Ban du Petit Lion

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark(Redirected from Ban)
Jump to: navigation, search
Rédigé par Archange, Le Passant, Cedde et Saint Alphazero.
Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Ban Manga Face.jpg
Saint Seiya
Première apparition Chapitre 4 (Tankōbon)
Part 5 (Final Edition)
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protections Bronze Cloth du Petit Lion
Technique de combat
Lionet Bomber
Caractéristiques
Sexe Masculin
Taille 181 cm
Poids 83 kg
Groupe sanguin B
Âge 15 ans
Anniversaire 30 décembre (Capricorne)
Lieu de naissance Japon
Lieu d'entraînement Tanzanie, Kilimandjaro

Ban, le Bronze Saint du Petit Lion, est l'un des cent enfants de Mitsumasa Kido envoyés aux quatre coins du monde dans des camps d'entraînements pour Saints. Il participe au Galaxian Wars puis entre dans l'armée d'Athéna.

Attention !

La série compte plusieurs versions du personnage évoluant dans des univers différents. Rendez-vous sur cette page pour découvrir les relations entre les différentes œuvres du multivers Saint Seiya.

Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Nom

Japonais Prononciation Retranscription Traduction
蛮 (ばん) Ban Ban Ban ("barbare" en japonais)
ライオネット
子獅子星座 (ライオネット)
子獅子座 (ライオネット)
Raionetto Lionet Petit Lion

En japonais, le nom complet d'un Saint se compose du nom de sa constellation (généralement en kanji) suivi de son nom personnel. Ces deux éléments sont souvent reliés par la particule de détermination の (no).

Ex : 子獅子座の蛮 | Raionetto no Ban | Lionet Ban | Ban du Petit Lion

Biographie

Le manga original et ses compléments

Saint Seiya


La première adaptation animée et ses compléments

Saint Seiya

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Ban face.jpg
Saint Seiya (série TV, OVA)
Première apparition Episode 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protections Bronze Cloth du Petit Lion
Technique de combat
Lionet Bomber
Doublage
Japon Hirohiko Kakegawa : série TV
Naoki Imamura : OVA Hadès
France Marc François : série TV (épisodes 1, 61, 63, 65, 68)
Henry Djanik : série TV (épisodes 2 et 73)
Eric Legrand : série TV (épisode 1)
Thierry Kazazian : OVA Hadès Inferno et Elysion

Série TV

OVA Hadès


Saint Seiya: Omega

Ban
Ban portrait.jpg
Saint Seiya: Omega
Première apparition Episode 60
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna (Omega), Saints (Omega), Steel Saints (Omega)
Fonctions Steel Saint, instructeur des Steel Saints
Protection Steel Cloth
Techniques de combat
Lionet Bomber
Steel Bolt Arrow
Doublage
Japon Tetsu Inada
France Constantin Pappas

Une nouvelle guerre

  • Episode 60.
Ancienne et nouvelle générations.
Ban, meneur né.
Ban et Nachi vaincus par le Chrono Delayed.

Alors que les combats s'intensifient entre les Saints et les Pallasites, Subaru et Kōga se rendent au QG des Steel Saints. Ils ne découvrent cependant que des ruines et sont attaqués par un groupe de Pallasites mené par Hati, qu'ils ont déjà affronté précédemment. Ces derniers sont mis en fuite par l'arrivée de plusieurs Steel Saints qui, une fois l'ennemi en fuite, conduisent Subaru et Kōga jusqu'au camp retranché de ces Saints d'un nouveau genre.

Ayant senti le danger, les Steel Saints avaient été évacués au préalable vers un endroit plus sûr. Une fois au camp, Subaru tombe nez-à-nez avec ses deux professeurs. Ban et Nachi, qui expliquent à Kōga ce que sont les Steel Saints et lui disent qu'ils sont très fiers de ce que lui et ses compagnons ont accompli en empêchant Mars d'atteindre ses objectifs. Ils proposent également aux deux jeunes gens de les accompagner jusqu'à la Palestre où ils doivent se regrouper. Alors que Subaru révèle le véritable but de sa visite, obtenir une nouvelle Steel Cloth pour remplacer celle endommagée par les combats récents, Ban le prend à parti et lui reproche sa méconnaissance totale de ce qu'un Saint digne de ce nom doit être, et la façon dont il doit se comporter. Subaru s'enfuit, laissant les deux professeurs soupirer, visiblement habitués à son manque de respect envers l'autorité.

