Chronos

From SaintSeiyaPedia
Share/Save/Bookmark
Jump to: navigation, search
Chronos
Chronos face.jpg
Chronos, dieu du Temps
Nom japonais (kana) クロノス
Nom japonais (romaji) kuronosu
Domaines Temps
Groupes Dieux
Caractéristiques
Sexe ?
Article entièrement rédigé par Archange.

Chronos (クロノス - kuronosu) est le dieu primordial du Temps. Il n'a joué pour l'instant qu'un rôle obscur dans Saint Seiya, mais il semblerait qu'il soit appelé à prendre une part importante dans l'histoire de Next Dimension, où il permet notamment à Athéna et à ses fidèles Bronze Saints de remonter le temps jusqu'au 18ème siècle.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Chronos ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Chronus
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission.

Biographie

Hypermythe

A l'origine du monde

Selon l'Hypermythe, Chronos aurait un lien avec l'événement qui a déclenché le Big Bang, l'explosion qui a donné naissance à l'univers.

Saint Seiya - Next Dimension

Inverser le cours du Temps (20ème siècle)

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitre 016

Dans Next Dimension, Athéna va quérir l'aide de sa sœur Artémis afin de sauver Seiya qui est tombé sous le coup de la malédiction laissée par Hadès lors de leur combat à Elysion, mais la déesse de la Lune ne peut que lui conseiller d'aller voir Chronos, le dieu sans forme, car lui seul est capable de renverser le cours du temps ainsi que le souhaite Saori. Cependant, Artémis elle même ignore comment faire pour rencontrer Chronos. Une fois Shun et Saori ressortis du Temple de la Lune, ceux ci sont interpellés par la sorcière Hécate, rajeunie grâce aux cheveux donnés par Athéna, qui prétend pouvoir les aider à rencontrer Chronos.

A suivre (manga en cours de publication)...



Help form status4.png
Très incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : Biographie, Images biographie, vérification orthographe bilan, notes, MAJ bio+bilan (derniers chapitres ND)

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Athéna Shun Hécate ChronosStS diag chronos.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités

Chronos règne sur le temps, et est capable d'envoyer des gens vers le passé ou vers le futur. Il possède également une grande puissance, et envoie ainsi aisément Hécate à l'autre bout de l'univers, et bat facilement Athéna, dont le bouclier, qui avait pourtant stoppé l'épée d'Hadès, n'est d'aucun secours face à Chronos.

Chronos peut aussi agir sur les télomères du corps pour faire revenir des personnes à l'état de nourrisson, ce qu'il fait sur Saori.

Peu de temps après l'arrivée d'Athéna, Pandore fait remarquer qu'elle a ressenti un immense Cosmos, bien plus puissant que ceux d'Athéna ou Hadès, et fait donc apparemment référence à Chronos.



Références et mythologie

  • Dans les traditions orphiques, Chronos (Χρόνος) est vu comme le dieu primordial du Temps. C'est un être distinct de Cronos (Κρόνος), roi des Titans, bien que des traditions plus tardives finissent par les mélanger et donnent au Titan Cronos certains attributs de Chronos. Chronos était considéré comme un dieu intangible, au corps de serpent et muni de trois têtes, une d'Homme, une de Taureau et une de Lion. Il serait apparu à l'origine de tout, et lui et sa femme Ananke (la Fatalité), à la forme serpentine se seraient enroulés autour de l'oeuf-monde afin de faire naître l'univers. Il est considéré comme le père de l'Ether et du Chaos (dont tout est issu dans la mythologie grecque).
  • Dans Saint Seiya, Chronos est aussi considéré par l'Hypermythe comme étant à l'origine de l'univers. Next Dimension lui prête aussi l'idée d'intangibilité de la mythologie.

    Design

On ignore à quoi peut bien ressembler Chronos dans Next Dimension. Le Cosmo Special fournit une image de silhouette qui pourrait être Chronos dans la partie relatant l'Hypermythe.

Image tirée du Cosmo Special


Notes

Chronos et Cronos

Il faut bien distinguer Chronos, le dieu du Temps, de Cronos, le roi des Titans. En japonais, leurs deux noms s'écrivent et se prononcent exactement de la même manière, ce qui rends la différentiation difficile, et on ne peut jamais être à 100% certains du C[h]ronos auquel un auteur voulait faire référence, en supposant que celui-ci ait vu la différence entre les deux. Celui dans l'Hypermythe est nommé "dieu du Temps", et ce passage mentionne le fait qu'il semble y avoir quelque chose de bizarre car le père de Zeus se nomme aussi C[h]ronos. Il semble très possible que le premier dieu évoqué soit bien Chronos, et que le second soit Cronos.


Dans Saint Seiya G, on a clairement Cronos roi des Titans, mais Okada lui a également attribué des pouvoirs propres à la manipulation du Temps, ce qui le fait ressembler à un mélange des Chronos et Cronos mythologiques. Dans Next Dimension, le dieu mentionné est certainement Chronos, le seul titre mis en avant étant celui de "dieu du Temps sans forme". Il existe en Japonais une légère différence entre l'écriture de leurs titres temporels, car pour le Chronos de Next Dimension et de l'Hypermythe, le mot "Temps" est écrit 時 (toki), ce qui est le kanji habituellement utilisé dans la vie courante pour tout ce qui a trait au temps, tandis que pour le Cronos d'Okada, les allusions au Temps et à son titre sont notées 刻 (toki), ce qui est une ancienne façon un peu poétique d'évoquer le Temps.


La présence potentielle de deux dieux manipulant le temps dans l'univers de Saint Seiya n'est cependant pas contradictoire, et The Lost Canvas en fournit même un troisième avec Kairos. On trouve aussi trois dieux solaires en la présence d'Apollon, d'Hypérion et d'Apophis (et même plus que ça vu qu'Apophis implique Ra), ou bien encore deux dieux de la Guerre (Arès et Athéna), incarnant chacun un aspect légèrement différent de celle-ci.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
013 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 019 Victoire de Chronos. Chronos Versus Hécate
013 ND Chapitre 019 ND Chapitre 019 Victoire de Chronos. Chronos Versus Hécate
014 Next Dimension Volume 02 ND Chapitre 019 Défaite d'Athéna, mais sauvée in extremis par Shun. Chronos Versus Saori
014 ND Chapitre 019 ND Chapitre 019 Défaite d'Athéna, mais sauvée in extremis par Shun. Chronos Versus Saori





Liens externes

Références