Espaces de noms

Variantes

Cardinale des Poissons

De SaintSeiyaPedia
Aller à : Navigation, rechercher
Cardinale des Poissons
Cardinale face.jpg
Cardinale des Poissons
Nom japonais (kana) 魚座(ピスケス)のカルディナーレ
Nom japonais (romaji) pisukesu no karudināre
Camp Athéna
Groupes Armée d'Athéna, Saints, Gold Saints
Protection Cloth
Totem Poissons
Caractéristiques
Sexe Masculin
Article rédigé par Archange. Partie mythologique sur les roses Cardinal Richelieu par Dragon des Mers. Biographie par hugo.

Cardinale des Poissons (魚座(ピスケス)のカルディナーレ - pisukesu no karudināre) est le Saint des Poissons au 18ème siècle. Ce Gold Saint est apparemment un traître qui a rejoint Hadès et souhaite assassiner Athéna, revenue à l'état de nourrisson. Ce personnage n'apparaît que dans Next Dimension.

  • Autres noms possibles
Pays Type Nom Notes
Flag icon france-small.gif France Éditeur officiel : correct Cardinale des Poissons ND (Panini Comics)
Flag icon usa-small.gif USA Correct Pisces Cardinale
Flag icon spain-small.gif Espagne Correct Cardinale de Piscis
Nocopy.jpg
  • Les articles de ce site ont nécessité de nombreuses heures de rédaction. Merci de ne pas en recopier des parties sans autorisation.
  • Many hours were spent on these articles. Please don't copy part or make translations of them without permission. Also, an english version is planned (and maybe a spanish one in a far future), so for the time being, why don't you join us on the English speaking boards?

Biographie

Saint Seiya - Next Dimension

Une entrée en scène remarquée

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 22 et 23

Cardinale fait son entrée sur l'Autel d'Athéna, alors que Shijima de la Vierge vient juste d'empêcher le Grand Pope de tuer Athéna bébé. Tout de suite, le Pope lui crie de se débarrasser de Shijima en prétendant que celui-ci est un traître. Cependant, Cardinale n'est pas dupe et déclare que nul Saint n'a un plus grand sens de la Justice que Shijima, ce qui rend de telles accusations douteuses. Le Saint des Poissons ajoute que de son point de vue, le traître semble plutôt être le Pope. Il sort une rose blanche et la décoche sous le regard horrifié du Pope. Pourtant, Cardinale a envoyé sa rose se planter dans le cœur de Shijima, à la surprise générale ! Cardinale explique à un Shijima stupéfait que les gens ne suivent pas nécessairement une voie juste, et lui dit de ne pas lui en vouloir. Shijima s'effondre avec Athéna dans ses bras.


Le Pope demande à Cardinale quelles sont ses véritables intentions. Celui-ci explique que tous les êtres vivants finissent par mourir, et que c'est une loi naturelle universelle à laquelle nul ne peut échapper. Il s'en est remis à Hadès afin d'être libéré de la peur de la mort, et avoir l'assurance qu'il aura droit à la paix une fois décédé. Le Pope reste étonné de voir qu'un Gold Saint a trahi le Sanctuaire, et il est encore plus surpris lorsque Cardinale lui annonce qu'il y a encore d'autres traîtres. Tout à coup, Cardinale jette un coup d'œil là où Shijima s'était effondré et constate que celui-ci a disparu avec Athéna, laissant juste la rose blanche partiellement teintée de sang. Il ne se fait néanmoins guère de souci, car il sait que le Saint de la Vierge sera forcé de suivre les escaliers traversant les douze Maisons du Zodiaque, étant donné que toute téléportation est impossible dans cette enceinte. Or, cela implique un passage par le chemin séparant le Palais du Pope et la Maison des Poissons, route que Cardinale a tapissé de Royal Demon Roses.

Second round et treizième signe

  • Passages concernés: Next Dimension, chapitres 53 à 55, 58 et 60 à 61

Le Saint des Poissons fait sa réapparition bien plus tard dans l'intrigue[1] : il a retrouvé Shijima et Athéna, bloqués dans le Palais du Pope : ils sont en effet pris au piège du Labyrinthe des Dieux, un mécanisme mis en place par le Pope et dont seul ce dernier connaît la sortie. Cardinale n'est guère disposé à perdre de temps et attaque son pair avec sa Dagger Rose; ce dernier parvient néanmoins à esquiver ses assauts puis à l'immobiliser et il peut alors l'avertir de la résurrection imminente du Gold Saint maudit d'Ophiuchus, synonyme de destruction du Sanctuaire.

Néanmoins, le Saint de la Vierge se retrouve occupé sur deux fronts simultanément lorsque Tenma de Pégase et Shun d'Andromède traversent son temple et que Shaka se manifeste pour leur venir en aide contre la barrière défensive propre au lieu. Épuisé par sa confrontation à distance avec son homologue du vingtième siècle, Shijima perd conscience et laisse ainsi Athéna à la merci de Cardinale. Celui-ci s'empresse de décapiter ses deux cibles et retourne auprès du Pope pour lui présenter leurs têtes. Cependant, il s'avère qu'il a été berné par une illusion, et qu'il n'a fait que rapporter deux pierres. Furieux, le Pope lui ordonne de rebrousser chemin pour s'acquitter réellement de sa tâche.