Plus tard, Hati et un groupe de Pallasites plus important qu'auparavant attaquent le camp retranché : les incessants bavardages des deux jeunes Saints ne lui ont pas échappé, et c'est précisément ce qu'il attendait : se servir d'eux pour découvrir où se cachaient les Steel Saints. très rapidement l'alerte est donnée par Nachi et les lignes de front se forment : la bataille entre les Steel Saints et les Pallasites a commencé.

Durant les combats, Ban commande directement aux Steel Saints mais prend également part à l'action, balayant aisément les Pallasites. Cependant, Hati utilise le Chrono Delayed pour paralyser la majeure partie des guerriers d'Athéna. Seuls restent Kōga, Subaru, Nachi, Ban et quelques rares Steel Saints. Ban, sans défense contre le vol du temps, est considérablement affaibli. Il sera cependant sauvé, tout comme Nachi et le Saint de Pégase, par l'éveil du cosmos de Subaru. Ce dernier, ivre de colère après la mort de son ami Erna, met rapidement fin au combat en dévoilant une technique à laquelle Hati n'est pas en mesure de s'opposer.

Après la bataille, Ban et ses troupes sont résolus à se rendre à la Palestre, après un dernier hommage à Erna, mort au combat en protégeant Subaru.

Le siège de la Palestre

Ban, Nachi et Geki assistent au passage à savon.
Des hommes en marcel, des vrais.

Une fois arrivé à la Palestre, Ban tombe rapidement sur son vieux compagnon de voyage Geki, et a l'occasion d'observer par lui-même les conséquences des actions des Pallasites : des centaines de réfugiés se pressent à la Palestre, conduits là par les Saints éparpillés à travers le monde. Bien que Geki fasse preuve de sa bonne humeur habituelle, ils se rendent rapidement dans un bureau à l'écart où Genbu, Saint de la Balance, attends la petite troupe. Ban ne peut alors qu'assister à la leçon faite par le Gold Saint aux Bronzes, peu soucieux de leurs Cloths et trop confiants en leur capacité à les défendre.

Un peu plus tard, alors que les Bronze Saints digèrent le passage de savon, Nachi et lui ne peuvent s'empêcher de taquiner Subaru à propos de sa vantardise et de son manque d'entraînement. Ce n'est que quelque minutes après qu'une importante troupe des guerriers de Pallas encercle la Palestre. Après la mort de Genbu et celle d'Aegir ainsi que le retrait des Pallasites, Ban et Nachi restent dans l'enceinte de l'école pour organiser la défense de la brèche avec les Steel Saints, mais ne pourront rien faire contre une nouvelle attaque menée par Hati. Après l'intervention de Seiya et le sauvetage de la Palestre par Athéna, Ban fait partie de ceux qui profitent de ce moment de répit avant la reprise de la guerre.

Guerre totale

  • Episodes 74 et 78.
En souvenir du bon vieux temps.
Les soldats Pallasites ne sont pas de taille face à un Saint légendaire.
La cavalerie arrive.

Dès l'instant où la base d'opération des forces de Pallas fut localisée, Athéna ordonna une attaque massive de la ville occupée par les Pallasites. Plusieurs vagues se succédèrent pour pénétrer l'enceinte fortifiée et progresser au milieu de lourdes défenses.

Bien qu'il ne fasse pas partie de la première force d'assaut, Ban s'y rend néanmoins et revêt pour l'occasion une Steel Cloth personnalisée qui rappelle sa protection d'origine.

Alors que les combats s'intensifient et que les pertes s'accumulent des deux côtés, les forces d'Athéna installent un avant-poste de fortune au milieu des ruines pour que les Saints épuisés puissent reprendre des forces. Ban constitue, avec Nachi, Ichi et Shaina, la première ligne de défense contre les Pallasites qui les harcèlent. Alors qu'un grand nombre de soldats se dirigent vers eux, le Saint du Bélier Kiki intervient pour éliminer la menace. Ce dernier profite alors de cette base avancée défendue par ses vieux compagnons pour entreprendre de réparer les armures des Saints présents et former un périmètre de sécurité. Il accueille plus tard Kōga et les autres Bronze Saints, en compagnie de Geki qui a rejoint le champ de bataille à la suite d'Athéna. Mais le répit est de courte durée : Dioné, Pallasite de second rang, mène ses hommes contre l'avant-poste en espérant profiter de l'état de faiblesse de ses occupants blessés.

