Dieux
Revenir à Personnages
Attention, cette page liste des personnages provenant de nombreux canons séparés.
Présentation
Les
dieux
représentent
l'ultime
niveau
d'existence
dans
l'univers
de
Saint
Seiya,
et
la
majeure
partie
des
protagonistes
sont
liés
à
eux
d'une
manière
ou
d'une
autre.
Leur
origine
reste
inexpliquée
dans
le
manga,
mais
l'Hypermythe
affirme
que
les
"Volontés
Divines"
auraient
été
relâchées
dans
l'Univers
lors
du
Big
Bang.
Celles-ci
seraient
l'âme
ou
l'énergie
des
Dieux.
Dieux grecs
Les
dieux
grecs
sont
la
principale
caste
de
dieux
présente
dans
l'univers
de
Saint
Seiya
(et
même
la
seule
qui
apparaisse
dans
le
manga
original).
Leurs
pouvoirs
se
situent
bien
au
delà
de
ceux
des
simples
mortels.
Chronos
-
- Hypermythe, Next Dimension, The Lost Canvas
L'Hypermythe présente Chronos comme étant à l'origine du Big Bang. Dans Next Dimension, Artémis le désigne comme étant un être qui transcende les dieux[1], et il s'avère capable de mettre aisément à mal Athéna.
- Chronos, dieu du Temps.
Dieux primordiaux
-
- Episode G
Les dieux primordiaux sont la toute première génération de dieux et c'est d'eux que proviennent les Titans ainsi que d'autres divinités. Selon Saint Seiya G, ces dieux possèdent l'Eskatos Dunamis.
Pontos
possède
une
protection
nommée
Ars
Magna,
mais
l'on
ignore
si
les
autres
dieux
primordiaux
en
ont
également
une.
Le
seul
que
l'on
ait
vu
combattre
est
Pontos,
qui
dominait
aisément
Aiolia
et
semblait
confiant
sur
le
fait
de
pouvoir
affronter
six
Gold
Saints
à
la
fois,
le
tout
alors
qu'il
n'utilisait
qu'une
projection
de
son
corps,
ce
qui
laisse
penser
que
sa
puissance
est
immense.
Son
sang
est
de
l'Ichor.
Des
suggestions
ou
corrections
à
proposer ?
Votre
contribution
sur
cette
page
du
forum
pourrait
nous
aider
à
améliorer
cet
article !
Seconde génération de dieux
Hécatonchires
-
- Episode G
Les
Hécatonchires
sont
de
puissants
enfants
de
Gaia
et
d'Ouranos,
emprisonnés
dans
le
Tartare
par
leur
père
qui
craignait
leur
force.
Le
Titan
Japet
est
capable
d'invoquer
un
Hécatonchire
pour
combattre
sous
ses
ordres.
Titans
-
- Episode G
Les Titans sont les enfants de Gaia et d'Ouranos. Leur meneur est Cronos, le plus jeune d'entre eux. Celui-ci combattit son père, le tyrannique Ouranos, afin d'aider Gaia, puis prit sa place en tant que dieu suprême une fois la victoire acquise. Les Titans possèdent des Sômas, artefacts qui leur ont été offerts par Gaia et qui servent à la fois d'arme et d'armure. Aucun Titan n'a été vu à pleine puissance dans Saint Seiya G, mais même dans cet état leur force est bien supérieure à celle des Gold Saints, qui sont forcés de se surpasser et d'accomplir des miracles pour les combattre. Tous les Titans possèdent originellement l'Eskatos Dunamis. Ils furent tous vaincus et en majorité emprisonnés dans le Tartare lors de la première Titanomachie. Le sang des Titans est le bleuté Ichor qui leur prodigue une vie éternelle.
La
seconde
génération
de
Titans
est
aussi
présente
avec
Prométhée,
fils
de
Japet
et
de
Thémis.
Cette
dernière
fait
à
un
moment
mention
d'Atlas
pour
illustrer
une
action
de
Shura,
mais
on
ignore
si
il
est
ou
non
son
fils
comme
dans
la
mythologie
grecque.
