosmos s'approcher : Aiolia du Lion vient d'arriver au Japon.

Shaina est choquée de constater que le Pope aille jusqu'à faire appel aux Gold Saints pour éliminer les Bronze Saints, et pense que le maître du Sanctuaire va trop loin. Elle tente de convaincre le Saint du Lion de la laisser se charger de Seiya, mais le Gold Saint la repousse sans ménagement. Décidé à en finir rapidement, il lance son Lightning Bolt sur le Saint de Pégase, mais Shaina s'interpose, recevant l'attaque dans le dos. Avant de perdre conscience, elle dévoile à Seiya le second choix - celui qu'elle a fait - d'une femme Saint par rapport à la personne l'ayant démasquée : l'aimer.

A l'issue du combat entre Bronze et Gold Saint, Aiolia quitte le Japon en portant Shaina, assurant à Seiya qu'il sera en mesure de la soigner.

Bataille des Douze Maisons

Une semaine avant le début de la bataille, Aiolia retourne au Sanctuaire et confie Shaina, toujours inconsciente, aux soins de Cassios.

Lors de la cinquième heure de la bataille, la Saint d'Ophiuchus sort du coma et apprend de son disciple que les Bronze Saints sont en train de traverser les Douze Maisons du Zodiaque et qu'Aiolia est sous l'emprise du Genrō Maō Ken que lui a porté le Pope. Lorsqu'elle se lève dans le but de porter secours au Saint de Pégase, Cassios l'assomme afin de préserver sa vie.

Durant la dernière heure du conflit, Shaina retrouve Seiya derrière la Maison des Poissons et lui assure qu'elle prendra soin de Marin (affaiblie par les Royal Demon Rose) pendant qu'il se rendra auprès du Pope. Un peu plus tard, elle apprend de la Saint de l'Aigle que le cadavre du véritable Pope repose depuis plus de dix ans à Star Hill et se demande en conséquence quelle peut être la personne que Seiya est parti affronter. Enfin, elle assiste avec angoisse à l'extinction de la dernière flamme de l'horloge.

Bataille du Sanctuaire sous-marin

Lorsque Poséidon rentre en conflit avec Athéna, Shaina se rend au Sanctuaire sous-marin pour apporter aux Bronze Saints la Cloth de la Balance; en effet, seules les armes de la protection sont en mesure de détruire les Mammoth Pillars soutenant les différents océans de la planète. A son arrivée dans les lieux, elle interrompt un combat entre la Thétis de la Sirène Marine et Kiki tournant nettement en défaveur de ce dernier. La Saint d'Ophiuchus confie alors la Cloth de la Balance au disciple de pour prendre le relai face à la Marina.

Cinq piliers détruits plus tard, Shaina ressent le Cosmos d'Ikki disparaître et réalise que plus aucun Bronze Saint n'est actif. Consciente que la sauvegarde d'Athéna repose désormais sur ses seules épaules, elle se débarrasse rapidement de Thétis avec sa Thunder Claw et fonce vers le Temple de Poséidon. Elle veut contraindre l'Empereur des Mers à libérer sa déesse, mais ce dernier immobilise la Silver Saint et la vainc sans qu'elle n'ait été en mesure de porter un seul coup.

Ressentant l'appel au secours de Shaina via son Cosmos, Seiya ne tarde guère à arriver sur les lieux et prendre la relève. Bientôt, il reçoit l'aide de la Gold Cloth du Sagittaire et tente à plusieurs reprises d'atteindre Poséidon avec sa flèche. Mais chaque essai voit le projectile retourner à l'envoyeur; lors de la seconde tentative, Shaina s'interpose et est blessée à la place du Saint de Pégase; elle lui demande de persévérer car il constitue leur seul espoir.

Les efforts du Bronze Saint se trouvent finalement couronnés de succès et Poséidon est sonné. Shaina se dépêche comme ses compagnons de le dépasser et de se rendre vers Main Breadwinner, mais l'Empereur des Mers ne tarde guère à reprendre ses esprits et, d'une seule décharge de son trident, met Shaina et Shun à terre.

On ne revoit plus la Saint d'Ophiuchus durant le reste de cette partie.

Gardienne du Cimetière

  • Chapitres 68 et 69.

Alors que la guerre sainte vient de débuter, Shaina, en faction au Sanctuaire, est alertée par des gardes de la profanation de tombes de Saints dans le Cimetière. Elle réalise qu'il s'agit en fait de résurrections et qu'il faut probablement y voir l’œuvre d'Hadès. Elle préconise alors de mettre le feu à toutes les tombes, pour prévenir une propagation du phénomène. Néanmoins, elle est prévenue à ce moment que les tombes des Gold Saints ont elles aussi été "saccagées". La Saint d'Ophiuchus pense qu'il est désormais trop tard et que le Sanctuaire sera irrémédiablement détruit de l'intérieur si les plus forts de leur ordre se sont ralliés à leur ennemi.

Dernier acte de la guerre sainte

Alors que la Greatest Eclipse a débuté, Shaina assiste au départ pour les Enfers des six Gold Cloths qui demeuraient encore au Sanctuaire.