Il se heurte cependant à une féroce résistance, alors que de nombreux vétérans, accompagnés de Saints de la génération actuelle, lui barrent la route. Durant le combat, Kiki en vient à comprendre son rôle parmi les Saints et l'importance de la tâche qui lui incombe : réparer les Cloths de ses compagnons afin de les soutenir. Le Saint du Bélier s'attelle alors à la réparation des armures de Kōga, Eden, Yuna, Subaru, Sōma et Haruto tandis que Ban et les autres Saints valides le défendent coûte que coûte. Durant le combat, Ban encourage son successeur à prendre exemple sur lui alors qu'il déploie toute sa puissance en tant qu'ancien Saint du Petit Lion. Une fois son travail achevé, Kiki fait le choix de vaincre lui-même Dioné, avec qui il a déjà eu à faire au tout début de la guerre. Le Pallasite est vaincu avec une aisance déconcertante par le Gold Saint. Alors que le groupe de Kōga s'apprête à repartir, Ban ne peut s'empêcher d'éprouver de la fierté à l'idée d'avoir pu montrer à Sōma et aux autres Bronze Saints l'étendue de ses capacités.

Plus tard, alors que la bataille atteint son apogée et qu'Athéna s'apprête à se frayer un chemin dans le château de Pallas, Ban et ses compagnons stoppent une attaque massive qui visait à empêcher la déesse d'atteindre son but. Leurs arrières couverts par ces combattants aguerris, Athéna et ses Saints s'enfoncent au cœur du dispositif ennemi.

A l'assaut de Pallas

  • Episodes 87 et 88.
Une puissante déflagration.

Alors qu'Athéna et ses protecteurs progressent au sein du château de Pallas, Ban et ses compagnons, rejoints par Raki, continuent à lutter pour en interdire l'accès aux Pallasites. Lorsque Shiryū, Kiki, Fudō sont contraints d'utiliser l'Athena Exclamation contre Hypérion, le Saint de l'Hydre ressent l'immense dégagement de cosmos qui résulte du choc entre la technique interdite et l'attaque du Pallasite de Rang 1.

Le combat final

Echanges de tirs dans les ruines.
Une fraction de l'Omega.
L'espoir perdure.

Quand Kōga et ses compagnons parviennent enfin à rejoindre Pallas et Athéna, Subaru finit par retrouver la mémoire qui lui faisait défaut et reprend sa forme originelle, celle du dieu Saturne. Comme tous les Saints présents, Ban ressent l'énorme cosmos se déployer.

Il continue néanmoins son combat au côté de Shaina, Emma et d'un groupe de Steel Saints, après avoir été visiblement séparé de Shaina,Geki et Raki. Au milieu des combats, ils assistent à l'envol de Seiya et des Bronze Saints revêtus de leurs Omega Cloths. Mais alors qu'ils continuent à protéger l'accès vers le château de Pallas, ils sont attaqués par un régiment de guerriers d'élite directement sous les ordres du dieu du temps. Aux côtés de leurs élèves, Nachi et Ban tiennent bon mais l'arrivée inattendue d'Aegir vient à bout de leur résistance. Victimes d'un Phantom Arm dont le pouvoir est restauré et augmenté par un fragment de l'épée sainte Tenchihômetsuzan, Ban et ses compagnons ne doivent leur salut qu'à l'intervention providentielle des Steel Saints originels qui, en utilisant les caractéristiques uniques de leurs cloths mécaniques, parviennent à repousser le Pallasite de Rang 2. Cependant, alors qu'ils étaient sur le point de le vaincre, Shō, Daichi et Ushio sont victimes de la puissance de leur Steel Cloths et perdent le contrôle.