Géants
-
- Episode G, Gigantomachia
Les Géants sont les enfants de Gaia. Dans l'univers de Saint Seiya, deux clans de Géants sont à distinguer, ceux au service de Cronos, et ceux vénérant Typhon. Les Géants ne sont pas aussi puissants que les "véritables" dieux et semblent plutôt n'être que des créatures surhumaines, sans aucune capacité à régner sur certains domaines. Leur Cosmos n'a également rien de comparable. En règle générale, ils semblent se situer au niveau des Gold Saints, voire même en dessous.
Géants (neuf gardes divins)
-
- Episode G
Ce clan de géants présent dans Saint Seiya G est au service des Titans au 20ème siècle, mais on ignore si ils ont participé ou non à la Gigantomachie. Contrairement aux Géants de Gigantomachia, ils sont considérés comme des divinités, et le fait qu'ils servent Cronos depuis les âges mythologiques semble montrer qu'ils ne craignent pas de mourir de vieillesse.
Géants de Typhon
-
- Gigantomachia
Gigas (frères de Typhon)
Selon l'Hypermythe, ces géants ont participé à la Gigantomachie, qui les opposa aux dieux Olympiens. Leur protections sont nommées Adamas. Ce sont les frères aînés de Typhon. Contrairement à Typon, qui est un dieu à part entière, ces Géants ne sont pas des êtres divins et peuvent mourir de vieillesse.
Nouveaux Gigas (fils de Typhon)
Ces 3 Géants sont les fils de Typhon et d'Echidna. L'exacte étendue de leurs capacités divines reste obscure.
Typhon
-
- Episode G, Gigantomachia
Typhon, cité dans Saint Seiya G et Gigantomachia, est désigné comme l'arme ultime créée par Gaia afin de se venger des Olympiens qui avaient emprisonné les Titans. Typhon a effectivement mis tous les dieux en déroute. Il a engendré de nombreux monstres avec sa compagne Echidna.
Autres enfants de dieux primordiaux
-
- Episode G
Troisième génération de Dieux
Dieux Olympiens
-
- Toutes oeuvres
Les douze dieux olympiens sont en grande partie les enfants des Titans Cronos et Rhéa. Zeus les a menés lors de la Titanomachie, puis est devenu le nouveau dieu suprême après avoir vaincu les Titans. Il s'est mis à régner sur les cieux et la Terre tandis que Poséidon prenait le contrôle de la mer et qu'Hadès établissait les Enfers. Plus tard, Zeus a mystérieusement disparu après avoir confié la Terre à sa fille Athéna. À en juger par les démonstrations de force d'Athéna, Hadès ou Poséidon, la puissance des Olympiens atteint un niveau qui condamne tout mortel tentant de les combattre à la défaite. Selon Callisto, Zeus est effectivement le plus puissant des Olympiens, suivi de Poséidon et d'Hadès, tous deux à égalité[2].
La liste suivante est celle proposée par le Taizen. Il faut bien remarquer que le Taizen la présente comme étant "la liste la plus couramment admise dans la mythologie", et par conséquent rien ne dit que la liste définitive de Saint Seiya, le jour où elle sera révélée, soit exactement la même. Zeus, Poséidon, Hadès, Athéna sont confirmés par le manga original.
Artémis et Apollon - initialement introduits dans le cinquième film - sont ultérieurement confirmés partie intégrante de ce groupe dans le cadre du canon "kurumadien" via Next Dimension (on notera que jusqu'à présent, seule Artémis est apparue dans ce manga, Apollon étant uniquement mentionné).
Plusieurs dieux de cette liste, bien qu'à ce jour pas encore apparus en tant que tel, sont néanmoins mentionnés dans diverses œuvres. Ces mentions sont succinctes et ne s'attardent souvent guère sur leur statut (ou non) de Dieu Olympien :
- Hermès :
-
Héphaïstos :
- dans Saint Seiya ~ Episode.G, Saga des Gémeaux mentionne le poing de fer que le dieu a forgé pour Pollux, faisant le parallèle avec le pouvoir de sa Galaxian Explosion[3].
