Espaces de noms

Variantes

Apophis

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Apophis
Apophis face.jpg
Apophis
Nom japonais (kana) アポフィス
Nom japonais (romaji) apofisu
Groupes Dieux
Caractéristiques
Sexe ?
Article entièrement rédigé par Archange.

Apophis (アポフィス - apofisu) est un dieu maléfique égyptien revenu à la vie à cause de l'Ichor de Pontos. Apophis ressemble à un immense corps de femme humaine dont la tête et le cou sont remplacés par un long serpent. Hypérion a été emprisonné dans son corps. Ce personnage n'apparaît que dans Saint Seiya G - Aiolos Hen.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Apophis G (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Apophis
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Episode G

Le serpent du Chaos

  • Passages concernés: Saint Seiya ~ Episode G ~ Aiolos-hen, chapitre 04 et Saint Seiya ~ Episode G, chapitre 62.
Apophis, le serpent du Chaos.

À l'issue de la Titanomachie, la plupart des Titans furent jetés dans le Tartare, mais un seul échappa à ce sort : Hypérion, dieu du Soleil, qui fut emprisonné dans le corps d'une divinité égyptienne maléfique nommée Apophis. Ce dernier fut lui-même enfermé dans les profondeurs d'une tombe, située près des rives du Nil et rapidement oubliée par l'histoire. La tâche qui lui était assignée consistait à surveiller éternellement un sarcophage noir contenant un très ancien dieu maléfique.

En 1970, la fin de la construction du Haut Barrage d'Assouan endommage le sarcophage présent dans ce caveau enfoui, qui se met alors à répandre une partie de l'Ichor du dieu grec prisonnier à l'intérieur, réveillant alors toutes sortes de créatures devenues immortelles. Aiolos, Aiolia et Miko Hasegawa pénètrent dans cette tombe, repoussant tant bien que mal les armées de créatures qui se reconstituent sans cesse, jusqu'à parvenir devant le sarcophage et Apophis. Grâce aux conseils de Miko, Aiolos apprend que la lumière d'Aton, le soleil, est nécessaire pour détruire Apophis. Le Saint du Sagittaire concentre donc son Cosmos dans sa flèche d'or pour pulvériser le serpent du Chaos. Une fois les intrus partis, Pontos s'extrait du sarcophage et récupère les restes d'Hypérion, libéré par la mort d'Apophis, pour le manipuler en prévision de ses plans futurs.



Help form status1.png
Final
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Hypérion Pontos Apophis Aiolos MikoStS diag apophis.jpg
À propos de cette image


Références et mythologie

Apophis
  • Dans la mythologie égyptienne, Apophis (aussi nommé Apep) était une divinité démoniaque, le serpent du chaos et des ténèbres, et c'était donc l'ennemi juré de Maât qui représentait la lumière. Chaque nuit, le dieu Soleil (assimilé à Maât) se rendait sous terre dans le monde des morts pour traverser sur sa barque l'océan primordial Noun d'où est issu toute vie. Lors de ce voyage, Apophis l'attaquait pour essayer de le dévorer et Rê passait la nuit à le combattre, ressortant victorieux de chaque rencontre. Apophis, qui était supposé être suffisamment grand pour entourer le monde (tel le serpent nordique Jormungandr), se faisait parfois aider par d'autres démons nommés Sek et Mot. Dans le culte d'Aton, religion monothéiste d'Égypte, ce n'était non pas Rê mais Aton (qui est en fait vu comme le disque solaire, une incarnation de Rê) qui en venait à bout. Il était parfois raconté qu'Apophis était en réalité un ancien dieu solaire qui avait perdu ce domaine au bénéfice de Rê, ce qui expliquait sa haine envers le dieu.
  • Dans Saint Seiya G, Apophis est représenté comme un serpent sortant du cou d'une femme, et l'ensemble de l'aventure d'Aiolos ressemble à celle de Rê. Aiolos, Gold Saint lié à une forte symbolique solaire (ce qui est rappelé par les gardes égyptiens du prologue qui comparent sa puissance à celle de leur dieu soleil) se rend dans un endroit obscur souterrain empli de l'Ichor de Pontos (dieu primordial des océans), qui redonne vie à de nombreuses choses mortes, ce qui trace un parallèle avec l'océan Noun. Apophis se terre dans cet endroit et le fait que son corps contienne en fait Hypérion, dieu primordial du Soleil, rejoint le mythe égyptien qui voyait Apophis comme un ancien dieu solaire. Aiolos combat le monstre et le défait en concentrant son Cosmos pour créer la lumière solaire sur sa flèche d'or après que Miko lui a dit qu'ils avaient besoin de la lumière d'Aton (disque solaire), source du pouvoir d'Atoum (Atoum et Rê sont deux divinités solaires égyptiennes qui forment plus tard Atoum-Rê), pour vaincre le monstre.

    Constat global

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce personnage.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Episode G
# Début Fin Issue
0007 Aiolos-hen Chapitre 004 Aiolos-hen Chapitre 004 Apophis détruit. Aiolos Versus Apophis





Liens externes

Références