Plus tard, elle rencontre Seika, retrouvée par Marin. C'est à peu près ce moment que choisit Thanatos pour se manifester depuis Elysion. Le dieu de la mort est furieux d'avoir été blessé par Seiya et souhaite en conséquence le faire souffrir le plus possible : c'est dans ce but qu'il décide de s'attaquer à sa sœur à distance. Shaina s'interpose, recevant une attaque qui était destinée à cette dernière, puis unit son Cosmos à ceux de Jabu, Ban, Ichi, Geki, Nachi, Marin et Kiki pour créer un champ de protection autour de la jeune fille. Les serviteurs d'Athéna sont balayés, mais Seika est néanmoins sauve.

Enfin, la Saint d'Ophiuchus et ses compagnons assistent à la fin de la Greatest Eclipse, signe de la victoire finale d'Athéna et de ses Saints. Shaina, en pleurs, prononce le nom de Seiya.

Saint Seiya: Next Dimension

Le treizième signe

• 1990

Shaina se charge de protéger Seiya, dans le coma suite à la blessure infligée par Hadès, de toute nouvelle tentative d'assassinat pendant que Hyōga part rejoindre Athéna.

Alors qu'elle est de garde, elle se retrouve dans un état second et semble sur le point de s'en prendre à Seiya, lorsque Marin l'interrompt. La Saint de l'Aigle l'interrogeant sur son comportement, celle d'Ophiuchus lui répond qu'elle a eu un malaise passager et qu'elle lui confie la garde du Saint de Pégase. Comme sa compagne d'armes l'interroge sur sa destination, elle lui indique qu'elle souhaite se rendre dans les Douze Maisons du Zodiaque. Son interlocutrice ne comprend pas pourquoi elle tient à se rendre dans un lieu désert depuis la mort des Gold Saints mais elle lui dit qu'elle ne compte rien y faire de spécial.

Shaina traverse donc les temples, jusqu'à s'arrêter précisément à mi-chemin entre les Maisons du Scorpion et du Sagittaire. Néanmoins, Marin l'a suivie, toujours intriguée par son comportement, et lui demande ce qui l'intéresse en ces lieux. Elle remarque alors surprise les ruines d'un temple et réalise qu'il s'agit de la légendaire Maison maléfique. Shaina, toujours dans un état second, déclare alors que la fin non seulement du Sanctuaire mais aussi du monde approche. Elle s'en prend subitement à Marin, qui parvient à la sonner grâce à son Eagle Toe Flash. La Saint de l'Aigle constate à l'expression du visage de sa compagne d'armes que sa transe étrange a pris fin.

La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA, films)
Première apparition Episode 1 (série TV)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw
Doublage
Japon Mami Koyama : série TV, OVA Hadès Sanctuaire,film 5
Yuka Komatsu : OVA Hadès Inferno et Elysion
France Laurence Crouzet
Attention !

L'anime adaptant le manga, seuls les passages inédits ou différents du support original sont développés.

Série TV

Entraînement de Cassios

  • Episode 53 (flashback).

Durant plusieurs années, Shaina fait subir un entraînement très dur à son disciple Cassios.

Lapin crétin

  • Episode 36 (flashback).

5 ans avant l'histoire principale.

Au camp d'entraînement des femmes du Sanctuaire, Shaina donne une leçon à plusieurs élèves. Remarquant un lapin, elle enlève son masque pour le serrer contre elle.

Il s'avère que ce lapin était pourchassé par Seiya, alors apprenti, qui a donc tout vu de la scène.

Comme il la provoque, elle tente de l'attaquer mais rate à cause de sa main blessée durant l'entraînement précédent. Seiya décide de lui faire un bandage puis il repart, laissant le lapin avec Shaina.

C'est un événement marquant pour elle car c'est la première fois qu'elle, toujours élevée en guerrière, découvre la tendresse.

L'affront de Pégase

  • Episode 1.

Ce passage est globalement identique au manga.

Une adepte du nouveau régime

Lorsque le Sanctuaire change officiellement de Pope, Shaina se range pleinement aux côtés du violent nouveau régime.

Prétextant un entraînement, Shaina attire Marin dans un guet-apens et la passe à tabac dans les arènes du Colisée. Cependant, Aiolia du Lion intervient pour interrompre le combat, sauvant ainsi la Saint de l'Aigle.

Plus tard, c'est elle qui conseille à Gigas d'avoir recours à son amie Geist et ses Ghost Saints pour reprendre le casque de la Gold Cloth du Sagittaire aux Bronze Saints.

Lorsque Seiya revient au Sanctuaire dans le but d'obtenir des informations auprès de son maître, Shaina le prend en embuscade avec ses hommes et le Saint de Pégase ne doit son salut qu'à l'intervention de son mentor : Marin bloque le chemin de Shaina, et bien qu'elle puisse l'attaquer à nouveau, Shaina décide de ne pas s'exposer à être découverte en attaquant un rival non armé à l'extérieur du Sanctuaire.