De retour sur place, Cardinale lance en traître sa Dagger Rose sur Saori, mais Shijima s'interpose. Le Saint de la Vierge à terre, il réitère à deux reprises son assaut mais la déesse bloque l'un puis lui renvoie l'autre. Le Saint des Poissons s'évanouit.


  • Next Dimension étant toujours en cours de prépublication, cette biographie sera complétée au fur et à mesure de l'avancement de la série.

Dernière mise à jour: chapitre 61.



Help form status3.png
Incomplet
  • Des suggestions ou corrections à proposer ? Votre contribution sur cette page du forum pourrait nous aider à améliorer cet article !

Données à corriger ou ajouter

2012-10-01 : MAJ Biographie, Images biographie, galerie, bilan, notes

Interactions

  • Cliquez sur un portrait pour vous rendre sur la fiche de ce personnage.
Cardinale Pope renégat Shijima AthénaStS diag cardinale.jpg
À propos de cette image

Techniques de combat et capacités


test:1test:2test:3

Utilisé Non-présent Non-utilisé Cas particulier Noté Non-noté
Personnage absent Utilisé. Ne possède pas cette attaque dans ce média. Possède cette attaque, mais ne s'en sert pas. Cas particulier, détails sur la page du personnage. Présent sur la fiche. Absent de la fiche.
Manga Série TV OAV Hadès Films Outside story Manga Manga Manga OAV Roman TV Manga Manga
Saint Seiya Episode G Next Dimension The Lost Canvas Gigantomachia Omega Saintia Shō
Royal Demon Rose Sp attack sem res0.png
Bloody Rose Sp attack sem res0.png
Dagger Rose Sp attack sem res0.png
Cosmo Special Taizen Galaxian Encyclopedia
Royal Demon Rose
Bloody Rose
Dagger Rose


Royal Demon Rose


ロイヤル・デモン・ローズ - Roiyaru demon rōzu

Le Saint des Poissons se sert de roses rouges empoisonnées pour affecter les cinq sens de son ennemi, provoquant ainsi un affaiblissement de ceux-ci, une perte de conscience, et enfin la mort. Les Royal Demon Roses peuvent être utilisées en grand nombre afin de donner naissance à un champ entier de roses rouges toxiques.

La technique agit par l'intermédiaire du parfum émis par les roses, ce qui rend difficile de s'en protéger. Dans le manga original, le masque des femmes Saints permet de filtrer les fragrances et d'échapper à ces roses. Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Niobé du Deep se protège avec son propre parfum toxique et fait même pourrir les roses. Un souffle violent permet aussi de se débarrasser de nombreuses roses rouges. Seiya s'ouvre un passage vers le Palais du Pope avec son Pegasus Ryūsei Ken, alors que Minos dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas balaye le champ de Royal Demon Roses d'Albafica d'un Gigantic Feathers Flap.

  • Aphrodite emploie aussi le parfum afin de générer des illusions et se rendre apparemment invisible.
  • Le Taizen explique qu'Aphrodite insuffle son Cosmos dans ses roses pour changer les propriétés des fleurs[2].
  • Le nom signifie "Roses royales démoniaques" et la La représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (王魔薔薇) veut dire la même chose.
Article de référence: Royal Demon Rose


Bloody Rose

Bloody Rose
ブラッディ・ローズ - Buraddi rōzu

L'utilisateur crée une rose blanche qui a la particularité de ne jamais rater sa cible, quelles que soient les circonstances[4]. Cet argument doit pourtant plutôt faire référence au fait qu'elle prend toujours la direction adéquate vers le cœur de son adversaire. La Bloody Rose d'Aphrodite vole au travers de la Nebula Stream de Shun et l'atteint, mais sera cependant repoussée par la Starlight Extinction de dans la partie Hadès.

Une fois la rose plantée dans le cœur, l'absorption du sang par la fleur commence, et celle-ci se teinte au fur et à mesure. Lorsqu'elle est entièrement rouge, le décès de la victime est quasi inévitable.

Dans Saint Seiya ~ The Lost Canvas, Albafica utilise une Bloody Rose pour tuer Minos, mais la cause principale de la mort du Juge est le sang empoisonné d'Albafica dont la rose avait été empreinte. À cette occasion, on voit que la Bloody Rose peut transpercer un Surplis. Il emploie aussi les Bloody Roses d'une façon inédite en en disposant un certain nombre entre le lieu de son affrontement avec Minos et le village de Rodorio. Minos envoie ses Spectres détruire le village, mais ceux-ci se font tuer en cours de route par les Bloody Roses qui les prennent automatiquement pour cibles. Impossible de dire si ces roses auraient attaqué n'importe qui ou juste des Spectres.

