Les dieux primordiaux et leur armée
Revenir à Personnages
Présentation
原初の神々 - gensho no kamigami, litt: 原初 = origine, source, point de départ, commencement, 神々 = dieux
原初神 - genshoshin, litt: 原初 = origine, source, point de départ, commencement, 神 = dieux
創造の神 - sōzō no kami, litt: 創造 = création, 神 = dieu
Les dieux primordiaux sont les immortels[1] à l'origine de la création[2]. Ils sont les principaux antagonistes de la saga Episode.G, bien qu'ils soient relativement absents du récit. Pontos est leur représentant le plus notable.
Pour des raisons inconnues, ces dieux sont réduits à l'état de silhouettes spectrales endormies[3]. Ils dérivent dans la Mer Noire de Pontos, leur serviteur, qui veille sur eux et prépare leur résurrection[4].
À l'époque de GR, les dieux primordiaux se réveillent et provoquent la chute du Sanctuaire. Leur résurrection étant incomplète, ils se rendorment peu après, car ils ne peuvent rester éveillés que quelques heures durant la journée[5].
- Le chapitre 014 de GR met en scène cinq divinités, chacune associée à une couleur : quatre dieux (rouge, jaune, vert et bleu) et une déesse (violet). Ouranos est le dieu rouge. On devine également une sixième divinité de couleur bleu clair mais son sexe est impossible à déterminer. Une septième divinité de couleur orange existe probablement, si l'on se fie aux halos visibles autour des piliers divins.
- Qui sont ces dieux ? Dans le chapitre 017 de G, Hypérion liste au détour d'une case les dieux engendrés par Gaïa : Ouranos, Pontos, Erèbe et Eros. Les deux derniers étant les seuls absents de la série, on peut supposer qu'ils font partie des silhouettes spectrales.
- Dans le chapitre 077 de G, Miko Hasegawa suppose que le bouleversement temporel provoqué par Cronos a pour objectif de libérer les dieux emprisonnés de longue date en faisant remonter le temps plus loin que le jour où ils ont été scellés. L'histoire ne dit pas si ces dieux inconnus font partie des primordiaux.
Ouranos
Ouranos est le dieu du Ciel, le roi des dieux primordiaux, ainsi que le père des Titans, des Géants et des Cyclopes. Tout comme ses pairs, il est plongé dans un profond sommeil et dérive dans la Mer Noire de Pontos sous la forme d'une silhouette spectrale. Grâce à Pontos, il recouvre peu à peu ses forces, ce qui lui permet de s'éveiller ponctuellement pour hâter son retour. Il orchestre notamment la disparition des constellations, des Cloths et des Saints dans GR.
Gaïa
Gaïa, la Terre, est la Déesse Mère par excellence, celle qui a donné naissance au monde et aux premiers dieux. Après avoir été dépossédée de sa création, elle a été scellée dans une douloureuse prison aqueuse[6]. Depuis, elle attend l'heure de sa résurrection, plongée dans un sommeil sans rêve[7]. À l'époque de GR, Gaïa est toujours emprisonnée mais semble désormais piégée dans un nouveau lieu[8].
Pontos ne vit que pour la voir se réveiller et reprendre possession de ce qui lui revient de droit. Il projette tout d'abord de la ressusciter grâce au pouvoir des Titans agonisants[9] puis, après son échec, demande l'aide du groupe d'Ouranos.
Pontos
Pontos est le dieu primordial de la Mer. Depuis les temps mythologiques, il veille sur ses semblables et projette de les ressusciter pour leur rendre l'univers dont ils ont été dépossédés. Son souhait le plus cher est de réveiller sa mère, Gaïa.
Pour ce faire, son plan initial est de provoquer la perte des Titans face aux Gold Saints dans une nouvelle Titanomachie afin de récupérer l'énergie nécessaire à la résurrection des dieux primordiaux (G).
Après cet échec, Pontos disparaît pendant plusieurs décennies avant de faire son grand retour au XXIe siècle. Cette fois, il demande l'aide des dieux primordiaux pour réaliser son souhait le plus cher, quitte à y laisser la vie. Grâce au pouvoir d'Ouranos, Pontos, sous sa forme de Mer Noire, recouvre le ciel et efface les constellations, ce qui entraîne la disparition des Cloths et des Saints. Pour ressusciter ses semblables, il projette d'utiliser l'humanité entière comme source d'énergie (GR).
Ars Magna
アルス・マグナ (大いなる秘宝) - arusu maguna, litt: 大いなる = grand, 秘宝 = trésor caché
L'Ars Magna est l'armure de Pontos.
- Nous ignorons si les autres dieux primordiaux possèdent une telle protection.
- Megumu Okada a entièrement revu le design de cette armure entre G et GR, ne conservant que son aspect transparent.
Alliés de Pontos
À l'époque de G, Pontos s'entoure de quelques alliés pour accomplir son plan.