Le jour où Shaina souhaite officiellement se charger des Bronze Saints, elle apprend de Phaeton que Gigas a déserté et que c'est à présent lui qui le remplace à son poste. Le chef de la garde refuse d'envoyer la Saint d'Ophiuchus en opération, indiquant qu'il a choisi Misty du Lézard pour mener à bien cette mission. Shaina se réjouit car elle pense que les Bronze Saints n'auront aucune chance face à ce dernier.

Embuscade en trio

  • Episodes 26 à 28.

Suite à l'échec de la première vague de Silver Saints, Shaina retente sa chance auprès de Phaeton, qui accepte et lui laisse constituer son propre groupe.

Peu de temps après, elle assiste à la pétrification d'apprentis Saints déserteurs par Algol de Persée et lui propose immédiatement de le recruter. Par la suite, accompagnée de son pair et de Spartan, elle se rend sur une île à proximité du Sanctuaire, où elle tend une embuscade aux Bronze Saints.

Pour la troisième fois, elle se mesure à Seiya, mais cette fois-ci, les choses prennent une tournure bien différente : devenu plus fort et plus expérimenté suite à son combat contre Misty, le Saint de Pégase met son adversaire hors-combat avec un enchaînement Pegasus Suisei Ken / Pegasus Rolling Crash. La Saint inconsciente est ramenée au Sanctuaire par Spartan.

L'enlèvement de Saori

  • Episodes 29 à 30.

Ce passage diffère du manga sur plusieurs points :

■ Shaina n'est pas en mission officielle : ayant perdu les faveurs de Phaeton, la Saint d'Ophiuchus décide de désobéir et quitter l'enceinte du Sanctuaire sans autorisation, afin d'accomplir sa vengeance de longue haleine.

■ Lorsque Saori déploie son cosmos divin face à Jamian du Corbeau, Shaina est à proximité de la déesse (alors qu'elle reste en haut du ravin dans le support d'origine).

■ Par ailleurs, sa sortie de scène est complètement différente : lorsque Jamian est mis à terre par ses propres corbeaux, elle tente le tout pour le tout et s'élance pour prendre la vie de Seiya; mais elle est interrompue par Hyōga et Shun, arrivés sur les lieux. Un combat bref mais violent s'engage au cours duquel la femme Saint donne du fil à retordre à ses opposants, avant d'être poussée dans le vide par la Aurora Thunder Attack du Saint du Cygne.

De la haine à l'amour

  • Episodes 36 à 38.

Le déroulement de ce passage est globalement similaire au manga en ce qui concerne le Saint d'Ophiuchus, à deux différences près :

■ L'altercation entre Shaina et Seiya est plus longue et se déplace dans les bois voisins.

■ Shaina tente d'attaquer Aiolia lorsqu'elle demande à Seiya de s'enfuir.

Bataille des Douze Maisons

Le rôle de Shaina est un peu étendu par rapport au manga :

■ Lors de la septième heure de la bataille, elle découvre Aiolia transportant la dépouille de Cassios. Le Saint du Lion lui narre les événements ayant conduit au décès de son disciple. Ivre de colère, la Saint d'Ophiuchus décide de se rendre sur le champ au Sanctuaire pour se venger, mais le Gold Saint l'assomme pour éviter qu'elle ne mette sa vie en danger.

■ Lors de la neuvième heure, elle se recueille sur la tombe de son apprenti lorsqu'elle ressent les douze Gold Cloths réunies entrer en résonance.

■ Lors de la douzième heure, elle vient en aide à Marin, acculée par Phaeton et ses hommes. Elle défait le chef de la garde puis contient ses renforts pendant que la Saint de l'Aigle se rend vers les douze Maisons du Zodiaque.

■ Enfin, elle assiste à la défaite finale de Saga des Gémeaux sur l'Autel d'Athéna.

Bataille d'Asgard

En arrivant à Asgard, Shaina rencontre Marin qui lui parle des mystères entourant Syd de Mizar : Aldébaran et Freya sont en effet tous deux persuadés qu'une présence se cache en permanence aux côtés du God Warrior. La Saint d'Ophiuchus se met alors immédiatement en route pour prévenir les Bronze Saints de cette menace invisible.

Elle arrive juste à temps au Palais de Valhalla : elle s'interpose pour recevoir une attaque que Bud d'Alcor destinait à Shun alors que ce dernier prenait l'avantage sur Syd. Le God Warrior de l'ombre est alors forcé de dévoiler sa présence; Shaina l'affronte mais elle est rapidement dépassée, jusqu'à ce qu'Ikki arrive et prenne le relais.

Un peu plus tard, elle aide Shiryū à marcher jusqu'au pied de la Statue d'Odin... et s'interpose à nouveau, cette fois pour protéger Seiya du Dragon Bravest Blizzard de Siegfried de Dubhe.

A l'issue de la bataille, elle redescend avec ses compagnons vers le lieu où Saori priait pour ralentir la fonte des glaces et assiste impuissante à l'enlèvement de sa déesse par Poséidon.