- dans Saint Seiya ~ Time Odyssey, Chronos compte faire forger les rouages de son Horloge de l'Apocalypse par le dieu et voit en Talos un hôte idéal pour son âme.
- Déméter : dans Saint Seiya ~ Saintia Shō, Xiaoling se rend en Thessalie dans une forêt sous l'influence de la déesse, dans le but de créer un élixir pour soigner Saori.
Dans Saint Seiya ~ Episode.G, la présence d'Ichor de l'Athéna mythologique au Sanctuaire semble indiquer que ces dieux possèdent aussi ce sang bleu dans leurs véritables corps, mais ce concept ne reste pour l'essentiel utilisé que par Megumu Okada (ultérieurement, Shiori Teshirogi introduit dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas : Anecdotes - le temps d'un unique arc - le personnage de Cor Tauri, automate dont le cœur contient l'Ichor de Zeus). Cronos prétend aussi vouloir s'approprier l'Ichor de Zeus. Aucun détail concernant le sang des dieux n'est fourni dans le manga original.
- La résidence de Zeus et d'Artémis (ainsi que peut être d'autres Olympiens) est l'Olympe. Poséidon réside dans son Sanctuaire sous-marin, Hadès à Elysion, et Athéna sur Terre.
Kamuis
神衣(カムイ) - kamui, litt: 神: dieu, 衣: vêtement
Les Kamuis sont, selon Hypnos, les protections portées par les Douze dieux de l'Olympe qui en possèdent chacun une et elles constitueraient ce qui existe de mieux en terme de protections. Aucune Kamui n'est vue dans le manga, mais les God Cloths en seraient très proches.
- Ne pas confondre God Cloths et Kamuis !
Autres dieux grecs non olympiens
De nombreux autres dieux sont présent dans Saint Seiya, mais leurs niveaux de puissance varient grandement et certains comme Arès seraient donc à priori aussi puissants que les Olympiens, tandis que d'autres comme les dieux des rêves semblent moins puissants que des mortels tels que les Juges des Enfers de l'armée d'Hadès.
Arès
Arès, le dieu de la Guerre, est mentionné au début de Saint Seiya et dans l'Hypermythe. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un Olympien. L'Hypermythe dit qu'il a mené une Guerre Sainte qui fut terrible pour l'armée d'Athéna.
Arès est mentionné dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas par Krest de Koh-i-Noor qui l'a autrefois affronté. Une image du dieu apparaît et l'on peut y découvrir une armure composée de pointes démesurées à l'instar du Grand Pope de l'anime.
Hypnos et Thanatos
Ces dieux jumeaux qui règnent respectivement sur le Sommeil et sur la Mort sont au service d'Hadès. Ils sont largement plus puissants que des Gold Saints, mais inférieurs à des humains dotés de God Cloths. Vu que ces mêmes humains sont impuissants face à Hadès, on peut aisément prendre conscience du fossé qui les sépare de celui-ci.
Les dieux des rêves
-
- The Lost Canvas
Oneiros, Morpheus, Ikelos, Phantasos et Phobetor sont les fils et frères d'Hypnos qui régissent les rêves. Ces dieux semblent un peu moins forts que les Juges des Enfers qui ne sont pourtant que des mortels.
Kairos, dieu du Temps
-
- The Lost Canvas
Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Kairos est le frère cadet de Chronos ce qui devrait théoriquement en faire un dieu primordial. Il règne également sur le Temps, mais a été scellé par Chronos et est forcé de se réincarner continuellement en tant qu'humain. On ne le voit jamais libéré de ses sceaux, ce qui rend une estimation de puissance réelle difficile. Dans sa forme scellée, Kairos semble cependant supérieur à un Gold Saint si l'on considère qu'Aspros a bénéficié d'un grand nombre d'heureuses coïncidences en sa faveur lors de son combat.
Eris
-
- Films de Saint Seiya
- Saintia Shō
Déesse de la Discorde. Dans les films, la flèche d'or du Sagittaire suffit à l'abattre.