Alors qu'Aegir est à nouveau en position de force et s'apprête à en finir avec les trois Steel Saints originels, Emma s'interpose et rappelle à tous ce qui fait la force des Saints. Ragaillardis par ce cri du cœur, Ban et ses compagnons repartent au combat et mènent une dernière charge contre le Pallasite. Ils sont cependant bloqués par la puissance écrasante du Phantom Arm. Mais alors que le Pallasite est une nouvelle fois sur le point d'en finir, l'abnégation et la force de volonté d'Emma redonne du courage à tous les Saints présents. Aegir constate alors, interloqués, que les Steel Saints ont créé un miracle : ils s'éveillent un court instant à un fragment de l'Omega. La gravité créée par le Pallasite est alors brisée par ces cosmos réunis, ce qui laisse la possibilité à Emma de se précipiter sur leur adversaire pour le frapper de toutes ses forces.

Bien que cette dernière finisse par tomber à cours d'énergie, l'intervention de Jabu et l'effort collectif fourni ont suffisamment affaibli le Rang 2 pour leur accorder la victoire. Conscients de leurs responsabilités, Ban et ses compagnons décident de continuer le combat. Ils se lancent une nouvelle fois à l'assaut pour éliminer les dernières poches de résistance Pallasites.

Malheureusement, arrivés dans la salle du trône de Saturne, ni Seiya ni les Bronze Saints ne sont de taille face au dieu du temps et ils s'effondrent les uns après les autres. Face à la détermination du Saint de Pégase, Saturne déploie le Chrono Conclusion Eternal, sa technique ultime, et fige ainsi la totalité des habitants de la Terre. Les humains n'ont alors plus qu'à sentir leur vie lentement s'estomper, prisonniers de leur corps pétrifiés pour l'éternité. Mais dans un dernier effort, Athéna parvient à extirper son cosmos de son enveloppe corporelle et use de son sceptre et de sa volonté inébranlable pour permettre à tous ses Saints survivants de faire jaillir de la gangue qui les immobilise leur ultime trace de cosmos. Parmi les survivants qui joignent leurs forces pour prêter secours à Kōga, Ban, se tient aux côtés de ses vieux compagnons et s'élance dans l'espace pour sauver leur dernier espoir. Lorsque Saturne se retire à l'issue de son duel contre Kōga, les effets du Chrono Conclusion Eternal cessent et la guerre prend fin.

Les autres adaptations du manga original

Saint Seiya: Knights of the Zodiac

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Ban KOTZ Face.jpg
Saint Seiya: Knights of the Zodiac
Première apparition Episode 1 (cameo TV)
Episode 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Japon Naoki Imamura

TV Star

  • Episode 1

Lorsque Mitsumasa Kido dévoile à Seiya l'existence des Saints, il illustre son exposé par des preuves visuelles de Saints en action projetées sur un écran; parmi les guerriers figurant sur ces images furtives, on peut reconnaître Ban de profil.

Galaxian Wars

  • Episodes 2 à 3.

Ban fait partie des dix Bronze Saints convoqués aux Galaxian Wars.

Lorsque Hyōga s'élance par surprise sur Saori et s'apprête à l'attaquer, il n'intervient pas.

Contrairement au manga originel et à la première adaptation animée, on ne le voit jamais combattre. Il est cependant révélé peu après qu'il a été éliminé au premier tour. Vu que les combats de Seiya, Hyōga, Ichi, Geki et Nachi à ce stade ont été montrés, l'adversaire l'ayant défait pourrait être Jabu - comme dans le support d'origine - Shiryū ou bien Shun.

Par ailleurs, il quitte les lieux avant le combat entre Seiya et Shiryū avec Ichi, Geki et Nachi. Ce dernier considère qu'il n'a plus aucune raison de rester : il n'a pas passé le premier tour, n'accorde pas sa confiance à Saori et pense que la Gold Cloth du Sagittaire est factice. Le Saint du Petit Lion ne prononce aucune parole à ce moment mais son comportement laisse à penser qu'il est d'accord en tout point avec celui du Loup.

Bataille des Douze Maisons

  • Battle for Sanctuary, épisode 12.

Durant la huitième heure de la bataille, Ban fait son retour aux côtés de Jabu, Ichi, Geki et Nachi pour protéger Saori de Dante de Cerbère.

Les œuvres dérivées du manga original

Saint Seiya: Gigantomachia

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Saint Seiya: Gigantomachia
Première apparition Livre 2
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion

Gigantomachie

  • Livre 2.

Jabu, Ban, Ichi, Geki et Nachi sont convoqués au Sanctuaire par Nicol de l'Autel. Ce dernier les charge d'établir des défenses autour du domaine sacré et de protéger Athéna.