Guerre Sainte contre Poséidon

Cette partie est globalement identique au manga.

Différence mineure avec le support papier, le sort de Shaina n'est pas laissé en "suspens" à la fin de cet arc, puisqu'on peut la voir - avec Kiki - rejoindre Saori et leurs compagnons juste avant la destruction du Sanctuaire sous-marin puis observer à leurs côtés un coucher de soleil, une fois revenue à la surface.

OVA Hadès

Gardienne du Cimetière

  • Jūnikyū-hen, épisodes 1 à 3, 6 et 11.

Le rôle de Shaina est un peu étendu par rapport au manga :

■ Avec Jabu, Ichi et Nachi et plusieurs gardes du Sanctuaire, elle brûle les tombes des Saints reposant dans le cimetière, afin d'éviter qu'ils ne soient ramenés à la vie par Hadès.

■ Plus tard, elle bloque la route à Hyōga et Shun, suivant ainsi les directives d'Athéna qui souhaite que les cinq Bronze Saints soient tenus à l'écart de la guerre sainte qui débute. Elle va même jusqu'à ordonner à Jabu, Ichi et Nachi de se dresser contre leurs frères d'armes en infraction. Hyōga est néanmoins résolu à passer et un combat semble inévitable entre les Saints du Cygne et d'Ophiuchus. Néanmoins, cette dernière change d'avis en ressentant la détermination du Bronze Saint dans son Cosmos et demande à Hyōga et Shun d'en profiter pour passer tant qu'elle a le dos tourné.

■ Lorsque Saori se donne la mort en se tranchant la gorge, on voit Shaina ressentir son décès tout en inspectant les ruines de la Maison du Bélier.

Dernier acte de la Guerre Sainte

  • Meikai-hen Kōshō, épisodes 5 et 6.
  • Elysion-hen, épisodes 1 à 6.

Ces passages sont globalement identiques au manga.

Films

Tenkai Hen Overture

Lorsque Seiya découvre le Sanctuaire complètement modifié sous l'influence d'Artémis, Shaina est la première personne à l'accueillir. Elle lui apprend que le domaine sacré appartient à présent à la déesse de la Lune et qu'il est désormais indésirable en ces lieux. Elle laisse dans un premier temps Jabu et Ichi le molester puis, constatant qu'il s'obstine malgré son Cosmos complètement bloqué, elle prend elle-même les choses en main. Au moment de porter son ultime assaut, elle préfère détourner son coup au dernier moment, détruisant le sol sous les pieds de Seiya, qui chute dans le vide.

Elle réapparaît brièvement plus tard dans l'intrigue : alors que Saori vient de transpercer Seiya avec son sceptre, la Saint d'Ophiuchus s'interroge sur le fait que les humains ne puissent être que les serviteurs des dieux.

Saint Seiya: Omega

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina Omega Face.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Silver Saints (Omega)
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Elément Foudre
Technique de combat
Thunder Claw
Doublage
Japon Mami Koyama
France Victoria Grosbois

Guerres contre Mars

  • Episode 45 (flashback).

13 ans avant l'histoire principale.

Shaina participe au moins à la première des guerres contre Mars. Même si son rôle exact dans le conflit est inconnu, il est avéré qu'elle est présente lorsqu'une météorite s'écrase sur Terre, relâchant un pouvoir qui change l'aspect des Cloths et abrite celles-ci dans des Clostones, donnant aux Saints et Martiens le contrôle des éléments.

Dans l'attente d'une troisième guerre

La menace de Mars (temporairement) écartée, Shaina suit Saori dans sa retraite sur son île. Durant les treize années qui suivent, elle se consacre pleinement à une tâche : former le jeune Kōga en tant que Saint. Ce travail est loin d'être aisé : son disciple se montre en effet particulièrement récalcitrant, vu qu'il ignore les réels tenants et aboutissants d'un tel entraînement ainsi que son rôle dans l'histoire à venir.

Le retour de Mars

  • Episodes 1 et 2.

Lorsque Mars fait son retour sur Terre pour enlever Saori, Shaina intervient mais est rapidement défaite par le dieu. Elle assiste ensuite à la transformation de son disciple en un Saint, lorsque ce dernier revêt pour la première fois la Cloth de Pégase. Mais les efforts de Kōga face au dieu s'avèrent vains et ce dernier, une fois son forfait accompli, quitte les lieux en relâchant une explosion de Ténèbres; le Saint d'Ophiuchus protège alors son disciple de son corps et reçoit une blessure des Ténèbres. Cette dernière l'empêche dès lors d’enflammer son Cosmos, sous danger qu'elle ne s'étende à tout son corps et ne la tue.

En convalescence, elle laisse Kōga partir seul à la recherche de Saori, après lui avoir fait promettre qu'il ne reviendrait pas tant que sa mission ne serait pas terminée.

Les dernières Ruines

  • Episode 24.