Phoebus Abel
-
- Films de Saint Seiya
Dieu solaire effacé de l'Histoire. La flèche d'or du Sagittaire suffit à l'abattre.
Pallas
-
- Omega
Déesse de l'Amour, ayant d'étroits liens avec Athéna depuis les âges mythologiques et qui voue à cette dernière une haine farouche. En effet, Pallas considérait Athéna comme sa soeur mais s'est opposée à elle quand cette dernière s'est éprise des humains. Une opposition vaine qui se solda par sa mort, éliminée par Athéna elle-même.
Dieux non grecs
Dans l'univers canon de Saint Seiya, aucune divinité non-grecque n'apparaît directement dans l'histoire. Thanatos mentionne cependant Cupidon, un dieu romain, alors qu'il demande à une nymphe si c'est ce dernier qui essayait de jouer avec elle (cela dit, la grammaire japonaise ne permettant pas de savoir si un pluriel ou un singuleir est utilisé, il peut tout autant s'agir de Cupidon que des "Cupids" ou "Cupidos", ces petits angelots qui décorent les églises, en ce cas il pourrait s'agir de l'équivalent masculin des nymphes).
On peut remarquer que les religions existent bien, et ainsi le dieu chrétien est vénéré dans les cathédrales et les gens lui font des prières, mais il n'est pas possible de dire si ce n'est pas en fait un dieu grec sous un autre nom, ni même si il existe réellement. Il est aussi fait mention de Bouddha, mais là encore il est possible de soulever les mêmes interrogations (Shaka discute-t-il réellement avec lui ?), et voir si le Bouddha de Saint Seiya est effectivement un dieu ou juste un homme élevé au Huitième Sens.
L'Hypermythe
survole
rapidement
la
question
des
mythes
non
grecs
en
expliquant
que
toutes
les
divinités
à
travers
le
monde
sont
des
manifestation
du
Big
Will
dans
des
corps
humains,
et
que
par
conséquent
tout
est
rattaché
à
la
genèse
du
monde
expliquée
par
cet
Hypermythe,
même
lorsqu'il
s'agit
de
mythologies
n'ayant
à
priori
aucun
rapport
avec
la
mythologie
grecque.
L'anime,
l'Episode
G,
The
Lost
Canvas,
et
Omega
n'hésitent
en
revanche
pas
à
introduire
une
multitude
de
divinités
issues
d'autres
panthéons.
Apophis
-
- Episode G
- Panthéon égyptien. Surveille la tombe dans laquelle est emprisonné Pontos et a Hypérion scellé en lui.
-
- The Lost Canvas
- Chine. Divinité qui règne sur la Nature.
-
- Films de Saint Seiya
- Panthéon chrétien. Ange déchu et fils de Dieu. Il commande les quatre Anges Déchus.
Beelzebub,
Astaroth,
Eligor
et
Moa
-
- Films de Saint Seiya
- Panthéon chrétien. Anges déchus au service de Lucifer, qui sont considérés comme des divinités selon le diagramme du pamphlet du Tenkai-hen.
-
- Omega
Panthéon romain. Dieu de la guerre, gardien de la planète Mars et principal antagoniste dans Saint Seiya Omega.
Bacchus, Vulcain, Diane et Romulus
-
- Omega
Panthéon romain. Dieux de la guerre servant de garde rapprochée du dieu Mars.
-
- Saint Seiya TV 1986
Panthéon nordique. Dieu auquel obéissent les God Warriors.
-
- Soul of Gold
Panthéon nordique. Dieu rival d'Odin.
-
- The Lost Canvas
- Panthéon maya. Dieux venus purifier la Terre.
-
- Omega
Panthéon mésopotamien. Dieu des ténèbres.
-
- Omega
Dieu du temps ayant effacé ses souvenirs afin d'observer l'humanité. Il finit par retrouver la mémoire et reprendre sa forme initiale grâce à l'aide de son subordonné.
