Pontos

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Pontos
Pontos face.jpg
Pontos
Nom japonais (kana) 海 (ポントス), ポントス, 黒海 (ポントス)
Nom japonais (romaji) pontosu
Surnom La Mer Noire
Groupes Dieux, Dieux primordiaux
Protection Ars Magna
Caractéristiques
Sexe Masculin
Doublage
Rédigé par Archange. Mis à jour par Cedde.

Pontos (ポントス - pontosu) est un dieu primordial et la personnification de la mer. Il désire plus que tout rendre la Terre à ses semblables, et plus particulièrement à sa mère, Gaïa. Pour ce faire, il organise une nouvelle Titanomachie dans Saint Seiya Episode.G. Après cet échec, il disparaît pendant plusieurs années avant de faire son grand retour dans Requiem, où il orchestre la résurrection des dieux primordiaux.


Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.                                                       
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Saint Seiya Episode.G

La chute

  • Passages concernés : Saint Seiya Episode.G Aiolos-Hen, chapitre 04.
Le sarcophage de Pontos (Aiolos-Hen, chapitre 04).

Dans les temps anciens, Pontos fut scellé dans un sarcophage noir. Ce dernier fut ensuite placé dans des ruines vouées à l'oubli, en compagnie d'Apophis, le serpent du Chaos. Et les millénaires passèrent...

Résurrection

  • Passages concernés : Saint Seiya Episode.G Aiolos-Hen, chapitre 04 & Saint Seiya Episode.G, chapitres 62 et 69.
Résurrection (Aiolos-Hen, chapitre 04).

Début des années 1970, peu après la construction du haut barrage d'Assouan.

Les vibrations engendrées par la construction du barrage ont endommagé les sceaux emprisonnant Pontos. En conséquence, son Ichor a commencé à se répandre dans les environs, ce qui a provoqué la résurrection de divers êtres. Entre-temps, la tombe a été découverte par Miko Hasegawa. En réaction, le Sanctuaire dépêche sur place Aiolos du Sagittaire pour enquêter. La défaite d'Apophis marque temporairement la fin de l'affaire.

Désormais libéré de toute entrave, Pontos réussit à s'extraire de sa prison et à se façonner une nouvelle enveloppe charnelle. Sitôt cela fait, il récupère le corps brisé d'Hypérion dans le ventre du dieu serpent et le régénère en lui offrant son Ichor et son Dunamis. Mais le dieu prend également soin de manipuler sa mémoire au nom de ses plans futurs.

L'allié des Titans

Sitôt sa tâche accomplie, Pontos quitte le service de Cronos (chapitre 35).

Dorénavant libre, Pontos peut lancer son grand projet : rendre la Terre aux dieux primordiaux, et plus particulièrement à sa mère, Gaïa. Mais il doit avant tout accumuler suffisamment de Dunamis pour la libérer de sa prison. Et il sait exactement où en trouver. Les Titans scellés seront sa chair à canon.

Pontos rejoint donc le Tartare et entre au service de Cronos, le roi des Titans, à qui il sert également d'intermédiaire. Pour prouver sa bonne foi, il se consacre à la recherche du Megas Drepanon et à la résurrection des Titans. Ses premiers succès sont marqués par le retour de Japet et la découverte de la prison de la Sôma de Cronos.

Tout en s'affairant à ces tâches, Pontos noue d'étroites relations avec Saga, qu'il rejoint souvent sur Star Hill. Dans le scénario du dieu, les Gold Saints seront les instruments de la mort des Titans. En discutant avec le Grand Pope, il découvre le danger potentiel que représente Aiolia du Lion, le frère de celui qui déjoua leur complot passé. Afin de confirmer les craintes de l'usurpateur, Pontos décide de tester le Saint en manipulant Galan. L'échec de l'entreprise convainc le dieu de la nocuité du jeune homme.

Quelque temps plus tard, lorsque Hypérion prend d'assaut le Sanctuaire, Pontos envoie discrètement des soldats le seconder. Cette initiative déplaît fortement au Titan, qui nourrit déjà de sérieux doutes à l'égard de Pontos.

Par la suite, le dieu réussit à libérer Coeos de sa prison et assiste à son combat contre Aiolia. Peu après, il ramène Hector à la vie, afin de gagner du temps. Et, finalement, son entreprise est couronnée de succès : les derniers Titans reviennent à la vie.

Lorsque Cronos récupère son corps, Pontos s'éclipse discrètement et rejoint Gaïa dans sa prison. Son grand projet peut désormais entrer dans une nouvelle phase : la Titanomachie, la grande guerre opposant les Titans aux Gold Saints.

Rencontre avec l'homme de mauvais augure

  • Passages concernés : Saint Seiya Episode.G, chapitres 43 à 47.
Paré de son Ars Magna, Pontos domine totalement le combat (chapitre 46).

Suite à l'arrivée d'Aiolia dans le Chronos Labyrinthos, Pontos rejoint Saga à Star Hill pour faire le point. Si les agissements imprévus du Saint du Lion servent malgré tout ses intérêts, le dieu regrette en revanche son impétuosité. Déterminé à lui prouver la supériorité des dieux, il part le recadrer.