De nombreux événements se produisent dans la vie de Kōga : il intègre la Palestre, participe au Saint Fight, reçoit le nom de rebelle après avoir délivré Alia de la Tour de Babel, et parcourt le monde avec ses compagnons afin de détruire les Ruines élémentaires.


Lorsque Kōga et ses compagnons arrivent en vue des Ruines de la Foudre, qui abritent le dernier des Coeurs Elementaires, ils rencontrent Shaina qui les y attend : son disciple l'avait en effet contactée quelques temps plus tôt[1], car elle était la seule de ses alliés à avoir pour élément la Foudre, attribut nécessaire pour pouvoir détruire le Cœur de ces Ruines.

Avant que le groupe ne se mette en route, le Saint d'Ophiuchus prend son disciple à part et, déclarant qu'elle le sent à présent prêt à connaître la vérité, lui dévoile ses origines ainsi que celles d'Alia.

Après quoi, les six Saints prennent le chemin des Ruines. Ils sont pris successivement en embuscade par trois Silver Saints, mais ces derniers sont retenus par les différents compagnons de Kōga, et il peut ainsi atteindre le bâtiment principal en compagnie de son maître. Ils y sont attendus par Eden d'Orion, accompagné d'Alia. Pendant que Kōga retient le fils de Mars, Shaina emmène Alia vers le Cœur de la Foudre et toutes deux unissent leurs Cosmos pour le détruire. Furieux de son échec, Eden est déterminé à en finir avec le Saint de Pégase; Alia s'interpose alors, provoquant la libération des Ténèbres enfouies en Kōga. Shaina est la seule personne présente sur les lieux qui parvient à échapper à l'absorption par ces Ténèbres.

Vers une nouvelle guerre

  • Episodes 53 et 57.

A l'issue des défaites consécutives de Mars et Abzu, Shaina est guérie de sa blessure des Ténèbres.

Quelques temps après, alors qu'une nouvelle menace - personnifiée par la déesse Pallas - se profile, Shaina est retournée au Sanctuaire, où elle se charge à nouveau de la protection de Saori. Elle y accueille Kōga, accompagné du Steel Saint Subaru. Ce dernier se montrant misogyne envers elle, elle le retient pendant que son disciple va s'entretenir avec Athéna. Elle corrige aisément le jeune garçon, jusqu'à ce qu'elle ressente une puissance bien plus menaçante se réveiller en lui. Mais les choses n'ont pas le temps d'aller plus loin, car Kōga revient de son audience et entraîne Subaru avec lui. La Saint d'Ophiuchus les regarde partir, tout en s'interrogeant sur le Steel Saint.


Ultérieurement, elle charge Kōga et Subaru de retrouver la trace d'un Silver Saint, Ennéade de l'écu, qui a mystérieusement disparu.

Lancement des hostilités

  • Episode 58.

Shaina est présente au rassemblement des Saints au Sanctuaire, prélude à leur entrée en guerre. C'est elle qui se charge d'annoncer l'arrivée d'Athéna à ses pairs.

Bataille de Pallas Belda

  • Episode 74.

Ultérieurement, elle prend part à la bataille de Pallas Belda. Elle participe ainsi à la défense d'un avant-poste, aux côtés de Ban, Ichi et Nachi, jusqu'à l'arrivée de Kiki du Bélier, qui s'établit dans la place pour réparer les Cloths. Lorsqu'une nouvelle attaque - menée par Dioné du Fouet "Snake Plasma" et ses hommes - se produit, elle est la première à repartir à l'action. C'est elle qui convainc le maître-réparateur de se focaliser sur sa tâche de restauration et de laisser ses compagnons se charger des combats.

Bataille du Château de Pallas

Plus tard, elle fait partie des Saints couvrant les arrières d'Athéna et de son avant-garde, leur permettant de pénétrer sans plus attendre dans le Château de Pallas.

Ultérieurement, leurs ennemis défaits, elle ressent à distance les morts de Shiryū, Kiki et Fudō face à Hypérion de l'Epée sainte "Tenchihōmetsuzan".

Alors que le dieu du Temps Saturne s'est réveillé et s'est retiré dans son château en orbite autour de la Terre après avoir figé la quasi-totalité des habitants de la planète, Shaina fait partie des derniers défenseurs de l'humanité luttant contre les troupes ennemies.

Le dieu achève son œuvre via le Chrono Conclusion Eternal. Cependant, sous l'impulsion d'Athéna, Shaina fait partie des Saints transmettant leurs Cosmos à Kōga pour l'aider dans son duel contre le dieu du Temps. Lorsque celui-ci se retire, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent.

Manga

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina Omega manga Face.jpg
Saint Seiya: Omega (manga)
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Silver Saints (Omega)
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus

Le retour de Mars

  • Chapitre 1.

Ce passage diffère sensiblement de l'anime :

Kōga ne mentionne pas Seiya durant son entraînement avec son maître (ce qui provoquait le courroux de cette dernière dans le support d'origine). Par ailleurs, la Saint d'Ophiuchus ne porte pas sa Cloth durant la séance.