"Espoir"
Ce personnage mystérieux apparaît devant Cronos et Lithos dans le Chronos Laburinthos. Après leur avoir conté la légende de Pandore, il se présente à eux sous le surnom d' "Espoir" (希望 - kibō). Il crée ensuite un escalier pour leur permettre de s'échapper du palais[10]. Plus tard, il demande à Mnémosyne de libérer les souvenirs de Cronos[11]. Ses propos amènent à penser qu'il s'agit d'un dieu supérieur aux Titans.
- Qui est-il vraiment ? Voici quelques hypothèses :
- Epiméthée : époux de Pandore et frère de Prométhée dans la mythologie grecque. Hypothèse probable puisque l'inconnu tire son surnom de la légende de Pandore. Par ailleurs, Prométhée fait partie du camp de Pontos.
- Erèbe : les Ténèbres. Il est cité dans la liste des dieux primordiaux du chapitre 017 d'Episode.G aux côtés de Gaïa, Ouranos, Pontos et Eros. Les ténèbres sont souvent associées à des personnages maléfiques et le peu que l'on voit de l'inconnu semble indiquer qu'il n'est pas quelqu'un de bénéfique, d'autant plus que son visage est constamment dans l'ombre. Par ailleurs, le statut de dieu primordial le mettrait au même niveau hiérarchique que Pontos.
- Elpis : la personnification de l'espoir enfermé dans la jarre de Pandore, bien qu'il s'agisse d'une divinité féminine dans la tradition.
- Stéropès : la coiffure d'Espoir est identique à celle du Cyclope. Selon cette hypothèse, le haut de son visage ne serait ombré que pour cacher un troisième œil. Par ailleurs, les Cyclopes se considèrent comme des grands dieux, devant lesquels Pontos lui-même fait preuve de respect[12].
Armées
Titans
ティターン - taitān
Cronos et ses Titans ne servent que leurs propres intérêts mais, manipulés par Pontos, ils participent malgré eux à la résurrection des dieux primordiaux.
Cyclopes
単眼 (キュクロプス) - kyukuropusu, litt: 単 = un seul, 眼 = œil
一つ目の神 (キュクロプス) - kyukuropusu, litt: 一つ = un seul, 目 = œil, 神 = dieu
Les trois Cyclopes sont des divinités spécialisées dans la conception d'objets divins. Créés dans l'unique but de servir les dieux primordiaux, ces derniers les considèrent comme une race inférieure, à l'image des Titans, voire des produits défectueux[13]. Chacun d'eux est associé à une couleur.
Ils sont tous trois capables d'invoquer un alter ego cyclopéen au moyen du Gōwan Saikōchiku. Concernant son double, Stéropès parle de "la figure dans laquelle réside l'âme du dieu" (神の御霊宿る姿 - kami no mitama ga yadoru sugata). Argès le qualifie quant à lui d'Hécatonchire (ヘカトンケイル - hekatonkeiru). Tant qu'un Cyclope est en vie, il peut reproduire autant de fois qu'il le souhaite cette copie de lui-même[14].
Conflagration Karmique Céleste
天乃業炎 - ama no gōen, litt: 天 = ciel, 業 = karma, 炎 = flammes, brasier
La Conflagration Karmique Céleste est une arme conçue par les Cyclopes à partir du karma des humains. Ce brasier, nourri par les sentiments négatifs contenus dans leur cœur, se manifeste sous la forme d'une pluie de flammes qui s'abat en déluge sur la Terre entière. Argès considère la Conflagration Karmique Céleste comme l'arme ultime des dieux, un trésor sacré qui doit purifier la planète par le feu karmique[15]. Celui qui est exposé à la pluie brûlante se voit dépossédé de toutes ses forces et de son âme. Son existence même disparaît sans laisser aucune trace[16]. Le brasier brûlera tant qu'il sera nourri par le karma des humains. Autrement dit, il ne s'arrêtera que lorsque l'humanité aura été anéantie[17].
Argès accepte que la pluie karmique s'abatte en totalité sur Saori jusqu'à ce qu'elle soit entièrement consumée. Les flammes destinées au monde entier se déversent donc sur la déesse et se transforment en brasier bleu qui continue de brûler même après sa mort. Poursuivant l'œuvre de Saori, Seiya s'entoure de ces flammes pour absorber continuellement la pluie karmique en tant que véritable pilier de lumière, ce qui sauve l'humanité.
- Au moment de la publication des premiers chapitres de la série, Okada attribuait une lecture légèrement différente aux kanji de l'arme : 天乃業炎 - ten no gōen. Notons également la variante 天乃業火 - ten no gōka. Dans les deux cas, le sens reste identique.
Armures Karmiques Noires
黒乃業鎧 - kuro no gōgai, litt: 黒 = noir, 業 = karma, 鎧 = armure
Les Armures Karmiques Noires sont des armures vides nées de la pluie de flammes. Ces choses sans vie, dépourvues d'âme et de corps, n'existent que pour tuer les humains[18]. Elles sont constituées uniquement de la malice contenue dans l'âme humaine [19].
- Au moment de la publication des premiers chapitres de la série, les Armures Karmiques Noires étaient rouges. Elles portaient donc logiquement le nom d'Armures Karmiques Cramoisies (紅乃業鎧 - kurenai no gōgai).