Pontos intercepte Aiolia lors de sa traversée du domaine des Titans. Après l'avoir contraint à s'agenouiller, il lui apprend qu'il a été choisi par sa maîtresse pour devenir un déicide. Par conséquent, Pontos lui impose le Dunamis, sans succès. Irrité par le comportement du jeune homme, il décide de lui infliger la punition divine.

Grâce à son Dunamis, Pontos disloque les éclairs du Saint, lui sectionne le bras droit et lui perfore le cœur. C'est donc à un Aiolia plus mort que vif que le dieu propose le salut, en échange de sa soumission. Essuyant un nouveau refus, Pontos dévoile son Ars Magna et corrige sévèrement le jeune homme. Cependant, le dieu ne parvient pas à faire plier la volonté du Saint et reçoit de plein fouet un Lightning Bolt lancé à vitesse divine.

Terriblement excité par ce combat, Pontos révèle alors un tout autre visage et tente d'engloutir Aiolia dans les ténèbres. Néanmoins, il en est empêché par l'intervention de Dōko de la Balance et des autres Gold Saints, venus en renfort. Peu impressionné, Pontos accède malgré tout à la demande de Saga et se retire.

Mais avant de quitter les lieux, il prophétise un combat impitoyable entre les serviteurs d'Athéna et la chute prochaine d'Aiolia dans les ténèbres...

L'allié de Gaïa

Le double de Pontos tente de récupérer Hypérion par tous les moyens (chapitre 70).

Par la suite, Pontos reste auprès de Gaïa et observe dans l'ombre les différents affrontements en compagnie de Prométhée. Comme il l'avait prévu, les Gold Saints vainquent un par un les Titans. Lorsque l'un d'entre eux meurt, Gaïa absorbe son Dunamis, amplifié par le combat. L'heure de son retour est proche.

Son plan se déroule sans accrocs jusqu'à ce que Coeos le perce à jour. Avant de disparaître, le Titan tente de prévenir les siens mais Pontos s'arrange pour que seul Hypérion apprenne la vérité.[1]

Peu après, il intervient à travers une projection pour empêcher l'affrontement entre le dieu d'ébène et Mnémosyne. Pontos lui révèle ses projets ainsi que le secret derrière sa résurrection. En faisant cela, il espère rallier Hypérion à sa cause, sans succès.

Sitôt le Titan vaincu, une nouvelle projection de Pontos émerge du sang qu'il a versé et tente de récupérer son cadavre afin d'en faire un esclave éternel. Mais le retour d'Hypérion, plus mort que vif, contrecarre ses plans. Lorsque le Titan se mutile, le lien qui unit son corps au double de Pontos se brise, ce qui entraîne sa disparition.

Bien que contrarié, le dieu se remet très vite de cette perte et orchestre dans l'ombre la renaissance de Cronos.

Lorsque ce dernier est vaincu, Pontos échoue à récupérer son Dunamis mais obtient malgré tout le pouvoir nécessaire à la poursuite de ses plans. Dans l'attente de leur réalisation, le dieu offre un court répit à l'humanité et se retire temporairement.

Saint Seiya Episode.G Assassin

La Mer Noire : acte I

  • Passages concernés : Saint Seiya Episode.G Assassin, chapitre 98.

Lorsque Aiolos du Sagittaire ouvre un passage dimensionnel dans son monde, une mer noire identifiée comme étant "Pontos" en émerge et s'infiltre en lui.[2]

Saint Seiya Episode.G Requiem

La Mer Noire : acte II

  • Passages concernés : Saint Seiya Episode.G Requiem, chapitres 03, 05 à 07, 09...

Pontos fait son grand retour à l'époque contemporaine. Son désir est toujours le même : rendre la Terre aux dieux qui l'ont créée.

Sous sa forme de Mer Noire, il recouvre le ciel, effaçant aussi bien les constellations que les Cloths. Parallèlement, les Saints disparaissent à leur tour en se dissolvant dans la Mer Noire.

Plus tard, Pontos retrouve son apparence divine à la demande des dieux primordiaux. Ces derniers sommeillaient en sécurité en lui jusqu'à ce qu'il les réveille ; l'heure de leur résurrection étant proche. Les dieux mettent à sa disposition les trois Cyclopes, et notamment Stéropès, pour l'assister.



Help form status5.png
Brouillon

Des suggestions ou corrections à proposer ?
Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !                                                                                                      

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Mnémosyne Pontos Cronos Zeus Coeos Gaia Saga Saga Aiolia Mr. E Eurybie Hypérion ApophisStS diag pontos.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Techniques de combat :

Autres capacités :

  • Pontos est capable de faire apparaître des projections de lui-même à partir d'eau sombre. De telles apparitions ne se limitent pas à une simple apparence visuelle, mais sont belles et bien tangibles et capables de se battre tout en utilisant les arcanes du dieu, ce qui le rend particulièrement dangereux car il peut ainsi mener de nombreux combats à distance sans jamais avoir à se mettre lui-même en danger. Danger qui cependant est probablement assez minime, car on ne le voit pas en en difficulté lorsqu'il se bat avec ses projections, et il laisse entendre qu'il est encore plus puissant dans son vrai corps, lorsqu'il force d'un geste Aiolia à s'agenouiller devant lui tout en ajoutant que le Gold Saint ne serait même pas capable de se tenir en sa présence si il était réellement là physiquement. Ces manifestations de Pontos s'effectuent par le biais d'eau sombre, et son Ichor a teinté celui d'Hypérion avec cette eau, permettant ainsi à Pontos de se manifester via les blessures subies par Hypérion lors de son ultime duel avec Aiolia.