Mars invoque un golem pour enlever Saori plutôt que d'intervenir directement. L'affrontement présente néanmoins quelques similitudes : tout d'abord, Shaina est mise hors-combat rapidement, poussant Kōga à appeler inconsciemment la Cloth de Pégase. De même, par la suite, elle s'interpose pour protéger son disciple, recevant un impact dans le dos ; cependant, cette action a lieu ici avant que le Bronze Saint ne revête sa protection. Par ailleurs, il n'est pas ici question de blessure des Ténèbres.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw
Caractéristiques
Sexe Féminin
Doublage
Japon Yuka Komatsu
France Victoria Grosbois


Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Episode.G

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Episode.G Chapitre 36
Assassin Chapitre 69
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw

Saint Seiya: Episode.G

Shaina lance "Griffes". C'est super efficace !

Les créatures ressurgies du passé

  • Chapitre 36.

Shaina fait partie des Saints envoyés aux quatre coins du monde par le Pope pour lutter contre les phénomènes liés à l'emploi de l'Adamas Psammos par Cronos. Elle se rend ainsi en Egypte, où elle aide Retsu du Lynx à vaincre des tigres à dents de sabre.

Elle quitte par la suite le Bronze Saint pour aller protéger la ville la plus proche[2].

Saint Seiya: Episode.G - Assassin

De la Guerre Sainte contre Hadès à la Guerre des Épées Sacrées

Shaina et Aldébaran du Taureau sont chargés d'élever Yoshino au mont Kannon. Bien que cela soit leur mission, les deux Saints font preuve d'un amour sincère envers leur précieuse fille adoptive.

Le jour où Yoshino rentre chez ses parents accompagnée de Shura du Capricorne, Shaina élimine à l'écart un Gladiateur venu s'emparer de sa fille. De retour chez elle, elle emmène Yoshino faire les courses. En chemin, elles sont attaquées par un Sans-Visage mais Shaina s'en débarrasse aisément. Réalisant qu'un assaut de grande ampleur est en cours, elle prévient Kiki et décide de rentrer. Tandis que Yoshino retrouve son père, Shaina reste en arrière pour affronter un autre Gladiateur. Après sa victoire, elle demande à Saga, venu à sa rencontre, de ne pas interférer avec les choix futurs de sa fille.

Saint Seiya: Saintia Shō

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina Saintia Sho Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 26
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw

Griffes en action

  • Stage 26.

Peu de temps après la bataille des 12 Maisons, Shaina fait partie des Saints protégeant le Sanctuaire d'un assaut des Dryades. Elle met seule en déroute un groupe d'assaillants.

À noter que cette scène est coupée dans l'adaptation animée et qu'en conséquence, Shaina en est totalement absente.

Par les Météores d'Arès et Eris !

Shaina assiste à divers assauts célestes infructueux sur le Sanctuaire par météorites interposées.

On la voit enfin - comme de nombreux autres protagonistes - assister à distance à la victoire finale contre Eris.

Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Shaina d'Ophiuchus
Shaina TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus

Remise de masque

  • Volume 1 (flashback).

4 ans avant l'histoire principale.

Lodi'N du Sculpteur remet à Shaina le masque de femme Saint qu'il a créé pour elle. Il indique qu'elle est à présent en âge de porter ce type de masque; ces propos ne permettent cependant pas de déterminer si elle est effectivement déjà un Saint à cette époque ou bien toujours une apprentie.

Épreuve de Seiya

  • Volume 1 (flashback).

Shaina apparaît dans une scène reprenant la victoire de Seiya sur Cassios lors de son épreuve de Saint, dans le cadre du résumé servant d'introduction à ce volume.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Shaina d'Ophiuchus
Ophiuchus Shaina
Shaina ROP Face.jpg
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Silver Saints
Fonction Silver Saint d'Ophiuchus
Protection Silver Cloth d'Ophiuchus
Technique de combat
Thunder Claw

D'une grande éclipse à de grosses météorites

  • Chapitres 1 à 4.

Dans une scène reprenant la fin de l'arc Hadès, on voit Shaina assister à la fin de la Greatest Eclipse au Sanctuaire, aux côtés de Seika et des autres personnes ayant protégé cette dernière.

Peu après, elle se rend avec Kiki dans le ruines du sanctuaire de Némésis pour enquêter suite à la chute de météorites à travers le monde.

Ils y sont pris en embuscade par les Spartoï. Ils sont sauvés momentanément par l'intervention de Sorrento, avant que le trio ne soit mis hors de combat par le Spirit Cadmos des Dents de Dragon et emmené devant la Déesse de la Vengeance. Cependant, le groupe parvient à s'échapper grâce à l'apparition opportune du Trident de Poséidon.

Téléportés auprès de Julian Solo, les trois rescapés assistent au retour des six Marina Generals décédés.