Saint Seiya: Episode.G

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Ban G Face.jpg
Saint Seiya Episode.G
Première apparition Requiem Chapitre 4
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion (absente du récit)

Saint Seiya: Episode.G - Requiem

La Conflagration Karmique Céleste

  • Chapitres 4, 5 et 7.

Ban poursuit son entraînement au Kilimandjaro. À l'occasion de l'anniversaire de Saori, il rentre au Japon, retrouve ses compagnons à la Résidence Kido et assiste au duel opposant Jabu à Seiya. Lorsque la Conflagration Karmique Céleste s'abat sur le monde, il se dissout dans la Mer Noire de Pontos.

Saint Seiya: Saintia Shō

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Ban Saintia Face.jpg
Saint Seiya: Saintia Shō
Première apparition Stage 21
Episode 7
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion
Technique de combat
Lionet Bomber (anime)

Bataille des 12 Maisons

  • Stage 21.
  • Episode 7.

Ban apparaît au cours d'une narration accélérée de la Bataille des 12 Maisons : dans le manga, on le voit aux côtés des autres Saints et des gardes du Sanctuaire prêter allégeance à Saori une fois celle-ci sauvée (scène reprise du manga originel), tandis que l'anime le montre dans l'attente dans les derniers instants de la bataille puis assister au ralliement à sa déesse des Gold Saints survivants et des gardes (à noter qu'ici, il est donc témoin de cette situation et non acteur).

Ban dans l'Anime Saintia Shō.

L'équipe B en action

  • Stage 26.
  • Episode 8.

Peu de temps à cette bataille, Ban fait partie des Saints protégeant le Sanctuaire d'un assaut des Dryades. Aux côtés des autres Bronze Saints secondaires, il met en déroute un groupe d'assaillants.


Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque : Time Odyssey

Ban du Petit Lion
Ban TO Face.jpg
Saint Seiya: Time Odyssey
Première apparition Volume 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion

Galaxian Wars

  • Volume 1 (flashback).

Ban est représenté sur une illustration consacrée aux Galaxian Wars au sein du résumé servant d'introduction à ce volume.

Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon

Ban du Petit Lion
Lionet Ban
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon
Première apparition Chapitre 1
Divinité Athéna (Saori Kido)
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Bronze Saints
Fonction Bronze Saint du Petit Lion
Protection Bronze Cloth du Petit Lion

Greatest Eclipse

  • Chapitre 1.

Dans une scène reprenant la fin de l'arc Hadès, on voit Ban assister à la fin de la Greatest Eclipse au Sanctuaire, aux côtés de Seika et des autres personnes ayant protégé cette dernière.

Techniques de combat et capacités

Légende
Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png Sp attack sem res2.png Sp attack sem res3.png
Technique utilisée. Ne possède pas cette technique. Possède cette technique mais ne l'utilise pas. Pas de données.
Liste des techniques
Lionet Bomber Steel Bolt Arrow
Saint Seiya (manga) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya (série TV, OVA) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Omega Sp attack sem res0.png Sp attack sem res0.png
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Sp attack sem res3.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Gigantomachia Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Episode.G Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō (manga) Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Saintia Shō (anime) Sp attack sem res0.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Time Odyssey Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Sp attack sem res2.png Sp attack sem res1.png


Autres capacités

En tant que Bronze Saint, sa vitesse atteint Mach 1 et sa Bronze Cloth peut endurer un froid descendant jusqu'à -150 degrés Celsius avant de se briser.

Saint Seiya: Omega

Nachi et Ban sont des vétérans et n'hésitent pas à faire parler les poings.

Ban n'est plus le Saint du Petit Lion, mais est parfaitement en mesure de combattre. Toujours capable d'employer le Lionet Bomber, il met facilement en déroute plusieurs soldats Pallasites à la fois. En tant que vétéran et instructeur de combat des Steel Saints, il s'agit probablement d'un guerrier puissant, bien que son cosmos ne lui permette pas de résister correctement au Chrono Delayed du Pallasite Hati. Toutefois, contrairement à la grande majorité des Steel Saints ou des apprentis de la Palestre, il n'est pas pétrifié et résiste même à un second Chrono Delayed. Il n'est pas certain que Ban ait découvert son élément mais, à l'instar de son successeur, son corps se nimbe de flammes lorsqu'il déclenche sa technique emblématique. Une fois équipé d'une Steel Cloth, il est logiquement encore plus efficace au combat, et peut en utiliser les caractéristiques et énergie propre.