Arkhein
  • Pontos est doté de pouvoirs immenses en tant que dieu primordial, et on peut clairement le voir mener un combat contre Aiolia haut la main alors que le dieu n'utilise qu'une simple projection de son corps. Il était également très confiant sur sa capacité à vaincre 6 Gold Saints en même temps. Un autre de ses talents est sa capacité à prédire l'avenir en calquant le flot du temps sur celui de l'eau. Il maîtrise naturellement l'Eskatos Dunamis et peut également offrir à d'autres personnes la capacité de s'en servir (don qu'il peut probablement aussi reprendre car il parle de prêt). Pontos est protégé par une armure d'un type nommé Ars Magna. Il peut aussi lancer à distance des malédictions destinées à contrôler les gens, ainsi qu'il le fait avec Galan en apposant sur son bras une série de termes "Arkhein", ce qui en grec signifie "contrôle".





Références et mythologie

  • Dans la mythologie grecque, Pontos (grec ancien: Πόντος , le Flot) est l'un des dieux primordiaux, et donc une des plus anciennes divinités qui existent. Il est le fils de Gaia, qu'elle aurait mit au monde toute seule, et il commande les flots. Il engendra de nombreuses divinités marines avec Gaia : Nérée, le vieil homme de la mer (père des Néréides et aussi appelé Phorcys), Thaumas, qui incarnait les merveilles de la mer, le monstre marin Ceto, qui représentait les dangers de la mer, et Eurybie la vaste violence. Avec la divinité marine Thalassa, il a engendré les Telchines, une race d'êtres hybrides qui furent détruits par les Dieux après être devenus de maléfiques sorciers.

    Notes

Le nom de Pontos

  • En grec ancien, πόντος (póntos) signifie littéralement "mer". Par conséquent, Πόντος (Póntos), fils de Gaïa, est la personnification de la mer. Par ailleurs, Πόντος désigne également la mer Noire. Megumu Okada emploie différentes orthographes et expressions pour nommer le dieu en japonais. Voyons lesquelles !
  • 海洋 (ポントス) : Jusqu'au chapitre 17 d'Episode.G inclus, le nom du dieu est écrit avec les kanji 海洋 (kaiyou) qui signifient "océan" ou "mer". Il s'agit de la traduction directe du mot grec en japonais. Cependant, l'auteur a remplacé la prononciation normale des kanji (kaiyou) par la lecture grecque, ポントス (pontosu). Par conséquent, quand un Japonais lit le nom du dieu, il le prononce "Pontos" mais comprend qu'il signifie "mer" !
  • ポントス : Par la suite et jusqu'à la fin du manga, le nom du dieu n'est écrit qu'en katakana. Cela signifie que les caractères n'ont plus qu'une valeur sonore. Le sens du nom, apporté par les kanji, disparaît avec eux.
  • 黒海 (ポントス) : Dans le Aiolos-Hen, le nom du dieu est écrit avec les kanji 黒海 (kokkai) qui signifient "mer noire" ou "mer Noire". Cette orthographe est ensuite reprise dans Assassin et Requiem. Elle renvoie au second sens du mot grec et reflète l'autre apparence du dieu. En effet, Pontos se manifeste aussi bien sous sa forme divine que sous sa forme liquide. Encore une fois, l'auteur a remplacé la prononciation normale des kanji (kokkai) par la lecture grecque (pontosu). Dorénavant, quand un Japonais lit le nom du dieu, il le prononce "Pontos" mais comprend qu'il signifie "mer noire" !
  • Par souci d'exhaustivité, notons que Requiem introduit quelques variantes orthographiques de 黒海 (kokkai - mer noire) : 暗黒乃海 (ankoku no umi - mer des ténèbres), 黒い海 (kuroi umi - mer noire), 黒キ海 (kuroki umi - mer noire) et 黒き海 (kuroki umi - mer noire).


Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage.



Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
045 G Chapitre 043 G Chapitre 047 Départ de Pontos Aiolia Versus Pontos
045 Episode G Volume 11 G Chapitre 047 Départ de Pontos Aiolia Versus Pontos
052 G Chapitre 070 G Chapitre 070 Défaite de la projection de Pontos Hypérion Versus Pontos
052 Episode G Volume 17 G Chapitre 070 Défaite de la projection de Pontos Hypérion Versus Pontos





Liens externes

Références

  1. Les derniers Titans ont probablement été éliminés comme Rhéa.
  2. Au moment où ces lignes sont écrites, le lien entre Aiolos et Pontos est encore inexpliqué.