Shaina et Kiki accompagnent les troupes de Poséidon durant leur assaut sur le domaine de Némésis. Tous deux sont au côté de Krishna de Chrysaor lorsqu'il se confronte à Bellérophon des Ailes. Une fois que Krishna s'est défait de son opposant, ils restent en arrière pour retenir un groupe de Spartoï.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Thunder Claw
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya (série TV, OVA, films) Sp attack sem res0.png
Saint Seiya : Omega Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Saintia Shō Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res0.png


Diagramme Taizen

Ce diagramme figure dans le Saint Seiya Taizen sur la fiche de ce personnage. Il faut bien comprendre que ce n'est qu'une indication des domaines de prédilection du personnage même, et que ça ne prend absolument pas en compte la puissance du Cosmos ni la vitesse, et ne peut donc servir de critère de comparaison entre les personnages.
  • Poing: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les mains.
  • Jambes: aptitude en matière d'attaques portées avec les bras ou les jambes.
  • Armes: aptitude concernant le maniement d'armes ou d'accessoires.
  • Esprit: cette caractéristique concerne la capacité à infliger des dommages à l'esprit de son adversaire.
  • Projection: techniques de projection.
diag_shaina.jpg


Autres capacités

En dépit de son temps de présence important, Shaina ne semble pas être plus puissante que d'autres Silver Saints et se situe donc probablement dans la norme.

En tant que Silver Saint, sa vitesse se situe normalement entre Mach 2 et Mach 5, et sa Silver Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -200 degrés Celsius avant de se briser.

Saint Seiya: Omega

Les capacités martiales de Shaina au début de Saint Seiya Ω devraient en principe être égales ou supérieures à celles qu'elle avait dans l'ancienne série. Sa blessure de Ténèbres, reçue en défendant Kōga et Saori, l'empêche cependant de combattre durant la quasi-totalité de la première saison.


Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

StS diag shaina main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag shaina anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag shaina kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Shaina 01.jpg

Shaina est l'amoureuse tragique de Saint Seiya. Cette femme au tempérament de feu subit une humiliation qui ne lui laisse que deux choix: tuer celui qui a fait tomber son masque, ou se faire aimer de lui. Shaina choisit la première solution pour étouffer ses véritables sentiments, qui ne conviennent pas à une guerrière, et qu'elle a elle-même du mal à comprendre. On peut facilement sentir une jalousie lorsqu'elle voit Seiya et Saori ensemble au cours de la tentative d'enlèvement menée par Jamian, et c'est en essayant plus tard d'assassiner un Seiya hospitalisé que Shaina craque en donnant libre cours à ses sentiments.

Dès lors, Shaina ne cherche plus à traquer Seiya mais se contente d'accepter cette situation, consciente qu'il s'agit d'un amour à sens unique. Elle prouve en revanche cet amour en devenant un bouclier humain systématique pour Seiya, ce qui est pour cette guerrière maladroite avec les relations sentimentales le meilleur moyen d'exprimer ce qu'elle ressent pour lui. Seiya de son côté garde depuis le début un grand respect pour Shaina.


Les rapports entre Shaina et Marin étaient assez conflictuels en raison de la défaite de Cassios face à Seiya, mais à partir de la bataille du Sanctuaire, le devoir envers Athéna prend le pas sur les rancœurs personnelles, et Shaina considère alors Marin en amie, celles-ci s'étant battues côte à côte. Elle est également la cible d'un amour à sens unique de la part de son élève Cassios, qui va jusqu'à se sacrifier pour elle.

En dépit de ce background riche en relations lors de la période du Sanctuaire, Shaina passe en retrait en tant que guerrière lors des arcs suivants et ne devient plus qu'un personnage secondaire qui sert de bouclier à Seiya.

Références et mythologie

Asclépios et son serpent symbolique
  • Ophiuchus (latin: Ophiuchus, jp: 蛇遣座, へびつかい座 hebitsukai za) est l'une des 88 constellations officielles et faisait déjà partie des 48 anciennes constellations définies par Ptolémée dans son Almageste. Elle était anciennement connue sous le nom de "Serpentaire", provenant du latin Serpentarius. Cette constellation est supposée représenter un homme tenant un serpent avec ses deux bras, et la légende qui y est le plus couramment rattachée est celle d'Asclépios, fils d'Apollon. Ophiuchus se trouve entre le Scorpion et le Sagittaire sur l'écliptique, le chemin apparent tracé par le soleil vu de la terre, et fait donc partie des constellations du zodiaque, bien qu'elle ne soit pas considérée comme un signe du zodiaque. Cette position particulière est bien sûr une inspiration courante des travaux de fans (et même d'un jeu vidéo officiel) qui imaginent Shaina en tant que treizième Gold Saint (cette thématique sera finalement abordée dans le canon via Next Dimension). La constellation est voisine de celles du Scorpion, du Sagittaire (assimilé à Chiron) et de l'Aigle (assimilé à Zeus).