Dioné, un Pallasite de second rang, indique que les prouesses au combat de Ban sont dignes de la "génération légendaire", ce qui tendrait à montrer que l'ancien Saint du Petit Lion a largement dépassé les capacités d'un Bronze Saint normal, sans qu'on puisse pour autant évaluer son niveau puisqu'il n'y a pas de point de comparaison. Cependant, il est loin de pouvoir tenir tête à Aegir, Pallasite de rang 2 dont l'arme a été renforcée.

Durant la bataille finale qui se tient aussi bien dans Pallas Belda que dans le château de Pallas et dans les cieux, Ban et les Steel Saints qui l'accompagnent parviennent un bref instant à s'éveiller à une fraction de l'Omega.

Relations

Section en cours de restructuration.


Si une œuvre ne possède pas son propre tableau de relations, c'est qu'elle ne change pas ou peu les relations établies dans l'œuvre sur laquelle elle se base pour créer son récit.

Le manga original et ses compléments

Note : le tableau ci-dessous inclut des ajouts mineurs effectués par les œuvres dérivées Saint Seiya: Gigantomachia et Saint Seiya: Saintia Shō.

StS diag ban main.jpg
À propos de cette image


La première adaptation animée et ses compléments

StS diag ban anime omega.jpg
À propos de cette image


Saint Seiya: Knights of the Zodiac

StS diag ban kotz.jpg
À propos de cette image



Constat global

Le peu de temps de présence de Ban ne permet pas vraiment de se faire une idée de sa personnalité. Ce Bronze Saint est le plus oublié des dix originaux et n'obtient ses premières lignes de dialogue que lors de la bataille du Sanctuaire. Contrairement à Jabu, Nachi et Ichi, il n'a pas de "cases dédiées" lors de la partie Hadès et n'apparaît qu'en tant que complément du groupe lors de l'assaut de Thanatos contre Seika.

Saint Seiya: Omega

Nachi et Ban, face à la tombe d'Erna.

A l'instar de Geki, Ban semble garder de bon souvenir du passé et continue de suivre avec volonté la déesse Athéna. Il semble prendre très à cœur son rôle d'instructeur et encourage continuellement les Steel Saints à se dépasser, mais aussi à respecter leurs camarades et leurs armures comme ils le feraient avec de véritable Cloths. En cela, il est très proche de Geki et, comme lui, se soucie beaucoup de ses élèves. Lors de l'enterrement d'Erna, il a du mal à contenir ses émotions, contrairement à Nachi, tout comme il ne se retient pas de passer un savon à Subaru pour son manque d'implication dans son rôle de Steel Saint. Il continue à entretenir d'excellentes relations avec ses vieux compagnons Nachi et Geki et, bien que nous ne puissions pas voir ce qu'il en est avec Ichi, il se tient néanmoins à ses côtés durant le siège de la Palestre et dans tous les combats qui suivront.

Il est très fier que son successeur soit devenu aussi fort et participe activement à la défense d'Athéna, et se lamente presque de ne pas avoir eu l'occasion de le voir combattre durant le siège de la Palestre. Plus tard, lorsque les forces d'Athéna attaquent directement Pallas Belda, Ban participe aux combats aux côtés de ses élèves Steel Saints et protège Kiki et les Saints blessés au péril de sa vie. Il éprouve une grande fierté à l'idée de se rendre utile et de prouver à la jeune génération l'étendue de ses capacités.

Par rapport au Saint Seiya original, Ban prend une toute autre dimension, à son niveau. Dans le manga, alors que son temps de parole est plus que restreint et qu'il n'est généralement montré que comme un soutien occasionnel (même si l'anime lui donnait un peu plus de présence, à l'instar de ses quatre compagnons), il est ici présenté comme volontaire, engagé et semble avoir gagné ses galons de meneur. De plus, il est montré comme bien plus puissant qu'il ne devait l'être à l'époque et se débarrasse facilement de nombreux Pallasites de rang inférieur sans même porter de Cloth.

Références et mythologie

Shisa d'Okinawa
  • En japonais, ban (蛮) signifie barbare, et le mot banryoku (蛮力) veut dire force brute, ce choix de nom correspondant assez bien à un personnage présenté comme un "simple bourrin". Il s'est entraîné en Tanzanie, pays d'Afrique où l'on peut trouver des lions.