Notes
Théories et suppositions sur le Big Will, la "Volonté Divine"
L'Hypermythe explique que ces Volontés Divines sont devenues des astres, et que sur l'un d'entre eux, la Terre, apparurent Gaia, puis Ouranos et Pontos. Pourtant, l'ouvrage affirme l'existence de ces dieux mais dit aussi que plus tard des humains capables d'accueillir en eux le Big Will sont apparus, les trois premiers d'entre eux étant Zeus, Poséidon et Hadès, qui sont alors devenus des dieux. Il est cependant aussi précisé que « Zeus est en principe le fils de Cronos », ce qui normalement prouverait sa nature divine.
Premièrement,
est
ce
que
le
Big
Will
est
une
condition
nécessaire
pour
être
un
dieu ?
L'absence
de
mention
concernant
les
dieux
primordiaux
et
Cronos
laisse
penser
que
non.
Le
Big
Will
pourrait
alors
être
une
sorte
de
pouvoir
particulier
aux
générations
de
dieux
Olympiens
et
à
leurs
descendants.
Notons
que
dans
Saint
Seiya
G,
les
Dieux
Primordiaux
et
Titans
utilisent
l'Eskatos
Dunamis,
et
les
paroles
de
Pontos
laissent
penser
que
ce
pouvoir
leur
est
exclusif.
Il
est
cependant
assez
probable
que
ce
ne
soit
qu'une
coïncidence
non
voulue
par
Okada,
mais
cela
a
toutefois
le
mérite
de
poser
la
possibilité
du
Big
Will
en
tant
qu'énergie
d'une
nature
différente
de
celle
des
précédentes
générations
de
Dieux.
Le
deuxième
point
concerne
les
origines
de
Zeus,Poséidon
et
Hadès.
Faut
il
considérer
que
les
enfants
de
Cronos
ne
sont
pas
directement
nés
en
tant
qu'êtres
divins ?
Ont-ils
eu
besoin
de
s'éveiller
à
la
divinité ?
Qui
plus
est,
l'Hypermythe
semble
dire
qu'il
s'agissait
d'humains
quelconques
à
travers
le
monde,
alors
que
Cronos
était
pourtant
évoqué
dans
un
passage
précédent.
Ce
point
permet
de
formuler
une
seconde
théorie
selon
laquelle
l'éveil
au
Big
Will
de
ces
humains
ne
serait
pas
la
naissance
des
trois
dieux,
mais
plutôt
le
récit
de
leur
première
incarnation
dans
des
hôtes
humains.
Dans
cette
conception,
le
Big
Will
ne
serait
donc
pas
une
énergie
mais
l'âme
des
dieux.
Zeus,
Poséidon
et
Hadès
auraient
donc
existé
d'une
manière
"différente"
sous
forme
de
Big
Will
ou
avec
leurs
vrais
corps
divins,
et
ce
seraient
les
premiers
dieux
qui
seraient
parvenus
à
se
manifester
dans
des
hôtes
humains,
hôtes
leur
offrant
un
corps
terrestre
vénéré
par
les
autres
humains.
Cette
interprétation
du
Big
Will
a
le
mérite
de
rendre
les
choses
cohérentes.
En
effet,
même
les
récits
de
Saint
Seiya
G
pointent
vers
le
fait
que
les
Titans
et
les
Dieux
Primordiaux
utilisaient
leur
véritables
corps,
sans
hôtes
humains.
Zeus,
Poséidon
et
Hadès
seraient
bien
nés
de
Cronos
avec
des
corps
divins,
mais
seraient
tout
simplement
les
premiers
à
être
parvenus
à
manifester
leur
conscience
et
leur
pouvoir
dans
des
êtres
humains.
Cela
rejoint
aussi
complètement
le
sens
même
de
"Volonté
Divine"
et
cette
théorie
semble
donc
plus
solide
que
celle
qui
considère
le
Big
Will
en
tant
qu'énergie
seule.
Références
- ↑ Next Dimension, Chapitre 016
- ↑ Next Dimension, Chapitre 015
- ↑ G_Gaiden_02
Revenir à Personnages