Dans Next Dimension, Cardinale des Poissons parvient à transpercer la Gold Cloth de la Vierge portée par Shijima avec sa Bloody Rose.

  • Le Taizen explique qu'Aphrodite insuffle son Cosmos dans ses roses pour changer les propriétés des fleurs[2].
  • Le nom signifie "Rose sanglante" et la représentation nom en kanji utilisée par Saint Seiya G (紅血薔薇) veut dire "Rose de couleur sang écarlate".
Article de référence: Bloody Rose


Dagger Rose

Dagger Rose
ダガー・ローズ - dagā rōzu

Le Saint des Poissons projette des roses dont les tiges viennent se planter sur l'adversaire.

  • Le nom signifie "Rose poignard" en anglais.
Article de référence: Dagger Rose


Autres capacités

En tant que Gold Saint, il se bat à la vitesse de la lumière et maîtrise le Septième Sens. Le Zéro Absolu (-273.15 degrés Celsius) est nécessaire afin que sa Gold Cloth soit neutralisée par le froid.

Références et mythologie

Claudia Cardinale dans "La Scoumoune".
  • Pourquoi "Cardinale" et non pas "Cardinal" ? Tout simplement parce qu'en japonais, la retranscription du mot "Cardinal" (aussi bien pour le rang hiérarchique que pour les fleurs) est カーディナル, tandis que le "Cardinale" de "Claudia Cardinale" est la forme bien moins courante カルディナーレ, comme le Gold Saint des Poissons. Le choix étrange de placer là une référence à l'actrice Claudia Cardinale est probablement la continuation de l'hommage au film "La Scoumoune", dont elle est l'actrice principale. Le précédent personnage inédit de Saint Seiya Next Dimension s'appelait justement La Scoumoune, guerrière au service d'Artémis.


  • Cependant, il y a probablement un triple jeu de mot de la part de Kurumada, vu que Cardinale seconde le Pope dans son plan d'assassinat (en plus d'être, en tant que Gold Saint, normalement sujet aux directives du Pope), et qu'un cardinal est justement sous les ordres du pape. L'oeuvre de fiction "Les trois mousquetaires" de Dumas a aussi associé une connotation de complot au titre de "cardinal" avec le célèbre Cardinal de Richelieu, à plus forte raison auprès de lecteurs étrangers découvrant ce titre au travers de ce personnage. Le thème du complot s'applique évidemment à la situation de Next Dimension.


Rose "Cardinal Richelieu".
  • De plus, il existe également les roses "Cardinal Richelieu" (カーディナル・ド・リシュリュー en japonais, ce qui diffère donc un peu du nom du Gold Saint). Ces roses, aux grandes fleurs doubles de couleur pourpre violacé, sont de l'espèce "rosa gallica", ou "rosier de France", une espèce de rosier originaire d'Europe centrale et méridionale, ainsi que d'Asie occidentale. Un hybride de la rosa gallica, créé par un horticulteur hollandais (van Sian), fut introduit en France par Laffay en 1840. La rose fut nommée en l'honneur d'Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu et de Fronsac, à cause de sa couleur pourpre profonde, qui renvoie bien sur à une des couleurs portées par le haut clergé catholique (bien que la couleur d'un cardinal soit rouge vermillon). Le Cardinal de Richelieu, déjà cité plus haut au travers de son homologue de fiction, était un ecclésiastique, homme d'État, pair de France (grand officier, vassal direct de la couronne de France) et Premier ministre du Roi de France Louis XIII, dit le Juste.

Produits dérivés

Aucun produit dérivé pour ce personnage n'a pu être trouvé par la recherche automatique. Peut-être qu'aucun produit n'existe, ou bien la page du produit n'a pas encore été créée dans ce wiki.


  • Aucun produit dérivé officiel centré sur ce personnage.


Combats

Données des combats récupérées automatiquement sur les pages de Récits. Une absence de résultats signifie qu'aucun combat n'a été mené, ou alors que les pages de récits sont incomplètes.


Saint Seiya - Next Dimension
# Début Fin Issue
044 ND Chapitre 054 [[]] En cours Shijima Versus Cardinale
049 ND Chapitre 061 ND Chapitre 061 Victoire de Cardinale Shijima Versus Cardinale
050 ND Chapitre 061 ND Chapitre 061 Victoire de Saori Cardinale Versus Saori




Personnages affiliés au "totem" Poissons



Références

  1. Lorsque Shijima contacte Shion du Bélier juste après son agression, ce dernier est dans son temple en compagnie de Tenma de Pégase et Shun d'Andromède; lorsque Cardinale retrouve sa proie, les deux Bronze Saints sont entre les maisons du Lion et de la Vierge.
  2. 2,0 et 2,1 Saint Seiya Taizen, p. 96
  3. 3,0 et 3,1 Cosmo special, p. 218
  4. Saint Seiya Taizen, p. 185