  • Le design de la Cloth peut sembler un peu étrange pour un occidental, mais en Asie ce genre de représentation de lions n'est pas inhabituelle, et dans le cas de notre Saint sa Cloth ressemble beaucoup aux shisa japonais provenant de l'île d'Okinawa. Les statues de shisa sont mises par paires à l'entrée des maisons pour les protéger des mauvais esprits, et on en trouve généralement un avec la bouche fermée et un avec la bouche ouverte (ce qui ressemble beaucoup aux gardiens Niō). Selon la légende, un émissaire revenu de Chine avait rapporté avec lui une figurine de shisa attachée à un collier pour l'offrir au roi, qui avait apprécié le présent et le portait sous ses vêtements. Plus tard, un dragon des mers s'était mis à terroriser le village de Madanbashi. Sur le conseil d'un oracle, le roi, qui se trouvait de passage dans ce village, leva devant lui la figurine de Shisa, ce qui fit retentir un immense rugissement qui provoqua un éboulement, et un énorme rocher tomba sur la queue du dragon des mers qui fut immobilisé et finit par mourir. Le thème des shisa provient des lions gardiens chinois.


  • Le Petit Lion (latin: Leo Minor, jp: 小獅子座, こじし座 kojishi za) est l'une des 88 constellations officielles et a été crée par Johannes Hevelius à la fin du dix septième siècle. Comme la plupart des constellations ajoutées à cette époque, celle-ci n'a pas de mythologie associée. Dans Saint Seiya, la constellation n'est pas nommée par sa prononciation japonaise officielle, mais par une prononciation anglicisée lionet (qui n'est pas non plus la prononciation officielle anglaise d'ailleurs, celle-ci étant Leo minor).


Remarques

  • Bem de Bt'X ressemble beaucoup à Ban.
  • Il apparaissait dans un trailer du cinquième film, Tenkai-hen jōsō overture, mais il ne figure pas dans la version finale du film.
  • Dans la langue anglaise, le mot lionet désigne un petit ou jeune lion. Emprunté par l'auteur pour désigner la constellation protectrice de Ban, son utilisation est plutôt rare dans la langue de Shakespeare. De nos jours, dans la langue française, à l'image des mots lionnesse, lionnier ou encore lionneau, le mot lionet n'est plus employé mais trouve son emploi dans l'ancien français (IXème au XIVème siècle environ) ou encore le moyen français (XIVème au début du XVIIème siècle environ). Autrefois, par définition, un lionet est le petit du lion (lionceau).


Galerie

Saint Seiya (manga/anime)

Fanart - Vectorisation fidèle de Ban v1 (anime). Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Cloth du Petit Lion version manga coloriée avec les teintes de l'anime. Par Poséidon (Pharaon Website).
Fanart - Vectorisation fidèle de la Cloth du Petit Lion (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).
Officiel - Schéma de la Cloth du Petit Lion (manga). Manga édition Kanzenban
Fanart - Vectorisation fidèle de Ban v1 (anime). Par Gemini Saga (Pharaon Website).


Omega

Ban1.jpg
Ban2.jpg
Bansteel.jpg


Personnages affiliés au Petit Lion

Liste des personnages
Petit Lion
Saint Seiya (manga, Next Dimension) Ban du Petit Lion
Saint Seiya (série TV, OVA Hadès, films, Soul of Gold) Ban du Petit Lion
Saint Seiya: Omega Ban
Sōma du Petit Lion
Saint Seiya: Legend of Sanctuary -
Saint Seiya: Knights of the Zodiac Ban du Petit Lion
Knights of the Zodiac / Saint Seiya: The Beginning -
Saint Seiya: Gigantomachia Ban du Petit Lion
Saint Seiya: Episode.G Ban du Petit Lion
Saint Seiya: The Lost Canvas Blériot du Petit Lion
Saint Seiya: Saintia Shō Ban du Petit Lion
Saint Seiya: Golden Age -
Saint Seiya: Meiō Iden - Dark Wing -
Saint Seiya: Time Odyssey Ban du Petit Lion
Saint Seiya: Kaiō Saiki - Rerise of Poseidon Ban du Petit Lion
Kurumada Suikoden - Hero of Heroes -

Notes