  • Asclépios était le fils d'Apollon et de Coronis, que celui-ci tua pour avoir été infidèle, bien qu'il ait épargné l'enfant qui était le sien. Il le confia dans son jeune âge au vénérable centaure Chiron, qui l'éleva, et Asclépios devint ainsi un excellent médecin. Ses prouesses étaient telles qu'il pouvait ressusciter les morts, ce qui provoqua une certaine inquiétude chez Hadès, qui alla alors se plaindre de ce fait à Zeus, soucieux de voir son royaume se dépeupler de ses morts. Zeus accepta la requête de son frère et foudroya Asclépios. Apollon, pris de colère, massacra les Cyclopes qui avaient conçu la foudre de Zeus (ou leurs fils selon les versions), ce qui lui valu d'être puni par le dieu des cieux, qui songea d'abord à le jeter au Tartare, mais l'obligea finalement à servir pendant un an Admetus, roi de Thessalie, tout en restant banni de l'Olympe pour cette période. Zeus plaça Asclépios dans les constellations et en fit le Serpentaire. Asclépios était considéré comme le dieu de la médecine et son animal emblématique était le Serpent, qui est un symbole de renaissance et de régénération au travers de ses mues. On peut supposer que le Thunder Claw de Shaina est une référence à la foudre qui tua Asclépios.


  • Dans le chapitre Hadès, Shaina est le premier Saint à découvrir les tombes "profanées" dans le cimetière du Sanctuaire et à comprendre que leurs occupants ont en fait ressuscité. Il est possible que Kurumada ait ainsi voulu faire une référence au mythe d'Asclépios.
  • De même, Kurumada avait peut-être en tête le foudroiement d'Asclépios par Zeus lorsque Shaina est grièvement blessée par le Lightning Bolt d'Aiolia, lorsque - premier Saint à "profaner" par sa présence le temple du dieu Poséidon - elle est quasi-instantanément mise inconsciente par ce dernier ou encore lorsqu'elle est frappée depuis les "cieux" par le dieu Thanatos.


  • L'animosité initiale qui existe entre Marin et Shaina vient peut-être de l'opposition entre l'aigle et le serpent que l'on retrouve tant dans la nature (de nombreuses espèces d'aigles chassent essentiellement des serpents) que dans de nombreux mythes : Indiens (Garuda et Nâga), Chrétiens (symbole/attribut de Saint-Jean l'évangéliste - donc du Bien - et symbole du Mal), Aztèques (légende de la fondation de la ville de Tenochtitlan), etc...
  • Shaina est un prénom hébreu (שֵׁײנָא) signifiant "belle". Le nom a été popularisé chez la diaspora juive d'Europe de l'Est (Szajna en yiddish). Un équivalent peut être trouvé en arabe : Zaïna (زينة).
    Saint devant dissimuler sa féminité sous un masque, pour ne conserver qu'une personnalité guerrière, Shaina voit Seiya dévoiler la beauté de son visage et de son cœur. Elle est également la "belle" de Cassios, qui va jusqu'à mourir pour une femme dont il n'aura finalement jamais vu que le masque.


Saint Seiya: Omega

  • Shaina se voit attribuer l'élément de la Foudre à cause de son Thunder Claw hérité de l'ancienne série, même si cette attaque était en réalité décrite comme étant une série de piqûres donnant l'impression d'être électrocuté, et non pas une véritable attaque de foudre.


Remarques

  • Tōru Furuya et Mami Koyama, seiyuus originaux respectifs de Seiya et de Shaina étaient mariés en 1986 (divorcés depuis).
  • Shaina est avec Marin un des premiers Silver Saints à apparaître, mais on ne découvre son statut qu'après l'entrée en scène de Misty.
  • Les Bronze Saints principaux, Seiya compris, emploient le suffixe de politesse "-san" lorsqu'ils s'adressent à Marin ou Shaina ("Marin-san", "Shaina-san"), alors qu'ils se contentent juste du prénom (ce qui en japonais est moins poli dans le contexte présent) quand ils parlent aux Gold Saints.
  • Contrairement à ce que laissait penser une traduction française erronée de la série TV, Geist n'est pas la soeur cadette de Shaina. Geist est sa cadette en tant que compagnes d'entraînement (voir la fiche de Geist).


Saint Seiya: Omega

  • Son élément est explicitement prononcé dans l'anime.


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)


Omega

Shaina settei 01.jpg
Shaina settei 02.jpg
Settei officiel issu du booklet du Blu-ray & DVD n°6.


Personnages affiliés à Ophiuchus

Liste des personnages
Ophiuchus
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Shaina d'Ophiuchus
Asclépios d'Ophiuchus
Odysseus d'Ophiuchus
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films) Shaina d'Ophiuchus
Saint Seiya: Omega Shaina d'Ophiuchus
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Shaina d'Ophiuchus
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia -
Saint Seiya: Episode.G Shaina d'Ophiuchus
Saint Seiya: The Lost Canvas -
Saint Seiya: Saintia Sho Shaina d'Ophiuchus
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meio Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Shaina d'Ophiuchus
Saint Seiya: Kaio Saiki - Rerise of Poseidon Shaina d'Ophiuchus
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes

  1. La demande de Kōga auprès de son maître est mentionnée au début de l'épisode 20 et présentée à ce moment comme une requête récente.
  2. Cette information est donnée par Retsu dans le chapitre 76