Grigori
見張る者 (グリゴリ) - gurigori, litt: 見張る者 = observateur
Le Grigori est un soldat qui fait office d'yeux des dieux primordiaux. En effet, il a reçu des pupilles divines qui lui permette de traquer les ennemis de ses maîtres[20]. Par ailleurs, ce qui se reflète dans ses yeux est transmis aux divinités[21].
Le Grigori repère Ikki sur l'île de Death Queen et tente de l'éliminer, sans succès. Néanmoins, grâce à lui, Pontos découvre l'existence de l'île et de ses habitants.
- En grec ancien, "Grigori" signifie "observateur", "veilleur", "gardien".
- Le Grigori de GR fait référence aux Grigori bibliques. Selon le premier Livre d'Enoch, les Grigori sont des anges chargés par Dieu de veiller sur les humains. Ils sont deux-cents à descendre sur Terre pour s'accoupler à des mortelles. De cette union interdite naissent les Nephilim, de terrifiants géants. Par la suite, les Grigori et les Nephilim sont châtiés par Dieu et les archanges.
- Nous ignorons si le terme de "Grigori" fait référence à un individu unique ou à un groupe de soldats.
Lieux associés
Prison de Gaïa
C'est
dans
cet
endroit,
situé
dans
un
lieu
inconnu,
que
Gaïa
est
scellée.
La
déesse
flotte
dans
une
cascade
qui
se
déverse
depuis
une
planète
miniature
dans
un
immense
calice.
L'ensemble
est
entouré
d'ailes
séraphiques
et
de
piliers
de
pierre
sur
lesquels
se
rassemblent
les
faibles
silhouettes
spectrales
des
dieux
primordiaux.
Pontos
rejoint
cet
endroit
pour
observer
les
combats
opposant
les
Titans
aux
Gold
Saints.
Salle des dieux
神の間 - kami no ma, litt: 神 = dieu, 間 = chambre, salle
La salle des dieux, située dans un lieu inconnu[22], est le lieu qui abrite les piliers divins abyssaux où reposent les dieux primordiaux.
Piliers divins abyssaux
深淵乃神柱 - shin'en no shinchū, litt: 深淵 = abysse, 神 = dieu, 柱 = pilier
Ces
piliers
qui
baignent
dans
la
Mer
Noire
de
Pontos
abritent
les
dieux
primordiaux
sous
la
forme
de
brasiers.
Lorsqu'un
pilier
est
entouré
d'un
halo
de
la
même
couleur
que
les
flammes
qui
brûlent
à
son
sommet,
cela
signifie
que
le
dieu
associé
au
pilier
est
actif.
Monde des dieux
神の世界 - kami no sekai, litt: 神 = dieu, 世界 = monde
楽園 (アガルタ) - agaruta, litt: 楽園 = paradis, アガルタ = Agartha
Le monde où vivent les dieux est une terre paradisiaque qui déborde de pouvoir. Il est fait de matériaux robustes et indestructibles, comme l'orichalque, récupérés sur les dépouilles des Saints, conformément au grand plan des dieux[23].
- Dans le chapitre 017 de GR, Seiya nomme ce paradis "Agartha". Ce monde idéal mythique serait situé au centre de la Terre (cf. théories de la Terre creuse).
Le grand plan des dieux
大いなる謀 - ōinaru hakarigoto, litt: 大いなる = grand, 謀 = plan
Les dieux ont volontairement déclenché le cycle éternel des Guerres Saintes sur Terre afin de créer des humains capables de leur tenir tête - les Saints - car leurs cadavres sont les matériaux nécessaires à la consolidation et à l'extension du monde des dieux. Le Sanctuaire fait quant à lui office de "Deus Ex Machina" (神の造りし機械 (デウス・エクス・マキナ) - deusu ekkusu makina, litt: machine de production divine), c'est-à-dire de "machine à produire des Saints". Ce "grand plan" est un secret connu uniquement des dieux[23].
Pandémonium
万魔殿 (パンデモニウム) - pandemoniumu litt: 万 = tous, 魔 = démon, 殿 = demeure
Le
Cyclope
Stéropès
détériore
le
Sanctuaire
jusqu'à
le
transformer
en
Pandémonium.
Cette
terre
démoniaque
est
constituée
de
cadavres
de
Saints.
Par
conséquent,
il
s'agit
d'une
extension
du
monde
des
dieux[23].
Références
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 014.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 009.
- ↑ Conséquence de leur défaite face à Cronos et/ou Zeus ?
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 010.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 030.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Chapitre 038.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Chapitre 053.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 012.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Chapitre 057.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Chapitre 067.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Chapitre 073.
- ↑ Pontos utilise le suffixe honorifique 様 - sama (généralement traduit en "monsieur" ou "seigneur") lorsqu'il s'adresse à Argès.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 011.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 029.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 002.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 008.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 023.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 003.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 006.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 034.
- ↑ Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 034.
- ↑ Probablement dans le monde des dieux.
- ↑ 23,0, 23,1 et 23,2 Saint Seiya Episode.G Requiem Chapitre 016.